Classement compétition : question idiote

Vos compétitions de club, Grand Prix, Pro-Am

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fbourgoin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 203
Inscription : 10 nov. 2014, 12:18
Index : 12,5

Classement compétition : question idiote

Message par fbourgoin » 19 nov. 2014, 09:33

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur le classement des compétitions : si j'ai bien compris lorsqu'une compet prend en compte le classement stableford, les points sont attribués en fonction de l'index des joueurs.

Il y a 2 semaines j'ai marqué 60 points (j'étais index 40) et donc j'ai gagné (enfin j'ai été premier sur les résultats affichés... il n'y avait rien à gagner et ce n'est pas ce que je recherchais ;) )

Je n'ai pas encore le détail des résultats en coups joués par les autres compétiteurs, mais il est possible que j'aie mis plus de coups à terminer le parcours.

BREF : c'est la première fois que je participe à des compétitions pour lesquelles le vainqueur n'est pas celui qui a fait la meilleure performance.
Je me trompe, ou j'ai bien compris ce système ?
Ca ne vous semble pas "bizarre" ?

Merci pour vos éclaircissements.

François
Driver Callaway rogue stiff
Bois 3 cobra baffler trail stiff
Fer 3 srixon u65 stiff
Fer 4 / GW Titleist AP2 716 Stiff
Gap 52°/ Lob 58° Titleist Vokey SM5
Putter Argolf Uther

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Classement compétition : question idiote

Message par JCS » 19 nov. 2014, 09:48

Tout dépend de la formule retenue pour la compétition.

En général pour les compétitions amateurs en France c'est le stableford avec une méthode de cacul qui lui est propre.

De cette formule ressort 2 classements, le brut et surtout le net qui sert aussi et surtout à déterminer l'évolution de l'index.

Donc oui, 60 points stableford en net te fait remporter la compétion dans ta série et en classement net. C'est un excellent score, ça veut dire que tu as très largement mieux joué que ce que ton index de départ peut laisser entendre.

En revanche, le classement brut devrait consacrer le joueur qui a le mieux joué. Ca ne sera pas forcément le joueur qui aura joué le moins de coups mais l'on s'en approche :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Classement compétition : question idiote

Message par Gallabru » 19 nov. 2014, 09:49

1/ tu serais ce qu'on appel un 'faux-index' :wink:
2/ pour éviter le pillage des jambons et autres filets garnis à gagner par les faux-index avides :lol: , les index utilisés pour le classement sont souvent ramenés à 36 pour ceux qui sont à plus de 36 (vérifie).
3/ le score transmis à la ffgolf et utilisé pour le calcul de ton nouvel index est le score que tu as effectivement réalisé. 8)

Les points 2/ et 3/ sont donc complètement indépendants. Bilan : ton index descend normalement, mais tu n'as pas gagné de jambon.

Je ne sais pas si le point 2/ est exprimé clairement.

edit : plus la prise en compte des scores brut et net, comme dit JCS

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6974
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Classement compétition : question idiote

Message par vpl » 19 nov. 2014, 10:02

Le principe est quand même qu'au golf on tient compte que chacun à un niveau, et que classer les gens selon le niveau de jeu atteint par rapport à leur propre niveau est une bonne manière (pas la seule) d'évaluer une performance.
Évidemment une finale olympique du 100m en stableford gagnée en 28s par un nonagénaire, ça ferait bizarre... 8)

Pour autant, ça n'a de sens que quand on a un index établi, stabilisé un minimum, mais comme dans chaque compétition il y a une proportion plus ou moins grande de "fozindex", ils trustent les premières places du classement et l'esprit de ce classement est un peu biaisé.
Mais bon, au delà de cet épiphénomène, un classement montre clairement qui peut être content de sa journée (au delà de 36 pts STB), qui a sauvé les meubles (33-35, voire même un peu en dessous), qui a eu du mal (30 et un peu en dessous), et qui a merdé (25, 20, voire parfois 15 ou pire !).

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6974
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Classement compétition : question idiote

Message par vpl » 19 nov. 2014, 10:06

Je rajoute qu'en faisant 60 pts en étant index 40, tu as du jouer autour de 12... ( :shock: ). Donc en étant 26 t'es encore un fozindex, et tu peux encore gagner largement quelques compétitions avant de te "stabiliser" entre 10 et 15, vu que la descente ne se fait que par fractions de point pour chaque point stableford au dessus de 36.

Avatar de l’utilisateur
misery79
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 13 mars 2014, 21:32
Index : 9,8
Localisation : Gaillon

Re: Classement compétition : question idiote

Message par misery79 » 19 nov. 2014, 10:08

C'est normal qu'en net, tu finisses 1er (60 net à 40, sacré EFI :shock: ) sans avoir fait la meilleure carte en nombre de coups, tu te doutes bien que des index + bas vont jouer moins de coups que toi mais ils feront moins de points stableford également puisqu'ils ont moins de coups rendus (par exemple un index 37 devra jouer 3 coups de moins que toi pour faire aussi 60 stableford)
2012 : 54->33,5
2013 : 33,5->15,2->15,4
2014 : 15,4->10,1->10,6
2015 : 10,6->11,4->10->10,8 , année de *%!§
2016 : 10,8->11->10,6->10,9->10,3->9,7->9,8

fbourgoin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 203
Inscription : 10 nov. 2014, 12:18
Index : 12,5

Re: Classement compétition : question idiote

Message par fbourgoin » 19 nov. 2014, 10:35

Merci pour vos réponses :)

OK, j'ai compris le principe, même si je le trouve un peu bizarre à vrai dire...
Seconde question : pourquoi les compétitions ne sont-elles pas jouées "simplement" au classement par coups ?

François
Driver Callaway rogue stiff
Bois 3 cobra baffler trail stiff
Fer 3 srixon u65 stiff
Fer 4 / GW Titleist AP2 716 Stiff
Gap 52°/ Lob 58° Titleist Vokey SM5
Putter Argolf Uther

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Classement compétition : question idiote

Message par JCS » 19 nov. 2014, 10:38

Replaçont les choses dans leur contexte.

François a fait une compétition de classement sans rien à gagner sauf la satisfaction de faire progresser son index vers un niveau qui lui ressemble plus. Certes, il reste du chemin à parcourir et n'en doutons pas que François continura à le faire par l'intermédiaire de compet de classement avec rien d'autre à gagner que le plaisir de voir son index fondre.

Donc ok, il a encore un index qui ne représente pas son niveau mais il n'y a pas mort d'homme ;)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Classement compétition : question idiote

Message par JCS » 19 nov. 2014, 10:41

François, tu veux parler d'une compétition en stroke play ?

C'est à dire que tous les coups comptent ?

Ca se fait mais en général pour des niveau de joueurs déjà très bien classés.

Pourquoi ?

Imagines des joueurs moyens se lançant dans de telles compet et qui galèrent sur un trou sans pouvoir relever leur balle et passer au trou suivant ...

des scorent de 10, 15, 20 ou plus sur un trou n'apportent rien à ces joueurs si ce n'est un lourd sentiment d'échec et surtout ça n'encourage pas le jeu rapide, bien au contraire.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
misery79
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 13 mars 2014, 21:32
Index : 9,8
Localisation : Gaillon

Re: Classement compétition : question idiote

Message par misery79 » 19 nov. 2014, 10:44

fbourgoin a écrit :Merci pour vos réponses :)

OK, j'ai compris le principe, même si je le trouve un peu bizarre à vrai dire...
Seconde question : pourquoi les compétitions ne sont-elles pas jouées "simplement" au classement par coups ?

François
Pour ça, il faut trouver des compétitions en strokeplay mais le strokeplay est généralement réservé aux 1ères séries.
2012 : 54->33,5
2013 : 33,5->15,2->15,4
2014 : 15,4->10,1->10,6
2015 : 10,6->11,4->10->10,8 , année de *%!§
2016 : 10,8->11->10,6->10,9->10,3->9,7->9,8

fbourgoin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 203
Inscription : 10 nov. 2014, 12:18
Index : 12,5

Re: Classement compétition : question idiote

Message par fbourgoin » 19 nov. 2014, 10:49

JCS a écrit : Imagines des joueurs moyens se lançant dans de telles compet et qui galèrent sur un trou sans pouvoir relever leur balle et passer au trou suivant ...

des scorent de 10, 15, 20 ou plus sur un trou n'apportent rien à ces joueurs si ce n'est un lourd sentiment d'échec et surtout ça n'encourage pas le jeu rapide, bien au contraire.
Ah OK... là je comprends maintenant. En effet, le stableford prend tout son sens dans ce cas. Ca permet au plus grand nombre de se faire plaisir en compet.
Finalement, le vainqueur en Stableford est celui qui a le plus progressé.

Merci encore :)
Driver Callaway rogue stiff
Bois 3 cobra baffler trail stiff
Fer 3 srixon u65 stiff
Fer 4 / GW Titleist AP2 716 Stiff
Gap 52°/ Lob 58° Titleist Vokey SM5
Putter Argolf Uther

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Classement compétition : question idiote

Message par eglishadow » 19 nov. 2014, 11:39

fbourgoin a écrit :
JCS a écrit : Imagines des joueurs moyens se lançant dans de telles compet et qui galèrent sur un trou sans pouvoir relever leur balle et passer au trou suivant ...

des scorent de 10, 15, 20 ou plus sur un trou n'apportent rien à ces joueurs si ce n'est un lourd sentiment d'échec et surtout ça n'encourage pas le jeu rapide, bien au contraire.
Ah OK... là je comprends maintenant. En effet, le stableford prend tout son sens dans ce cas. Ca permet au plus grand nombre de se faire plaisir en compet.
Finalement, le vainqueur en Stableford est celui qui a le plus progressé.

Merci encore :)
oui en net Stableford
mais pas forcément en brut stableford : exemple un joueur scratch qui n'a donc aucun point rendu ferait trois boggey par exemple... il aurait (dans le cas où UN 36 AURAIT deux coups rendu par trou) fait plus 3 par rapport à ce qu'on lui demande mais te battrait en brut (il n'aurait pas progressé), toi tu le battrais en net (toi tu progresses !)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Classement compétition : question idiote

Message par Gallabru » 19 nov. 2014, 11:44

JCS a écrit :...
Donc ok, il a encore un index qui ne représente pas son niveau mais il n'y a pas mort d'homme ;)
Bien entendu. J’espère, et je pense, que fbourgoin avait compris qu'on était sur un ton humoristique.
Sinon, désolé fbourgoin, on ne t'en veut pas si tu nous piques notre jambon.

Surtout quand il n'y en a pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Classement compétition : question idiote

Message par Taofeus » 19 nov. 2014, 12:04

misery79 a écrit :
fbourgoin a écrit :Merci pour vos réponses :)

OK, j'ai compris le principe, même si je le trouve un peu bizarre à vrai dire...
Seconde question : pourquoi les compétitions ne sont-elles pas jouées "simplement" au classement par coups ?

François
Pour ça, il faut trouver des compétitions en strokeplay mais le strokeplay est généralement réservé aux 1ères séries.
Ca dépend des pays... C'est le cas en France ou la fédération favorise le stableford pour motiver un maximum de monde a continuer a jouer, mais depuis que je suis au UK, j'ai du faire 10 compétitions en stroke et 1 seule en stableford. Et je confirme que faire un 10 (ou plus) sur un trou, ca casse le moral (surtout si c'est sur le 2eme trou... :cry: ).
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

fbourgoin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 203
Inscription : 10 nov. 2014, 12:18
Index : 12,5

Re: Classement compétition : question idiote

Message par fbourgoin » 19 nov. 2014, 12:13

Gallabru a écrit :
JCS a écrit :...
Donc ok, il a encore un index qui ne représente pas son niveau mais il n'y a pas mort d'homme ;)
Bien entendu. J’espère, et je pense, que fbourgoin avait compris qu'on était sur un ton humoristique.
Sinon, désolé fbourgoin, on ne t'en veut pas si tu nous piques notre jambon.

Surtout quand il n'y en a pas :mrgreen:
Oui pas de pb.
J'imagine que ce type de compétition classant les joueurs au progrès et donc ne récompensant pas les meilleurs joueurs doit être souvent assez énervant.
Il n'y a pas de compétitions avec un minimum d'index requis ? Ca pourrait être une solution. Après tout certains parcours ne sont pas ouverts à tous...
Driver Callaway rogue stiff
Bois 3 cobra baffler trail stiff
Fer 3 srixon u65 stiff
Fer 4 / GW Titleist AP2 716 Stiff
Gap 52°/ Lob 58° Titleist Vokey SM5
Putter Argolf Uther

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Classement compétition : question idiote

Message par eglishadow » 19 nov. 2014, 12:20

Taofeus a écrit :
misery79 a écrit :
fbourgoin a écrit :Merci pour vos réponses :)

OK, j'ai compris le principe, même si je le trouve un peu bizarre à vrai dire...
Seconde question : pourquoi les compétitions ne sont-elles pas jouées "simplement" au classement par coups ?

François
Pour ça, il faut trouver des compétitions en strokeplay mais le strokeplay est généralement réservé aux 1ères séries.
Ca dépend des pays... C'est le cas en France ou la fédération favorise le stableford pour motiver un maximum de monde a continuer a jouer, mais depuis que je suis au UK, j'ai du faire 10 compétitions en stroke et 1 seule en stableford. Et je confirme que faire un 10 (ou plus) sur un trou, ca casse le moral (surtout si c'est sur le 2eme trou... :cry: ).
C'est vrai

mais il y a encore 15 à 20 ans en France il y avait pas mal de compètes en Stroke, d'ailleurs dans mon club c'était environ 2/3 en Stroke... ça permet aussi d'être plus attentif, on attaque souvent moins et on choisit davantage de ne pas se mettre encore plus dans la mouise lorsque l'on s'y trouve.
Alors si je comprends bien les hcp britanniques sont des clients ! :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Classement compétition : question idiote

Message par Taofeus » 19 nov. 2014, 12:25

fbourgoin a écrit :J'imagine que ce type de compétition classant les joueurs au progrès et donc ne récompensant pas les meilleurs joueurs doit être souvent assez énervant.
Il n'y a pas de compétitions avec un minimum d'index requis ? Ca pourrait être une solution. Après tout certains parcours ne sont pas ouverts à tous...
En général, il y a un classement par "série" (= tranche d'index) pour justement éviter qu'un joueur en pleine progression avec un haut index (comme toi) ne soit comparé a un mec avec un bas index qui ferait une bonne perf (et qui donc au final aurait joué BEAUCOUP mieux que le haut index).

@Eglishadow : les handicaps Britanniques ne sont valable qu'un an et il faut au moins 3 compétitions dans l'année pour garder son handicap actif. Donc oui, si un britannique te dit que son handicap est X, il y a de tres fortes chances que cela represente reellement son niveau et qu'il joue donc environ par +X (meme si, comme en France, la descente d'index va plus vite que la remontée)
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6974
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Classement compétition : question idiote

Message par vpl » 19 nov. 2014, 12:35

Et puis il y a toujours le classement brut, qui est d'ailleurs souvent mieux doté que le net... non ?

MBEX27

Re: Classement compétition : question idiote

Message par MBEX27 » 19 nov. 2014, 21:45

eglishadow a écrit :...

...
mais il y a encore 15 à 20 ans en France il y avait pas mal de compètes en Stroke, d'ailleurs dans mon club c'était environ 2/3 en Stroke... ça permet aussi d'être plus attentif, on attaque souvent moins et on choisit davantage de ne pas se mettre encore plus dans la mouise lorsque l'on s'y trouve.
...
+1 :mrgreen: en stroke, on a moins envie de tenter de passer entre les deux arbres et la sagesse c'est de prendre son petit coup de recentrage sur le FW...

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Classement compétition : question idiote

Message par bruno1958 » 19 nov. 2014, 23:48

fbourgoin a écrit :
Gallabru a écrit :
JCS a écrit :...
Donc ok, il a encore un index qui ne représente pas son niveau mais il n'y a pas mort d'homme ;)
Bien entendu. J’espère, et je pense, que fbourgoin avait compris qu'on était sur un ton humoristique.
Sinon, désolé fbourgoin, on ne t'en veut pas si tu nous piques notre jambon.

Surtout quand il n'y en a pas :mrgreen:
Oui pas de pb.
J'imagine que ce type de compétition classant les joueurs au progrès et donc ne récompensant pas les meilleurs joueurs doit être souvent assez énervant.
je crois que c'est arrivé à beaucoup de faire 60 en stb et de baisser l'index de 12 points d'un coup :wink: après quand tu fais 38 et que tu descends de 0,6 voire 0,2 ben tu es content :) on sait tous que plus l'index baisse plus il est difficile de gratter un point d'index voire même ensuite 0,1....et à partir d'un certain niveau seul le stroke a de la valeur même si c'est toujours le stableford qui permet de gérer l'index
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Classement compétition : question idiote

Message par frichtre » 20 nov. 2014, 00:39

Mais qu'est ce que vous vous prenez la tête ! :shock: :roll: :?

Brut.
Net.
Point final
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Répondre

Revenir à « VOS COMPÉTITIONS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités