Recherche de régularité dans le geste

Discutez en live avec nos pros

Modérateur : Modérateurs

Répondre
OoPan
Messages : 37
Inscription : 08 déc. 2015, 16:16
Index : 17,7

Recherche de régularité dans le geste

Message par OoPan » 08 déc. 2015, 17:07

Hello amis golfeurs,
Bonjour,

Après avoir écumé les sujets de ce forum, et une grande partie des sites consacrés au golf, je ramène mes petits problèmes à vos avis d'experts, ou d'amateurs éclairés.

J'ai eu la chance d'avoir sous le sapin l'année dernière une série de fers et un vieux bois, cela m'a permis de découvrir le golf de manière très intéressante et j'ai vraiment pris goût à ce sport, même si j'étais au départ un peu circonspect sur la partie sportive... J'ai pratiqué le foot et le rugby et finalement je regrette de n'avoir pas commencé plus tôt le golf, bref.

Ma série de fer est une DUNLOP DP-30, ce sont des "blades" avec un shaft dynamic gold un peu vieux et j'ai des sensations un peu mitigées avec cette série (allant du 3 au SW). Je compte en changer mais ce n'est pas le sujet que j'amène à vos lumières ici.

Au tout début ( j'ai commencé en août 2015 ), j'ai "progressé" très rapidement et compris le principe physique du golf, ne jouant pas trop mal sur les quelques parcours effectués avec des amis, j'ai fait deux trois compétitions pour pouvoir me classer, résultat 36 sur les deux compétitions (après 2 mois de golf).

Je pratique très régulièrement, environ 3/4 heures par jour sur la semaine depuis le mois de novembre, et alternant des séances de jeu court et de parcours (souvent 18 trous séparés en deux jours + 1 parcours weekend), ainsi que beaucoup de putting. J'ai agrémenté ce nouveau sport de tout un entrainement dédié à la souplesse du corps et les muscles profonds (même si de par mon passé de sportif cela est plutôt avantageux).

Plutôt satisfaits de ces résultats, j'ai rapidement vu mes cartes baissées de manière spectaculaire, jusqu'à atteindre un 24,4 deux fois de suite mais je ne réussis pas à me maintenir à ce niveau car les dernières cartes rendues me font pointer à 31/34 environ.

Mes cartes de 24 étaient portées par plusieurs pars (entre 3/6) mais sur le reste du parcours j'ai tendance à perdre beaucoup de coups et parfois complètement passer à côté, ce que je travaille en restant au maximum focus sur le coup à jouer.

J'ai relevé un gros problème de cohérence dans mon tempo de swing, je balance le sand à 90/100 m, le pitch à 100/110 mètres, mais je ne peux pas envoyer à plus de 140/150 mètres mon 7 par exemple.

Je suis en recherche d'exercice à travailler pour améliorer la consistance et la régularité de mon jeu de fer notamment à partir du 7/5, cela peut être au practice, ou à blanc avec des accessoires ( swiss ball, poids, ce qui vous passe par la tête...).

Je m'y prends surement mal, c'est mon premier post, donc si je manque à des informations pour vous permettre de vous pencher sur mon cas, n'hésitez pas à me le signaler !

Merci à vous,

A vous lire !

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par Tux » 08 déc. 2015, 17:43

L'écart des distances entre ton PW et ton I7 n'a rien d'étonnant. Si tu prends 10m entre chaque club, c'est normal. Tu vas juste te faire virer car on sort un SW pour 150m, mais bon ... :roll:

Je dirai juste que la régularité ne vient pas forcément en 2 mois. Il faut que le corps apprenne à répéter un geste, c'est long, voir même la quête de toute une vie. Et franchement, attaquer un green avec un fer 5, c'est pas forcément simple à négocier ce coup.

Pour moi, si tu veux descendre, c'est avant tout réfléchir à ta stratégie pour te retrouver dans des situations plus simples à négocier et à bosser très fort ton petit jeu. Tu es dans le bunker après ton fer 5 ? Pas de problème si ton petit jeu est au top, tu seras en mesure de faire approche-putt. La régularité et la précision sur des fers 7/5 ou moins si affinité viendra plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par Dowoi » 08 déc. 2015, 17:43

Fumsek a écrit :
OoPan a écrit :Hello amis golfeurs,
Bonjour,

...
Au tout début ( j'ai commencé en août 2015 ), j'ai "progressé" très rapidement et compris le principe physique du golf...
si tu as compris le principe physique du golf en 3 mois, chapeau...
Image

Dis moi au lieu de te moquer il n'y aurait une faute dans ton pseudo Fumsek ? :mrgreen:
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

OoPan
Messages : 37
Inscription : 08 déc. 2015, 16:16
Index : 17,7

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par OoPan » 09 déc. 2015, 16:12

@Fumsek Quand je dis le principe physique, c'est le principe de swinguer vers la cible.

Genre au rugby le principe physique c'est courir et envoyer le ballon vers l'arrière, ce qui n'est pas facile quand tu commences...

Donc y'a pas de problème finalement en terme de distance, et y'a pas besoin de frapper fort pour être numéro 1 mondial si j'ai tout compris ... :D

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par clement34 » 09 déc. 2015, 17:22

Bah 150m avec un fer 7, c'est déjà envoyer du bois...
Si les utilisateurs du forum indiquaient leurs véritables distances, y'aurait pas forcement grand monde à cette distance je pense.
(je dis pas ça pour moi, je fais ça avec mon putter...)

amicalement

clement
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par Tux » 09 déc. 2015, 17:39


Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par TigerBlues » 10 déc. 2015, 11:47

J'ai relevé un gros problème de cohérence dans mon tempo de swing, je balance le sand à 90/100 m, le pitch à 100/110 mètres, mais je ne peux pas envoyer à plus de 140/150 mètres mon 7 par exemple.
Je connais pas tes lofts mais l'évolution de tes distances entre PW et fer7, considérant un écart moyen de 10m entre chaque club, me paraît cohérent. Donc pas d'inquiétude à avoir sur la distance.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par Alby » 10 déc. 2015, 12:23

Je n'ai pas compris le 36 (c'est le net stableford?) Et après le 24,4 puis 31/34...
Dernière modification par Alby le 10 déc. 2015, 16:39, modifié 1 fois.

OoPan
Messages : 37
Inscription : 08 déc. 2015, 16:16
Index : 17,7

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par OoPan » 10 déc. 2015, 15:37

Je vais essayer de répondre à tous dans l'ordre :

@clement34 : je ne sais pas, encore une fois je n'ai pas de valeur étalon, ce sont les distances maximums tapées sur une session de practice validée par mon prof, après, moi visuellement je me vois plus autour du 135 mètres, mais lui m'a donné cela comme distance.
Encore une fois, je préfererai volontiers avoir une distance de 125 mètres plus précise (c'est mon axe de travail) que d'avoir 150 mètres avec un delta de 20°...

@Tux : c'est une des premières vidéos de golf que j'ai regardé, en tout cas elle mettait en scène Sadlowski... bon j'ai vite lâché l'affaire et tant mieux :).

@PeterPro : merci pour ces indications, mais (corrélation avec ma réponse vers clement34) si je cherche à avoir plus de précision sur ma zone de pitch, il faut que je baisse ma distance afin d'avoir un geste moins en force normalement, non ?
Un problème que j'ai relevé par exemple :
- Fullswing j'ai une zone de pitch plutôt large, ce qui est normale car il y a encore beaucoup de réglages et de mouvements parasites (tête, genou gauche, poignet, etc), mais une distance de 100 mètres par exemple.
- Swing à 75 % , zone de pitch toujours aussi large, toujours les mouvements parasitaires, mais moins prononcés, mais moins de contrôle dans mon geste, notamment après l'impact, je me désuni souvent et mon contrôle est très aléatoire.

Est-il préférable de ralentir son BS mais de garder la même longueur, ou vaut-il mieux aller moins loin dans le BS mais garder le même timing ? (Est-ce qu'une vidéo aiderait, je peux faire cela ce weekend éventuellement).

@Alby : c'est l'index donné après les compétitions effectuées, 31/34 c'est des parties amicales, en net stableford je ne sais pas tout à fait ce que cela donne. ( je parle toujours d'index, et non de scores SF, si besoin, je peux présenter les cartes effectuées aussi)

A plouche :)

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par Alby » 10 déc. 2015, 16:47

OoPan a écrit :Jc'est l'index donné après les compétitions effectuées, 31/34 c'est des parties amicales, en net stableford je ne sais pas tout à fait ce que cela donne. ( je parle toujours d'index, et non de scores SF, si besoin, je peux présenter les cartes effectuées aussi)

A plouche :)
Ton index "officiel" est donc 36 (avec seulement duex compet)? En comptant les parcours "en amitié" il est descendu jusqu'a 24 et après remonté a 34, j'ai bien compris? (même si j'ai des problèmes à comprendre comment tu as calculé 24 e 31 si tu ne sais pas ton net stableford....

Pour le reste, un Pro t'as déjà repondu, donc je ne puis rien ajouter, sauf te faire mes felicitations, jouer comme toi apès 6/7 mois... chapeau!

P.S. méfie toi des distances promises par les Pro, il ont la tendence à exagerer (comme les pêcheurs :lol: :lol: ), mon pro aussi me disait "quel joly coup... au moins 150 mètres" mais la balle avait à peine depassé le panneau des 100 mètres (en realité a 110 m).......

OoPan
Messages : 37
Inscription : 08 déc. 2015, 16:16
Index : 17,7

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par OoPan » 10 déc. 2015, 17:24

@Alby : Oui, en fait j'ai fait deux compéts, mon index validé FFG c'est 36, la première je sors 37 d'index, et la seconde 36 d'index.

Puis, en faisant des parties amicales j'ai déjà eu des résultats intéressants et rendu deux cartes à 24 d'index ( je rentre directement les scores sur mon appli golfique en net stableford je ne les ai pas de tête en fait...)

Puis je suis remonté a 31 et 34 d'index sur deux autres parcours fin novembre.

Ouais ça reste des pros en fait, ils font ce qu'ils peuvent eh :D

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par Alby » 10 déc. 2015, 17:32

T'es sur que ta appli utilise le methode EGA?. Parce que il est presque impossible avec le EGA system de passer a 31 et 34 avec deux scores...

Petit conseil utilise ton index "officiel" (le seul qui ait une valeur) :D
Dernière modification par Alby le 10 déc. 2015, 22:33, modifié 1 fois.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par vpl » 10 déc. 2015, 18:00

Je ne pense pas qu'il ait utilisé un logiciel qui suive l'évolution de l'index : à mon avis il se fait juste un index instantané en fonction de sa perf et des coups rendus.

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par Alby » 10 déc. 2015, 22:34

Ahh.. Un numéro juste pour se faire plaisir... :)

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par Tux » 11 déc. 2015, 08:26

En l'occurrence, je ne suis pas sûr que ça lui ait fait très plaisir de remonter justement ... C'est une base comme une autre pour évaluer sa performance du jour. En tout cas, c'est la plus immédiate pour un débutant.

OoPan
Messages : 37
Inscription : 08 déc. 2015, 16:16
Index : 17,7

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par OoPan » 11 déc. 2015, 14:58

@ Vous deux : C'est ça, c'est la performance instantanée, je ne sais pas ce que c'est que EGA la en l'occurrence.

Mais c'est clair que ça fait pas plaisir de remonter, je préfèrerai être genre toujours à 30 que osciller entre deux mesures.

Comme me dit mon prof, on n'est jamais à l'abri de faire un bon coup... !

L'index officiel c'est celui de la FFG par exemple ? et ça reprend quand les compéts en France ?

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par Doktorr » 11 déc. 2015, 15:09

T'imagines pas encore le nombre de fois ou tu vas rendre une carte bien (bien bien même) plus haute que ton index FFG... :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par Tux » 11 déc. 2015, 16:30

Je confirme. Et le nombre de fois où tu vas dire "J'arrête le golf" et d'être sur les départs le lendemain matin. :mrgreen:

OoPan
Messages : 37
Inscription : 08 déc. 2015, 16:16
Index : 17,7

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par OoPan » 11 déc. 2015, 16:51

Ah non mais je suis déçu de chaque carte (je me mets la barre très haute et parfois ça me joue des tours sur le moral /mental d'ailleurs)...

Pis concernant le "j'arrête le golf" je n'ai pas encore eu ce sentiment, c'était plutôt des sentiments à la : pu*ain de fer 9 qui fonctionne pas.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par vpl » 11 déc. 2015, 16:57

Fais 2 sockets de suite sur une approche toute bête, tu vas voir ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Recherche de régularité dans le geste

Message par legone » 13 déc. 2015, 09:52

OoPan a écrit :@ Vous deux : C'est ça, c'est la performance instantanée, je ne sais pas ce que c'est que EGA la en l'occurrence.

Mais c'est clair que ça fait pas plaisir de remonter, je préfèrerai être genre toujours à 30 que osciller entre deux mesures.
Hum, trés trés difficile de faire toujours le même score. :wink:

Encore plus difficile quand on débute :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Répondre

Revenir à « ÉCHANGEZ AVEC LES PROS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités