Matériel pour un débutant

Discutez en live avec nos pros

Modérateur : Modérateurs

TripleBogey33
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2022, 15:12
Index : Non classé

Matériel pour un débutant

Message par TripleBogey33 » 05 mai 2023, 14:13

Bonjour à tous,
Je souhaiterais bénéficier de vos conseils. J'ai commencé le golf il y a presque 6 mois avec une demi-série "offerte" avec la formule d'enseignement.
Il s'agit sûrement de matériel entrée de gamme.
Hybride 5 - 7 - 9 - SW et Putter

Je voudrais compléter avec un Driver, un fer 5 et un PW. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que selon vous, il faut que les fers soient de la même marque à terme ?
Ou est-ce que ça n'a aucune importance ?

Je suis preneur de tous vos conseils pour faire évoluer mon sac au mieux, dans un budget raisonnable.
Merci à vous.

leopold76001
Messages : 3
Inscription : 21 avr. 2023, 11:03
Index : 3,7

Re: Matériel pour un débutant

Message par leopold76001 » 05 mai 2023, 14:37

La configuration de ta demi-série est étrange, car il manque effectivement un fer 5, qui est très utile. Par rapport à l’idée de compléter ton matériel, voici mon avis :

Acheter un résumé, ça ne sert à rien. En fait, l’intérêt des clubs entre le 9 et le wedge 60, c’est la « distance de roule » (au-delà de la distance maximale de ton coup). Par exemple, un fer 9 va beaucoup rouler sur un green (peut-être plus de huit mètres l’été) et tu es donc susceptible de le traverser et d’en sortir (ou de te retrouver avec un putt de 8 mètres). Les pros vont te répondre que tu n’as qu’à anticiper et faire rebondir la balle huit mètres avant le drapeau : sauf que, je ne sais pas toi mais moi, personnellement, je ne joue pas au golf national tous les jours et le fairway qui précède mes greens contient souvent des bosses ou des irrégularités (qui rendent donc la trajectoire finale bien incertaine). Au contraire, un wedge 60 va s’arrêter net (moins d’un mètre de roule, et souvent moins de 30 centimètres si ton toucher de balle est bon). Évidement, plus tu te diriges vers un club dont la roule est faible, plus la difficulté du coup augmente. Le problème d’acheter un pitch, c’est que ça ne va rien changer par rapport à ton fer 9 (tu vas rouler 2 mètres de moins, et encore). Donc ça n’a aucun intérêt. Ce qu’il te faut, en revanche, c’est un wedge 52 degrés. Il se situe exactement à mi-chemin entre le fer 9 et le 60 degrés, c’est-à-dire 2/3 mètres de roule, pas plus. Et il n’est pas spécialement dur à jouer (à l’inverse du 60, entre autres…). En plus, tu pourras le jouer pour sortir des bunkers (souvent, le sandwedge des demi-séries est trop difficile à jouer dans les bunkers…

Voilà ce que je te recommande : un wedge 52 degrés (et un fer 5, c’est indispensable !)

Après, je raisonne avec mon budget en tête. Mais si tu me dis que l’argent n’est pas un problème pour toi, alors fais-toi plaisir et prends un pitch + wedge 52 + fer 5 et même wedge 58 ! :)

Ce que je te recommande aussi, c'est d’acheter un bon wedge : ce sont les seuls clubs que tu garderas tout au long de ta vie. On change parfois de série et de drivers, mais pratiquement jamais de sandwedge (deux fois ou trois à l’échelle d’une vie, et encore…) donc mieux vaut mettre le prix au début ! Titleist en fait des vraiment bons pour 180/200€, à amortir sur les dix prochaines années pour moins culpabiliser lol !

Bien à toi

mfer
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 255
Inscription : 03 mai 2020, 22:28
Index : 23,5
Localisation : Isère

Re: Matériel pour un débutant

Message par mfer » 05 mai 2023, 19:29

Go pour un driver, pour le plaisir, même si tu arroses, mais ne pas le jouer sur le parcours.
Un fer 5 est assez difficile au début, en tout cas plus qu'un bois 7 par exemple ... ou qu'un hybride 5 que tu as déjà.
Prendre un GW (50 à 52 degré) serait pê mieux qu'un PW (voir msg précédent)
AMHA
Bon golf !
Driver Mizuno ST-X (2021) réglé en 12°
Bois, F2, Hybride Srixon Z : F85 15° et 18°, U85 18°, H85 22°
Fers Srixon Z 585 (2018) : F5-PW 24°-44°
Wedges Cleveland RTX Zipcore 50° et Zipcore full face 56°
Putter Spalding SP-III
Début : sept. 2019, index actuel : 23.5 niv 21 (anti-niv 30,6)

TripleBogey33
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2022, 15:12
Index : Non classé

Re: Matériel pour un débutant

Message par TripleBogey33 » 07 mai 2023, 14:45

Merci à tous pour vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Matériel pour un débutant

Message par zigrit » 07 mai 2023, 20:40

bienvenue
par ordre de priorité à mon avis
1 - un driver, à travailler au moins au practice, un 12°, c'est assez tolérant
2 - un club entre ton F9 et le SW (le SW est difficile à jouer quand c'est rapé) pour améliorer et donner d'autres options au petit jeu (48/50°)
c'est un club que tu pourras garder même si tu changes de série
travaille ton H5, c'est un bon club très polyvalent (et oublie le F5 tant que tu n'es pas en confiance et régulier au F7)
3 - un club pour fairway ou départ touchy pour avancer > H5 sans se mettre en danger : B4/5 ou H3
4 - et essaie tous les putters que tu peux, c'est majeur d'avoir confiance dans son putter

chez les marchands, y'a souvent des occaz, tu empruntes et tu vas jouer avec
pas d'achat sans essai
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Matériel pour un débutant

Message par koil » 02 juin 2023, 13:27

zigrit a écrit : 07 mai 2023, 20:40 bienvenue
par ordre de priorité à mon avis
1 - un driver, à travailler au moins au practice, un 12°, c'est assez tolérant
2 - un club entre ton F9 et le SW (le SW est difficile à jouer quand c'est rapé) pour améliorer et donner d'autres options au petit jeu (48/50°)
c'est un club que tu pourras garder même si tu changes de série
travaille ton H5, c'est un bon club très polyvalent (et oublie le F5 tant que tu n'es pas en confiance et régulier au F7)
3 - un club pour fairway ou départ touchy pour avancer > H5 sans se mettre en danger : B4/5 ou H3
4 - et essaie tous les putters que tu peux, c'est majeur d'avoir confiance dans son putter

chez les marchands, y'a souvent des occaz, tu empruntes et tu vas jouer avec
pas d'achat sans essai
Comme zigrit oublie le fer 5, je connais pas tes distances, Driver impératif tu le maitrise des jaunes pas besoin de pour beaucoup de trous;

Ton H5 fera l'affaire, complète ton sac par un wedge supplémentaire .

Driver occase ou teste le inésis pour commancer ,wedge neuf.

Le putter c'est du feeling forme, ressenti...essaye surtout
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Matériel pour un débutant

Message par Bubble » 02 juin 2023, 17:48

par rapport a une demi serie je ne conseil pas l ajout d un fer vu qu une serie de fers de marque vers 2012 coute 200 euros max

landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 407
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Matériel pour un débutant

Message par landes » 03 juin 2023, 09:14

Vous avez un message en mp .

Répondre

Revenir à « ÉCHANGEZ AVEC LES PROS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités