Echangez avec Peter SomlayLe B.A.-BA à connaitre

Modérateur : Modérateurs

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Le B.A.-BA à connaitre

Message par PeterPro » 12 juin 2014, 06:54

Au golf, il y a quelques notions élémentaires à connaître. Elles permettent d'avoir une meilleure compréhension de ce qu'il se passe. Pour bien jouer, le plus important est de maîtriser ses trajectoires. C'est la raison pour laquelle, il y a une terminologie générique qui permet de faire la différence entre trajectoires réussies et trajectoires ratées. Les possibilités de trajectoires sont les suivantes:

http://www.golf-passion.org/images/effets7.jpg

Balle droite, draw, fade
est une terminologie générique utilisée pour définir des trajectoires volontaires et réalisées :arrow: des coups réussis

Push, pull, slice, hook
est une terminologie générique utilisée pour définir des trajectoires involontaires :arrow: des coups ratés

Parfois, ces termes ne sont pas forcément utilisés à bon escient par les golfeurs ce qui peut amener une certaine confusion.

La trajectoire d'une balle est régie par 5 lois mécaniques fondamentales qui interagissent à l'impact, le moment de vérité:

-L'orientation/ouverture de la face du club à l'impact
-Le chemin de club à l'impact
-L' angle d'attaque
-La vitesse
-Le centrage

En gros, si par exemple, on a des problèmes de direction et/ou effets, il faut chercher du coté de l'orientation de la face de club, le chemin de club et le rapport entre eux ou éventuellement le centrage (Gear effect).
Si on est sur un problème de contact, c'est plutôt du coté de l'angle d'attaque qu'il faut aller chercher
Si on a un soucis de longueur, il faut aller chercher du coté de la vitesse et/ou du centrage
Le centrage est de son coté est le principal "bonificateur" de tous les aspects de la trajectoire.

Le comportement de la balle en l'air et sur le sol donne énormément d'information sur les priorités à traiter. L'objectif principal est de mettre en place un système de jeu performant et reproductible adapté à chacun qui permet une bonne maîtrise de ses trajectoires. Si on y parvient, on est en capacité de produire un jeu de golf de très bonne qualité....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 12 juin 2014, 19:35

De toute évidence, tous les meilleurs joueurs contrôlent le point bas de leur arc. J'ai remarqué que les deux éléments qui influencent le plus une bonne frappe de balle sont une statique adaptée et équilibrée et une bonne bascule du poids du corps à la descente. En soi, c'est logique car, la position des mains sur le club, la position de la balle dans le stance, la répartition du poids du corps à l'adresse etc etc.... vont bien évidemment préfigurer la positon à l'impact. De son coté, la bonne bascule va permettre au poids du corps d'être au bon endroit à l'impact sachant que le contact qu'on a sur le sol est là où se trouve la majorité du poids du corps (à condition de ne pas faire l'ascenseur bien sûr).
Donc, contact (angle d'attaque correct) :arrow: statique, transfert.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 13 juin 2014, 09:12

je suis parfaitement d'accord
le seul problème pour nous autres pauvres golfeurs amateurs et le terme "reproductible" :mrgreen:
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4

Message par soleil78 » 13 juin 2014, 09:27

La dernière chose que je suis arriver à reproduire c'est moi même avec madame. :mrgreen: :arrow:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 13 juin 2014, 09:37

soleil78 a écrit :La dernière chose que je suis arriver à reproduire c'est moi même avec madame. :mrgreen: :arrow:
et encore c'est pô sur ! :mrgreen:
qui apporte le courrier ? :roll:
bon d'accord je vais au coin ! :?
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par soleil78 » 13 juin 2014, 10:17

eglishadow a écrit :
soleil78 a écrit :La dernière chose que je suis arriver à reproduire c'est moi même avec madame. :mrgreen: :arrow:
Mauvaise langue. :lol:

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru » 13 juin 2014, 10:34

soleil78 a écrit :
eglishadow a écrit :
Mauvaise langue. :lol:
C'est mignon votre discussion...

soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par soleil78 » 13 juin 2014, 11:08

Tu peux pas comprendre t'es entre 2 âges. :mrgreen:

Si quelqu'un peut effacer nos messages pour ne pas pourrir le post de Peter svp? :wink:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 14 juin 2014, 10:44

eglishadow a écrit :je suis parfaitement d'accord
le seul problème pour nous autres pauvres golfeurs amateurs et le terme "reproductible" :mrgreen:
Personnellement, je pense que dès lors qu'on a mis en place une statique adaptée, équilibrée et une bonne bascule du poids du corps à la descente, les incontournables d'une bonne frappe de balle, les éléments qui contribuent grandement à répéter le système sont avant tout un bon rythme et un bon équilibre.
D'ailleurs Sam Snead disait que le jour où il s'était senti satisfait de la manière dont il swinguait le club, les éléments sur lesquels il a travaillé dès lors en priorité furent son rythme, son tempo et son équilibre. Il dit d'ailleurs que ceux sont avant tout ces éléments qui lui permirent d'éviter les blessures et d'avoir une carrière aussi longue et prolifique.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 14 juin 2014, 10:56

Pour devenir un joueur de "medal" il faut savoir tracer tranquillement sa route du départ au green et dans le trou en essayant de reproduire tous ses coups (du putter au drive) au même rythme.
Le rythme, le tempo et l'équilibre sont tellement importants alors que beaucoup de golfeurs ont tendance à les occulter au profit de considérations techniques....
Avec un bon rythme et un bon équilibre, la technique aura tendance à suivre, l'inverse n'est pas vrai.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 14 juin 2014, 11:09

Je pense qu'il vaille la peine de regarder la vidéo qui suit dans sa totalité car on y voit Sam Snead exécuter des coups avec différents clubs sur le parcours. On remarque qu'à chaque fois, le rythme est exactement le même. Beaucoup de golfeurs de club qui jouent au golf par hobby et qui n'ont pas forcément le temps de s'entrainer beaucoup auraient tout intérêt à être très vigilants sur leur rythme, tempo, équilibre, c'est le meilleur moyen d'ajuster rapidement son swing avant la partie....

Le meilleur entrainement que je connaisse pour travailler son rythme et son équilibre est tout simplement de taper des balles pieds nus. C'est tout bête mais selon moi, il n'y a pas mieux.

http://www.youtube.com/watch?v=xxBmn8HC ... detailpage

touareg83
Modérateur
Modérateur
Index : 34,4

Message par touareg83 » 15 juin 2014, 08:50

A partir de quel niveau peut on commencer à travailler les coups spéciaux. Perso je suis vachement content lorsque ma balle part bien droite. Quelquefois sur un drive j'ai un petit fade sympathique (je suis gaucher) qui vient de je ne sais d'où et qui fait l'admiration de mes partenaires. Je me garde bien de leur dire que ce n'est pas du tout volontaire.

Au sujet des gauchers, il serait vachement sympa de la part des pros d'utiliser un langage adaptable à tout le monde, à savoir avant et arrière à la place de droit ou gauche. Autant nous sommes avantagés devant une démonstration puisque nous sommes en miroir, autant la lecture de conseils devient rapidement incompréhensible lorsqu'il faut traduire presque tous les mots "gauche" et "droite" (pas tous car lorsque l'on parle du terrain, les côtés droit et gauche sont les mêmes pour tout le monde).
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 15 juin 2014, 09:05

touareg83 a écrit :A partir de quel niveau peut on commencer à travailler les coups spéciaux. Perso je suis vachement content lorsque ma balle part bien droite. Quelquefois sur un drive j'ai un petit fade sympathique (je suis gaucher) qui vient de je ne sais d'où et qui fait l'admiration de mes partenaires. Je me garde bien de leur dire que ce n'est pas du tout volontaire.

Au sujet des gauchers, il serait vachement sympa de la part des pros d'utiliser un langage adaptable à tout le monde, à savoir avant et arrière à la place de droit ou gauche. Autant nous sommes avantagés devant une démonstration puisque nous sommes en miroir, autant la lecture de conseils devient rapidement incompréhensible lorsqu'il faut traduire presque tous les mots "gauche" et "droite" (pas tous car lorsque l'on parle du terrain, les côtés droit et gauche sont les mêmes pour tout le monde).
Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est une erreur du corps enseignant. parfois, je suis rempli de bonnes intentions et je commence à parler de bras avant, arrière etc.... mais le naturel revient au galop. Les mauvaises habitudes sont dures à perdre....
Sinon, d'un point de vue de la terminologie, on parle de fade dès l'instant où c'est un coup volontaire, si c'est involontaire ça devient du slice ou pull-slice.
Si par exemple pour un gaucher, on a une balle qui sort légèrement à droite et revient sur la cible de manière involontaire on parlera d'un léger pull-slice que l'on pourra qualifier de "commercial".
A mon sens, on peut raisonnablement arriver à 10 d'index sans se soucier de chercher à faire des coups à effets volontaires. Je pense que chercher à faire des balles le plus droit possible (même si la balle droite est dans l'absolu extrêmement difficile à faire voire impossible) est plutôt un choix judicieux car au final, ça apprend à avoir un minimum d'angle entre l'orientation de la face et le chemin à l'impact. Quand cet objectif est atteint, très facile ensuite de jouer sur l'orientation de la face par rapport au chemin pour imprimer des effets quand nécessaire....
Modifié en dernier par PeterPro le 16 juin 2014, 12:12, modifié 1 fois.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 15 juin 2014, 22:06

Un autre point fondamental à intégrer: au golf, on joue sur un plan incliné car la balle est au sol. c'est pour ça qu'on se doit d'avoir un angle d'attaque plus ou moins descendant pour que la balle parte. En revanche, l'angle d'attaque ne fait pas monter la balle, il la fait partir. Ce qui fait monter une balle est avant tout le spin loft (l'angle entre l'angle d'attaque et l'ouverture de la face) ainsi que la vitesse.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 16 juin 2014, 14:52

Partant du principe que la balle est au sol, à mon avis, la plus grosse erreur que l'on puisse faire avec un débutant, c'est de lui faire débuter le golf sur tee, quelque chose que je vois assez fréquemment sur les practices. Ca fait plaisir, ça lui fait plus facilement lever la balle au départ mais ça joue totalement contre lui car ça lui apprend une faute, plutôt taper la balle en remontant qu'en descendant. C'est pour ça qu'une fois sur le parcours, ce même débutant est totalement perdu car il n'y arrive plus du tout sans trop comprendre ce qu'il se passe et s'en retrouve fort désillusionné.

olipach
Par Expert
Par Expert
Index : 29,5

Message par olipach » 16 juin 2014, 15:50

PeterPro a écrit :Partant du principe que la balle est au sol, à mon avis, la plus grosse erreur que l'on puisse faire avec un débutant, c'est de lui faire débuter le golf sur tee, quelque chose que je vois assez fréquemment sur les practices. Ca fait plaisir, ça lui fait plus facilement lever la balle au départ mais ça joue totalement contre lui car ça lui apprend une faute, plutôt taper la balle en remontant qu'en descendant. C'est pour ça qu'une fois sur le parcours, ce même débutant est totalement perdu car il n'y arrive plus du tout sans trop comprendre ce qu'il se passe et s'en retrouve fort désillusionné.
Le contact "Balle/Terre"... la qualité d'un bon divot...
[Driver] TM R9
[Bois] TM R9 Ti 3
[Fer] Adams XTD Forged (4 - PW)
[Wedges] GW Adams CB2 et 56 & 60 en TM
[Putter] Odyssey White Hot #5
[Sac] Callaway FT Hybrid

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 16 juin 2014, 17:07

olipach a écrit : Le contact "Balle/Terre"... la qualité d'un bon divot...
Effectivement la règle N°1: comprendre qu'on contacte la balle comme un avion qui atterrit et non pas comme un avion qui décolle....

hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,9

Message par hejulien » 16 juin 2014, 17:20

Justement quelque un a t'il un drill pour moi qui joue mes bois niveau single mais ses coups de fer niveau Non classé ?

Sérieusement j'ai compris le relâchement qu'il faut avoir pour claquer un bon coup de bois avec le bas du corps qui entraine le haut. Cela ne me pose pas de problème car l'angle d'attaque balayant me convient bien.
En revanche dès qu'il faut jouer un fer avec un angle d'attaque négatif il n'y a plus personne. Aucun relâchement je contrôle la tete de club jusqu'a l'impact, aucune puissance, des contacts dégueulasses. Certains coups sont moins mauvais mais ils sont cleans avec aucun divot !

Je viens de jouer +13 sans mettre le moindre coup de fer de la partie :?
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

MBEX27

Message par MBEX27 » 16 juin 2014, 17:28

hejulien a écrit :...
j'achète ! :lol:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 16 juin 2014, 17:30

hejulien a écrit :Justement quelque un a t'il un drill pour moi qui joue mes bois niveau single mais ses coups de fer niveau Non classé ?

Sérieusement j'ai compris le relâchement qu'il faut avoir pour claquer un bon coup de bois avec le bas du corps qui entraine le haut. Cela ne me pose pas de problème car l'angle d'attaque balayant me convient bien.
En revanche dès qu'il faut jouer un fer avec un angle d'attaque négatif il n'y a plus personne. Aucun relâchement je contrôle la tete de club jusqu'a l'impact, aucune puissance, des contacts dégueulasses. Certains coups sont moins mauvais mais ils sont cleans avec aucun divot !

Le swing est le même avec tous les clubs.... Si ça marche avec les bois, ça devrait normalement marcher avec les fers. Peut-être, faut-il chercher la solution du coté de l'organisation à l'adresse (position de la balle dans le stance, bien respecter la conception du club etc....).
Sinon, dans ma démarche d'enseignement, je ne suis pas un grand "fan" des drills.... Je trouve que ça sert plus à meubler un cours qu'autre chose.... Mais bon, c'est mon ressenti et mon choix.

hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par hejulien » 16 juin 2014, 17:31

MBEX27 a écrit :
j'achète ! :lol:

Oui je peux comprendre :lol:
Maintenant je jouais avec deux très bons joueurs et autant je n'avais pas à rougir au drive ou au petit jeu, autant j'étais absolument ridicule aux fers !
Bois 3 Callway XR

hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par hejulien » 16 juin 2014, 17:34

PeterPro a écrit :
hejulien a écrit :Justement quelque un a t'il un drill pour moi qui joue mes bois niveau single mais ses coups de fer niveau Non classé ?

Le swing est le même avec tous les clubs.... Si ça marche avec les bois, ça devrait normalement marcher avec les fers. Peut-être, faut-il chercher la solution du coté de l'organisation à l'adresse (position de la balle dans le stance, bien respecter la conception du club etc....).
Sinon, dans ma démarche d'enseignement, je ne suis pas un grand "fan" des drills.... Je trouve que ça sert plus à meubler un cours qu'autre chose.... Mais bon, c'est mon ressenti et mon choix.
Certes le drill miracle faut pas rêver ! C est juste que j'ai l'impression que mon swing au fer ne peut pas être le meme qu'aux bois car il serait trop horizontal.
Je vais quand même tester au practice d'alterner des coups de bois et des coups de fer 7 en essayent de faire exactement la même chose sans me soucier du résultat. On verra bien !
Bois 3 Callway XR

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 16 juin 2014, 17:38

Avec un fer, ce qui prime, c'est une bonne organisation à l'adresse, notamment bien placer la balle dans le stance et avoir le manche légèrement incliné vers l'avant à l'adresse (il a été usiné ainsi).

Je te conseille de visionner cette vidéo:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... t8OVj8Heqs

MBEX27

Message par MBEX27 » 16 juin 2014, 17:46

Oui je peux comprendre :lol:
Maintenant je jouais avec deux très bons joueurs et autant je n'avais pas à rougir au drive ou au petit jeu, autant j'étais absolument ridicule aux fers !
je vois : toutes proportions gardées, un peu ce que je ressens sur mon parcours quand j'aborde le par3 de 172m et qu'un gars un peu balèze me dit : j'hésite, tu prendrais fer6 ou fer5? Ben, heu, moi c'est prière, driver et si tout va bien, je me finis au wedge :oops:
allez, je te charrie, j'imagine que c'est ch... à ton niveau de pas avoir un jeu aussi homogène qu'on voudrait.
un truc que j'ai fait à une époque, c'était faire une séquence de practice où je faisais des séries : 1 drive, 1 bois de parcours, un fer7, un wedge, pour voir si j'arrivais à simuler un tour. Je me comptais un point à chaque fois que je réussissais un coup, -1 quand je le ratais et j'essayais de tenir le plus longtemps sans être négatif. Je précise : practice herbe uniquement. Ca m'a aidé à l'époque où je n'étais sûr de rien (ni bois, ni fer) :roll:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 17 juin 2014, 10:51

J'ai remarqué un autre point. Enormément de golfeurs sont totalement obnubilés par leur montée. Il est indéniable qu'avoir une bonne montée facilite grandement les choses. D'un autre coté, il faut savoir aussi que ce n'est pas à la montée qu'on tape la balle. En réalité, le plus important est ce qui se passe du sommet du BS jusqu'à l'impact. La montée sert avant tout à prendre de l'élan c'est pour ça, qu'il n'est pas rare de voir de très bons joueurs qui ont des montées plutôt atypiques mais, parce qu'au départ ils ont une statique très juste et une bonne reprise d'appuis, le club se replace bien de lui-même en position pré-impact.

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru » 17 juin 2014, 18:35

Le club se replace tout seul, le club se replace tout seul... si il n'y a pas d'interférences. Et moi je trouve qu'il y en a beaucoup d'interférences, surtout dans la descente qui est très rapide et où on ne contrôle pas grand-chose (en tout cas à mon niveau).

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 17 juin 2014, 18:47

Gallabru a écrit :Le club se replace tout seul, le club se replace tout seul... si il n'y a pas d'interférences. Et moi je trouve qu'il y en a beaucoup d'interférences, surtout dans la descente qui est très rapide et où on ne contrôle pas grand-chose (en tout cas à mon niveau).
A partir du moment où la statique au départ est bonne et que la reprise d'appuis se fait correctement le club se replace correctement à la descente et la balle part bien.
je l'ai prouvé 1000 fois à des élèves sceptiques. Je fais attention à bien m'organiser à l'adresse, je fais des "cerceaux" à la montée tout en m'assurant de faire une bonne reprise d'appuis et ben....juste avant l'impact, le club se replace en position ad-hoc dans le plan....
Loin de moi l'idée cependant de dire que la montée n'est pas importante mais il ne faut pas non plus être totalement "obsédé" par elle car le plus important au niveau de la dynamique est la bonne bascule à la descente :arrow: "No Trransfer, No Shot". :wink:

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 » 17 juin 2014, 19:29

La chose la plus importante au golf est de lancer (avoir l'envie de lancer) la tête de club correctement dans la zone d'impact.
Bien comprendre ceci facilite bien des choses.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 17 juin 2014, 19:31

Draw87 a écrit :La chose la plus importante au golf est de lancer (avoir l'envie de lancer) la tête de club correctement dans la zone d'impact.
Bien comprendre ceci facilite bien des choses.
Effectivement car, au golf, on ne lance pas une balle mais plutôt une tête de club à travers une balle, c'est un détail qui a toute son importance....

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru » 17 juin 2014, 20:00

PeterPro a écrit : A partir du moment où la statique au départ est bonne et que la reprise d'appuis se fait correctement le club se replace correctement à la descente et la balle part bien.
Mais la reprise d'appuis c'est déjà du mouvement. C'est là que ça commence à se compliquer... :mrgreen:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 17 juin 2014, 20:02

Gallabru a écrit :
PeterPro a écrit : A partir du moment où la statique au départ est bonne et que la reprise d'appuis se fait correctement le club se replace correctement à la descente et la balle part bien.
Mais la reprise d'appuis c'est déjà du mouvement. C'est là que ça commence à se compliquer... :mrgreen:
La reprise d'appuis c'est l'élément qui permet de faire la grosse différence....

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru » 17 juin 2014, 20:11

On te connait Peter : une bonne reprise d'appuis nécessite que le transfert se soit bien fait au BS. Qui implique une bonne rotation du bassin pendant le BS. Qui se fait parce que... :lol:
Je ne dis pas que tu as tort. Je dis que c'est pas si simple. :wink:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 17 juin 2014, 20:17

Gallabru a écrit :On te connait Peter : une bonne reprise d'appuis nécessite que le transfert se soit bien fait au BS. Qui implique une bonne rotation du bassin pendant le BS. Qui se fait parce que... :lol:
Je ne dis pas que tu as tort. Je dis que c'est pas si simple. :wink:
Si c'était simple, on serait tous des "Tigre Bois" en puissance.... :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=imhTDe__ ... detailpage

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 17 juin 2014, 20:20

Au passage, sur ce "close up", un grip à montrer dans toutes les écoles de golf....

Sinon, le transfert du poids doit plutôt bien se faire au DS.... :wink:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 17 juin 2014, 20:25

En aparté, un point commun que j'ai remarqué chez Jones, Nicklaus, Hogan, Snead et Woods, la "crème de la crème" du golf, ils ont tous des grips nickels et neutres....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 17 juin 2014, 21:07

http://www.youtube.com/watch?v=imhTDe__ ... detailpage

Ce qui est très intéressant lorsqu'on regarde le "close up" de Tiger, c'est son travail du bassin. Personnellement, je pense que là, on met le doigt sur le "centre névralgique" de ce qui se passe au plus haut niveau.... Je vais essayer d'exprimer mon point de vue le plus simplement possible:
Dès l'instant où il entame son action à la montée avec sa main et son bras gauches, on se rend compte que la hanche droite commence à tourner "simultanément". A aucun moment, il ne cherche à restreindre la rotation du bassin, c'est uniquement parce qu'il garde de bons appuis au sol et une bonne "stabilité" de la jambe arrière (appui intérieur pied droit) qui fait que les hanches tourneront moins que les épaules. Il y a certes une très légère "déflexion" du genou arrière à la montée tout simplement parce qu'il pivote son bassin sur un plan incliné mais il n'y a aucune volonté de sa part de "tendre" la jambe arrière au risque de perdre ses appuis. A mon sens, c'est cette "prise d'appuis dans le sol" qui permet de propulser le bassin à la descente par un mouvement latéral-rotatif et un peu vers le haut et par la même basculer correctement le poids du corps à la descente. c'est selon moi ce travail spécifique du bassin qui est le fameux "magic move" du golf.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 17 juin 2014, 21:51

http://www.youtube.com/watch?v=4s-fPSYo ... detailpage

Et si on regarde Adam Scott au ralenti, on remarque que c'est exactement le même mouvement qui s'opère. Là on parle du top, du top, du top du golf mondial.....

J'ai l'intime conviction qu'au niveau de la dynamique, c'est ce mouvement à proprement parlé qui fait toute la différence....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 17 juin 2014, 22:26

D'ailleurs, lors d'un interview, Adam Scott disait qu'une "clé sensitive" qu'il utilisait souvent pour entamer son swing était de chercher à coordonner l'action de sa main et son bras avants tout en envoyant sa poche droite vers l'arrière. Ca l'aidait à "démarrer tout d'un bloc"....

http://www.youtube.com/watch?v=yBSauavY ... detailpage

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 18 juin 2014, 06:42

PeterPro a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=imhTDe__ ... detailpage

Ce qui est très intéressant lorsqu'on regarde le "close up" de Tiger, c'est son travail du bassin. Personnellement, je pense que là, on met le doigt sur le "centre névralgique" de ce qui se passe au plus haut niveau.... Je vais essayer d'exprimer mon point de vue le plus simplement possible:
Dès l'instant où il entame son action à la montée avec sa main et son bras gauches, on se rend compte que la hanche droite commence à tourner "simultanément". A aucun moment, il ne cherche à restreindre la rotation du bassin, c'est uniquement parce qu'il garde de bons appuis au sol et une bonne "stabilité" de la jambe arrière (appui intérieur pied droit) qui fait que les hanches tourneront moins que les épaules. Il y a certes une très légère "déflexion" du genou arrière à la montée tout simplement parce qu'il pivote son bassin sur un plan incliné mais il n'y a aucune volonté de sa part de "tendre" la jambe arrière au risque de perdre ses appuis. A mon sens, c'est cette "prise d'appuis dans le sol" qui permet de propulser le bassin à la descente par un mouvement latéral-rotatif et un peu vers le haut et par la même basculer correctement le poids du corps à la descente. c'est selon moi ce travail spécifique du bassin qui est le fameux "magic move" du golf.
merci, c'est très clair !
à condition d'avoir de bons appuis (intérieur du pied droit à la montée) il génère rythme et puissance...j'ai aussi remarqué que c'est le bassin qui "démarre" le downswing ...
entame du bras et de la main à la montée, bassin qui suit (ça rappelle du Nicklaus dans le principe).
Il fait des wagles, avant, pour décontracter ses avant bras, son grip.
Putter PXG Gunboat

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 19 juin 2014, 09:11

Un autre point fondamental à ne jamais perdre de vue:

"Puisque c'est la tête du club qui démarre le swing, c'est elle qui viendra taper la balle en dernier"

C'est tout bête mais c'est très important....

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 19 juin 2014, 09:29

PeterPro a écrit :Un autre point fondamental à ne jamais perdre de vue:

"Puisque c'est la tête du club qui démarre le swing, c'est elle qui viendra taper la balle en dernier"

C'est tout bête mais c'est très important....
et oui très juste ! merci.

cela étant si tu tapes la balle avant avec le pied c'est que tu es très énervé ! :mrgreen:

bon juste pour sourire mais je confirme que c'est sympa de rappeler car on oublie souvent... les mains "passent" en avant dernier ?
Putter PXG Gunboat

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 19 juin 2014, 17:08

eglishadow a écrit :
bon juste pour sourire mais je confirme que c'est sympa de rappeler car on oublie souvent... les mains "passent" en avant dernier ?
Effectivement, quand la balle est bien contactée, le manche est légèrement incliné en direction de la cible, les mains sont donc un peu en avant....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 19 juin 2014, 21:08

Le centre de rotation est un aspect très important du swing. Il se trouve à la base de la nuque. Même si un très léger déplacement latéral peut être "toléré" (surtout s'il y a une bonne maîtrise du point bas du swing), il est préférable de le garder le plus "centré" possible. Dans la très grande majorité des "meilleurs" swings, le déplacement latéral à la montée n'excède pas 1inch (2.54cm). En effet, si le centre de rotation se déplace trop en arrière à la montée, plus difficile de ramener la face du club là où elle était au départ, en soi, c'est plutôt logique.

MBEX27

Message par MBEX27 » 19 juin 2014, 21:27

PeterPro a écrit :... La montée sert avant tout à prendre de l'élan c'est pour ça, qu'il n'est pas rare de voir de très bons joueurs qui ont des montées plutôt atypiques mais, parce qu'au départ ils ont une statique très juste et une bonne reprise d'appuis, le club se replace bien de lui-même en position pré-impact.
tu penses à J. Furyk par exemple? Je suis toujours fasciné par son swing :P
Dans les plus anciens, R. Floyd avait aussi un mouvement pas "orthodoxe".

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 19 juin 2014, 21:31

MBEX27 a écrit :
PeterPro a écrit :... La montée sert avant tout à prendre de l'élan c'est pour ça, qu'il n'est pas rare de voir de très bons joueurs qui ont des montées plutôt atypiques mais, parce qu'au départ ils ont une statique très juste et une bonne reprise d'appuis, le club se replace bien de lui-même en position pré-impact.
tu penses à J. Furyk par exemple? Je suis toujours fasciné par son swing :P
Dans les plus anciens, R. Floyd avait aussi un mouvement pas "orthodoxe".
Entre autre, effectivement Floyd, Darcy, Irwin, Daly, Couples, Nancy Lopez, Montgomerie....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 07 juil. 2014, 11:09

un dicton qui contient certaines vérités:

"mieux le corps tourne, moins la balle tournera"

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 10 juil. 2014, 10:42

Pour pouvoir répéter son swing, il faut qu'il soit effectué en équilibre. Pour cela, on doit veiller à garder:

-un bon équilibre de la position de départ
-un équilibre dynamique pendant tout le swing.

Pour nous y aider, on doit penser à conserver une tête très stable et une grande décontraction des épaules qui suivent le mouvement libre des bras à la montée et le mouvement libre du bas du corps à la descente. on doit aussi rechercher un finish en équilibre où on suit la balle des yeux jusqu'à ce qu'elle retombe au sol.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 11 juil. 2014, 20:10

Un autre élément essentiel à ne jamais perdre de vue:

Au golf, le coté avant canalise la puissance du coté arrière. Dans le swing, le coté avant sert de locomotive qui tracte du début de la montée jusqu'à la mi-descente. A partir de là, le coté arrière joue le rôle des wagons, prend le relais et vient lancer la tête de club à travers la balle.
Si les wagons dépassent le train, c'est l'accident et un très mauvais coup de golf....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 12 juil. 2014, 06:13

En partant du principe qu'il y a une ligne imaginaire qui part du coté de la nuque le plus vers la cible à la balle, traverser la balle, c'est avoir un bassin qui a franchit cette ligne et est déjà entrain de commencer à s'effacer. A l'impact, c'est aussi avoir un talon du pied arrière plus proche de la cible que la pointe. Le haut du corps occupe pratiquement la même position qu'à l'adresse.

Il est entendu que tout ceci n'est possible qu'avec une bonne position à l'adresse....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 14 juil. 2014, 08:13

Le finish est très important au golf car, c'est le bilan du swing. Dans un bon finish on doit:
-terminer les mains hautes, le club tenu
-la ligne des épaules qui regardent à gauche (pour un droitier)
-la boucle de la ceinture qui regarde la cible et qui est la partie le plus en direction de la cible
-le pied arrière complètement sur la pointe.

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »