Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par 33GOLFLAB » 21 avr. 2021, 20:50

CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Franc38 » 21 avr. 2021, 23:39

C'est amusant cette vidéo.
Un coté l'hopital qui se fout de la charité, puissance mille.

Avec en plus des trucs faux en "psychologie" d'un gars qui aurait "enseigné la psycho"... Au moins Dédé se limitait le plus souvent à des trucs qu'il connaissait plus ou moins (balistique, mécanique).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Toffguy » 22 avr. 2021, 06:54

Voici un message de MR Maurin sur la raison pour laquelle il n'intervient pas sur le forum :

"Oui, les forums, je poste et je m'en vais. Je leur laisse se chamailler avec leur pop corn. Au début je réagissais, on m'a accusé systématiquement de faire ma "pub". Alors je suis parti."
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Nostressleia » 22 avr. 2021, 07:17

Toffguy a écrit : 22 avr. 2021, 06:54 Voici un message de MR Maurin sur la raison pour laquelle il n'intervient pas sur le forum :

"Oui, les forums, je poste et je m'en vais. Je leur laisse se chamailler avec leur pop corn. Au début je réagissais, on m'a accusé systématiquement de faire ma "pub". Alors je suis parti."
je confirme qu'il ne répondra pas aux questions sur le forum (indique en d autres termes suite a ma demande par mp :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Franc38 » 22 avr. 2021, 09:42

Toffguy a écrit :Voici un message de MR Maurin sur la raison pour laquelle il n'intervient pas sur le forum :

"Oui, les forums, je poste et je m'en vais. Je leur laisse se chamailler avec leur pop corn. Au début je réagissais, on m'a accusé systématiquement de faire ma "pub". Alors je suis parti."
Il est "parti" mais continue quand même à faire sa pub.
Bravo l'artiste!

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par pil42300 » 22 avr. 2021, 15:51

Le principe du forum c'est l'échange, sinon pas d'intérêt !
Même quand je ne suis pas d'accord avec Franc38, ses commentaires m'intéressent...et, parfois, me font réfléchir... :lol: :lol: :lol:

J'ai commencé à regarder les vidéos de ce monsieur, jusqu'à ce que je vois qu'il ne répondait jamais.
Donc aucun intérêt pour moi, je ne les regardes plus...
Quittes à ne pas avoir de réponses/commentaires, il y a bien meilleur sur youtube en club/making...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Toffguy » 22 avr. 2021, 17:14

Apparemment il ne répond plus à la demande des modos.

Il doit y avoir une excellente raison mais je trouve dommage de se passer de l'avis de quelqu'un qui doit avoir au moins autant de connaissance que nous autres béotiens.

Il ne fait pas plus de pub que les gars de D4 qui viennent présenter ici leurs produits.
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Flosqy » 22 avr. 2021, 19:15

Il faut dire qu'il a l'air si bavard pendant ses fitting qu'il ne doit plus avoir la force de répondre ensuite :)

Je crois qu'il en faut pour tous les goûts, ce Monsieur a l'air très compétant, il faut juste aimer les bavards. C'est quand même dommage qu'il n'échange pas ici mais c'est certainement la jurisprudence Swingweight.
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Capoblanco » 22 avr. 2021, 19:29

Je préférerais aussi qu'il échange avec nous. Je comprends aussi que ce ne soit pas la meilleure attitude que de profiter de ce forum pour diffuser ces vidéos sans "service après vente".
Voilà pour la forme.

Mais, sur le fond, je suis totalement d'accord avec son message et je trouve que c'est sa meilleure vidéo.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Nostressleia » 22 avr. 2021, 19:45

Toffguy a écrit : 22 avr. 2021, 17:14 Apparemment il ne répond plus à la demande des modos.
euhhhh non c est le contraire :wink:

je lui ai demandé de venir participer et il a refusé, je vous passe les termes employés par ce monsieur dans sa réponse 8)

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Franc38 » 22 avr. 2021, 20:33

C'est sûr que s'il est pas aussi calé qu'il le dit (ou même s'il l'est), que les "bons joueurs et les forumeurs" sont moins idiots et mal informés qu'il le dit (et beaucoup en savent plus sur le matos que bon nombre de "fitteurs professionnels", objectivement), il prendrait des risques à venir discuter. Ca risquerait de ruiner son informercial...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Angelus91
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 177
Inscription : 24 mars 2012, 20:01
Index : 13,7
Localisation : 91

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Angelus91 » 22 avr. 2021, 20:38

parfois certains confondent dialogue et lynchage. Qd qqun ne veut pas discuter avec toi, il faut peut être se poser les bonnes questions....sur soi.

Au delà d'être d'accord ou pas avec les propos de ce clubmaker, la communauté devrait se poser la question de la courtoisie de certains commentaires, et de l'effet d'une modération complaisante et parfois un brun cynique :wink: . On s'éloigne parfois des valeurs fondamentales de ce sport qui a pris soin de les écrire et de leurs donner un nom : l'ETIQUETTE.

Il est fort dommage que des pro ne veuillent pas/plus participer (cela appauvrit naturellement les échanges) et qu'on les accusent de faire leur pub systématiquement (est ce gênant si ils sont identifiés? si l'ensemble des pros peuvent s'exprimer ?).
Les pro sont avant tout des passionnés mais qui vivent de leur passion. Ils représentent une partie de l'équation. Les acteurs du golf (pros et amateurs) défendent continuellement leurs propres intérêts mais doivent se retrouver autour du golf, de sa pratique, de ses règles, de ses valeurs.
driver Sim 2 Max D 10°5 HZRDUS Green smoke S
B5 Cobra F7 17°HZRDUS black S
Hybride Mizuno CLK 21° SPEEDER EVOLUTION 85 HB stiff
OnOff Kuro 2022 5-PW NS PRO Modus 105 stiff Labo spec
Honma SW 50°/ 54°/58°
putter Scotty Cameron , Sik, TM, Nike, Inesis ...

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Toffguy » 22 avr. 2021, 20:40

Nostressleia a écrit : 22 avr. 2021, 19:45
Toffguy a écrit : 22 avr. 2021, 17:14 Apparemment il ne répond plus à la demande des modos.
euhhhh non c est le contraire :wink:

je lui ai demandé de venir participer et il a refusé, je vous passe les termes employés par ce monsieur dans sa réponse 8)
OK j'avais pas compris ça.
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Toffguy » 22 avr. 2021, 20:46

Angelus91 a écrit : 22 avr. 2021, 20:38 parfois certains confondent dialogue et lynchage. Qd qqun ne veut pas discuter avec toi, il faut peut être se poser les bonnes questions....sur soi.

Au delà d'être d'accord ou pas avec les propos de ce clubmaker, la communauté devrait se poser la question de la courtoisie de certains commentaires, et de l'effet d'une modération complaisante et parfois un brun cynique :wink: . On s'éloigne parfois des valeurs fondamentales de ce sport qui a pris soin de les écrire et de leurs donner un nom : l'ETIQUETTE.

Il est fort dommage que des pro ne veuillent pas/plus participer (cela appauvrit naturellement les échanges) et qu'on les accusent de faire leur pub systématiquement (est ce gênant si ils sont identifiés? si l'ensemble des pros peuvent s'exprimer ?).
Les pro sont avant tout des passionnés mais qui vivent de leur passion. Ils représentent une partie de l'équation. Les acteurs du golf (pros et amateurs) défendent continuellement leurs propres intérêts mais doivent se retrouver autour du golf, de sa pratique, de ses règles, de ses valeurs.
+1 je ne l'aurais pas mieux dit.

Comme avec tout le monde il y a à prendre et à laisser avec ces fitter, préparateurs mentales, physique.... qui je pense crois tellement fort à leur truc qu'on pense qu'il ne veulent qu'en faire la pub alors qu'ils défendent surtout leur intime conviction.

Mais je trouve que leur avis est au moins aussi intéressant que celui des amateurs lambda que nous sommes et malheureusement il n'y a plus que ça sur le fofo, ça ne le fait pas grandir.
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Franc38 » 22 avr. 2021, 21:00

Angelus91 a écrit : 22 avr. 2021, 20:38 parfois certains confondent dialogue et lynchage. Qd qqun ne veut pas discuter avec toi, il faut peut être se poser les bonnes questions....sur soi.

Au delà d'être d'accord ou pas avec les propos de ce clubmaker, la communauté devrait se poser la question de la courtoisie de certains commentaires, et de l'effet d'une modération complaisante et parfois un brun cynique :wink: . On s'éloigne parfois des valeurs fondamentales de ce sport qui a pris soin de les écrire et de leurs donner un nom : l'ETIQUETTE.

Il est fort dommage que des pro ne veuillent pas/plus participer (cela appauvrit naturellement les échanges) et qu'on les accusent de faire leur pub systématiquement (est ce gênant si ils sont identifiés? si l'ensemble des pros peuvent s'exprimer ?).
Les pro sont avant tout des passionnés mais qui vivent de leur passion. Ils représentent une partie de l'équation. Les acteurs du golf (pros et amateurs) défendent continuellement leurs propres intérêts mais doivent se retrouver autour du golf, de sa pratique, de ses règles, de ses valeurs.
Ben en fait il y a peu de questions à se poser.
Monsieur est un "disciple de Tom Wishon" (auto-revendiqué). Il y en a un autre en France qui a un passif assez lourd sur ce forum. Il en a été banni plusieurs fois après avoir insulté tout le monde, lancé des guerres sans fin etc.
Il est peu probable que le disciple plus jeune ignore ce qu'a fait le disciple plus ancien, et comment ça a fini.

D'une certaine façon il a raison de ne pas se mêler à des guerres picrocholines comme on en voit souvent sur les forums mais d'une autre, il utilise la plateforme pour se faire de la pub. Mais cette pub est quand même en bonne partie informative pour beaucoup. Et elle a donc sa place ici quand même.

D'un autre coté sa profession n'est pas un truc sanctionné par un diplôme... Est club-maker qui se déclare club-maker. Par contre quelqu'un qui prétend avoir enseigné la psycho devrait savoir ce qu'est la dissonance cognitive (je ne suis pas enseignant en psycho, même si j'ai travaillé sur des thèmes proches et je le sais très bien)... ce qui n'est pas le cas. Ce que je vois dans ses vidéos c'est un Dunning-Kruger manifeste. J'ai peut-être tort, mais seule une discussion franche ici pourrait me le montrer.

Au total je trouve cela pas très honnête puisqu'il refuse le "prix à payer" (la discussion "houleuse" -ou pas, d'ailleurs- avec des gens qui sont moins "mal informés" qu'il se plait à le dire) pour le bénéfice qu'il en tire.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Toffguy » 22 avr. 2021, 21:10

Franc38 a écrit : 22 avr. 2021, 21:00
Angelus91 a écrit : 22 avr. 2021, 20:38 parfois certains confondent dialogue et lynchage. Qd qqun ne veut pas discuter avec toi, il faut peut être se poser les bonnes questions....sur soi.

Au delà d'être d'accord ou pas avec les propos de ce clubmaker, la communauté devrait se poser la question de la courtoisie de certains commentaires, et de l'effet d'une modération complaisante et parfois un brun cynique :wink: . On s'éloigne parfois des valeurs fondamentales de ce sport qui a pris soin de les écrire et de leurs donner un nom : l'ETIQUETTE.

Il est fort dommage que des pro ne veuillent pas/plus participer (cela appauvrit naturellement les échanges) et qu'on les accusent de faire leur pub systématiquement (est ce gênant si ils sont identifiés? si l'ensemble des pros peuvent s'exprimer ?).
Les pro sont avant tout des passionnés mais qui vivent de leur passion. Ils représentent une partie de l'équation. Les acteurs du golf (pros et amateurs) défendent continuellement leurs propres intérêts mais doivent se retrouver autour du golf, de sa pratique, de ses règles, de ses valeurs.
Ben en fait il y a peu de questions à se poser.
Monsieur est un "disciple de Tom Wishon" (auto-revendiqué). Il y en a un autre en France qui a un passif assez lourd sur ce forum. Il en a été banni plusieurs fois après avoir insulté tout le monde, lancé des guerres sans fin etc.
Il est peu probable que le disciple plus jeune ignore ce qu'a fait le disciple plus ancien, et comment ça a fini.

D'une certaine façon il a raison de ne pas se mêler à des guerres picrocholines comme on en voit souvent sur les forums mais d'une autre, il utilise la plateforme pour se faire de la pub. Mais cette pub est quand même en bonne partie informative pour beaucoup. Et elle a donc sa place ici quand même.

D'un autre coté sa profession n'est pas un truc sanctionné par un diplôme... Est club-maker qui se déclare club-maker. Par contre quelqu'un qui prétend avoir enseigné la psycho devrait savoir ce qu'est la dissonance cognitive (je ne suis pas enseignant en psycho, même si j'ai travaillé sur des thèmes proches et je le sais très bien)... ce qui n'est pas le cas. Ce que je vois dans ses vidéos c'est un Dunning-Kruger manifeste. J'ai peut-être tort, mais seule une discussion franche ici pourrait me le montrer.

Au total je trouve cela pas très honnête puisqu'il refuse le "prix à payer" (la discussion "houleuse" -ou pas, d'ailleurs- avec des gens qui sont moins "mal informés" qu'il se plait à le dire) pour le bénéfice qu'il en tire.
Dunning-Kruger : tu m'as obligé à aller chercher sur le Web. -> je me coucherai un peu moins ignard, je t'en remercie.

Pour le reste je rejoins angelus sur le rôle de la modération pour justement avoir des débats constructifs sans déclencher une pluie d'insultes.
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par pierreyves » 22 avr. 2021, 21:18

Angelus91 a écrit : 22 avr. 2021, 20:38 parfois certains confondent dialogue et lynchage. Qd qqun ne veut pas discuter avec toi, il faut peut être se poser les bonnes questions....sur soi.

Au delà d'être d'accord ou pas avec les propos de ce clubmaker, la communauté devrait se poser la question de la courtoisie de certains commentaires, et de l'effet d'une modération complaisante et parfois un brun cynique :wink: . On s'éloigne parfois des valeurs fondamentales de ce sport qui a pris soin de les écrire et de leurs donner un nom : l'ETIQUETTE.
Tout à fait d'accord avec toi. Je pense que ce n'est pas un hasard si plus aucun pro ne veut intervenir ici... Mais bon, c'est à prendre ou a laisser, c'est la règles des forums...
je lui ai demandé de venir participer et il a refusé, je vous passe les termes employés par ce monsieur dans sa réponse
En même temps pourquoi perdre du temps à venir se faire défoncer ou avoir des dialogues de sourds avec des gens qui monologuent en fait ?
Mais pour le coup en tant aue modo si cela te dérange pourquoi tout simplement lui demander de ne plus poster ?
Dernière modification par pierreyves le 22 avr. 2021, 21:30, modifié 2 fois.
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Avatar de l’utilisateur
Angelus91
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 177
Inscription : 24 mars 2012, 20:01
Index : 13,7
Localisation : 91

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Angelus91 » 22 avr. 2021, 21:23

Au total je trouve cela pas très honnête puisqu'il refuse le "prix à payer" (la discussion "houleuse" -ou pas, d'ailleurs- avec des gens qui sont moins "mal informés" qu'il se plait à le dire) pour le bénéfice qu'il en tire.
Il a certainement tort de refuser le dialogue mais c'est aussi humain de vouloir éviter un lynchage...après il y en a qui aime ça mais c'est une autre histoire :lol:
après chacun est libre d'écouter et de se faire un avis sur ces vidéos. Comme souvent, la voie du milieu est la plus difficile à trouver et à emprunter.
Une chose est sur, la pratique du golf nous prouve qu'il n'y a jamais une seule voie pour atteindre le trou mais une infinité. C'est pourquoi c'est un des seul sport où un néophyte peut faire aussi bien (voire mieux) sur un coup qu'un professionnel. Le nombre de variables est important. Le matériel, la technique, le physique, la connaissance, le mental...ne concourent qu'à diminuer le nombre de celles-ci. C'est d'ailleurs le coté addictif du golf : une quête sans fin.
driver Sim 2 Max D 10°5 HZRDUS Green smoke S
B5 Cobra F7 17°HZRDUS black S
Hybride Mizuno CLK 21° SPEEDER EVOLUTION 85 HB stiff
OnOff Kuro 2022 5-PW NS PRO Modus 105 stiff Labo spec
Honma SW 50°/ 54°/58°
putter Scotty Cameron , Sik, TM, Nike, Inesis ...

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Franc38 » 22 avr. 2021, 22:15

pierreyves a écrit : 22 avr. 2021, 21:18 Tout à fait d'accord avec toi. Je pense que ce n'est pas un hasard si plus aucun pro ne veut intervenir ici... Mais bon, c'est à prendre ou a laisser, c'est la règles des forums...
les derniers pros qui intervenaient ici se sont fait virer pour n'avoir pas été d'accord avec certains habitués... et l'avoir fait en des termes peu amènes. C'était pas eux qui voulaient pas venir c'est le forum qui ne voulait pas de ces histoires !

Après si tu es pro, tu est payé pour enseigné le golf, donc aller "enseigner" gratuitement sur un forum, sauf si (et j'ai des doutes) ça te ramène des clients c'est un peu une balle que tu tire dans le pied de ton propre business, sauf à aimer te prendre la tête pour le plaisir (on est un peu maso parfois, mais pour son métier sans doute moins).
pierreyves a écrit : 22 avr. 2021, 21:18
En même temps pourquoi perdre du temps à venir se faire défoncer ou avoir des dialogues de sourds avec des gens qui monologuent en fait ?
Mais pour le coup en tant aue modo si cela te dérange pourquoi tout simplement lui demander de ne plus poster ?
Le truc c'est qu'il ne sait même pas qu'il va se faire défoncer. Il s'imagine. Et donc quelque part pense qu'il dit des truc "problématiques" ou faux, non ?
A priori, même quand tu dis des trucs un peu controversés (et c'est pas trop ce qu'il fait dans ses vidéos, où il dit souvent "je vais me faire défoncer en disant ça, mais" sauf qu'en fait non) sauf à insulter tout le monde, ça se passe de façon polie et avec une étiquette qui rappelle que le golf est un sport de gentlemen (j'ai été modo sur un gros forum de guitare, et je peux t'assurer que c'était pas du tout la même ambiance, il y avait très souvent de vraies bastons virtuelles où il fallait bloquer le fil, nettoyer tout, bannir 3 ou 4 participants pour une semaine etc.)

Non, il donne juste l'impression de ne pas supporter d'avance la moindre contradiction. Au lieu d'apporter des explications pour montrer pourquoi il a raison et "nous" avons tort, il part sur l'idée qu'il a raison, nous tort (si on n'est pas d'accord avec lui, mais il ne cherche même pas à savoir si c'est le cas) et que ce n'est pas ouvert à la discussion.

Pareillement il ne répond pas sur les discussions de ses vidéos youtube.

Bref, même s'il était près de chez moi, et que j'étais sur le marché pour une série "sur mesure" je ne suis pas sûr du tout que ça me donnerai envie d'aller le voir... Heureusement il est loin donc pas d'hésitations, et si j'étais dans la région sud-ouest j'irais sans doute plutôt voir Alex d'Incau (membre ici, même s'il poste très très peu... et que quand il le fait/faisait ça se passe/passait bien :mrgreen: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par 33GOLFLAB » 22 avr. 2021, 23:16

Merci de vos réponses. Je ne joindrai qu'une seule pièce jointe.

Bon golf à tous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Franc38 » 22 avr. 2021, 23:39

Argument d'autorité (et encore, Wishon est à la retraite depuis un bout de temps... donc l'autorité... ) au lieu de discussion.

Encore.

Bon golf à toi, Arnaud !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Capoblanco » 23 avr. 2021, 07:58

Je suis aussi assez d'accord avec ceux qui estiment que ce forum est parfois trop virulent vis-à-vis de personnes qui donnent une opinion pas moins légitime que la leur.
Je comprends que certains refusent le dialogue ou s'enfuient pour ne pas devoir subir cette "violence".
Je pense que certains, ici, utilisent le forum, pas pour échanger avec les autres, mais pour se défouler.
D'ailleurs, ils le revendiquent eux-mêmes.

Je trouve ça dommage, car je pense que des personnes ont des choses intéressantes à dire, mais qu'elles n'osent pas le dire par peur de se faire défoncer par certains.
Dernière modification par Capoblanco le 23 avr. 2021, 15:48, modifié 1 fois.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par 33GOLFLAB » 23 avr. 2021, 15:10

Franc38 a écrit : 22 avr. 2021, 23:39 Argument d'autorité (et encore, Wishon est à la retraite depuis un bout de temps... donc l'autorité... ) au lieu de discussion.

Encore.

Bon golf à toi, Arnaud !
Pour info, Tom n'est pas à la retraite. Far from it ! Pour échanger avec lui environ 1 fois / mois depuis mes débuts il y a 10 ans, je peux vous dire par exemple que :

- Tom apprend à jouer de la guitare. Il est fan des groupes de rock des années 70 type Led Zeppelin, mais aussi de virtuoses comme Steve Vaï ou le génial Yngwie Malmsteen. Pour l'anecdote, à ses débuts de clubmaker en Californie, il prenait des cours de batterie (jazz/rock). Un de ses amis golfeurs, le chanteur du groupe culte Steve Miller Band (des millions de vues sur YouTube au passage : allez r-écouter les morceaux The Joker ou Abracadabra) lui propose un jour de partir en tournée avec eux car le batteur s'est cassé le poignet. Tom accepte et se retrouve à jouer devant des milliers de fans !

- plus sérieusement, Tom continue de créer de nouveaux concepts de têtes et de shafts. Ainsi, je peux simplement vous dire (car il m'a demandé de ne PAS en parler dans le détail) qu'il travaille depuis 1 an sur une tête de driver qu'il souhaite exceptionnelle, avec de nouveaux matériaux qui rendront possible de faire certaines choses que personne n'a fait jusqu'ici. Ce sera sûrement, certes, son dernier driver. Désolé de rester dans le vague mais encore une fois, je ne peux en dire davantage.

- enfin, Tom m'attend pour une rencontre programmée depuis fort longtemps à Durango, sa base dans le Colorado. Pour jouer ensemble au golf (c'est un ancien joueur professionnel PGA pour ceux qui ne le savent pas). Mais avec cette cochonnerie de Covid, j'ai peur d'attendre encore longtemps !
CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------

Avatar de l’utilisateur
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par 33GOLFLAB » 23 avr. 2021, 15:24

Franc38 a écrit : 22 avr. 2021, 22:15
pierreyves a écrit : 22 avr. 2021, 21:18 Tout à fait d'accord avec toi. Je pense que ce n'est pas un hasard si plus aucun pro ne veut intervenir ici... Mais bon, c'est à prendre ou a laisser, c'est la règles des forums...
les derniers pros qui intervenaient ici se sont fait virer pour n'avoir pas été d'accord avec certains habitués... et l'avoir fait en des termes peu amènes. C'était pas eux qui voulaient pas venir c'est le forum qui ne voulait pas de ces histoires !

Après si tu es pro, tu est payé pour enseigné le golf, donc aller "enseigner" gratuitement sur un forum, sauf si (et j'ai des doutes) ça te ramène des clients c'est un peu une balle que tu tire dans le pied de ton propre business, sauf à aimer te prendre la tête pour le plaisir (on est un peu maso parfois, mais pour son métier sans doute moins).
pierreyves a écrit : 22 avr. 2021, 21:18
En même temps pourquoi perdre du temps à venir se faire défoncer ou avoir des dialogues de sourds avec des gens qui monologuent en fait ?
Mais pour le coup en tant aue modo si cela te dérange pourquoi tout simplement lui demander de ne plus poster ?
Le truc c'est qu'il ne sait même pas qu'il va se faire défoncer. Il s'imagine. Et donc quelque part pense qu'il dit des truc "problématiques" ou faux, non ?
A priori, même quand tu dis des trucs un peu controversés (et c'est pas trop ce qu'il fait dans ses vidéos, où il dit souvent "je vais me faire défoncer en disant ça, mais" sauf qu'en fait non) sauf à insulter tout le monde, ça se passe de façon polie et avec une étiquette qui rappelle que le golf est un sport de gentlemen (j'ai été modo sur un gros forum de guitare, et je peux t'assurer que c'était pas du tout la même ambiance, il y avait très souvent de vraies bastons virtuelles où il fallait bloquer le fil, nettoyer tout, bannir 3 ou 4 participants pour une semaine etc.)

Non, il donne juste l'impression de ne pas supporter d'avance la moindre contradiction. Au lieu d'apporter des explications pour montrer pourquoi il a raison et "nous" avons tort, il part sur l'idée qu'il a raison, nous tort (si on n'est pas d'accord avec lui, mais il ne cherche même pas à savoir si c'est le cas) et que ce n'est pas ouvert à la discussion.

Pareillement il ne répond pas sur les discussions de ses vidéos youtube.

J'essaye quand je peux. J'ai des journées qui démarrent à 7h30 et qui finissent environ à 21h30, parfois à minuit hier soir pour fignoler un driver prototype.


Bref, même s'il était près de chez moi, et que j'étais sur le marché pour une série "sur mesure" je ne suis pas sûr du tout que ça me donnerai envie d'aller le voir... Heureusement il est loin donc pas d'hésitations, et si j'étais dans la région sud-ouest j'irais sans doute plutôt voir Alex d'Incau (membre ici, même s'il poste très très peu... et que quand il le fait/faisait ça se passe/passait bien :mrgreen: )
La grande différence entre Alexandre D'Incau est moi est que lui n'a jamais scoré en dessous de 25 sur un parcours, et moi j'ai posté un à -2 à Cameyrac et un +4 dans la tempête en fédéral à Villeneuve sur Lot, meilleure carte sur une 10aine d'équipes en liste. Moi, j'aime le golf comme une passion dans toute sa globalité aujourd'hui (l'architecture, le mental, le swing, et bien sûr l'équipement). Et d'ailleurs en tant que clubmaker je suis très attaché à savoir sur QUEL PARCOURS le golfeur joue le plus souvent, car cela AURA une forte incidence sur le matériel proposé. Car c'est ce que font les pros et il n'y a aucune raison que cela ne s'applique pas à TOUS les amateurs. La différence est aussi de l'ordre tarifaire mais là, on rejoint ma vidéo sur le prix du sur mesure qui dit en gros que chaque clubmaker est libre de placer sa valeur ajoutée à un certain niveau. Moi, ce que j'entends depuis 6 mois et que vous pourrez lire sur ma chaine YouTube, c'est que je me sous estime. A part ça Alex est un excellent clubmaker. Je n'ai pas trop aimé en revanche le jour où je me suis installé à Bordeaux et qu'au téléphone, lui disant que je m'installais, il m'a dit que je ne pouvais pas le faire car c'était SON territoire.
CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------

Avatar de l’utilisateur
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par 33GOLFLAB » 23 avr. 2021, 15:29

Nostressleia a écrit : 22 avr. 2021, 19:45
Toffguy a écrit : 22 avr. 2021, 17:14 Apparemment il ne répond plus à la demande des modos.
euhhhh non c est le contraire :wink:

je lui ai demandé de venir participer et il a refusé, je vous passe les termes employés par ce monsieur dans sa réponse 8)
Pourquoi passer mes termes ? J'ai dit qu'au début j'intervenais ici en parlant des nombreux articles que j'écrivais sur mon site (mais plus personne ne lit aujourd'hui, c'est vrai) et qu'à chaque fois on m'a accusé de venir faire ma pub. Alors oui, voici mes termes (en plus ils mes font rire et c'est si bon de rire parfois) : "venir participer à votre forum c'est comme pisser dans le désert."
CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------

Roofus
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 66
Inscription : 06 mai 2020, 18:43
Index : Non classé
Localisation : Isarien

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Roofus » 23 avr. 2021, 15:44

Je sors les popcorns ou bien ? :)

Labinouze
Par Expert
Par Expert
Messages : 566
Inscription : 15 avr. 2020, 20:05
Index : 30,2
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Labinouze » 23 avr. 2021, 15:51

Champion du monde :lol:
triple single et fier de l'être :)

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par pil42300 » 23 avr. 2021, 15:51

33GOLFLAB a écrit : 23 avr. 2021, 15:29
Pourquoi passer mes termes ? J'ai dit qu'au début j'intervenais ici en parlant des nombreux articles que j'écrivais sur mon site (mais plus personne ne lit aujourd'hui, c'est vrai) et qu'à chaque fois on m'a accusé de venir faire ma pub. Alors oui, voici mes termes (en plus ils mes font rire et c'est si bon de rire parfois) : "venir participer à votre forum c'est comme pisser dans le désert."
j'adore... :lol: :lol: :lol: tu es sûr que tu veux pas participer plus souvent ... :mrgreen: les bédouins pourront peut-être apprendre qqes trucs ..??? :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Capoblanco » 23 avr. 2021, 15:54

Je suis content de voir qu'Arnaud décide finalement de s'exprimer et j'espère qu'on ne le dégoutera pas de l'avoir fait.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Capoblanco » 23 avr. 2021, 15:57

33GOLFLAB a écrit : 23 avr. 2021, 15:29
Nostressleia a écrit : 22 avr. 2021, 19:45
Toffguy a écrit : 22 avr. 2021, 17:14 Apparemment il ne répond plus à la demande des modos.
euhhhh non c est le contraire :wink:

je lui ai demandé de venir participer et il a refusé, je vous passe les termes employés par ce monsieur dans sa réponse 8)
Pourquoi passer mes termes ? J'ai dit qu'au début j'intervenais ici en parlant des nombreux articles que j'écrivais sur mon site (mais plus personne ne lit aujourd'hui, c'est vrai) et qu'à chaque fois on m'a accusé de venir faire ma pub. Alors oui, voici mes termes (en plus ils mes font rire et c'est si bon de rire parfois) : "venir participer à votre forum c'est comme pisser dans le désert."
Effectivement, c'est loin d'être ce qu'on aurait imaginé en entendant le commentaire trompeur de Nostressleia. Je m'attendais a des injures, un ton agressif.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par 33GOLFLAB » 23 avr. 2021, 16:15

Toffguy a écrit : 22 avr. 2021, 21:10
Franc38 a écrit : 22 avr. 2021, 21:00
Angelus91 a écrit : 22 avr. 2021, 20:38 parfois certains confondent dialogue et lynchage. Qd qqun ne veut pas discuter avec toi, il faut peut être se poser les bonnes questions....sur soi.

Au delà d'être d'accord ou pas avec les propos de ce clubmaker, la communauté devrait se poser la question de la courtoisie de certains commentaires, et de l'effet d'une modération complaisante et parfois un brun cynique :wink: . On s'éloigne parfois des valeurs fondamentales de ce sport qui a pris soin de les écrire et de leurs donner un nom : l'ETIQUETTE.

Il est fort dommage que des pro ne veuillent pas/plus participer (cela appauvrit naturellement les échanges) et qu'on les accusent de faire leur pub systématiquement (est ce gênant si ils sont identifiés? si l'ensemble des pros peuvent s'exprimer ?).
Les pro sont avant tout des passionnés mais qui vivent de leur passion. Ils représentent une partie de l'équation. Les acteurs du golf (pros et amateurs) défendent continuellement leurs propres intérêts mais doivent se retrouver autour du golf, de sa pratique, de ses règles, de ses valeurs.
Ben en fait il y a peu de questions à se poser.
Monsieur est un "disciple de Tom Wishon" (auto-revendiqué). Il y en a un autre en France qui a un passif assez lourd sur ce forum. Il en a été banni plusieurs fois après avoir insulté tout le monde, lancé des guerres sans fin etc.
Il est peu probable que le disciple plus jeune ignore ce qu'a fait le disciple plus ancien, et comment ça a fini.

D'une certaine façon il a raison de ne pas se mêler à des guerres picrocholines comme on en voit souvent sur les forums mais d'une autre, il utilise la plateforme pour se faire de la pub. Mais cette pub est quand même en bonne partie informative pour beaucoup. Et elle a donc sa place ici quand même.

D'un autre coté sa profession n'est pas un truc sanctionné par un diplôme... Est club-maker qui se déclare club-maker. Par contre quelqu'un qui prétend avoir enseigné la psycho devrait savoir ce qu'est la dissonance cognitive (je ne suis pas enseignant en psycho, même si j'ai travaillé sur des thèmes proches et je le sais très bien)... ce qui n'est pas le cas. Ce que je vois dans ses vidéos c'est un Dunning-Kruger manifeste. J'ai peut-être tort, mais seule une discussion franche ici pourrait me le montrer.

Au total je trouve cela pas très honnête puisqu'il refuse le "prix à payer" (la discussion "houleuse" -ou pas, d'ailleurs- avec des gens qui sont moins "mal informés" qu'il se plait à le dire) pour le bénéfice qu'il en tire.
Dunning-Kruger : tu m'as obligé à aller chercher sur le Web. -> je me coucherai un peu moins ignard, je t'en remercie.

Pour le reste je rejoins angelus sur le rôle de la modération pour justement avoir des débats constructifs sans déclencher une pluie d'insultes.
Bonjour

J'ai un Bac + 5 en poche en Ecole de commerce, spécialisation Communication. Mes cours préférés ont toujours été (aux USA dans l'Université de Miami) le "consumer behaviour".

La base de la dissonance cognitive, c'est quoi ? Je fume comme un con (c'est mon cas) et pourtant je sais que ça va me faire mal. Dissonance.

Une femme qui veut absolument perdre 3 kilos aux fesses et passe devant un superbe gateau aux fraises qu'elle adore. Dissonance.

Je vous recommande le superbe film d'Henri Verneuil, "I COMME ICARE" avec Louis Montand. Qui démontre par la terrible expérience de Stanley Milgram ("la soumission à l'autorité" comment des pauvres soldats en sont venus à massacrer des juifs et des PD dans des camps de concentration.

Oui, tout cela participe de la dissonance cognitive. Entendre votre meilleur ami 4 d'index vous rabacher que la marque "X" est meilleure que la marque "Y" et passer ensuite devant un clubmaker indépendant, artisan (et sans diplôme puisque il n'y en a pas) qui vous dit que c'est de la connerie et que ce qui compte c'est de la mécanique : longueur de club, poids, équilibre, taille du grip, point de flexion, etc ... C'est sûr, le gars est perturbé. Il tombe dans la dissonance. Et là, 2 choix s'offrent à lui : 1) refuser d'écouter son copain parce qu'il est convaincu de ce que vient de lui démontrer le clubmaker et 2) écouter son copain au risque de se faire moquer en rentrant dans son club.

L'expérience de Milgram (tellement d'actualité avec le Covid) a révélé que environ 80% de la population serait prête à escorter une personne dans un train pour Auschwitz si une "autorité" lui demandait.
CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Al3X » 23 avr. 2021, 16:54

En fait, tout ça montre le mal de la communication aujourd'hui, où il faut convaincre l'autre à tout prix.
Il faut avoir raison, ou a minima avoir un avis tranché. On est team clubmaker, ou on est team golf retail.
Il n'y a pas de base pour l'échange.

Quand on parle de matos, on est tous des acheteurs, et on veut pas passer pour des cons d'avoir acheté une connerie, donc on défend son bout de gras mordicus.

Et faut bien le voir, la quasi totalité des golfeurs s'en tapent de tout ça, connaissent encore moins que moins ce qui se fait, ne prennent pas de cours, s'en foutent de progresser. Si c'était pas le cas, on serait 200000 membres sur GT.

Ce serait quand même plus simple si les Clubmakers pouvaient faire toutes les marques de têtes retail. Leur plus-value serait sur un montage au poil, un plus grand choix de shafts exotiques ou pas, réglage en MOI constant etc... Or, les dés sont pipés d'entrée.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Bubble » 23 avr. 2021, 17:18

le sujet de ses vidéos sont toujours intéressantes mais le format (dialogue directe) un peu long pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Franc38 » 23 avr. 2021, 18:35

33GOLFLAB a écrit : 23 avr. 2021, 15:24
La grande différence entre Alexandre D'Incau est moi est que lui n'a jamais scoré en dessous de 25 sur un parcours, et moi j'ai posté un à -2 à Cameyrac et un +4 dans la tempête en fédéral à Villeneuve sur Lot, meilleure carte sur une 10aine d'équipes en liste. Moi, j'aime le golf comme une passion dans toute sa globalité aujourd'hui (l'architecture, le mental, le swing, et bien sûr l'équipement). Et d'ailleurs en tant que clubmaker je suis très attaché à savoir sur QUEL PARCOURS le golfeur joue le plus souvent, car cela AURA une forte incidence sur le matériel proposé. Car c'est ce que font les pros et il n'y a aucune raison que cela ne s'applique pas à TOUS les amateurs. La différence est aussi de l'ordre tarifaire mais là, on rejoint ma vidéo sur le prix du sur mesure qui dit en gros que chaque clubmaker est libre de placer sa valeur ajoutée à un certain niveau. Moi, ce que j'entends depuis 6 mois et que vous pourrez lire sur ma chaine YouTube, c'est que je me sous estime. A part ça Alex est un excellent clubmaker. Je n'ai pas trop aimé en revanche le jour où je me suis installé à Bordeaux et qu'au téléphone, lui disant que je m'installais, il m'a dit que je ne pouvais pas le faire car c'était SON territoire.
Un bon joueur n'est pas forcément un bon club-maker (qui est un artisan ET un commerçant).
Il me semblait avoir compris que c'était justement le sujet de ta vidéo ici, non ???
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Franc38 » 23 avr. 2021, 18:51

33GOLFLAB a écrit : 23 avr. 2021, 16:15
La base de la dissonance cognitive, c'est quoi ? Je fume comme un con (c'est mon cas) et pourtant je sais que ça va me faire mal. Dissonance.

Une femme qui veut absolument perdre 3 kilos aux fesses et passe devant un superbe gateau aux fraises qu'elle adore. Dissonance.

Je vous recommande le superbe film d'Henri Verneuil, "I COMME ICARE" avec Louis Montand. Qui démontre par la terrible expérience de Stanley Milgram ("la soumission à l'autorité" comment des pauvres soldats en sont venus à massacrer des juifs et des PD dans des camps de concentration.

Oui, tout cela participe de la dissonance cognitive. Entendre votre meilleur ami 4 d'index vous rabacher que la marque "X" est meilleure que la marque "Y" et passer ensuite devant un clubmaker indépendant, artisan (et sans diplôme puisque il n'y en a pas) qui vous dit que c'est de la connerie et que ce qui compte c'est de la mécanique : longueur de club, poids, équilibre, taille du grip, point de flexion, etc ... C'est sûr, le gars est perturbé. Il tombe dans la dissonance. Et là, 2 choix s'offrent à lui : 1) refuser d'écouter son copain parce qu'il est convaincu de ce que vient de lui démontrer le clubmaker et 2) écouter son copain au risque de se faire moquer en rentrant dans son club.

L'expérience de Milgram (tellement d'actualité avec le Covid) a révélé que environ 80% de la population serait prête à escorter une personne dans un train pour Auschwitz si une "autorité" lui demandait.
Dans ce message tu es plus près de la réalité de la dissonance cognitive que dans ta vidéo, mais c'est pas encore vraiment ça.
La dissonance cognitive (qui n'a rien à voir avec les biais de soumission à l'autorité et de croyance aveugle dans la "science" qui fait passer la morale et l'éthique personnelle au second plan dans l'expérience de Milgram... d'ailleurs tellement mal boutiquée qu'on a grace à elle des comités d'éthique des chartes et une sur-protection dans les expériences qui finissent par nuire à la science, mais Milgram avait tellement déconné... ) est un état psychologique qui survient quand une personne essaye de maintenir deux croyance ou deux idées ou deux envies contradictoires logiquement et qu'elle sait que ces idées sont contradictoires. De cette contradiction résulte un état de stress et de confusion qui peut conduire à la suspension de la pensée critique mais surtout le plus souvent à une remise en cause d'une des deux croyance antagonistes puisque (c'est le point de départ de Festinger qui a le premier présenté ce concept) le cerveau humain est "allergique" à cette dissonance et veut idéalement de la cohérence mentale.

Donc pour le club-maker et le joueur à 4 d'index qui proposent des solutions antagonistes, ils placent la personne en état de dissonance cognitive que le cerveau redoute, et qui sera résolue de façon simple : celui qui a le plus expliqué et justifié sa position sera considéré comme "sachant" l'autre comme un baltringue. Si le club-maker a parlé "ex cathedra" alors que le "bon joueur" à justifié, le client potentiel pensera automatiquement "ce club maker n'y connait rien". Si aucun n'a justifié, le joueur réfléchira et se dira : bon, y'en a un qui est pro dans le matos, l'autre pas... écoutons le premier.

Après, la moquerie du gus du club, si effectivement on joue mieux avec le nouveau matos, elle s'éteindra vite. Résolution d'une dissonance ? Pas tout à fait mais bon...

Mais penser qu'on est soit bon joueur qui connait rien au matos, soit un club-maker qui connait tout (et surtout qu'il n'y connait rien mais en fait quand même plus, qui doit le dire sur les réseau sociaux mais ne veut pas tellement en discuter... ) c'est très limite.
Autant se faire des alliés de ces bons joueurs de club, non ? Leur expliquer s'ils n'y connaissent rien ? A long terme ce sera bon pour la santé mentale ET le business (c'est le plus important, non ?)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Nostressleia » 23 avr. 2021, 19:01

Capoblanco a écrit : 23 avr. 2021, 15:57 Effectivement, c'est loin d'être ce qu'on aurait imaginé en entendant le commentaire trompeur de Nostressleia. Je m'attendais a des injures, un ton agressif.
:lol: merci tu m as bien fait rire :lol:

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Flosqy » 23 avr. 2021, 19:34

Je trouve ça bien que finalement Arnaud se soit décidé à venir échanger. En plus on en apprend sur le clubmaking game dans le sud ouest :)

Dans mon cas personnel, je suis venu ici m'informer avant d'acheter des clubs, si j'avais été dans la zone, je me serai intéressé à sa boutique et j'aurai été bien content d'avoir ces échanges.
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 544
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par stevehx59 » 23 avr. 2021, 20:26

Flosqy a écrit : 23 avr. 2021, 19:34 Je trouve ça bien que finalement Arnaud se soit décidé à venir échanger. En plus on en apprend sur le clubmaking game dans le sud ouest :)

Dans mon cas personnel, je suis venu ici m'informer avant d'acheter des clubs, si j'avais été dans la zone, je me serai intéressé à sa boutique et j'aurai été bien content d'avoir ces échanges.
C'est exactement ce que j'ai répondu à Arnaud sur youtube, perso son discours me donne plutôt envie renvoie et juger sur pièce :D
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Flosqy » 23 avr. 2021, 20:32

stevehx59 a écrit : 23 avr. 2021, 20:26
Flosqy a écrit : 23 avr. 2021, 19:34 Je trouve ça bien que finalement Arnaud se soit décidé à venir échanger. En plus on en apprend sur le clubmaking game dans le sud ouest :)

Dans mon cas personnel, je suis venu ici m'informer avant d'acheter des clubs, si j'avais été dans la zone, je me serai intéressé à sa boutique et j'aurai été bien content d'avoir ces échanges.
C'est exactement ce que j'ai répondu à Arnaud sur youtube, perso son discours me donne plutôt envie renvoie et juger sur pièce :D
J'ai écris je m'y serai intéressé :) pas que j'aurai opté pour sa boutique, mais c'est une bonne aide à la décision. Par exemple les échanges tumultueux avec SW m'avait un peu dégoutté des clubmaker. Puis je me suis dit qu'il ne fallait pas généraliser.
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 544
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par stevehx59 » 23 avr. 2021, 21:02

SW ??
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Franc38 » 23 avr. 2021, 21:08

stevehx59 a écrit : 23 avr. 2021, 21:02SW ??
"Dédé", dit SwingWeight, dit plein d'autres pseudos (il est revenu plus de fois sous des noms variés après s'être fait bannir que le matou de la chanson). Le co-patron de ***modéré *** les Yvelines. Club maker diplomé de l'académie Wishon niveau 27, sachant extraordinaire sur le matos et communiquant infra-ordinaire !
Dernière modification par Franc38 le 23 avr. 2021, 21:46, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 544
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par stevehx59 » 23 avr. 2021, 21:11

Ah. Ok Merci
Je devais pas être là à l'époque
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Nostressleia » 23 avr. 2021, 21:36

stevehx59 a écrit : 23 avr. 2021, 21:11 Ah. Ok Merci
Je devais pas être là à l'époque
a priori ce sont des caractéristiques communes a tout très bon clubmaker qui se respecte, un très bon savoir mais une fâcheuse tendance a communiquer comme s ils étaient des dieux vivants :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Lovecat » 23 avr. 2021, 23:03

Un mix entre Alp et André ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par 33GOLFLAB » 23 avr. 2021, 23:22

Franc38 a écrit : 23 avr. 2021, 18:51
33GOLFLAB a écrit : 23 avr. 2021, 16:15
La base de la dissonance cognitive, c'est quoi ? Je fume comme un con (c'est mon cas) et pourtant je sais que ça va me faire mal. Dissonance.

Une femme qui veut absolument perdre 3 kilos aux fesses et passe devant un superbe gateau aux fraises qu'elle adore. Dissonance.

Je vous recommande le superbe film d'Henri Verneuil, "I COMME ICARE" avec Louis Montand. Qui démontre par la terrible expérience de Stanley Milgram ("la soumission à l'autorité" comment des pauvres soldats en sont venus à massacrer des juifs et des PD dans des camps de concentration.

Oui, tout cela participe de la dissonance cognitive. Entendre votre meilleur ami 4 d'index vous rabacher que la marque "X" est meilleure que la marque "Y" et passer ensuite devant un clubmaker indépendant, artisan (et sans diplôme puisque il n'y en a pas) qui vous dit que c'est de la connerie et que ce qui compte c'est de la mécanique : longueur de club, poids, équilibre, taille du grip, point de flexion, etc ... C'est sûr, le gars est perturbé. Il tombe dans la dissonance. Et là, 2 choix s'offrent à lui : 1) refuser d'écouter son copain parce qu'il est convaincu de ce que vient de lui démontrer le clubmaker et 2) écouter son copain au risque de se faire moquer en rentrant dans son club.

L'expérience de Milgram (tellement d'actualité avec le Covid) a révélé que environ 80% de la population serait prête à escorter une personne dans un train pour Auschwitz si une "autorité" lui demandait.
Dans ce message tu es plus près de la réalité de la dissonance cognitive que dans ta vidéo, mais c'est pas encore vraiment ça.
La dissonance cognitive (qui n'a rien à voir avec les biais de soumission à l'autorité et de croyance aveugle dans la "science" qui fait passer la morale et l'éthique personnelle au second plan dans l'expérience de Milgram... d'ailleurs tellement mal boutiquée qu'on a grace à elle des comités d'éthique des chartes et une sur-protection dans les expériences qui finissent par nuire à la science, mais Milgram avait tellement déconné... ) est un état psychologique qui survient quand une personne essaye de maintenir deux croyance ou deux idées ou deux envies contradictoires logiquement et qu'elle sait que ces idées sont contradictoires. De cette contradiction résulte un état de stress et de confusion qui peut conduire à la suspension de la pensée critique mais surtout le plus souvent à une remise en cause d'une des deux croyance antagonistes puisque (c'est le point de départ de Festinger qui a le premier présenté ce concept) le cerveau humain est "allergique" à cette dissonance et veut idéalement de la cohérence mentale.

Donc pour le club-maker et le joueur à 4 d'index qui proposent des solutions antagonistes, ils placent la personne en état de dissonance cognitive que le cerveau redoute, et qui sera résolue de façon simple : celui qui a le plus expliqué et justifié sa position sera considéré comme "sachant" l'autre comme un baltringue. Si le club-maker a parlé "ex cathedra" alors que le "bon joueur" à justifié, le client potentiel pensera automatiquement "ce club maker n'y connait rien". Si aucun n'a justifié, le joueur réfléchira et se dira : bon, y'en a un qui est pro dans le matos, l'autre pas... écoutons le premier.

Après, la moquerie du gus du club, si effectivement on joue mieux avec le nouveau matos, elle s'éteindra vite. Résolution d'une dissonance ? Pas tout à fait mais bon...

Mais penser qu'on est soit bon joueur qui connait rien au matos, soit un club-maker qui connait tout (et surtout qu'il n'y connait rien mais en fait quand même plus, qui doit le dire sur les réseau sociaux mais ne veut pas tellement en discuter... ) c'est très limite.
Autant se faire des alliés de ces bons joueurs de club, non ? Leur expliquer s'ils n'y connaissent rien ? A long terme ce sera bon pour la santé mentale ET le business (c'est le plus important, non ?)
Cher Franca

Vous lire est franchement fatiguant. Ou alors dites moi : combien de golfeurs avez vous eu en fitting dans votre vie ? En ce moment de mon côté c'est 3 par semaine avec des comportements plus que stupéfiants dès lors qu'on aborde notamment la notion d'argent. Par exemple mégoter 20 euros alors qu'ils roulent en Porshe et jouent au golf 3 fois par semaine. Mais ça encore, je n'y fais même plus attention. Non, je vous parle de croyances sur le matériel ou sur les marques tellement ancrées dans leur cerveau que cela en devient abérant. Exemple : je fais taper un shaft de 80 grammes en acier à un golfeur sénior qui certes ne le fait pas avancer plus loin mais lui fait des balles beaucoup plus droites (je fais mes fitting en EXTERIEUR et parfois sur HERBE, jamais devant un filet, donc ils voient d'eux même le résultat) et lui procure un meilleur tempo, notamment au backswing (beaucoup moins agressif) mais non, ce golfeur revient me voir en me disant que son prof (qui n'y connait strictement rien en matériel) leur a dit d'acheter le dernier truc bidule ultra léger en graphite.

Je considère( et pèse mes mots) que la France a 20 ans de retard en termes de fitting et coaching mental sur les anglo saxons. Heureusement on s'en sort très bien en prépa physique, on a de super kinés, osthéos, podologues, ...

Mais je vais vous faire plaisir : ceci est mon dernier post sur ce forum. Je n'ai JAMAIS cherché à trouver un client ici, je n'en ai jamais eu un seul, et mon agenda est plein jusqu'à fin Juin. Je pensais que mes vidéos pourraient juste en intriguer certains (les 20% qui selon moi se posent les bonnes questions).

ADISHATZ, comme on dit dans le beau pays basque !
CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Franc38 » 24 avr. 2021, 00:19

Amen.
Si tu veux être crédible ici, faut juste pas raconter des sornettes.
Pas besoin de faire appel à des grands concepts de psycho vaguement entendus en cours de marketing dans une école de commerce pour ça.
L'idée est intéressante sur les mauvais conseils et les idées reçues (pas des mythes, en fait) qui perturbent les choix des joueurs. les "12 mythes" de Wishon peuvent largement être discutés (et devraient l'être, il y a des choses qui peuvent interpeller tout golfeur et pas juste club maker là dedans). Par contre le ton pompeux du sachant qu'on devrait écouter parce qu'il fait son métier (bien, on peut supposer, mais ça c'est la moindre des choses) ? Et bien on s'en passerait assez bien.

Effectivement c'est fatiguant d'avoir quelqu'un en face pas du tout impressionné par un bac +5 (j'en ai trois, en plus de mon doctorat, si ça doit compter) et qui demande de la précision et pas juste du blah blah commercial et des grands mots. Quand on dit "faut pas écouter les bons joueur, leur qualité de joueur n'égale pas des compétences en matos" et qu'on débine le collègue club maker sur la base que "Lui il a pas joué sous le par", faut pas s'étonner qu'on le relève. Quand on vient expliquer que "les bons golfeurs sont idiots de penser que telle ou telle marque est meilleure qu'une autre" et qu'on dit que Tom Wishon (la marque) est "la meilleure sur le COR et ci et ça" et qu'on la colle partout... faut pas s'étonner qu'on le relève. Quand on dit "chaque golfeur est unique" mais qu'ensuite on parle "des golfeurs" en général sans nuance et en les méprisant un peu -tout en voulant leur vendre des services coûteux-, ben ça fait tâche.

Mais je suis bien d'accord qu'on a en France un certain retard en termes de connaissance du matériel (c'est pas si important à mon avis) et surtout de préparation mentale. Cela dit, avec un diplômé d'école de commerce (j'ai rien contre, j'y enseigne) qui donne des explications en faisant une salade de concepts de psycho et qu'il faut écouter parce qu'il monte des clubs correctement (on espère) en débinant les autres et en prenant les choses de haut, pas sûr qu'on rattrape très vite le retard en question. Au moins Bob Rotella a de vraies connaissances en psychologie et pourtant lui n'a pas besoin de brandir des concepts avec des grands mots (je dis pourtant mais c'est probablement "et de ce fait" que j'aurais du écrire).

C'est bien dommage tout ça. Je suis sûr que tu as plein de trucs très intéressant à raconter ici, sur l'équilibrage, le montage, les flex, les relations entre type de joueur et type de matos, de l'empirique, du vécu, du vrai Arnaud Maurin et pas du Tom Wishon réchauffé et enrobé de grands mots. Mais bon, on ne peut pas te forcer à ça. Une vidéo intéressante aurait été une explication sur les relations entre flex, cpm, poids, point de flexion et l'accélération mise pendant la transition. Et le fait qu'on a trop tendance à coller flex et vitesse -à l'impact forcément (même si c'est dur d'avoir une grosse vitesse sans une grosse accélération, seulement elle se fait différemment... comment ? intéressant, ça !), une explication sur l'impact du torque et les propriété mécaniques qui l'augmentent ou le réduisent et comment ça peut ou pas matcher un type de swing (probablement une des raison pour laquelle le Zelos 6 marchait mieux que les shafts graphite -mais lesquels, encore, et quelles étaient leurs propriétés ?) Mais bon, ça on l'a pas eu... et c'est ça qu'on regrettera !

Bon courage pour ta boite, et bon golf !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par flaf » 24 avr. 2021, 01:39

33GOLFLAB a écrit : 23 avr. 2021, 23:22 Mais je vais vous faire plaisir : ceci est mon dernier post sur ce forum.
Arf, c'est dommage, perso tes interventions sur ce forum en tant que clubmaker passionné m'auraient drôlement intéressé, et je pense que je n'aurais pas été le seul. Je me « contenterai » des vidéos de ta chaîne YouTube mais bon... tu pourras toujours changer d'avis peut-être (j'espère :wink: ).

Bref, c'est vraiment dommage. Une belle occaz ratée pour le forum. Je reconnais que parfois certains fils tournent un peu trop aux explications de texte, ce qui n'est pas forcément très accueillant...

PS : message réédité.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

fonfon65
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 260
Inscription : 21 oct. 2012, 14:58
Index : 15

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par fonfon65 » 24 avr. 2021, 02:02

Il y a quelque chose qui m'a toujours gêné chez les commerçants qui se disent clubmaker, c'est cette capacité à expliquer que les têtes de club qu'ils utilisent est bien meilleure, et qu'ils ne veulent pas utiliser les têtes des grands fabricants (TM, Callaway, Srixon, Titleist, Ping, Mizuno....). Si ils voient leur métier comme un métier de conseil et de valeur ajoutée, il suffirait qu'ils appliquent un supplément lié au service apporté.
Mais ils passent souvent leur temps à dénigrer les grandes marques, les influenceurs, les bons joueurs, ceux qui ne sont pas dans le sens du modèle commercial qu'ils ont adopté.

J'ai toujours été marqué par la différence entre 2 populations de revendeurs :
- d'un coté la majorité des revendeurs en France qui ont envie de te vendre la série qu'ils ont acheté, avec le shaft de base car c'est ce qu'ils ont en stock.
- de l'autre les revendeurs pour qui monter les clubs est normal, et qui n'achètent que 50% des clubs sous forme de tête et commandent les shafts au fur et à mesure. J'ai plus vu cela en GB qu'en France, mais cela existe partout. Et là où je m'énerve, c'est qu'alors que ce service de conseil/montage personnalisé est considéré en GB comme un service inclus dans la marge du revendeur, on considère trop en France que c'est une supplément.

J'ai la faiblesse de penser que la diversité des têtes est tellement énorme que n'importe quel golfeur peut trouver chaussure à son pied en associant la bonne tête avec le bon shaft. Les clubs makers pourraient alors se positionner comme des revendeurs normaux mais avec une prestation ultra personnalisée.

Là où je pense que certains clubmaker se trompent, c'est qu'il existe une dimension plaisir à l'achat d'une série, et que l'effet positif d'une série est autant dans la tête qu'une question mécanique. Un club maker devrait soit très bien connaitre son client, soi interroger son pro car c'est souvent le pro qui voit comment le joueur joue qd il fatigue, quels défauts il doit résoudre... Par exemple, si le pro est en train de ralentir la vitesse de swing, le club maker doit aller dans le même sens.

Le meilleur conseil que m'a donné un ingénieur d'une grande marque est "prend la tête que tu aimes, dis moi les 3-4 shafts avec lesquels tu te sens bien, et on choisira en fonction des data". Et souvent, le shaft préféré au niveau sensation est celui qui est le mieux au niveau dispersion.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par David7578 » 24 avr. 2021, 05:57

Le discours commercial, FUD inclus, est tellement banal et identique à tellement d'autres marchés. Dommage.
Pour les notions de sur mesure ?
Je ne suis pas encore allé au bout de mes capacités, physiques / compétences / compréhension pour le golf, mais dans d'autres catégories j'ai pu déterminer pour moi même que finalement c'est couper les cheveux en 4 qui devient la passion et plus vraiment l'activité qui nous y a amenés.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Mythe 3/ les conseils des bons joueurs sur le matériel de golf

Message par Homard » 24 avr. 2021, 06:20

33GOLFLAB a écrit : 23 avr. 2021, 23:22 Mais je vais vous faire plaisir : ceci est mon dernier post sur ce forum.

Hello

C est dommage d etre venu et de repartir aussi
Tu aurais pu ouvrir un topic perso et y intervenir simplement avec des reponses aux questions que suscitent tes vidéos
Mais voila le clubmaking est clivant :

Le clubmaker croit savoir bcp , le profane joueur de golf amateur croit savoir un peu et et se retrouver en harmonie est difficile surtout par écrit.
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités