Putting et top spin

Toute la technologie du golf : télémètres, montres, GPS, système de suivi numérique...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Putting et top spin

Message par Swingweight » 12 avr. 2014, 23:16

Au putter, comme avec les autres clubs, le niveau de spin et son sens sont produits par :
- la vitesse de frappe,
- le coefficient de friction de la face,
- le spin loft, c'est à dire la différence entre le loft dynamique, qui est le loft corrigé de l'inclinaison du shaft vers l'avant ou vers l'arrière, et l'angle d'attaque. Pour donner du top spin, il faut que le spin loft soit négatif. C'est la raison pour laquelle on voit souvent les joueurs du tour délofter.

Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: PUTTING ET TOP SPIN

Message par Hyoga » 13 avr. 2014, 08:03

Pourquoi déloftent-ils, au lieu d'utiliser un putter avec moins de loft ?
laboureur à temps partiel

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: PUTTING ET TOP SPIN

Message par Swingweight » 13 avr. 2014, 13:10

Hyoga a écrit :Pourquoi déloftent-ils, au lieu d'utiliser un putter avec moins de loft ?
Je crois que c'est parce que, de tout temps, les plus grandes marques on fait des putters avec des lofts élevés. Ainsi pour Scotty 4d, maintenant 3.5 d. Et il ne me semble pas facile pour ces marques de dire : "on vous a embourbé pendant 40 ans, nos lofts n'étaient pas bons".

Yes a connu son succès avec des putter aux lofts sensiblement plus bas (2d) et quand TW est passé au putter Nike Method, dont le lof est de 2 d, il a immédiatement dit que sa roule était meilleure.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Putting et top spin

Message par vpl » 17 juin 2014, 08:46

Tiens, puisque Laurentpro est parmi nous depuis quelques jours, je ressors le sujet.

J'avais l'impression que le déloftage était une technique pour avoir les mains en avant, et aider à "brosser" la balle dans le sens de la roule... Un avis sur ces lofts de putter à 4° ?

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Putting et top spin

Message par eglishadow » 17 juin 2014, 08:58

on les a peut-être embourbés pendant 40 ans mais je ne me souviens pas que durant ces années les meilleurs joueurs ont eu des scores mauvais au putting... :wink: :roll:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Putting et top spin

Message par laurentpro » 17 juin 2014, 16:46

Brosser la balle n'est pas une bonne solution car cela change les paramètres du tempo et de l'accélération et nuit aux capacités de dosage. Le loft existe initialement pour permettre à la balle de sortir de sa dépression. Les valeurs de 4 à 5 degrés ont été définies fin des années 50. A cette époque le gazon était plus haut sur le green. Depuis la coupe est descendue et un loft de 2 deg est optimal sur les greens actuels afin d'éviter à la balle de décoller et le backspin.
La solution du déloftage a été popularisée auprès des Pros sur le Tour par Dave Stokhton. Mais il est beaucoup plus judicieux de réduire le loft afin d'éviter toute influence lors de l'impact.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Putting et top spin

Message par Gallabru » 17 juin 2014, 18:38

Et quid des putters tous ronds ? Un petit tube. Du coup il n'y a pas vraiment de loft.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Putting et top spin

Message par eglishadow » 17 juin 2014, 19:07

laurentpro a écrit :Brosser la balle n'est pas une bonne solution car cela change les paramètres du tempo et de l'accélération et nuit aux capacités de dosage. Le loft existe initialement pour permettre à la balle de sortir de sa dépression. Les valeurs de 4 à 5 degrés ont été définies fin des années 50. A cette époque le gazon était plus haut sur le green. Depuis la coupe est descendue et un loft de 2 deg est optimal sur les greens actuels afin d'éviter à la balle de décoller et le backspin.
La solution du déloftage a été popularisée auprès des Pros sur le Tour par Dave Stokhton. Mais il est beaucoup plus judicieux de réduire le loft afin d'éviter toute influence lors de l'impact.
ok , c'est très clair ! MERCI
mais à combien est le loft en moyenne de nos jours ?
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Putting et top spin

Message par laurentpro » 19 juin 2014, 10:10

La référence du loft chez les grandes marques est toujours à 4 / 5 deg ce qui est incompréhensible. Certaines marques évoluent cependant.

Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Putting et top spin

Message par Hyoga » 23 juil. 2014, 09:05

Les Nike sont à 2° il me semble.
laboureur à temps partiel

Répondre

Revenir à « Télémètres; montres, GPS... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités