Quand il y a du vent de coté, il y a plusieurs écoles.
L'école Colin Montgomerie : "quand le vent vient de droite je met ma face de club vers la droite et je swingue normal... quand le vent vient de gauche, l'inverse". Donc effet "contre le vent"... (j'ai essayé et c'est chaud à doser, on se trouve souvent avec une balle qui draw, draw moins, puis finit en partant à droite assez violemment... ou qu'on à "sur dosée en draw" et qui finit à gauche quand même, et inversement).
L'école Mark Crossfield "de toute façon le vent va faire tourner ta balle, lutter contre est idiot, joue avec" donc si le vent vient de gauche tu t'alignes très à gauche et tu joues un petit fade qui va "ride the wind" et donc ne pas perdre de force/puissance/vitesse contre le vent.
L'école "moi" (et quelques autres, c'est le truc dominant sur les tours à l'heure actuelle, mais ils m'ont copié, c'est sûr

) qui consiste à essayer de jouer avec le moins d'effet possible dans le vent, ce qui fait que la trajectoire ne sera que peu affectée. Pas un coup "punché,", hein, juste "le plus droit possible". Donc si le vent vient de gauche, on s'aligne un peu à gauche de la cible et on essaye de garder la face la plus square possible et le chemin le plus neutre possible : la balle part droit et revient un peu (le vent joue quand même un peu sur la balle, même si c'est nettement moins marqué qu'avec un axe de rotation incliné).
La troisième école est la plus facile à maitriser, particulièrement pour les "joueurs modernes" qui cherchent de toute façon souvent une trajectoire la plus neutre possible sauf sur certains coups particuliers et donc n'auront que du "baby draw" de 2/3m sur 180m ou du "baby fade" itou...
J'aurais tendance à dire, expérimente, trouve ce qui t'est le plus naturel, le plus facile, et que tu arrives le mieux à "calibrer" pour une situation de vent donnée...