Changement de plan de swing.

Discutez en live avec nos pros

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Changement de plan de swing.

Message par soleil78 » 08 nov. 2014, 09:20

Petite question pour les pros et autres connaisseurs du forum. Je change de plan de swing entre la montée et la descente, c'est grave docteur? :mrgreen:
Quels sont les leviers à mettre en place pour éviter ce changement de plan? Stabiliser les appuis et reprendre par le bas? Garder un maximum de connexion? Montée plus verticale (je monte trop à plat pour mon gabarit à priori)?

Merci à vous. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Changement de plan de swing.

Message par Corsaire » 08 nov. 2014, 10:13

Grave en soi, non. Demande à Jim Furyk :mrgreen:
Mais après si tu demandes c'est que tu n'as pas sa régularité :roll: effectivement un swing sur un plan te permettrait plus de régularité et surement un meilleur contact de balle.
Aurais tu une vidéo de ton swing à nous mettre pour te donner les conseils les plus adaptés :oops:

Merci et bon travail !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Changement de plan de swing.

Message par thorskin » 08 nov. 2014, 10:51

soleil78 a écrit : Garder un maximum de connexion?
Au contraire, il ne faut pas trop maintenir la connexion au sommet du BS sinon on change de plan. C'est la dissociation entre le haut et le bas qui permet de partir du bas sans donner le coup d'épaule, donc sans changer de plan. Pour çà il faut des muscles détendus en particulier les muscles du dos et des bras.
Les exercices de connexion ( genre serviette sous les aisselles ) ça se fait en demi-swing, 3/4 de swing au grand maximum. Forcer la connexion au delà de ce point tue le swing car la tension des muscles va forcer le haut à partir en même temps que le bas( ou même avant )
soleil78 a écrit :Montée plus verticale (je monte trop à plat pour mon gabarit à priori)?
Là aussi trop de connexion peut en être la cause. Plus on connecte et plus le plan est perpendiculaire à la colonne vertébrale donc trop plat. Le plan est une combinaison entre la rotation des épaules et la montée des bras. En forçant la connexion on empêche les bras de monter donc le plan est plus plat.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Changement de plan de swing.

Message par soleil78 » 08 nov. 2014, 11:01

http://youtu.be/jrCFBHSHtAQ
Désolé j'ai du éclaircir l'image car c'était un peu sombre, on y perd en qualité. C'est entre le draw et le push hook au niveau trajectoire mais il y avait un fort vent latéral dans ce sens. Trajectoire voulue mais un peu trop à gauche. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Changement de plan de swing.

Message par soleil78 » 08 nov. 2014, 12:29

PeterPro a écrit :
Si tu fais du draw et que c'est une trajectoire voulue alors pourquoi changer :?: :roll:

.
Merci pour les éclaircissements sur le cône de tolérance Peter. :wink:

Sur ce swing la trajectoire était assez bonne mais sur la balle précédente j'ai fait un magnifique pull qui termine à 25 mètres de la piste et pourtant le fairway est large. :oops: :lol: Quand je désarme trop vite c'est rapidement la catastrophe. Le but ça va être de dégager des axes de travail pour gagner en régularité et réduire ma dispersion qui me coûte encore beaucoup trop de points. Donc oui je vais jouer un peu au swing au practice mais ça ne devrait pas interférer sur ma gestion du parcours (4 gir hier, 6 fairways sur 9 trous). :wink:
Si tu vois quelques choses qu'il serait judicieux de travailler pour gagner en régularité (contact ou direction), n'hésite pas. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Changement de plan de swing.

Message par thorskin » 08 nov. 2014, 19:47

Ce qu'on conseille généralement c'est d'avoir la largeur d'une main entre les mains et les cuisses à l'adresse ( environ 10à 15 cm ) ce qui te donne un point de repère pour savoir de combien tu dois te rapprocher de la balle.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Changement de plan de swing.

Message par Nostressleia » 09 nov. 2014, 08:09

PeterPro a écrit :Sinon, si je puis me permettre, je considère qu'il y en une autre encore beaucoup plu fiable et qui prend mieux en compte les spécificités morphologiques notamment en terme de longueurs de segments qui peut varier significativement d'un individu à un autre. Ce drill a été popularisé par Butch Harmon:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... R0r6d4TmyY
Je l ai justement testé la semaine dernière et c'est assez bluffant, je me suis rendu compte que je me tenais bien trop près de la balle auparavant.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Changement de plan de swing.

Message par eglishadow » 09 nov. 2014, 18:59

Nostressleia a écrit :
PeterPro a écrit :Sinon, si je puis me permettre, je considère qu'il y en une autre encore beaucoup plu fiable et qui prend mieux en compte les spécificités morphologiques notamment en terme de longueurs de segments qui peut varier significativement d'un individu à un autre. Ce drill a été popularisé par Butch Harmon:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... R0r6d4TmyY
Je l ai justement testé la semaine dernière et c'est assez bluffant, je me suis rendu compte que je me tenais bien trop près de la balle auparavant.
merci
et oui c'est très intéressant, cela dépend de la morphologie de chacun mais il faut que les mains tombent naturellement à la verticale, ça donne à peu près au bout des pieds (pour ma part)
c'est ce que mon pro préconise aussi
ensuite le plan de swing, si on reste dans une bonne position dépend d'une montée correcte qui ne fait pas varier les angles...mais peut-être est-ce que je m'exprime mal
je travaille dessus en ce moment
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « ÉCHANGEZ AVEC LES PROS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités