Echangez avec Peter SomlayTrop de contrôle tue le contrôle

Modérateur : Modérateurs

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Re: Trop de contrôle tue le contrôle

Message par Draw87 » 02 juin 2014, 20:09

kauderni a écrit :salut

dernier cours de ...routine, et position statique devant la balle beaucoup trop longue..mon pro me demande de tout faire en 7S a partir du moment ou derrière la balle j'ai choisi mon alignement...

ça m'a fait vraiment drôle au début mais ça me permet d'être plus relaché ou plutot de ne pas laisser le temps à la tension nerveuse de s'installer !!

seb
Excellent, ... continue à le faire.

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2

Message par kauderni » 02 juin 2014, 20:52

c'est ironique ??

seb

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Draw87 » 02 juin 2014, 21:04

Non, c'est sérieux. J'approuve à 100%.
Ton pro a raison (travail du tempo, de l'automatisme et de la programmation).

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Message par PeterPro » 02 juin 2014, 21:10

C'est à mon sens un bon exercice qui peut aider à lutter contre la "paralysie par excès d'analyse". Au début, je croyais que dans les 7s tu englobais la totalité de la routine mais, 7s pour exécuter la dernière phase est tout à fait cohérent.

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par kauderni » 02 juin 2014, 21:28

ce qui est étrange c'est de sentir son cerveau qui lutte contre cette "organisation" et qui dit "attend un peu il doit bien avoir un truc à corriger..."

seb

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru » 03 juin 2014, 19:45

Et du coup tu te poses cette question au swing d'essai ? Je vais essyayer ce truc des 7".
Ces temps-ci ma seule idée à l'adresse c'est de décontracter les épaules.
Après, il me semble qu'au practice et sur parcours les objectifs sont différents : au practice on est là pour se poser des questions et essayer ou automatiser des gestes. Sur le parcours pour jouer, avec la stratégie qui va avec.

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par kauderni » 03 juin 2014, 20:57

salut

je ne fais pas de swing d'essai..parfois juste un démarrage de back swing....

mais une fois lancé c'est direct !!!

seb

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 05 juin 2014, 18:49

Avec le recul, j'ai remarqué que paradoxalement, à trop vouloir contrôler la mécanique du swing, on finit par ne plus maîtriser nos trajectoires....
Trop de golfeurs à mon sens (j'ai eu ce travers aussi), à vouloir trop chercher mettent leur swing au service de la technique et non pas la technique au service de la trajectoire. Je pense aussi que les "nouvelles technologies" ont apporté un complément mais, utilisées abusivement peuvent finir par devenir néfastes pour le jeu de golf. Beaucoup de golfeurs deviennent totalement obnubilés par leurs "positions" et finissent par oublier que le swing n'est pas une séquence de positions mais plutôt une séquence de mouvements.

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Draw87 » 05 juin 2014, 20:42

seb
Le swing d'essai n'est pas obligatoire (car si on n'en a pas besoin, pourquoi le faire). Par contre, ce qui me gêne est le "parfois". Remplace le par "toujours".
"une fois lancé c'est direct" j'aime beaucoup l'idée.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 06 juin 2014, 05:59

Draw87 a écrit :

seb
Le swing d'essai n'est pas obligatoire (car si on n'en a pas besoin, pourquoi le faire). Par contre, ce qui me gêne est le "parfois". Remplace le par "toujours".
"une fois lancé c'est direct" j'aime beaucoup l'idée.
En effet, quelque soit la routine pour laquelle on a opté, elle doit toujours demeurer la même.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 06 juin 2014, 07:20

En fait, quand on y regarde de plus près, ce qu'il faut vraiment chercher à contrôler, c'est ce qui se passe avant de jouer son coup. Etre vigilant notamment sur la prise, l'organisation à l'adresse et l'alignement. Ensuite, il s'agit de laisser le club "réagir" en mettant la tête du club en mouvement. Cette approche combinée à des principes simples est selon moi, la meilleure manière d'avoir une technique qui aura tendance à suivre, qui se mettra au service de la trajectoire et évitera que le swing se mette au service de la technique. En définitive, durant le swing, les mains et les bras swinguent, le corps pivote et le poids du corps bascule. Le golf est certes un sport compliqué, à quoi bon se le rendre encore plus difficile :?: :roll:

Patrick78
Par Expert
Par Expert
Index : 13

Message par Patrick78 » 06 juin 2014, 09:34

PeterPro a écrit :En fait, quand on y regarde de plus près, ce qu'il faut vraiment chercher à contrôler, c'est ce qui se passe avant de jouer son coup. Etre vigilant notamment sur la prise, l'organisation à l'adresse et l'alignement. Ensuite, il s'agit de laisser le club "réagir" en mettant la tête du club en mouvement.
Tout à fait d'accord avec ça, même si j'ajouterai le relachement, qui me semble nécessaire pour laisser le club jouer "presque" tout seul.
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Draw87 » 06 juin 2014, 11:51

Ce qu'il faut vraiment contrôler, ... c'est son plan de swing.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 06 juin 2014, 18:33

Draw87 a écrit :Ce qu'il faut vraiment contrôler, ... c'est son plan de swing.
il est indéniable qu'être "dans le plan" aura une influence positive sur la direction. Encore faut-il déterminer ce qu'est un "bon plan" sachant que ce dernier peut tout de même varier en fonction notamment de la morphologie du joueur. Personnellement, je pense qu'à partir du moment où en P3, de coté, on a un club plus ou moins à mi-chemin entre l'horizontal et la verticale et qu'en P4, le club est plus ou moins au dessus du coin de l'épaule droite on n'est jamais loin du "bon plan". Un autre point à souligner, à partir du moment où on a une statique adaptée et une bonne reprise d'appuis, en P6, le club se replacera toujours dans le "bon plan", sur les rails pour pouvoir "délivrer" correctement et avoir une face de club bien orientée par rapport au chemin à l'impact.

legone
Par Expert
Par Expert
Index : 13,2

Message par legone » 06 juin 2014, 18:40

Lors du swing, effectivement trop de contrôle tue le contrôle. On se bloque. :mrgreen:

Cependant, faire des swings d'essais au ralenti en contrôlant permet de ressentir (à minima) et de vérifier le plan de swing.

Ensuite faire un swing, disons à 50%. J'ai remarqué qu'en faisant ce swing lent, je ressentais une vitesse faible alors qu'en fait, je suis en relâchement et que ce swing n'est pas très loin de la vitesse optimum mais en relâché. :wink:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 07 juin 2014, 07:59

legone a écrit :Lors du swing, effectivement trop de contrôle tue le contrôle. On se bloque. :mrgreen:

Cependant, faire des swings d'essais au ralenti en contrôlant permet de ressentir (à minima) et de vérifier le plan de swing.

Ensuite faire un swing, disons à 50%. J'ai remarqué qu'en faisant ce swing lent, je ressentais une vitesse faible alors qu'en fait, je suis en relâchement et que ce swing n'est pas très loin de la vitesse optimum mais en relâché. :wink:
J'ai fait un constat très simple. Je me suis rendu compte que mes coups d'essais sont toujours de bien meilleure qualité que mes vrais swings. Je mets cela sur le fait qu'il n'y a tout simplement pas la balle au milieu ni d'enjeu. C'est pourquoi, quand je tape ma balle, j'essaie autant que possible de me persuader que je fais simplement un coup d'essai supplémentaire. En général, quand j'y parviens, je suis plutôt satisfait voire très satisfait du résultat :arrow: il doit certainement y avoir une certaine forme de "lâcher prise" derrière cela.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 08 juin 2014, 06:28

J'ai aussi constaté qu'au golf, à partir du moment où on a mis en place une statique adaptée et répétitive (un élément que l'on peut réellement maîtriser) et qu'on parvient à bien basculer le poids du corps sur la jambe avant à la descente (grâce notamment à un bon rythme), on commence à contrôler ce qu'il faut contrôler: ses trajectoires.
En effet, avec un peu d'expérience, une statique adaptée et une bonne bascule permettent au swing de se réajuster de lui-même en position pré-impact (P6) qui est une étape communément considérée comme aussi importante que l'impact (P7).

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »