fade / draw en fonction du vent

Discutez en live avec nos pros

Modérateur : Modérateurs

lefilsduvent
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 22 sept. 2014, 21:48
Index : 11,7

fade / draw en fonction du vent

Message par lefilsduvent » 03 sept. 2017, 19:15

Bonjour,

je commence à me régaler avec les trajectoires, et je les inclus progressivement sur le parcours, ce qui m'ouvre clairement une nouvelle dimension.
Pour l'instant, c'est plutôt efficace avec mes fers, je le suis un peu moins avec les bois, sans doute encore un peu de travail ;-)
La question n'est pas technique, mais stratégique.
Le draw ou le fade en fonction des obstacles ou des dog-legs, c'est bon j'ai ma vision des choses.
En revanche comment jouer le bon effet en fonction de la direction du vent ?
Supposons que le vent vienne de la droite, vaut-il mieux un fade ou un draw ?
La balle subit plus l'effet du vent quand elle a moins de vitesse, j'ai peur qu'un fade m'emmène trop ma balle à gauche et peine à me la ramener en fin de course, j'imagine donc plutôt jouer un draw ...
Donc vent de droite = draw, vent de gauche = fade, suis-je dans le vrai ??

Merci
Dernière modification par lefilsduvent le 04 sept. 2017, 08:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: fade / draw en fonction du vent

Message par Franc38 » 03 sept. 2017, 19:56

Quand il y a du vent de coté, il y a plusieurs écoles.

L'école Colin Montgomerie : "quand le vent vient de droite je met ma face de club vers la droite et je swingue normal... quand le vent vient de gauche, l'inverse". Donc effet "contre le vent"... (j'ai essayé et c'est chaud à doser, on se trouve souvent avec une balle qui draw, draw moins, puis finit en partant à droite assez violemment... ou qu'on à "sur dosée en draw" et qui finit à gauche quand même, et inversement).

L'école Mark Crossfield "de toute façon le vent va faire tourner ta balle, lutter contre est idiot, joue avec" donc si le vent vient de gauche tu t'alignes très à gauche et tu joues un petit fade qui va "ride the wind" et donc ne pas perdre de force/puissance/vitesse contre le vent.

L'école "moi" (et quelques autres, c'est le truc dominant sur les tours à l'heure actuelle, mais ils m'ont copié, c'est sûr :mrgreen: ) qui consiste à essayer de jouer avec le moins d'effet possible dans le vent, ce qui fait que la trajectoire ne sera que peu affectée. Pas un coup "punché,", hein, juste "le plus droit possible". Donc si le vent vient de gauche, on s'aligne un peu à gauche de la cible et on essaye de garder la face la plus square possible et le chemin le plus neutre possible : la balle part droit et revient un peu (le vent joue quand même un peu sur la balle, même si c'est nettement moins marqué qu'avec un axe de rotation incliné).

La troisième école est la plus facile à maitriser, particulièrement pour les "joueurs modernes" qui cherchent de toute façon souvent une trajectoire la plus neutre possible sauf sur certains coups particuliers et donc n'auront que du "baby draw" de 2/3m sur 180m ou du "baby fade" itou...

J'aurais tendance à dire, expérimente, trouve ce qui t'est le plus naturel, le plus facile, et que tu arrives le mieux à "calibrer" pour une situation de vent donnée...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: fade / draw en fonction du vent

Message par Franc38 » 03 sept. 2017, 23:04

Même swing mais face fermée c'est pas un vrai draw, c'est un pull-draw qu'il fait le Colin... pas fonctionnel sauf si vent fort de la gauche.

Et puis faut se méfier, quand Montgomery ou Trevino disent qu'ils n'arrivent pas à jouer en draw, c'est pas qu'ils n'arrivent pas à faire de draw, hein, il sont quand même pas trop mauvais, mais que ça n'est pas vraiment un truc avec lequel ils se sentent à l'aise pour jouer en compétition à haut niveau. :mrgreen: Trevino comme Hogan avaient une tendance à faire des hook, donc jouer en fade leur permetait d'avoir un contrôle de la trajectoire moins risqué "You can talk to a fade but a hook won't listen" :D
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

lefilsduvent
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 22 sept. 2014, 21:48
Index : 11,7

Re: fade / draw en fonction du vent

Message par lefilsduvent » 04 sept. 2017, 08:43

Je vois que tout le monde n'est pas forcément d'accord, c'est donc un sujet intéressant :mrgreen:
J'ai naturellement envie de jouer "côté vent" sur mes trajectoires (draw sur vent de droite, fade sur vent de gauche), ça me donne l'impression de lutter contre le vent, et surtout ça rattrape un peu un effet mal dosé ou une balle qui n'aurait pas pris l'effet (coup mal exécuté) en limitant la casse s'il y a des obstacles dans lesquels ma balle aurait envie de finir, un tout droit dans les arbres sans que la balle ne tourne par exemple ... :cry:

Répondre

Revenir à « ÉCHANGEZ AVEC LES PROS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité