départ selon le club

Discutez en live avec nos pros

Modérateur : Modérateurs

golfnoob77
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 63
Inscription : 06 août 2015, 15:46
Index : Non classé

départ selon le club

Message par golfnoob77 » 01 nov. 2015, 08:40

Bonjour,

Je vois de temps des personnes qui disent que sur certain départ, notamment étroit, il est préférable d'utiliser un fer. Pourquoi ? Est ce que c'est parce qu'avec un bois, la chance de faire une erreur en slice ou un hook est plus important, donc moins précis ?

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: départ selon le club

Message par Bubble » 01 nov. 2015, 08:49

il faut jouer le club adapté en distance. (que ce soit pour toi un fer, hybride, bois, etc).

plus le club est long moins on est précis effectivement.

exemple perso les trous de 300m je joue un fer 4 pour avoir 80-100m restant.

MBEX27

Re: départ selon le club

Message par MBEX27 » 01 nov. 2015, 13:36

golfnoob77 a écrit :Bonjour,

Je vois de temps des personnes qui disent que sur certain départ, notamment étroit, il est préférable d'utiliser un fer. Pourquoi ? Est ce que c'est parce qu'avec un bois, la chance de faire une erreur en slice ou un hook est plus important, donc moins précis ?
si tu regardes attentivement des retransmissions de grands tournois (hommes ou femmes) tu verras que sur certains trous, les stratégies peuvent être différentes et il arrive aux grands champions de préférer départ "tactique" avec un long fer ou un hybride avec lequel ils auront une meilleure précision.

golfnoob77
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 63
Inscription : 06 août 2015, 15:46
Index : Non classé

Re: départ selon le club

Message par golfnoob77 » 04 nov. 2015, 10:17

J'ai une question par rapport à une situation spécifique, des départs à l'aveugle, où on ne voit pas plus loin que 50 m. Quel stratégie adopterez vous ? Un drive le plus loin possible et on verra, ou alors jouer la sécurité avec un fer ? Sachant que le trou doit faire à peu près 250m, pas très large non plus avec forêt et buisson à côté.

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: départ selon le club

Message par AuldCom » 04 nov. 2015, 10:42

golfnoob77 a écrit :J'ai une question par rapport à une situation spécifique, des départs à l'aveugle, où on ne voit pas plus loin que 50 m. Quel stratégie adopterez vous ? Un drive le plus loin possible et on verra, ou alors jouer la sécurité avec un fer ? Sachant que le trou doit faire à peu près 250m, pas très large non plus avec forêt et buisson à côté.
Le départ à l'aveugle peut modifier ta perception du trou mais ne doit en aucun cas modifier ta stratégie de jeu. Si tu considère utile et opportun de sortir de driver, alors feu ! Mais sinon, autant prendre un club qui te laisse ta distance de confort, dans mon cas 90-100m du centre, choix que je vais faire dans 99% cas sur la base de ta description du trou.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: départ selon le club

Message par eglishadow » 09 nov. 2015, 10:58

Sur le 10 des blancs chez moi, je prends un fer 2 , 3 ou 4, car HL gauche et droite OE devant et à gauche, arbre (grand saule pleureur) qui bouche le trou un peu à droite du centre fairway, donc ouverture étroite

des jaunes, ça change assez, on est plus ouvert donc et bien plus court...donc l'ouverture est plus large à la retombée et je prends driver, ou bois 3 on peut alors passer par dessus le saule si on est trop à droite....le mieux est de centrer

le 12, c'est toujours fer 4, 3 ou deux (HL à gauche, OE devant, OE à droite, OE derrière le green étroit)
le 16, bon dog leg gauche, attention au centre droit si 215 m c'est bunker, et buisson devant au second coup du bunker, à gauche un bunker aussi mais surtout un arbre dont les branches hautes peuvent attraper la balle, donc soit driver en léger draw au centre gauche ou à ras de l'arbre, soit fer 3 lien vers mon parcours en fly over green, histoire de visualiser les cas cités

donc le 10 le 12 et le 16
https://www.flyovergreen.com/aerial-vid ... her#videos
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: départ selon le club

Message par Bubble » 09 nov. 2015, 15:17

je drive 1, 7, 8, 9, 11,12,18
bois 3 le 15 et 17
hybride 19° le 2, 10, 14
fer4 le 4 et 5.

ça c'est la base mais selon je joue un club plus court au 2,4,5,10, 15,17.

en gros les trous qui se drivent se drivent toujours (a part le 8 et 12 éventuellement).

tout les autres c'est selon les conditions ça varie d'un club max 2.

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: départ selon le club

Message par Maxinpar » 09 nov. 2015, 23:14

Bubble a écrit :il faut jouer le club adapté en distance. (que ce soit pour toi un fer, hybride, bois, etc).

plus le club est long moins on est précis effectivement.

exemple perso les trous de 300m je joue un fer 4 pour avoir 80-100m restant.
punaise.. ca c'est du f4 solide!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Répondre

Revenir à « ÉCHANGEZ AVEC LES PROS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités