Interpretation de données SKYTRAK

Toute la technologie du golf : télémètres, montres, GPS, système de suivi numérique...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Interpretation de données SKYTRAK

Message par randwic » 08 juil. 2019, 18:30

Hello à tous.

Je travail pas mal sur le relâchement en ce moment, mais j'ai une forte tendance à "hooker". Et j'aimerais savoir ce qui peut provoque ce hook avec les données suivantes que j'ai du mal à interpréter.

Je ne comprends pas ce que signifie en terme de vol de balle ou chemin de club le Side Spin.

Qu'est ce que la face de club ou le chemin de club fait que je me retrouve avec autant de side spin? Une face de club qui se ferme à l'impact?

Image

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Interpretation de données SKYTRAK

Message par Homard » 08 juil. 2019, 19:14

Mieux vaut un regard de pro que mille données informatiques mystérieuses 😂
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Re: Interpretation de données SKYTRAK

Message par randwic » 08 juil. 2019, 19:25

ALP a écrit :Rapidement , le Hook ,( side spin +++ ) sur le volet mécanique , s'explique par une face de club orientée à gauche par rapport au chemin du club.
Sur le volet technique, peu ou prou , 3 causes peuvent l'expliquer :
- Une décélération du club au DS
- Des mains actives qui projettent la tête de club à la descente . Cause : manque de reprise d'appui sur l'avant pendant la transition
- Un grip ( notamment main avant ) trop fort qui fait tourner la face de club à gauche à l'impact

8 )

Alain :D
Merci Alain pour l’explication.

Pour la décélération je ne pense pas par contre les mains actives ça se peut fortement. Le fait de chercher un relâchement « prononcé » fait certainement que les paluches sont plus active qu’à la normale.

Pour le grip, je pense avoir un grip neutre mais il faudrait comme homard le dit qu’un pro vois un petit peu tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Interpretation de données SKYTRAK

Message par Corsaire » 09 juil. 2019, 07:22

Ça peut aussi être uniquement les mains qui passent et referment la face, avec un corps en retard, et donc la face se ferme fort et hook.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Interpretation de données SKYTRAK

Message par tomcat » 09 juil. 2019, 08:45

Ca peut aussi être l’inverse et venir de hanches qui glisse trop.
Ou bien d’une mauvaise montée et d’un club laid off et projeté avec une trajectoire out/in
Bref... difficile à dire sans vidéo ^^
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Re: Interpretation de données SKYTRAK

Message par randwic » 09 juil. 2019, 10:10

J’essaierai de vous faire une vidéo du swing et un plan large du grip pour déjà un petit peu se rendre compte. En tout cas merci beaucoup déjà pour ces pistes

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Interpretation de données SKYTRAK

Message par Corsaire » 09 juil. 2019, 10:15

Ouais avec plaisir pour ta vidéo :)

Ce qui me fait penser à un corps en retard, c'est ta recherche de relâchement. Souvent quand on veut être très relâché sur les bras, on ne swing quasi qu'avec les bras et donc le corps ne tourne pas. Corrige pas avant la vidéo :lol:

Continue bien de t'éclater avec ton simu :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

HereWeGolf
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 83
Inscription : 19 nov. 2018, 16:22
Index : Non classé
Localisation : Toulouse

Re: Interpretation de données SKYTRAK

Message par HereWeGolf » 09 juil. 2019, 10:38

Il faudrait effectivement voir en situation car les données seules ne suffisent pas.

De mon côté, je dirais qu'il y a un très fort chemin de club intérieur extérieur.
Ce qui te donne un draw parfait en ligne 2 car ta face de club est bien ouverte, et provoque des hook énormes sur les ligne 1 et 6 car ta face de club est déjà fermé à l'impact.
Découvrir le golf autrement, pour s'amuser et s'entraîner !
https://herewegolf.fr/

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Interpretation de données SKYTRAK

Message par stephnassau » 09 juil. 2019, 15:44

Ce n'est pas que les données seules ne suffisent pas, c'est surtout que tu n'as pas les bonnes données qu'il faut pour analyser ce hook.

Il faudrait obtenir l'endroit de la face où tu frappes la balle, ton chemin de club et l'ouverture/fermeture en degré de ta face au moment du contact... avec ces 3 choses, tu saurais exactement ce que tu dois modifier....

pour soigner ton hook, il faut que tu cherches à slicer(dans l'intention et les lois physiques que tu mets en place)...une fois que tu y arrives, tu essayes de moins en moins de slicer jusqu'à obtenir un fade puis tu reviens peu à peu à une position "droite"...ton hook sera parti car tu auras modifié de toi-même les paramètres qui le permettait. C'est tout con, mais ca marche.....(même idée pour les sockets...il faut chercher à taper l'extérieur du club intentionnellement et les sockets partent)

P.S. : j'ai oublié de te dire que si tu suivais mon conseil, ne le fais pas proche d'une de tes compétitions, car le cerveau va être en vrac pendant quelques séances et il y a des chances que tu subisses une baisse de ta performance sur parcours avant de voir le bénéfice... Mais il faut savoir accepter de perdre du temps avant que le meilleur arrive :)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Re: Interpretation de données SKYTRAK

Message par randwic » 09 juil. 2019, 17:02

stephnassau a écrit :Ce n'est pas que les données seules ne suffisent pas, c'est surtout que tu n'as pas les bonnes données qu'il faut pour analyser ce hook.

Il faudrait obtenir l'endroit de la face où tu frappes la balle, ton chemin de club et l'ouverture/fermeture en degré de ta face au moment du contact... avec ces 3 choses, tu saurais exactement ce que tu dois modifier....

pour soigner ton hook, il faut que tu cherches à slicer(dans l'intention et les lois physiques que tu mets en place)...une fois que tu y arrives, tu essayes de moins en moins de slicer jusqu'à obtenir un fade puis tu reviens peu à peu à une position "droite"...ton hook sera parti car tu auras modifié de toi-même les paramètres qui le permettait. C'est tout con, mais ca marche.....(même idée pour les sockets...il faut chercher à taper l'extérieur du club intentionnellement et les sockets partent)

P.S. : j'ai oublié de te dire que si tu suivais mon conseil, ne le fais pas proche d'une de tes compétitions, car le cerveau va être en vrac pendant quelques séances et il y a des chances que tu subisses une baisse de ta performance sur parcours avant de voir le bénéfice... Mais il faut savoir accepter de perdre du temps avant que le meilleur arrive :)

Il est vrai que le ST ne donne pas les données du club mais c’est surtout que j’avais du mal à interpréter ce qui causais un sidespin. Pour les conseils je peut les tester autant que je veux car je ne joue plus en club pour l’instant. Et oui il faut rentabiliser un peu le simulateur ImageImage

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4156
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Interpretation de données SKYTRAK

Message par David7578 » 09 juil. 2019, 17:32

Dans ce cas wedge et coups partiels avec face plus où moins ouverte. L'idée serait de travailler l'axe de spin sur des coups plus lents et faciles musculairement pour améliorer les sensations et saisir intuitivement aussi ce qui permet tel ou tel effet.
Avec en alternance quelques balles en pleins coup sur un autre club pour voir s'il y a transfert des sensations testées.
C'est un peu long, mais sous forme de jeu c'est un objectif qu'on peut rendre ludique.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Interpretation de données SKYTRAK

Message par stephnassau » 09 juil. 2019, 20:02

randwic a écrit : 09 juil. 2019, 17:02
Il est vrai que le ST ne donne pas les données du club mais c’est surtout que j’avais du mal à interpréter ce qui causais un sidespin. Pour les conseils je peut les tester autant que je veux car je ne joue plus en club pour l’instant. Et oui il faut rentabiliser un peu le simulateur ImageImage
oui comme dis au dessus et que tu dois avoir compris, c'est le sidespin définit la courbe de ta balle...plus y en a, plus la courbe est prononcé. Pour un sidespin négatif comme tu l'as, c'est qu'il existe une grand différence entre ta face de club et ton chemin. Dans le cas d'un hook, c'est que ta face est trop fermé PAR RAPPORT à ton chemin de club....

si ta balle part à droite puis tourne en hook, tu dois avoir un trop fort chemin int/ext.

si ta balle part presque sur ta cible puis tourne en hook, je dirais que c'est plutôt ta face qui est trop fermé par rapport à ton chemin..si tu ouvres plus ta face, la trajectoire devrait être très différente qu'un hook, peut etre même revenir sur un joli draw...a tester de toute façon..tu verras on apprend pas mal sur son swing en testant les effets.


tiens nous au courant de tes découvertes...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Re: Interpretation de données SKYTRAK

Message par randwic » 09 juil. 2019, 20:07

stephnassau a écrit :
randwic a écrit : 09 juil. 2019, 17:02
Il est vrai que le ST ne donne pas les données du club mais c’est surtout que j’avais du mal à interpréter ce qui causais un sidespin. Pour les conseils je peut les tester autant que je veux car je ne joue plus en club pour l’instant. Et oui il faut rentabiliser un peu le simulateur ImageImage
oui comme dis au dessus et que tu dois avoir compris, c'est le sidespin définit la courbe de ta balle...plus y en a, plus la courbe est prononcé. Pour un sidespin négatif comme tu l'as, c'est qu'il existe une grand différence entre ta face de club et ton chemin. Dans le cas d'un hook, c'est que ta face est trop fermé PAR RAPPORT à ton chemin de club....

si ta balle part à droite puis tourne en hook, tu dois avoir un trop fort chemin int/ext.

si ta balle part presque sur ta cible puis tourne en hook, je dirais que c'est plutôt ta face qui est trop fermé par rapport à ton chemin..si tu ouvres plus ta face, la trajectoire devrait être très différente qu'un hook, peut etre même revenir sur un joli draw...a tester de toute façon..tu verras on apprend pas mal sur son swing en testant les effets.


tiens nous au courant de tes découvertes...
A ben c’est clair je vais pouvoir tester tout ça au retour de vacance maintenant que je comprend un peu mieux ces chiffres.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Interpretation de données SKYTRAK

Message par Franc38 » 09 juil. 2019, 20:16

stephnassau a écrit : 09 juil. 2019, 20:02
randwic a écrit : 09 juil. 2019, 17:02
Il est vrai que le ST ne donne pas les données du club mais c’est surtout que j’avais du mal à interpréter ce qui causais un sidespin. Pour les conseils je peut les tester autant que je veux car je ne joue plus en club pour l’instant. Et oui il faut rentabiliser un peu le simulateur ImageImage
oui comme dis au dessus et que tu dois avoir compris, c'est le sidespin définit la courbe de ta balle...plus y en a, plus la courbe est prononcé. Pour un sidespin négatif comme tu l'as, c'est qu'il existe une grand différence entre ta face de club et ton chemin. Dans le cas d'un hook, c'est que ta face est trop fermé PAR RAPPORT à ton chemin de club....

si ta balle part à droite puis tourne en hook, tu dois avoir un trop fort chemin int/ext.

si ta balle part presque sur ta cible puis tourne en hook, je dirais que c'est plutôt ta face qui est trop fermé par rapport à ton chemin..si tu ouvres plus ta face, la trajectoire devrait être très différente qu'un hook, peut etre même revenir sur un joli draw...a tester de toute façon..tu verras on apprend pas mal sur son swing en testant les effets.


tiens nous au courant de tes découvertes...

Pas tout à fait d'accord.

Balle qui part à droite revient et hook : face ouverte à la cible mais gros int-ext
Balle qui part droit puis tourne : face square à la cible mais chemin int-ext

D'une façon générale la direction initiale de la balle est dictée à 85% (ou plus, en fonction du loft) par la direction de la face de club à l'impact, la curvature en l'air est déterminée par l'écart entre chemin de club et orientation de la face (face à gauche par rapport au chemin ça tourne à gauche; face pointant à droite par rapport au chemin ça tourne à droite)

Pour déterminer les caractéristiques à l'impact et voire comment corriger, tu peux obtenir les infos en simplifiant ce que j'ai dit de la façon suivante :
- la face donne la direction
- le chemin fait la courbe
- plus le loft dynamique présenté est faible plus ça tourne fort latéralement pour un écart donné entre face et chemin (et plus la balle va vite d'une façon générale) d'où les saucisses au drive et les légers arcs au LW.

Après, il y l'effet de la localisation de l'impact sur la face pour les bois et surtout le driver du fait du "bulge and roll" (le bombage de la face qui génère des effets même si on tape tout neutre)


Donc tu te met un repère sur ton écran, tu tapes et tu vois si l'impact est à droite ou à gauche de ce repère : ça t'indiquera l'orientation de la face par rapport à la cible, puis la courbe t'indiquera le niveau d'écart entre la face et le chemin, donc plus ou moins le chemin (sachant que 2, 3° ça fait un draw de quelques mètres, pour un draw de 30m en tapant fort et avec des clubs assez fermés ça sera 7, 8° et le "off the planet" c'est 10, 12°...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Interpretation de données SKYTRAK

Message par stephnassau » 09 juil. 2019, 22:59

Oui on est d'accord Franc, c'est ce que j'ai dit....quand je parle de face fermée, c'était PAR RAPPORT au chemin et non pas à la cible.

Si la balle part à droite puis hook, c'est qu'elle est ouverte pour la cible mais fermé pour le chemin. Comme dit au dessus, la différence entre la face et le chemin déterminera la "gravité" de la courbe(le sidespin).....plus le chemin est "fort" par rapport à la face, plus la courbe sera sévère....

donc à Randwic, d'ouvrir plus la face ou de réduire son chemin int/ext..la difficulté étant de trouver le bon "dosage" par la pratique.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Interpretation de données SKYTRAK

Message par Franc38 » 09 juil. 2019, 23:19

Tout à fait. Je détaillais/généralisais parce que ton explication me semblait un poil ambiguë.

D'une façon générale, c'est pas mal de commencer par essayer de fader. En général quand on a un tendance au draw qui tourne parfois au hook, on sort des petits fades voire des balles droites ou même avec un draw réduit ! Ca permet de "rééduquer le feeling"...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « Télémètres; montres, GPS... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités