enseignement du golf

Discutez en live avec nos pros

Modérateur : Modérateurs

Répondre
arazli13
Messages : 8
Inscription : 08 déc. 2014, 13:53
Index : Non classé

enseignement du golf

Message par arazli13 » 08 déc. 2014, 14:50

Bonjour tous le monde,

Comme précisé dans ma présentation, je suis novice dans le golf (6 mois d'entrainement sur practice). Au début, je m'entrainer seul en me disant qu'il y avait moyen de progresser en autodidacte ( j'ai longtemps pratiquer le basket, mon shoot est devenu bon que grâce à la répétition, donc je m'était dit que c'était pareil mon le swing). Les résultats sont venue assez rapidement, au bout d'un mois d'entrainement intensif (5 * 1h30 par semaine), j'avais largement diminuer mes déchets (2 balles sur trois qui partait droit avec un contact assez agréable au ressenti), mes distances était correct (environ 120 mètres en moyenne au fer 7) et mon geste me paraissait fluide (j'ai tout de suite pris la décision de me filmer 10min à chaque entrainement). Il me suffisait de penser à la cible que je visait, et touts le mouvement venait en place naturellement...
Mais voila, un jour alors que je m'entrainer avec un ami qui pratiquer depuis 4 ans, ce dernier m'a suggerer d'aller perfectionner mon geste auprès d'un coach. D'abord un peu sceptique (j'avais pas mal progresser en autodidacte), je me suis tout de même décider à franchir le pas. Je contact un premier prof, ce dernier (qui n'a même pas pris la peine de prendre le moindre renseignement sur moi comme mon experience ou simplement ce que j'attendais de ce cours) s'est contenté de me regardé swinger pendant une heure en me corrigant de temps en temps sans la moindre explication et sans le moindre drill. Bref j'en suis ressorti très décu en ayant l'impression d'avoir jeter 58 euros..Je ne me décourage pas, je décide d'en contacter un autre. Ce dernier avait une approche plus "roots" (plus sur le ressenti du geste...), le premier cours était plutot encourageant (même si a la fin, je me demandait ce que j'avais réelement appris), au deuxième cours, le prof ne s'est pas pointer, et ceux sans m'avertir ni la moindre explications, le lendemain, je le recontacte, il s'est excuser mille fois en pretextant que sa grand mère était malade (je ne plaisante pas, cette excuse n'est pas réservé aux éléves de l'école primaire). Bref, vu que j'ai besoin d'une relation de confiance, j'ai décider de mettre un terme à cette collaboration.
Pour le troisième prof, ses conseils me paraissaient pas mal mais un peu inadapté à morphologie (par exemple il m'interdisait le lever légerement le talon gauche au bs, or jusqu'a présent ca ne m'empecher pas de rester centré...le principal étant de reprendre appui sur le talon gauche lors du ds). bref, j'ai fais le bonne élève et tenté d'appliquer tous ces conseils (apparement mon armenent était trop tardif, du coup ii ma demander d'armer dès le takeaway...il m'a également demandé de ne pas décaler mon haut du corps avec le bas, j'avais tendans à faire partir mes hanches lègrement avant le haut du corps car j'avais vu sur des videos que ce "retard" était bénéfique...). Au bout d'une semaine a essauyer d'1 moius a essayer d'appliquer ces conseils, mon swing s'était complètement déreglé, je n'avais plus aucun ressenti, j'vais mal au genoux gauche a force de vouloir le laisser ancré au sol..., mes contacts de balles était médiocre et mes distance n'en parlons pas. Ce prof me disait que c'était normal et qu'il fallais que je patiente. Mais je voyais bien que qqch cloché..Mes amis n'en revenaient pas, eux qui était impressionné par mes progrès du début ne comprenaient pas que l'on puissent autant perdre en aussi peu de temps. Bref je me décide à aller voir un autre coach, le premier cours, voila ses premiers conseils : 1- lève le talon gauche, ca te permettra de mieux tourné ton autour de ta jambe droite. 2 - envoi tes hanches avant ton buste tu gagnera en fluidité et en distance. Et la, je devait surement être fatigué, mais j'ai décider de quitter le cours avant l'heure, c'était la goutte d'eau..le pauv prof n'y était pour rien, mais il a pris toutes ma frustration dans les oreilles et je crie plutot fort (et je m'en excuses si hasard il lis ce post).

Voila tous ca pour dire qu'aujourd'hui j'ai un swing moins performant qu'il y a 5 mois et je reste persuadé que les cours que j'ai pris y sont pour bcp. J'ai perdu toute la spontanéité et le plaisir du début. Entre prof qui sont juste la pour passer l'heure, ceux qui manque de rigueur et d'honneté (bon ok ceux la sont rares) et les conseils contradictoires d'un prof à l'autre, j'en retient donc une très mauvaise expèrience que je voulais vous faire partager. Et vous ? l'enseignement vous a -t-il fait considérablement progresser ? Peut-on avoir un niveau correct en autodidact ( ou Bubba Watson est-il une exception...). Si un prof me lis, merci de me rassurer et de me confirmer que c'est la faute à "pas de chance" . Comment se passe la formation d'un prof, je pensait qu'il y avait des fondamentaux à enseigner et du coup une certaine uniformité dans l'apprentissage..

Désolé pour ce post interminable, mais c'est le cri du coeur et je ne me retient pas...

A+

MBEX27

Re: enseignement du golf

Message par MBEX27 » 08 déc. 2014, 19:52

bonsoir, je laisserai nos pros qui fréquentent régulièrement le forum te donner leur point de vue plus éclairé. Si tu parcours un peu nos pages, tu verras que ton expérience désagréable se retrouve à des degrés divers chez plusieurs d'entre nous. Pas de recette miracle mais tu ne dois pas te laisser dégoûter de ton envie de jeu. Comme tu sembles avoir l'intelligence de ne pas t'entêter si tu ne sens pas le truc, avec un peu de bol tu vas bien finir par trouver le pro qui saura t'écouter et te guider.

Bodipo23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 avr. 2011, 23:11
Index : Non classé

Re: enseignement du golf

Message par Bodipo23 » 08 déc. 2014, 23:46

Finalement si tu étais tombé sur le troisième dès le premier cours tu n'aurais sans doute pas écrit ce post.
Donc en gros tu as connu seulement deux profs qui ne te convenaient pas. Ce n'est finalement pas si terrible. A mon avis il faut relativiser :wink:

Nb : et pour voir le verre à moitié plein, tu as sans aucun doute retiré quelque chose de ces cours...au moins des pistes à oublier :wink:
Driver CG Black 12° / H5 Cleveland Mashie
Fers 5 à PW Cleveland CG16 / Wedges 50,54, 58 Cleveland CG 16
Putter YES Valérie 35"

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: enseignement du golf

Message par Garicou » 09 déc. 2014, 11:41

Hello !

En fait c'est comme beaucoup de choses, sans connaître au départ, on s'adapte.

Le troisième aurait, peut-être, été super au départ, mais peut-être qu'il te convient parce que tu as une expérience.

C'est le même problème pour les clubs. J'ai changé mes anciens que j'ai donnés à mon fils pour qu'il se fasse les dents, mais lui conviennent-ils ? Je lui ai proposé un fitting et des cours, réponse : on verra plus tard.

Coco Chanel disait "on n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression" !

Certes ! Mais si la personne qui doit recevoir cette bonne première impression, n'est pas dans ses meilleures dispositions :?:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: enseignement du golf

Message par Doktorr » 09 déc. 2014, 11:48

arazli13 a écrit :1- lève le talon gauche, ca te permettra de mieux tourné ton autour de ta jambe droite. 2 - envoi tes hanches avant ton buste tu gagnera en fluidité et en distance
C'est con que tu n'ais pas écouté celui-là, parce que ses conseils sont a priori bons et respectent les fondamentaux du swing de golf enseigné à un débutant : le talon gauche relevé permet en plus de bien sentir le transfert de poids quand tu dois le reposer au sol quand tu lances ton downswing... par les hanches :mrgreen:

Ne te décourages pas, on est tous passé par des phases ou à l'impression de n'avoir jamais touché un club ni une balle de golf... et puis ca revient... et puis ca repart... et puis ca revient... sans cesse :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !

stefgolf49
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 89
Inscription : 23 déc. 2011, 15:49
Index : 2,8

Re: enseignement du golf

Message par stefgolf49 » 09 déc. 2014, 12:39

Salut.

Moi aussi, ça n'a pas été concluant. Début sur un stade avec un copain puis stage d'initiation en vacances : TB.

C'est ensuite que ça se gâte. En 2007: sur Paris: 1er cours: C'était le premier cours fait à tous les "golfeurs" qu'il voyait pour la première fois. Ancien sportif de "haut niveau", je m'attendais à autre chose et il ne m'a jamais revu.
Après, j'ai repris 3 fois 30 minutes de cours et à chaque fois...je n'en ai pas vu l'intérêt. Ex: un jour, un cours, on me dit c'est un problème d'angle. Je croise un pote qui venait de prendre un cours: pareil, lui c'était aussi un problème d'angle bref, c'était la saison des problèmes d'angle. Une autre fois, c'était de garder le pied gauche au sol tout le temps, l'école de golf le lendemain, c'était le même exo. Bref, je m'en suis sorti avec une bonne vieille douleur aux adducteurs... Depuis, je n'ai pas repris de cours.

Mon bilan: il y a de bons profs. Pour mon âge, mon budget etc, je me contente désormais (je changerai ptet un jour) de mettre les 25€/1/2h dans des seaux de balles ;o) Je n'ai pas envie (temps et surtout argent) de faire 60 bornes pour aller ailleurs et trouver un pro qui corrige mon swing. Je précise que si j'avais été satisfait du cours, je n'aurais pas mis 1 an ou 2 avant d'en reprendre un bien évidemment.
Par contre, un pote NC est venu, on s'est filmé, et c'est clair qu'il y aurait des choses à modifier... Mais bon, suis passé de 11 à 4,5 en 3 ans. Je souhaitais mieux mais sans pro c'est certainement plus difficile.

Retente avec le dernier ou demande des avis avant de prendre un cours ;o)
2012: 11,3 => 7,9 2013: 7,9=>5,3 2014: 5,3=>4,5
2015: 4,5=>3,8 2016: 3,8=>3,9
2017: 3,9=>4>3,8>3,4=>3=>2,8

Biston
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 10 août 2012, 08:40
Index : Non classé
Localisation : Aix en Provence

Re: enseignement du golf

Message par Biston » 09 déc. 2014, 13:22

Si tu es dans le 13, comme ton pseudo le laisse entendre, tu pourras me laisser le nom du prof ? Enfin le 3e :mrgreen:
Et persévère !
Aussi j'ai envie de te dire que si tu ressens pas le besoin de prendre un cour ne le fait pas, regarde stelgolf un index à 1 chiffre sans cours donc ça laisse la marge de progression (bon tu auras peut être pris de sales habitudes :p)

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: enseignement du golf

Message par maxfri » 09 déc. 2014, 16:22

je te comprends, j'ai une aussi cette sensation bizarre que certains pros font des cours standardisés.
Mais cela ne doit pas être évident non plus de leur coté, chaque jour des joueurs différents avec des problèmes différents.......
Et quand tu enchaînes les cours à la suite, j'imagine que le dernier de la journée doit pas avoir la même qualité que le 1er.
Et tous n'ont pas forcément le sens pédagogique adapté à chacun.
Soit tu prends les exos qu'ils te donnent et tu continues a travailler seul ou bien tu tombes sur la perle de prof qui te fait faire des miracles.
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: enseignement du golf

Message par tomcat » 09 déc. 2014, 16:24

maxfri a écrit :je te comprends, j'ai une aussi cette sensation bizarre que certains pros font des cours standardisés.
Mais cela ne doit pas être évident non plus de leur coté, chaque jour des joueurs différents avec des problèmes différents.......
Et quand tu enchaînes les cours à la suite, j'imagine que le dernier de la journée doit pas avoir la même qualité que le 1er.
Et tous n'ont pas forcément le sens pédagogique adapté à chacun.
Soit tu prends les exos qu'ils te donnent et tu continues a travailler seul ou bien tu tombes sur la perle de prof qui te fait faire des miracles.
Mouais...oui et non, c'est pas l'education nationale.
Ils ont plus ou moins une obligation de resultat, vu qu'on paye pour un service.
Apres c'est sur, si c'est une journee demo ou tu passes avec 50 autres pelerins, tu peux pas t'attendre a du sur-mesure :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

arazli13
Messages : 8
Inscription : 08 déc. 2014, 13:53
Index : Non classé

Re: enseignement du golf

Message par arazli13 » 09 déc. 2014, 16:51

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui me réchauffe un peu le coeur...

@biston : tu parles du prof qui m'a conseillé de garder le talon gauche au sol ? si oui je te le déconseille vu le post de Doktorr.. par contre si tu parle de celui que je qualifié d'un peu "roots", c'est effectivement celui qui m'a laissé la meilleur impression. Dommage pour son manque de rigueur (ou honnêteté)...Si je devais t'en conseiller un ce serait plutôt le quatrième...

@tomcat :je te rejoint entièrement, 58 euros c'est une somme pour nous les golfeurs contemporains (c'est à dire pauvre...). Il n'a certes pas une obligation de résultats, mais au moins une obligations de moyen. Celui qui ne prend même pas la peine de savoir depuis combien de temps tu pratique, ni ce que tu attend du cours, qui te donne aucun drill, et qui se contente de t'observer (enfin qd il est pas entrain de fumer sa clope ou répondre à un sms) en attendant que l'heure passe...pour moi c'est juste qq'un qui n'est pas passionné par son metier de prof et dont la légitimité ne repose que sur son passé de golfeur..

Je suis retourné sur practice ce midi en essayant de "rebooter" la machine..ca commence à revenir..

A+ les amis

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: enseignement du golf

Message par tomcat » 09 déc. 2014, 16:54

Non, non je fais bien la difference entre obligation de resultat et de moyen :mrgreen: Et mes mots etaient peses. :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Biston
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 10 août 2012, 08:40
Index : Non classé
Localisation : Aix en Provence

Re: enseignement du golf

Message par Biston » 09 déc. 2014, 18:59

arazli13 a écrit :Bonjour,

Merci pour vos réponses qui me réchauffe un peu le coeur...

@biston : tu parles du prof qui m'a conseillé de garder le talon gauche au sol ? si oui je te le déconseille vu le post de Doktorr.. par contre si tu parle de celui que je qualifié d'un peu "roots", c'est effectivement celui qui m'a laissé la meilleur impression. Dommage pour son manque de rigueur (ou honnêteté)...Si je devais t'en conseiller un ce serait plutôt le quatrième...
Oui effectivement je parle du 4e ;)
En ce moment je suis "exilé" sur Aix et je compte revenir sur Marseille début 2015 donc ça peut me servir.
arazli13 a écrit : @tomcat :je te rejoint entièrement, 58 euros c'est une somme pour nous les golfeurs contemporains (c'est à dire pauvre...). Il n'a certes pas une obligation de résultats, mais au moins une obligations de moyen. Celui qui ne prend même pas la peine de savoir depuis combien de temps tu pratique, ni ce que tu attend du cours, qui te donne aucun drill, et qui se contente de t'observer (enfin qd il est pas entrain de fumer sa clope ou répondre à un sms) en attendant que l'heure passe...pour moi c'est juste qq'un qui n'est pas passionné par son metier de prof et dont la légitimité ne repose que sur son passé de golfeur..
Haha je serai curieux que tu me dises en MP qui sont ces profs car à te lire ça ressemble beaucoup à la description d'un qui m'a donné 2/3 heures à mes tout débuts... Vers La Valentine ;)

MBEX27

Re: enseignement du golf

Message par MBEX27 » 19 nov. 2015, 16:54

hello le forum :D
je déterre parce que je suis tombé sur ça : je ne sais pas si l'un d'entre vous a déjà vu une vidéo de ce gusse, mais ça m'a laissé pantois : en gros si j'ai compris (c'est en VO), le swing de golf, c'est pas de la biomécanique, c'est développer la coordination oeil/mains... :shock: j'ai essayé depuis 30 ans, ça n'a jamais marché pour moi :lol: alors, encore un gourou auto-proclamé chez les pros?

MBEX27

Re: enseignement du golf

Message par MBEX27 » 19 nov. 2015, 21:11

PeterPro a écrit :De mon point de vue, cet enseignant dit quelque chose de sensé. Beaucoup trop de golfeurs ont tendance à se focaliser sur les mouvements du corps durant le swing mais oublient l'importance de la coordination oeil-mains. Ceux sont les mains qui tiennent le club.... Avoir des "mains" est un atout indéniable, c'est ce qui procure le "feel" cf Victor Dubuisson.... :roll:
certes, mais là je trouve qu'il pousse le bouchon (ou le tee :mrgreen: ) un peu loin quand même. Le golfeur "moyen" n'a pas probablement pas les capacités d'un VD. Je trouve que laisser croire que le "feeling" est la clé de tout est le meilleur moyen d'inciter à continuer à faire ce que nous faisons tous plus ou moins : vider des seaux de balles en pensant, qu'à force, un jour, tout ça va se mettre en place :?

Répondre

Revenir à « ÉCHANGEZ AVEC LES PROS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités