trop de cours ?

Discutez en live avec nos pros

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sliceur
Messages : 19
Inscription : 18 mars 2008, 21:42
Index : 16,1

trop de cours ?

Message par sliceur » 21 oct. 2015, 21:40

Bonjour,

Quelle serait la bonne proportion entre le rythme des cours, d'entraînements et de parcours ? je pense que cela diffère d'un joueur à l'autre (temps dispo, capacité à intégrer les conseils techniques, motivation, objectifs...) mais quelle serait sur le papier la bonne recette, celle qui a changé votre jeu ?
Moi en ce qui me concerne c'est passé par beaucoup de practice, 4 compétitions dans l'année (25 à 16) et 3 cours collectifs.
Depuis septembre changement de rythme : 1 voire 2 cours par semaine, peu de practice, pas de compétition encore.

Le coach est bon car exigeant, nous abordons des points techniques difficiles (grip, posture, transfert, trajectoires), cela me va :D mais n'est-ce pas une approche trop différente, peut être trop éloignée de ce j'ai pris l'habitude de faire (seul) ?

A vos avis !

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: trop de cours ?

Message par Lovecat » 21 oct. 2015, 22:48

Heu points techniques difficiles : grip, posture ... hu hu ... c'est ton coach qui te dit ça ... il est vraiment bon ? :shock:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: trop de cours ?

Message par Gastel » 22 oct. 2015, 07:31

1 ou 2 cours par semaine sans practice ça me paraît pas très utile sauf si les cours sont en partie des entraînements (practice surveillé). Perso je pense qu'il faut mini 2-3 séances de practice entre les cours, encore plus pour mon cas car je ne suis pas doué donc mon rythme était plutôt un cours par mois.

Lbstephane
Messages : 13
Inscription : 20 oct. 2015, 12:03
Index : 53,4
Localisation : Mimizan

Re: trop de cours ?

Message par Lbstephane » 22 oct. 2015, 07:51

Personnellement pour le moment j'ai pris 13h de cours. 1 à 2 cours par semaine pas plus et au moins deux séances seul au practice pour mettre en place au fur et à mesure ce que j'avais appris et que le prof corrigé si besoin le cours suivant.

Sur ces 13h il y a eu deux fois des morceaux de parcours avec explication des règles plus compliquées, conseil sur les choix etc et pour finir un parcours accompagné complet pour mon passage de carte de verte, que j'ai eu :)

Je pense qu'il faut trouver ton rythme en fonction de ta vitesse d'apprentissage, de ton temps libre etc.
Matériel :
Driver : Callaway Big Bertha 10.5 réglable
Fers et bois : Demi série Top Flite que je vais vite changer
Putter : TopFlite

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: trop de cours ?

Message par legone » 22 oct. 2015, 08:10

Lovecat a écrit :Heu points techniques difficiles : grip, posture ... hu hu ... c'est ton coach qui te dit ça ... il est vraiment bon ? :shock:
Et oui, c'est plus difficile qu'on ne le pense. Il n'y a qu'a voire le soin apporté par les pros :wink:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: trop de cours ?

Message par legone » 22 oct. 2015, 08:15

Pour la fréquence des cours, il faut à minima que l'on ait le temps de travailler le ou les points traités dans le cours.

On peut avoir plusieurs cours sur une période si on traite des thèmes différents; par exemple :
- le GASP
- le putting

Pour ma part, pour une leçon d'1/2 heure, je me laisse au moins 10 seaux ou 5 heure de practice pour travailler le point en question ensuite je prends une autre leçon pour évaluer les progrès et continuer d'autres points si nécessaire.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

MBEX27

Re: trop de cours ?

Message par MBEX27 » 22 oct. 2015, 11:29

Gastel a écrit :1 ou 2 cours par semaine sans practice ça me paraît pas très utile sauf si les cours sont en partie des entraînements (practice surveillé). Perso je pense qu'il faut mini 2-3 séances de practice entre les cours, encore plus pour mon cas car je ne suis pas doué donc mon rythme était plutôt un cours par mois.
Hello :) je partage : le rythme des cours doit être compatible avec la la capacité du joueur à travailler entre chaque rencontre avec le pro si on veut vraiment progresser. C'est valable pour les cours de piano ou de macramé... :mrgreen:
Donc, ça dépend étroitement de ses possibilités, entre vie professionnelle (pour ceux qui en ont encore une :wink: ), vie familiale, vie sociale, besoins fondamentaux et ... motivation.
Ca fait 9 mois que je j'ai repris des cours réguliers (hebdomadaires, sauf vacances ou déplacements professionnels), je fais au minimum une grosse séance d'entraînement seul le samedi. Quand je joue sur le parcours, j'essaie de me focaliser sur la reproduction de ce que je travaille en cours et au practice (je prends une "clé" particulière et j'essaie de faire 18 T avec. Pas facile à assumer car, parfois, c'est synonyme de jeu aléatoire mais une partie de mes progrès de cette année viennent de là.
Ca n'est pas totalement satisfaisant mais ça me permet au moins d'arriver au cours d'après en ayant engrangé quelques progrès, simplement, c'est plus long. Après, certains estiment qu'on peut aussi, faute de mieux, répéter le swing "à blanc" chez soi. Je suis assez dubitatif car, en pratique, sans le feed-back du contact et du vol de la balle, on peut très vite faire un mouvement qu'on croit le bon alors qu'il est en fait défectueux. Je ne sais pas ce qu'en penserait Peter :roll:

sliceur
Messages : 19
Inscription : 18 mars 2008, 21:42
Index : 16,1

Re: trop de cours ?

Message par sliceur » 22 oct. 2015, 12:25

Merci de vos avis

Je pense en effet AMHA que les fondamentaux (grip, posture, alignement) sont les plus difficiles à acquérir c'est à dire intégrer, ressentir et tenir pendant le geste sur et en dehors des temps de jeu sur le terrain. Si c'était si facile, nous serions tous bien meilleurs que nous sommes :wink:
Les cours sont partagés entre le practice, les situation su le terrain, l'accompagnement sur le jeu. Cependant l’enchaînement hebdomadaire des cours et la quantité d'infos reçu n'est-il pas un frein à l'apprentissage, dans l'objectif de consolider le bon geste " en situation", ce qui nous différencie des bons joueurs amateurs.
Passant d'un modèle une autre c'est la question que je me pose. La vérité est eut être entre les deux, mas cela serait trop simple.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: trop de cours ?

Message par tomcat » 22 oct. 2015, 12:30

sliceur a écrit :Merci de vos avis

Je pense en effet AMHA que les fondamentaux (grip, posture, alignement) sont les plus difficiles à acquérir c'est à dire intégrer, ressentir et tenir pendant le geste sur et en dehors des temps de jeu sur le terrain. Si c'était si facile, nous serions tous bien meilleurs que nous sommes :wink:
Les cours sont partagés entre le practice, les situation su le terrain, l'accompagnement sur le jeu. Cependant l’enchaînement hebdomadaire des cours et la quantité d'infos reçu n'est-il pas un frein à l'apprentissage, dans l'objectif de consolider le bon geste " en situation", ce qui nous différencie des bons joueurs amateurs.
Passant d'un modèle une autre c'est la question que je me pose. La vérité est eut être entre les deux, mas cela serait trop simple.
Le GAP est facile, c'est de la statique. C'est apres que ca se complique :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

MBEX27

Re: trop de cours ?

Message par MBEX27 » 22 oct. 2015, 13:00

sliceur a écrit :Merci de vos avis

Je pense en effet AMHA que les fondamentaux (grip, posture, alignement) sont les plus difficiles à acquérir c'est à dire intégrer, ressentir et tenir pendant le geste sur et en dehors des temps de jeu sur le terrain. Si c'était si facile, nous serions tous bien meilleurs que nous sommes :wink:
Les cours sont partagés entre le practice, les situation su le terrain, l'accompagnement sur le jeu. Cependant l’enchaînement hebdomadaire des cours et la quantité d'infos reçu n'est-il pas un frein à l'apprentissage, dans l'objectif de consolider le bon geste " en situation", ce qui nous différencie des bons joueurs amateurs.
Passant d'un modèle une autre c'est la question que je me pose. La vérité est eut être entre les deux, mas cela serait trop simple.
non, malheureusement, au golf, la vérité est ailleurs et je la cherche, je la cherche... :mrgreen: : Image

Répondre

Revenir à « ÉCHANGEZ AVEC LES PROS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités