Arréter de revenir "par dessus"

Discutez en live avec nos pros

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rougespringer91
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 09 mai 2012, 14:09
Index : 53,4

Arréter de revenir "par dessus"

Message par rougespringer91 » 13 oct. 2015, 13:33

Hello,

Je cherchais des conseils ou des clés pour réussir a ne plus revenir par dessus la balle.

Avec mon pro on a travaillé le back swing qui maintenant est bon,mais rien a faire,lors du replacement je reviens systématiquement par dessus la balle,d'ou fade lorsque c'est bien controlé,mais aussi slice et hook...

Avez vous des "trucs" a travailler pour modifier ça?

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Arréter de revenir "par dessus"

Message par Corsaire » 13 oct. 2015, 13:37

Perso 2 sensations :
- commencer la descente par les bras qui descendent
- regarder une alvéole à l'arrière de la balle
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

rougespringer91
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 09 mai 2012, 14:09
Index : 53,4

Re: Arréter de revenir "par dessus"

Message par rougespringer91 » 13 oct. 2015, 13:41

Merci ;)

Mon pro m'a fait commencer un exercice intéressant,c'est une fois à l'adresse,juste avant de démarrer ton backswing,tu décales ta tête de club vers l'extérieur...ça oblige a revenir a l'intérieur,sinon tu touches pas la balle :)

Regarder derriére la balle,il me l'a dit aussi,alors que je regardais devant pensant mieux réussir des balles/terre...

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Arréter de revenir "par dessus"

Message par Corsaire » 13 oct. 2015, 13:49

Ah ouais non derrière c'est mieux.
Par contre l'exo de démarrer vers l'extérieur me semble anti pédagogique pour plein de raisons... et anti productif...
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Arréter de revenir "par dessus"

Message par Gallabru » 13 oct. 2015, 13:54

Hello,

problème récurrent chez moi aussi. Pour sentir le 'lancer', mon pro m'a fait faire des swing qu'avec le bras arrière, en collant le coude aux côtes à la descente. Si possible avec un club enfant, ou femme. Tu peux essayer de toucher des balles de cette façon, juste pour sentir le mouvement.

Ensuite un truc qui m'a bien aidé est de mettre une baguette dans un seau posé derrière toi dans l'axe de la balle, pour qu'elle soit horizontale dans l'axe d'où tu vises ; en gros 50 cm au-dessus de la balle en finissant au-dessus de la balle, voire un peu derrière. Le but est de swinguer sans toucher la baguette. Ajuste le décalage vers l'arrière pour ne pas être gêné au départ du BS.
C'est surtout une aide visuelle... mais prend une baguette que tu ne crains pas de casser. :mrgreen: .

rougespringer91
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 09 mai 2012, 14:09
Index : 53,4

Re: Arréter de revenir "par dessus"

Message par rougespringer91 » 13 oct. 2015, 14:01

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Arréter de revenir "par dessus"

Message par bubbaguth » 13 oct. 2015, 14:21

Hello !

J ai a peu près tout essayer pour combattre ce OTT :(

Ce qui par moment fonctionne le mieux pour moi est de temporiser au sommet du BS.
Cela me laisse le temps d engager le DS par le bas du corps.

Apres j ai une transition que je qualifierai de violente :mrgreen:

L exercice avec la baguette j en suis franchement revenu. T envoies 100 balles en push ou avec un draw d école et dès que tu retires la baguette revoilà le bon pull (slice / hook / d hiver) !!!!!

Donc il faut réussir intégrer cette putain de sensation d un bas du corps qui tracte le reste (bras / club).

Bon courage c est le combat d une vie je pense...


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

MBEX27

Re: Arréter de revenir "par dessus"

Message par MBEX27 » 13 oct. 2015, 14:29

bubbaguth a écrit :Hello !

J ai a peu près tout essayer pour combattre ce OTT :(

...
Donc il faut réussir intégrer cette putain de sensation d un bas du corps qui tracte le reste (bras / club).

Bon courage c est le combat d une vie je pense...
je partage :mrgreen: c'est un peu le Nirvana du golf cette affaire, on l'a tous en ligne de mire, mais pour l'atteindre... :roll: perso, je travaille aussi en "image mentale" : celle qui m'aide le plus c'est d'avoir pour objectif une bonne position au finish sans penser à la balle. Quand ça marche, les bras se détendent et le bas du corps fait plus son travail. Mais bon, le naturel reprend parfois vite le dessus... :evil:

rougespringer91
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 09 mai 2012, 14:09
Index : 53,4

Re: Arréter de revenir "par dessus"

Message par rougespringer91 » 13 oct. 2015, 14:33

Merci vous me remontez le moral :lol:

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Arréter de revenir "par dessus"

Message par roro69 » 13 oct. 2015, 15:54

Pas tout à fait d'accord avec Corsaire : en ce qui me concerne (depuis 15 jours en fait...), je trouve l'exercice de partir par l'extérieur (cad faire une grande boucle en envoyant les mains à l’extérieur pour les faire revenir intérieur) absolument fabuleux pour ancrer une sensation de revenir intérieur-extérieur.

Là ou je le rejoint et qu'on a vite tendance à faire des bons gros push ou des gros tops qui font mal et qui à la longue peuvent fausser le but recherché... voir à se déconnecter le haut du corps (ou plein d'autre choses que je n'ai pas ressenties en tout cas)

Je couple donc cet exercice avec 4 autres éléments :
- Un shaft planté à l'arrière (au niveau de la pointe des pieds) pour tourner autour de quelque chose et revenir entre le corps et le shaft (intérieur donc),
- un shaft planté côté cible pour ne pas revenir exterieur-interieur... Objectif : ne pas les toucher (je vous garanti qu'on les sent bien quand on les touche)...
- Ne faire que 2 ou 3 mouvements puis faire une série de montées normales car une fois que les sensations sont ancrées il est beaucoup plus facile de comprendre le geste (la pilule à prendre, pas la boite !) ;
- Ne pas oublier de faire fonctionner le release des poignets en parallèle (l’extension du bras droit quoi...) car je trouve qu'on a vite tendance a garder le bras droit collé au corps ou à faire une belle aile gauche de poulet avec cet exercice !

En ce qui me concerne je fais cet exercice à blanc à l'échauffement car il permet de retrouver les sensations d'un lancé (ce qu'est au final plus ou moins le geste du golf) et l'engagement du côté droit. Et j'en frappe quelques-unes quand la sensation commence à s'estomper pour retrouver le truc.

Je dois avouer que la pratique fréquente de l'exercice depuis son apprentissage m'a énormément aidé à corriger le "par dessus" (ce qui, avec l'hiver qui arrive, est conneau non ?) que j'avais bien ancré depuis cet été.. Et au passage, de retrouver des balles plus droites, voire un petit draw parfois.

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Arréter de revenir "par dessus"

Message par Tux » 13 oct. 2015, 16:04

Le grip double overlap peut aider aussi. Ce grip a tendance à avoir un rythme plus lent et à moins brusquer son swing. Et en ayant un meilleur rythme, on ne cherche pas à revenir par dessus.
Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais un pro recommendait d'utilser ce grip pendant des séances de practice pour avoir les bonnes sensations. Je l'utilise également en cours de partie si je perds mon rythme. Ca me permet de revenir plus rapidement à mes fondamentaux.

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Arréter de revenir "par dessus"

Message par ManuD » 13 oct. 2015, 18:00

Perso, j'ai énormément de mal à temporiser au sommet du BS.

Pour éviter l'OTT, je fais 2 choses, à peu près en même temps :

- Ecraser le cafard imaginaire sous mon pied gauche
- Essayer de me filer un coup de coude dans les cotes avec mon coude droit.

Ca marche pas mal.
Marre des ZT !

Répondre

Revenir à « ÉCHANGEZ AVEC LES PROS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités