importance du matériel ?

Discutez en live avec nos pros

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mike278
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 07 oct. 2014, 10:05
Index : 20
Localisation : aurillac

importance du matériel ?

Message par mike278 » 28 mai 2020, 18:37

Bonjour, alors voilà je suis 17.7 d'index après 3 ans de jeu, j'ai du arrêter pour des problèmes de dos durant un peu plus de deux ans et demi. J'ai repris le chemin du golf et je pense jouer assez proche de ce que j'étais (j'ai joué 15 et 14 notamment la semaine dernière et ce matin). Je me suis fixé comme objectif de passer première série au sein du club soit 14.4 d'ici la fin de l'été si le dos me laisse tranquille (pas sur que ça le fasse mais j'ai l'impression de pouvoir jouer 10 dans un bon jour et c'est toujours mieux d'avoir des objectifs).
Ma question est : le matériel a t il vraiment une grande importance selon le niveau ? J'entends par là que je joue avec une série entrée de gamme (inesis 5.0 et un fer 9 en moins car cassé au practice). Je me suis dis si j'atteins cet objectif j'investis dans une série (peut être avec shaft en fer à voir à l'essai pour le dos biensur) ? Mais je me pose une question : ce matériel es il vraiment une gêne dans ma progression ? Que peuvent m'apporter des clubs moins entrée de gamme ? Avec ces club j'arrive à être assez régulier (surtout bois 3, P, fer 8, et pas trop mal le SW), par exemple ce matin j'ai fait 8 par sur des trous assez différents (4 par 3 de 110, 115,155 et 170 m, 3 par 4 de 320m, 290 m, 2 par 5).
debut 09/14
index 2015 : 54 > 34 > ZT > 31.5 > 29.5
index 2016 : ZT > 25.2
index 2017 : 24.8 > 21.2 > 20 = (+3) > 18.4 > 18.1 < 18.2

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: importance du matériel ?

Message par Franc38 » 29 mai 2020, 00:33

Question très pertinente... Mais je ne suis pas convaincu de la réponse.

Déjà ton matos est "du bon coté" (il vaut mieux avoir du trop souple, trop facile, qui monte trop la balle.... on y perdra peut-être un peu, mais c'est sans commune mesure avec du trop raide, trop lourd, qui rend difficile de faire décoller la balle)

D'un coté l'industrie veut nous convaincre que le matos est ultra important que ça va nous changer la vie, qu'il faut absolument le shaft x, la tête y, avec de la tolérance, de la techno de ci de ça pour bien jouer. Comme on aime ça, on dissèque les trucs, les bidules et on se focalise sur ces détails ici.
D'un autre coté tu me files un set de clubs à 150€ tout compris, shaft ladies et lofts "ultra fermés" (quasi le contraire absolu de ce que je joue) et je ne suis pas sûr du tout que je scorerais mieux ou moins bien le jour dit qu'avec mes zoulis clubs à moi qui vont bien.
Une de mes meilleures cartes sur 18 trous a été réalisée sous la pluie sur terrain boueux avec des chaussures bateau... J'avais oublié mes pompes de golf chez moi et donc... j'ai fais gaffe, rien forcé pour pas me casser la figure, et résultat j'ai du rater deux fairways et 4 greens... de peu,

Bien sur, en moyenne sur la saison, peut-être tu gagnerais quelques coups ici ou là avec des clubs mieux adaptés. Bien sûr niveau fatigue, mal de dos ou autre, ça peut jouer. Mais c'est pas des écarts aussi importants qu'on aime à se le raconter. Et généralement comme nous ne sommes pas Tiger ou Rory, nous n'avons pas "notre swing, notre jeu, exactement défini" et on veut le matos qui va avec, au contraire, on ajuste notre jeu au matos qu'on a dans les mains (de toute façon notre swing se balade, etc.). Le risque serait (encore une fois) d'avoir du trop raide, trop lourd... instinctivement on force pour bouger le shaft et hop, on se blesse (ou pas).

Par contre si tu veux reprendre sérieusement, ça peut valoir la peine d'investir dans une nouvelle série. Parce qu'un achat un peu important ça motive, parce qu'on a plus envie d'aller s’entraîner un jour de pluie où on est un peu fatigué si on a un beau driver tout neuf, une belle série brillante et "bien pour nous", parce que ça enlève le doute : si ça marche pas un jour donné, c'est pas le matos, c'est nous.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

DaddyCrocks
Par Expert
Par Expert
Messages : 551
Inscription : 09 nov. 2017, 01:12
Index : 17,1
Localisation : Marly le roi

Re: importance du matériel ?

Message par DaddyCrocks » 29 mai 2020, 06:16

mike278 a écrit :Bonjour, alors voilà je suis 17.7 d'index après 3 ans de jeu, j'ai du arrêter pour des problèmes de dos durant un peu plus de deux ans et demi. J'ai repris le chemin du golf et je pense jouer assez proche de ce que j'étais (j'ai joué 15 et 14 notamment la semaine dernière et ce matin). Je me suis fixé comme objectif de passer première série au sein du club soit 14.4 d'ici la fin de l'été si le dos me laisse tranquille (pas sur que ça le fasse mais j'ai l'impression de pouvoir jouer 10 dans un bon jour et c'est toujours mieux d'avoir des objectifs).
Ma question est : le matériel a t il vraiment une grande importance selon le niveau ? J'entends par là que je joue avec une série entrée de gamme (inesis 5.0 et un fer 9 en moins car cassé au practice). Je me suis dis si j'atteins cet objectif j'investis dans une série (peut être avec shaft en fer à voir à l'essai pour le dos biensur) ? Mais je me pose une question : ce matériel es il vraiment une gêne dans ma progression ? Que peuvent m'apporter des clubs moins entrée de gamme ? Avec ces club j'arrive à être assez régulier (surtout bois 3, P, fer 8, et pas trop mal le SW), par exemple ce matin j'ai fait 8 par sur des trous assez différents (4 par 3 de 110, 115,155 et 170 m, 3 par 4 de 320m, 290 m, 2 par 5).
L idéal est de faire un bon fitting notamment pour ton dos. 2h de fitting minimal


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
DaddyCrocks

Le plaisir de mettre des tongs Crocks après 18 birdies !

DaddyCrocks
Par Expert
Par Expert
Messages : 551
Inscription : 09 nov. 2017, 01:12
Index : 17,1
Localisation : Marly le roi

Re: importance du matériel ?

Message par DaddyCrocks » 29 mai 2020, 06:16

mike278 a écrit :Bonjour, alors voilà je suis 17.7 d'index après 3 ans de jeu, j'ai du arrêter pour des problèmes de dos durant un peu plus de deux ans et demi. J'ai repris le chemin du golf et je pense jouer assez proche de ce que j'étais (j'ai joué 15 et 14 notamment la semaine dernière et ce matin). Je me suis fixé comme objectif de passer première série au sein du club soit 14.4 d'ici la fin de l'été si le dos me laisse tranquille (pas sur que ça le fasse mais j'ai l'impression de pouvoir jouer 10 dans un bon jour et c'est toujours mieux d'avoir des objectifs).
Ma question est : le matériel a t il vraiment une grande importance selon le niveau ? J'entends par là que je joue avec une série entrée de gamme (inesis 5.0 et un fer 9 en moins car cassé au practice). Je me suis dis si j'atteins cet objectif j'investis dans une série (peut être avec shaft en fer à voir à l'essai pour le dos biensur) ? Mais je me pose une question : ce matériel es il vraiment une gêne dans ma progression ? Que peuvent m'apporter des clubs moins entrée de gamme ? Avec ces club j'arrive à être assez régulier (surtout bois 3, P, fer 8, et pas trop mal le SW), par exemple ce matin j'ai fait 8 par sur des trous assez différents (4 par 3 de 110, 115,155 et 170 m, 3 par 4 de 320m, 290 m, 2 par 5).
L idéal est de faire un bon fitting notamment pour ton dos. 2h de fitting minimal


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
DaddyCrocks

Le plaisir de mettre des tongs Crocks après 18 birdies !

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2024
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: importance du matériel ?

Message par bfi » 29 mai 2020, 12:10

Fitting : euh...oui et non

j'en ai fait et au final, pas convaincu :roll:

je suis reparti avec des choses que je savais déjà.

là où c'est interessant, c'est quand on a déjà une petite idée de ce qu'on veut/ a besoin.
ex : pour mes fers, shaft acier ou graphite ?
Driver : shaft soft, rigide ? poids ?...
taille du grip, longueur du shaft , lie ? <- pas besoin de faire un fitting mais un bon club maker te le fait. Celui porte Maillot est excellent, par exemple.

pour revenir au fitting, le plus simple est d'aller au Mondial du Golf ou équivalent dans les clubs : visite promo des fournisseurs
ils sont alors quasi tous là, avec bcp de matos, et tu as eu le temps et eu aussi de te faire essayer.
Et ensuite, à l'issu de ces essai, TU sais ce qui peut te convenir.

A la différence d'une séance fitting qui rapidement vire au : je te fais un devis et tu vas dans cette boutique qui te fais 15% de remise...


Pour revenir à la question initiale :
si tu penses/sens que tu as besoin de changer de matos, alors oui il faut le faire; progressivement, intelligement. Mais comme dans ta tete ce besoin est installé, tu auras inconsciemment le sentiment que tu rates des coups à cause de cela. Donc ce point est à faire sauter en faisant évoluer ton sac.

Et au golf, on a la chance de pouvoir le faire à tout prix :
XXIO doré à l'or fin chez Golfplus
ou destockage chez golf en stock (ex : mon putter neuf 200€ acheté à 100)
et tous les sites en ligne, français et (surtout) anglais ;)
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: importance du matériel ?

Message par Stoon42 » 29 mai 2020, 12:15

De toute façon ici et de manière générale on ne peut pas parler matos sans que l’inquisition du fiting nous mette en garde à vue lol.
Oui c'est bien un fitting mas pour moi c'est une coquetterie, amusante (j'en ai fait un ou deux pour savoir ce qu'il me faut dans les grande ligne mais toujours dans des endroit indépendant sans pression de vente), mais ça ne fera pas mieux jouer au golf, sauf pour les physique bien différent de la norme, ou pour les très bon joueurs qui cherchent les petits détail qui leur feront gagner 1 ou 2coup par partie.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: importance du matériel ?

Message par landais » 29 mai 2020, 17:08

Pour amener mon avis sur la question :
OUI, le matériel est important
MAIS moins important que le golfeur et sa technique. :?
Comme on dit, "l'indien est plus important que la flèche"

Mais une fois qu'on a dit cette vérité, voire banalité, déjà mainte fois dite,
BIEN SUR que le matériel joue un rôle, et dans un sens ou dans un autre :
- un shaft et une tête trop durs à jouer et c'est perte de tolérance et perte distance sur les mauvais coups
- un shaft trop souple vous fera aussi faire des supers shots parfois beaucoup plus longs que votre moyenne.

Jouer avec un matériel adapté à son niveau, à sa technique, à son rythme permet de jouer plus facilement et d'être mieux mentalement en effet.
Dire qu'on s'en fout complet du matériel (car Tiger peut faire des birdies avec des shafts lady... oui, mais c'est le Tigre) serait un peu faire offense à toute une filière et toute une profession (que j'aide énormément à titre personnel, Oui je sais :lol: ).

Donc à 17.7 d'index encore en progression, OUI, passer sur autre chose que des inésis débutant, ça pourra t'aider et surtout te faire du bien !!
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

mike278
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 07 oct. 2014, 10:05
Index : 20
Localisation : aurillac

Re: importance du matériel ?

Message par mike278 » 29 mai 2020, 18:00

Merci pour vos retours. Honnêtement je suis pas fixé sur le matos sinon j'aurais pas posé la question mais vu que j'ai déjà un fer 9 cassé sur ma série je suis forcément tenté d'investir. Je me pose surtout la question de l'impact de cet investissement sur le jeu. Et vu vos réponses, j'ai l'impression qu'il est surtout mental (si on excepte mes petits soucis de dos).
Je pensais profiter de la journée organisée par le club avec un fournisseur pour faire pas mal d'essais et déjà voir si shaft graphite ou acier. Après je veux pas me ruiner non plus et je ferai sans doute une pré sélection sur une série de fer (2-3 séries) et driver idem. Mon bois 3 me convient parfaitement pour le moment (à voir s'il y a changement de shaft cela fait évoluer mon swing et change la donne de ce coté aussi). Et mon hybride, j'ai jamais su le jouer (et pas vraiment travailler dessus) donc je vais essayer de le dompter avant de juger.
Pour l'achat, j'avoue que golfonline (anglais) a l'air hyper intéressant par rapport à la concurrence (y a t il un loup ?).

Bref à voir, mais je pense pas acheter sans avoir amener mes inesis 5.0 sous les 14.5 d'index ... donc il y a du boulot
debut 09/14
index 2015 : 54 > 34 > ZT > 31.5 > 29.5
index 2016 : ZT > 25.2
index 2017 : 24.8 > 21.2 > 20 = (+3) > 18.4 > 18.1 < 18.2

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: importance du matériel ?

Message par Stoon42 » 29 mai 2020, 20:35

mike278 a écrit : 29 mai 2020, 18:00 Merci pour vos retours. Honnêtement je suis pas fixé sur le matos sinon j'aurais pas posé la question mais vu que j'ai déjà un fer 9 cassé sur ma série je suis forcément tenté d'investir. Je me pose surtout la question de l'impact de cet investissement sur le jeu. Et vu vos réponses, j'ai l'impression qu'il est surtout mental (si on excepte mes petits soucis de dos).
Je pensais profiter de la journée organisée par le club avec un fournisseur pour faire pas mal d'essais et déjà voir si shaft graphite ou acier. Après je veux pas me ruiner non plus et je ferai sans doute une pré sélection sur une série de fer (2-3 séries) et driver idem. Mon bois 3 me convient parfaitement pour le moment (à voir s'il y a changement de shaft cela fait évoluer mon swing et change la donne de ce coté aussi). Et mon hybride, j'ai jamais su le jouer (et pas vraiment travailler dessus) donc je vais essayer de le dompter avant de juger.
Pour l'achat, j'avoue que golfonline (anglais) a l'air hyper intéressant par rapport à la concurrence (y a t il un loup ?).

Bref à voir, mais je pense pas acheter sans avoir amener mes inesis 5.0 sous les 14.5 d'index ... donc il y a du boulot
Golf online uk tu peux y aller les yeux fermés.
Pour de l'occasion golfbidder c'est aussi nickel chrome
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Juju62
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 01 mai 2020, 23:26
Index : 24
Pays : Maroc
Localisation : Rabat Maroc

Re: importance du matériel ?

Message par Juju62 » 01 juin 2020, 10:54

Bonjour,

tous les golfeurs du monde passe par cette étape, le seul conseil que je te donnerais c'est de ne faire confiance qu'à toi même pour la décision finale!
Je pense qu'une séance de fitting sans pression d'achat t'aidera déjà a connaitre quelque élément de ton swing, entre autre ta vitesse pour déterminer le type de schaft, graphite ? Stif ? Extra Stif ? …
Ce qui est sur c'est que l'essai de ton nouveau matériel avant l'achat serait l'idéal, prendre surement une série pas trop radicale par rapport à celle que tu a, le changement serait surement un peu trop radical ??

Après comme souvent dans les gammes il peut y avoir du très bons, et du moins bon, on peut acheter des clubs dépareillés différente marques, et prendre ce que l'on préfère…
EX: moi j'ai acheter tt la série Taylormade M4 et au final je n'ai garder que le driver j'ai fini par revendre le bois 3 trop compliqué pour moi j'ai pris un hybride de 19°d'une autre marque plus simple à utiliser et donc moins de déchets..

Si tu te décide sur tel ou tel type de matériel regarde aussi les avis sur YouTube, l'avis des professionnels est souvent intéressant cela te donnera une bonne idée regarde sur: avisgolf.fr
Julio Passionné de golf depuis 3 ans 2017>48 2018>29 2019>24 2020 > 22,1
INDEX : 22,1
Driver Taylormade M4, hybride 4/22° Hybride 3/19°
Série COBRA F8 connect one length du 5 au PW
Wedges Long 52° Sand 56° Lob 60°
Putter ODYSSEY versa 90

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2024
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: importance du matériel ?

Message par bfi » 01 juin 2020, 13:37

+1 pour les sites en ligne pré cités
très pro et pas de "loup" ! ;)

concernant le matos, déjà dit :
- fait en essayer un maximum et tu vas te faire toi meme une idée
- à choisir, TOUJOURS prendre la plus tolérante des 2. Car en tant qu'amateur, on est plutot à le recherche de minimiser le nb de mauvais coup, plutot qu'optimiser nos qlq trop rares swing parfait ;)
- choisir ce qui TE plait !
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: importance du matériel ?

Message par PBA31 » 01 juin 2020, 20:52

En ping, bad, tennis ou ski ou j'ai pratiqué fort ou entrainé le matos a un impact majeur sur la performance.
Pourquoi en serait-il différemment au golf qui est encore plus technique que ces sports ?

Je crois que tout compte (mental, technique, physique, matos, stratégie) et que tout doit être en phase.

Si tu joues agressif il faut aligner l'ensemble donc le matos.
Si tu as des faiblesses physiques en milieu de parcours, ta stratégie et ton matos doivent t'aider à les gérer.
Etc...

Donc en résumé : prends-toi la tête (si tu aimes cela) pour t'améliorer globalement avec le matos... entre autre !
:mrgreen:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: importance du matériel ?

Message par PBA31 » 01 juin 2020, 21:11

Un oubli : moi qui suit "défenseur dans l'âme" j'ai choisi d'utiliser le matos pour m'aider à gérer mes temps difficiles :
. approches depuis un lie trop sec, sur des cailloux ou dans un rough épais -> un chipper
. sortie de bunkers dégueulasses (ici c'est courant) -> un 58° Nordica 3Ssole
. être régulier en distance et direction sur les fers -> fitting de SLI

Depuis je suis en phase avec ma stratégie et mes capacités physiques :D
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Répondre

Revenir à « ÉCHANGEZ AVEC LES PROS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités