Prise BaseBall, un vrai risque à long terme ?

Discutez en live avec nos pros

Modérateur : Modérateurs

Julian10
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 89
Inscription : 21 nov. 2015, 17:50
Index : Non classé

Prise BaseBall, un vrai risque à long terme ?

Message par Julian10 » 25 janv. 2016, 17:55

Bonjour à tous

Depuis 6 mois que j'ai commencé a jouer, ma prise a toujours était BaseBall. Après quelques conseils et quelques cours, il m'a été conseillé de changer pour une croisé, ou superposé. J'ai adopté pour la prise croisé, j'ai d'abord eu du mal, mais je me suis forcé, et cela vient petit à petit. Je ne me sens à l'heure actuelle toujours pas très alaise, mon swing est lui en train de ce dessiner. Je pense que c'est le moment opportun pour choisir une prise définitive. Je ne vais pas prendre de cours d'aussitôt, du coup je demande votre avis... :) :)

Je voulais donc savoir si a terme la prise baseball devenait vraiment un handicap ? Est ce vraiment la peine de changer ?

Je joue environ 30 sur un 18 trous

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: Prise BaseBall, un vrai risque à long terme ?

Message par PedroRadio » 25 janv. 2016, 19:12

Je te fais part de mon expérience à ce propos:

Quand j'ai eu des soucis dans ma progression il y a 2 ans, je me suis permis ce grips "dix doigts" pour avoir un meilleur contrôle de mon club. Après quelque temps, les mêmes problèmes sont revenus et mes mains s'étaient déliées sur mon club. Je suis repassé sur mon ancien grip, le plus neutre possible, et j'ai repris une progression en travaillant mon rythme. Donc pour faire simple, si tu débute comme ça pourquoi pas mais attention à toujours garder les mains collées.
(Même si effectivement il n'y a pas que le overlap dans la vie !)

Bon golf !
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Prise BaseBall, un vrai risque à long terme ?

Message par vpl » 24 févr. 2016, 15:24

Ma_vie.com (en même temps, sur un forum...)
J'ai débuté en interlocking, parce que c'était le grip de Tiger Woods, d'après le pro qui faisait les initiations. Le problème c'est que pour cause de mauvaise pression je me faisais des nœuds aux doigts, ce qui me conduisait à tenir le grip très mollement, et à laisser le club faire un peu ce qu'il voulait.

J'ai vu une pro qui m'a fermement incité à passer en base-ball, ce qui était en fait indispensable pour pouvoir recommencer à tenir à peu près fermement le grip. C'était il y a 2 ans.

A la longue mon jeu de fer est peu à peu parti en morceaux, pour finir à ne quasi plus pouvoir taper un fer 7 au delà de 100m. De temps en temps c'est fluide et ça part comme avant (120m au fer 7, rien de folichon on est d'accord), mais le plus souvent soit le contact est mauvais, soit il est bon mais la vitesse n'est pas là et j'ai des distances de gamin.
Bizarrement les bois ont moins souffert, même si la distance a aussi régressé, mais pas dans les mêmes proportions

En me filmant j'ai vu que tout était très moche (misère...), mais que l'armement était particulièrement minable. J'ai tenté un retour à l'interlocking pour m'apercevoir que je continuais à me faire mal aux doigts avec, mais que le club redevenait beaucoup plus libre. :idea:

Je bosse l'overlap depuis quelques semaines, et il semble que c'est ce qui me convienne : les distances sont revenues, les contacts sont bien meilleurs et bien plus réguliers. Pour la direction c'est moins net parce qu'il faut que je m'applique à bien transférer pour éviter le gros ext-int, et faire des pulls monstrueux. A noter aussi que je "découvre" le slice, moi qui en faisait très peu.

Tout ça pour dire que j'aurais certainement gagné 2 ans à faire une suivi régulier avec la pro qui m'avait conseillé le baseball, et qui ne m'aurait pas laissé m'enferrer dans un système que je "maitrisais" de moins en moins bien, et que changer de grip tout seul dans son coin est un truc à manier avec précaution...

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Prise BaseBall, un vrai risque à long terme ?

Message par Corsaire » 24 févr. 2016, 15:36

Venant du hockey, j'avais les 2 mains séparées, donc grip baseball au golf, je l'ai gardé 2 ans et demi, mais j'croise depuis 1an, et ça apporte plus de régularité pour moi. Au début compliqué pour générer autant de vitesse de club, je crispais un peu mais maintenant j'ai retrouvé la puissance avec plus de régularité :)
My 2 cts
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Prise BaseBall, un vrai risque à long terme ?

Message par Bubble » 24 févr. 2016, 19:38

chaque grip a ses avantages et inconvénients. le grip bas ball étant plutôt pour les personnes aux bras et mains peu athlétique.

ama sens j'écouterais le pro, le confort du grip va rapidement venir.

Avatar de l’utilisateur
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Prise BaseBall, un vrai risque à long terme ?

Message par Clem25 » 25 févr. 2016, 09:34

Un petite recherche sur le forum, il y a de nombreux sujets sur les grips.
Pour moi peu importe le grip tant que tu es à l'aise et efficace, il vaut mieux un bon grip baseball qu'un interlock ou overlap trop fort ou trop faible.
Perso j'ai toujours joué avec un grip baseball, forcément dans ma progression je me suis posé la question de changer et finalement ca va très bien comme ca.
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101

Répondre

Revenir à « ÉCHANGEZ AVEC LES PROS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités