Distance au drive

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Swingweight
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Distance au drive

Message par Swingweight »

S'étant vu interdire l'annonce de plus de distance avec chaque nouveau driver produit, Taylor Made a dû trouver de nouveaux arguments . Et ils ont fait très fort !

Ainsi d'après leur dernière trouvaille, exposée dans une petite vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=h2LHwL101so), est que le secret des plus long drives, enfin percé par leurs ingénieurs, est un angle d'envol de 17 degrés, avec 1700 tours de spin :roll:

On se pince pour savoir si on ne rêve pas.

Ainsi, TM annoncer des évidences connues de tous les spécialistes du matériel de golf depuis des décennies, sauf par eux, à savoir que l'on peut, dans certaines conditions, maximiser la distance avec plus de loft et moins de spin et que, avec un centre de gravité plus près de la face, on peut diminuer le spin. Mais que dire de cette "règle" des 17 d et 1700 rpm ?

1/ il est totalement absurde de dire que l'optimum est un angle d'envol de 17 d et un spin de 1700 rpm. C'est sans doute vrai à une certaine vitesse,(laquelle ?) mais pas à d'autres, et notamment pas pour les golfeurs aux vitesse plus faibles qui , avec un tel taux de spin, perdront sensiblement en distance, la balle n'étant plus portée. Accessoirement, avec une vitesse de swing de 100 mph, les données qui optimisent la distance sont un angle d'envol supérieur à 20 d et un spin d'environ 2500 rpm. Quant au joeurs du PGA Tour dont le spin moyen au drive est de 2685 rpm, ils n'ont, à l'évidence rien compris :lol:

2/ envoyer la balle avec un spin de 1700 d et un angle d'envol de 17 d est une gageure que bien peu de golfeurs seront jamais capables de réaliser. Cela signifierait, en effet un angle d'attaque très élevé, avec un tee gigantesque et un loft très bas, le spin étant proportionnel à la différence entre le loft dynamique et l'angle d'attaque. Par ailleurs, il faut savoir que le chemin critique théorique où la distance est maximisée par rapport à la vitesse de swing est très étroit et que toutes les valeurs théoriques de ce chemin, aussi alléchantes soient-elles, ne peuvent être atteintes.

3/ faire varier le CG vers l'avant n'aura d'effet marqué, et encore, 1.5 à 2 d maximum , que pour les golfeurs à "release" tardif (désarmement des poignets), et ils ne sont pas le plus grand nombre,

4/ pour les golfeurs à release tardif, faire varier la rigidité du "tip" ( extrémité du shaft la plus fine), produit le même effet qu'avancer le centre de gravité de la tête,

5/ l'exemple du jet d'eau est directement tirée de l'ouvrage de Tom Wishon "Les 12 Mythes qui pourraient ruiner votre golf", dont la première édition date d'une dizaine d'année. On est content que les ingénieurs de TM aient fini, après tout ce temps, à prendre conscience d'une évidence. Et moins content du plagiat commis,

6 / accessoirement, lorsque l'on rapproche le centre de gravité de la face, on diminue le moment d'inertie de la tête autour de son axe, ce qui la rend moins tolérante...

Ainsi dans cette vidéo, TM avoue n'avoir cessé de mener les golfeurs en bateau. Et que font-ils, maintenant ?
Ils continuent !
surderien
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Re: DISTANCE AU DRIVE

Message par surderien »

Merci SW de remettre les pendules à l'heure , mais crois que plus bcp de monde n'est vraiment dupe , sauf peut etre encore irréductible , mais alors ça frole la mauvaise fois ....
Sinon je rebondis sur ce point , je te cite :
Accessoirement, avec une vitesse de swing de 100 mph, les données qui optimisent la distance sont un angle d'envol supérieur à 20 d et un spin d'environ 2500 rpm.
20 ° me semble élevé et le spin 2500 rpm me semble faible . Par ailleurs , je suis un peu surpris que le SF ne soit pas pris en compte ? Meme si j'ai ma petite idée , est-ce qu'on peut dire qu'un angle d'envol de 15 ° et un spin de 3000 donnera la meme distance ( carry + totale ) ?

Sinon , pour nous tous ici , ça serait sympa de nous faire partager ces données optimales avec différentes vitesse , d'amateurs qui oscillent entre 87 et 110 mph . Merci :D
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hejulien
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Re: DISTANCE AU DRIVE

Message par hejulien »

20 degrés pour 100 mph ? :shock: :shock:
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soleil78
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Re: DISTANCE AU DRIVE

Message par soleil78 »

hejulien a écrit :20 degrés pour 100 mph ? :shock: :shock:
Moi qui croyais avoir un angle d'envol trop haut... :lol: :roll:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
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Swingweight
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Re: DISTANCE AU DRIVE

Message par Swingweight »

surderien a écrit :Merci SW de remettre les pendules à l'heure , mais crois que plus bcp de monde n'est vraiment dupe , sauf peut etre encore irréductible , mais alors ça frole la mauvaise fois ....
Sinon je rebondis sur ce point , je te cite :
Accessoirement, avec une vitesse de swing de 100 mph, les données qui optimisent la distance sont un angle d'envol supérieur à 20 d et un spin d'environ 2500 rpm.
20 ° me semble élevé et le spin 2500 rpm me semble faible . Par ailleurs , je suis un peu surpris que le SF ne soit pas pris en compte ? Meme si j'ai ma petite idée , est-ce qu'on peut dire qu'un angle d'envol de 15 ° et un spin de 3000 donnera la meme distance ( carry + totale ) ?

Sinon , pour nous tous ici , ça serait sympa de nous faire partager ces données optimales avec différentes vitesse , d'amateurs qui oscillent entre 87 et 110 mph . Merci :D
Hélas, TM joue sur la crédulité des golfeurs, et ces démonstrations pseudo scientifiques en impressionnent plus d'un.
Tous ces exemples supposent un smash factor SM de 1.50.
Et, oui, tu mets le doigt sur le problème : avec 20d d'angle d'envol et 2500 rpm de spin, on atteint , pour une vitesse de 100 mph, et un smash de 1.5, une distance proche du maximum, sauf que ces paramètres sont, matériellement, impossible à obtenir. C'est ce que je disais plus haut : le chemin critique théorique où la distance est maximisée par rapport à la vitesse de swing est très étroit et toutes les valeurs théoriques de ce chemin, aussi alléchantes soient-elles, ne peuvent être atteintes. Et 17d d'angle d'envol, avec 1700 rpm de spin me paraît être inaccessible, sauf à mettre un tee sur une boite pour attaquer avec un angle très élevé avec loft très bas, bour avoir un spin loft très faible.
Bonne remarque également à propos de la distance totale, car c'est quand même ça qui compte.
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Re: DISTANCE AU DRIVE

Message par Swingweight »

Ce graphique, tiré des études remarquables de Ralph Tutleman, donne une idée de la complexité du problème :

Image

La ligne rouge représente celle des distance obtenues en faisant varier le loft dynamique d'un driver, c'est à dire par rapport au sol (vitesse 87 mph), à angle d'attaque neutre constant.
La ligne noire est celle qui donne le spin qui donne la meilleure distance pour un angle donné.
L'intersection de la ligne rouge et de la ligne noire donne donc la meilleure performance possible à une vitesse de 87 mph, soit 188 yards. On voit qu'elle est très éloignée de la distance maximale théorique à la vitesse donnée, soit plus de 208 yards.

Ce graphique montre par ailleurs que la variation du spin à angle d'envol donné n'a pas une très forte influence, mais que si l'on veut, pour aller plus loin en envoyant plus haut, il faut fortement diminuer le spin. Et ça, c'est compliqué. Comme je le disais plus haut, ça exige d'abaisser l'écart entre le loft dynamique et l'angle d'attaque, ce qui relève plus du swing que du réglage du club mais, pour faire simple, à vitesse de swing élevé, si l'on veut gagner en distance, il faut faire monter la balle le plus haut possible avec le loft dynamique le plus bas, et donc un angle d'attaque très élevé.

Ainsi, pour une vitesse de swing très élevée, d'environ 135 mph, soit une vitesse de balle d'environ 202 mph, les données théoriques d'optimisation sont un angle d'envol de 19 d avec un spin de 900 rpm :shock: . Vous vous rendez bien compte, intuitivement, que c'est impossible, car cela nécessiterait un angle d'attaque de l'ordre de 22 d, réalisé avec un loft de 2 à 3 degrés. La démarche est donc pragmatique. Elle consiste, tout d'abord à rechercher l'angle d'attaque réalisable par le golfeur le plus élevé possible par rapport à la hauteur autorisée du tee, puis, à partir de là, à trouver le loft, évidemment très bas, qui donnera la meilleure portée.
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Re: DISTANCE AU DRIVE

Message par mulligan »

Ce dont je suis certain c'est qu'en un peu plus de 10 ans j'ai pris 20 mètres au drive grace aux nouveaux matériaux et téchnologies. Je ne pense pas qu'avoir pris 12kg et tapé la fonte à la muscu y soit vraiment pour quelque chose :lol:
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Re: DISTANCE AU DRIVE

Message par Swingweight »

Les évolutions des drivers depuis 2004 n'ont pas été spectaculaires avec, notamment un coefficient de restitution limité à .83. Je pense que vous avez surtout amélioré votre technique :)
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manhattan
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Re: DISTANCE AU DRIVE

Message par manhattan »

Hello les artilleurs,

voici une petite vidéo d'essai du i25.
C'est un peu hors sujet mais regardez les données du tir n°6.
TM des conneries mais pas que :mrgreen:

Man
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Re: DISTANCE AU DRIVE

Message par Pepito06 »

Surtout, arrêter de réfléchir ... et jouer ... c'est le meilleur moyen de gagner de la distance ... :wink: Enfin je dis ça, je dis rien ...
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Re: DISTANCE AU DRIVE

Message par Swingweight »

manhattan a écrit :Hello les artilleurs,

voici une petite vidéo d'essai du i25.
C'est un peu hors sujet mais regardez les données du tir n°6.
TM des conneries mais pas que :mrgreen:

Man
Ce qui ne va pas, c'est d'affirmer comme une règle absolue que le secret des meilleurs drive c'est 17 d d'angle envol et 1700 rpm de spin et que c'est un secret enfin percé par TM.
Le golfeur testé a une vitesse de plus de 100 mph, ce qui n'est pas le lot de tout le monde, et bien qu'ayant, à l'évidence, une très bonne technique, il n'est parvenu qu'une seule fois à se rapprocher des chiffres de TM qui sont sous tendus par un angle d'attaque très élevé ce qui, là encore, n'est pas donné à tout le monde.
Cette vidéo, très intéressante, ne fait, me semble-t-il, que confirmer qu'en faisant varier l'angle d'attaque, on peut obtenir un effet marqué sur la distance. En quoi faudrait-il en être redevable aux ingénieurs de TM, ou de Ping, ou de n'importe quel autre fabricant ?
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Re: DISTANCE AU DRIVE

Message par momo30 »

surderien a écrit :Merci SW de remettre les pendules à l'heure , mais crois que plus bcp de monde n'est vraiment dupe , sauf peut etre encore irréductible , mais alors ça frole la mauvaise fois ....
Sinon je rebondis sur ce point , je te cite :
Accessoirement, avec une vitesse de swing de 100 mph, les données qui optimisent la distance sont un angle d'envol supérieur à 20 d et un spin d'environ 2500 rpm.
20 ° me semble élevé et le spin 2500 rpm me semble faible . Par ailleurs , je suis un peu surpris que le SF ne soit pas pris en compte ? Meme si j'ai ma petite idée , est-ce qu'on peut dire qu'un angle d'envol de 15 ° et un spin de 3000 donnera la meme distance ( carry + totale ) ?

Sinon , pour nous tous ici , ça serait sympa de nous faire partager ces données optimales avec différentes vitesse , d'amateurs qui oscillent entre 87 et 110 mph . Merci :D

Je pense que tu te fais des illusions sur les golfeurs et l'humain en général, moi je pense , bien au contraire que peu de joueurs connaissent réellement le matériel et l'aspect technique qui en découle et beaucoup sont encore persuadés que le nouveau Driver tout neuf va les faire driver plus loin que loin ...

j'estime que seulement 3 à 5 % des joueurs ont des connaissances certaines en matériel , ceux qui font la démarche du fitting ou ceux qui font du "perso fitting" en testant des shafts différents en condition réelle de jeu :wink:
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Re: DISTANCE AU DRIVE

Message par Swingweight »

momo30 a écrit :
surderien a écrit :Merci SW de remettre les pendules à l'heure , mais crois que plus bcp de monde n'est vraiment dupe , sauf peut etre encore irréductible , mais alors ça frole la mauvaise fois ....
Sinon je rebondis sur ce point , je te cite :
Accessoirement, avec une vitesse de swing de 100 mph, les données qui optimisent la distance sont un angle d'envol supérieur à 20 d et un spin d'environ 2500 rpm.
20 ° me semble élevé et le spin 2500 rpm me semble faible . Par ailleurs , je suis un peu surpris que le SF ne soit pas pris en compte ? Meme si j'ai ma petite idée , est-ce qu'on peut dire qu'un angle d'envol de 15 ° et un spin de 3000 donnera la meme distance ( carry + totale ) ?

Sinon , pour nous tous ici , ça serait sympa de nous faire partager ces données optimales avec différentes vitesse , d'amateurs qui oscillent entre 87 et 110 mph . Merci :D

Je pense que tu te fais des illusions sur les golfeurs et l'humain en général, moi je pense , bien au contraire que peu de joueurs connaissent réellement le matériel et l'aspect technique qui en découle et beaucoup sont encore persuadés que le nouveau Driver tout neuf va les faire driver plus loin que loin ...

j'estime que seulement 3 à 5 % des joueurs ont des connaissances certaines en matériel , ceux qui font la démarche du fitting ou ceux qui font du "perso fitting" en testant des shafts différents en condition réelle de jeu :wink:
Oui, c'est à peu près ça.
Pour revenir à la question de Surderien, avec une vitesse de 100 mph, un smash de 1.50 , un angle d'envol de 15 d et un spin de 3000, on perd environ 7 yards.
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manhattan
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Re: DISTANCE AU DRIVE

Message par manhattan »

Hello,

pour ceux qui veulent simuler les meilleures conditions possibles.

http://flightscope.com/products/trajectory-optimizer/

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Re: DISTANCE AU DRIVE

Message par PEEB »

Hyper intéressant! Je me rend compte qu'a ma vitesse de swing moyenne en condition normales, il me faut un angle d'environ 20° pour maximiser la distance en toute circonstance. Bien loin des trajectoire pénétrantes qu'on imaginerait...
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
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Re: DISTANCE AU DRIVE

Message par Gallabru »

Swingweight a écrit :...avec une vitesse de 100 mph, un smash de 1.50 , un angle d'envol de 15 d et un spin de 3000, on perd environ 7 yards.
Spock inter, Spock inter, j'appelle capt'n Kirk ! :lol: :lol:
Ok :arrow:
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