Loft et angle d'envol

Toute la technologie du golf : télémètres, montres, GPS, système de suivi numérique...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Loft et angle d'envol

Message par PEEB » 03 avr. 2014, 16:53

Bonjour,

En voyant encore un magasin avec la célèbre mention "Loft Up", je me suis posé une question. Taylormade nous explique plus ou moins qu'il faut augmenter son loft car le centre de gravité plus haut permet de réduire le spin et l'augmentation de loft permet de conserver l'angle d'envol optimal.

Si je comprends bien, on a tendance à avoir un driver qui lance moins haut pour réduire le spin et on compense en ajoutant du loft. Dans ce cas là, pourquoi ne joue-t-on pas tous des drivers à 13° en frappant plus la balle en face neutre ou descendante là où nous cherchons tous à la prendre en remontant.

Mieux vaut frapper à 0.5° up avec un loft de 12° ou à 2° up avec un loft de 10,5° ? On considère que les têtes sont les mêmes et shafts aussi, la seule différence est l'angle d'attaque et le loft "statique" de la balle.

Pour ma part, j'ai souvent trouvé plus facile de jouer un driver plus lofté sur un angle plus neutre que de jouer un driver à 10,5° en essayant d'avoir un angle d'attaque "correct" de quelques degrés up.

Qu'est ce qui est le plus pertinent en terme de distance, spin, etc... ?
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Loft et angle d'envol

Message par Swingweight » 05 avr. 2014, 22:59

Sur ce sujet, il n'y a pas de paramètres d'optimisation universels et aucun driver donné ne maximisera la distance pour tous les golfeurs. C'est, me semble-t-il, évident.

A chaque vitesse de swing, et à chaque angle d'attaque (qui est une donnée du swing), correspondent un angle d'envol et un taux de spin qui optimisent la distance (encore faut-il savoir de quelle distance on parle : carry ou totale).

Ca se complique dans la mesure où le "chemin critique", c'est à dire celui qui optimise la distance théorique, n'est pas toujours matériellement ou physiquement atteignable. Il faut donc se rabattre sur la moins mauvaise solution.

Il existe des grilles d'optimisation et Trackman devrait sortir, sous peu, un logiciel très poussé sur ce sujet.

Plus généralement, disons que lorsque la vitesse est importante, il faut rechercher un angle d'envol élevé avec peu de spin. ceci peut s'obtenir par un angle d'attaque positif (remontant), avec un loft relativement bas. Mais, pour une vitesse basse, il faudra, au contraire envoyer avec plus de loft et plus de spin car ce dernier crée un effet" d'aile d'avion", qui maintient la balle en vol. Et, si l'angle d'attaque est descendant, il faudra plus de loft, même avec une bonne vitesse..., mais cela créera plus de spin :oops:

En ce qui concerne le spin, la position du centre de gravité, ainsi que le shaft, en son extrémité, jouent un rôle uniquement pour les golfeurs au "release" tardif (relâchement des poignets).A cet égard, l'endroit où l'on impacte la balle sur la face a également son importance et mieux vaut frapper un peu au dessus de la moitié de la face.

La raison pour laquelle la position du centre de gravité, comme la rigidité du "tip" agissent sur l'angle d'envol et le spin est que ces paramètres inter agissent dur la courbure du shaft vers l'avant à l'impact, modifiant ainsi le loft dynamique et le" spin loft" ( écart entre le loft dynamique et l'angle d'attaque) qui, avec la vitesse, déterminent le spin.

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Loft et angle d'envol

Message par PEEB » 06 avr. 2014, 07:48

La question était peut être mal posée... Pour atteindre les paramètres optimaux pour un joueur à vitesse donnée, mieux vaut le faire travailler à un angle d'attaque un peu plus remontant afin d'avoir le bon angle de lancement, ou le faire jouer avec un loft plus élevé avec un angle plus neutre.

Je comprends que plus l'angle d'attaque est descendant avec un loft élevé, plus le spin sera élevé, ce qui n'est pas forcément mauvais car cela augmente la portance de la balle (ce qui est utile lorsque sa vitesse est peu élevée). CAD qu'un swing rapide sera plus performant avec un loft plus bas et un angle d'attaque plus remontant là où sur un swing lent, il est intéressant de faire augmenter ce que tu appelles, je crois, le spin loft.

Merci pour les infos.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Loft et angle d'envol

Message par Swingweight » 06 avr. 2014, 11:00

PEEB a écrit :........................................................................................

Je comprends que plus l'angle d'attaque est descendant avec un loft élevé, plus le spin sera élevé, ce qui n'est pas forcément mauvais car cela augmente la portance de la balle (ce qui est utile lorsque sa vitesse est peu élevée). CAD qu'un swing rapide sera plus performant avec un loft plus bas et un angle d'attaque plus remontant là où sur un swing lent, il est intéressant de faire augmenter ce que tu appelles, je crois, le spin loft.

Merci pour les infos.

C'est ça.

Répondre

Revenir à « Télémètres; montres, GPS... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités