Mauvais feeling suite à un fitting

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Cantalou
Messages : 22
Inscription : 11 juin 2020, 09:31
Index : 21,2
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Cantalou » 27 oct. 2020, 12:34

Bonjour à tous,
Je reviens très frustré d'un fitting. Je m'explique, je joue des cleveland avec shaft action lite regular 55g. C'est beaucoup trop light pour ma vitesse de swing qui est de 85mph en moyenne (d'après le fitter). J'ai de gros problèmes de dos malgré mon âge, et je refuse l'acier qui est trop lourd et qui va me pénaliser sur 18 trous. Malgré cela, la personne a insisté sur le fait qu'au vu de ma vitesse de swing, un shaft en acier était obligatoire...
Bref, j'ai donc essayé que des shaft en aciers, et je n'ai pas tapé une balle. Il me propose donc un shaft en stiff graphite, et la pareil, perte de confiance liée à mes essais précédents, impossible de taper correctement une balle, je m'énerve etc...Alors que mon jeu de fer est normalement très solide (80% de mes balles partent sans problème).

Résultat : impossible de prendre du plaisir dans mon fitting, et impossible de me projeter avec une nouvelle série etc...je suis vraiment déboussolé !

Avez vous eu ce genre d'expérience ? Aucun feeling sur les essais, et de repartir très déçu ? Comment faire pour "choisir", en y mettant un certain budget, si vous n'avez pas eu de feeling ? Doit on se jeter à l'eau sans être sur à 100% et en faisant confiance au fitter ?

Malgré tout, le fitter m'a gentiment prêté 3 fers 7 différents, (combinaison shaft et tête de club) pour essayer sur parcours et/ou practice afin d'avoir plus de repère. Je vous tiens au courant ! Merci d'avance pour vos retours.
- Driver Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Bois 5 Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Fer 5/Pw Callaway Apex21 KBS tour 90 S.
- 48, 52, 58 Cleveland RTX4
- Putter Sigma G Doon CB

Meziane
Par Expert
Par Expert
Messages : 672
Inscription : 24 déc. 2019, 14:46
Index : 10,5

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Meziane » 27 oct. 2020, 12:55

Un shaft acier obligatoire ? Je serai parti du fitting.
Je suis à 110-1150mph au driver je joue du graphite sur mes fers.
110gr steelfiber


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Miura CB-801 4 au PW - Steelfiber 110i
Wedge SM7 50-56-60 - Modus NS Pro Stiff 105gr
Hybride TS2 - Tour Ad-Di 85gr X
Bois 3 Cobra F9 - Tour Ad-Di 6x
Driver Callaway Epic Flash - Tour Ad-Di 6X
Putter Odyssey Triple Track

Cantalou
Messages : 22
Inscription : 11 juin 2020, 09:31
Index : 21,2
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Cantalou » 27 oct. 2020, 14:39

Fumsek a écrit : 27 oct. 2020, 13:49
Meziane a écrit : 27 oct. 2020, 12:55 Un shaft acier obligatoire ? Je serai parti du fitting.
Je suis à 110-1150mph au driver je joue du graphite sur mes fers.
110gr steelfiber


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
je suis pareillement étonné d'une telle réponse : aujourd'hui l'offre en shafts graphite est, en fitting, suffisamment vaste pour répondre à un très large spectre de besoins :shock: Certes, il arrive que certains "fitters", par paresse ou par manque de compétences, fassent des "raccourcis" hâtifs, possible que ce soit le cas, en tout cas je comprends le sentiment de déception...

Après, il est possible que pour obtenir un même ressenti sur du graphite, il faille parfois monter en gamme, et les tarifs deviennent vite "décoiffants" (170/200 € le shaft pour certaines marques réputées), sur une série complète ça fait chauffer le portfeuille, donc l'offre n'est même pas proposée.

Sur la question générale, c'est compliqué parfois une séance de fitting/clubmaking car on peut ne pas être bien en swing le jour "J", être déboussolé par le fait de taper dans un filet ou sur un écran, ne pas aimer le côté "bilan de santé" un peu médical, surtout si le fitter est pas très psychologue etc...

J'ai connu un peu les deux types d'expérience, la dernière ça s'est bien passé je pense parce que dispositif de mesure se faisait sur un vrai practice, dont en conditions "réalistes", du coup j'oubliais plus facilement la machine. Le top du top étant le fitting en parcours, mais peu de prestataires le proposent.

Dernière chose : ne surtout pas signer si vraiment la séance n'a pas été productive. Mieux vaut "perdre" le tarif de la séance (en général déduit si achat de série) plutôt que de se retrouver avec un truc qu'on ne sent pas.
Merci pour vos retours ! Ce qui me dérange surtout avec l'acier, c'est la sensation de lourdeur qui s'accentuera au fil des trous lorsque mes douleurs au dos arriveront. 110gr finalement, même en graphite, c'est quand même lourd ? Ou je me trompe...?

Concernant le prix, effectivement le fitter m'a dit que pour mes vitesses, on peut partir sur du graphite mais que les shaft couteraient très chers...A voir. Je ne veux surtout pas remettre en question la personne du fitting qui a une belle réputation dans la région (Belgique). Je pense que c'est surtout de ma faute, j'ai complètement perdu pied lors de la séance et mon jeu de fer était horrible :roll: + le manque de confiance sur les shaft acier + des têtes de club moins rassurantes que mes chars d'assauts CG cleveland :D . Seul satisfaction, il a quand même vu au début de la séance que le swing était bon et qu'il fallait partir sur des clubs plus techniques pour poursuivre la progression.

Je vais essayé en conditions "practice" et sur parcours demain et je verrai. Je joue toujours mieux sur parcours. Je mesure 1m97 et je me sens toujours à l'étroit dans un box de practice :P (ce sont des box couverts là où je joue). Cela ne remplacera pas le fitting sur vrai practice ou sur parcours, mais j'espere avoir des "sensations" sur parcours !

Merci pour vos retours, et bon golf à tous !
- Driver Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Bois 5 Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Fer 5/Pw Callaway Apex21 KBS tour 90 S.
- 48, 52, 58 Cleveland RTX4
- Putter Sigma G Doon CB

Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1144
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par robins » 27 oct. 2020, 14:42

par curiosité il t'a orienté vers quelle tête de club / shaft?
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Corsaire » 27 oct. 2020, 14:43

Arf, dommage de lire ça...
Un fitting qu'on attend et qui se passe comme ça, c'est décevant !

Bon si tu en refais un, beh va pas au même endroit :p
Bon je tape pas comme Meziane, mais fer 7 à 84mp/h environ y'a 15j sur trackman, je joue du graphite, des Recoil 110F4 !

Par contre bien d'aller tester en conditions réelles !

Le soucis du mec, c'est qu'il était surement mal formé, etc. et clairement dire vitesse élevée = acier, c'est juste ridicule et ce sont des préjugés !
Un recoil prototype F5, je lui proposerai de le secouer :lol: :lol: :lol:

Pour un prochain fitting, n'hésite pas à le faire en extérieur pour voir le vol de balle !
Mais vu ta taille clairement faut y passer par la case fitting :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Cantalou
Messages : 22
Inscription : 11 juin 2020, 09:31
Index : 21,2
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Cantalou » 27 oct. 2020, 14:51

Corsaire a écrit : 27 oct. 2020, 14:43 Arf, dommage de lire ça...
Un fitting qu'on attend et qui se passe comme ça, c'est décevant !

Bon si tu en refais un, beh va pas au même endroit :p
Bon je tape pas comme Meziane, mais fer 7 à 84mp/h environ y'a 15j sur trackman, je joue du graphite, des Recoil 110F4 !

Par contre bien d'aller tester en conditions réelles !

Le soucis du mec, c'est qu'il était surement mal formé, etc. et clairement dire vitesse élevée = acier, c'est juste ridicule et ce sont des préjugés !
Un recoil prototype F5, je lui proposerai de le secouer :lol: :lol: :lol:

Pour un prochain fitting, n'hésite pas à le faire en extérieur pour voir le vol de balle !
Mais vu ta taille clairement faut y passer par la case fitting :)
Alors figure toi qu'étant un fan de tes vidéos (qui "puent" la passion du golf et du matos), j'ai regardé ta dernière vidéo après mon fitting et je me suis fait la reflexion : même lui qui fracasse sort des fers avec shaft graphite !! :lol: Donc content de ton post :D
Après vu ma taille, les fitting sont compliqués, les grip sont petits, les shaft aussi, je perds tous mes repères et pas évident d'avoir un bon feeling...je pense qu'une personne de taille standard aura plus vite des repères.
Je vais aller essayer les 3 fers en test demain (il y a quand même un shaft graphite ;) ) et je vous dirai !
- Driver Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Bois 5 Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Fer 5/Pw Callaway Apex21 KBS tour 90 S.
- 48, 52, 58 Cleveland RTX4
- Putter Sigma G Doon CB

Cantalou
Messages : 22
Inscription : 11 juin 2020, 09:31
Index : 21,2
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Cantalou » 27 oct. 2020, 14:52

robins a écrit : 27 oct. 2020, 14:42 par curiosité il t'a orienté vers quelle tête de club / shaft?
Je regarde cela demain car je ferai les test des 3 fers, et te tiens au courant. Je ne me souviens plus...
- Driver Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Bois 5 Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Fer 5/Pw Callaway Apex21 KBS tour 90 S.
- 48, 52, 58 Cleveland RTX4
- Putter Sigma G Doon CB

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Corsaire » 27 oct. 2020, 14:55

Cantalou a écrit : 27 oct. 2020, 14:51
Corsaire a écrit : 27 oct. 2020, 14:43 Arf, dommage de lire ça...
Un fitting qu'on attend et qui se passe comme ça, c'est décevant !

Bon si tu en refais un, beh va pas au même endroit :p
Bon je tape pas comme Meziane, mais fer 7 à 84mp/h environ y'a 15j sur trackman, je joue du graphite, des Recoil 110F4 !

Par contre bien d'aller tester en conditions réelles !

Le soucis du mec, c'est qu'il était surement mal formé, etc. et clairement dire vitesse élevée = acier, c'est juste ridicule et ce sont des préjugés !
Un recoil prototype F5, je lui proposerai de le secouer :lol: :lol: :lol:

Pour un prochain fitting, n'hésite pas à le faire en extérieur pour voir le vol de balle !
Mais vu ta taille clairement faut y passer par la case fitting :)
Alors figure toi qu'étant un fan de tes vidéos (qui "puent" la passion du golf et du matos), j'ai regardé ta dernière vidéo après mon fitting et je me suis fait la reflexion : même lui qui fracasse sort des fers avec shaft graphite !! :lol: Donc content de ton post :D
Après vu ma taille, les fitting sont compliqués, les grip sont petits, les shaft aussi, je perds tous mes repères et pas évident d'avoir un bon feeling...je pense qu'une personne de taille standard aura plus vite des repères.
Je vais aller essayer les 3 fers en test demain (il y a quand même un shaft graphite ;) ) et je vous dirai !
Merci à toi, ça fait très plaisir !
Alors un vrai truc de fitting, aura des shafts à +1 inch, +2 inch, etc. Sans aucun soucis ! Justement pour que tu puisses taper le shaft tel que tu l'auras ensuite ;)
N'hésite pas à demander avant ta prochaine session de fitting :) Si ils ont bien tout ça en stock :)

J'ai l'habitude de demander avant mes sessions : "bonjour vous avez quoi en gaucher ?" "euuuuuuuh une tête" bon beh bonne journée au revoir :lol: :lol: :lol:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Stoon42 » 27 oct. 2020, 15:00

Ba 110 gr en acier ou graphite avec le même équilibrage ça te paraîtra pareil....
après il existe des Shaft acier léger dans les 90gr et même peut être moins
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Franc38 » 27 oct. 2020, 15:08

L'acier ça a un feeling différent, ça pèse en général plus lourd... Mais le truc n'est clairement pas lié a la vitesse : les clubs qu'on tape avec le plus de vitesse c'est driver/bois de fairway et quasi tout le monde (tour pro et long driver inclus) a des shafts graphite dans leurs bois / driver.

Moi j'aime les shafts acier lourds et raides en tip parceque j'arrache un peu trop en transition et que ça aide à "poser" et à "temporiser" dans le swing et à moins satelliser les balles. Mais....Meziane ou Bryson DeChambeau qui envoient encore plus fort ont du graphite dans les fers.

Bref c'est dommage d'avoir un fitter qui raconte des bêtises mais hélas c'est pas si rare.

Après faut voir aussi... On fait de l'acier léger et smooth de nos jours. Peut être est ce que dans ce qu'il avait seul des modèles acier collaient a priori ? Tu peux tout a fait trouver des shafts acier a 90g et des graphite a 105. Et je pense que ça ne joue pas tant que ça sur la fatigue (ou les douleurs) qui sont plus lies aux vibrations, au profil de flex et aux types de réponse musculaire qu'on y apporte. Après mes wedges sont en acier 130g, mes fers en acier 120g etc. Peut être que je m'y suis habitué mais si je finis fatigué c'est les cuisses et les fesses, pas le haut du corps.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par eglishadow » 27 oct. 2020, 16:54

Fumsek a écrit : 27 oct. 2020, 15:03
Corsaire a écrit : 27 oct. 2020, 14:43 ...

Le soucis du mec, c'est qu'il était surement mal formé, etc. et clairement dire vitesse élevée = acier, c'est juste ridicule et ce sont des préjugés !
Un recoil prototype F5, je lui proposerai de le secouer :lol: :lol: :lol:

...
[MODE DECONNE HS ON]ça peut faire un bon sujet de post si celui sur les distances s’essoufflait : ça fait longtemps qu'on n'a pas relancé un "graphite léger de vieux lent contre acier lourd de jeune rapide :wink: :arrow: [MODE DECONNE HS OFF]
effectivement, de nos jours on peut parfaitement jouer du graphite comme de l'acier, d'ailleurs tous les bois sont maintenant proposés en graphite, plus que rarement en acier comme j'en ai joué dans les années 80 et 90, en ce moment je joue de l'acier assez léger 104 g je crois, plus légers que mes ex TTT DG, mais je ne vois pas de série acier dans les sacs lorsque je joue en équipe senior et je ne suis plus tout jeune... mon dernier fitting m'avait "dit" : pas la peine de changer, mais je vais certainement passer au manche graphites d'ici peu
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par CoLa » 28 oct. 2020, 14:28

Cantalou a écrit : 27 oct. 2020, 14:51
Corsaire a écrit : 27 oct. 2020, 14:43 Arf, dommage de lire ça...
Un fitting qu'on attend et qui se passe comme ça, c'est décevant !

Bon si tu en refais un, beh va pas au même endroit :p
Bon je tape pas comme Meziane, mais fer 7 à 84mp/h environ y'a 15j sur trackman, je joue du graphite, des Recoil 110F4 !

Par contre bien d'aller tester en conditions réelles !

Le soucis du mec, c'est qu'il était surement mal formé, etc. et clairement dire vitesse élevée = acier, c'est juste ridicule et ce sont des préjugés !
Un recoil prototype F5, je lui proposerai de le secouer :lol: :lol: :lol:

Pour un prochain fitting, n'hésite pas à le faire en extérieur pour voir le vol de balle !
Mais vu ta taille clairement faut y passer par la case fitting :)
Alors figure toi qu'étant un fan de tes vidéos (qui "puent" la passion du golf et du matos), j'ai regardé ta dernière vidéo après mon fitting et je me suis fait la reflexion : même lui qui fracasse sort des fers avec shaft graphite !! :lol: Donc content de ton post :D
Après vu ma taille, les fitting sont compliqués, les grip sont petits, les shaft aussi, je perds tous mes repères et pas évident d'avoir un bon feeling...je pense qu'une personne de taille standard aura plus vite des repères.
Je vais aller essayer les 3 fers en test demain (il y a quand même un shaft graphite ;) ) et je vous dirai !
Heureusement que tu n'es pas gaucher :lol: :lol:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Cantalou
Messages : 22
Inscription : 11 juin 2020, 09:31
Index : 21,2
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Cantalou » 29 oct. 2020, 19:44

Bonjour à tous,
Pour répondre aux questions sur le matos prêté :
PingG410 avec shaft ping acier CFS (ou CF5 ?) il n'y a écrit que cela sur le shaft..
Taylormade SIM Max avec Shaft graphite fujikura 7S-Flex (d'après le fitter celui qui correspond à ce que j'ai actuellement)
Taylormade P790 avec shaft acier dynamic golf 105 (ce que je devrais prendre d'après le fitter pour ma progression prochaine)

Feeling après 1h de test practice : le P790 est compliqué avec ce shaft que je trouve lourd avec mes problèmes de dos...Je sens qu'après le trou 14 je vais avoir du mal à rentrer dedans...
SimMAx facile à jouer, trajectoires de balles très hautes par contre...bof
G410 : shaft qui semble plus léger que celui du P790, en tout cas plus facile, le club avec lequel j'ai eu le meilleur feeling. Peut-être parce qu'il était le seul avec un grip mid size aussi ? :)

Mais je vous rejoins sur l'ensemble, comment voulez vous que je me sente bien avec des clubs trop petits, et surtout avec des grip normaux. c'est vraiment gênant de devoir changer son grip et donc son feeling sur chaque coup..Je ne savais parfois plus comment prendre ces mini-grip avec mes grosses mains ! Bref du coup très déçu de la sensation sur l'ensemble...je vais aller rendre tout ça demain après un dernier 18 trous d'avant confinement2 (tjrs pas de confinement en Belgique :roll: ) Aurais-je une révélation sur le parcours ?
Je ne sais pas si un fitter sera capable d'avoir un choix de shaft à ma taille avec grip mid size pour que je ne perde pas trop mes repères...Déjà que la perte de repères est importante avec des changements de shaft si importants. On verra l'année prochaine, et je pense chercher au sud de Paris où j'aurai plus de choix.
Merci à tous pour vos avis en tout cas, cela m'a fait du bien de partager cette expérience décevante et de prendre vos conseils ;) Finalement fitting de grand ou de gaucher, même combat :D
Bon courage à tous avec le confinement !
- Driver Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Bois 5 Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Fer 5/Pw Callaway Apex21 KBS tour 90 S.
- 48, 52, 58 Cleveland RTX4
- Putter Sigma G Doon CB

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par vpl » 30 oct. 2020, 09:18

Clubs de pret avec des grips de taille differente... ca devrait pas trop plaire par ici !
Sinon, du haut de ma totale inexpérience, j'ai l'impression que tu as des "a priori" sur ce que devrait donner le fitting. C'est peut-être dommage, même si c'est bien entendu le ressenti final qui doit faire la décision.

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par macj » 30 oct. 2020, 09:52

perso quand j'ai changé mes fers (il y a quelques années déja) je suis passé par des journées démo avec un fitteur et le chariot contenant toutes les combinaisons tetes shaft

j'ai fait Titleist et Mizuno , les deux avaient la même approche (mais pareil aussi chez callaway , ping , etc..)

la première chose qu'ils font c'est prendre les mesures statiques puis taper sur plaque et déterminer un lie et une longueur

Une fois qu'on connait ces "specs de base" ils prennent dans leur gros chariot 2 ou 3 têtes qui plaisent au golfeur
pour moi cela donnait +1° upright et +0.5" en longueur chez mizuno , et standard chez Titlesit

après ne reste plus qu'à dégrossir le shaft avec un trackman ou l'outil à l'époque de mizuno le swing dna mais avec le matos directement aux futures spécifications en longueur et lie ce qui me parait primordial

A la lecture de ce témoignage ainsi que d'autres en vidéo sur le fitting , j'ai l'impression que le fitteur indépendant ou magasins multi-marques certes ont le mérite de faire essayer différentes "marques" justement mais ont aussi du mal à avoir le minimum de matos (tetes/ shafts de tests) pour faire ne serait ce que les opérations "de base" avec un club déjà adapté à la morphologie
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1144
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par robins » 30 oct. 2020, 09:58

Pourquoi ne pas attendre les journées démos ?(c'est pas pour tout de suite :( )
ils sont plus de choix en shaft. tu en sélectionnes deux-trois cela donnera un "axe" pour ta futur série.
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Franc38 » 30 oct. 2020, 10:15

C'est sur que ce genre de retour montre bien qu'il y a fitting et fitting.
Et même dans le 'bon fitting' le seul bout objectif et qui ne change pas trop c'est en effet le lie et la taille (cf les point de couleur ping). Après ça, idéalement ça se règle avec un GC quad. Sinon avec un autocollant et / ou lie board...

Ensuite l'art du fitting c'est surtout avoir des tas de trucs a tester et savoir faire parler le golfeur (et l'écouter) sur ses sensations, ce qu'il aime ce qu'il cherche, ce qu'il croit...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Cantalou
Messages : 22
Inscription : 11 juin 2020, 09:31
Index : 21,2
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Cantalou » 12 févr. 2021, 16:05

Bonjour à tous,
Afin de clôre le sujet, petite suite à mes experiences fitting. Suite à vos remarques, j'ai appelé en amont différents magasins, et l'un d'entre eux avait effectivement des shaft rallongés et des grip mid size YOUHOU. Ah et comme c'était en Flandres, petite difficulté supplémentaire, il parlait bien Français :D

Et miracle, le gars était très ouvert sur mon mal de dos, tout à fait d'accord pour proposer du stiff (vitesse de club à 83mph en moyenne), mais en graphite. Du coup, avec des shaft à ma taille, super feeling sur les essais, Et après une grande réflexion entre les muzuno jpx forged (shaft recoil 95 stiff) et les nouveaux apex 21 shaft KBS tour 90 en graphite stiff, j'ai pris les Apex. Super touché, et les "statistiques" au fitting + sensation sur practice étaient superbes. J'ai balancé un fer 7 à 175m au carry :shock: :shock: :shock: J'ai pris une photo car il n'y en a eu qu'un comme ça :lol: Et il y avait bizarrement une différence de 5 à 10m (dispersion équivalente) entre les deux clubs. Le mizuno allait moins loin..(différence d'ouverture de fer7 je crois aussi)

J'espere que mon expérience servira à d'autres qui ont des caractéristiques particulières (taille, gaucher etc...), appelez avant, discuter avec les gars au téléphone et après allez y. Et si vous ne le sentez pas, CHANGEZ
En plus, la personne qui ma "fitté" ma série m'a dit un truc très vrai : au moins je change de catégorie de club, j'aurai plus de contrôle, plus de sensation et cela m'aidera dans ma progression. L'autre magasin me proposait des clubs presque de même catégorie...Donc voilà, très content de se craquage en règle :D
Encore merci à tous pour vos conseils, et bon golf à tous !
- Driver Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Bois 5 Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Fer 5/Pw Callaway Apex21 KBS tour 90 S.
- 48, 52, 58 Cleveland RTX4
- Putter Sigma G Doon CB

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Franc38 » 12 févr. 2021, 17:57

Rassure moi, tes 83 mph de vitesse de tête c'est bien au fer 7, pas au driver ?

Déjà que 175m carry avec cette vitesse au fer 7 c'est énorme (quand bien même les Apex ont des lofts fermés, genre 30,5° pour le fer 7 justement) mais si les 83 mph c'est au driver, il y a un truc que je ne comprends plus :mrgreen:

En tout cas c'est bien que tu aies trouvé "fitting à ton pied"... Et un flamand parlant français correctement :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par eglishadow » 12 févr. 2021, 18:20

De toute façon lorsque l'on se sent mal il ne faut pas insister.
Un bon fitteur doit aussi être à l'écoute pour explorer les possibilités qui peuvent correspondre aux desiderata du joueur.
Ensuite si le fitteur fait des clubs pour le joueur et si ce dernier veut revenir un peu sur ses sensations et le résultat obtenu, normalement c'est garanti...C'est ce que me propose mon CM et je n'ai jamais eu besoin de revenir... cependant une fois, j'avais voulu voir si les graphites arrangeraient les choses, le fitting a été gratuit et la conclusion était : pas la peine de mettre de l'argent dans des shafts graphite et il m'a conseillé d'attendre .
Chose que j'ai faite pendant 2 ans et demi en attendant décembre dernier
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Cantalou
Messages : 22
Inscription : 11 juin 2020, 09:31
Index : 21,2
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Cantalou » 12 févr. 2021, 19:28

Franc38 a écrit : 12 févr. 2021, 17:57 Rassure moi, tes 83 mph de vitesse de tête c'est bien au fer 7, pas au driver ?

Déjà que 175m carry avec cette vitesse au fer 7 c'est énorme (quand bien même les Apex ont des lofts fermés, genre 30,5° pour le fer 7 justement) mais si les 83 mph c'est au driver, il y a un truc que je ne comprends plus :mrgreen:

En tout cas c'est bien que tu aies trouvé "fitting à ton pied"... Et un flamand parlant français correctement :mrgreen:
Je confirme au fer 7 :) je ne me souviens plus au driver. Et le carry à 175 est arrivé qu'une fois, la moyenne était 163 mètres au carry.
- Driver Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Bois 5 Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Fer 5/Pw Callaway Apex21 KBS tour 90 S.
- 48, 52, 58 Cleveland RTX4
- Putter Sigma G Doon CB

mamouth98
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 206
Inscription : 13 janv. 2015, 13:13
Index : 17,6
Pays : Suisse

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par mamouth98 » 14 févr. 2021, 20:08

163 mètres au carry avec 83mph de vitesse de swing?? Il n’y a que moi que ca surprend?
'Hit it hard, go find it, hit it hard again'

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par manhattan » 14 févr. 2021, 20:26

ça dépend c'est quoi un fer 7 ?
Pour un F7 lame à 35° c'est autour de 140m, pour un fer marqué 7 avec 29° de loft, hollow body, spring face, tout est possible.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Cantalou
Messages : 22
Inscription : 11 juin 2020, 09:31
Index : 21,2
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Cantalou » 14 févr. 2021, 21:42

mamouth98 a écrit : 14 févr. 2021, 20:08 163 mètres au carry avec 83mph de vitesse de swing?? Il n’y a que moi que ca surprend?
Peux tu développer ? Cela devrait être moins ?
- Driver Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Bois 5 Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Fer 5/Pw Callaway Apex21 KBS tour 90 S.
- 48, 52, 58 Cleveland RTX4
- Putter Sigma G Doon CB

Cantalou
Messages : 22
Inscription : 11 juin 2020, 09:31
Index : 21,2
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Cantalou » 14 févr. 2021, 21:43

Cantalou a écrit : 14 févr. 2021, 21:42
mamouth98 a écrit : 14 févr. 2021, 20:08 163 mètres au carry avec 83mph de vitesse de swing?? Il n’y a que moi que ca surprend?
Peux tu développer ? Cela devrait être moins ? Je peux mettre une photo si cela parait surprenant :lol:
- Driver Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Bois 5 Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Fer 5/Pw Callaway Apex21 KBS tour 90 S.
- 48, 52, 58 Cleveland RTX4
- Putter Sigma G Doon CB

mamouth98
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 206
Inscription : 13 janv. 2015, 13:13
Index : 17,6
Pays : Suisse

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par mamouth98 » 14 févr. 2021, 22:06

Cantalou a écrit :
Cantalou a écrit : 14 févr. 2021, 21:42
mamouth98 a écrit : 14 févr. 2021, 20:08 163 mètres au carry avec 83mph de vitesse de swing?? Il n’y a que moi que ca surprend?
Peux tu développer ? Cela devrait être moins ? Je peux mettre une photo si cela parait surprenant :lol:
Je ne dis pas que c’est impossible mais surprenant. Il y a certainement une explication rationnelle (spin, angle d’attaque,...). Je joue les même clubs version 2016. J’ai environ la même vitesse de swing cependant, en moyenne, je ne suis pas vraiment dans ces chiffres là.

Après l’important n’est pas là. Si les clubs te conviennent c’est parfait
'Hit it hard, go find it, hit it hard again'

Cantalou
Messages : 22
Inscription : 11 juin 2020, 09:31
Index : 21,2
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Cantalou » 14 févr. 2021, 22:16

mamouth98 a écrit : 14 févr. 2021, 22:06
Cantalou a écrit :
Cantalou a écrit : 14 févr. 2021, 21:42
Peux tu développer ? Cela devrait être moins ? Je peux mettre une photo si cela parait surprenant :lol:
Je ne dis pas que c’est impossible mais surprenant. Il y a certainement une explication rationnelle (spin, angle d’attaque,...). Je joue les même clubs version 2016. J’ai environ la même vitesse de swing cependant, en moyenne, je ne suis pas vraiment dans ces chiffres là.

Après l’important n’est pas là. Si les clubs te conviennent c’est parfait
Pour être honnête je ne m'y connais pas trop, j'étais aussi très surpris. Mes cleveland envoient mes balles à environ 150m voir un peu plus au carry..Est-ce que c'est le loft ? (fermé de 0,5 de plus ? ). J'avoue avoir demander au fitter si son simulateur était correct. J'ai envoyé à 173m au carry un fer 7 avec vitesse à 85 (j'ai une photo parce que cela me paraissait totalement irréaliste ! :lol:) Mais le type était formel, le trackman fonctionnait parfaitement. Ce qui parait même fou, c'est qu'en diminuant d'un demi inch mes shaft par rapport à mes shaft actuels qui sont +2 inch, mes stats étaient meilleures (centrage etc..) et j'envoyais plus loin...Comme quoi.
Je mesure 1m97, est-ce que cela peut jouer ?
Après il a modifié mon lie etc..et j'envoyais des cartouches. J'hésitais avec les forged JPX mizuno, touché plus doux, mais 10 mètres moins loin, et moins tolérants. bref voila... me tarde juste de les recevoir désormais :)
- Driver Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Bois 5 Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Fer 5/Pw Callaway Apex21 KBS tour 90 S.
- 48, 52, 58 Cleveland RTX4
- Putter Sigma G Doon CB

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Toffguy » 15 févr. 2021, 00:26

J'ai les apex 19, clairement c'est des lance roquette ces clubs.
Mais la faculté à faire des shot 10m supérieurs à la moyenne, sur parcours parfois ça pique.
Du vécu : attaque de green je jouait f8 pour 145m pour choper l'entrée de green, la moyenne pour un bon coup pour moi, j'ai pris pleine plaque j'ai fini dans le chachis derrière à un bon 160m carry, bah ça énerve bien quand tu la vois partir plein mat dans la ligne, tu jubiles jusqu'à la voir disparaître derrière.... :?
Idem pour les balles mal tapées qui partent un peu en saucisse, bah elles perdent pas de distance donc elles vont bien loin dans les bois ou les HL.
Bref c'est tolérant, ça part fort mais je trouve que ça rend pas toujours service.

Toujours le débat entre rater long ou rater court, d'une manière générale je préfère rater court, et surcluber quand il faut rater long (OE).
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par landais » 15 févr. 2021, 11:34

Toffguy a écrit : 15 févr. 2021, 00:26 J'ai les apex 19, clairement c'est des lance roquette ces clubs.
Mais la faculté à faire des shot 10m supérieurs à la moyenne, sur parcours parfois ça pique.
Du vécu : attaque de green je jouait f8 pour 145m pour choper l'entrée de green, la moyenne pour un bon coup pour moi, j'ai pris pleine plaque j'ai fini dans le chachis derrière à un bon 160m carry, bah ça énerve bien quand tu la vois partir plein mat dans la ligne, tu jubiles jusqu'à la voir disparaître derrière.... :?
Idem pour les balles mal tapées qui partent un peu en saucisse, bah elles perdent pas de distance donc elles vont bien loin dans les bois ou les HL.
Bref c'est tolérant, ça part fort mais je trouve que ça rend pas toujours service.
Toujours le débat entre rater long ou rater court, d'une manière générale je préfère rater court, et surcluber quand il faut rater long (OE).
Je suis de plus en plus de ton avis.
Avec les JPX hot métal pro, bobybuildés, loft fermés, face trampoline, j'ai les même fulgurances de temps en temps sur des coups "trop" bien touchés qui filent derrière le green.
Comme je viens de rebâtir un swing plus puissant (compression, balle terre....), ça part des fois très très fort. Et je n'ai plus trop de notion de Yardage fiable et régulier. Ce qui doit être le principal atout sur les fers à mon avis.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Franc38 » 15 févr. 2021, 11:43

Yes, tout à fait d'accord. Entre taper mon fer 7 130m 99% du temps et 128m le reste du temps ou taper 155m 50% du temps et 165m 50% du temps je prends la première proposition sans hésiter...

Sur les fers ce qui compte c'est 1° qu'ils soient "toujours" à la distance voulue (et qu'on puisse contrôler cette distance si l'on veut) et 2° qu'ils prennent la trajectoire désirée (et qu'on puisse contrôler cette trajectoire)

Les fers modernes et "tolérants" qui vont très loin mais irrégulièrement et droit même si on veut les tourner, je ne suis pas convaincu du tout que ça aide vraiment à "improve the game" (ça permet d'éviter des bouillons les jours où le swing est absent, peut être...)

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par waldezign » 15 févr. 2021, 13:30

Franc38 a écrit : 15 févr. 2021, 11:43 Yes, tout à fait d'accord. Entre taper mon fer 7 130m 99% du temps et 128m le reste du temps ou taper 155m 50% du temps et 165m 50% du temps je prends la première proposition sans hésiter...

Sur les fers ce qui compte c'est 1° qu'ils soient "toujours" à la distance voulue (et qu'on puisse contrôler cette distance si l'on veut) et 2° qu'ils prennent la trajectoire désirée (et qu'on puisse contrôler cette trajectoire)

Les fers modernes et "tolérants" qui vont très loin mais irrégulièrement et droit même si on veut les tourner, je ne suis pas convaincu du tout que ça aide vraiment à "improve the game" (ça permet d'éviter des bouillons les jours où le swing est absent, peut être...)

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Le problème, c’est que game improvement est un abus de langage. Les SGI sont des clubs pour noobs, mais c’est moins marketing « irons 4 noobz ». Les GI sont pour des joueurs sans swing, mais sont mal nommés car ils permettent de jouer à peu près, mais pas d’apprendre à jouer. J’ai un pote qui vient de se faire vendre des Sim2 OS Max... bin il ne progressera pas sur les fers. Son index va peut-être descendre, mais sous les 20-24, il va falloir tout reprendre à zéro. En plus, il faut ajouter un wedge en plus, avec un PW à 42° (sans déconner).
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par soleil78 » 15 févr. 2021, 14:15

Entièrement d'accord. Le contrôle des profondeurs est primordial sur le jeu de fer. Un club qui ne te permet pas d'avoir un minimum de constance risque d'être très préjudiciable au score. Sur beaucoup de parcours on se rend compte que l'arrière des greens n'est vraiment pas prévu pour être mis en jeu (bosquets, grosse pente, forêt, HL et autres joyeusetés... :mrgreen: ) et souvent avec des coups vers le drapeau qui deviennent rapidement anxiogènes. Il n'y a qu'à voir Nate Lashley hier à Pebble beach. :shock:

Après 163m au fer 7 avec l'équivalent d'un fer 6 à 83 mph, il y a un très bon SF. Pourquoi pas... :D
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par pierreyves » 15 févr. 2021, 14:51

soleil78 a écrit : 15 févr. 2021, 14:15 Il n'y a qu'à voir Nate Lashley hier à Pebble beach. :shock:
Oui enfin lui, ce qui lui un peu piqué le c.., c’est pas tant l’approche que les 3 putts derrière...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Toffguy » 15 févr. 2021, 16:48

Je suis en train de prendre en main mes argolf c'est sans surprise. Quand je rate, c'est court, mais je trouve ça plus rassurant et généralement moins pénalisant.

Par contre, moi qui fait encore des crises de hook, bah ce type de fer ça gomme pas les effets, au contraire :?
. Ça doit être surtout pour ça les SGI.
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Franc38 » 15 févr. 2021, 19:15

Toffguy a écrit : 15 févr. 2021, 16:48 Je suis en train de prendre en main mes argolf c'est sans surprise. Quand je rate, c'est court, mais je trouve ça plus rassurant et généralement moins pénalisant.

Par contre, moi qui fait encore des crises de hook, bah ce type de fer ça gomme pas les effets, au contraire :?
. Ça doit être surtout pour ça les SGI.
C'est clair que c'est le truc qui m'a marqué quand j'ai commencé à jouer mes Bridgestone CB : mal centré, tu les sens bien, chemin et face un peu désalignés et hop ça enroule. Après, ça ne me gêne pas trop, j'aime bien jouer avec un bon draw (genre Flo Ales, mais moins tendu et un peu moins loin... ). Autre avantage des lames ou CB : j'arrive, si je le veux très fort, à sortir des fades, parfois, sur quelques mètres... Ce qui est assez inenvisageable avec du SGI, GI ou même des "distance players' irons"...

Si tu pars en crise de hook avec ces clubs, ben tu t'ouvres un poil à gauche, tu essayes de verticaliser et tu tournes le plus possible, avantage, si tu t'y prends bien, ça marche et tu peux mettre des traits ! Voire des fades (bon, comme toujours, tu peux aussi avoir le "double cross" et partir en pull-hook... :mrgreen: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Toffguy » 15 févr. 2021, 20:09

Franc38 a écrit : 15 févr. 2021, 19:15
Toffguy a écrit : 15 févr. 2021, 16:48 Je suis en train de prendre en main mes argolf c'est sans surprise. Quand je rate, c'est court, mais je trouve ça plus rassurant et généralement moins pénalisant.

Par contre, moi qui fait encore des crises de hook, bah ce type de fer ça gomme pas les effets, au contraire :?
. Ça doit être surtout pour ça les SGI.
C'est clair que c'est le truc qui m'a marqué quand j'ai commencé à jouer mes Bridgestone CB : mal centré, tu les sens bien, chemin et face un peu désalignés et hop ça enroule. Après, ça ne me gêne pas trop, j'aime bien jouer avec un bon draw (genre Flo Ales, mais moins tendu et un peu moins loin... ). Autre avantage des lames ou CB : j'arrive, si je le veux très fort, à sortir des fades, parfois, sur quelques mètres... Ce qui est assez inenvisageable avec du SGI, GI ou même des "distance players' irons"...

Si tu pars en crise de hook avec ces clubs, ben tu t'ouvres un poil à gauche, tu essayes de verticaliser et tu tournes le plus possible, avantage, si tu t'y prends bien, ça marche et tu peux mettre des traits ! Voire des fades (bon, comme toujours, tu peux aussi avoir le "double cross" et partir en pull-hook... :mrgreen: )
Faire un fade, mon rêve... a chaque fois que j'y pense mais alors super fort, au mieux ça part droit, et comme je me suis aligné un peu à gauche justement dans l'idée de faire un fade, bah ça finit où ??? Encore a gauche de ma cible :oops:
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Franc38 » 15 févr. 2021, 22:12

Toffguy a écrit : 15 févr. 2021, 20:09
Franc38 a écrit : 15 févr. 2021, 19:15
Toffguy a écrit : 15 févr. 2021, 16:48 Je suis en train de prendre en main mes argolf c'est sans surprise. Quand je rate, c'est court, mais je trouve ça plus rassurant et généralement moins pénalisant.

Par contre, moi qui fait encore des crises de hook, bah ce type de fer ça gomme pas les effets, au contraire :?
. Ça doit être surtout pour ça les SGI.
C'est clair que c'est le truc qui m'a marqué quand j'ai commencé à jouer mes Bridgestone CB : mal centré, tu les sens bien, chemin et face un peu désalignés et hop ça enroule. Après, ça ne me gêne pas trop, j'aime bien jouer avec un bon draw (genre Flo Ales, mais moins tendu et un peu moins loin... ). Autre avantage des lames ou CB : j'arrive, si je le veux très fort, à sortir des fades, parfois, sur quelques mètres... Ce qui est assez inenvisageable avec du SGI, GI ou même des "distance players' irons"...

Si tu pars en crise de hook avec ces clubs, ben tu t'ouvres un poil à gauche, tu essayes de verticaliser et tu tournes le plus possible, avantage, si tu t'y prends bien, ça marche et tu peux mettre des traits ! Voire des fades (bon, comme toujours, tu peux aussi avoir le "double cross" et partir en pull-hook... :mrgreen: )
Faire un fade, mon rêve... a chaque fois que j'y pense mais alors super fort, au mieux ça part droit, et comme je me suis aligné un peu à gauche justement dans l'idée de faire un fade, bah ça finit où ??? Encore a gauche de ma cible :oops:
Si c'est le cas, t'es tout près de sortir un beau joli fade qui tourne et revient !!! Il faut juste que sur exactement le coup que tu viens de décrire tu ouvres un petit poil la face à d'adresse en grippant un peu plus faible que d'hab'. Et hop, ça devrait arriver "tout seul" ! Le coup tout droit à gauche c'est un "pull pur" donc le chemin de club est "comme tu le veux" il faut juste la face un poil ouverte par rapport à ce chemin pour faire le fade de tes rêves !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Mauvais feeling suite à un fitting

Message par Toffguy » 15 févr. 2021, 22:58

OK je peux continuer à rêver alors.
On s'est fait une séance trackman indoor ce week-end.
Résultats : chemin entre -2 et +2. Face 9fois /10 entre-5 et -10° :shock: :shock:
J'ai essayé d'orienter la face un peu a droite à l'adresse, elle n'en revenait que plus à gauche, c'était dingue...
Mais je crois avoir compris la source, mains qui partent à l'intérieur et club ultra flat au bs.
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités