Livre renforcement du dos

Une envie de mieux se préparer physiquement?

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Livre renforcement du dos

Message par AngryBirdie » 20 mars 2022, 09:40

Bonjour à tous,

J'ai 40ans et ma pratique du golf est régulièrement pourrie par des contractures aux lombaires: la session durant laquelle ça m'arrive est finie et le weekend suivant je ne pourrai généralement pas m'entrainer.

Auriez-vous un livre ou vidéos à recommander sur la préparation physique au golf?

À Etiolles, le pro Damien Guinard a des partenariats avec des préparateurs physiques, quelqu'un a essayé?

Merci

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Re: Livre renforcement du dos

Message par Realswimmer » 21 mars 2022, 23:22

Hello,
Je suis coach sportif dans une salle de CrossFit®, et je ne peux que te conseiller d'aller voir un prépa physique ou coach sportif.
Car il sera a même de te conseiller et te guider dans TA prépa à toi. Un bouquin sera assez vague sauf si tu connais un peu.
De plus la personne devrait normalement te poser quelques questions concernant tes douleurs comme l'origine qui peut venir ton métier par exemple, tes antécédents sportifs ou blessures...

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Re: Livre renforcement du dos

Message par AngryBirdie » 22 mars 2022, 11:44

Merci de ton message. J'en parlerai à Damien ce weekend qui m'orientera vers un de ses préparateurs partenaires.

Gratton
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Re: Livre renforcement du dos

Message par Gratton » 02 avr. 2022, 14:20

Salut,

J'ai des lombalgie chroniques dues à des facteurs multiples.
Je me suis "créé" un programme avec étirement, échauffement spécifique et préparation physique.

Je ne suis pas un personnel de santé ni un préparateur physique, mais l'ensemble a été validé par une kiné pour la partie échauffement étirement. Et un préparateur physique m'a dit que mon programme d'entraînement physique était ok.

Si ça peut t'aider, ça vaut ce que ça vaut.

Cdlt

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Re: Livre renforcement du dos

Message par fabrice91 » 17 avr. 2022, 19:04

AngryBirdie a écrit : 22 mars 2022, 11:44 Merci de ton message. J'en parlerai à Damien ce weekend qui m'orientera vers un de ses préparateurs partenaires.
Damien est aussi mon pro :mrgreen:
Tu as eu des noms de préparateurs ? quel budget pour quelles séances ?
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Re: Livre renforcement du dos

Message par CoLa » 25 avr. 2022, 14:31

J'ai eu un problème similaire au tien il me semble dans le bas du dos il y a quelques temps, suite à de longues séances de golf enchainées après des de longues courses à pieds. je me relevais en me tenant la hanche à la fin du weekend... (34 ans :lol: ).

J'en ai parlé un collègue très sportif qui a trouvé la solution direct : étirer le psoas ou psoas-iliaque (merci google).

Depuis, je m'étire quelques minutes quand je sens que j'ai forcé et plus de problème!
In lefties we trust.
Cobra King SZ Driver - Even Flow Riptide CB 5.5-R 55g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
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Re: Livre renforcement du dos

Message par Fredo22140 » 19 mai 2022, 20:06

Gratton a écrit : 02 avr. 2022, 14:20 Salut,

J'ai des lombalgie chroniques dues à des facteurs multiples.
Je me suis "créé" un programme avec étirement, échauffement spécifique et préparation physique.

Je ne suis pas un personnel de santé ni un préparateur physique, mais l'ensemble a été validé par une kiné pour la partie échauffement étirement. Et un préparateur physique m'a dit que mon programme d'entraînement physique était ok.

Si ça peut t'aider, ça vaut ce que ça vaut.

Cdlt
Bonjour,
Je réagis à ton post car je me retrouve dans la même situation que toi et je cherche comment prévenir les emm...Echauffement spécifique, évolution du swing...?
Merci de ton aide.
Cet
Sac Bag Boy
Chariot Trolem
Mes clubs ? des trucs qui me permettent :
- 1 / de jouer dans le bon sens
- 2 / de m'amuser
- 3 / de découvrir la faune et la flore (surtout celle de droite)
- 4 / d'essayer de faire un coup de moins que la dernière fois !
Plusieurs choix possible voir recommandé !
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : rondes

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Re: Livre renforcement du dos

Message par Gratton » 20 mai 2022, 17:48

Salut,

Le programme est en 3 parties, préparation physique pour le renforcement, échauffement avant de jouer, et étirement le soir avant de se coucher.

Un autre membre m'a demandé les détails en MP, si tu veux je peux te transférer les messages, ou "détailler" le programme ici

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Re: Livre renforcement du dos

Message par AngryBirdie » 02 juil. 2022, 18:52

Désolé le boulot a repris le dessus entre-temps. J'ai demandé à Damien s'il a une recommendation.

@gratton serait-il possible de me transmettre ta routine? Merci

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Re: Livre renforcement du dos

Message par Gratton » 03 juil. 2022, 22:23

Salut,

Routine je suppose que tu parles de l'échauffement avant de jouer
Ce sont les mêmes exercices que l'on connait pour s'étirer le dos le soir, sauf qu'au lieu de tirer 30s, il s'agit d'étirement dynamique, en gros on crée de la mobilité par de petit mouvements, lent, sans essayer d'étirer le.muscle

Idéalement 10/15 min de marche lente type balade, il n'y a rien de mieux pour détendre le dos et les articulations
Si tu ne peux pas tu fais les points 1 à 5
1/ Rotation des chevilles : droite, gauche
2/ Rotation des genoux : droite, gauche, concentrique,
excentrique (genou légèrement fléchis, mains posées dessus)
3/ Kick
4/ fente latérale : 5 fois par adducteurs
5/ Bascule du bassin
6/ Cervicale : avant/arrière, droite/gauche, extension
droite/gauche, rotation droite/gauche
AU SOL 5x5s
1/ Lombaires : main sur les genoux, tu ramènes 5 fois 5s tes genoux sur ton buste en veillant à bien plaquer tes lombaires au sol
2/ ischios : idem que 1 mais 1 jambe après L'autre
3/ Piriformes : pied sur genou opposé et même principe 5x5s sans trop tiré
4/ Rotation au sol : bras en croix, paume au sol, jambe groupée, on bascule un côté puis de l'autre en 5s pour descendre à droite puis 5s pour descendre à gauche, 5 fois de chaque Muis après parfois je le fais de manière plus tonique

5/ Adducteurs excentriques : sur le dos, appuyé sur les coudes, pied décollé du sol, rotation jambe droite dans le sens anti horaires, puis jambe gauche dans le sens horaire
DEBOUT
6/ Psoas vidéo youtube : il existe plein d'exercice différents, je préfère ceux debout, ça fait moins mal au dos dans mon cas
7/ Quadriceps : debout en tirant le pied vers la fesse
8/ ischios : plusieurs exercices sur le net, perso je fais le plus simple. Pied posé à 40cm du sol, sur une chaise, et main posée sur la jambe et je glisse doucement la main vers le pied

ECHAUFFEMENT HAUT DU CORPS
5s ou 5 répétitions ou 10S ou 10 répétitions
Ce sont des exercices vue dans l'oeil des pros
Si il manque des numéros, c'est que ce sont des exercices spécifiques que je me suis inventé pour mon cas précis.
2/ Poignées : les pros font souvent tourner un club comme une majorette
3/ Dislocation épaules à l’élastique : on passe d'avant en arrière et dessus de la tête avec les bras tendus
4/ Rotation à l’élastique : comme 3/ mais un bras après l'autre
5/ Rotation du buste complet avec élastique « tendu » : comme si tu te tournais debout pour voir dernière toi

8/ Tension élastique buste penché
9/ Rotation du buste penché avec élastique « tendu »
10/ Squat appui sur club
11/ Fente arrière
12/ Rotation de hanche
13/ Spiderman debout : position de fente, main droite sur genou intérieur droit, et rotation du tronc avec le bras opposé tendu
14/ Stance large, étirement vers cheville alterné
15/ Stance large, étirement sol, devant-milieu-derrière
16/ Backswing avec élastique sous pied opposé
17/ Sautillement+accélération sur place

Si besoin de précisions n'hésite pas

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Re: Livre renforcement du dos

Message par AngryBirdie » 10 juil. 2022, 07:34

C'est très complet et très clair merci!

davidgrey
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Re: Livre renforcement du dos

Message par davidgrey » 12 juil. 2022, 09:45

J'ai des problèmes similaires avec mon dos, merci beaucoup pour les informations complètes, j'espère que cela m'aidera! Check important site for more details
Dernière modification par davidgrey le 20 juil. 2022, 11:10, modifié 1 fois.

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Re: Livre renforcement du dos

Message par Gratton » 12 juil. 2022, 16:23

De rien.

Mais dans mon cas, c'est un tout et pas seulement cette routine.

J'ai d'abord essayé de traiter les causes d'un point de vue médical, et ça a pris beaucoup de temps
Puis tous les soirs, 15min d'étirement
Une fois que j'ai récupéré un peu de souplesse, j'ai fait du renforcement musculaire
Et la routine vient en dernier, depuis que je me suis mis au golf pour essayer de m'échauffer le plus correctement possible

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