Douleurs bas du dos

Une envie de mieux se préparer physiquement?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
OoPan
Messages : 37
Inscription : 08 déc. 2015, 16:16
Index : 17,7

Douleurs bas du dos

Message par OoPan » 08 déc. 2015, 17:12

Hello les golfeurs !

Un néophyte de 28 ans, ancien footeux/rugbyman fait appel à la sagesse ancienne présente sur ce forum.

Je pratique 3/4 heures par jour le golf (avec 2 parcours par semaine), et alterne le jeu court, le putting, le practice (de moins en moins), mais depuis quelques temps, je me retrouve avec des douleurs assez handicapantes dans le bas du dos, souvent après les parcours.

J'ai drastiquement changé ma préparation physique, j'ai inclus du stretching et des exercices d'assouplissements profonds ( notamment des hanches et du dos ) mais j'ai l'impression que cela ne fait qu'empirer.

J'ai consulté docteur et ostéo, RAS pour les deux sur la partie mécanique et empirique.

Je me demande si ma pratique intensive ne me pousserait pas à envisager l'achat de clubs graphites pour remédier à ces douleurs, où selon vous cela ne changera rien ?

A vous lire !

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Douleurs bas du dos

Message par Tux » 08 déc. 2015, 17:33

Je compatis, car c'est un point sensible pour moi aussi.

Je ne suis pas sage, mais je vais donner mon point de vue. C'est déjà très bien d'avoir consulté un médecin. Je le fais rarement, et je suis plus du genre à me remettre le bas du dos tout seul. Je pense que c'est vraiment mauvais, mais bon ...

Bref, je pense que la prochaine étape avant de changer de matériel est de consulter un pro. Le swing peut plus ou moins solliciter le dos. Par exemple, tu peux te cambrer fortement pendant le geste. Généralement, ça n'aide pas à se sentir bien après. Tu peux également positionner les pieds différemment afin de faciliter la rotation. Bref, il y a beaucoup d'axes de changements possibles permettant de soulager tout ça.

Au passage, certains ici jouent avec des tares plus ou moins sévères au niveau du dos. Et on ne joue pas pour autant du graphite. Perso, je souffre facilement du dos et je suis en acier stiff.

D'ailleurs, je remarque que le golf m'a justement aidé dans le dos. Le fait de tourner dans tous les sens a le bienfait de remettre les vertèbres du bas du dos chez moi. :mrgreen: Je crois que ça m'a permis de pas mal dérouiller. Enfin au début, je me suis quand même fait un lumbago car ça a fait beaucoup pour le dos 2 déménagements et le golf.

OoPan
Messages : 37
Inscription : 08 déc. 2015, 16:16
Index : 17,7

Re: Douleurs bas du dos

Message par OoPan » 09 déc. 2015, 16:16

@Fumsek : dis donc tu me stalk ou quoi :D ( joke !)

Effectivement, tu as raison sur les facteurs aggravants et je vais tâcher d'en parler à mon pro afin de réfléchir à un geste plus "doux".

@Tux : C'est exactement cela, j'ai pris conscience que j'étais rouillé de partout, des hanches au épaules, et ça fait un bien fou de s'en servir à 100 % de leurs capacités :D !
Pour toi il n'y a pas de corrélation entre tes douleurs au dos et ton matos donc, si je comprends bien ton argumentaire, ce qui finalement me conforte un peu sur la partie posture à revoir... j'suis trop fougueux dans mon swing :D ?

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Douleurs bas du dos

Message par vpl » 09 déc. 2015, 16:30

Tiens, un gars qui envoie plus loin que toi, sans du tout "forcer" (après, le dos fait son boulot hein) :

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Douleurs bas du dos

Message par Tux » 09 déc. 2015, 17:33

Quand je regarde tes autres messages, tu fait 3 ou 4h de golf par jour. C'est beaucoup et forcément ton corps le ressent. Si tu es fragile du dos, tu lui demandes beaucoup d'un coup. Il est fort à parier que ton dos a bougé et les muscles travaillent différemment. La bonne chose, c'est que l'osthéo ne voit rien de déplacé. C'est déjà ça.

Après, je n'ai pas vu ton swing, mais si tu fais également des grattes (même minimes), c'est encore un facteur aggravant, surtout si tu es sur un tapis. Bref, tu as une liste de possibilités importantes. Pour moi, le mieux est d'aller voir un pro pour identifier le soucis et voir comment régler ou soulager ton dos. Il te dira peut-être que c'est le matériel, mais je parierai pas forcément dessus tout de suite.

OoPan
Messages : 37
Inscription : 08 déc. 2015, 16:16
Index : 17,7

Re: Douleurs bas du dos

Message par OoPan » 10 déc. 2015, 15:19

@Fumsek : Tu as raison je gratte souvent la terre lors de mes parcours (et aussi lors de mes séances de practice, logique).

Et tu as raison sur la pratique régulière, totalement d'accord avec toi.

J'ai prévu de prendre des cours d'ici début janvier pour recaler tout cela, j'espère que coïncider à l'achat d'une nouvelle série j'atténuerai les douleurs.

En tout cas, je ne connaissais le swing de Couples ni Ernie Els, ce sont de jolis gestes, ça donne envie de regarder en boucle :), et pour cela je te remercie :)

OoPan
Messages : 37
Inscription : 08 déc. 2015, 16:16
Index : 17,7

Re: Douleurs bas du dos

Message par OoPan » 11 déc. 2015, 14:56

Carrément, j'ai regardé en boucle après sur Youtube la suite des vidéos proposées, c'est vraiment propre comme geste... :)

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Douleurs bas du dos

Message par Orion » 11 déc. 2015, 22:14

Pour avoir eu des soucis de dos (par contre moi c'était les vertèbres du haut) pendant mes deux 1ères années de golf, voici ce qui m'a permis de limiter les douleurs :

- un échauffement intensif de tout le haut du corps, avec beaucoup de mouvements de rotation avec 1 ou 2 clubs, des swings d'essais de plus en plus amples, puis à nouveau des rotations, le tout pendant minimum 5min.
- limiter les séances de practice et éviter le practice sur tapis, ne pas enchainer trop vite les coups (valable pour toutes les parties du corps douloureuses ça)
- éviter de porter son sac de privilégier le chariot
- après un parcours ou un entrainement, chez soi faire des exercices d'étirement vertébral, idéalement avec un tapis de sol (rouler d'avant en arrière sur le dos, faire des étirements dos à plat, etc)
- consulter un pro pour identifier la composante du swing qui cause ce mal de dos

et si jamais tu fais un peu de muscu à côté, les exos pour les lombaires sont bien pour renforcer le bas du dos
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

OoPan
Messages : 37
Inscription : 08 déc. 2015, 16:16
Index : 17,7

Re: Douleurs bas du dos

Message par OoPan » 17 déc. 2015, 17:24

Hello !

Pour ceux que ça intéresse un petit bilan après visite chez le kiné, j'ai fait un parcours mardi j'avais le dos bloqué, au point que le douleur m'empêchait de dormir ou de marcher convenablement... un peu en mode sciatique.

Le bilan est que le bas du dos tourne beaucoup trop vite/ trop fort mais que c'est assez facile à soigner : deux exos simples :
l'étirement quadriceps assis avec la jambe légèrement pliée et le dos bien droit, chercher à mettre le pied droit sur une surface légèrement plus élevée et chercher à sentir l'étirement dans la cuisse, voire dans la fesse.
La torsion sur chaise, le but est de passer la main gauche derrière le dossier de la chaise et d'aller chercher le bas droit du dossier, puis avec la main droite aller appuyer le poignet sur l'extérieur de la jambe gauche et "forcer" la rotation sans chercher la douleur juste le soulagement des lombaires.

Une petite manip du kiné et en 1 journée je suis sur pied alors que la dernière fois que j'ai eu cette sensation cela avait duré quelque jours...

Si ça peut aider !

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Douleurs bas du dos

Message par Tux » 24 déc. 2015, 08:55

Pour amorcer le dowswing, tu n'aurais pas tendance à donner des coups de hanche ? Ca donne une position très cambrée. C'est une de mes erreurs récurrentes. D'une, ça donne une faute technique car ça ne représente pas une bonne rotation, et d'autre part, ça sollicite beaucoup le bas du dos.

OoPan
Messages : 37
Inscription : 08 déc. 2015, 16:16
Index : 17,7

Re: Douleurs bas du dos

Message par OoPan » 28 déc. 2015, 14:58

Oui c'est possible, j'ai d'ailleurs surtout mal côté droit, et ça pourrait coller.

J'essaye de travailler plus en plat mon swing actuellement, pour avoir les hanches moins sollicitées en rotation.

OoPan
Messages : 37
Inscription : 08 déc. 2015, 16:16
Index : 17,7

Re: Douleurs bas du dos

Message par OoPan » 06 sept. 2016, 14:35

Je viens remettre de la terre vu que tu as déterré ;)

Depuis que j'ai posté ici, rien niveau dos, par contre c'est 2/3 heures par semaine de muscu et de souplesse dos et tout le corps.

Je pense que globalement c'est la souplesse qui me manquait, 20 minutes de yoga/équivalent tous les matins au réveil ça soigne n'importe quelle douleur je pense !

Pis voila sinon tout se passe bien !

J'ai joué 81 ce dimanche en compétition scramble avec ma chère et tendre et je dois dire que c'est très sympa !

Répondre

Revenir à « PRÉPARATION PHYSIQUE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités