Echangez avec Peter Somlayle grip

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

le grip

Message par PeterPro » 01 avr. 2014, 07:23

Dernièrement, Adam Scott lors d'un interview met ses récents bons résultats sur l'attention qu'il a accordé à sa position à l'adresse. il a dit qu'il était devenu un peu négligeant vis à vis des éléments qui composent l'adresse avant son retour au premier plan. il a porté une attention toute particulière à son grip puisqu'il l'a rendu plus neutre pour enlever de son jeu des hooks parfois erratiques qui pouvaient lui coûter très chers en fin de partie. Le grip est selon moi un incontournable pour mettre en place un jeu de golf consistant car, rappelons-le, c'est la seul partie du corps qui touche le manche et qui donc aura forcément une influence directe sur l'orientation de la face de club à l'impact. mais, qu'est ce qu'un grip adapté ?
Modifié en dernier par PeterPro le 01 avr. 2014, 12:11, modifié 1 fois.

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par Tux » 01 avr. 2014, 09:09

Adapté ? Ca change du bon grip. Je passerai donc sur le grip de main et non de paume. Je dirai qu'il est adapté par rapport au coup que l'on veut jouer. Pour un débutant comme moi, ça sera le grip le plus neutre possible permettant d'avoir un bon contact et permettant à la balle de partir le plus droit possible vers la cible. Je demande pas plus, mais surtout pas moins. Pour des SDR, le grip sera adapté s'il veut jouer en draw ou fade ou autre joyeuseries. Mais là, c'est trop pro pour moi, je ne peux étayer si ce n'est que j'ai compris qu'il le rendait plus ou moins fort en fonction du coup voulu.

D'ailleurs, j'ai une question de débutant à ce sujet. Doit-on adapté son grip en fonction du club ? Par exemple, doit-il changer si l'on a un fer long ?

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru » 01 avr. 2014, 09:25

Comme dit Peter, le grip est le seul point de contact avec le club. Pour moi c'est important de se sentir bien dans son grip pour avoir confiance dans son coup : avoir l'impression de maîtriser la tête du club tout au cours du swing, avoir confiance dans la trajectoire de la balle (parce qu'à mon niveau il n'est pas question de contrôler ça en temps réel une fois de DS commencé). Comme Tux, si ça part droit sans essayer de compenser des erreurs, ça me va.

Perso, le grip c'est (je ne l'ai pas inventé, évidemment, c'est sur conseil de mon pro) :
- la main gauche se pose naturellement sur le club.
- Main droite overlap et qui recouvre le pouce gauche (j'ai mal au petit doigt en fin de parcours avec un interlock).
- Index et pouce de la main droite qui forment une espèce de pince qui est le point qui tient le club, les autres doigts exerçant une pression légère, sans lâcher le club pour autant.
Ce sont les 3 points que j'essaie de vérifier à chaque fois.

Sur les petits chips, je prends parfois un grip plus putter (les deux pouces dans l'axe du club).

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 01 avr. 2014, 09:30

Tux a écrit : D'ailleurs, j'ai une question de débutant à ce sujet. Doit-on adapté son grip en fonction du club ? Par exemple, doit-il changer si l'on a un fer long ?
il est préférable d'utiliser le même grip pour tous les coups. On a le droit à 14 clubs dans son sac, si à chaque fois on devait changer son grip, ça deviendrait vite une "usine à gaz". Cependant, au putting et sur des petits chips, on peut s'autoriser une certaine liberté, prendre par exemple le club un peu plus dans les paumes afin de diminuer le risque de faire des mouvements intempestifs avec les mains.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 01 avr. 2014, 09:43

Le grip est dans les "clous" à partir du moment où le club passe à la base des doigts des deux mains très légèrement en diagonale. Le club doit être placé sous l'éminence hypothénar de la main avant et doit terminer dans la deuxième phalange de l'index de la main arrière. Au niveau de la pression, c'est essentiellement les trois derniers doigts de la main avant et le majeur et l'annulaire de la main arrière qui tiennent le club. Il y a aussi une légère pression verticale de la paume de la main arrière (la ligne de vie plus exactement) sur la pouce lui même légèrement tourné vers l'intérieur. Les V des indexes et pouces des deux mains doivent pointer dans la même direction plus ou moins entre l'épaule arrière et l'oreille arrière. Au niveau de l'intensité de la pression, elle est bonne à partir du moment on est capable de taper sa balle avec le club tenu au finish. Je dirais que sur une échelle de 1 à 10 on doit se situer entre 4 et 7 plus près de 6 que de 4.... Si ces conditions sont réunies, on n'est jamais loin d'un grip "adapté"....

J'essaierai de poster une photo d'un grip dit "neutre" qui donne le plus de chance de ramener la face de club bien orientée par rapport au chemin à l'impact. Il ne faut pas perdre de vue que le grip est essentiel car il influence pratiquement tous les éléments du mouvement, qu'il s'agisse du chemin du club, de la position de la face de club, de la position de la balle ou de la posture. Il n'est pas très utile d'expliquer comment, sauf à dire qu'il n'y a pas de "bon swing" sans un bon grip.
Modifié en dernier par PeterPro le 02 avr. 2014, 08:40, modifié 1 fois.

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux » 01 avr. 2014, 09:53

Merci pour la photo. Si tu pouvais également montrer comment est orienté la face du club par rapport aux mains, je serai très preneur.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Index : 17,7

Message par Gastel » 01 avr. 2014, 12:47

J'ai toujours été intriqué par le grip et je me suis toujours un peu cherché sur le sujet (surtout le grip main droite dans mon cas). Pour moi les points importants sont:

- rotation plus ou moins importante des avant-bras à la prise de grip qui vont conditionner comment la face de club revient et donc à rendre cohérent avec le style général du swing.
- les deux mains doivent être placées pour agir naturellement en cohérence (rotation, armement/flexion des poignets)
- positionner correctement les coudes (en particulier le droit) avant la prise de grip en accord avec le style général du swing.
- positionner les points de pression dans les mains pour pousser le club dans le plan au moment de l'impact

Ce sont tous des ajustements fins et pour cette raison je suis de plus en plus convaincu qu'ils doivent être vérifiés en position d'impact, voire qu'il serait profitable de prendre son grip en position d'impact. En position d'impact, on peut prendre le grip en position neutre des bras et poignets (poignet gauche "plat" donc droit "creusé") pour mettre toutes les chances de sont côté pour que le club revienne dans cette position.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 01 avr. 2014, 12:52

Gastel a écrit :J'ai toujours été intriqué par le grip et je me suis toujours un peu cherché sur le sujet (surtout le grip main droite dans mon cas). Pour moi les points importants sont:

- rotation plus ou moins importante des avant-bras à la prise de grip qui vont conditionner comment la face de club revient et donc à rendre cohérent avec le style général du swing.
- les deux mains doivent être placées pour agir naturellement en cohérence (rotation, armement/flexion des poignets)
- positionner correctement les coudes (en particulier le droit) avant la prise de grip en accord avec le style général du swing.
- positionner les points de pression dans les mains pour pousser le club dans le plan au moment de l'impact

Ce sont tous des ajustements fins et pour cette raison je suis de plus en plus convaincu qu'ils doivent être vérifiés en position d'impact, voire qu'il serait profitable de prendre son grip en position d'impact. En position d'impact, on peut prendre le grip en position neutre des bras et poignets (poignet gauche "plat" donc droit "creusé") pour mettre toutes les chances de sont côté pour que le club revienne dans cette position.
Cette approche semble tout à fait cohérente. Encore une fois, il faut vraiment être en accord avec son grip car les sensations passent avant tout par les mains.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 01 avr. 2014, 16:39

un autre point important concernant le grip, le golf est un sport où les deux cotés doivent travailler en harmonie, le coté gauche pour un droitier contrôle en quelque sorte le coté droit, aucune des deux mains ne doit dominer l'autre pendant le swing c'est pourquoi, il est primordial de trouver la bonne pression sans tension excessive. Un autre point à souligner, la main droite étant plus proche de la tête du club que la main gauche, elle contrôle d'avantage le club....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 01 avr. 2014, 16:45

Un autre élément à prendre en considération: il n'est pas rare de voir un champion avec un grip plus fort que la moyenne mais on ne verra jamais un très bon joueur avec un grip faible....

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru » 01 avr. 2014, 16:55

Y a pas un moyen mnémotechnique pour se rappeler de ce que c'est le grip fort et faible ?
Je sais faire celui qui referme la face du club (que je fais parfois sur un parcours pour contrer les slices quand ca part en live :mrgreen: , je sais faut pas le faire) et celui qui l'ouvre. Mais je ne me rappelle pas lequel est lequel.

tahitikel
Par Expert
Par Expert
Index : 8,7

Message par tahitikel » 01 avr. 2014, 16:57

PeterPro a écrit :Un autre élément à prendre en considération: il n'est pas rare de voir un champion avec un grip plus fort que la moyenne mais on ne verra jamais un très bon joueur avec un grip faible....
Sauf en ce qui concerne le petit jeu. Et cela a certains avantages

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 01 avr. 2014, 16:59

Pour un droitier:

-fort: main gauche fermée, main droite ouverte.
-faible: main gauche ouverte, main droite fermée.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 01 avr. 2014, 17:01

tahitikel a écrit :
PeterPro a écrit :Un autre élément à prendre en considération: il n'est pas rare de voir un champion avec un grip plus fort que la moyenne mais on ne verra jamais un très bon joueur avec un grip faible....
Sauf en ce qui concerne le petit jeu. Et cela a certains avantages
j'avais oublié de préciser sur un swing normal....

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru » 01 avr. 2014, 17:04

PeterPro a écrit :Pour un droitier:

-fort: main gauche fermée, main droite ouverte.
-faible: main gauche ouverte, main droite fermée.
Allez, comme je me concentre sur ma main droite en général : faible=fermée. Cool. Merci (je sais comment s'appelle ce que je fais et que je ne dois pas faire : fort).

Skyshot
Par Expert
Par Expert
Index : 12,8

Message par Skyshot » 01 avr. 2014, 17:22

Je me dis que Fort=Paume orientée vers la cible quelle que soit la main.
910D2 Aldila NV65S
B4 910F Aldila NV75R
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
Cleveland Elevado Satin

Kourgane
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 13,4

Message par Kourgane » 01 avr. 2014, 21:38

Grip fort tu visses, grip faible tu dévisses..

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 mai 2014, 08:52

Personnellement, je pense qu'avoir un grip le plus neutre possible procure plusieurs avantages. En effet, plus le grip est neutre, plus on augmente ses chances de ramener la face de club bien orientée par rapport au chemin à l'impact sans avoir besoin d'opérer des ajustements durant la dynamique. Un grip trop fort incitera (sans que ce soit une obligation) à faire partir le club sur un chemin trop intérieur au takeaway. A l'inverse, un grip trop faible incitera (sans que ce soit une obligation non plus) à faire partir le club trop vers l'extérieur durant le takeaway.
la plupart des meilleurs joueurs produisent moins de "courbure" dans chaque direction et établissent un contact solide car ils n'ont pas besoin de manipuler le club pour qu'il revienne en bonne position à l'impact.
un autre avantage d'un grip neutre est qu'il permet un désarmement des poignets optimum dans la zone d'impact et de transmettre un maximum de vitesse à la tête du club à l'impact.

Comme le dit Bob Toski (après avoir joué à un très haut niveau et plus de 50 ans d'enseignement derrière lui du coup je tends à penser qu'il ne dit pas que des bêtises....):
"Vos mains devraient être comme une bonne équipe de danseurs: elles devraient être proches l'une de l'autre et bouger ensemble sans aucune séparation. La main gauche mène, alors que la main droite répond"

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 09 mai 2014, 09:01

Tux a écrit :Adapté ? Ca change du bon grip. Je passerai donc sur le grip de main et non de paume. Je dirai qu'il est adapté par rapport au coup que l'on veut jouer. Pour un débutant comme moi, ça sera le grip le plus neutre possible permettant d'avoir un bon contact et permettant à la balle de partir le plus droit possible vers la cible. Je demande pas plus, mais surtout pas moins. Pour des SDR, le grip sera adapté s'il veut jouer en draw ou fade ou autre joyeuseries. Mais là, c'est trop pro pour moi, je ne peux étayer si ce n'est que j'ai compris qu'il le rendait plus ou moins fort en fonction du coup voulu.

D'ailleurs, j'ai une question de débutant à ce sujet. Doit-on adapté son grip en fonction du club ? Par exemple, doit-il changer si l'on a un fer long ?
je ne crois pas qu'il faille changer de grip pour un fade ou un draw c'est trop dangereux et difficilement controlable, il y a des moyens simples plus naturels pour cela
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,3

Message par am10900 » 09 mai 2014, 09:51

Gastel a écrit :J'ai toujours été intrigué par le grip et je me suis toujours un peu cherché sur le sujet
Pas mieux :lol: :lol: :lol:
Born to golf, forced to work

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 juin 2014, 06:18

Personnellement, je n'ai jamais vu un "bon" swing de golf sans qu'il y ait un "bon" grip derrière. En 28 ans de golf, la première chose que je vérifie à chaque fois avant de jouer, c'est mon grip :!:
Avoir un bon grip tant en terme de pression exercée et placement des mains est le meilleur moyen de les éduquer correctement et de leur faire jouer pleinement leur rôle dans le swing au bon moment. C'est aussi le premier élément qui permet de libérer la tête de club pour qu'elle puisse se mettre en mouvement.
Enormément de fautes techniques dans le swing sont directement liées à des grips inadaptés.
Modifié en dernier par PeterPro le 09 juin 2014, 08:56, modifié 1 fois.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 juin 2014, 07:41

Quand on regarde les légendes du golf, Nicklaus, Snead, Hogan, Jones, Ballesteros, Woods etc.... Ils avaient ou ont tous d'excellents grips plutôt neutres d'ailleurs.
Avoir un grip neutre est un élément majeur qui contribue au fait de ramener la face de club bien orientée par rapport au chemin à l'impact.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 juin 2014, 08:15

Qui de mieux placé que Sam Snead pour expliquer ce qu'est un bon grip:

http://www.youtube.com/watch?v=RDVHCXWs ... detailpage

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 juin 2014, 08:44

Sinon, concernant la pression, je la considère comme capitale. A mon sens, il faut tenir essentiellement le club avec les trois derniers doigts de la main gauche et l'annulaire et le majeur de la main droite. Même si on exerce une légère pression verticale avec la ligne de vie de la main droite pour recouvrir le pouce gauche, j'estime qu'il ne faut pas serrer avec l'index et le pouce droit. En effet, si on serre ces deux doigts, on active les mauvais muscles au niveau de l'avant bras droit (ceux du dessus) un élément qui peut favoriser un désarmement des poignets trop précoce à la descente.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 juin 2014, 18:20

Pour en revenir aux légendes, Ben Hogan disait que le grip est le premier fondement d'un bon swing. Dans son ouvrage "5 lessons", il avait consacré 19 pages rien qu'au grip. Ci joint, une vidéo du grip de Hogan:

http://www.youtube.com/watch?v=Yk9qbumL ... detailpage

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 juin 2014, 18:41

Et Tiger Woods de son coté dit au sujet du grip:

"Le grip est la pierre angulaire du swing. Il influence pratiquement tous les éléments du mouvement, qu'il s'agisse du chemin de club, de la position de la face, de la position de la balle ou la posture. Il n'est pas très utile d'expliquer comment, sauf à dire qu'il n'y a pas de bon swing sans un bon grip.
Mon propre grip a beaucoup évolué. Quand j'étais jeune golfeur, j'aimais que la main gauche soit forte, tournée vers la droite du club. Mes deux mains étaient alors beaucoup plus actives, je trouvais beaucoup plus facile de ramener la face du club à l'impact, et je gagnais de la longueur. Plus tard, en prenant d'avantage de puissance, j'ai considérablement "affaibli" la position de la main gauche. Aujourd'hui, elle est assez neutre, et quand je baisse les yeux à l'adresse, je vois deux articulations et demie des doigts. A mon avis, c'est la meilleure façon de faire, et je crois qu'elle convient à tous les joueurs.
Lorsque j'ai modifié mon grip, je gardais constamment un club à portée de la main afin de m'y accoutumer. Ce nouveau grip devait devenir naturel le plus rapidement possible.
"

En tout cas, si tous les meilleurs des meilleurs considèrent que le grip est aussi important que cela pour bien jouer au golf, j'ai tendance à les croire....

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux » 10 juil. 2014, 13:54

Je viens de regarder cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GUfA4fX ... ploademail

On accroche pas forcément aux vidéos de Montazed, mais j'aime bien celle-ci. Une vidéo à la première personne permet vraiment bien de se rendre compte de la position.

halaekala
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 13

Message par halaekala » 10 juil. 2014, 15:23

Tux a écrit :Je viens de regarder cette vidéo :

On accroche pas forcément aux vidéos de Montazed, mais j'aime bien celle-ci. Une vidéo à la première personne permet vraiment bien de se rendre compte de la position.
merci elle est toute fraîche et très explicite !
jusqu'à présent ma vidéo de référence pour le grip était celle-ci, une des premières de Montazed.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 10 juil. 2014, 22:13

halaekala a écrit :
Tux a écrit :Je viens de regarder cette vidéo :

merci elle est toute fraîche et très explicite !
jusqu'à présent ma vidéo de référence pour le grip était celle-ci, une des premières de Montazed.
A titre personnel, je ne suis pas totalement en accord avec le contenu de ces vidéos. Placer le club dans le ligne de vie de la main arrière est, selon moi, pas le meilleur choix. la main arrière sert à lancer, et, quand on lance un projectile, on le place plutôt dans les doigts. Je pense plutôt qu'il faut placer le club à la base des doigts de la main arrière très légèrement en diagonale de telle sorte à ce qu'il termine dans la deuxième phalange de l'index.

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux » 11 juil. 2014, 09:54

J'ai l'impression qu'il dit exactement la même chose au final. Quand il parle de la ligne de vie, il parle du pouce de la main gauche qui tombe sur la ligne de vie de la main droite. Mais le club est bien positionné dans les doigts de la main droite. En tout cas, c'est flagrant avec la morphologie de sa main. En ce qui me concerne, c'est identique. Quand je positionne mon club dans les doigts de la main droite, ma ligne de vie de la main droite tombe sur le pouce de la main gauche.
Ou j'ai pt-être mal compris ton message ?

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 11 juil. 2014, 15:36

Tux a écrit :J'ai l'impression qu'il dit exactement la même chose au final. Quand il parle de la ligne de vie, il parle du pouce de la main gauche qui tombe sur la ligne de vie de la main droite. Mais le club est bien positionné dans les doigts de la main droite. En tout cas, c'est flagrant avec la morphologie de sa main. En ce qui me concerne, c'est identique. Quand je positionne mon club dans les doigts de la main droite, ma ligne de vie de la main droite tombe sur le pouce de la main gauche.
Ou j'ai pt-être mal compris ton message ?
Peut-être me suis je laissé induire en erreur par l'image mais, à ce niveau de la vidéo, il donne l'impression de venir placer le club en diagonale dans la paume de la main droite. Regarde sur la vidéo, je l'ai enregistré au moment où il montre:

https://www.youtube.com/watch?v=MLz1W9Z ... page#t=228

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux » 11 juil. 2014, 16:33

Ah oui, je parlais de ma vidéo. Globalement, je trouve toutes les vidéos sur le grip souvent très mal faite car la caméra est mal placée. On ne se rend pas compte de la position réelle que l'on voit.

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 » 11 juil. 2014, 17:18

J'aime bien ce qu'il dit sur le grip sauf quand il parle du release. Toutefois attention, ... il parle du grip "adapté à la filière "Shawn Clement".

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 11 juil. 2014, 18:06

Draw87 a écrit :J'aime bien ce qu'il dit sur le grip sauf quand il parle du release. Toutefois attention, ... il parle du grip "adapté à la filière "Shawn Clement".

La filière "Shawn Clement, Wisdom Golf" comporte sans doute de très bonnes choses sinon, il ne serait pas aussi populaire sur Youtube. Pour dire vrai, je ne suis pas du tout un spécialiste de sa "méthode" mais quand je le vois swinguer: :shock: :shock: :shock: je trouve ça bizarre....

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 8yio#t=330

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 » 11 juil. 2014, 19:11

Regarde le swing de Boby Jones, de Sam Snead, de Jack Nicklaus, de Bubba Watson ... Il y a des similitudes avec ce que dit Shawn Clement. Je ne suis pas fan à 100 % mais Shawn Clement c'est tout de même très intéressant.

pil42300
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8

Message par pil42300 » 11 juil. 2014, 19:12

Je trouve que c'est une trés bonne filière quand t'es tanqué comme un canadien... :mrgreen:

2m 120kg !

Si je suis cette filière, je vais driver à 163m avec la roule.... :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F3/6 : mizu Fli-Hi 2011 reg.
F7/PW :mizu JPX 2011 reg.
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 11 juil. 2014, 19:51

Draw87 a écrit :Regarde le swing de Boby Jones, de Sam Snead, de Jack Nicklaus, de Bubba Watson ... Il y a des similitudes avec ce que dit Shawn Clement. Je ne suis pas fan à 100 % mais Shawn Clement c'est tout de même très intéressant.
Quand je ne connais pas, je ne connais pas.... C'est pourquoi, je n'ai pas la prétention d'émettre un quelconque avis positif ou négatif sur sa "méthode". La chose qui m'interpelle le plus lorsque je le vois swinguer en vidéo, c'est la façon comment la tête monte et descend pendant tout le swing. C'est très facile de s'en rendre compte lorsqu'on prend comme point de repère le tableau au mur derrière lorsqu'il tape de face.
En principe, un des points techniques qui permet d'effectuer un swing en équilibre et la stabilité de la tête pendant toute la durée du mouvement. Chez lui, je trouve que ça se balade quand-même pas mal.... :roll:

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux » 11 juil. 2014, 20:10

C'est vrai que la vidéo que tu as choisi est spéciale. J'ai pas l'impression qu'il fait comme ça tout le temps.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 11 juil. 2014, 20:24

Une autre, la tête bouge quand même beaucoup.... :?

https://www.youtube.com/watch?v=bJV7lz7 ... page#t=140

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 11 juil. 2014, 21:34

PeterPro a écrit :Une autre, la tête bouge quand même beaucoup.... :?

https://www.youtube.com/watch?v=bJV7lz7 ... page#t=140
et oui

je n'aime pas du tout ! on dirait qu'il fait aussi du sway... mais chacun ses goûts
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 20 sept. 2015, 08:11

Le grip expliqué en détail par Ballesteros, à consommer sans modération:

https://www.youtube.com/watch?v=L29-Uw16ZsA

cvdv62
Par Expert
Par Expert
Index : 11,7

Message par cvdv62 » 21 sept. 2015, 07:38