Echangez avec Peter Somlayla Routine

Modérateur : Modérateurs

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

la Routine

Message par PeterPro » 08 mai 2014, 21:44

Il serait intéressant d'échanger sur la routine de placement. J'ai mis en lien ma routine personnelle:

https://www.youtube.com/watch?v=6Y-glTM ... e=youtu.be

Pour ma part, en gros:
-je me positionne derrière la balle et je fais un coup d'essai en démarrant les pied rapprochés et, dans le processus de la montée, j'avance le pied gauche pour ressentir la reprise d'appuis et l'action bidirectionnelle qui accentue l'effet de levier dans le swing et donc le lag. Ca m'aide aussi à ressentir le "la tête de club" car c'est tout de même elle qui tape la balle.... :roll:
-je viens derrière la balle pour visualiser le coup et prendre ma ligne de jeu
-je place le club sur sa semelle avec ma main droite ouvert à la cible pour bien respecter la façon comment il a été usiné ainsi bien m'organiser en fonction du club et j'oriente la face là où je veux que la balle sorte.
-je prends mon grip
-je place le corps
-je cale le bassin
-quelques waggles pour ne pas que la crispation envahisse mon corps
-press forward et....
-Boom c'est parti.

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien » 09 mai 2014, 09:21

Je me permets qqs remarques Peter :wink: . A savoir :

- La clé technique ( press forward ) comme déclencheur du geste

- La ( une ) sensation de transfert de poids ( reprise d'appuis ) , typique des joueurs sensitifs :wink:

- le temps global de la routine est rapide (19 secondes total )

- le coup d'essai me semble " violent " ," rapide ", voire "crispé " de fait , il y a déjà une grosse consommation d'énergie avant meme d'avoir jouer le coup .
A ce propos Alain , mon frére , pourrait en dire bcp plus sur ce sujet , mais il observe , que chez les joueurs pros du Tour que les routines ( complétes ) sont faites dans un espace temps compris entre 22 / 25 secondes , en tous cas jamais en dessous de 20 . Il semblerait que ce soit le temps idéal pour déclencher l'action motrice avec l'influx maximal et ce au bon moment .

- Ama , chaque compartiment de jeu possède ses propres routines avec des durées variables mais le cadre général lui reste meme si , la clé technique , pourra par exemple changer si le joueur en éprouve le besoin.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 mai 2014, 09:46

surderien a écrit :Je me permets qqs remarques Peter :wink: . A savoir :

- La clé technique ( press forward ) comme déclencheur du geste

- La ( une ) sensation de transfert de poids ( reprise d'appuis ) , typique des joueurs sensitifs :wink:

- le temps global de la routine est rapide (19 secondes total )

- le coup d'essai me semble " violent " ," rapide ", voire "crispé " de fait , il y a déjà une grosse consommation d'énergie avant meme d'avoir jouer le coup .
A ce propos Alain , mon frére , pourrait en dire bcp plus sur ce sujet , mais il observe , que chez les joueurs pros du Tour que les routines ( complétes ) sont faites dans un espace temps compris entre 22 / 25 secondes , en tous cas jamais en dessous de 20 . Il semblerait que ce soit le temps idéal pour déclencher l'action motrice avec l'influx maximal et ce au bon moment .

- Ama , chaque compartiment de jeu possède ses propres routines avec des durées variables mais le cadre général lui reste meme si , la clé technique , pourra par exemple changer si le joueur en éprouve le besoin.
Bon, il faut que je rajoute au moins une seconde :roll: . Je consomme de l'énergie au coup d'essai car parfois, j'en ai trop d'énergie.... :lol: et comme tu l'as remarqué, je suis un joueur effectivement "sensitif". Merci Surderien, bon dimanche je joue, si j'envoie pas une grosse carte t'auras à faire à moi :lol: :lol: :lol:

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 » 09 mai 2014, 21:16

Une routine se construit-elle au practice ou sur le parcours ?

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 mai 2014, 21:33

Draw87 a écrit :Une routine se construit-elle au practice ou sur le parcours ?
Sur les deux mon colonel, on peut à titre d'exemple travailler aussi sa routine au practice lorsqu'on part du principe que l'on veut recréer les conditions de jeu sur le parcours, en visant une cible différente à chaque fois, ça peut-être un programme d'entrainement.... Le tout est d'avoir à l'esprit, l'objectif d'optimiser sa séance d'entrainement au practice.... ce genre d'approche s'acquiert avec le temps et l'expérience. Le practice ne sert pas uniquement à travailler des "positions" de swing, on peut aussi jouer au golf au practice par manque de temps par exemple. :wink:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien » 10 mai 2014, 07:18

Draw87 a écrit :Une routine se construit-elle au practice ou sur le parcours ?
Perso , j'ai vite pris conscience de l'intérêt d'une organisation stucturée , chronométrée , fluide , au practice . Je l'ai ensuite construite en condition de jeu réel , sur le parcours , lieu où nous devons gérer différents états émotionnels spécifiques , que nous n'avons pas sur le practice , ou en tout cas , pas de la même manière .
Une fois encore , nous ne travaillons pas la même chose sur un practice que sur le parcours , en conséquence l'état émotionnel est différent . Ceci dit , j'ai un ami Suedois , il s'entraine au practice comme sur le parcours. Faut dire que le practice équivaut à bien des parcours en france .
Bon , maintenant qu'il est en espagne , il est plus souvent sur le parcours que sur le practice ...... :wink:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 10 mai 2014, 07:26

Je rajouterais qu'optimiser ses séances de practice en y allant pas seulement pour taper des balles histoire de taper des balles ou, simplement chercher à travailler des "positions" de swing sont un élément qui peut aider un joueur qui a déjà une certaine maîtrise à passer régulièrement la barre "fatidique et psychologique" des 80....

soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,4

Message par soleil78 » 10 mai 2014, 07:28

Surderien, Peter est contre le jeu lent, c'est pour ça qu'il a une routine rapide. Vas pas nous le transformer en Kevin Na. :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=RqXsHG0j8VM
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 10 mai 2014, 07:32

soleil78 a écrit :Surderien, Peter est contre le jeu lent, c'est pour ça qu'il a une routine rapide. Vas pas nous le transformer en Kevin Na. :lol:
Tu me fais jouer avec un joueur comme lui, je crois que je tourne les talons et je quitte la partie.... :evil: :lol:

Filou54
Cross Expert
Cross Expert
Index : 24,4

Message par Filou54 » 10 mai 2014, 19:49

Ou bien tu installes la table de camping et tu sirotes une mousse, il n'y a que ça à faire :mrgreen:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 10 mai 2014, 19:59

Filou54 a écrit :Ou bien tu installes la table de camping et tu sirotes une mousse, il n'y a que ça à faire :mrgreen:
Sur tous les coups :?: :shock: il y a 18 trous au golf, arrivé au green du 3, tu ne pourras plus atteindre le départ du 4. :?

Filou54
Cross Expert
Cross Expert

Message par Filou54 » 10 mai 2014, 20:11

un sur deux histoire de faire durer le plaisir :D

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru » 10 mai 2014, 20:19

En fait il lui dit quoi son caddie au Na ? Il le rassure ("Allez, t'es au top, ça va passer.") ? il le bouge ("t'as fini de psychoter ? Si tu dois la rater, fais-le vite !") ? il le chambre ("bon, je t'attends sur le green") ?

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 10 mai 2014, 20:26

Gallabru a écrit :En fait il lui dit quoi son caddie au Na ? Il le rassure ("Allez, t'es au top, ça va passer.") ? il le bouge ("t'as fini de psychoter ? Si tu dois la rater, fais-le vite !") ? il le chambre ("bon, je t'attends sur le green") ?
Tout bas, dans sa tête, il se dit comme tous les autres dans sa partie "tu me les casses grave, tu vas jouer ou quoi" et puis il se dit "c'est quand même toi qui me paies, alors il faut que je fasse style que je suis concerné et que je te conforte sur ta ligne de jeu...."

Filou54
Cross Expert
Cross Expert

Message par Filou54 » 10 mai 2014, 20:33

+100000000000000

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 10 mai 2014, 20:58

Bon, en fin d'après midi, après le boulot, je suis allé rejoindre Pépitot06 sur quelques trous. J'avais pas mes clubs mais j'en ai profité pour taper un petit coup par ci, un petit coup par là pour travailler ma routine sur le parcours et pas sur le practice cette fois.... et je suis fier d'annoncer à Surderien mon temps: 25 secondes, c'est la vérité, preuve par l'image. Au passage, Pépitot06, il envoie du bois :shock: , il a même eu l'impertinence de m'overdriver :evil: sur le trou N° 17 un par 5. Ce malade a tapé drive, fer 8. Mais bon, je lui pardonne, il a fait eagle 8), le 2ème de sa vie de jeune golfeur m'a t-il dit. Mais la prochaine fois qu'il me fait ce mauvais coup, je lui ferai quand-même passer un contrôle antidopage. :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=hEhfnWUe0GU
Modifié en dernier par PeterPro le 10 mai 2014, 21:12, modifié 1 fois.

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru » 10 mai 2014, 21:07

J'ai compris pourquoi tu ne mets pas de polo noir... non, mais, partir des jaunes. :lol:
Tu as l'air plus relâché/détendu/concentré (?) qu'au practice.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 10 mai 2014, 21:09

Gallabru a écrit :J'ai compris pourquoi tu ne mets pas de polo noir... non, mais, partir des jaunes. :lol:
Tu as l'air plus relâché/détendu/concentré (?) qu'au practice.
C'est Pépito06 qui partait des jaunes, j'étais juste le caddey. :lol: J'écoute quand ce qu'on me dit est censé. :wink:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien » 11 mai 2014, 09:21

PeterPro a écrit :Bon, en fin d'après midi, après le boulot, je suis allé rejoindre Pépitot06 sur quelques trous. J'avais pas mes clubs mais j'en ai profité pour taper un petit coup par ci, un petit coup par là pour travailler ma routine sur le parcours et pas sur le practice cette fois.... et je suis fier d'annoncer à Surderien mon temps: 25 secondes, c'est la vérité, preuve par l'image. Au passage, Pépitot06, il envoie du bois :shock: , il a même eu l'impertinence de m'overdriver :evil: sur le trou N° 17 un par 5. Ce malade a tapé drive, fer 8. Mais bon, je lui pardonne, il a fait eagle 8), le 2ème de sa vie de jeune golfeur m'a t-il dit. Mais la prochaine fois qu'il me fait ce mauvais coup, je lui ferai quand-même passer un contrôle antidopage. :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=hEhfnWUe0GU
C'est moi qui suis fier de toi . Good job . Bravo Peter :D .

Pour peaufiner l'ensemble , lorsque tu es derrière la balle à visualiser la cible / trajectoire , alors à ce moment là , tu peux intégrer une inspiration et surtout une longue expiration ................................................
En effet , le fait d'allonger l'expiration produit un effet calmant immédiat et ce en abaissant le rythme cardiaque . Cette expiration ce fait sans bruit en faisant sortir juste un filet d'air de la bouche , (comme si tu expirais avec l'aide d'une " paille " en la prolongeant le plus longtemps possible .......)

Sinon , ce que j'observe sur ce swing concernant juste la première partie ( TA / BS ) :

- Une posture bien équilibrée , des appuis correctement répartis , le tout avec des angles prononcés ( maintenus pendant le swing )

- En début de BS , initié par un léger décalage du bassin vers l'arrière tout en restant centré , et ce pour prendre appuis sur le coté arrière qui résiste tout en maintenant l'angle du genou arrière pendant tout le BS

-Que le plan de swing est contrôlé par les bras qui montent et descendent par rapport aux épaules qui tournent dans un plan plus horizontal , et surtout le plan de descente et en dessous du plan de montée ,un peu comme Sergio GARCIA .

- On peut noter une grande amplitude au BS , peut etre trop d'ailleurs ( le club coupe largement la ligne de jeu en haut du BS , à l'instar de Phil ) ce qui n'est pas forcément génant certes , mais peut le devenir sous pression et la fatigue pour faire revenir le club correctement au bon endroit au bon moment !

A ce propos , tu pourrais presque t'inspirer du BS du swing de H STENSON

http://www.youtube.com/watch?v=go6UeagTUC0

On note ici une largeur d'arc optimal , gardant sous controle le club au BS

Pour revenir à la ROUTINE , pense qu'ici nous avons une ROUTINE digne des Grands , car en effet , nous pouvons remarquer que le club est tjs en mouvement , jamais figé , comme toutes les parties du corps, et ce jusqu'à l'ultime instant qui précède la frappe. Rappelons ici que maintenir le club en mouvement, avec tout le corps, aide condidérablement à l'éxécution du swing (contrôlé par le cerveau droit ) c'est à dire à libèrer l'action motrice .

En conclusion : une routine efficace , dure entre 20 et 25 secondes , club et corps en mouvement .....pour libérer l'action motrice :wink:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 11 mai 2014, 09:46

Tiens, c'est marrant, on m'a souvent dit que j'avais un BS un peu à la Vjay et un lag un peu à la Garcia....

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... Oav_4MScmshttps://www.youtube.com/watch?v=zGu1o-c ... detailpage

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 11 mai 2014, 09:54

Et effectivement, je joue sur 2 plans car je suis plutôt grand et longiligne ce qui favorise sans que ce soit une obligation, un swing sur deux plans.... Comme quoi, il y a différentes manières de faire le boulot. :wink:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien » 11 mai 2014, 11:12

soleil78 a écrit :Surderien, Peter est contre le jeu lent, c'est pour ça qu'il a une routine rapide. Vas pas nous le transformer en Kevin Na. :lol:
Peter en K NA . Pourquoi pas , finalement

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... HNOMM#t=20

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 11 mai 2014, 11:24

surderien a écrit :

Eh ben dit donc, lui aussi a travaillé sa routine mais dans l'autre sens. :roll: Euhhhh.... pourrais-je avoir l'immense privilège de partager une partie avec lui :?: :mrgreen:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien » 11 mai 2014, 11:47

PeterPro a écrit :
surderien a écrit :

Eh ben dit donc, lui aussi a travaillé sa routine mais dans l'autre sens. :roll: Euhhhh.... pourrais-je avoir l'immense privilège de partager une partie avec lui :?: :mrgreen:
Nan , mais il là , ils sont fait la prise de vue 3 minutes après le début de sa routine :lol: :lol:

Plus sérieusement , on peut noter que le club et certaines parties de son corps sont en mouvement jusqu'à l'ultime instant qui précède sa frappe :wink:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 12 mai 2014, 05:31

surderien a écrit :

Pour peaufiner l'ensemble , lorsque tu es derrière la balle à visualiser la cible / trajectoire , alors à ce moment là , tu peux intégrer une inspiration et surtout une longue expiration ................................................
En effet , le fait d'allonger l'expiration produit un effet calmant immédiat et ce en abaissant le rythme cardiaque . Cette expiration ce fait sans bruit en faisant sortir juste un filet d'air de la bouche , (comme si tu expirais avec l'aide d'une " paille " en la prolongeant le plus longtemps possible .......)
Hummm, c'est bon à prendre ça. Dommage que l'on ait pas fait une alliance ensemble avant que tu ne passes pro, on aurait pu la jouer en mode "Et l'Homme qui Murmurait à l'Oreille des Chevaux" , tu m'aurais susurrer à l'oreille les bonnes paroles avant chaque coup et vu ton index, on aurait pu viser le premier prix.... BRUT :!: histoire de gagner le plus beau panier garni et à la remise des prix être pris en photo avec des mines de propriétaire de bar/tabac :lol: :lol: :lol:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien » 12 mai 2014, 20:07

PeterPro a écrit :
surderien a écrit :

Hummm, c'est bon à prendre ça. Dommage que l'on ait pas fait une alliance ensemble avant que tu ne passes pro, on aurait pu la jouer en mode "Et l'Homme qui Murmurait à l'Oreille des Chevaux" , tu m'aurais susurrer à l'oreille les bonnes paroles avant chaque coup et vu ton index, on aurait pu viser le premier prix.... BRUT :!: histoire de gagner le plus beau panier garni et à la remise des prix être pris en photo avec des mines de propriétaire de bar/tabac :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: je vois que ça t'inspire .........

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 12 mai 2014, 20:26

Il y aura plus qu'à demander à BeeVeet de nous faire ressentir notre zone du "hara" et je te raconte pas l'équipe. :D

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin » 12 mai 2014, 23:37

Je note deux trucs sur ta routine :

J'aime mieux le swing d'essai de la seconde video ( sur le parcours ) car tu finis en équilibre contrairement à celui du practice.

Et deuxièmement je suis très étonné que Surderien ne l'ai pas remarqué mais une fois que tu as pris ton repère pour t'aligner tu ne regardes plus du tout la cible.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 13 mai 2014, 06:09

thorskin a écrit :Je note deux trucs sur ta routine :

J'aime mieux le swing d'essai de la seconde video ( sur le parcours ) car tu finis en équilibre contrairement à celui du practice.

Et deuxièmement je suis très étonné que Surderien ne l'ai pas remarqué mais une fois que tu as pris ton repère pour t'aligner tu ne regardes plus du tout la cible.
Observateur notre ami Thorskin, effectivement, une fois que j'ai adressé ma balle, je ne regarde plus la cible, je la regarde lorsque je marche vers ma balle, je "m'imprègne" d'elle mais une fois devant ma balle ma préférence est de fonctionner ainsi mais bon, ça reste ma préférence....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 13 mai 2014, 07:50

thorskin a écrit : J'aime mieux le swing d'essai de la seconde video ( sur le parcours ) car tu finis en équilibre contrairement à celui du practice.
A ce titre, j'estime qu'il est important de souligner comment, au golf, il est toujours beaucoup plus facile d'agir sur son rythme et son équilibre que de changer un aspect purement technique dans son swing, peut-être une piste pour savoir à quoi il faut penser en priorité sur le parcours....

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru » 13 mai 2014, 08:02

Je vois tout le monde faire ça, donc je suppose que c'est mieux. Mais je me pose quand même la question de savoir pourquoi faire le swing d'essai tout au début. Ce n'est peut-être valable que pour les débutant, mais je pensais qu'on avait 10" en gros pour reproduire un mouvement qu'on venait de faire. Après s'en est un autre. Pourquoi on en prend pas son repère.. puis un swing d'essai, puis le swing ?

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,9

Message par momo30 » 13 mai 2014, 08:07

PeterPro a écrit :
thorskin a écrit : J'aime mieux le swing d'essai de la seconde video ( sur le parcours ) car tu finis en équilibre contrairement à celui du practice.
A ce titre, j'estime qu'il est important de souligner comment, au golf, il est toujours beaucoup plus facile d'agir sur son rythme et son équilibre que de changer un aspect purement technique dans son swing, peut-être une piste pour savoir à quoi il faut penser en priorité sur le parcours....

tout à fait, en général quand cela ne va pas au début du parcours, c'est le plus souvent une perte de rythme ( pour moi le plus souvent une montée trop rapide et donc une non accélération à la descente ) .

Moetda
Par Expert
Par Expert
Index : 23,2

Message par Moetda » 13 mai 2014, 08:59

Gallabru a écrit :Je vois tout le monde faire ça, donc je suppose que c'est mieux. Mais je me pose quand même la question de savoir pourquoi faire le swing d'essai tout au début. Ce n'est peut-être valable que pour les débutant, mais je pensais qu'on avait 10" en gros pour reproduire un mouvement qu'on venait de faire. Après s'en est un autre. Pourquoi on en prend pas son repère.. puis un swing d'essai, puis le swing ?
Parce qu'à partir du moment où tu as choisi ta cible et que tu t'alignes dessus cela devient ton seul objectif du moment, qui te permet de ne penser qu'à cela et pas au reste (technique de swing, obstacle à droite ou à gauche, ......)
Daniel

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par BeeVet » 13 mai 2014, 15:11

PeterPro a écrit :Il y aura plus qu'à demander à BeeVeet de nous faire ressentir notre zone du "hara" et je te raconte pas l'équipe. :D
:)
Je crois en effet comme toi à la synergie qui se dégage de nos échanges, et j'en profite pour dire combien j'ai appris et continue d'apprendre de nos échanges. Le prof que je consulte 2 à 3 fois par an m'a fait remarquer que je me débrouillais très bien sans lui..Mais rien ne vaut son regard expert.
Pour revenir au Hara et autres joyeusetés martiales, la respiration est un élément fondamental comme le précise SDR. Au sabre ou à mains nues tu expires à la coupe ou lors d'une projection de la manière décrite par SDR. Ces techniques procurent une sensation de puissance dans la fluidité
The question is : est-ce transposable au swing ? :wink:

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru » 13 mai 2014, 20:19

Moi ça me semble difficile à transposer au swing. L'idée est de s' ancrer dans le sol en appuyant sur son 'petit bananier' . Au DS ça doit aider, jusqu'à l'impact, mais après ?
En tout cas, moi ça ne m'aide pas.

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru » 13 mai 2014, 20:20

Mais ça explique peut-être mon niveau :(
Modifié en dernier par Gallabru le 13 mai 2014, 20:23, modifié 1 fois.

MBEX27

Message par MBEX27 » 13 mai 2014, 20:51

PeterPro a écrit :...
-quelques waggles pour ne pas que la crispation envahisse mon corps
-press forward et....
-Boom c'est parti.
bonsoir :) N'étant pas technicien et vu mon modestissime niveau, désolé pour le caractère bête de la question, mais, par curiosité, par quel processus as-tu "sélectionné" (si c'est un choix réfléchi, ce que j'imagine) une forme de waggle plutôt qu'une autre? C'est un truc dont je n'ai pris conscience que très récemment (je ne crois pas qu'un pro m'en ait parlé avant). Certains disent même que le waggle est le secret perdu du golf :roll: C'est en regardant T. Watson dans une vidéo pédagogique que j'ai compris l'intérêt de ce truc : il montre la différence entre le waggle de Nicklaus (qui était tout simplement son petit mouvement de la tête) et celui de Gary Player (son mouvement de genou), ce qui prouve qu'il en existe d'innombrables variations. J'essaie de me trouver "le mien" en testant quelques formules classiques (dont le désormais célèbre waggle de J. Dufner) mais je ne suis pas encore totalement fixé...

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 13 mai 2014, 22:04

MBEX27 a écrit :bonsoir :) N'étant pas technicien et vu mon modestissime niveau, désolé pour le caractère bête de la question, mais, par curiosité, par quel processus as-tu "sélectionné" (si c'est un choix réfléchi, ce que j'imagine) une forme de waggle plutôt qu'une autre? C'est un truc dont je n'ai pris conscience que très récemment (je ne crois pas qu'un pro m'en ait parlé avant). Certains disent même que le waggle est le secret perdu du golf :roll: C'est en regardant T. Watson dans une vidéo pédagogique que j'ai compris l'intérêt de ce truc : il montre la différence entre le waggle de Nicklaus (qui était tout simplement son petit mouvement de la tête) et celui de Gary Player (son mouvement de genou), ce qui prouve qu'il en existe d'innombrables variations. J'essaie de me trouver "le mien" en testant quelques formules classiques (dont le désormais célèbre waggle de J. Dufner) mais je ne suis pas encore totalement fixé...
En fait, il faut faire la différence entre gâchette et waggle.
-La gâchette est un petit mouvement d'une partie du corps qui permet de débuter le BS, le press forward, tourner la tête en la faisant pivoter autour de la nuque, avancer légèrement le genou droit en direction de la cible sont les trois les plus fréquemment utilisées.
-Le waggle c'est garder en mouvement son club avant de jouer pour ne pas que la crispation n'envahisse le corps cf Dufner.

En fait, ceux sont des mouvements qui viennent plus ou moins naturellement avec le temps car on en éprouve tout simplement le besoin pour ne pas se figer devant la balle.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin » 14 mai 2014, 00:28

PeterPro a écrit : Observateur notre ami Thorskin, effectivement, une fois que j'ai adressé ma balle, je ne regarde plus la cible, je la regarde lorsque je marche vers ma balle, je "m'imprègne" d'elle mais une fois devant ma balle ma préférence est de fonctionner ainsi mais bon, ça reste ma préférence....
En fait je faisais comme toi mais je me suis rendu compte que j'avais un souci d'alignement des épaules en liaison avec ma répartition de poids : poids sur le pied arrière -> épaules fermées ; poids sur le pied avant -> épaules ouvertes
Du coup je faisais du push au drive et du pull sur les petits fers.
J'ai donc rajouté le coup d'oeil à la cible pour corriger l'alignement des épaules.
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin » 14 mai 2014, 00:32

Gallabru a écrit : Pourquoi on en prend pas son repère.. puis un swing d'essai, puis le swing ?
Pour que le swing d'essai serve à quelque chose il faut un swing complet avec le finish face à la cible. Donc tu perds tes repères.
Et si tu gardes les yeux sur tes repères tu bloque le swing et en particulier le bassin.

Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 20,4

Message par Garicou » 14 mai 2014, 13:15

Hello hello !

La routine je m'y colle depuis un moment car à vous lire (mais surtout en regardant les stars, désolé :D ) il faut reconnaître que la précision de cette routine joue sur la précision de leur jeu.

Puisque les paroles s'envolent et que les écrits restent, je me suis lancé dans un truc, peut-être idiot pour certains, mais en lequel je crois beaucoup :

lorsqu'un pro se projette dans le coup qu'il va jouer, il regarde son petit carnet pour savoir ce qu'il va trouver devant lui et où il souhaite mettre sa balle.

Comme beaucoup d'entre nous, quand on rate un coup, on se dit "j'ai oublié ça" :!:

Je suis donc en création d'un petit carnet identique (genre pense-bête :roll: ) qui va me faire adopter une routine particulière pour chaque coup :

Au départ avec le driver, les bois ou les fers,

Sur le fairway idem, ou dans le rough, ou le gros rough, un lie bon ou compliqué, ou dans un bunker, etc... etc... et le putting obligatoirement !

Bien sûr sans oublier de mentionner certains paramètres à prendre en considération comme les pentes et différents éléments extérieurs (vent, pluie,...)

Je vous rassure mon carnet n'a rien d'un dictionnaire (pas pratique dans la poche :lol: ) et juste qu'une quinzaine de feuillets avec une dizaine de points à respecter en fonction des chapitres évoqués ci-dessus. Il a pour effet de me faire faire le vide, de me calmer en faisant une pause entre le déplacement de A en B et avant d'engager la bagarre.

Je n'en suis qu'aux balbutiements et des corrections se font, mais au practice ou sur le parcours j'ai de meilleures sensations.

Bonne journée, et à samedi (pour certains) à Biot !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 14 mai 2014, 14:17

Garicou a écrit :Hello hello !

La routine je m'y colle depuis un moment car à vous lire (mais surtout en regardant les stars, désolé :D ) il faut reconnaître que la précision de cette routine joue sur la précision de leur jeu.

Puisque les paroles s'envolent et que les écrits restent, je me suis lancé dans un truc, peut-être idiot pour certains, mais en lequel je crois beaucoup :

lorsqu'un pro se projette dans le coup qu'il va jouer, il regarde son petit carnet pour savoir ce qu'il va trouver devant lui et où il souhaite mettre sa balle.

Comme beaucoup d'entre nous, quand on rate un coup, on se dit "j'ai oublié ça" :!:

Je suis donc en création d'un petit carnet identique (genre pense-bête :roll: ) qui va me faire adopter une routine particulière pour chaque coup :

Sur le fairway idem, ou dans le rough, ou le gros rough, un lie bon ou compliqué, ou dans un bunker, etc... etc... et le putting obligatoirement !

Bien sûr sans oublier de mentionner certains paramètres à prendre en considération comme les pentes et différents éléments extérieurs (vent, pluie,...)

Je vous rassure mon carnet n'a rien d'un dictionnaire (pas pratique dans la poche :lol: ) et juste qu'une quinzaine de feuillets avec une dizaine de points à respecter en fonction des chapitres évoqués ci-dessus. Il a pour effet de me faire faire le vide, de me calmer en faisant une pause entre le déplacement de A en B et avant d'engager la bagarre.

Je n'en suis qu'aux balbutiements et des corrections se font, mais au practice ou sur le parcours j'ai de meilleures sensations.

Heureusement que tu le fais entre chaque coup et pas avant de jouer chaque coup car ce serait dommage que tu te fasses rattraper par la patrouille pour jeu lent. :wink:

Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Message par Kimru » 14 mai 2014, 14:32

Garicou a écrit :Hello hello !

-couic-

--recouic--
Je suis pô sur que cela soit la bonne méthode. Une routine est aussi fait pour pourvoir "rentrer dans sa bulle". Il faut donc qu'elle te paraisse le plus naturelle possible, simple à mettre en place pour qu'elle devienne machinale.
En regardant le carnet pour mettre une routine particulière pour chaque type de coup tu risques d'avoir du mal à te concentrer sur l'essentiel... c'est à dire la cible à atteindre.

Migaxo
Index : 7,4

Message par Migaxo » 15 mai 2014, 09:11

Me concernant la routine est toujours respectée sur le Tee de départ,

ce qui engendre en général une bonne mise en jeu.

Par contre, pour le deuxième coup, et je ne sais pas pourquoi, je suis toujours "pressé" de le jouer.Peur du jeu lent ?

tout ca pour dire que si je ne respecte pas ma routine c'est dans 90% des cas une cata., encore pire au putting :)
Driver : Ping g30 - 9.5°- stiff
Hybrides : Ping I20 - 17°
Fers :Taylormade Tour Preferred CB Irons 2014 4-PW
Wedge : Ping tour-s 52°
Putter : Ping anser classic
Index 2011->2013 : 53.5 ->13.6
Index 2014->13.6->13.7->12.8->12.4->11.4->10.2
index 2015->10.2->9.2->8.9->8.5->8.7->7.3->7.4

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 19 mai 2014, 09:56

Voici le genre de routine dont on peut s'inspirer, c'est aussi important que des aspects techniques pour bien jouer au golf. On remarquera que c'est à chaque fois quasiment la même....

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... -KWGIxPX1I

Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 51

Message par Flyyourmind » 19 mai 2014, 10:49

PeterPro a écrit :Voici le genre de routine dont on peut s'inspirer, c'est aussi important que des aspects techniques pour bien jouer au golf. On remarquera que c'est à chaque fois quasiment la même....

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... -KWGIxPX1I
Ha ouais, elle marche drôlement bien ... j'veux la meme :lol:

Edith pour une question sérieuse :

A partir de quel moment est il bon de se construire une routine ? parce que le bonhomme a la meme depuis belle lurette mais le swing également, je pense qu'il n'a pas bougé depuis un bail. Et à mon niveau de joueur ... en pleine progression dirons nous, de l'oeuf ou de la poule, faut il avoir des bases de swing solide pour y songer ou bien une routine en place peut elle aider à s'améliorer techniquement ?

Je me dis que routine et système de jeu vont de paire, mais je ne m'imagine pas postuler sur un système de jeu viable sans bases technique dans lesquelles j'ai un minimum confiance. Aujourd'hui, je me dis qu'il me faut encore progresser techniquement avant d'y penser. A tort ?
Nul n'est parfait.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 19 mai 2014, 11:39

Flyyourmind a écrit : Ha ouais, elle marche drôlement bien ... j'veux la meme :lol:

Edith pour une question sérieuse :

A partir de quel moment est il bon de se construire une routine ? parce que le bonhomme a la meme depuis belle lurette mais le swing également, je pense qu'il n'a pas bougé depuis un bail. Et à mon niveau de joueur ... en pleine progression dirons nous, de l'oeuf ou de la poule, faut il avoir des bases de swing solide pour y songer ou bien une routine en place peut elle aider à s'améliorer techniquement ?

Je me dis que routine et système de jeu vont de paire, mais je ne m'imagine pas postuler sur un système de jeu viable sans bases technique dans lesquelles j'ai un minimum confiance. Aujourd'hui, je me dis qu'il me faut encore progresser techniquement avant d'y penser. A tort ?
A partir du moment où on commence à faire régulièrement des parcours, c'est un aspect de son jeu que l'on peut tranquillement travailler. Il ne fera que rejaillir positivement sur tout le reste....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 19 mai 2014, 15:07

J'ai calculé la durée de la routine de Jacquelin, elle dure effectivement 24 secondes environ, on est dans la tranche 20-25 secondes comme le disait Surderien.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 19 mai 2014, 16:22

Sinon, en gros, chacun doit trouver la routine qui lui convient mais on retrouve certains éléments dans toutes les "bonnes" routines:
-s'organiser en fonction de la cible et par rapport au club :arrow: la cible, le club, le corps.
-on doit toujours rester en mouvement devant sa balle pour ne pas se figer et déclencher l'action motrice.
-une bonne routine doit durer entre 20 et 25 secondes.

waldezign
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 20

Message par waldezign » 19 mai 2014, 16:22

Tiens, je vais vérifier ça. C'est très intéressant.
C'est pareil pour le putting / sortie de bunker / chipping?
Putter T-series (CM)
Wedges KZG 60 54 50 sur Shimada Pro S (CM)
Fers 3-PW Mizuno MX-23 sur Shimada Pro S (CM)
Hybride 18° Alpha sur Shimada Pro S (CM)
Driver Taylormade RBZ 2
Balles Srixon AD333

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »