Page 1 sur 1

Kyste(s) synovial(ux)

Publié : 25 déc. 2015, 16:51
par celinedu78
Hello le forum,

Les ennuis de santé liés au golf continuent :(
Fin août, sols durs (?), j’ai commencé à avoir mal à la main droite (je suis droitière) et au poignet. Douleurs lors du swing notamment. Sur toute la période, j’ai alterné les phases de break, de reprises en douceur et de jeu forcément moyen, moins de force dans la main.

Début octobre, le médecin du sport/rhumato consulté m’avait dit que je n’avais rien, que ce n’était pas la peine d’investiguer, juste besoin de 2 semaines de break + anti-inflammatoires. Ce que j’ai respecté, je me suis accrochée à ça car je voulais jouer en équipe pour la CDP en nov/déc, mais au final les gênes/douleurs ont toujours été là, plus ou moins vives.

La saison terminée, avec le break « hivernal », je me suis dit que ce n’était pas possible de traîner ce problème, qu’il y avait forcément un truc. J’ai donc demandé à mon généraliste une imagerie. IRM effectuée hier, ben maintenant je sais : épanchement radio-carpien et 2 kystes synoviaux. Je peux confirmer que cette petite « bosse » sur la main, je l’ai bien depuis le début du problème. Dégoûtée qu’un soit disant médecin spécialiste sport (& golf !) ne l’ait pas mentionnée comme un soucis lui ... :evil:
Bref, en attendant de revoir mon médecin généraliste après les fêtes pour évoquer la suite, je lis sur le net (je sais qu’il faut se méfier mais bon) que les options pour ce problème sont : repos pour que ça parte naturellement (jusqu’à 6 mois ….), arthroscopie ou chirurgie.

Est-ce que ceux qui ont connu ça pourraient me faire part de leur expérience ? En combien de temps c’est parti, intervention ou pas, récidive, compatibilité avec le golf sur le moyen/long terme … Merci par avance !

Bonnes fêtes de fin d’année et bon golf à ceux qui profitent des conditions pour jouer :).

Céline

Re: Kyste(s) synovial(ux)

Publié : 25 déc. 2015, 19:51
par koil
Clinique de la main à Paris sont spécialistes et ont bonne presse... ma mère y a séjourner pour une petite opération et ça s'est bien passer.

Re: Kyste(s) synovial(ux)

Publié : 26 déc. 2015, 19:24
par Gallabru
celinedu78 a écrit :...
Début octobre, le médecin du sport/rhumato consulté m’avait dit que je n’avais rien, que ce n’était pas la peine d’investiguer, juste besoin de 2 semaines de break + anti-inflammatoires...
J'espère que ce n'était pas celui que je t'avais conseillé. Sinon, ça m'intéresse de le savoir.
Tu enchaînes les soucis liés au golf... La saison est propice au repos de toutes façons, bon courage.

Re: Kyste(s) synovial(ux)

Publié : 26 déc. 2015, 20:23
par Nico15
Salut,

j'ai eu ce problème il y a une quinzaine d'années avec une telle bosse que je ne pouvais plus mettre ma montre comme il faut....

Le kyste a disparu comme il est venu et cela ne s'est jamais reproduit....

Il était aussi gros qu'une balle de baby foot pourtant....

Alors je serai toi je ne me précipiterai pas pour la chirurgie surtout que tu trouveras toujours un bon spécilaiste qui voudra bien t'opérer....

Re: Kyste(s) synovial(ux)

Publié : 26 déc. 2015, 20:27
par celinedu78
Merci pour vos messages. Je comptais en effet consulter à la clinique de la main.

Si Gallabru, c'est lui ...
3 semaines pour avoir un rdv et je suis sortie sans savoir ce que j'avais qui nécessitait deux semaines de break + anti-inflammatoires ... J'ai pourtant demandé plusieurs fois, il m'a été répondu notamment "qu'il ne fallait pas que je me plaigne, que je n'avais pas un cancer". Si si. Vu comme ça effectivement, quand je consulte un médecin du sport (& rhumato), je suis contente de ne sortir du rdv qu'avec une douleur passagère et pas de filer direct chez l'oncologue.
Bref, j'ai voulu croire effectivement que je n'avais pas grand chose, que ça passerait, que j'étais limite peut être un peu douillette sur ce coup là, tu te mets même à douter que tu as mal. Aujourd'hui je sais que j'avais bien un problème qui nécessitait autre chose que deux petites semaines de break. Limite ça me rassure, mais bon ça fait ch... quand même.
Lors du rdv, j'avais pourtant insisté sur le fait de faire des investigations. Le doc m'a dit que ce n'était pas "rentable" (ce sont ses mots, rentabilité j'ai du bien l'entendre 3 ou 4 fois) de faire des radios ou autres car le temps que j'obtienne un rdv, la douleur serait passée.

La copine qui m'a décidé d'aller faire une IRM est phlébologue et m'a dit "Céline, pas de diagnostic sans élément concret donc on recommence par le commencement -> imagerie" et on ne se reparle pas tant que tu l'auras pas fait ! J'ai bien fait de l'écouter et le conseil que je peux vous donner à tous : Quand on a mal, on fait des examens (et tant mieux si il y a rien) et après on pose un diagnostic et un traitement.

Donc avec ces résultats je vais aller chercher la meilleure solution et prendre le temps qu'il faudra pour bien soigner ça. Je sais que ça peut être long.

Pour revenir au sujet principal, merci à tous ceux qui pourraient partager leur expérience sur ce problème de synovie.

Et bon golf à tous bien sûr !

Céline

Re: Kyste(s) synovial(ux)

Publié : 26 déc. 2015, 20:30
par celinedu78
@Nico15 merci pour ton témoignage.
En combien de temps c'est parti ? Jouais tu au golf déjà à ce moment là ?
C'est sur que c'est un truc bénin pour la vie courante mais quand t'es golfeur ...
Merci

Céline

Re: Kyste(s) synovial(ux)

Publié : 26 déc. 2015, 21:44
par Nico15
Je jouais au golf et au billard surtout... à assez haut niveau et environ 8h/jours... donc mes mains étaient assez sollicitées...

C'est parti en quelques semaines je dirai 6 à 8 environ.

J'avais vu un super spécialiste de la main.... il voulait opérer.... puis un autre super super spécilaiste qui voulait pas opérer.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Kyste(s) synovial(ux)

Publié : 26 déc. 2015, 22:01
par celinedu78
Merci ! Le repos sera je pense l'option numéro 1, la chirurgie la dernière. Comme dit Gallabru, l'inter-saison est propice au break.
8h par jour ! Ouah, impressionnant ce que le haut niveau impose de faire quand même.
Dans mes petites recherches, j'ai lu que le soucis de kyste synovial était aussi fréquent chez les musiciens, le côté répétition a l'air d'en être l'une des causes fréquentes (avec un choc).
Ce qui m'inquiète, c'est si mon problème est lié juste au fait même de jouer au golf (1 à 2 fois par semaine, 3 max), seul alors l'arrêt de l'activité éviterait la récidive ...
A suivre
@+

Re: Kyste(s) synovial(ux)

Publié : 12 mars 2016, 23:17
par Gribouille45
Bonjour Céline,

Navré d'apprendre ces ennuis à répétition... Après 2 mois passés, ça s'estompe ?

Bon courage et bonne continuation

Re: Kyste(s) synovial(ux)

Publié : 13 mars 2016, 19:58
par celinedu78
Merci Gribouille.
Presque 3 mois d'arrêt golfique. Je ne vois pas d'amélioration car j'ai toujours la gêne dans certains mouvements du quotidien... je pense que le seul repos ne suffira pas et qu'il faudra envisager l'arthroscopie. L'épanchement est peut être parti mais pas les 2 kystes, le médecin m'avait prévenue que ça partait pas seul et c'est ce qui doit continuer de me gêner dans entre le poignet et la main. J'irai consulter à la clinique de la main début avril pour organiser la suite.
Un truc inattendu : cette douleur m'a handicapée au ski. On ne se moque pas hein, mais lors du "planter de bâton", je ressens la gêne. Et comme je skie comme je joue au golf (qui a dit en mode bourrine ?), non on va dire de façon dynamique, ben c'est dur de pas utiliser l'appui du bâton droit ...
Sinon il me reste toujours la solution préconisée par le doc: arrêter le golf :?

Bon golf à ceux qui peuvent jouer

Céline

Re: Kyste(s) synovial(ux)

Publié : 13 mars 2016, 22:38
par Gribouille45
Bonsoir Céline,

C'est vrai que skier sans les mains, c'est envisageable. Mais pour le golf, c'est bien plus compliqué ou alors le footgolf :mrgreen:

Non mais arrêter le golf... Il est fou c'lui là :lol: Z'ont que ça à la bouche, les médecins : arrêter de fumer, de boire, de bouffer, etc...

Merci pour ces nouvelles et bon courage pour la suite !

Re: Kyste(s) synovial(ux)

Publié : 14 mars 2016, 09:16
par momo30
Nico15 a écrit :Je jouais au golf et au billard surtout... à assez haut niveau et environ 8h/jours... donc mes mains étaient assez sollicitées...

C'est parti en quelques semaines je dirai 6 à 8 environ.

J'avais vu un super spécialiste de la main.... il voulait opérer.... puis un autre super super spécilaiste qui voulait pas opérer.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tout dépend si le super spécialiste est un chirurgien ou pas : un chirurgien qui n'opère pas c'est un peu paradoxal :roll: :mrgreen: