le release

Discutez en live avec nos pros

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fgadjo
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 14 juin 2011, 12:50
Index : 8,2

le release

Message par Fgadjo » 08 mai 2015, 06:55

bonjour, quelqu'un aurait il une astuce pour travailler ce point précis lors du swing. J'ai du mal avec le relâchement de la tête de club.
Surtout avec le driver.
J'essaie de ne pas tenir le club trop serré, mais je suis preneur d'exercices plus précis. Merci d'avance et bon long we 8)

cvdv62
Par Expert
Par Expert
Messages : 506
Inscription : 05 janv. 2015, 16:28
Index : 11,7

Re: le release

Message par cvdv62 » 08 mai 2015, 14:31

oui moi aussi ça m'interesse,j'ai toujours du mal a desarmé les poignés ,si des exercises il y a je suis preneur aussi
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: le release

Message par PBonfanti » 16 mai 2015, 17:13

Réfléchissons ensemble, déjà, qu'est ce que cela veut dire le "release"? Plus spécifiquement, c'est quoi que vous êtes en train d'essayer de libérer?
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: le release

Message par hejulien » 16 mai 2015, 19:09

Travailler le release ? Le meilleur moyen de fracasser un swing :D
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: le release

Message par Draw87 » 16 mai 2015, 19:13

Le release est un point essentiel dans l'apprentissage du golf. Mais il y a beaucoup de confusion, de méconnaissance sur ce qu'est et ce que n'est pas le release. Et ce, même chez de très bons joueurs et certains pros enseignants.

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: le release

Message par hejulien » 16 mai 2015, 19:16

Tu bosses à fond la statique (surtout le grip), tu bosses un backswing cohérent et tu fais une transition correcte : eh ben le club va se "release tout seul" à la descente.

Si tu bosses ton release consciemment, tu vas probablement te mettre à flipper les mains.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: le release

Message par manhattan » 16 mai 2015, 19:19

Hello,
Draw87 a écrit :Le release est un point essentiel dans l'apprentissage du golf. Mais il y a beaucoup de confusion, de méconnaissance sur ce qu'est et ce que n'est pas le release. Et ce, même chez de très bons joueurs et certains pros enseignants.
Peux tu développer un peu ?

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: le release

Message par guido » 17 mai 2015, 13:12

Je pense qu'a 8.2 d'index Fgadjo sait de quoi il retourne ou alors faut qu'il change de sport

Il n'est pas en demande d'un cours magistral sur le release juste de quelques drills pour travailler
c'est constructif comme intervention ça, parler à la place de quelqu'un, sur ce qu'il est sensé penser, :D
et il est modo celui là. :shock:



je serai plutôt d'accord avec hejulien, je ne pense pas qu'il soit profitable d'essayer de bosser ce point là.
pour ma part, je prefere me focaliser sur le relachement et le rythme, et à partir de là, le release se fera tout seul.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: le release

Message par thorskin » 18 mai 2015, 21:05

C'est dans la transition que se crée le release. Il faut déclencher le downswing par le bas en ayant le haut décontracté, ce qui fera prendre de l'avance au bas par rapport au haut. Plus l'écart sera grand meilleur sera le release.
C'est sur le rythme souple et le relâchement au moment de la transition qu'il faut se concentrer.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: le release

Message par briceusa » 18 mai 2015, 21:33

Perso je trouve le question très bonne car moi aussi j'ai du mal a lâcher les poignets... Je pense que ça vient d'une mauvaise coordination qui fait que je relâche les poignets trop tôt et mon bras gauche fait plutôt une aile de poulet à l'impact, chose qu'il faut normalement éviter
Si quelqu'un a des exos, je suis aussi preneur. Y'a le balai mais bon si y'a mieux...
Dernière modification par briceusa le 19 mai 2015, 06:32, modifié 1 fois.
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: le release

Message par golfy50 » 18 mai 2015, 23:06

briceusa a écrit : Si quelqu'un a des exos, je suis aussi preneur. Y'a le balai mais bon si y'a mieux...
moi aussi les amis !!!!

Avatar de l’utilisateur
Fgadjo
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 14 juin 2011, 12:50
Index : 8,2

Re: le release

Message par Fgadjo » 19 mai 2015, 05:45

Merci pour vos coms.
Mon swing est plutôt un swing de corps et de bras qui me fait perdre de la distance. Il me manque un levier des poignets pour gagner de la vitesse.
La théorie je vois, mais la pratique....
Je suis à la recherche d'un petit exo référence qui m'obligerait à relâcher les poignets après l'impact, que je ferais régulièrement pour progressivement l'intégrer dans mon swing. Que ça devienne naturel.
En ce moment je travaille une meilleure rotation finale (épaule droite qui finit vers la cible) dans cette optique.
Certains ont cela naturellement, même des débutants, moi je pense que ce n'est pas inné.
Les handicaps ne veulent rien dire. On a tous à notre niveau des défauts.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: le release

Message par Gastel » 19 mai 2015, 08:19

C'est difficile à travailler sans un pro car la plupart des amateurs ne savent pas quelle est la bonne position du corps et les alignements qu'il faut avoir (ce n'est pas une critique, le downswing c'est un "blackout" pour la plupart d'entre nous car nous n'avons de retour se sensations qu'a posteriori).

Dans les idées d'exo il y a l'impact bag qui donne un feedback sur la qualité du release/rotation/impact ou des exo de chipping et pitching avec une "practice station" mise en place avec des bâtons d'alignement pour le feedback des alignements.

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: le release

Message par momo30 » 19 mai 2015, 08:47

Fgadjo a écrit :Merci pour vos coms.
Mon swing est plutôt un swing de corps et de bras qui me fait perdre de la distance. Il me manque un levier des poignets pour gagner de la vitesse.
La théorie je vois, mais la pratique....
Je suis à la recherche d'un petit exo référence qui m'obligerait à relâcher les poignets après l'impact, que je ferais régulièrement pour progressivement l'intégrer dans mon swing. Que ça devienne naturel.
En ce moment je travaille une meilleure rotation finale (épaule droite qui finit vers la cible) dans cette optique.
Certains ont cela naturellement, même des débutants, moi je pense que ce n'est pas inné.
Les handicaps ne veulent rien dire. On a tous à notre niveau des défauts.

il existe un outil ( j'ai oublié le nom ) qui permet de s'entraîner pour libérer le club au bon moment et dans le bon rythme avec un cliquet qu'on entend ou non selon si le release est bon ou pas ....
si quelqu'un se souvient du nom de cet outil utilisé par certains pro pour leurs élèves...

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: le release

Message par momo30 » 19 mai 2015, 08:54

ah y est, j'ai retrouvé le nom : cela s'appelle le "swing rite " :wink:

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: le release

Message par briceusa » 23 mai 2015, 22:15

Le chausse pied dans le gant!
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: le release

Message par legone » 25 oct. 2015, 08:54

Un pro m'a donné un drill pour le release :

Il m'a donné des fers et m'a demandé de les lancer vers la cible la trajectoire est très instructive) au début tout part à gauche. :mrgreen:

Un fois la trajectoire bonne, voici le drill en question:
- prendre un vieux shaft
- le placer à environ 1m en direction de la cible sur la même ligne que la balle
- l'incliner comme le shaft du club qu'on utilise à l'adresse
- faire son swing et passer à droite du shaft sans le toucher (éventuellement commencer par un 1/2 swing)

Pour ma part, cet exercice m'a énormément aidé :) :wink:
j'ai pu ressentir que le bon release se fait que si le lag est maintenu un minimum de temps au downswing
qu'il faut bien tourner les épaules plutôt que les basculer
et qu'il faut transférer à minima pour éviter de toucher le shaft

Maintenant le le fait périodiquement pour bien ressentir le release
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: le release

Message par briceusa » 26 oct. 2015, 19:53

Peter j'aime bien tes conseils d'habitude, mais la je trouve que ce que tu dis ressemble à: Vous avez que bien swinguer et tout se passera naturellement... C'est pas faux mais c'est un peu court. Le fait de se donner des positions intermédiaires a atteindre fait aussi ressentir que mécaniquement il ya quelque chose qui coince et il me semble que l'apprentissage est plus puissant s'il est associé a des sensations plutôt que uniquement intellectualisé
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

MBEX27

Re: le release

Message par MBEX27 » 26 oct. 2015, 20:15

briceusa a écrit :Peter j'aime bien tes conseils d'habitude, mais la je trouve que ce que tu dis ressemble à: Vous avez que bien swinguer et tout se passera naturellement... C'est pas faux mais c'est un peu court. Le fait de se donner des positions intermédiaires a atteindre fait aussi ressentir que mécaniquement il ya quelque chose qui coince et il me semble que l'apprentissage est plus puissant s'il est associé a des sensations plutôt que uniquement intellectualisé
il me semble que Peter est cohérent avec ce qu'il dit dans toutes ses interventions : si on est convaincu comme il l'est que le swing est une réaction en chaîne cohérente et harmonieuse (dans l'idéal :mrgreen: ), le release c'est un quantum de temps infinitésimal à l'échelle du mouvement. Vouloir le contrôler est assez vain, sauf si on se met à manipuler les mains ou autre chose. Et là, pour 98% des golfeurs, c'est la cata assurée :?

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: le release

Message par Tux » 27 oct. 2015, 08:05

Je profite de ce post pour poser une question beaucoup plus générale. J'aime beaucoup les vidéos de MLV. Ça me parle beaucoup. Par contre, je me suis toujours posé la question si les conseils pour le démarrage étaient valables pour tous les clubs ou si c'est typique bois de parcours. J'ai du mal à voir si un démarrage "classique" donnerait trop de verticalité ou s'il cherche juste à dire qu'il ne faut jamais arraché un club pour rester dans le plan.

Pour la question du release, je suis entièrement d'accord avec Peter. C'est beaucoup trop rapide pour contrôler. Travailler des positions, je veux bien, je le fais moi-même. Mais personnellement je pense qu'un travail de position se fait au ralenti. Le release devient alors superficiel car il est "provoqué" et ne correspondra pas forcément à la réalité.

MBEX27

Re: le release

Message par MBEX27 » 27 oct. 2015, 09:10

PeterPro a écrit :...
Ecellente vidéo de Montgomerie sur ses "simple swing thoughts" :arrow: "ses pensées simples sur le swing de golf". C'est pas pour rien qu'il a gagné 7 fois de suite l'ordre du mérite européen, "keep it simple":

https://www.youtube.com/watch?v=4j7CsW5hK9s
intéressant la vidéo. Sur 2 "clés", je m'y retrouve bien. Le grip, avec pour moi la bonne positition qui est avoir la main "faible" (gauche) en position neutre/forte (plutôt 3 phalanges, Montie dit 2 1/2 :mrgreen: ) et la main dominante (droite) en position faible. Sur le rythme, d'accord à 100%. Le plus dur c'est d'arriver à swinguer sans altérer ce rythme quelque soit le club. Je note chez moi une tendance à presser le rythme sur les F7 et F6, ce qui ne donne jamais de bon résultat.
Les 2 autres clés sont moins orthodoxes : en gros, il dit qu'un peu d'overswing n'est pas un souci dès lors que ça permet d'avoir la rotation complétée. Pourquoi pas. Sur les positions de balle, je suis plus dubitatif : ça me semble un poil extrême.

Répondre

Revenir à « ÉCHANGEZ AVEC LES PROS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités