Longueurs et lofts

Toute la technologie du golf : télémètres, montres, GPS, système de suivi numérique...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Longueurs et lofts

Message par PEEB »

Bonjour,

J'ai une petite question concernant deux grandeurs importantes des clubs de golf. On dit que les nouveaux clubs sont de plus en plus rallongés et de plus en plus fermés. C'est un constat peut être vrai, mais par rapport à quoi ?

Pour un joueur lambda, disons un homme amateur de taille moyenne avec une vitesse de swing moyenne et un physique ni très athlétique, ni de patachon, quels sont les longueurs de club et loft considérés comme normaux ?
Ok les clubs sont plus long et les lofts plus faibles, mais quel est la référence. Si l'on doit monter des clubs pour quelqu'un, à partir de quel "standard" décide-t-on de faire 1/2 inch plus court et 1° plus ouvert par exemple.

On parle beaucoup du driver, mais pas des autres clubs, serait-il possible d'avoir la "liste" de tous les clubs du sac ?
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Longueurs et lofts

Message par J3ROM3 »

Tu as sur ce site des fiches conseil très bien faites et celle ci devrait répondre à tes questions :)

http://www.golfermania.com/Fiche-Tablesfitting.html
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Longueurs et lofts

Message par Swingweight »

PEEB a écrit :Bonjour,

J'ai une petite question concernant deux grandeurs importantes des clubs de golf. On dit que les nouveaux clubs sont de plus en plus rallongés et de plus en plus fermés. C'est un constat peut être vrai, mais par rapport à quoi ?

Pour un joueur lambda, disons un homme amateur de taille moyenne avec une vitesse de swing moyenne et un physique ni très athlétique, ni de patachon, quels sont les longueurs de club et loft considérés comme normaux ?
Ok les clubs sont plus long et les lofts plus faibles, mais quel est la référence. Si l'on doit monter des clubs pour quelqu'un, à partir de quel "standard" décide-t-on de faire 1/2 inch plus court et 1° plus ouvert par exemple.

On parle beaucoup du driver, mais pas des autres clubs, serait-il possible d'avoir la "liste" de tous les clubs du sac ?
Si l'on regarde les drivers ,actuellement, leur longueur moyenne pour hommes varie entre 45,5'' et 46,5''. Cependant, entre 2005 et 2010, la longueur moyenne des drivers du Tour était de 44,5'', et, jusque dans les années 1980, la longueur moyenne d'un driver homme était de 43'' et pour les femmes de 42''.

Pour ce qui est des fers, on constate une augmentation plus modérée des longueurs par rapport classique fer 5 en 38 ", c'est essentiellement sur les lofts que les marques on joué.
Ainsi, on a vu l'évolution suivante :

CLUBS 1960-70's 1980's 1990's 2000's
Fer 1----17-------- 17----RAS----- RAS
Fer 2--- 20 --------20---- 18----- RAS
Fer 3--- 24-------- 23---- 21---- 18-20
Fer 4--- 28-------- 26---- 24---- 20-22
Fer 5--- 32------- 30---- 27---- 24-26
Fer 6--- 36------- 34---- 30---- 28-30
Fer 7--- 40------- 38 ----30---- 31-33
Fer 8--- 44------- 42---- 38---- 35-37
Fer 9--- 48 -------46---- 43---- 39-41
PW----- 52------- 50---- 47---- 43-45
AW---- RAS------ RAS--- 51--- 48-50
SW----- 56------- 56----- 56--- 54-56

Quant à dire quelle est la bonne longueur pour un club, c'est c'elle qui permet de frapper la balle centrée avec le maximum de régularité.
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Longueurs et lofts

Message par PEEB »

C'est justement la réponse qui ne me satisfait pas et pour laquelle j'ai créé ce topic. Je m'explique, si demain un grand débutant vient te demander un bois, on peut logiquement imaginer qu'il ne sait pas le taper correctement sur le fairway... Vas-tu lui couper à 37" car c'est à cette longueur qu'il aura un contact régulier ? Je pense ne pas trop m'avancer en pensant que ça ne te viendrait pas à l'idée.

De même lorsque j'ai fait ma série de fer, je ne savais pas contacter un fer 5 correctement, et pourtant GB me l'a laissé à une longueur à laquelle je ne le touchait pas à l'époque. Il a d'ailleurs bien fait, car aujourd'hui je le joue sans aucun problèmes et avec plaisir. Mais ça illustre bien que la règle du "la longueur du club doit être celle a laquelle le joueur peut le jouer correctement régulièrement" est fausse, ou du moins incomplète.

Le but du topic ici est de connaitre les longueurs "de base" à partir des quelles vous travaillez. Comment GB a-t-il choisit une longueur pour mon F5 par exemple ? Merci !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Longueurs et lofts

Message par tomcat »

Les longueurs de fers se determinent principalement en fonction de la distance poignet/sol du golfeur.
Les longueurs des bois se determinent en fonction de donnees statiques, certes, mais aussi dynamique. C'est la qu'on peut jouer sur les longueurs pour optimisier le couple distance/dispersion.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
JapanOnly
Par Expert
Par Expert
Messages : 459
Inscription : 28 févr. 2012, 11:24
Index : Non classé

Re: Longueurs et lofts

Message par JapanOnly »

Driver a 45.5/46 c'est super si on a un swing speed de 60 ou si on aime avoir plus de dispersion pour gagner 1 metre.
S Yard 388 Diamana Stinger 70s/Epon Zéro Basileus AAA/ SYard Xv
Yamaha inpres x 2011 14° Diamana X 70s
Yamaha Inpres x 2011 17* Diamana Stinger 70s
Yonex Ryo MB 3-P Proto Nippon ORA
Zodia chiba Masterpiece 52/58 SPB S ou 52/56
Epon Zen
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Longueurs et lofts

Message par PEEB »

tomcat a écrit :Les longueurs de fers se determinent principalement en fonction de la distance poignet/sol du golfeur.
Les longueurs des bois se determinent en fonction de donnees statiques, certes, mais aussi dynamique. C'est la qu'on peut jouer sur les longueurs pour optimisier le couple distance/dispersion.
Tout ça est ok pour moi. Ça a été abordé de nombreuses fois sur le forum, mon post n'est pas là par flemme d'utiliser la fonction recherche. Mais ce qui m'intéresse c'est d'avoir les dites longueurs. Est-ce que le tableau du lien ci-dessus est représentatif de la vérité ?

SW fait un comparo des différents lofts au fil des années. Mais aujourd'hui, il faut se baser sur les grandeurs des années 70, 80, 90 ? On imagine que 2000 à 2014 n'est pas pertinent car on dénigre le pigeonnage auquel se livre de nombreuses marques.
Si je me fie aux lofts et longueurs de ma série faite par un CM, je dirais d'instinct que la référence est sur les dimensions des années 90, car c'est à ces specs que colle ma série. Suis-je dans le vrai ?
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Longueurs et lofts

Message par tomcat »

taille standard c'est 38" (-0.25 pour les marques japonaises car la population cible est plus petite) pour un 5i avec increment de 0.5 en + et en -.
La longueur des fers, encore une fois, depend de la morphologie. Si on te sort un 5i a 40" tu seras oblige d'adapter le lie en consequence pour pouvoir le jouer correctement...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Longueurs et lofts

Message par lucajeden »

PEEB a écrit :
tomcat a écrit :Les longueurs de fers se determinent principalement en fonction de la distance poignet/sol du golfeur.
Les longueurs des bois se determinent en fonction de donnees statiques, certes, mais aussi dynamique. C'est la qu'on peut jouer sur les longueurs pour optimisier le couple distance/dispersion.
Tout ça est ok pour moi. Ça a été abordé de nombreuses fois sur le forum, mon post n'est pas là par flemme d'utiliser la fonction recherche. Mais ce qui m'intéresse c'est d'avoir les dites longueurs. Est-ce que le tableau du lien ci-dessus est représentatif de la vérité ?

SW fait un comparo des différents lofts au fil des années. Mais aujourd'hui, il faut se baser sur les grandeurs des années 70, 80, 90 ? On imagine que 2000 à 2014 n'est pas pertinent car on dénigre le pigeonnage auquel se livre de nombreuses marques.
Si je me fie aux lofts et longueurs de ma série faite par un CM, je dirais d'instinct que la référence est sur les dimensions des années 90, car c'est à ces specs que colle ma série. Suis-je dans le vrai ?
Il n'y a pas de Standard dans le golf, pour la longueur si c'est bien fait elle est déterminée par ta capacité à répéter un contact de balle régulier sur la face de club le plus efficace possible.
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Longueurs et lofts

Message par Swingweight »

PEEB a écrit :C'est justement la réponse qui ne me satisfait pas et pour laquelle j'ai créé ce topic. Je m'explique, si demain un grand débutant vient te demander un bois, on peut logiquement imaginer qu'il ne sait pas le taper correctement sur le fairway... Vas-tu lui couper à 37" car c'est à cette longueur qu'il aura un contact régulier ? Je pense ne pas trop m'avancer en pensant que ça ne te viendrait pas à l'idée.

De même lorsque j'ai fait ma série de fer, je ne savais pas contacter un fer 5 correctement, et pourtant GB me l'a laissé à une longueur à laquelle je ne le touchait pas à l'époque. Il a d'ailleurs bien fait, car aujourd'hui je le joue sans aucun problèmes et avec plaisir. Mais ça illustre bien que la règle du "la longueur du club doit être celle a laquelle le joueur peut le jouer correctement régulièrement" est fausse, ou du moins incomplète.

Le but du topic ici est de connaitre les longueurs "de base" à partir des quelles vous travaillez. Comment GB a-t-il choisit une longueur pour mon F5 par exemple ? Merci !
Pour un débutant, je ferai un bois 7 autour de 21 d et d'une longueur autour de 40 ". Et, pour ce qui est d'un fer 5, je n'en ferai pas, en attendant de voir comment le golfeur joue son 6, sauf si, comme à dû le faire Gérard Buffavent, mon analyse des potentialités du golfeur me font penser qu'il sera , assez vite, capable de jouer un fer 5.

Après, je prends effectivement la hauteur des poignets par rapport au sol, puis je pondère cela par les caractéristiques du swing, l'habileté actuelle et potentielle du golfeur, et ses priorités (précision vs distance)
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Longueurs et lofts

Message par PEEB »

C'est parfait, j'attendais plutôt une réponse de ce type qui explique bien comment on prend tout en compte.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
JapanOnly
Par Expert
Par Expert
Messages : 459
Inscription : 28 févr. 2012, 11:24
Index : Non classé

Re: Longueurs et lofts

Message par JapanOnly »

Swingweight a écrit :
PEEB a écrit :C'est justement la réponse qui ne me satisfait pas et pour laquelle j'ai créé ce topic. Je m'explique, si demain un grand débutant vient te demander un bois, on peut logiquement imaginer qu'il ne sait pas le taper correctement sur le fairway... Vas-tu lui couper à 37" car c'est à cette longueur qu'il aura un contact régulier ? Je pense ne pas trop m'avancer en pensant que ça ne te viendrait pas à l'idée.

De même lorsque j'ai fait ma série de fer, je ne savais pas contacter un fer 5 correctement, et pourtant GB me l'a laissé à une longueur à laquelle je ne le touchait pas à l'époque. Il a d'ailleurs bien fait, car aujourd'hui je le joue sans aucun problèmes et avec plaisir. Mais ça illustre bien que la règle du "la longueur du club doit être celle a laquelle le joueur peut le jouer correctement régulièrement" est fausse, ou du moins incomplète.

Le but du topic ici est de connaitre les longueurs "de base" à partir des quelles vous travaillez. Comment GB a-t-il choisit une longueur pour mon F5 par exemple ? Merci !
Pour un débutant, je ferai un bois 7 autour de 21 d et d'une longueur autour de 40 ". Et, pour ce qui est d'un fer 5, je n'en ferai pas, en attendant de voir comment le golfeur joue son 6, sauf si, comme à dû le faire Gérard Buffavent, mon analyse des potentialités du golfeur me font penser qu'il sera , assez vite, capable de jouer un fer 5.

Après, je prends effectivement la hauteur des poignets par rapport au sol, puis je pondère cela par les caractéristiques du swing, l'habileté actuelle et potentielle du golfeur, et ses priorités (précision vs distance)
En conclusion, is il ne vous propose pas de fer 5 il a conclu que vous n'allez jamais savoir jouer au golf correctement. :shock:
S Yard 388 Diamana Stinger 70s/Epon Zéro Basileus AAA/ SYard Xv
Yamaha inpres x 2011 14° Diamana X 70s
Yamaha Inpres x 2011 17* Diamana Stinger 70s
Yonex Ryo MB 3-P Proto Nippon ORA
Zodia chiba Masterpiece 52/58 SPB S ou 52/56
Epon Zen
Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Longueurs et lofts

Message par legone »

JapanOnly a écrit : En conclusion, is il ne vous propose pas de fer 5 il a conclu que vous n'allez jamais savoir jouer au golf correctement. :shock:
*** modéré ****, mon clubmaker ne m'a pas fait de fer 5, je suis mort :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Répondre

Revenir à « Télémètres; montres, GPS... »