Clubmaker ... un métier en péril ?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par snake » 18 janv. 2009, 18:37

Il semblerait qu'il soit difficile d'exercer ce métier passionnant et d'en vivre ou d'y survivre :(

Après l'arrête d'activité en 2007 de Diego Maura, installé dans le 06 et pourtant sacré par ses pairs ... meilleur Clubmaker de l'année 2003 :?

Voici un autre arrêt d'activité d'un Club Maker réputé dans le 51 à Troyes en Champagne ... et ce pour des raisons économiques.

Je ne l'ai connu, qu'a travers quelques échanges de mails et 2 coups de phone, pour faire réaliser 2 fers en test ; mais il se dégageait et émanait de Gilles, une passion pour le Golf et un professionnalisme de grande qualité.

Cela tient il à la culture du Golf Français et de ses pratiquants, marché ou il semblerait que nous soyons peu adeptes du sur mesures :?:
La parité très fluctuante du $ et les frais de transports y sont certainement pour quelque chose, ainsi que l'étroitesse du marché français, beaucoup moins développé que le marché Anglais, sur lequel ... en plus, la £ sterling a bien baissé :roll:

Je suis toujours triste de voir un artisan qualifié et passionné, arrêter son activité et d'imaginer l'atelier vide et les outils figés ...
Bonne chance dans ta reconversion ou ta future reprise d'activité, Gilles et que comme un phoenix, tu renaisses de tes cendres :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par kokoro » 18 janv. 2009, 18:54

Je ne doute pas qu'acquérir une série sur mesure avec tous les réglages qui vont bien ne soit pas utile à un joueur.
Mais en tenant compte de la moyenne de parcours réalisés, le nombre de compétitions disputées et l'index moyen des joueurs, je ne suis pas du tout certain que ce soit nécessaire pour la majorité des joueurs. Que certains se fassent plaisir en achetant toute la panoplie du joueur pro pour jouer l'apéro avec les potes le dimanche pourquoi pas, chacun son plaisir.
De là à penser que ça va générer un business de masse, il ne faut pas rêver. La majorité des gens jouent avec des séries standards et les choisissent pour de multiples raisons pas souvent liées à la technique et à leurs besoins.
Si on ajoute les achats par correspondances qui avec Internet se développent de plus en plus, il est certain que le métier d'artisan préparateur de club de golf n'est pas promu à un développement à tout crin.
Quelques bons artisans travailleront pour des pros et des amateurs de très bons niveaux, plus les joueurs à haut pouvoir d'achat qui pourront se permettre se genre d'investissement, mais il n'y aura jamais une multitude d'échoppes où le joueur lambda viendra choisir sa série et la faire régler.
Il y a déjà de moins en moins de pro shop de qualité dans les golfs.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par J3ROM3 » 18 janv. 2009, 18:59

Je vais sans doute mettre les pieds dans le plat mais étant en relation avec l'un d'eux qui marche plutôt bien et après quelques conversations sur le sujet, il semble que la culture française golfique soit plus sensible au marketing qu'à l'artisanat de qualité...
les anglo-saxons eux ont bien mieux intégré le club maker et/ou le club fitter (non associé à une seule marque bien sur) dans leur évolution de matériel.

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par kokoro » 18 janv. 2009, 19:14

Qu'est-ce que la culture golfique française ?
Et Qui la dispense ?
La majorité des golfeurs sont des joueurs loisirs. Si on enlève ceux que drainent les grandes surfaces du sport et les pros il reste quoi ?
Comment choisissent-ils leur matériel ?
Ils lisent des magazines, demandent conseils à leur pro, à leurs potes, en gros ils se démerdent avec les moyens du bord.
Le golfeur qui fait faire un fitting fait partie d'une minorité. Je ne sais pas s'il a ou non une bonne culture golfique ou s'il sacrifie à une mode.
Pour la majorité des joueurs une série standard est suffisante.
Après le marketing fait vendre, s'est sa raison d'être. :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par pat_1100 » 18 janv. 2009, 19:15

idiotduvillage a écrit :Je vais sans doute mettre les pieds dans le plat mais étant en relation avec l'un d'eux qui marche plutôt bien et après quelques conversations sur le sujet, il semble que la culture française golfique soit plus sensible au marketing qu'à l'artisanat de qualité...
les anglo-saxons eux ont bien mieux intégré le club maker et/ou le club fitter (non associé à une seule marque bien sur) dans leur évolution de matériel.

Complètement d'accord avec toi !

et en plus le marché francais est un tout petit marché , et le nombre d'amateurs de matos de qualité( même s'il n'est pas en accord avec le statut d'amateur mais doit-il l'être koroko ? :wink: ) ;( je ne le pense pas ) ; est très faible .

de plus avoir un matériel vraiment adapté n'a rien à voir avec les pro , c'est même davantage utile pour nous amateurs .

pat

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par snake » 18 janv. 2009, 19:22

je ne suis pas du tout certain que ce soit nécessaire pour la majorité des joueurs. Que certains se fassent plaisir en achetant toute la panoplie du joueur pro pour jouer l'apéro avec les potes le dimanche pourquoi pas, chacun son plaisir.
Quelque soit le niveau du joueur, je ne pense pas que de jouer avec des Clubs adaptés a sa morphologie et à sa vitesse de swing, soit une hérésie.
je suis de plus convaincu, que dans le standard ... la même longueur de shaft avec le même lie et le même grip, ne peuvent pas convenir à tous les joueurs de 1.70M à 1.90 M

Quand au choix du shaft ... c'est un vaste sujet, dont nous avons déjà longuement débattu sur ce Forum.
Il commence à y avoir en france une offre de choix de shafts en upgrade ... Mais jusqu' il y a peu de temps, le seul choix portait sur le Flex

Je crois que c'est avant tout une question de culture Golfique et qu'il ne faille pas forcément une panoplie de Pro, pour avoir des clubs adaptés à sa morphologie et à son jeu.
il semblerait que ce soit phénomène perçu différement dans les pays anglo saxons, ou la culture du Golf est certainement plus profonde.
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par J3ROM3 » 18 janv. 2009, 19:24

merci Pat...et merci Snake aussi :)
merci franchement...
je craignais de rentrer dans une polémique stérile et inutile sur encore une fois l'utilité d'un clubmaker alors que je ne faisais que de mettre à jour une évidence...

Nous n'avons effectivement pas une grande culture golfique en France...

Mais on peut espérer que l'avenir nous aidera à remonter le niveau de culture... :)

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par kokoro » 18 janv. 2009, 19:29

pat_1100 a écrit : Complètement d'accord avec toi !

et en plus le marché francais est un tout petit marché , et le nombre d'amateurs de matos de qualité( même s'il n'est pas en accord avec le statut d'amateur mais doit-il l'être koroko ? :wink: ) ;( je ne le pense pas ) ; est très faible .
Je n'ai jamais prétendu le contraire et ce que tu écris confirme l'étroitesse du marché. :wink:
pat_1100 a écrit :de plus avoir un matériel vraiment adapté n'a rien à voir avec les pro , c'est même davantage utile pour nous amateurs .

pat
Je ne suis pas persuadé que le joueur lambda est besoin d'un matériel spécifique. Majoritairement il n'est pas assez régulier pour que des réglages spécifiques soient utiles (en dehors de réglages liés au physique du joueur).
Je suis un joueur lambda, ma meilleure carte je l'ai faite sur un parcours inconnu en jouant les clubs de mon partenaire. J'ajouterai qu'une de mes meilleures cartes à été effectuées avec la série de l'épouse d'un copain... Je ne veux rien démontrer de scientifique, simplement dire que le matériel n'est pas le plus important.
D'autre part ce qui m'intéresserait c'est que vous expliquiez pourquoi la culture golfique française serait inférieure à celle d'autres pays et comment le golfeur peut accéder à cette culture.
Pour revenir au sujet. Peut-être que les "clubmakers" devraient faire appel aux "marketeurs " ? :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par kokoro » 18 janv. 2009, 19:35

idiotduvillage a écrit :merci Pat...et merci Snake aussi :)
merci franchement...
je craignais de rentrer dans une polémique stérile et inutile sur encore une fois l'utilité d'un clubmaker alors que je ne faisais que de mettre à jour une évidence...

Nous n'avons effectivement pas une grande culture golfique en France...

Mais on peut espérer que l'avenir nous aidera à remonter le niveau de culture... :)
:roll: Je ne vois pas bien où tu vois des polémiques ? A moins que de parler d'étroitesse de marché relève de la polémique ? :roll:
La bonne réponse serait d'expliquer pourquoi cette culture golfique est absente en France.
Vous avez en partie répondu :
étroitesse du marché
image de ce sport
méconnaissance
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par pat_1100 » 18 janv. 2009, 19:37

koroko si je devais caricaturer et si l'on compare la" culture " golfique francaise à l'anglosaxone ( ce qui n'est pas comparable ie:( histoire , niveau de vie , mode de vie, approche de l'argent et du jeu etc ... ) je dirais qu'elle est quasi inexistante ; voir en devenir pour parler politiquement correct .

hugh .

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par snake » 18 janv. 2009, 19:46

J'ajouterai qu'une de mes meilleures cartes à été effectuées avec la série de l'épouse d'un copain... Je ne veux rien démontrer de scientifique, simplement dire que le matériel n'est pas le plus important.
Peut être .. je dis bien peut être, que ta vitesse de swing est plus compatible avec un Shaft Lady , voir senior ...

Ou que le swingweight qui est différent sur le clubs de femmes, te convient mieux .

équilibre différent, du en grande partie à la plus faible longueur des shafts ... et aux poids différents des têtes ...

La Culture du Golf .... commence avec la pratique dès le plus jeune age, et outre manche, ils sont tombés dedans quand ils étaient petits, comme Obélix dans la potion Magique ... c'est pour cela qu'ils savent aussi jouer sous la flotte :lol:

Sur les annonces des Proshops en Ligne, en UK tu vois fréquement en face de la série choisie :Free fitting and Shafts & grips upgrade
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Kermitdu06
Par Expert
Par Expert
Messages : 516
Inscription : 23 déc. 2008, 21:36
Index : Non classé
Localisation : Nice

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Kermitdu06 » 18 janv. 2009, 20:03

Dommage pour Diego Maura
le paradoxe c'est que je venais de trouver son nom et je voulais lui rendre visite.

le problème aussi est que c'est excessivement dur de les trouver ! et de savoir qu'on a affaire à un "vrai de vrai" et pas à un charlatan

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par snake » 18 janv. 2009, 23:37

Kermitdu06 a écrit :Dommage pour Diego Maura
le paradoxe c'est que je venais de trouver son nom et je voulais lui rendre visite.

le problème aussi est que c'est excessivement dur de les trouver ! et de savoir qu'on a affaire à un "vrai de vrai" et pas à un charlatan
Tout n'est pas perdu ... j'ai obtenu de la part de Golfermania , la possibilité de faire une séance de fitting / Clubmaking avec DM dans leurs locaux :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Avatar de l’utilisateur
Samedimatin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 249
Inscription : 20 juin 2011, 03:57
Index : 17,3

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Samedimatin » 23 oct. 2012, 07:52

Petit déterrage de post !

Quelqu'un sait-il ou l'on trouve encore des professionnels de ce métier et pourrait-on lister un peu ces contacts ?
Aime bien plus les beaux putt que les beaux drive !

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par gun75 » 23 oct. 2012, 10:11

jamais vu ce post...

Une petite réflexion : quand on voit les kilos de pub que fait SW, on se dit qu'il doit pas être autant en péril que ça :lol:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par kokoro » 23 oct. 2012, 11:00

Samedimatin a écrit :Petit déterrage de post !

Quelqu'un sait-il ou l'on trouve encore des professionnels de ce métier et pourrait-on lister un peu ces contacts ?
Déjà avec une recherche Google tu en trouves pas mal, sinon j'ai une liste sous excel qui répertorie pas mal d'établissements.

Vite fait tu as :

Vincent Robinet (Rennes et Ile de France)
Jean-Michel Queva (somme)
Alexandre d'Incau (Hossegor)
Mathieu Oger (Oise)
Marc Lebousse (accrogolf) (Oise)

Un dans l'Essonne dont je ne me souviens jamais mais certains ici sont clients et pourront completer

Voir aussi :
http://www.lapassiondugolf.fr/cengo/for ... 997?page=1http://coachingolf.forumactif.com/t7420 ... lub-makers
Dernière modification par kokoro le 23 oct. 2012, 11:08, modifié 3 fois.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Leni » 23 oct. 2012, 11:01

gun75 a écrit : Une petite réflexion : quand on voit les kilos de pub que fait SW, on se dit qu'il doit pas être autant en péril que ça :lol:
Tkon :mrgreen:

Bon juste pour compléter un peu le post:

Nombre de golf en France*: 678
Nombre de golf en Angleterre*: 1774

Nombre de licenciés en France*: 407 000
Nombre de licenciés en Angleterre*: 900 000

*Sources Wiki

Rajoutons l'Ecosse, l'Irlande... Je ne compare pas aux USA... pas la peine !

C'est sûr, on joue pas au même jeu.
Le Golf est un sport confidentiel en France, le business qui va avec aussi !
CQFD.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Leni » 23 oct. 2012, 12:09

:mrgreen: facile en même temps !
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Fozindex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 20 sept. 2012, 09:35
Index : 7,6

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Fozindex » 23 oct. 2012, 12:36

Un élément aussi: aux Etats-Unis il existe des structures montées par les marques de fournisseurs de matériel , doublés souvent de distributeurs avisés . Practices équipés, salons de fitting sophistiqués etc...sans compter les stages de clubmakers en herbe organisés par Golfsmith en particulier.
Fabriquer ses propres clubs est un élément important du bizness pour les fabricants de clubs en morceaux. Et ça marche! C'est ainsi que Golfsmith a racheté Mac Gregor. Mais à part Golfsmith et Dynacraft, y'a que des bouses.
Le marché n'est pas si étendu que ça, sauf pour le changement de shaft de driver. Et les marques l'ont si bien compris qu'elles proposent maintenant des shafts interchangeables. Avec une tête de R11, tu peux mettre n'importe quoi; pourquoi passer par un CM?
Yes week-end





Driver Cobra 11.5 reg (manche de R11), bois 4 Taylor superfast 16.5 S, fers Ping I3 blade reg graphite, SW Ping Eye2 beryllium, putter Ping CrazE 12.5, relève pitch Crédit Lyonnais ( Ya pas que Tapie qui s'est goinfré)

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par bubbaguth » 23 oct. 2012, 12:54

Fozindex a écrit :Un élément aussi: aux Etats-Unis il existe des structures montées par les marques de fournisseurs de matériel , doublés souvent de distributeurs avisés . Practices équipés, salons de fitting sophistiqués etc...sans compter les stages de clubmakers en herbe organisés par Golfsmith en particulier.
Fabriquer ses propres clubs est un élément important du bizness pour les fabricants de clubs en morceaux. Et ça marche! C'est ainsi que Golfsmith a racheté Mac Gregor. Mais à part Golfsmith et Dynacraft, y'a que des bouses.
Le marché n'est pas si étendu que ça, sauf pour le changement de shaft de driver. Et les marques l'ont si bien compris qu'elles proposent maintenant des shafts interchangeables. Avec une tête de R11, tu peux mettre n'importe quoi; pourquoi passer par un CM?

Et puis c est vrai qu en passant d un motore 55 g à un nv 85 l équilibre du club n est absolument pas bouleversé ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Fozindex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 20 sept. 2012, 09:35
Index : 7,6

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Fozindex » 23 oct. 2012, 13:03

Seul le résultat compte. Et comme c'est pour des blaireaux qui ne sont pas capables de faire deux fois le même geste... :lol:
Yes week-end





Driver Cobra 11.5 reg (manche de R11), bois 4 Taylor superfast 16.5 S, fers Ping I3 blade reg graphite, SW Ping Eye2 beryllium, putter Ping CrazE 12.5, relève pitch Crédit Lyonnais ( Ya pas que Tapie qui s'est goinfré)

bigben1
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 120
Inscription : 15 nov. 2010, 20:40
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par bigben1 » 23 oct. 2012, 13:08

euh c'était quand l'âge d'or des clubmakers ?
Série : Ping G5 4 - PW
titleist vokey 52°et 60°
Driver : Cleveland Hi Bore 11.5°
Putter Yes Callie

Avatar de l’utilisateur
christophe83220
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 11 nov. 2011, 10:21
Index : 11,2
Localisation : Le Pradet 83220

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par christophe83220 » 23 oct. 2012, 15:37

Tu peux ajouter:

Arnaud SMAGHE (www. gardandgolf.com) près de Nîmes.
Je lui ai confié la réalisation de mes fers en juillet et je le vois début novembre pour les bois et hybrides.
Driver: Tom Wishon 919 THI 11°
Bois 3: KZG Q WF 15°
Bois 5: KZG Q WF 19° 42''
Hybride 4: KZG H 370 Tour 22°
Fers du 5 au PW: KZG evolution II KBS Tour 90 R ( 26° à 45°)
Wedge: Miura New Wedge Serie: 50/4, 55/9 et 59/12 KBS Hi Rev Wedge 355 R
Putter: Ping Sydney 34'' réglé Loft : 2° Lie : 70

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Swingweight » 23 oct. 2012, 22:49

Il est certain que s'installer clubmaker et espérer y gagner sa vie est un pari risqué.
Sans parler du goût pour la chose, il faut, en effet, une formation initiale sérieuse, assortie, si possible, de bonnes connaissances en physique, mécanique et statistiques, puis une formation continue, et, plus encore, une indifférence totale aux multiples attaques, et une opiniâtreté sans relâche en vue de l'accumulation d'une expérience la plus large possible, ce qui ira de pair avec la notoriété. Et ça, comme on s'en doute, c'est un peu un cercle vicieux. Disons qu'il faut, si tout va bien, une expérience réussie de 3 à 5 ans, pour espérer s'en sortir convenablement.
Par ailleurs, il faut être conscient de ce que, même si le sur mesure a vocation à s'adresser à tous les golfeurs, il n'en touchera jamais qu'une faible proportion. En effet, la puissance du marketing des grosses marques et ses méthodes bien rodées est telle qu'elle les met, durablement, à l'abri d'une hypothétique percée du sur mesure professionnel, seuls les esprits indépendants, curieux, et insensibles aux effets de modes franchissant la porte des ateliers des clubmakers.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Swingweight » 23 oct. 2012, 22:51

Fozindex a écrit :U............................................................ Et les marques l'ont si bien compris qu'elles proposent maintenant des shafts interchangeables. Avec une tête de R11, tu peux mettre n'importe quoi; pourquoi passer par un CM?
Rien à voir avec du clubmaking, mais c'est pas grave :)

Fozindex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 112
Inscription : 20 sept. 2012, 09:35
Index : 7,6

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Fozindex » 30 oct. 2012, 14:07

Sûr, mais c'est bien pratique. Un mal de dos? hop, un shaft senior. L'été ça roule, changement de loft et monte en stiff. C'est bien pratique non?
Ceci dit, ça me ferait braire de jouer tout le temps les même clubs. Fussent-ils de Miura. Y'a peut-être que des Honma .... :roll:
Yes week-end





Driver Cobra 11.5 reg (manche de R11), bois 4 Taylor superfast 16.5 S, fers Ping I3 blade reg graphite, SW Ping Eye2 beryllium, putter Ping CrazE 12.5, relève pitch Crédit Lyonnais ( Ya pas que Tapie qui s'est goinfré)

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Swingweight » 30 oct. 2012, 17:28

Fozindex a écrit :Sûr, mais c'est bien pratique. Un mal de dos? hop, un shaft senior. L'été ça roule, changement de loft et monte en stiff. C'est bien pratique non?
Ceci dit, ça me ferait braire de jouer tout le temps les même clubs. Fussent-ils de Miura. Y'a peut-être que des Honma .... :roll:
Oui, c'est une bonne idée d'adapter les clubs au terrain, à la saison, et aux conditions météo. Surtout le driver et les wedges.

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par PEEB » 06 nov. 2012, 12:23

Je rebondis là dessus, que penser d'un driver d'une grande marque avec système de réglage (permettant de démonter le shaft facilement) et d'avoir deux shafts différents, mais adapté au joueur.

Si je suis bien les discutions, selon toi les têtes se valent (grosso modo). Avoir un RBZ, 913, AMP etc... qui se démontent facilement avec un shaft reg pour tout le temps et un senior pour les périodes de petite forme. A part le coût (pas forcément si élevé si la tête est achetée d'occaz... C'est une bonne idée, non ?
Calcul bête, 100€ de driver d'occaz (ou juste tête) en pas trop mauvais état, +200€ pour deux shaft avec adaptateurs, ça reste un prix raisonnable, non ?
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Swingweight » 06 nov. 2012, 12:43

Si on en ressent le besoin, et à condition que tout le reste, soit bien adapté, ce n'est pas une mauvaise idée :roll:

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par phil59 » 06 nov. 2012, 15:25

PEEB a écrit :Je rebondis là dessus, que penser d'un driver d'une grande marque avec système de réglage (permettant de démonter le shaft facilement) et d'avoir deux shafts différents, mais adapté au joueur.

Si je suis bien les discutions, selon toi les têtes se valent (grosso modo). Avoir un RBZ, 913, AMP etc... qui se démontent facilement avec un shaft reg pour tout le temps et un senior pour les périodes de petite forme. A part le coût (pas forcément si élevé si la tête est achetée d'occaz... C'est une bonne idée, non ?
Calcul bête, 100€ de driver d'occaz (ou juste tête) en pas trop mauvais état, +200€ pour deux shaft avec adaptateurs, ça reste un prix raisonnable, non ?

pourquoi pas 2 drivers d'occase, tu économises 100 euros

bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Lovecat » 06 nov. 2012, 22:06

Et laisser le driver dans la voiture les jours de gros temps sous le casque ... en plus on économise sur les achats compulsifs ? :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par 33GOLFLAB » 06 nov. 2012, 22:26

Bonjour à tous

inscrit aujourd'hui sur ce Forum, j'ai lu avec intérêt vos posts sur le métier de clubmaker.

Il se trouve que je me suis lancé dans cette activité cet été, je suis localisé près de Bordeaux. Une série de rencontres et je me suis lancé !

Un des grands freins évoqués par plusieurs d'entre vous sur la "culture golfique" des français est juste, elle est quasi inexistante en termes de matériel. Mais c'est un challenge que j'ai envie de relever, et après quelques clients pour qui j'ai "refait" des séries (je ne citerai pas de nom) achetées plus de 1000 euros où les shafts allaient de "lady" à "stiff" ou avec des swingweights complètement incohérents, je me dis qu'il y a quelque chose à faire. En tout cas j'ai eu la sensation de leur apporter un plus dans leur matériel.

Maintenant, peu de clubmakers vivent à 100% de cette activité il me semble. J'ai la chance d'avoir une activité parallèle d'enseignant dans des écoles de commerce (en Communication) qui me permet pas mal de liberté pour exercer ma passion.

Voici mon site internet si cela vous intéresse :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je serai heureux de partager avec vous tout ce que j'ai appris et continue d'apprendre au contact de grands clubmakers américains et anglais notamment.
CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------

mbclubs
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2012, 09:44
Index : Non classé

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par mbclubs » 08 nov. 2012, 11:26

Je suis un "élève" de Quéva et j'exerce ce métier à plein temps, preuve qu'il continue d'attirer et d'exister.

Je suis tout à fait d'accord avec les éléments mentionnés dans le post de Swingweight.

J'ai décidé d'intervenir pour apporter mon témoignage en y ajoutant des éléments qui me paraissent importants sur les conditions de succès de cette activité et la capacité à la pérenniser.

1/ Les résultats obtenus par chaque golfeur. C'est la-dessus que nous sommes jugés. Nous ne pouvons pas justifier l'intérêt de notre métier auprès du grand public uniquement par notre formation, nos outils, la technicité des montages, etc... même si ce sont des éléments fondamentaux à nos yeux, les clients doivent obtenir les résultats qu'ils attendent, sinon ils retournent dans un magasin lambda.
Nous avons, nous clubmaker, une responsabilité à assumer, individuellement en ce qui concerne notre bouche à oreille, et collectivement sur l'image du sur-mesure. Une partie de la capacité à pérenniser notre activité nous appartient et une partie nous échappe car entre les mains des autres. D'où la nécessité d'avoir des pairs qui soient très bons et reconnus par leurs résultats.

2/ La personnalité du clubmaker. Nous sommes des artisans et la façon dont nous exerçons notre métier est le reflet de notre personnalité. Nous attirons une clientèle qui s'identifie à ce que nous renvoyons. Il est donc difficile de tirer les leçons globales sur ce métier, les clefs de la pérennité sont trop étroitement liées à la personnalité de chacun.

3/ Et puis les raisons qui nous poussent nous clubmaker à exercer ce métier. Dans l'immense majorité des cas il s'agit d'une reconversion de carrière. Il y a l'abandon d'un mode passé et la mise en place d'un nouveau (pour ceux qui décident de l'exercer à plein temps). Si toutes les facettes de ce métier et je dis bien toutes (techniques, financières, administratives, passion, etc ...) sont en accord avec les choix de vie qu'il implique et les motivations initiales, il y a beaucoup de chances pour que l'épanouissement qui accompagne ce virage soit un moteur de succès, il va rejaillir sur les clients.

Simple témoignage et avis sur ce beau métier!

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par primien » 08 nov. 2012, 11:36

Moi la seule chose qui me gêne lorsque l'on fait appel à un CM, c'est le surcoût important des clubs par rapport au marché.
Bien entendu, je ne suis pas naïf. entre une série lambda produit à x milliers d'exemplaires et une série unique et personnalisé, on ne parle pas d'économie d'échelle.

Mais quand même, je trouve que le tarif pratiqué est un peu excessif.

Je me suis vu quand même proposer une série du 5 au PW + 1 driver à près de 2.000 euros. Mon avis que c'est abusé (non, je ne citerai pas mes sources. Juste qu'il s'agit de clubs KZG)

Je ne suis pas contre payer plus cher pour un travail personnalisé mais que cela reste dans le domaine du raisonnable

Bien sûr, cet avis n'engage que moi
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
yoskater
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 16 sept. 2008, 09:45
Index : 14,2
Localisation : Rennes

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par yoskater » 08 nov. 2012, 11:54

primien a écrit :..
Je me suis vu quand même proposer une série du 5 au PW + 1 driver à près de 2.000 euros. Mon avis que c'est abusé (non, je ne citerai pas mes sources. Juste qu'il s'agit de clubs KZG)
...
OMG :shock: :shock: 2K€ !!!???
J'ai une série 4-PW Hakusa+Rifle et driver Alpha de clubmaker, je suis loin des 2K€. J'avais calculé à l'époque par rapport à des produits grand plublic (AP2 + 910D2), c'était environ 15-20% plus chère,mais bon c'est pas du tout le même type matos, mais ça donne un idée.
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par kokoro » 08 nov. 2012, 11:55

primien a écrit :Moi la seule chose qui me gêne lorsque l'on fait appel à un CM, c'est le surcoût important des clubs par rapport au marché.
Bien entendu, je ne suis pas naïf. entre une série lambda produit à x milliers d'exemplaires et une série unique et personnalisé, on ne parle pas d'économie d'échelle.

Mais quand même, je trouve que le tarif pratiqué est un peu excessif.

Je me suis vu quand même proposer une série du 5 au PW + 1 driver à près de 2.000 euros. Mon avis que c'est abusé (non, je ne citerai pas mes sources. Juste qu'il s'agit de clubs KZG)

Je ne suis pas contre payer plus cher pour un travail personnalisé mais que cela reste dans le domaine du raisonnable

Bien sûr, cet avis n'engage que moi
Que veux-tu, tu as un physique qui fait riche :lol: :lol: :lol:

Bon si on suit un peu tes aventures on se dit que ton devis viens de la région centre :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par primien » 08 nov. 2012, 11:57

15/20 c'est en effet la fourchette qui me semble la plus logique ...

Koko, t'as tout faux

Le Monsieur auquel tu penses est plutôt "bon marché" (toutes proportions gardées)
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par kokoro » 08 nov. 2012, 12:04

primien a écrit :15/20 c'est en effet la fourchette qui me semble la plus logique ...

Koko, t'as tout faux

Le Monsieur auquel tu penses est plutôt "bon marché" (toutes proportions gardées)
Alors tu nous fait des cachoteries ? :?

Je ne te vois pas aller en baie de Somme ni faire du surf.... :lol: :lol: :lol: reste le 91.... tu as fait une escapade pendant que Madame remplissait le Caddie.... :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par primien » 08 nov. 2012, 12:12

kokoro a écrit :
primien a écrit :15/20 c'est en effet la fourchette qui me semble la plus logique ...

Koko, t'as tout faux

Le Monsieur auquel tu penses est plutôt "bon marché" (toutes proportions gardées)
Alors tu nous fait des cachoteries ? :?

Je ne te vois pas aller en baie de Somme ni faire du surf.... :lol: :lol: :lol: reste le 91.... tu as fait une escapade pendant que Madame remplissait le Caddie.... :lol: :lol: :lol:
Je ne raconte pas TOUT sur les forums :wink:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par bubbaguth » 08 nov. 2012, 12:33

Clair que c est hors de prix !!!!
T as tu miura pour ce prix là :?

Perso mes Scratch remontés par un CM de renom m ont coûté le prix d une série Fitleist chez G+.
Mais les têtes étaient d occaz et j avais fait une très bonne affaire.

Mais y a pleins de bons coups a faire en étant un peu patient ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Philippeagle » 08 nov. 2012, 12:39

Moi la chose qui me dérange c'est le discours qui incite les débutants à investir dans une série fitté alors que le swing n'est pas encore construit , il y a 1 an avec mon swing sec et nerveux , mes angles d'attaque exotiques , ma position a l'adresse hyper fléchie et mon overswing on m'a conseillé un fitting ( dans un magasin à Nantes et aussi par des professionnels fréquentant ce forum ) ... j'aurais l'air fin maintenant avec une série KZG ou autre à 1400 € sur du 6.5 dans les mains .

Pour le prix d'un seul club fitté j'ai pris suffisamment de leçons ( pas toutes très pertinentes ) et j'ai calmé mon swing et Oh surprise ! en ralentissant mon swing j'ai gagné en distance perdu en dispersion ...

Est ce vraiment honnête intellectuellement de préconiser le fitting pour tous ? , les clubs fittés étant impossible à revendre sans une énorme perte d'argent n'est il pas réservé à ceux dont le swing est déjà en place et qui ne risque de ne plus évoluer ?
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio

Avatar de l’utilisateur
jeanjean35
Par Expert
Par Expert
Messages : 508
Inscription : 13 avr. 2009, 18:53
Index : 18,5
Localisation : RENNES/ANGERS

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par jeanjean35 » 08 nov. 2012, 12:39

Pour ma part je conçois de passer par un cm le jour ou le golf deviendra mon "sport principal" et que je lui consacrerai le budget adéquat qui passe aujourd'hui dans mon autre sport, alors ça ne me choquera pas plus que ça de mettre un budget autours de 3k€ pour un ensemble qui me sera vraiment adapté (fers/wedges/bois), et qui durera longtemps... Le travail et le matériel de qualité se paye, et comparé a d'autres sports (le tir pour ma part) je ne trouve pas que le sur mesure de qualité soit si exorbitant même si la réadaptation en cas de revente est amha plus fastidieuse et la décote bien plus importante... Et c'est ce point qui doit probablement rebuter des personnes qui se "lassent" vite de leurs matériels, aussi adapté et performants soient-ils...
G10 15.5 - vs proto R / I10 - 5/P AWT S
Vokey 52/58 Trispec S
Scotty Cameron Circa
Visiteur de rough et assommeur de canards....
2011:NC>45>34.5>Vite vite la suivante
2012: 34.5>31.5>29.9>24.8>24.4>ZT>22.4
2013: 22,5 > 20 > ZT > 18,5 > ZT :/

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Lovecat » 08 nov. 2012, 13:56

primien a écrit : Je me suis vu quand même proposer une série du 5 au PW + 1 driver à près de 2.000 euros. Mon avis que c'est abusé (non, je ne citerai pas mes sources. Juste qu'il s'agit de clubs KZG)
Ha ouais quand même !

Soit tu as demandé des choses exotiques, soit on t'a pris pour un pigeon, sinon le CM n'a pas voulu travailler pour toi et t'a gentiment expédié avec un prix prohibitif.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par primien » 08 nov. 2012, 14:06

Lovecat a écrit :
primien a écrit : Je me suis vu quand même proposer une série du 5 au PW + 1 driver à près de 2.000 euros. Mon avis que c'est abusé (non, je ne citerai pas mes sources. Juste qu'il s'agit de clubs KZG)
Ha ouais quand même !

Soit tu as demandé des choses exotiques, soit on t'a pris pour un pigeon, sinon le CM n'a pas voulu travailler pour toi et t'a gentiment expédié avec un prix prohibitif.
M'es d'avis que c'est plutôt la 3ème proposition qui a été retenu ... parce que pour le reste, je suis assez standard
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Zeflo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 08 juil. 2010, 11:07
Index : 13

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Zeflo » 08 nov. 2012, 14:38

L'AFCP n'a plus besoin d'annuaire, il suffit de donner le lien de ce post.

Avatar de l’utilisateur
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par 33GOLFLAB » 08 nov. 2012, 14:59

Bonjour à tous

je reprends un peu le fil de cette discussion car j'ai un peu de temps devant moi.
Comme je vous le disais, je me suis lancé en tant que clubmaker près de ***modéré*** il y a environ 6 mois, à temps partiel. Je ne pourrai clairement pas vivre de ce métier à plein temps, et ce n'est pourtant pas le nombre de golfeurs qui manquent par ici. Mais le faire à 1/4 temps me va très bien, et suit mon principe de "un joueur à la fois" sur une série de clubs.

Concernant les tarifs de mes collègues, une simple lecture de leurs sites suffit pour se rendre compte que nous n'avons pas les mêmes tarifs.
Mais il faut comprendre plusieurs choses :

1) ceux qui font se métier à temps plein DOIVENT faire de la marge pour continuer à se développer. Dans mon cas, je peux me permettre, à mes débuts, de marger moins car mon but est de prouver ce dont je suis capable et qu'une série sur mesure n'a rien à voir avec une série standard

2) Nous n'avons pas forcément les mêmes charges. Seul je me suis mis en auto-entrepreneur, je n'ai pas de très grosses charges (quoique ça risque de changer en 2013 ...) mais j'imagine que d'autres oui.

3) nous n'avons pas forcément tous les même fournisseurs et les mêmes conditions d'achat. Nous devons acheter des têtes,des shafts, des grips et plein de composants (poids, epoxy, ferrules, ...) que l'on ne peut acheter qu'aux USA. Le dollar fluctuant pas mal, les prix d'achat évoluent et il faut anticiper. Enfin, + on achète, - c'est cher pour nous. Mais au risque de se retrouver avec des têtes sur les bras qui l'an prochain seront remplacées par d'autres modèles, donc invendables. C'est pourquoi personnellement je ne travaille pas avec KZG car ils changent leurs lignes chaque année. Ingérable à mon petit niveau.
C'est la raison pour laquelle j'ai proposé à Vincent Robinet (VR), un de mes confrères reconnus qui fait un super boulot et avec qui j'ai d'excellents rapports par mail et téléphone, de conjuguer nos achats auprès de nos fournisseurs pour avoir de meilleurs tarifs, et ainsi le client final est gagnant lui aussi.

3) je pense que les golfeurs ne se rendent pas compte des écarts entre les clubs standards et les composants que nous achetons, quasiment à l'unité.
Je vais vous prendre quelques exemples récents.

Mon premier client fut un ancien rugbyman qui avait une série @#&é$ payée 1200 euros.
Problèmes :
"je n'arrive pas à taper le 4 et le 5"
réponse du CM : oui, le 4 est un fer 1 et le 5 un fer 2. Intapables. Le PW est à 43° ... un fer 7 d'il y a dix ans.

"je ne sens pas bien de consistance entre chaque club, j'ai des trajectoires un coup à droite un coup à gauche"
réponse du CM : oui, lorsque l'on mesure les clubs et leur fréquence (=rigidité) on va de lady (fer 5) ) stiff (fer 7) et senior (fer 9).
Je ne parle même pas des swingweights de cette série ...

Bref, je lui ai refait entièrement sa série, et j'ai eu LE PLAISIR de voir un gars heureux qui tape des super balles. Je lui ai offert un hybride, premier client oblige.


Deuxième exemple. Mon meilleur pote, 2,5° d'index.
"Putain je comprends pas je suis 30 mètres derrière toi au drive".
Réponse : oui, ton driver de chez @#&é$ est en fait un 12,5° de loft.

Troisième exemple, troisième client.

"je ne comprends pas, je vais à 115 mètres au pitch, 85 au 52 et 85 au 56 !!"
réponse du CM : oui, votre PW est à 47° (normal), mais le 52 est en fait un 54 et le 56 un 55. Ne cherchez plus ...


Ces cas de figure sont révélateurs, je pense, de ce que peut apporter un Clubmaker, ce que ne voient pas 99% des golfeurs.

Les clubs "standard", d'aussi bonne réputation soient ils, ont des ECARTS de fabrication importants inhérents à leur production de masse. En loft, poids, et en lie. Sans parler du fait qu'il n'existe aucun standard : chacun fait sa propre cuisine.

Lorsque j'achète une série de shafts par exemple, la première chose que je fais est d'en acheter deux en PLUS par sécurité.

Ainsi, sur une série du 4 au PW, je vais conserver 7 shafts qui se comportent de façon identique ou presque (poids et rigidité).
Il y en aura un ou deux que je mettrai de côté et qui me resserviront peut être pour une AUTRE série.

Lorsque l'on sait que 2 grammes en tête de + ou - = 1 point de swingweight ....


J'espère que ces éléments vous permettront de vous faire une idée du métier de CM. Ce ne sont pas que des beaux clubs sur mesure.
Ce sont des clubs CALIBRES au mieux.
CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par macj » 08 nov. 2012, 15:06

Perso j'ai du mal a comprendre pourquoi les posts sur le clubmaking font couler autant d'encre virtuelle ....

Aujourd'hui il tout le monde a le choix. Qu'il s'agisse d'acheter sur internet à pas cher , chez Decat , dans son proshop ou via un CM...
Il y en a pour tous les goûts.

Cela me parait normal qu'il y aie des gens pour répondre à une demande de clubs haut de gamme sur mesure..

Après, justifié ou pas c'est un autre débat mais après tout chacun se fait plaisir comme il l'entend avec son pognon.

Cela me fait penser un peu aux godasses de ski
On peut trouver chaussure à son pied pour -100€ au decat (faut pas être exigeant quand même...) , on peut acheter de la godasse moyen haut de gamme et la faire thermoformer en magasin (comme un fitting de base) , certains disent que ca suffit d'autres que c'est de la merde...
et puis il y a les (très peu nombreux) "boot makers" qui te font tes godasses de ski sur mesure. Là aussi certains disent : ca sert à rien si tu skies pas comme un Dieu etc... d'autres disent que c'est 100x plus confortable etc.. après tout si tu veux te faire plaisir ...

Le seul point ou je suis d'accord c'est qu'un CM pour un tout débutant ne servira pas à grand chose (à moins qu'il soit nain ou géant :) .
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par primien » 08 nov. 2012, 15:16

Moi j'aime bien foutre la merde dans les forums .............

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par Swingweight » 09 nov. 2012, 00:42

macj a écrit :.....................................................................;

Le seul point ou je suis d'accord c'est qu'un CM pour un tout débutant ne servira pas à grand chose (à moins qu'il soit nain ou géant :) .
Beaucoup a déjà été écrit sur le sujet et, avec mes excuses pour la redite, ceci revient à dire que si on ne lit pas Rabelais dans le texte, on peut se contenter de loupes :lol:
Je ne crois pas que ça soit le point de de vue de ceux qui ont commencé le golf avec des clubs faits pour eux. Ca serait intéressant d'avoir leur avis...

redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Clubmaker ... un métier en péril ?

Message par redzone » 09 nov. 2012, 01:09

Swingweight a écrit : Beaucoup a déjà été écrit sur le sujet et, avec mes excuses pour la redite, ceci revient à dire que si on ne lit pas Rabelais dans le texte, on peut se contenter de loupes :lol:
Je ne crois pas que ça soit le point de de vue de ceux qui ont commencé le golf avec des clubs faits pour eux. Ca serait intéressant d'avoir leur avis...
Mais oui, parfois la technique a du bon. Même avec un matériel adapté, si on ne sait pas faire....
A méditer http://www.youtube.com/watch?v=_aiL3GVFa4M

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités