Stratégie

Vos compétitions de club, Grand Prix, Pro-Am

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Stratégie

Message par frichtre » 26 oct. 2012, 13:28

Petit historique. J'ai commencé à jouer plus ou moins sérieusement au golf depuis juin 2011. J'ai rapidement passé la carte verte et pour tater du parcours, je me suis lancé dans 2/3 compétitions. Je ne sais pas si c'était judicieux mais après fin juillet 2011 plus de golf, repris en mars/avril dernier. Depuis j'ai du faire 3/4 parcours. Mon index officiel est de 49. Donc, pas de compétition depuis 1 an et demi.

Je souhaite maintenant faire baisser mon index pour avoir une vue plus objective de mon niveau, mais également jouer dans des conditions optimales. D'ores et déjà, pour les quelques parcours faits (Golf national, Paris Country club, La Boulie), je m'attache toujours à jouer la balle où elle est et de faire en partie amicale avec les règles.

Je me suis inscrit à une compétition demain (Paris Country Club) et le week-end prochain (Golf national). Ma question vaut pour les deux, mais surtout pour le Golf national et le parcours de l'Aigle.

L'idée, comme on devrait toujours le faire amha, est de mettre en place une stratégie en fonction de ses capacités/moyens.

Idée numéro une : PAS DE DRIVER. Mon premier objectif est de toucher un maximum de fairways.
Idée numéro deux : atteindre les greens en régulation +1. L'idée étant de miser sur une bonne approche et pourquoi pas sur un approche-putt.
Idée numéro trois : éviter les pénalités et le rough.

J'en viens à un problème que j'ai rencontré hier pour me préparer un peu. En jouant au PCC, j'ai noté quelques distances réalisés soit depuis le départ, soit depuis le fairway. Il s'avère que les distances peuvent fluctuer de manière importante.

Exemple de distances :

Pitch : 105m
Fer 7 : 120m
Fer 6 : 130m
Fer 5 : 145/150m.

et je donne là des moyennes des fers que je joue le plus. Soit un écart de 15m entre le pitch et le fer 7, et de 15/20m entre le fer 6 et 5.

Donc, comment établir une bonne stratégie s'il peut y avoir un delta aussi important sur les distances ?
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Stratégie

Message par zigrit » 26 oct. 2012, 14:18

belles distances, mais à index 49, les moyennes ne sont pas vraiment significatives

l'écart F6/F5 est anecdotique
c'est plus l'écart entre F7 et F7 qui est important

essaie de connaitre ta distance avec une balle correctement tapée, c'est ça ta référence
si tu prends la moyenne, tu pourrais jouer un bon coup qui flyerais le green, y'a rien de pire que d'être sanctionné pour avoir joué un bon coup

après en terme de stratégie,
1 si ton F5 est solide, joue le des départs, puis assure au F6/7/8, celui qui est le plus régulier
ça doit t'amener en GIR+1 dans la majorité des cas
2 en cas de dévissage, dès que tu sors de la piste, encaisser ses pertes, un seul objectif, comment t'assurer que le coup suivant sera
facile du fairway, tu perds un coup ok, mais pas 2, 3 ou X
3 dans les obstacles, pareil, pas de recovery de la mort qui tue, juste sortir au plus simple (quitte à jouer sur le côté)
4 en approche de green, centre green loin des obstacles, attaquer le drapeau viendra plus tard
5 sur le green, le premier put est super important, l'objectif n'est pas de rentrer, mais de t'approcher à moins d'un m idéalement en passant le trou pour te laisser une chance de ne faire qu'un put,
bien vérifier du côté si ça monte ou ça descend

Mémorise les bons coups, think positive, perdre un coup, c'est normal, chaque coup est un nouveau coup,

Have fun
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Stratégie

Message par frichtre » 26 oct. 2012, 15:30

Merci pour ta réponse zigrit. Effectivement, sur un coup de fer, mieux vaut être trop court entrée de green que trop long.

Mon fer 5 est assez solide au départ. Il me procure de bonnes sensations. Depuis le fairway, pour les par 5 ou longs par 4 c'est le 6 qui a ma préférence.

Lors d'une précédente partie, lorsque ma balle était bien pluguée dans le rough, j'ai tenté à quelques reprises l'hybride. Bonne sensation, mais comme tu le dis, pour les compétitions à venir, je vais miser sur un coup de recentrage au wedge. (Ca, c'est une source de problème parfois. Depuis un rough épais, je peux vouloir me recentrer en tentant d'avancer un peu quand même. Du coup, fer 8 ou 9, mais la tête de club s'ouvre et file tout droit... dans le rough).

Les approches de green, à moins de 70m, je tente de les planter au drapeau. Dans la plupart des cas, ça peut marcher. Si ça n'est pas le cas, alors j'aurais topé ou gratté :shock: J'ai la certitude que ça arrivera, et c'est dessus ou je devrais faire l'effort de penser positif.

Pour résumer : peu importe les distances, surtout au départ. L'idée étant plutôt, en fonction des coups, de se positionner correctement pour attaquer le green (pour ma part entre 75/80 (coup plein de 52) et 105m (coup plein de pitchingwedge)).
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

quoc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 388
Inscription : 21 avr. 2010, 23:15
Index : Non classé
Localisation : Ivry sur Seine

Re: Stratégie

Message par quoc » 26 oct. 2012, 16:05

frichtre a écrit :Merci pour ta réponse zigrit. Effectivement, sur un coup de fer, mieux vaut être trop court entrée de green que trop long.
ça se nuance, si le drapeau est entrée de green, tu peux être trop long, si le drapeau est fond de green, vaux mieux être court ;)
Extrait du chat(les noms sont censurés):

(12:33:55) jp**671: régle 1 ne jamais écoutetr les conseils des mecs du forum
12:34:16) jp**671: régle 2 si un mec du forum te donne un conseil suivre la regle 1

Avatar de l’utilisateur
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: Stratégie

Message par Mickelson » 26 oct. 2012, 16:45

Salut :D

Je pense que le fer est une bonne idée pour les départs! cela fait 3 ans que je joue, et durant les 2 premieres années je suis descendu à 97 avec une fer 6 sur mes departs! (Aujourd'hui je suis à 92 au fer 4)
Après la difference de 15 m entre certain fers n'est pas si grave, si tu pars d'un principe que la plupart des green ont des profondeur d'environ 20 m.
fais un petit reperage sur google earth avec la distance entre entrée et sortie de green! Toute maniere mieux vaut être plus court je pense!!
Je trouve l'idée de la régul +1 très bonne et très sage, même si malgré tout cela est difficile à réaliser!

En tout cas, régale toi surtout :wink:

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Stratégie

Message par bubbaguth » 26 oct. 2012, 23:07

AMA fais vérifier les lofts de tes fers !!!
Ta série n est pas toute jeune, forgeé, et les lofts ont du bouger avec le temps.
Car la différence entre PW et F7 est aberrante ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 290
Inscription : 25 oct. 2010, 07:45
Index : Non classé

Re: Stratégie

Message par babar59 » 27 oct. 2012, 08:02

Les obstacles au golf se situent généralement à l'avant du green, pour le défendre, donc etre trop court te mettra dans des situations où l'approche se jouera du bunker ou pire tu devra le survoler. Sauf cas particulier, l'arriere des green est généralement plus facile à jouer... Apres il y a trop long et trop long, mais si la balle touche le green et s'arrete plus loin c'est pas la mort :wink:

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Stratégie

Message par Bubble » 27 oct. 2012, 08:07

c'est une bonne technique qui permet d'avoir un écart normal entre fers, et notamment avec des lofts fermés. faudra patienter.

par contre 105m au PW c'est que tu le tapes bien, beaucoup de débutant ne vont pas si loin.

pour ta stratégie (j'y suis passé) il te faut surtout une précision en distance en dessous de 100m et par 10zaines.

donc au practice prends ton 56, 52 et pitch et varie les amplitude pour jouer 50-60-70-80-90-100m. essaie aussi de faire chaque distance avec 2 clubs.

c'est avec ça que tu peux faire du GIR +1 avec succès pour jouer 90 voir moins.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Stratégie

Message par frichtre » 27 oct. 2012, 15:45

Bubble a écrit :donc au practice prends ton 56, 52 et pitch et varie les amplitude pour jouer 50-60-70-80-90-100m. essaie aussi de faire chaque distance avec 2 clubs.

c'est avec ça que tu peux faire du GIR +1 avec succès pour jouer 90 voir moins.
C'est exactement ce que je vais faire. Quand on débute, la frustation de jouer les fers nous fait croire que le petit jeu n'est pas trop mal. Une fois que le jeu de fer est à peu près en place on se rend compte du vrai niveau de son petit jeu. Direction le practice.

Et puis c'est exactement ça. Mon objectif en faisant du GIR+1 est de jouer sous les 90 d'ici pas longtemps.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Stratégie

Message par Bubble » 27 oct. 2012, 18:20

sinon tes fers ils n'ont pas l'air fastoche à l'image.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Stratégie

Message par frichtre » 27 oct. 2012, 21:17

Bubble a écrit :sinon tes fers ils n'ont pas l'air fastoche à l'image.
Plus je joue mes fers, plus je les aime. :) Je n'aurais pas dis cela il y a encore 3 mois. Je les changerais peut-être l'été prochain en m'offrant un petit fitting.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Stratégie

Message par Maxinpar » 29 oct. 2012, 02:51

Quelques idees qui ont pqs mql servi a ma femme (qui est descendue de 36 a 23 en six mois):

- Imagine qu'il n'y a pas de drapeau: tu veux juste te mettre en plein centre / endoit le plus facile a toucher du green.
- Si tu t'es mis dans la merde, ton premier et sul objectif c'est de sortir de la merde. Pas grave si tu dois faire un coup en arriere, prendre un drop pour injouable, il faut imperativement sortir.
- Si tu connais le parcours, identifie les endroits qui pour toi peuvent te donner une croix (typiquement pour des joueurs qui debutent: les bunkers). Il faut savoir ou ils sont et les eviter a tout prix.
- Surles tees prends le club dans lequel tu as confiance. Tu peux faire pas mal de gir + 1 avec fer6, fer6, wedge san prendre de risques.
- Dernier point qui vaut pour toute descente d'index rapide sous 10 (amha): bosser les chips. Je trouve que c'est le geste le plus simple (mechaniquement) apres le putt et c'est assez simple de se faire un geste de chip que l'on peut repeter machinalement 95% du temps. meme stance, meme backswing et avec des clubs differents on peut couvrir une grande serie de distances.

Bon courage et bonne chance!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Stratégie

Message par frichtre » 31 oct. 2012, 18:32

Maxinpar a écrit :Quelques idees qui ont pqs mql servi a ma femme (qui est descendue de 36 a 23 en six mois):

- Imagine qu'il n'y a pas de drapeau: tu veux juste te mettre en plein centre / endoit le plus facile a toucher du green.
C'est vrai que lorsque j'attaque le green, je vise le drapeau. Je sais pas vraiment faire autrement, ça me parait plus facile.
Maxinpar a écrit : - Si tu t'es mis dans la merde, ton premier et sul objectif c'est de sortir de la merde. Pas grave si tu dois faire un coup en arriere, prendre un drop pour injouable, il faut imperativement sortir.
C'est assimilé et je suis d'accord ! Ca arrive trop souvent de vouloir tenter un coup magique qui se transforme en trois coups foireux.
Maxinpar a écrit :- Si tu connais le parcours, identifie les endroits qui pour toi peuvent te donner une croix (typiquement pour des joueurs qui debutent: les bunkers). Il faut savoir ou ils sont et les eviter a tout prix.
Thank you Google Earth. Best friend forever !
Maxinpar a écrit :- Sur les tees prends le club dans lequel tu as confiance. Tu peux faire pas mal de gir + 1 avec fer6, fer6, wedge san prendre de risques.
Pour la compét' de dimanche, j'ai 5 trous sur lequel, dans un monde idéal, je peux faire GIR. Mon fer confiance au départ c'est le 5. Par contre, je lisais dans un autre post (par un index 10) qu'il ne fallait pas attaquer un green avec de longs fers, genre supérieur à 8. En y pensant, je suis assez d'accord. Du coup, sur certains Par 5, ça peut être juste.
Maxinpar a écrit :- Dernier point qui vaut pour toute descente d'index rapide sous 10 (amha): bosser les chips. Je trouve que c'est le geste le plus simple (mechaniquement) apres le putt et c'est assez simple de se faire un geste de chip que l'on peut repeter machinalement 95% du temps. meme stance, meme backswing et avec des clubs differents on peut couvrir une grande serie de distances.
Aujourd'hui j'ai bossé le petit jeu. 1/2 swing pour couvrir une référence entre 40 et 60m au wedge. Je viens de découvrir qu'en fait je n'avais pas un problème d'alignement (balle à droite) mais qu'en fait ma face de club était légèrement ouverte à l'impact. en décomposant le mouvement, il s'avère que ça vient du grip mais je ne sais pas du coup comme corriger le problème.

Séance de putting très agréable. Putts entre 1 et 3m efficaces. Et au délà de 7/8m pour travailler les 2 putts.

Séance de chipping aussi très agréable. Travailler et mémoriser le mouvement. quelques déchets mais je suis content.

Par contre, les bunkers, une catastrophe. Assez hallucinant. Faut que je me penche sérieusement sur la question car sinon ça risque de bouffer ma carte de score. :evil:
Maxinpar a écrit :Bon courage et bonne chance!
Merci Max dans l'Par !
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Répondre

Revenir à « VOS COMPÉTITIONS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités