CLUBFITTER / CLUBMAKER

Toute la technologie du golf : télémètres, montres, GPS, système de suivi numérique...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

CLUBFITTER / CLUBMAKER

Message par Swingweight »

Il n'existe plus guère de vendeurs de matériel de golf, aujourd'hui, qui ne s'intitulent "clubfitter". C'est devenu incontournable.

Parmi ceux-ci, certains sont certainement de bon conseil.

Cependant, un clubfitter qui ne connaîtrait pas toutes les possibilités et techniques de réglage qu'utilise un clubmaker professionnel resterait limité dans son diagnostic et ses préconisations. Il ne pourrait aller au bout du processus de fitting et atteindre l'optimum pour les clubs d'un golfeur.

Quant à clubmaker qui ne connaîtrait pas les techniques et principes d'analyse d'un clubfitter professionnel, c'est moins grave, s'il applique strictement les indications données par un clubfitter professionnel. Mais il montera des clubs, en quelque sorte, à l'aveugle et risquera de commettre de grosses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: CLUBFITTER / CLUBMAKER

Message par Swingweight »

Le "fitting" n'est, très généralement, qu'une aide à la vente consistant à faire essayer un grand nombre de clubs pour pousser le client vers ceux que l'on a le plus en stock ou sur lesquels on a les meilleures marges.

La méthode des clubmakers professionnels conduit à déterminer, à partir de l'analyse du swing et de procédures précises, le profil du shaft qui conviendra le mieux puis, à partir de là, et si nécessaire, à optimiser.

Quant au choix de la tête, il est au moins aussi important que celui du shaft.

Restent la longueur, le poids, l'équilibre, le lie, l'échelonnement des lofts et le grip...
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: CLUBFITTER / CLUBMAKER

Message par kokoro »

Swingweight a écrit :Le "fitting" n'est, très généralement, qu'une aide à la vente consistant à faire essayer un grand nombre de clubs pour pousser le client vers ceux que l'on a le plus en stock ou sur lesquels on a les meilleures marges.
Dans tous les cas le fitting est une aide à la vente et à l'achat.
La plupart des magasins proposant une prestation de fitting on peu de stock, dans la majorité des cas le matériel sera commandé aux spécificités des clients.
La bonne question à ce poser est plutôt sur la compétence du fitter.
Swingweight a écrit :La méthode des clubmakers professionnels conduit à déterminer, à partir de l'analyse du swing et de procédures précises, le profil du shaft qui conviendra le mieux puis, à partir de là, et si nécessaire, à optimiser.

Quant au choix de la tête, il est au moins aussi important que celui du shaft.

Restent la longueur, le poids, l'équilibre, le lie, l'échelonnement des lofts et le grip...
La "méthode" du clubmaker est identique, le fitting est une aide à la vente et le clubmaker oriente le client vers le produit sur lequel il a la meilleure marge (ou un engagement de volume / CA).
D'ailleurs aucun clubmaker n'a un vaste choix de shafts à faire essayer (certains en ont même moins qu'un magasin généraliste), idem pour les têtes.

Là aussi le plus important est la compétence du fitter.

L'avantage du magasin généraliste, est que bien souvent on pourra essayer des clubs en condition réelle, ce qui est très rare chez les clubmakers.
L'avantage chez certains clubmakers c'est que si les clubs ne conviennent pas on pourra (s'il joue le jeu) modifier certains paramètres.

Quelle que soit la filière, l'important c'est la relation fournisseur / client et la compétence.
On peut trouver chaussure à son pied dans les 2 fillières.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: CLUBFITTER / CLUBMAKER

Message par Swingweight »

Analyse outdoor ou indoor :

Tout balisticien sait que lorsque l’on connaît les premiers mètres d’une trajectoire, on connaît toute la trajectoire.
Il est certain, cependant, que frapper des balles en extérieur est plus agréable que dans un filet. Cela dit, l’analyse indoor présente de sérieux atouts :

- possibilité de travailler par tous les temps et à l'abri des variations météorologiques sans incidence sur les trajectoires,

- analyse avec des vraies balles et non avec des balles de practice.

- accès immédiat à ensemble des shafts, têtes, grips et à un atelier permettant de tester les différents réglages, notamment en longueur et équilibre,

Pour ce qui est des deux « filières », tout golfeur réfléchi qui visite un atelier de clubmaker professionnel, se rend compte immédiatement que, hormis le fait que l’on y va pour s’équiper en clubs de golf, cela n’a à peu près rien à voir avec une boutique, tant par les moyens et les outils mis en œuvre que par les techniques et la philosophie. Un éclairage intéressant à ce sujet est apporté par le célèbre petit ouvrage : « Les 12 Mythes qui pourraient ruiner votre golf » http://www.12mythes.com/
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: CLUBFITTER / CLUBMAKER

Message par Swingweight »

Il est vrai que certains golfeurs sont mal à l'aise indoor. Heureusement il n'y en a pas beaucoup, sans quoi je n'aurais plus qu'à fermer boutique :( !

Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne le progrès sur les têtes des drivers. Et c'est vrai également des shafts. Il y a eu une course à la légèreté mais plus léger ne convient pas à tous les golfeurs, tant s'en faut et il semble difficile de descendre en dessous de 40/45 gr.
Plusieurs marques ont également tenté d'allonger les shafts, avec des effets en général catastrophiques.

Les seuls vrais progrès que l'on peut attendre sont dans l'adaptation aussi poussée que possible du club au golfeur : longueur, poids, équilibre, flex et profil du shaft, grip, loft, angle de la face.

En ce qui concerne votre question concernant le sur mesure par rapport au niveau de jeu, il faut savoir que ce sont les golfeurs moyens qui bénéficient le plus, en valeur absolue, et souvent de façon spectaculaire, de l'optimisation des réglages.

Je vous suggère de lire à ce sujet : http://www.golfnswing.com/mythes-et-ide ... ur-mesure/ et http://www.golfnswing.com/des-clubs-sur-mesure/
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: CLUBFITTER / CLUBMAKER

Message par bruno1958 »

kokoro a écrit : Quelle que soit la filière, l'important c'est la relation fournisseur / client et la compétence.
On peut trouver chaussure à son pied dans les 2 fillières.
pour ne pas refaire le débat à l'infini... tout est dit :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: CLUBFITTER / CLUBMAKER

Message par vincent60 »

Patno64 a écrit :Bonjour,

C'est certain dans tous les pro-shops de ma région, pays basque, tout le monde fait du fitting avec toutes les conséquences possibles et c'est pour celà que je me suis fait conseiller du senior chez l'un et du regular chez l'autre.

Le premier point à déterminer serait le shaft mais comment déterminer le shaft adapté à chacun hormis faire un fitting pour chaque club essayé.
Attention, il n'existe aucune norme pour les shafts. Les conseils sont peut être bons tous les 2 car le senior d'une marque de shaft peut être du regular pour une autre. Il suffit que le senior soit un peu ferme et le regular un peu souple. Ou que le poids des shafts et/ou des clubs soient différents, modifiant ainsi ta vitesse de swing est donc le choix du shaft.
C'est pour ça qu'il est important de pouvoir mesurer les résultats sur un simulateur en prenant en compte ton ressenti.
Perso j'ai fait un rétro fitting sur mon driver chez un clubmaker qui m'a fait essayé différents shafts et équilibrages. La solution retenue n'était pas la plus performante mais celle que je ressentais le mieux avec le moins de dispersion. La solution la plus performante était un peu de poids en tête, un shaft de 44" entre regular et firm et un loft de 9,5° mais j'avais pas mal de dispersion et si le coup n'était pas parfaitement exécuté je perdais pas mal en distance. La solution retenue shaft 44" regular, ma vielle tête de Burner 10,5° même équilibrage. Je vais 10/15 m moins loin mais moins de dispersion et un coup mal exécuté est beaucoup moins pénalisé.
Tout ça pour dire que 2 solutions différentes peuvent convenir, tout dépend de ce que tu recherches. J'ai privilégié la "jouabilité" à la performance.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: CLUBFITTER / CLUBMAKER

Message par kokoro »

PeterPro a écrit :De mon point de vue, pour réellement optimiser le rendement de ses clubs, une fois que le swing est calé, rien ne vaut le vrai "sur mesure" fait par un vrai bon Club Maker professionnel, ça va de soi....
Certainement mais est-ce indispensable pour jouer la compétition du dimanche ou le MP pour la bière avec les copains ?
(Je précise pour couper court aux procès en sorcellerie que j'ai eu une série réalisée par un clubmaker français reconnu et que je joue actuellement une série reshaftée par un clubmaker et qu'entre les 2 j'ai joué une série standard achetée d'occasion. Mes bois sont standards (en dehors du choix des shafts et de mon bois 3 100% clubmaker). Et mon putter a été rétrofitté par Matteo)

Beaucoup de magasins proposent des fitting "minimum" qui suffisent largement à choisir un shaft et une tête et la plupart des marques proposent des personnalisations de clubs qui sont suffisantes pour la majorité des golfeurs amateurs.
La vrai problématique est la compétence du fitter et du monteur des clubs.
On constate que des séries personnalisées sont parfois mal montées (équilibrées, réglées...) comme certaines qui sortent de chez des clubmakers "(re)connus" et qu''il n'y a pas réellement de corrélation entre le choix de la filière de fourniture des clubs et les résultats ou progrès du joueur en dehors de l'effet nouveauté qui joue aussi avec le club d'emprunt ou le club standard acheté sur un coup de tête.

Le choix des composants (têtes, shafts...) qui serait plus vaste chez un clubmaker est un leurre la plupart des clubmakers ont moins de choix de shafts en test que beaucoup de magasins proposant des fitting.
Il est très rare qu'un clubmaker prête un club (ou plusieurs) pour faire des essais en conditions réelles sur parcours alors que c'est possible dans la majorité des magasins traditionnels.
Et pour moi l'essai terrain est aussi important (sinon plus) que les choix retenus par un fitter dans des conditions "anormales".

Pour moi le sur-mesure a un réel apport pour les joueurs dont le physique (ou la santé) est hors standard, les jeunes (mais le coût est souvent un frein, vu l'évolution rapide du physique et du niveau) et surtout pour les femmes pour qui le choix standard est particulièrement pauvre et inadapté à la majorité des joueuses.

Le choix entre un canal de distribution ou l'autre dépend avant tout des préférences et du budget de l'acheteur.
Il y a de la place pour les deux modes de distribution. La polémique n'a pas lieu d'être, chaque filière a ses avantages et inconvénients à chacun de faire son choix.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: CLUBFITTER / CLUBMAKER

Message par bruno1958 »

PeterPro a écrit :De mon point de vue, pour réellement optimiser le rendement de ses clubs, une fois que le swing est calé, rien ne vaut le vrai "sur mesure" fait par un vrai bon Club Maker professionnel, ça va de soi....
En effet, les grandes marques leaders couvrent des panels de golfeurs alors que le Club Maker individualise totalement la fabrication du club en prenant tous les éléments en compte. Forcément, cette attention aux détails qui fait la différence a un coût.
Peter, comme tu le dis, une fois que le swing est calé le vrai "sur mesure" semble une évidence pour optimiser. Un swing peut être calé chez des joueurs très moyens qui jouent avec le même défaut depuis 10 ans, défaut disons reproductible... Mais bien souvent le swing n'est pas si calé que çà et la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. Dans ce cas j'ai du mal à croire que quelques mesures indoor même faites par le meilleur des professionnels apporte une solution miracle...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: CLUBFITTER / CLUBMAKER

Message par lucajeden »

C'est vrai qu'en France on peut se poser la question de savoir à quoi ça sert le ClubMaking/Fitting d'autres ne se posent pas la question ;
http://www.moderngolf.ca/
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: CLUBFITTER / CLUBMAKER

Message par Swingweight »

bruno1958 a écrit :
PeterPro a écrit :De mon point de vue, pour réellement optimiser le rendement de ses clubs, une fois que le swing est calé, rien ne vaut le vrai "sur mesure" fait par un vrai bon Club Maker professionnel, ça va de soi....
En effet, les grandes marques leaders couvrent des panels de golfeurs alors que le Club Maker individualise totalement la fabrication du club en prenant tous les éléments en compte. Forcément, cette attention aux détails qui fait la différence a un coût.
Peter, comme tu le dis, une fois que le swing est calé le vrai "sur mesure" semble une évidence pour optimiser. Un swing peut être calé chez des joueurs très moyens qui jouent avec le même défaut depuis 10 ans, défaut disons reproductible... Mais bien souvent le swing n'est pas si calé que çà et la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. Dans ce cas j'ai du mal à croire que quelques mesures indoor même faites par le meilleur des professionnels apporte une solution miracle...

Il n'y a certainement pas de solution miracle et la priorité restera toujours l'acquisition d'un bon swing.

Mais aucun golfeur n'est jamais "calé". C'est une illusion statistique.

Tout golfeur, quel que soit son niveau à , pour un club donné, son point moyen et son écart type, ce qui se définit par une répartition gaussienne des impacts. Plus pointue, pour les meilleurs, plus plates pour les moins bons.

Le but du CM, à swing donné, est de resserrer cette courbe de gauss et d'en optimiser le point moyen.

J'ajouterai que même pour un débutant complet, l'apport du CM peut être considérable. Sans même parler de la taille, quoi de comparable, en effet, entre deux golfeurs mais dont l'un a une pratique intensive du sport et l'autre est sédentaire et ne va venir jouer que le dimanche ? Va-t-on proposer les mêmes clubs ?
Par ailleurs la composition de la série, le type de têtes, l'espacement des lofts, les réglages d'harmonisation, seront d'une aide précieuse pour le débutant dans la recherche, avec son pro, d'un swing régulier de club en club.
MBEX27

Re: CLUBFITTER / CLUBMAKER

Message par MBEX27 »

Bonjour :)
Pour mettre mon grain de sel dans le débat : un vieil adage de nos amis anglo et autres saxons : "you can't buy a game" (on ne peut pas s'acheter son swing, traduction libre). Mais j'ai acquis la conviction qu'un matériel mal adapté peut vraiment empêcher de jouer convenablement et je suis plutôt convaincu par les arguments avancés par les club maker. Pour le moment, je n'ai pas encore franchi le pas parce que, globalement, le matériel dont je dispose m'a permis de faire quelques progrès. En revanche, ma seule expérience de fitting ne se sera pas renouvelée : passer une heure à faire des essais pour finir par identifier que j'avais besoin de Shafts standard de longueur standard et de lie standard, autant passer une commande en ligne :lol: et bien sûr le loft du nouveau f6 était presque celui de mon ancien f5. J'ai joué deux fois avec et revendus aussi sec.
Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: CLUBFITTER / CLUBMAKER

Message par Ricky06800 »

Il me semble que tout le monde a gagné, comme à l'école des fans ( désolé pour les moins de 30 - 35 ans qui ne comprendront pas ).

Pour moi, actuellement, à mon niveau, et fonction de mes ambitions ( tout aussi important que tout le reste ), un fitting " Revendeur " me suffit pour l'instant .. 8) Et j'y suis passé, je suis reparti avec des clubs que je ne croyais pas pouvoir jouer ... Je voulais des Titleist AP1 ou éventuellement des AP2 mais surement pas des Mizuno MP 54 et pourtant, les essayer a été une révélation ... C'était pourtant les clubs de mes rêves les plus fous 8)

Effectivement, dans 10 - 15 ans, j'aurais certainement besoin de passer par du sur mesure " Club Maker ", en voudra t'il toujours la peine ? :?

En fonction de mes progrès, pour l'instant mon objectif est 25, plus tard certainement 18, et après, je ne sais pas encore ... On verra dans quel millénaire on sera ... :mrgreen:

J'ai vraiment besoin d'assoir mon swing, corriger mes défauts récurrents et prendre des cours :wink:

En résumé ou pas, comme tous l'ont dit (chacun à leur façon), cela dépend de l'age, des ambitions et des capacités de chacun ! :wink:
Et éventuellement de l'envie :mrgreen:
Dernière modification par Ricky06800 le 10 juin 2014, 20:30, modifié 1 fois.
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: CLUBFITTER / CLUBMAKER

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit : Tout golfeur, quel que soit son niveau à , pour un club donné, son point moyen et son écart type, ce qui se définit par une répartition gaussienne des impacts. Plus pointue, pour les meilleurs, plus plates pour les moins bons.

Le but du CM, à swing donné, est de resserrer cette courbe de gauss et d'en optimiser le point moyen.
admettons... donc le but du CM est de réduire l'ET autour de la moyenne ce qui semble effectivement extrêmement logique. Le problème étant d'établir avec fiabilité la courbe de Gauss. Or autant je crois que c'est relativement simple pour un joueur disons moyen autant j'ai du mal à croire que ce soit possible avec un joueur peu expérimenté pour lequel les coups sont très aléatoires.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: CLUBFITTER / CLUBMAKER

Message par bruno1958 »

MBEX27 a écrit :Bonjour :)
En revanche, ma seule expérience de fitting ne se sera pas renouvelée : passer une heure à faire des essais pour finir par identifier que j'avais besoin de Shafts standard de longueur standard et de lie standard
les fabricants n'étant pas complètement débiles il est assez normal que les séries standard conviennent à certains :lol: ce qui est mon cas à part que je suis en 2° flat :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: CLUBFITTER / CLUBMAKER

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit : J'ajouterai que même pour un débutant complet, l'apport du CM peut être considérable. Sans même parler de la taille, quoi de comparable, en effet, entre deux golfeurs mais dont l'un a une pratique intensive du sport et l'autre est sédentaire et ne va venir jouer que le dimanche ? Va-t-on proposer les mêmes clubs ?
et pour ceux qui ne jouent que le samedi c'est comme pour ceux qui ne jouent que le dimanche c'est pareil ? c'est grave docteur ? :mrgreen: :mrgreen: J'adore ces a priori sur les joueurs de week end :mrgreen: :mrgreen: ce n'est pas parce qu'on ne joue que le week end que la pratique n'est pas intensive...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Répondre

Revenir à « Télémètres; montres, GPS... »