Calcul des catégories des Grands Prix

Vos compétitions de club, Grand Prix, Pro-Am

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Socket
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2013, 19:58
Index : 20

Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Socket » 08 nov. 2013, 20:33

Bonsoir,

Savez-vous si les classements des mérites jeunes garçons et jeunes filles apportent-ils des points pour calculer la catégorie des Grands Prix ?
Je n'ai pas trouvé la réponse à cette question dans le vademecum et le site de la ffgolf ... ni ailleurs en fait.

Merci.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Bubble » 08 nov. 2013, 21:34

c'est dans le vademecum sportif tout simplement, un tableau.

faut voir mais de mémoire la catégorie se calcul selon le cumul des points que rapportent les joueurs présents au gp. l'année suivante on indique la cat de l'année précédente pour vendre le gp mais la cat va se recalculer le jour J.

chaque joueur présent en dessous d'environs 4.3 (ou moins même je ne sais plus) d'index commence à rapporte des points, et de plus en plus de points selon l'index bas voir positif.

il me semble que la ranking n'a pas d'influence, seulement l'index carton.

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Clem95110 » 08 nov. 2013, 21:46

Bubble a écrit :c'est dans le vademecum sportif tout simplement, un tableau.

faut voir mais de mémoire la catégorie se calcul selon le cumul des points que rapportent les joueurs présents au gp. l'année suivante on indique la cat de l'année précédente pour vendre le gp mais la cat va se recalculer le jour J.

chaque joueur présent en dessous d'environs 4.3 (ou moins même je ne sais plus) d'index commence à rapporte des points, et de plus en plus de points selon l'index bas voir positif.

il me semble que la ranking n'a pas d'influence, seulement l'index carton.
completement a côté de la plaque!
Les joueurs du ranking ramenent beaucoup beaucoup plus de points que les autres.
Tout est expliqué ici: http://www.ffgolf.org/multimedia/medias ... 888750.pdf (page 3)

Pour répondre a ta question,
Un joueur du mérite jeune n'apporte pas de point pour calculer la catégorie du GP, sauf s'il figure également dans le ranking amateur.
Si ce n'est pas le cas, seul son index peut apporter des points pour le calcul de la catégorie!

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par hayabusa » 08 nov. 2013, 21:48

Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

Socket
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2013, 19:58
Index : 20

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Socket » 08 nov. 2013, 22:21

Je vous remercie.

J'avais évidemment trouvé ce document et cette partie concernant le calcul des catégories :
Principes pour une épreuve fédérale dont la catégorie
est à calculer

La catégorie d’une épreuve est calculée à partir de 2 joueuses pour les dames et 5 joueurs chez les
messieurs comptant dans le calcul de catégorisation (il faut donc 2 joueuses en dessous de 6,5 d’index et 5
joueurs en dessous de 4,5). Si ces nombres ne sont pas atteints, l’épreuve ne rapporte aucun point pour le
Mérite Amateur.

La catégorie est attribuée en fonction du nombre de points rapportés par l’épreuve.

Ce sont les joueurs ayant rendu un score valide lors du 1er
tour qui sont pris en compte dans le calcul de la
catégorie. Les joueurs forfaits ou disqualifiés lors du 1er
tour ne sont pas comptabilisés.

Pour les messieurs, les 50 meilleurs joueurs dans l’ordre du mérite amateur puis de l’index de la compétition
rapportent selon le tableau ci-dessous un certain nombre de points. L’addition de ces points déterminera la
catégorie de l’épreuve.

Pour les dames, les 25 meilleures joueuses dans l’ordre du mérite amateur puis de l’index de la compétition
rapportent selon le tableau ci-dessous un certain nombre de points. L’addition de ces points déterminera la
catégorie de l’épreuve.
Mais que je sache, le classement du Mérite Jeunes figure sur la page du Mérite, sur le site de la FFGOLF, non ?
Donc pourquoi le Mérite Jeune ne pourrait-il pas permettre à un Grand Prix de récolter une meilleure catégorie, s'il a permis à de jeunes golfeurs cités dedans mais ayant un index supérieur de pouvoir y participer ?
Ça encouragerait certains clubs à intégrer les moins de 17 ans à leurs Grands Prix non ?

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Clem95110 » 08 nov. 2013, 22:30

les wildcard sont présentes pour répondre a ton probleme!

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Bubble » 08 nov. 2013, 22:57

Clem95110 a écrit :
Bubble a écrit :c'est dans le vademecum sportif tout simplement, un tableau.

faut voir mais de mémoire la catégorie se calcul selon le cumul des points que rapportent les joueurs présents au gp. l'année suivante on indique la cat de l'année précédente pour vendre le gp mais la cat va se recalculer le jour J.

chaque joueur présent en dessous d'environs 4.3 (ou moins même je ne sais plus) d'index commence à rapporte des points, et de plus en plus de points selon l'index bas voir positif.

il me semble que la ranking n'a pas d'influence, seulement l'index carton.
completement a côté de la plaque!
non, non :lol: c'est exactement ce que je dis sauf que effectivement les joueurs du ranking rapportent des points, également de manière progressive. côté index il faut être 4 et moins pour rapporter des points. j'ai plutôt bonne mémoire j'ai regardé ce truc y'a des années. voir la page 317 donc.

oui le ranking rapporte plus de point si joueurs dans les 300 premières place. en cumul de points par contre faudrait voir car il y a probablement bien plus de participants a bas index sans ranking que de joueurs avec.

Socket
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2013, 19:58
Index : 20

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Socket » 09 nov. 2013, 09:19

Clem95110 a écrit :les wildcard sont présentes pour répondre a ton probleme!
Entre autre, mais elles sont en nombre très limité et il y a de nombreuses raisons de vouloir des wildcards.

Il me semble qu'il faudrait que le texte soit plus précis, afin de ne pas créer la confusion.

Socket
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2013, 19:58
Index : 20

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Socket » 09 nov. 2013, 09:23

Bubble a écrit :
Clem95110 a écrit :
Bubble a écrit :c'est dans le vademecum sportif tout simplement, un tableau.

oui le ranking rapporte plus de point si joueurs dans les 300 premières place. en cumul de points par contre faudrait voir car il y a probablement bien plus de participants a bas index sans ranking que de joueurs avec.
Quelque part, c'est assez logique de privilégier, pour la catégorie des Grands Prix, les bons joueurs participant à des compétitions officielles en strokeplay plutôt que ceux qui ont acquis leur index essentiellement en stableford lors de compétitions du dimanche et voire même sur ... 9 trous !

Le classement au Mérite d'un joueur avec un index 4 a bien plus de valeur que l'index 4 d'un joueur ne participant presque jamais à des Grands Prix ou compétitions en strokeplay hors de son golf et dans des parties sans ses copains, non ?

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par surderien » 09 nov. 2013, 09:38

Pour tous les joueurs de clubs , l'index n'a qu'une valeur relative et ne reflète pas le niveau réel du joueur. tant que tu ne joues pas de compétes fédérales officielles en stroke play , seul et /ou pour une équipe . :wink:

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par hayabusa » 09 nov. 2013, 10:19

Socket a écrit :Je vous remercie.

J'avais évidemment trouvé ce document et cette partie concernant le calcul des catégories :

Mais que je sache, le classement du Mérite Jeunes figure sur la page du Mérite, sur le site de la FFGOLF, non ?
Donc pourquoi le Mérite Jeune ne pourrait-il pas permettre à un Grand Prix de récolter une meilleure catégorie, s'il a permis à de jeunes golfeurs cités dedans mais ayant un index supérieur de pouvoir y participer ?
Ça encouragerait certains clubs à intégrer les moins de 17 ans à leurs Grands Prix non ?
Je trouve ça assez logique, ce sont des classements différents et spécifiques, réalisés sur des épreuves avec des champs de joueurs spécifiques (entre jeunes; entre seniors). Maintenant, si tu es jeune ou senior ET classé au ranking national amateur, tu rapportes des points en fonction de ton classement.

Pour ce qui est de l'index des joueurs de GP et de club.
C'est vrai qu'en GP les terrains sont préparés, les drapeaux dans les coins, c'est du stroke play et l'index est peut-être plus proche de la réalité. Avec un bémol tout de même (mais de taille :mrgreen: ), c'est que l'index quoi qu'il en soit est géré en stableford et qu'en GP la ZTA est souvent à -4, ce qui n'est pas le cas en compétition club :wink: .

Bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

Socket
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2013, 19:58
Index : 20

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Socket » 09 nov. 2013, 10:26

hayabusa a écrit :
Socket a écrit :Je vous remercie.

Je trouve ça assez logique, ce sont des classements différents et spécifiques, réalisés sur des épreuves avec des champs de joueurs spécifiques (entre jeunes; entre seniors). Maintenant, si tu es jeune ou senior ET classé au ranking national amateur, tu rapportes des points en fonction de ton classement.

Pour ce qui est de l'index des joueurs de GP et de club.
C'est vrai qu'en GP les terrains sont préparés, les drapeaux dans les coins, c'est du stroke play et l'index est peut-être plus proche de la réalité. Avec un bémol tout de même (mais de taille :mrgreen: ), c'est que l'index quoi qu'il en soit est géré en stableford et qu'en GP la ZTA est souvent à -4, ce qui n'est pas le cas en compétition club :wink: .

Bon golf
Je n'écris pas le contraire, j'écris juste que les textes sont trop imprécis et que le Mérite jeune figure sur la page Mérites de la FFGolf, ce qui induit en erreur.

Sinon, je ne suis pas encore suffisamment savant pour savoir comment se calcule le Mérite Jeunes ou Seniors, je cherchais juste un moyen d'encourager les clubs à faire entrer des moins de 17 ans dans leurs Grands Prix sans qu'ils prennent la place des adultes valeureux du club ou de la Ligue n'ayant pas l'index minimum requis, afin qu'ils fassent leurs armes en compétitions fédérales avec des adultes.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Bubble » 09 nov. 2013, 12:41

surderien a écrit :Pour tous les joueurs de clubs , l'index n'a qu'une valeur relative et ne reflète pas le niveau réel du joueur. tant que tu ne joues pas de compétes fédérales officielles en stroke play , seul et /ou pour une équipe . :wink:
je ne trouves pas. c'est bien plus facile de scorer en strokes et/ou baisser son index en fédéral, les trous sont fraichement coupés, les greens tondus, les positions de drapeau sont cohérentes, bref.
aussi avec peu d'index haut et beaucoup d'indexflators le calcul SSJ d'époque, et encore plus le ZTA d'aujourd'hui est hyper généreux.

mais bon c'est pas le sujet. c'est juste que rien ne reflète plus en fédérale qu'en club le niveau réel du joueur. surtout qu'en club on joue en strokes à 99%. ama le niveau du joueur c'est la moyenne strokes de toutes ses parties, amicale comprises.

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par surderien » 09 nov. 2013, 18:00

Bubble a écrit :
surderien a écrit :Pour tous les joueurs de clubs , l'index n'a qu'une valeur relative et ne reflète pas le niveau réel du joueur. tant que tu ne joues pas de compétes fédérales officielles en stroke play , seul et /ou pour une équipe . :wink:
je ne trouves pas. c'est bien plus facile de scorer en strokes et/ou baisser son index en fédéral, les trous sont fraichement coupés, les greens tondus, les positions de drapeau sont cohérentes, bref.
aussi avec peu d'index haut et beaucoup d'indexflators le calcul SSJ d'époque, et encore plus le ZTA d'aujourd'hui est hyper généreux.

mais bon c'est pas le sujet. c'est juste que rien ne reflète plus en fédérale qu'en club le niveau réel du joueur. surtout qu'en club on joue en strokes à 99%. ama le niveau du joueur c'est la moyenne strokes de toutes ses parties, amicale comprises.
Suis d'accord avec toi bulle , sur SSJ et l'actuel ZTA . Ce que j'observe aujourd'hui , c'est que le haut niveau amateur progresse encore en qualité de jeu et surtout en régularité , ( sur 2 ,3 voire 4 tours ) mais il représente qu'une poignée de joueurs , pouvant rentrer ds le champ des GP de basse catégorie , qui te permet, si perf , de marquer bcp de points , sinon faire les GP de haute catégorie , ben nada !. Ce que je sens venir , dans un avenir très proche , c'est que le fossé se creuse de plus en plus entre le haut niveau amateur et le reste de joueur de club de bon niveau .

Socket
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2013, 19:58
Index : 20

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Socket » 10 nov. 2013, 12:18

On doit quand même plus difficilement s'arranger avec les règles et les pénalités en compétitions fédérales, où il y a généralement un arbitre et où certains joueurs veulent se classer au Mérite, que lors des compétitions de club, où même les joueurs de première série se donnent parfois les putts et s'oublient des pénalités voire jouent des balles dans des mauvais endroits et ne se corrigent pas même quand ça leur procure un avantage énorme ...
(bien plus que la préparation du parcours et la TZA)

D'ailleurs, ces joueurs là ne participent aux compétitions fédérales que lorsqu'elles se déroulent chez eux et curieusement, ne scorent jamais...

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Bubble » 10 nov. 2013, 14:31

Socket a écrit :On doit quand même plus difficilement s'arranger avec les règles et les pénalités en compétitions fédérales,
ne vas surtout pas croire ça !

Socket
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2013, 19:58
Index : 20

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Socket » 10 nov. 2013, 16:27

Bubble a écrit :
Socket a écrit :On doit quand même plus difficilement s'arranger avec les règles et les pénalités en compétitions fédérales,
ne vas surtout pas croire ça !
C'est ton expérience qui te fait dire ça ?

Je n'ai pas encore l'index nécessaire pour me lancer, mais j'ai eu l'occasion d'aller voir des grands prix et des divisions. Les arbitres sont très présents et les joueurs beaucoup plus concentrés et sérieux que le dimanche ...
Je les vois mal se donner les putt et s'entendre pour tricher ou laisser passer des entorses aux règles.

mars85
Messages : 43
Inscription : 15 mai 2018, 16:29
Index : 4,8
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par mars85 » 11 août 2019, 08:04

Bonjour,

Je souhaite avoir des infos pour une inscription à un grand prix de catégorie 9.
Quel est l'index max autorisé pour un tel grand prix?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Corsaire » 11 août 2019, 08:50

Caté 9 en étant single tu rentres normalement sans aucun soucis !
Après tu peux t'inscrire dans pas mal de GP, même de meilleures catégories, mais si les champs sont complets avec des index meilleurs, tu ne rentreras pas :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

mars85
Messages : 43
Inscription : 15 mai 2018, 16:29
Index : 4,8
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par mars85 » 11 août 2019, 09:06

Ok merci.

Du coup si je m'inscris dans les 1ers à un GP et que le nombre est limité à 100 joueurs, si les 100 joueurs sont mieux classés que moi, je saute automatiquement ou c'est en fonction de l'ordre d'inscription?

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par bruno1958 » 11 août 2019, 10:39

le classement prime sur l'ordre d'inscription
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Lovecat » 11 août 2019, 11:53

bruno1958 a écrit : 11 août 2019, 10:39 le classement prime sur l'ordre d'inscription
Sauf éventuelle wild card et autres arrangements entres amis.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Homard » 11 août 2019, 12:16

Corsaire a écrit : 11 août 2019, 08:50 Caté 9 en étant single tu rentres normalement sans aucun soucis !
Après tu peux t'inscrire dans pas mal de GP, même de meilleures catégories, mais si les champs sont complets avec des index meilleurs, tu ne rentreras pas :)
Ex GP dinard au dessus de 5 pas de place svt!
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Calcul des catégories des Grands Prix

Message par Phil2003 » 11 août 2019, 12:59

Homard a écrit : 11 août 2019, 12:16 Ex GP dinard au dessus de 5 pas de place svt!
Sur certains GP parisiens ( Coupe Illouz, GP de St Germain, Frayssineau Mouchy ) des joueurs scratchs ou négatifs peuvent même ne pas rentrer dans le champ car le classement au mérite prime sur l'index.
Et les licences Or U16 et les joueurs inscrits au classement mondial WAGR passent avant tout le monde.

Extrait du Vademecum 2019

"Le club doit réserver 10% de son champ de joueurs aux licences Or U16 qui ne rentrent pas via leur place au mérite amateur ou par leur index (exemple : mai à aout : 10% de 111 messieurs = 11 et 10% de 33 dames = 3).
Les places seront attribuées en respectant les mêmes critères que la liste officielle. Un joueur U16, titulaire de la licence Or n’a pas l’obligation d’avoir l’index requis pour intégrer le quota des 10%.

Sauf pour les Grands Prix Elite, les joueurs/joueuses seront retenus en privilégiant d’abord les joueurs/joueuses de nationalité étrangère classés dans les 2000 premiers du WAGR pour les Messieurs et dans les 1500 premières du WWAGR pour les Dames puis en fonction de l’ordre du Mérite National Amateur, puis de l’ordre des index tout en respectant le nombre minimum de Dames indiqué dans le tableau précédent, ceci à la date de clôture des inscriptions

La limite éventuelle d’index ne s’applique pas aux joueurs/joueuses de nationalité étrangère classés dans les 2000 premiers du WAGR pour les Messieurs et dans les 1500 premières du WWAGR pour les Dames ou aux joueurs/joueuses classés dans le Mérite National Amateur.

Dans les Grands Prix Elite, les joueurs/joueuses seront retenus en privilégiant d’abord les joueurs/joueuses classés dans les 2500 premiers du WAGR pour les Messieurs et dans les 2500 premières du WWAGR pour les Dames, puis en fonction de l’ordre du Mérite National Amateur, puis de l’ordre des index tout en respectant le nombre minimum de Dames indiqué dans le tableau précédent, ceci à la date de clôture des inscriptions La limite éventuelle d’index ne s’applique pas aux joueurs/joueuses classés dans les 2500 premiers du WAGR pour les Messieurs et dans les 2500 premières du WWAGR pour les Dames ou aux joueurs/joueuses classés dans le Mérite National Amateur."

Répondre

Revenir à « VOS COMPÉTITIONS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités