Swing pour personne raide de chez raide

Discutez en live avec nos pros

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Swing pour personne raide de chez raide

Message par CoLa » 17 août 2022, 18:06

Hello le forum,

Je viens vous voir car je commence à désespérer: mon swing empire de cours en cours et mon index remonte à vue d'œil depuis le début de l'année.

Des profs, j'en ai eu pas mal. A chaque fois, ils voient un "potentiel intéressant" car je suis assez grand, et plutôt sportif.
Ils changent tout ce que je fais pour créer de la régularité dans mon swing. généralement, ils insistent beaucoup sur la rotation pour le déclenchement du backswing.

Le problème, c'est que je ne suis pas du tout souple et que je n'ai pas du tout prévu de le devenir.
Je me retrouve avec un swing plutôt contrôlé, quand ça passe, c'est exceptionnel mais la plupart du temps, c'est foireux, et surtout, la hanche avant se bloque doucement.

Depuis le début de l'année, mon prof me fait bosser un swing complètement figé au niveau du bas du corps ("ancré dans le sol" comme il dit) et très physique (gainage intense, rotation). Je sors des cours en nage.

Connaissez vous ce type de swing? Etes-vous déjà passé par la ? dois-je persévérer?
Savez vous s'il existe des alternatives qui m'éviteraient d'être dégommé après un 18 trous et d'arrêter de faire deux triples pour un par? :cry:

Merci pour vos retours !
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1044
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par Gratton » 17 août 2022, 21:47

Depuis le début de l'année, mon prof me fait bosser un swing complètement figé au niveau du bas du corps ("ancré dans le sol" comme il dit) et très physique (gainage intense, rotation). Je sors des cours en nage.
Salut,

Je suis loin d'être un pro, mais ça ressemble au A swing de Leadbetter

C'est le genre de swing totalement impossible pour moi avec mes soucis de bassin et de lombaires

Gagner de la souplesse, à part gros pépin physique c'est moins difficile que ce que l'on pense. Moins de 15 min par jour suffisent.

Mais il existe des swings qui demandent plus d'engagement du bas du corps et donc moins figés

bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 02 août 2022, 06:16
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par bbill » 17 août 2022, 22:09

CoLa a écrit : 17 août 2022, 18:06Le problème, c'est que je ne suis pas du tout souple et que je n'ai pas du tout prévu de le devenir.
...
Depuis le début de l'année, mon prof me fait bosser un swing complètement figé au niveau du bas du corps ("ancré dans le sol" comme il dit) et très physique (gainage intense, rotation). Je sors des cours en nage.

Connaissez vous ce type de swing? Etes-vous déjà passé par la ? dois-je persévérer?
nous sommes nombreux à ne pas être souple.. ce qui n'empêche pas de devenir un bon golfeur !
oui, il faut tourner mais il ne faut ne pas forcer, le but est d'arriver à un mouvement fluide et surtout adapté à ses capacités
à mon avis, tu fais bien de te poser des questions...
CoLa a écrit : 17 août 2022, 18:06très physique (gainage intense, rotation). Je sors des cours en nage.
une des bases, c'est de ne pas forcer...
exemple vu sur le net : https://youtu.be/5SQBIAOtkM8
Bois 1: XXIO,
bois 7 Callaway Paradym et 4 Rogue
(pas d'hybride pour le moment..)
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par CoLa » 18 août 2022, 10:39

Gratton a écrit : 17 août 2022, 21:47
Depuis le début de l'année, mon prof me fait bosser un swing complètement figé au niveau du bas du corps ("ancré dans le sol" comme il dit) et très physique (gainage intense, rotation). Je sors des cours en nage.
Salut,

Je suis loin d'être un pro, mais ça ressemble au A swing de Leadbetter

C'est le genre de swing totalement impossible pour moi avec mes soucis de bassin et de lombaires

Gagner de la souplesse, à part gros pépin physique c'est moins difficile que ce que l'on pense. Moins de 15 min par jour suffisent.

Mais il existe des swings qui demandent plus d'engagement du bas du corps et donc moins figés
Merci pour le retour.
Ca me rassure pas mal que cette méthode existe vraiment et que ce soit pas mon pro qui soit en train de travailler sa nouvelle académie :wink:
En effet, je viens de regarder leur vidéo de présentation Leadbetter, ca correspond à ce que mon prof essaie de me faire faire.

La souplesse, ca m'aiderai pas mal pour mes autres activités (running notamment) mais j'ai déjà essayé de m'y mettre et je lâche généralement au bout d'une semaine ou deux.
bbill a écrit : 17 août 2022, 22:09 une des bases, c'est de ne pas forcer...
exemple vu sur le net : https://youtu.be/5SQBIAOtkM8
Tu as raison mais c'est l'inverse de mon caractère et je lutte pour essayer d'être détendu depuis mes débuts :mrgreen:
Par contre ta vidéo de Renaud Poupart m'a rappelé que j'avais vu toutes ses vidéos à l'époque et que sans cours, mon swing était plus cool.
Après je bougeais dans tous les sens donc les contacts ont commencé à être plus aléatoires...


Je crois que je vais tenter un combo Leadbetter / Poupart:

Leadbetter pour la stabilité du début de swing (en plus, le coté ancré m'aide à bien trouver mon stance) et Poupart pour la décontraction et le reste du swing (cible, engagement, détente, pendule et co!)

Je m'en vais de ce pas chercher un programme de souplesse golfique (espérons que je tienne plus de deux semaines!) :mrgreen:

Si vous avez de bons coach Bluegreen en IDF, je suis preneur car il me reste 3 leçons à cramer!
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Avatar de l’utilisateur
Poucet
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 25 sept. 2018, 13:45
Index : 10,8
Localisation : Bussy

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par Poucet » 18 août 2022, 10:42

Je ne suis pas un pro mais pour avoir fait ce genre de swing pendant longtemps,
j'ai à présent des douleurs au genoux droit et des problèmes aux lombaires...

Je suis donc passé à un swing beaucoup plus lâche...
Serie fers Titleist 735 cm (3-PW) Shaft acier NS950GH Stiff
Driver TaylorMade M2 10.5 - Shaft Graphite Grafalloy tour prototype Stiff
Bois 4 Orlimar (hors d'âge comme un bon rhum...)

Et plein de balles à envoyer de tous les cotés !!!

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par CoLa » 18 août 2022, 10:55

Poucet a écrit : 18 août 2022, 10:42 Je ne suis pas un pro mais pour avoir fait ce genre de swing pendant longtemps,
j'ai à présent des douleurs au genoux droit et des problèmes aux lombaires...

Je suis donc passé à un swing beaucoup plus lâche...
tu as pris des cours ou tu t'es débrouillé tout seul pour détendre le swing?
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par flaf » 18 août 2022, 11:22

Hello,

Bon, déjà, avertissement, je ne suis pas pro, je ne suis qu'un modeste amateur 15 d'index, pas de quoi fouetter un chat donc. Après, je vais donner mon avis quand même puisque le forum est fait pour ça. :)

Je rejoins globalement l'avis de certains donné plus haut. Déjà la souplesse, ça peut se travailler gentiment, sans forcer, et ça peut faire du bien au corps en plus. Par exemple dans mon lit pendant 5 minutes, je fais des petits mouvements (surtout sans forcer) pour travailler la rotation de la colonne. Des trucs tout gentils en étant allongé, rien de méchant.

Mais je suis d'accord avec le fait qu'au final c'est n'est pas indispensable la souplesse et qu'on n'a pas besoin d'une mobilité hors norme pour bien jouer. Souvent, le problème vient déjà de trop de tension dans le haut du corps. C'est souvent à cause de trop de raideurs et de tensions dans le haut du corps qu'on a des difficultés et qu'on peut se faire mal aussi. Par exemple, du relâchement simplement dans les poignets et les épaules, ça donne suffisamment d'élasticité dans le corps pour faire des bons swings et ça ne nécessite aucune souplesse. Typiquement, une dissociation entre la rotation des épaules et celle du bassin, ça peut être un plus mais chez nous les mortels c'est assez limité et je pense qu'on peut parfaitement bien s'amuser sans cela.

D'une manière générale, et là je vais citer « Rina Golf » qui a 1000 fois raison sur ce point, « le swing de golf ne doit pas être un geste traumatisant pour le corps ». Un swing traumatisant, ça finit toujours par se payer en bobos qui font qu'on ne peut plus jouer pendant un certain temps. Or nous les golfeurs, on est des passionnés et y'a rien de pire pour nous de plus pouvoir aller jouer pendant X jours à cause d'une blessure, c'est la pire des choses.

Dernière remarque : clairement il faut bien être ancré au sol pour faire un bon swing mais je ne dirais qu'il faut que le bas soit figé. Je trouve que la tendance est même plutôt de laisser le bas mobile. Mais bon... y'a 1000 façons de swinguer et c'est ça qui est génial aussi dans ce sport.

Bon courage à toi CoLa. :)
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par CoLa » 18 août 2022, 13:50

flaf a écrit : 18 août 2022, 11:22 Hello,

Bon, déjà, avertissement, je ne suis pas pro, je ne suis qu'un modeste amateur 15 d'index, pas de quoi fouetter un chat donc. Après, je vais donner mon avis quand même puisque le forum est fait pour ça. :)
merci pour le retour. Je prends les avis de tous, c'est l'expérience d'apprentissage qui m'intéresse la et ton retour (tous les retours d'ailleurs) est très apprécié.
flaf a écrit : 18 août 2022, 11:22 Mais je suis d'accord avec le fait qu'au final c'est n'est pas indispensable la souplesse et qu'on n'a pas besoin d'une mobilité hors norme pour bien jouer. Souvent, le problème vient déjà de trop de tension dans le haut du corps. C'est souvent à cause de trop de raideurs et de tensions dans le haut du corps qu'on a des difficultés et qu'on peut se faire mal aussi. Par exemple, du relâchement simplement dans les poignets et les épaules, ça donne suffisamment d'élasticité dans le corps pour faire des bons swings et ça ne nécessite aucune souplesse. Typiquement, une dissociation entre la rotation des épaules et celle du bassin, ça peut être un plus mais chez nous les mortels c'est assez limité et je pense qu'on peut parfaitement bien s'amuser sans cela.
D'une manière générale, et là je vais citer « Rina Golf » qui a 1000 fois raison sur ce point, « le swing de golf ne doit pas être un geste traumatisant pour le corps ». Un swing traumatisant, ça finit toujours par se payer en bobos qui font qu'on ne peut plus jouer pendant un certain temps. Or nous les golfeurs, on est des passionnés et y'a rien de pire pour nous de plus pouvoir aller jouer pendant X jours à cause d'une blessure, c'est la pire des choses.
Dernière remarque : clairement il faut bien être ancré au sol pour faire un bon swing mais je ne dirais qu'il faut que le bas soit figé. Je trouve que la tendance est même plutôt de laisser le bas mobile. Mais bon... y'a 1000 façons de swinguer et c'est ça qui est génial aussi dans ce sport.
Bon courage à toi CoLa. :)
J'aimerai bien trouvé ce compromis d'ancrage et de détente mais je n'ai pas trouvé de prof qui s'adapte à moi pour l'instant plutôt que d'imposer son swing.
Le swing que tu décris, sans contrainte et sans trauma semble tellement beau, mais tellement loin de ce que je fais actuellement :lol:

Merci pour les encouragements, le fait d'en parler et de poser la question sur ce forum m'aide à réfléchir et me donner des pistes d'évolution.

Je vous tiens au jus si je trouve un truc qui marche :wink:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par CoLa » 18 août 2022, 14:33

locklan a écrit : 18 août 2022, 14:11
CoLa a écrit : 18 août 2022, 13:50
J'aimerai bien trouvé ce compromis d'ancrage et de détente mais je n'ai pas trouvé de prof qui s'adapte à moi pour l'instant plutôt que d'imposer son swing.
Salut,

Ce n'est pas un prof bluegreen mais mon prof n'a pas essayé de faire changer mon swing selon ses envies.
Il s'est adapté à ma façon de jouer pour m'aider à progresser.
Cela fait environ un an que je suis avec lui. Il m'a permis d'améliorer mon jeu et j'ai constaté des progrès depuis que je prends des cours là-bas.

Il s'agit de Julien Grillon qui officie au golf Isabella. Il est vraiment top, compétent, très sympa et surtout gaucher.
On se comprend plus rapidement avec un prof qui joue du bon côté je trouve :wink:
Tu m'as eu à " gaucher"!
Je croyais que le golf d'Isabella était beaucoup plus loin de Paris mais c'est faisable!

merci pour le tuyau, je vais voir ses dispos pour la rentrée.
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par Capoblanco » 18 août 2022, 14:33

Il y a aussi le Right Sided Swing qui convient aux personnes qui manquent de souplesse.

Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par CoLa » 18 août 2022, 14:45

Capoblanco a écrit : 18 août 2022, 14:33 Il y a aussi le Right Sided Swing qui convient aux personnes qui manquent de souplesse.

C'est impressionnant la vitesse générée alors que le corps à l'air complètement bloquée!
j'ai cru que la vitesse du swing était en accéléré.
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 02 août 2022, 06:16
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par bbill » 18 août 2022, 15:43

CoLa a écrit : 18 août 2022, 13:50J'aimerai bien trouvé ce compromis d'ancrage et de détente
le problème du mouvement de golf, c'est sa complexité
le problème des profs de golf c'est de savoir l'expliquer simplement et progressivement...
un des pièges, c'est de vouloir imposer un mouvement d'athlète à un débutant !
CoLa a écrit : 18 août 2022, 13:50mais je n'ai pas trouvé de prof qui s'adapte à moi pour l'instant plutôt que d'imposer son swing.
il y a une grosse nuance entre un pro qui sait jouer au golf et un pro qui peut l'expliquer..
le problème de l'élève, c'est de reconstituer toutes ces nombreuses explications dans un mouvement rapide et continu
entre temps, la force des leçons via "Youtube" c'est de donner les explications ET surtout les images...pour réflexions au calme avant la pratique
CoLa a écrit : 18 août 2022, 13:50Le swing que tu décris, sans contrainte et sans trauma semble tellement beau, mais tellement loin de ce que je fais actuellement :lol:
on a tous eu ce problème un jour, c'est la frustration classique des débuts
CoLa a écrit : 18 août 2022, 13:50le fait d'en parler et de poser la question sur ce forum m'aide à réfléchir et me donner des pistes d'évolution.
à côté des pro.. il y a de nombreuses autres sources d'informations à commencer par YouTube, internet, etc.. mais aussi, peut être des joueurs confirmés que l'on peut côtoyer sur le parcours !? de mon côté, j'ai arrêté les leçons quand j'étais hcp 17 pour passer via YouTube et je suis maintenant 12,2 (avec l'espoir d'encore descendre.. pas simple !)
Bois 1: XXIO,
bois 7 Callaway Paradym et 4 Rogue
(pas d'hybride pour le moment..)
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par flaf » 19 août 2022, 02:18

Hello,
CoLa a écrit : 18 août 2022, 13:50 Le swing que tu décris, sans contrainte et sans trauma semble tellement beau, mais tellement loin de ce que je fais actuellement :lol:
Je réagis juste sur ce dernier point et ensuite je pense que je n'aurai plus grand chose de pertinent à ajouter. Le meilleur moyen d'éviter le trauma, c'est le relâchement (et en plus je pense que c'est la manière la plus efficace de faire un swing, même si on est à la recherche de distance). Et à mon humble avis, pour travailler le relâchement, il faut obligatoirement travailler sur les sensations (au niveau du corps, de la tête de club etc. etc.). Mais encore faut-il savoir quelles sont les bonnes sensations à développer (car ça se travaille comme n'importe quoi en fait).

Et pour moi, la bible là dessus c'est le livre de Percy Boomer "On learning golf" (intitulé "Le golf" pour la version française qui est plutôt une traduction correcte, enfin sauf pour le titre :p) qu'on trouve (dans les 2 langues) sur Amazon pour 20 balles. Attention, je peux concevoir que ce livre sur le swing ne puisse pas correspondre à tout le monde. Il est assez peu question de positionnements (il y a 4 ou 5 schémas tout au plus sur 300 pages) ni de drills mais il est question de sensations : les bonnes sensations à avoir selon l'auteur pour faire un bon swing et être régulier. Rien de magique évidemment, il faut travailler les sensations qu'il décrit mais perso ce livre est ma bible. Écrit en 1946 (je crois) et pourtant tout reste parfaitement d'actualité encore maintenant, pour moi l'auteur avait tout pigé. Je le relis chaque année, j'y (re)découvre toujours une pépite, parce que j'étais passé à côté d'un truc ou alors simplement parce que j'étais à un moment dans mon apprentissage où le truc en question ne m'était pas encore accessible. Bref, ce livre m'a beaucoup aidé et j'y ai trouvé des infos que je n'ai trouvées nulle part ailleurs, ou alors pas dit aussi bien que l'auteur. Bref, je ne suis pas très objectif avec ce livre, c'est juste mon avis. Il est assez plaisant à lire, donc au pire, si on passe à côté, on passera un bon moment de lecture car l'auteur donne quelques anecdotes sur ses expériences de prof de golf qui sont assez intéressantes je trouve.

Voilà.
À+
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par Capoblanco » 19 août 2022, 09:27

flaf a écrit : 19 août 2022, 02:18Et pour moi, la bible là dessus c'est le livre de Percy Boomer "On learning golf" (intitulé "Le golf" pour la version française qui est plutôt une traduction correcte, enfin sauf pour le titre :p)
Très bon livre !
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par CoLa » 19 août 2022, 10:29

Merci pour les retours.

@bbill je suis assez d'accord sur la différence entre le pro bon joueur et le pro pédagogue, C'est assez dur à trouver la dernière catégorie.

Quand tu parles de la frustration classique des début, malheureusement, je peux pas vraiment m'identifier.

Ca fait plus de 10 ans que je fais du golf plus ou moins assidument. J'ai eu 5 ou 6 prof différents dont 3 sur des périodes assez longues. J'ai eu des périodes avec un grand jeu en place (ce qui me fait défaut actuellement). Des périodes de creux et la c'est la plus grande période de creux depuis le début alors que je ne me suis jamais autant entrainé / pris des cours.

les 2 personnes avec qui j'ai commencé sont single maintenant (elles s'entrainent beaucoup plus que moi, c'est vrai) mais nous avons eu le même prof à la base. Tous les amis à qui j'ai fait découvrir le golf ont maintenant un meilleur niveau que moi d'où la frustration :oops: .

La décontraction est quasi inexistante chez moi (c'est un trait de caractère familiale) mais il m'arrive de faire une partie un poil plus détendu que d'habitude et c'est vrai que les scores sont généralement meilleur. Cependant, jamais l'un de mes profs ne me l'a fait bosser à part dire "détend toi".

@flaf et @capoblanco
Merci pour le livre. je viens de l'acheter, on va voir s'il m'inspire !
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par David7578 » 19 août 2022, 10:36

En regardant la vidéo je trouve que les deux swings rapides ont un très bonne rotation des hanches, ce qui change surtout c'est un backswing court et bas façon John Rham.

La détente, c'est primordial et difficile oui. Il faut réellement apprendre à jouer au golf, donc trouver tout ce qui est ludique dans la création du coup et aussi autour de l'activité.
Pas simple mais quand on y arrive, au moins on passe beaucoup de temps agréable entre la préparation de la partie et le temps de jeu qui peut être assez long en compétition.

Je n'ai aucune réponse à la question technique, car aucune compétence suffisante :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 02 août 2022, 06:16
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par bbill » 19 août 2022, 12:11

CoLa a écrit : 19 août 2022, 10:29La décontraction est quasi inexistante chez moi
à mon avis, tout le monde passe par ce problème..
CoLa a écrit : 18 août 2022, 13:50J'aimerai bien trouvé ce compromis d'ancrage et de détente
encrage et détente... c'est antinomique !! demander de l'encrage (=tension) à quelqu'un qui n'est pas détendu et décontracté.. c'est, je pense, le pousser dans ses défauts ! (vu de loin via un forum.. c'est juste une impression)
CoLa a écrit : 18 août 2022, 13:50Des périodes de creux et la c'est la plus grande période de creux depuis le début
j'ai aussi eu ce problème à l'époque ou j'étais +-hcp 17.. plus rien n'allait ! je pense qu'une des causes, c'était un pro qui me demandait ou qui m'expliquait le swing de Tigger Wood alors qu'à mon âge, c'était impossible.. je suis descendu depuis à hcp 12 tout seul sans pro mais avec les leçons disponibles sur YouTube... ET... des swings plus petits, surtout un back swing moins grand et plus tourner simplement dans la balle sans essayer de faire des distances mais plutôt d'aller droit avec une posture de départ cool mais correcte.. et puis gagner des points aux approches et au putting (la, pas besoin d'être souple.. mais précis, méthodique, attentif)
Bois 1: XXIO,
bois 7 Callaway Paradym et 4 Rogue
(pas d'hybride pour le moment..)
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par flaf » 19 août 2022, 13:29

Hello,
bbill a écrit : 19 août 2022, 12:11 encrage et détente... c'est antinomique !!
Je dirais que, dans le swing de golf, ça peut ne pas être antinomique dans le sens où ça ne concerne pas les mêmes parties du corps. Je dirais que la partie du corps des pieds jusqu'aux hanches est en action. C'est une partie du corps où il y peut y avoir de la tension et où il faut se sentir bien ancré au sol (ce qui ne veut absolument pas dire figé selon moi, on voit bien que les pieds bougent beaucoup chez les bons joueurs). Et au dessus des hanches (épaules, bras et mains), c'est une partie en réaction qui doit donc être passive et relâchée. Bon, c'est la vision du livre de Percy Boomer, vision que je partage, comme vous l'avez compris.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 02 août 2022, 06:16
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par bbill » 19 août 2022, 13:47

flaf a écrit : 19 août 2022, 13:29 Hello,
bbill a écrit : 19 août 2022, 12:11 encrage et détente... c'est antinomique !!
Je dirais que, dans le swing de golf, ça peut ne pas être antinomique dans le sens où ça ne concerne pas les mêmes parties du corps. Je dirais que la partie du corps des pieds jusqu'aux hanches est en action. C'est une partie du corps où il y peut y avoir de la tension et où il faut se sentir bien ancré au sol (ce qui ne veut absolument pas dire figé selon moi, on voit bien que les pieds bougent beaucoup chez les bons joueurs). Et au dessus des hanches (épaules, bras et mains), c'est une partie en réaction qui doit donc être passive et relâchée. Bon, c'est la vision du livre de Percy Boomer, vision que je partage, comme vous l'avez compris.
je suis bien d'accord avec cette vue théorique pour un bon golfeur, mais je ne suis pas certain que ce soit l'essentiel ou la priorité pour un golfeur hcp>25 qui doit encore progresser.. et ici, cela ne semble pas fonctionner !? de la difficulté d'enseigner le golf !
dans le même ordre d'idées, on voit enseigner à un débutant un back swing complet (et athlétique !) alors qu'il faudrait selon moi commencer par un petit swing et apprendre plutôt à "traverser la balle" et cela en douceur.. autre exemple : obliger à un placement des mains parfait dès le départ alors que cela n'a pas (encore) un sens et que c'est pas évident.. et décourageant !
Bois 1: XXIO,
bois 7 Callaway Paradym et 4 Rogue
(pas d'hybride pour le moment..)
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par CoLa » 22 août 2022, 22:43

Bonsoir à tous!
Petit update . Depuis que je vous ai exposé mon problème actuel, j'ai eu pas mal de retours très intéressants qui m'ont permis de prendre du recul sur ce que je sais, ce qui ne va pas, ce que je souhaite.
J'ai décidé d'"oublier"les 6 derniers mois de cours sauf pour la partie ancrage du bas du corps. Je vais mettre l'accent sur la détente et les sensations, a l'époque où mon swing fonctionnait bien.

J'ai donc mis en pratique ce soir au BG de Rueil .
Practice compliqué le temps de laisser faire le club, de se détendre, pour au final trouver une combo qui me permet d'avoir de bons contacts : rotation complète des épaules et bras complètement droits et relâchés (sensation).

J'ai enchaîné sur un 9 trous avec 2 collègues et j'ai claqué ma meilleure carte depuis toujours.!!!
Je joue +3 avec 4 pars 4 bog et 1 birdie.
Tres content Des coups de fers et Des wedges.
Sinon j'ai découvert les draws systematiques et c'est très agréables!
Première partie sans perdre de balles depuis plus d'un an aussi...

Belle partie qui redonne le moral et où l'un des partenaires de jeu (hdp 54) m'a piqué l'honneur avec un eagle sur mon birdie.😅
Ça fait du bien et j'ai clairement retrouvé la foi et la passion pour notre sport qui est le plus fabuleux du monde!!!!!
Bref, trop content, je sais que ça sera peut-être cata la prochaine fois mais jusqu'à la prochaine partie, j'aurai l'impression d'être single! 😂😂

Franchement, ça fait trop beau pour être vrai mais merci sincèrement pour vos conseils qui m'ont bien aidés à réagir!

Je me reteste vendredi au national, on verra si ça continue comme ça!
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par Cyrild64 » 23 août 2022, 05:50

Bravo, tu as pu enfin peut être te "laisser aller "!!

C'est une sensation pas facile à aller chercher, mais quand elle est là, il ne peut pas arriver grand chose.

Il faut savoir faire confiance à son corps, sinon, dès que tu veux forcer, il doit compenser et les catastrophes arrivent alors !!

Bonne continuation à toi
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par David7578 » 23 août 2022, 06:22

C'est super oui, je savais pas que tu es de la RP... faudra faire un match play... contre les oies qui vont se rassembler pour partir :lol:

Passer de Rueil à l'albatros, ça peut faire mal :lol: ok c'est peut-être l'oiselet... mais même comme ça où l'aigle.

Ce qui compte c'est de savoir que c'est possible. Même si ce faux débutant a été pénible :x
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par CoLa » 23 août 2022, 06:31

Je vais faire l'aigle!
Ça fera quand même un passage d'un golf presque compact a un vrai parcours. Rueil, le trou 2 était avancé a 200m environ (pas très long le par 4) et il y a pas mal de par 3 courts.
Je n'étais pas trop satisfait de l'hybride hier donc on verra si la décontraction marche aussi au driver!
L'Albatros, j'avais pris la grosse grosse misère avec un swing pas en place. J'y retournerai quand Je serai prêt.
Avec plaisir le match play. On essaiera de ne pas toucher les oies comme mon partenaire d'hier! 😅
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par Corsaire » 23 août 2022, 07:02

Je sors de mon hibernation estivale ahahah
Tu aurais une p'tite vidéo de ton swing par curiosité stp ?
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par CoLa » 23 août 2022, 07:07

Corsaire a écrit : 23 août 2022, 07:02 Je sors de mon hibernation estivale ahahah
Tu aurais une p'tite vidéo de ton swing par curiosité stp ?
J'en ai des vieilles mais je peux en refaire une vendredi!
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par Corsaire » 23 août 2022, 07:13

CoLa a écrit : 23 août 2022, 07:07
Corsaire a écrit : 23 août 2022, 07:02 Je sors de mon hibernation estivale ahahah
Tu aurais une p'tite vidéo de ton swing par curiosité stp ?
J'en ai des vieilles mais je peux en refaire une vendredi!
Même une vieille pour patienter ^^
Comme tu joues du bon côté en plus :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par CoLa » 23 août 2022, 08:53

Corsaire a écrit : 23 août 2022, 07:13
CoLa a écrit : 23 août 2022, 07:07
Corsaire a écrit : 23 août 2022, 07:02 Je sors de mon hibernation estivale ahahah
Tu aurais une p'tite vidéo de ton swing par curiosité stp ?
J'en ai des vieilles mais je peux en refaire une vendredi!
Même une vieille pour patienter ^^
Comme tu joues du bon côté en plus :)
J'ai retrouvé ça:

https://youtube.com/shorts/EQijJNDAVZI?feature=share

ca date de mai, session horrible à Villennes mais ca ressemble bien à mon swing (je crois que c'est une socket sur celle la!).
Mais en effet, c'est du bon coté :mrgreen:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par Corsaire » 23 août 2022, 09:19

J'y trouve pas trop raide.
Juste un souci de par dessus, accentué par une ligne d'épaules ouverte.
Juste en se penchant là dessus y'a moyen de faire un truc sympa à mon sens :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par CoLa » 23 août 2022, 09:29

Corsaire a écrit : 23 août 2022, 09:19 J'y trouve pas trop raide.
Juste un souci de par dessus, accentué par une ligne d'épaules ouverte.
Juste en se penchant là dessus y'a moyen de faire un truc sympa à mon sens :)
Je me demande si ce n'est pas ce que j'ai corrigé hier car je n'ai fait que des draws (limite un poil trop parfois) alors que je jouais en fade uniquement avant.
Le fait d'être aller chercher loin derrière avec les épaules m'aident surement revenir plus intérieur.
Va falloir que je m'y habitue car j'étais un peu long à chaque fois! :roll:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par flaf » 23 août 2022, 13:37

Hello,
CoLa a écrit : 22 août 2022, 22:43 J'ai enchaîné sur un 9 trous avec 2 collègues et j'ai claqué ma meilleure carte depuis toujours.!!! [...]
Bien joué CoLa, je suis bien content pour toi. Arf... le golf... quand on est au fond du trou, ce sport trouve toujours le moyen de te dire à un moment donné : "reste avec moi mon petit, tu vois, des fois le golf ça peut être sympa". :lol:

PS : ah oui, j'avais pas fait gaffe que tu étais gaucher (comme on peut le voir sur ton avatar). Excellente idée. :p
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par CoLa » 23 août 2022, 14:27

flaf a écrit : 23 août 2022, 13:37 Hello,
CoLa a écrit : 22 août 2022, 22:43 J'ai enchaîné sur un 9 trous avec 2 collègues et j'ai claqué ma meilleure carte depuis toujours.!!! [...]
Bien joué CoLa, je suis bien content pour toi. Arf... le golf... quand on est au fond du trou, ce sport trouve toujours le moyen de te dire à un moment donné : "reste avec moi mon petit, tu vois, des fois le golf ça peut être sympa". :lol:

PS : ah oui, j'avais pas fait gaffe que tu étais gaucher (comme on peut le voir sur ton avatar). Excellente idée. :p
Clairement, tu ne crois pas si bien dire! j'ai envoyé un mail pour annuler mon renouvellement BG le matin même :lol:
Finalement, je vais persévérer! :lol:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par vpl » 23 août 2022, 15:30

Ça repartira en sucette dès que tu auras signé... Tellement classique ! 8)

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par FabdeMontpeul » 23 août 2022, 19:36

vpl a écrit : 23 août 2022, 15:30 Ça repartira en sucette dès que tu auras signé... Tellement classique ! 8)
:lol: :lol:
Trèfle de plaisanterie : super pour toi; J'ai un index équivalent et je partage aussi les mêmes problèmes de raideur que toi sauf que je suis droitier. Je vais donc poursuivre dans cette voie de décontraction que tu suis. On va voir.
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par CoLa » 23 août 2022, 20:31

vpl a écrit : 23 août 2022, 15:30 Ça repartira en sucette dès que tu auras signé... Tellement classique ! 8)
Ahaha alors je ne signe nulle part. La liberté du freegolfeur me manque ! 😂
FabdeMontpeul a écrit : 23 août 2022, 19:36
vpl a écrit : 23 août 2022, 15:30 Ça repartira en sucette dès que tu auras signé... Tellement classique ! 8)
:lol: :lol:
Trèfle de plaisanterie : super pour toi; J'ai un index équivalent et je partage aussi les mêmes problèmes de raideur que toi sauf que je suis droitier. Je vais donc poursuivre dans cette voie de décontraction que tu suis. On va voir.
Bon courage Fab! C'est vraiment le kiff quand tu recommences a taper des balles avec un contact bijou. J'avais oublié la sensation , je te souhaite de retrouver ça vite (même en droitier, ça doit pouvoir marcher 😬)!
Pour moi, rien que d'en parler au forum, ça fait du bien et les retours permettent de prendre du recul et de tester des trucs!
Merci a tous encore une fois !! ( Je reviendrai a ma prochaine partie en chialant mais pour l'instant, je fais comme si tout était résolu! 😅 )
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par CoLa » 26 août 2022, 14:23

Petit feedback du golf d'aujourd'hui après la partie miraculeuse de lundi. J'annonce, c'est moins bien :roll:
Finalement, mon pote n'avait plus le temps pour un 18 trous donc on est parti sur le 9 trous de Gonesse.

Je l'avais fait une fois, le parcours n'est pas trop mal. C'était sec de chez sec.
Voici une sélection des coups les plus longs avec des rebonds dignes de la NBA: fer 8 à 150m, Fer 7 à 173m hybride à 230m , fer 4 à 215 m, mon pote, qui claque bien ses bois à tapé, un hybride 3 à 270 m.... c'était donc bien sec! :lol: :lol: :lol: ). Par ailleurs, les greens cramés rebondissaient aussi donc difficile de scorer dans ces conditions (3 greens pitchés qui finissent loin derrière).

Au niveau du swing, j'ai eu la bonne idée de faire une session de crossfit découverte hier. Je m'étais dit que ca pouvait aider à la décontraction. Spoiler alert: ce n'est pas le cas! :mrgreen:
Je sentais tous les muscles de mon corps se raidir à chaque backswing. j'ai eu du mal à garder de l'ancrage car ca me tiraillait fort!
Au global, j'ai réussi à retrouver le swing de lundi malgré les courbatures mais j'ai eu quelques push draw, surtout au niveau des bois / fers longs donc il reste du boulot. la rotation des épaules et le fait de rester loin de la balle marche plutôt bien avec moi donc je vais continuer la dessus.
Je suis rassuré sur pour la suite même si je sors un vilain +15. (2 pars, 3 bogeys, 2 doubles et 2 croix (je mets +4 quand je ramasse) avec plusieurs 3 putts sur les greens dégueu).
Cependant, aucune erreur de contact, ce sont les trajectoires qui sont à bosser (deux croix à cause de ces pushs draw qui me font mettre des balles HL).
Je n'ai pas bien joué mais ca va dans le bon sens!
hate de voir le résultat en état physique normal le weekend prochain.
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par flaf » 26 août 2022, 23:33

Merci pour le feedback CoLa. :)

Pas de miracle donc mais en même temps le « grand soir où tout bascule définitivement », au golf, on sait tous que ça n'existe pas. :)

Après, si t'es fatigué musculairement parlant, c'est difficile de bien jouer. En tout cas pour moi c'est juste impossible. Même si on est censé rechercher le relâchement etc. le corps est pas mal mis à contribution. Quoi qu'en disent certains, le swing de golf est un geste athlétique. Perso, je n'ai jamais bien joué un jour où je suis fatigué physiquement. Ça veut pas tourner, et vas-y que je mets des coups de mains dégueux de partout etc. etc. Je constate d'ailleurs que mes meilleures cartes, ça a toujours été après une ou deux semaines sans toucher un club et où j'arrive tout frais. Après j'ai plus 20 ans non plus hélas... snif... :wink:

Bonne continuation à toi.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Swing pour personne raide de chez raide

Message par CoLa » 12 sept. 2022, 11:11

Bonjour à tous,
Le travail continue et le swing se stabilise.
j'ai posté 4 vidéos de mon swing sur mon espace perso pour arrête de pourrir ce fil en racontant mes problèmes :roll:
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien du forum:
viewtopic.php?f=48&t=44283&p=675911#p675911
N'hésite pas à venir critiquer, vos remarques m'ont déjà pas mal aidé.
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Répondre

Revenir à « ÉCHANGEZ AVEC LES PROS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités