Echangez avec Peter SomlayLes clés de chacun

Modérateur : Modérateurs

bennyhill
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,7

Re: Les clés de chacun

Message par bennyhill » 07 juil. 2014, 14:18

C'est bien beau de proposer toutes vos clés, mais ça commence à faire beaucoup là. On commence à s'y perdre
Je connais quelqu'un qui peut nous aider à archiver toutes ces précieuses clés :mrgreen:

Image

Plus sérieusement, moi aussi j'ai ma petite clé.
Je suis sujet au sway. Donc au début du BS je ne pense qu'à une seule chose : envoyer l'épaule droite derrière !!
Pour le cerveau, je trouve que c'est un ordre psycho moteur plus simple et direct que de se dire "il faut que je tourne, il faut que je tourne ..."
Driver: Cobra F8
B3: Callaway X hot 3deep
Hybrides: Mizuno JPX Fli-Hi et JPX 850
Fers: Mizuno JPX 850 forged
Wedges: Mizuno S5 50°56°60°
Putter: Odyssey Oworks 7 tank

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Message par PeterPro » 07 juil. 2014, 18:43

bennyhill a écrit :C'est bien beau de proposer toutes vos clés, mais ça commence à faire beaucoup là. On commence à s'y perdre
Je connais quelqu'un qui peut nous aider à archiver toutes ces précieuses clés :mrgreen:

Image
+1 :lol:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 20 août 2014, 10:31

Il y une "clé technique" qui permet de faire d'une pierre, deux coups, c'est, à la montée, chercher à tout faire travailler ensemble (club, mains, bras, épaules, bassin en se concentrant sur son point de rotation (un élément à l'arrêt plus facile à contrôler), chercher à le garder centré en montant tout en cherchant à garder la même inclinaison de la colonne pendant toute la montée.
En procédant ainsi, on garde la même distance au sol à la montée ce qui permet de pivoter les épaules et la bassin sur un plan incliné tout en restant centré pour éviter que le centre de gravité ne se déplace vers l'arrière.
A partir de là, une fois qu'on a bien complété le BS, à la descente, il n'y a plus qu'à démarrer le DS du sol en remontant en propulsant le bassin par un mouvement latéral-rotatif sur ce même plan incliné. En procédant de la sorte, si on a une bonne position au départ, on augmente considérablement ses chances de bien contacter la balle puis le sol à la descente pour une frappe plus percutante.

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4

Message par primien » 20 août 2014, 10:42

Bcp trop de choses à penser. Je me contente de taper dans le bouzin.

Mais si clé il devait y avoir, je dirais simplement finish à l'objectif
D : PING G30 TFC419D Regular
B4 : TM AeroBurner Matrix Rpeed Rul-Z 60 Regular
H3 : TM MD 19°Stiff
F : PING I25 CFS Distance Regular du 5 au PW
W : MPR Black Series 52/56/60° DG R300
P : SC Studio Design 5

En recherche d'emploi

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 20 août 2014, 10:45

En fait, dit plus simplement, c'est juste chercher à monter en gardant la même inclinaison du buste sans se déplacer vers l'arrière, ça me semble somme toute plutôt simple.

allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 21,4

Message par allensh » 20 août 2014, 10:52

Pour ma part, c'est «rotation, relâchement, stabilité».
Pour l'instant ça marche plutôt bien.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 20 août 2014, 11:03

allensh a écrit :Pour ma part, c'est «rotation, relâchement, stabilité».
Pour l'instant ça marche plutôt bien.
On ne change jamais une équipe qui gagne. :wink:

Sinon, pour en revenir à ce que je disais par rapport à l'inclinaison du buste, l'illustration en vidéo. En regardant le swing de Scott, on constate qu'il garde l'inclinaison de son buste très stable durant toute la montée tout en restant centré:

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 5kKg4lvLf8

TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Message par TigerBlues » 20 août 2014, 11:53

Quand j'entends les commentateurs américains ils parlent souvent de son swing (à Scott) comme un des plus purs du circuit, un modèle du genre quoi..C'est vrai que c'est beau et efficace.... Bon ben y'a plus qu'à... :D
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4

Message par primien » 20 août 2014, 12:03

Le swing de Scott est soporifique...
Parlez moi du swing de Daly ou de Furyk alors là oui
D : PING G30 TFC419D Regular
B4 : TM AeroBurner Matrix Rpeed Rul-Z 60 Regular
H3 : TM MD 19°Stiff
F : PING I25 CFS Distance Regular du 5 au PW
W : MPR Black Series 52/56/60° DG R300
P : SC Studio Design 5

En recherche d'emploi

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 20 août 2014, 15:06

TigerBlues a écrit :Quand j'entends les commentateurs américains ils parlent souvent de son swing (à Scott) comme un des plus purs du circuit, un modèle du genre quoi..C'est vrai que c'est beau et efficace.... Bon ben y'a plus qu'à... :D
Même si à la base, je ne suis pas affilié à une méthode ou filière en particulier et que j'apprécie les swings de pleins de champions différents, Adam Scott possède selon moi le swing qui se rapproche le plus de ce que je pourrais qualifier de "swing le plus académique". Toutes ses différentes positions sont tout bonnement incroyables. J'aime en particulier:
-son GAP "text book"athlétique et relâché
-sa manière de tout faire travailler "ensemble" dès le départ à la montée (club, mains, bras, épaules, bassin) tout en gardant la même inclinaison de la colonne pendant toute la durée du BS et le centre de rotation centré.
-la stabilité de ses appuis où on voit juste une légère déflexion du genou arrière simplement parce qu'il pivote le bassin sur un plan incliné. Ca lui permet de maintenir ainsi un bon gainage et une certaine "fermeté" du bas du corps l'aidant ainsi à donner l'impulsion à la descente pour propulser le bassin par un mouvement latéral-rotatif et un peu vers le haut (à cause du plan incliné) à la descente.
-un finish parfaitement en équilibre où on voit la ligne des épaules qui regarde à gauche, la boucle de la ceinture à la cible (qui est la partie du corps le plus vers la cible) , le pied arrière sur la pointe.

Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "the picture perfect swing", je crois juste qu'il a besoin de conserver son désir de victoires et rentrer les putts même avec ce putter "orthopédique" que j'apprécie un peu moins.... :lol:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 20 août 2014, 20:43

Un autre élément qui me plait beaucoup dans le swing d'Adam Scott, c'est son take-away :!: Dès l'instant où sa main et son bras avants entament leur action à la montée, l'épaule arrière commence à tourner et le bassin commence à pivoter. Cela permet au club d'évoluer automatiquement progressivement vers l'intérieur sans qu'il y ait eu une quelconque manipulation intempestive des mains pour l'envoyer vers l'intérieur. D'ailleurs, quand les mains sont en face de la cuisse arrière, le club se trouve à l'intérieur de la ligne de jeu mais se situe en même temps devant les mains :arrow: nickel. Même si bien évidemment on ne tape pas la balle à la montée, un bon take-away ne peut que rejaillir positivement sur l'ensemble du swing.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 22 août 2014, 15:07

PeterPro a écrit :Un autre élément qui me plait beaucoup dans le swing d'Adam Scott, c'est son take-away :!: Dès l'instant où sa main et son bras avants entament leur action à la montée, l'épaule arrière commence à tourner et le bassin commence à pivoter. Cela permet au club d'évoluer automatiquement progressivement vers l'intérieur sans qu'il y ait eu une quelconque manipulation intempestive des mains pour l'envoyer vers l'intérieur. D'ailleurs, quand les mains sont en face de la cuisse arrière, le club se trouve à l'intérieur de la ligne de jeu mais se situe en même temps devant les mains :arrow: nickel. Même si bien évidemment on ne tape pas la balle à la montée, un bon take-away ne peut que rejaillir positivement sur l'ensemble du swing.
merci de la précision , ça va servir
l'épaule arrière ...
pour ma part je pense au tempo aussi comme clé, et à finir ma montée
sinon c'est souvent médiocre
en me rappelant cela aux Gets , et en corrigeant ces erreurs du premier jours j'ai pu scorer 82 sur un golf nouveau sans putter très bien
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 20,4

Message par Garicou » 22 août 2014, 15:34

Hello hello !

Depuis 2 mois, au départ du BS, je m'invente une petite musique : C.R.I.F.O !

Cool - Rotation - Impact (je préfère "traversée" mais il me fallait une voyelle et le mot est trop long avec 3 syllabes) - Finish Face - Haut pour O

Au dernier instant de l'adresse je me dis CRIFO et je nomme chacun des mots pendant le swing, sauf qu'au moment de la frappe où je souffle. Ce qui ne m'empêche par de finir Face et "O"

COOOOOOOOOOL jusqu'à 3/4 de swing, ROTATION pour aller loin derrière, et IMPACT départ DS

Résultat : de réels progrès en distances et moins de fade (ou plus, si pas affinité :) )
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 22 août 2014, 15:55

Garicou a écrit :Hello hello !

Cool - Rotation - Impact (je préfère "traversée" mais il me fallait une voyelle et le mot est trop long avec 3 syllabes) - Finish Face - Haut pour O

Au dernier instant de l'adresse je me dis CRIFO et je nomme chacun des mots pendant le swing, sauf qu'au moment de la frappe où je souffle. Ce qui ne m'empêche par de finir Face et "O"

COOOOOOOOOOL jusqu'à 3/4 de swing, ROTATION pour aller loin derrière, et IMPACT départ DS

Résultat : de réels progrès en distances et moins de fade (ou plus, si pas affinité :) )
pas bête du tout !

je retiens :D

je crois qu'on s'entendrait bien ! :wink:
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 20,4

Message par Garicou » 22 août 2014, 16:07

eglishadow a écrit :
Garicou a écrit :Hello hello !

pas bête du tout !

je retiens :D

je crois qu'on s'entendrait bien ! :wink:
Ah j'oubliais !

Au moment du CRIFO je fais une pression-relâchement de mes mains sur le grip, histoire de passer le message au reste du corps qu'on y va !!!!! Sur le fairway................................ou ailleurs :mrgreen:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Orion
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14,6

Message par Orion » 22 août 2014, 19:08

très bon topic, ces fameuses clés sont je trouve très importante pour rentrer dans une partie, et rester mentalement dedans malgré les mauvais coups

pour ma part, j'ai deux clés fondamentales que j'essaye de me remémorer avant chaque swing : ne pas relever la tête et effectuer une bonne rotation du bassin.
La 1ère m'aide à centrer la frappe sur la face, et la deuxième m'apporte la vitesse nécessaire pour lever la balle

J'ai aussi une troisième clé spécial driver : bien renvoyer les bras au DS, étant un gros sliceur cette clé me permet (parfois..) de limiter les dégats provoqués par une désynchro bas du corps / haut du corps, mais bon même quand je le fais bien j'ai quand toujours un mini slice / fade :(

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 24 août 2014, 20:47

mes 2 clefs du moment qui marchent super bien

au BS sentir mon bras gauche contre mon torse puis au retour je balance mon coude droit contre le flanc droit

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 août 2014, 22:01

pour ma part, ma clé du moment: A la montée, tout en pensant à ne pas déplacer le centre de rotation vers l'arrière, coordonner l'action de ma main et mon bras avants avec la poche arrière (l'envoyer vers l'arrière en "même temps"). Ca m'aide à bien pivoter le bassin ce qui facilite une bonne rotation des épaules.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 31 août 2014, 20:15

"J'aime avoir un BS large, mais pas trop relâché. Je n'aime pas que les bras s'éloignent du haut du corps, dans un "pseudo" BS. Ma clé est de swinguer le club en faisant tout travailler "ensemble", les mains, les bras, les épaules et les hanches. Ca me permet de ressentir un ensemble robuste et cohérent au sommet du BS".

Tiger Woods

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par BeeVet » 01 sept. 2014, 21:50

Ce WE j'y suis quand même allé mais bien crevé donc pas très lucide... :roll:
Du coup j'ai pas trouvé les clés... :(
J'avais bien un petit passe dans la poche qui m'a permis d'ouvrir qq portes et pas repartir bredouille. Un drive par ci, une approche par là et un beau putt long pour finir... :wink:
Le passe ? "Tu vas te bouger le c... espèce de larve !!" :twisted: :lol:

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin » 02 sept. 2014, 16:01

J'ai piqué les clés de Ernie Els aujourd'hui :
Décontraction des épaules, swing bien rythmé en amenant l'épaule gauche sous le menton puis bonne traversée.
Bilan :
14/14 fairways en regulation
13/18 greens en regulation
carte à 79, 1er brut et 1er net, et le seul à jouer son index sur un parcours avec des positions de drapeaux style US open :lol:
et je descend de 9.2 à 8.6 :mrgreen: :mrgreen:

Au passage c'est la première fois que je joue 18 trous sans toucher un rough :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par BeeVet » 02 sept. 2014, 19:39

thorskin a écrit : Décontraction des épaules, swing bien rythmé en amenant l'épaule gauche sous le menton puis bonne traversée.

L'épaule gauche sous le menton...je le savais... :twisted:

Au passage c'est la première fois que je joue 18 trous sans toucher un rough :lol:

Respect 8)

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 02 sept. 2014, 20:28

thorskin a écrit :J'ai piqué les clés de Ernie Els aujourd'hui :
Décontraction des épaules, swing bien rythmé en amenant l'épaule gauche sous le menton puis bonne traversée.
Bilan :
carte à 79, 1er brut et 1er net, et le seul à jouer son index sur un parcours avec des positions de drapeaux style US open :lol:

Un petit rappel des clés de Els:

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 1Lzgt2kkrI

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 02 sept. 2014, 20:33

PeterPro a écrit :
thorskin a écrit :J'ai piqué les clés de Ernie Els aujourd'hui :
Bilan :

merci Peter très utile !
surtout que dimanche j'en ai raté pas mal ! mauvaise période...
Putter PXG Gunboat

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 02 sept. 2014, 21:29

comme Ernie ELS l'explique tres tres bien dans sont livre " un swing classique " il commence son DS par le fameux magic move .

[Un petit rappel des clés de Els:

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 1Lzgt2kkrI[/quote]
merci Peter très utile !
surtout que dimanche j'en ai raté pas mal ! mauvaise période...[/quote]

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin » 02 sept. 2014, 21:50

PeterPro a écrit :

Super video à regarder sans modération. ( et à mettre dans ses favoris )

Un point important de ses clés c'est qu'elles sont universelles.
Tu joues en draw on en fade, un plan vertical ou pas, un grand drive ou un petit wedge tu peux les appliquer.
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 02 sept. 2014, 22:32

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 03 sept. 2014, 07:09

thorskin a écrit : Super video à regarder sans modération. ( et à mettre dans ses favoris )

Ernie Els
n'a jamais été un féru de technique. C'est un joueur sensitif qui ne veut pas s'embarrasser de toutes sortes de considérations techniques qui, selon lui, viendraient polluer son jeu et sa confiance. C'est pour ça qu''il reste sur des clés simples (GAP, amener épaule avant sous le menton, rythme) qui ne lui ont pas trop mal réussi puisque ça fait environ 25 ans qu'il joue au plus haut niveau et que son swing est un modèle du genre....

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 03 sept. 2014, 07:16

PeterPro a écrit :
thorskin a écrit : Super video à regarder sans modération. ( et à mettre dans ses favoris )

Ernie Els
n'a jamais été un féru de technique. C'est un joueur sensitif qui ne veut pas s'embarrasser de toutes sortes de considérations techniques qui, selon lui, viendraient polluer son jeu et sa confiance. C'est pour ça qu''il reste sur des clés simples (GAP, amener épaule avant sous le menton, rythme) qui ne lui ont pas trop mal réussi puisque ça fait environ 25 ans qu'il joue au plus haut niveau et que son swing est un modèle du genre....
j'adhère tout à fait à cette conception qui semble bien plus simple à respecter pour moi

cependant Peter (et d'autres) pourrais-tu nous expliquer ce qu'il entend par "magic move"... je ne suis pas sur que j'interprète bien...
j'ai perdu un peu confiance au driver depuis deux parcours :wink:
Putter PXG Gunboat

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 03 sept. 2014, 07:55

eglishadow a écrit : cependant Peter (et d'autres) pourrais-tu nous expliquer ce qu'il entend par "magic move"... je ne suis pas sur que j'interprète bien...
j'ai perdu un peu confiance au driver depuis deux parcours :wink:
En fait, de mon point de vue, le "magic move" n'a rien de réellement "magique". C'est tout simplement ce qui se passe du sommet du BS jusqu'à l'impact. C'est en fait le bonne reprise d'appuis, par le bas, au bon moment, dans la bonne direction. Dans tout bon swing, le forward swing se fait du sol en remontant. La mobilité dans le bas du coté avant entraine les épaules, les bras, les mains, ce qui amène en dernier ressort à lancer la tête de club à travers la balle à l'impact par une extension du bras et de la main arrière. Le tout est d'arriver à bien coordonner ces éléments mobiles entre eux à la descente. Chacun doit trouver "la clé" qui lui convient le mieux pour y arriver....

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 03 sept. 2014, 08:16

merci Peter

ce qui m'a interpellé dans sa vidéo est le fait qu'il faut sentir le clup "tomber du haut" drop from the top... je ne comprenais pas trop, ça semble suivre la chute "naturelle" du club au downswing
Putter PXG Gunboat

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 03 sept. 2014, 08:28

eglishadow a écrit : ce qui m'a interpellé dans sa vidéo est le fait qu'il faut sentir le clup "tomber du haut" drop from the top... je ne comprenais pas trop, ça
C'est en fait une sensation qui ne traduit pas forcément la réalité. C'est un moyen qu'il a trouvé pour ne pas précipiter le début de la descente. Si on repart brusquement, on perd toute vitesse et puissance en arrivant sur la balle. Le swing doit prendre progressivement de la vitesse pour que tous les éléments mobiles travaillent en bon ordre et que la tête de club atteigne sa vitesse maximale à l'impact.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 03 sept. 2014, 08:37

PeterPro a écrit :
eglishadow a écrit : ce qui m'a interpellé dans sa vidéo est le fait qu'il faut sentir le clup "tomber du haut" drop from the top... je ne comprenais pas trop, ça
C'est en fait une sensation qui ne traduit pas forcément la réalité. C'est un moyen qu'il a trouvé pour ne pas précipiter le début de la descente. Si on repart brusquement, on perd toute vitesse et puissance en arrivant sur la balle. Le swing doit prendre progressivement de la vitesse pour que tous les éléments mobiles travaillent en bon ordre et que la tête de club atteigne sa vitesse maximale à l'impact.
merci Peter...je comprends beaucoup mieux...j'avais un gros doute :wink:

dans ma petite tête j'appelais cela "brûler les pneus" , comme en sports mécaniques, si on accélère trop on ne peut transmettre la puissance, soit ça lève , soit ça patine sur place... vu que l'on n'est pas assez costaud pour accélérer aussi fort avec un tel levier dans le BS, au golf, j'ai cette image
la sienne me paraît plus adaptée
Putter PXG Gunboat

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 03 sept. 2014, 21:40

a ceux qui pensent que Ernie ELS est un sensitif , voici ce qu'il dit dans son livrez " comment construire un swing CLASSIQUE "page 41 , je cite mot a mot

" la transition subtile entre la fin de la montée et le debut de la descente pose un probleme majeur a la plupart des golfeurs : je crois savoir pourquoi . A ce stade du swing , de nombreux golfeurs commencent a etre assaillis par la question : " que faut il bouger en premier ? Les mains , les bras , les hanches , les épaules, le club ? Tout ?

Il y a certainement une foule d'options et cest la a mon avis , l'origine du probleme . Il semble y avoir tellement de choses differentes que l'esprit peut facilement s' y embrouiller , et le resultat etant que vous precipitez ce qui est probablement la demi seconde la plus importante du golf , ce qui provoque de gros problemes .

Démelons donc le probleme ensemble , une fois pour toutes . Feu Harvey Penick , grand professeur et gourou de certains des meilleurs joueurs actuels , avait l' habitude d'evoquer cette partiedu swing comme " le mouvement magique " du golf . il pouvait bien le qualifier de magique mais croyez moi , n'importe qui peut realiser ce tour .

.......

pour resumer le tout en une seule phrase , pensez : " l'epaule droite descend sur le coté droit "

ERNIE ELS : extrait de la page 41 du livre " comment construire un swing classique '

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 04 sept. 2014, 09:21

golfy50 a écrit :a ceux qui pensent que Ernie ELS est un sensitif , voici ce qu'il dit dans son livrez " comment construire un swing CLASSIQUE "page 41 , je cite mot a mot

" la transition subtile entre la fin de la montée et le debut de la descente pose un probleme majeur a la plupart des golfeurs : je crois savoir pourquoi . A ce stade du swing , de nombreux golfeurs commencent a etre assaillis par la question : " que faut il bouger en premier ? Les mains , les bras , les hanches , les épaules, le club ? Tout ?

Il y a certainement une foule d'options et cest la a mon avis , l'origine du probleme . Il semble y avoir tellement de choses differentes que l'esprit peut facilement s' y embrouiller , et le resultat etant que vous precipitez ce qui est probablement la demi seconde la plus importante du golf , ce qui provoque de gros problemes .

Démelons donc le probleme ensemble , une fois pour toutes . Feu Harvey Penick , grand professeur et gourou de certains des meilleurs joueurs actuels , avait l' habitude d'evoquer cette partiedu swing comme " le mouvement magique " du golf . il pouvait bien le qualifier de magique mais croyez moi , n'importe qui peut realiser ce tour .

.......

pour resumer le tout en une seule phrase , pensez : " l'epaule droite descend sur le coté droit "

ERNIE ELS : extrait de la page 41 du livre " comment construire un swing classique '
Quand on parle de joueurs sensitifs, ça ne signifie pas que ceux sont des joueurs qui ne connaissent pas la mécanique du swing mais, ils préfèrent "ressentir" les choses notamment par les mains (gros pourvoyeurs de sensations grâce aux terminaisons nerveuses au bout des doigts) plutôt que de chercher à travailler en permanence des "positions" de swing. Ils ont aussi cette particularité de privilégier des swing dominés par l'action des bras et des mains plutôt que par les gros muscles du corps.
Ben Hogan avait une approche plus "mécanique", Sam Snead une approche plus "sensitive" du jeu de golf mais Snead avait tout de même une connaissance très approfondie de la mécanique du swing.
Concernant le "Magic Move", il y a en fait différentes façons d'initier correctement le DS comme par exemple:
-envoyer les mains vers le genou arrière, ça aide les bras, les mains et le club à se déplacer dans un plan qui est toujours intérieur par rapport à la ligne de jeu.
-envoyer le genou arrière vers l'objectif, ça facilite le transfert du poids vers l''avant et ça permet aussi de sentir que c'est le bas du corps qui initie la descente.
-envoyer le genou avant vers l'objectif, ça favorise la mobilité dans le coté avant au début de la descente ce qui permettra au coté arrière de frapper la balle sur un plan intérieur par rapport à la ligne de jeu.

Ces "clés" sont juste mentionnées à titre indicatif, il y en a d'autres, il s'agit de trouver celle qui convient le mieux à soi pour un meilleur résultat en terme de trajectoires....

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 04 sept. 2014, 11:01

PeterPro

j'apprécie beaucoup tes analyses et ton approche du golf .

par contre , je pense que le "magic move " consiste a démarrer le swing avec le haut du corps et non avec le bas .

il me semble que Ernie ELS explique bien cette différence .

Fred Couples est dans la filière " magic move " .

j'avais trouvé une vidéo ou il explique bien et montre bien que son épaule droite démarre le BS .

par contre , je suis incapable de la retrouver ( même avec mon ami Google :D )

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 04 sept. 2014, 11:33

https://www.youtube.com/watch?v=ZrGot1i37fA

encore du Ernie ELS

On voit bien sur cette vidéo au ralenti , le démarrage avec l'épaule droite qui vient contre le flanc droit, avec un bras gauche collé contre la poitrine pour bien revenir de l'intérieur , ce mouvement provoquant naturellement le transfert du poids sur la jambe gauche .

du magic move pur et dur

"c'est le chien qui remue la queue , et pas la queue qui remue le chien " :D :D

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 04 sept. 2014, 12:04

golfy50 a écrit : par contre , je pense que le "magic move " consiste a démarrer le swing avec le haut du corps et non avec le bas .
Parles-tu du swing au début ou, du démarrage de la descente :?:

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 04 sept. 2014, 12:23

PeterPro a écrit :
golfy50 a écrit : par contre , je pense que le "magic move " consiste a démarrer le swing avec le haut du corps et non avec le bas .
Parles-tu du swing au début ou, du démarrage de la descente :?:

au démarrage de la descente .

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 04 sept. 2014, 12:51

Golfy50, je te remercie de l'intérêt que tu portes à mes écrits mais, crois moi, Ernie Els comme tous les meilleurs swings démarre la descente du sol en remontant. C'est le point commun chez tous les meilleurs et, c'est la grosse différence avec la plupart des golfeurs en progression qui démarrent la descente avec le haut du corps....
Si on démarre la descente avec le haut du corps, il y a de gros risques que les épaules se déroulent trop tôt et de frapper "par dessus", en ramenant le club sur la balle de l'extérieur vers l'intérieur. Cette action dévastatrice entraîne une énorme perte de puissance et peut se solder par un panel de trajectoires qui peuvent osciller du pull-hook à l'énorme slice en fonction de l'ouverture de la face du club par rapport au chemin.
Els donne l'impression de tout faire travailler ensemble au début de la descente car, il possède naturellement un excellent rythme et équilibre du coup, il est très bien coordonné mais, dans la réalité, il y aura toujours un très léger phénomène de séparation entre les différents éléments mobiles. Durant le forward swing, les jambes entraînent les hanches qui entraînent les épaules, les bras, les mains pour amener à lancer la tête de club à travers la balle en dernier ressort. C'est un peu comme une suite de vagues.
Aujourd'hui, grâce aux logiciels et différents instruments de mesure, on sait beaucoup mieux expliquer le système sous pour autant avoir inventé quoi que ce soit de nouveau....

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par caplam » 04 sept. 2014, 14:28

J'ai beaucoup échangé ce matin avec mon pro sur le sujet du déclenchement du downswing.
Je suis sujet à du slice. Le verdict de mon pro est que je démarre mon downswing par les épaules qui se trouvent donc en avance. Résultat à l'impact les épaules sont passées, le club non et la face est ouverte.
Pour le moment il m'est impossible de me trouver une "clé" efficace durablement pour démarrer mon downswing correctement.

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 04 sept. 2014, 14:37

PeterPro,

alors il doit y avoir une mauvaise traduction du livre d'Ernie ELS .

je suis formel , page 41 de son livre " un swing classique "

il dit " au sommet de votre Backsswing ,

pour résumer le tout en une seule phrase , pensez : " l'épaule droite descend sur le coté droit "

il précise avant " la transition subtile entre la fin de la montée et le début de la descente pose un problème majeur a la plupart des golfeurs : je crois savoir pourquoi . A ce stade du swing , de nombreux golfeurs commencent a être assaillis par la question : " que faut il bouger en premier ? Les mains , les bras , les hanches , les épaules, le club ? Tout ?

il ne dit pas , vous envoyez les hanches .

il dit bien " l'épaule droite descend sur le coté droit "

c'est peut être une mauvaise traduction de la version française et il voulait dire on envoie le bas du corps en premier ?

peut être un autre version du "magic move " revisté par l'éditeur Français ?

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 04 sept. 2014, 14:43

caplam a écrit :J'ai beaucoup échangé ce matin avec mon pro sur le sujet du déclenchement du downswing.
Je suis sujet à du slice. Le verdict de mon pro est que je démarre mon downswing par les épaules qui se trouvent donc en avance. Résultat à l'impact les épaules sont passées, le club non et la face est ouverte.
Pour le moment il m'est impossible de me trouver une "clé" efficace durablement pour démarrer mon downswing correctement.
essaie de démarrer , avec le club qui revient de l'intérieur

il est sur que si tu démarres avec l'épaule droite qui coupe la ligne de jeu ( extérieur/ intérieur ) tu vas faire un vilain slice ( je crois que l'on dit " over the top "

http://www.hittingitsolid.com/over-the- ... 8hmd3Q8DMM

cela n'est même pas de la pub pour ce pro , il a arrêté d'enseigner

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin » 04 sept. 2014, 15:02

caplam a écrit :J'ai beaucoup échangé ce matin avec mon pro sur le sujet du déclenchement du downswing.
Comme l'a souvent dit Peter sur ce forum, la clé du démarrage du downswing se trouve en fait dans le démarrage du backswing. Si on démarre le backswing par le haut, le downswing démarrera naturellement par le bas.

On voit des vidéos sur youtube de pros qui expliquent que le "magic move" consiste à arriver en pré-impact avec les poignets armés et à lâcher les mains au dernier moment pour fouetter la balle. OK c'est effectivement le résultat qu'on veut obtenir mais ce n'est pas en cherchant à le faire volontairement qu'on va y arriver.
Le retard du club est en réalité créé par un démarrage par le bas pendant la transition. Plus on aura du retard entre le bas et les mains durant la transition, plus on aura du lag et de la vitesse à l'impact.
Et si on démarre le backswing par le haut on aura plus de facilité à démarrer le downswing par le bas.
Mais surtout il faut un dos et des épaules décontractés. Si ils sont rigides on ne peut pas partir du bas sans partir du haut en même temps.

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par caplam » 04 sept. 2014, 15:19

Je me suis équipé d'un capteur golfsense que je trouve très utile pour me donner la trajectoire de club.
J'ai tendance à avoir une trajectoire ext/int et à arriver avec une face ouverte => slice
Lorsque je fait un swing à vide ça se passe beaucoup mieux avec un meilleur tempo. Dès que je pose la balle ça ne va plus je dois me crisper.
D'autre part je ne swinge pas très vite en moyenne 75-80mph avec un bois 3 si je veux avoir une chance d'envoyer la balle correctement. Dans ce cas je n'ai quasi aucun fouetté. Mes poignets se désarment très tôt (entre 7 et 8h).
Lorsque j'essaye à vide sans soucis de contacter une balle et uniquement en pensant au fouetté je peux emmener les bois 3 entre 115 et 120mph. Bien évidement si je regarde la trajectoire de club dans ce cas, ça ne ressemble à rien et s'il y avait une balle je n'aurais aucune chance de la contacter.
Je cherche bien à engager les hanches au downswing mais sans résultat probant pour l'instant. Je démarre le take away en pensant à envoyer mon omoplate droite en arrière.

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 04 sept. 2014, 15:22

thorskin a écrit :
Comme l'a souvent dit Peter sur ce forum, la clé du démarrage du downswing se trouve en fait dans le démarrage du backswing. Si on démarre le backswing par le haut, le downswing démarrera naturellement par le bas.

On voit des vidéos sur youtube de pros qui expliquent que le "magic move" consiste à arriver en pré-impact avec les poignets armés et à lâcher les mains au dernier moment pour fouetter la balle. OK c'est effectivement le résultat qu'on veut obtenir mais ce n'est pas en cherchant à le faire volontairement qu'on va y arriver.
Le retard du club est en réalité créé par un démarrage par le bas pendant la transition. Plus on aura du retard entre le bas et les mains durant la transition, plus on aura du lag et de la vitesse à l'impact.
Et si on démarre le backswing par le haut on aura plus de facilité à démarrer le downswing par le bas.
Mais surtout il faut un dos et des épaules décontractés. Si ils sont rigides on ne peut pas partir du bas sans partir du haut en même temps.

@thorskin + 1 000000000000000

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin » 04 sept. 2014, 15:41

golfy50 a écrit : il ne dit pas , vous envoyez les hanches .

il dit bien " l'épaule droite descend sur le coté droit "

c'est peut être une mauvaise traduction de la version française et il voulait dire on envoie le bas du corps en premier ?

peut être un autre version du "magic move " revisté par l'éditeur Français ?
C'est une étape dans la construction d'un swing. Si un joueur part en bloc il faut arriver à lui faire dissocier le bas du haut. En descendant sur le côté droit le bas part par réaction et les épaules partent plus tard. Ce n'est pas encore la bonne séquence mais on a surtout corrigé le plan de swing ce qui est déjà bien.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 04 sept. 2014, 18:18

golfy50 a écrit :
pour résumer le tout en une seule phrase , pensez : " l'épaule droite descend sur le coté droit "
Il a sans doute dit cela mais, ce qu'il a peut-être oublié de mentionner c'est qu'en amont, le poids du corps a été réparti sur la jambe avant par le bas en premier, du sol en remontant....
Très honnêtement, chercher à descendre l'épaule arrière sur le coté arrière en ayant encore le poids du corps sur la jambe arrière est dévastateur. C'est, entre autre, un des meilleurs moyens de désarmer les poignets trop tôt, atteindre le point bas de l'arc avant l'impact avec à la clé, tous les mauvais coups qui vont avec....

TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Message par TigerBlues » 04 sept. 2014, 19:46

J'ai une nouvelle clé en compette pour les coups long... Une fois que j'ai bien vérifié mon alignement, j'ai pris mon stance, je me mets devant la balle et je me dis c'est pas difficile, il faut juste lui rentrer dedans comme papa dans maman. Ça marche bien. :mrgreen:
Ça me fait marrer et ça m'évite de trop cogiter sur la technique. ( j'essaye juste de garder la tête stable)
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin » 04 sept. 2014, 19:54

TigerBlues a écrit :J'ai une nouvelle clé en compette pour les coups long... Une fois que j'ai bien vérifié mon alignement, j'ai pris mon stance, je me mets devant la balle et je me dis c'est pas difficile, il faut juste lui rentrer dedans comme papa dans maman. Ça marche bien. :mrgreen:
Ça me fait marrer et ça m'évite de trop cogiter sur la technique. ( j'essaye juste de garder la tête stable)
Et maman il se la fait en fade ou en draw :?: :lol: :lol:

OK :arrow:

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »