Freeze devant la balle

Discutez en live avec nos pros

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yanis35
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2014, 12:59
Index : Non classé

Freeze devant la balle

Message par yanis35 » 13 août 2015, 08:57

Bonjour,

Je profite de ce forum pour vous soumettre un de mes nombreux problèmes :? : J'ai une certaine tendance, voire une tendance certaine à rester "freezer" plusieurs secondes devant la balle avant de démarrer mon swing (que ce soit sur tee ou sur le fairway, et même au practice). Ces quelques secondes font un peu partie de ma routine. Je pense que cela est un vrai problème (c'est ce qui m'a été remonté par de nombreux partenaires), mais je ne sais pas comment y remédier.
Quel est votre avis sur ce point ?

yanis35
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2014, 12:59
Index : Non classé

Re: Freeze devant la balle

Message par yanis35 » 13 août 2015, 12:21

Merci pour ta réponse. Je pense que j'ai effectivement des gros problèmes de rythme.
Il faut que je trouve des moyens de ne pas rester statique. :idea:

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Freeze devant la balle

Message par TigerBlues » 13 août 2015, 13:03

tu bois 2L de flotte avant le départ ^^.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

yanis35
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2014, 12:59
Index : Non classé

Re: Freeze devant la balle

Message par yanis35 » 13 août 2015, 13:24

Merci pour le conseil Tiger, mais je pense que je vais chercher une autre solution pour ne pas m'arrêter dans tous les buissons pendant le parcours :lol:

Je suis allé faire un tour sur l'article technique : La routine
Il est effectivement conseillé de ne pas rester plus de 5 secondes avant de frapper la balle une fois toutes les étapes de set up effectuées. Et bien je vais compter jusqu'à 4 :!:

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Freeze devant la balle

Message par caplam » 13 août 2015, 13:41

J'ai exactement le même problème et je ne sais ps trop non plus comment faire.
Derrière ma balle je prends mes repères pour m'aligner.
J'installe mon club.
Je prends mon stance.
Je regarde ma cible.
Puis je fixe ma balle et je ne sais plus trop comment démarrer le take away. :cry:
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0

yanis35
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2014, 12:59
Index : Non classé

Re: Freeze devant la balle

Message par yanis35 » 14 août 2015, 12:21

Enchanté caplam, et bien au moins on se sent moins seul :(
Si jamais tu trouves des "tips" je suis preneur.
Pour ma part je vais m'entrainer sur les routines "classiques" telles que décrites dans l'article technique Routine sur ce site.

Ne m'appelez plus Mister Freeze :lol:

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Freeze devant la balle

Message par macj » 15 août 2015, 09:37

Hello,

Je pense que la routine sert avant tout comme une sorte de check list : je m'aligne , prend mon grip , mon stance etc...
une fois que tu es devant la balle , tout est censé etre là en terme de GAPS (grip alignement posture stance) donc il n'y a plus qu'à swinguer sans se poser de question.
une routine elle se trouve au fil du temps, se paufine etc.. peu importe
après une fois la routine effectuée , si tu restes freeze devant la balle je pense c'est un problème de confiance , trop de reflexion par rapport à de la technique , au mauvais coups d'avant etc..

Pas plus tard qu'hier en fin d'apres midi une partie de 4 devant nous d'un niveau peut etre 15-20 je sais pas
un des gars faisait 1/2 coups d'essais puis routine puis figé devant la balle , puis re coup d'essai puis re figé 5 à 10 secondes avant de taper à chaque fois (et mal ...)
cela ne sert à rien si ce n'est à perdre "le fil" (et à faire perdre aussi enormément de temps...)
une routine doit etre complète mais simple et fluide , en tout une dizaine de secondes max peut etre ?
à moins de s'entrainer sur le parcours je pense qu'un fois devant la balle il faut faire abstraction de la technique et jouer au golf... les points de blocage il faut les travailler à l'entrainement.
c'est souvent ca aussi le blocage , trop de questionements , il faut séparer le jeu de golf et le "je joue au swing"

plus facile à faire qu'à dire mais je sais que perso quand je joue mal sur le parcours , j'essaie de me focaliser uniquement sur 2 choses : fondamentaux de la routine et ensuite je swing dans la foulée en essayant d'avoir le meilleur rythme possible : soit sans précipitation, relaché et à 70-80% max et surtout sans rien penser d'autre (pas le "je vais slicer" ou autre "comment va arriver ma face de club" etc...)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

monswingdegolf
Messages : 13
Inscription : 08 juin 2015, 14:13
Index : 34

Re: Freeze devant la balle

Message par monswingdegolf » 15 août 2015, 15:31

Hello,

Personnellement, ce sont les coups d'essai qui me permettent de m'instaurer un rythme.
Avoir un mouvement et une sensation me permet d'éviter ce trou noir devant ma balle.

Une technique simple que j'utilise également est de me convaincre que la balle que je vais jouer est un autre coup d'essai.

Comme je suis assez détendu dans les coups d'essai, le rythme a donc tendance à être bon.
Je ne laisse alors aucun moment entre mes coups d'essai et mon vrai coup.
Je m'interdis en quelque sorte le moindre moment de réflexion.

En espérant que cela t'aide.
Une journée pluvieuse au golf sera toujours meilleur qu'une journée ensoleillé au travail.
http://monswingdegolf.fr

yanis35
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2014, 12:59
Index : Non classé

Re: Freeze devant la balle

Message par yanis35 » 15 août 2015, 23:04

Hello et merci pour vos témoignages.
Aujourd'hui était un grand jour puisque j'ai parcouru mon 1er 18 trous !
Plus le parcours avançait et plus ma période de freeze augmentait, environ 10 à 12 secondes à son apogée (et oui devant la balle à la regarder !!!). Je pense comme l'indique macj que c'est lié à un problème de confiance et à une trop grande réflexion sur ma technique, sur mes coups précédents.
Et puis pour mes partenaires de jeux c'est très perturbant.

On va retourner bosser au practice

Chaque jour sur le metier Remettez votre ouvrage ...

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Freeze devant la balle

Message par Clem95110 » 16 août 2015, 09:15

Prenez des méta bloquants les gars, no stressssssssssssssss :lol: :lol: :lol: :lol:

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Freeze devant la balle

Message par ManuD » 16 août 2015, 09:29

yanis35 a écrit :Hello et merci pour vos témoignages.
Aujourd'hui était un grand jour puisque j'ai parcouru mon 1er 18 trous !
Plus le parcours avançait et plus ma période de freeze augmentait, environ 10 à 12 secondes à son apogée (et oui devant la balle à la regarder !!!). Je pense comme l'indique macj que c'est lié à un problème de confiance et à une trop grande réflexion sur ma technique, sur mes coups précédents.
Et puis pour mes partenaires de jeux c'est très perturbant.
10-12 sec. :shock:

Je comprends qu'en tant que débutant on soit un peu stressé et qu'on se pose pas mal de questions, mais c'est vraiment un truc qu'il faut corriger vite.
Parce que niveau jeu lent...

Perso, c'est vraiment le truc qui a tendance à me faire péter un cable : voir un mec de la partie de devant faire 1-2-3 coups d'essai, se mettre à l'adresse et se transformer en statue. :mrgreen:

- Comme dit plus haut, les coups d'essai ne servent plus à rien si on ne joue pas dans la foulée.
- Le coup, quand il finit par être joué, est rarement bon. Une fois à l'adresse, il faut être dans l'action, pas la réflexion.
Marre des ZT !

yanis35
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2014, 12:59
Index : Non classé

Re: Freeze devant la balle

Message par yanis35 » 18 août 2015, 09:37

Merci Peter, petite séance de practice hier et essai du Forward Press avec le genou arriére vers la cible, et franchement en terme de "Unfreeze" c'est très efficace.

En plus cela m'a permis de voir quelques belles vidéos du swing de Sam Snead, c'est fou ce que cela a l'air simple et fluide :)

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Freeze devant la balle

Message par caplam » 18 août 2015, 13:50

idem essayé hier et aujourd'hui sur parcours. En prime plus d'engagement et de poids dans la balle (sauf sur les wedges et je ne comprends pas pourquoi).
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Freeze devant la balle

Message par Bubble » 18 août 2015, 18:50

si tu bosse au practice trouve ton initiateur de mouvement. peu importe ce que c'est. ensuite applique le sur un parcours et basta c'est rentré.

dans un super bouquin sur le golf une phrase est intéressante pour ton problème. le livre évoque la routine et de l'espace de frappe. tant que la routine n'est pas terminée (choix du coup etc.) on ne rentre pas dans la zone de frappe. une fois dans la zone de frappe par contre on frappe point barre. le résultat sera ce qu'il sera.

la phrase est dans le genre "pour sauter au parachute il suffit de sauter, tout le précédent est préparé minutieusement avant mais à la porte on se contente de sauter. le résultat ne sera jamais différent à attendre à la porte au risque de louper le fenêtre de saut".

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Freeze devant la balle

Message par TigerBlues » 18 août 2015, 21:41

ce post m'a été utile car je me suis égalment dit que j'avais tendance à cogiter devant la balle.
Today je me suis un peu forcé à lancer le BS après avoir ancré la position du drapeau dans ma tête et le chemin tête de club drapeau... de bien bon résultat.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Phillo
Messages : 13
Inscription : 28 août 2015, 17:20
Index : Non classé

Re: Freeze devant la balle

Message par Phillo » 31 août 2015, 18:03

Je suis tout débutant et les videos d'Edouard Montaz m' aident beaucoup. Swinger avec la gravité sans forcer et poid sur la jambe interieur gauche, tete legerement derriere la balle et tres leger élan de la jambe droite pour lancer le mouvement, ca se rapproche de ce qu'explique peter. Juste un coup d'essai puis avancer vers la balle en gardant la même position et swinger sans attendre. Plus facile a regarder qu'a faire, je sais de quoi je parle! :lol: mais je trouve excellent ce gars.

Répondre

Revenir à « ÉCHANGEZ AVEC LES PROS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités