Golf et lombalgie

Une envie de mieux se préparer physiquement?

Modérateur : Modérateurs

dominiquepoggi
Messages : 31
Inscription : 30 juin 2019, 19:18
Index : Non classé

Golf et lombalgie

Message par dominiquepoggi » 14 août 2019, 12:07

Je sais c’est le millième post sur le sujet mais je voulais avoir votre avis
Voilà il y a 20 ans je commence le golf mais dès le départ j’ai un accident (hors golf) qui m’amène sur le billard pour hernie discale ;après ça , le travail , la famille, les enfants et surtout le chirurgien qui me l’interdit (??), j’arrête le golf
Repris par l’envie je reprends il y a 2 mois ; mais je prends mes précautions : scanner lombaire, visite chez rhumato; à priori feu vert général; donc je reprends avec un pro et avec un peu d’appréhension je dois dire en stipulant bien mes priorités : plaisir et pas de douleurs lombaires
Ça se passe pas trop mal mais j’ai quand même dans les jours suivants les séances des douleurs du bas du dos, rien de trop pénible mais bon; plutôt une tension continue qu’une douleur .
Donc je continue ,avec au passage séances de Kiné , tous les jours je fais 10 minutes d’étirements pour les bas du dos ( ischions, fessiers, psoas, pyramidal etc...) comme on le l’a conseillé ; par contre pas de muscu pas de grainages ( j’ai horreur de ça ).
Encouragé par ma progression j’enchaîne les séances et là je fais une série de 3x2 heures en 1 semaine ( 1 cours et 2 practice) ; et la la douleur du bas du dos devient plus embêtante , plus prégnante avec qq sciatalgies débutantes mais légères .
Je pense que j’ai un défaut technique (sway); voir ma
Vidéo sur le post vidéos de swing ( débutant ) et on essaye de corriger avec le pro; mais je me trouve pas trop mal en posture , rythme et relâchement
Ma question: pensez-vous que je doive continuer malgré ma lombalgie chronique? À quel rythme? N’y a t’il pas un risque de me bousiller le dos? Est-il plus conseillé d’attendre de ne pas avoir mal du tout pour reprendre ? En gros faut-il faire fi de la lombalgie et aller de l’avant?
J’ai quand même l’impression que les tensions du bas du dos sont surtout dues à une reprise d’activité sur une zone plus habituée ; d’autant que pendant les séances je n’ai pas mal et
le lendemain non plus d’ailleurs; les douleurs surviennent au 3 e et 4 e jours surtout
Je n’ai pas du tout l’intention d’arrêter je suis trop à fond dedans mais j’ai peur que mes lombaires en fait soient incompatibles avec le golf
Vos conseils

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Golf et lombalgie

Message par Gastel » 14 août 2019, 14:46

Perso j'ai quelques disques abimés par le tennis (problèmes de sciatique plusieurs fois dans la période 25-35 ans) mais je n'ai de douleur que lorsque mon swing est mauvais. Je suis dans une filière de swing Stack & Tilt qui met pas mal l'accent sur la bonne façon d'utiliser le dos. Certaines autres filières comme Shawn Clement sont aussi vendues pour être gentilles avec le dos.

En temps que débutant, clairement c'est difficile de faire tout de suite et tout le temps le bon geste...

dominiquepoggi
Messages : 31
Inscription : 30 juin 2019, 19:18
Index : Non classé

Re: Golf et lombalgie

Message par dominiquepoggi » 15 août 2019, 23:06

Fumsek a écrit : 14 août 2019, 21:54 bonsoir :D
toujours difficile à dire, on n'est pas des toubibs... :?
disons que, pour avoir connu des périodes avec d'assez fortes douleurs dans ce secteur, ce que j'ai pu constater :
1) ça va mieux en soignant sa posture, sans forcément parvenir à la description académique qu'on voit dans les magazines; et ça vaut aussi pour la posture au putting (la mienne était désastreuse avant de prendre un peu de cours, et elle aggravat le problème de douleurs)
2) ça va mieux en évitant de "bourriner" pour gratter 0,5m au drive (surtout au practice) :mrgreen:
3) ça va mieux en essayant d'activer le bassin dans le bon sens (une vraie rotation, même modeste, dans le bon sens, plutôt qu'un sway exagéré
4) sans être un obsédé du matos, ça va mieux en jouant avec des clubs adaptés, donc pas trop lourds...
5) un truc que je devrais faire et que je ne fais pas :twisted: : une activité de récupération / assouplissement type yoga en dehors du golf car le swing a l'inconvénient d'être un mouvement asymétrique, quoi qu'en en dise

tout ceci reste évidemment des pistes...
Et vous par exemple dans les périodes de mal de dos est-ce que vous continuiez à jouer , ou alors privilégiez vous des plages plus ou moins longues de repos ?

Répondre

Revenir à « PRÉPARATION PHYSIQUE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités