Boutique de golf en ligne

Echangez avec Peter SomlayLes clés de chacun

Modérateur : Modérateurs

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Re: Les clés de chacun

Message par golfy50 » 04 sept. 2014, 20:22

thorskin a écrit :
TigerBlues a écrit :J'ai une nouvelle clé en compette pour les coups long... Une fois que j'ai bien vérifié mon alignement, j'ai pris mon stance, je me mets devant la balle et je me dis c'est pas difficile, il faut juste lui rentrer dedans comme papa dans maman. Ça marche bien. :mrgreen:
Ça me fait marrer et ça m'évite de trop cogiter sur la technique. ( j'essaye juste de garder la tête stable)
Et maman il se la fait en fade ou en draw :?: :lol: :lol:

OK :arrow:

en levrette aussi , c'est pas mal : lol D :D :D :D

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 04 sept. 2014, 20:36

PeterPro a écrit :
golfy50 a écrit :
pour résumer le tout en une seule phrase , pensez : " l'épaule droite descend sur le coté droit "
Il a sans doute dit cela mais, ce qu'il a peut-être oublié de mentionner c'est qu'en amont, le poids du corps a été réparti sur la jambe avant par le bas en premier, du sol en remontant....
Très honnêtement, chercher à descendre l'épaule arrière sur le coté arrière en ayant encore le poids du corps sur la jambe arrière est dévastateur. C'est, entre autre, un des meilleurs moyens de désarmer les poignets trop tôt, atteindre le point bas de l'arc avant l'impact avec à la clé, tous les mauvais coups qui vont avec....

peter ,

on doit penser la meme chose mais avec des mots differents " chercher à descendre l'épaule arrière sur le coté arrière " avant

pour moi c'est cherchercher a descendre l'epaule arriere vers jambe avant en ramenant le coude droit contre le flanc arriere .

ce qui provoque un tranfert de poids naturel

une autre image " on envoie l'epaule arriere vers l'objectif et on essaie d'avoir l'epaule arriere plus haute que l'epaule avant "

si le poids reste sur la jambe arriere , nous sommes bien d'accord c'est tous les mauvais coups et du push en particulier !

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 04 sept. 2014, 20:39

golfy50 a écrit :
PeterPro a écrit :
golfy50 a écrit :
pour résumer le tout en une seule phrase , pensez : " l'épaule droite descend sur le coté droit "
Il a sans doute dit cela mais, ce qu'il a peut-être oublié de mentionner c'est qu'en amont, le poids du corps a été réparti sur la jambe avant par le bas en premier, du sol en remontant....
Très honnêtement, chercher à descendre l'épaule arrière sur le coté arrière en ayant encore le poids du corps sur la jambe arrière est dévastateur. C'est, entre autre, un des meilleurs moyens de désarmer les poignets trop tôt, atteindre le point bas de l'arc avant l'impact avec à la clé, tous les mauvais coups qui vont avec....

peter ,

on doit penser la meme chose mais avec des mots differents " chercher à descendre l'épaule arrière sur le coté arrière " avant et non arriere

pour moi c'est chercher a descendre l'epaule arriere vers jambe avant en ramenant le coude droit contre le flanc arriere .

ce qui provoque un tranfert de poids naturel

une autre image " on envoie l'epaule arriere vers l'objectif et on essaie d'avoir l'epaule arriere plus haute que l'epaule avant "

si le poids reste sur la jambe arriere , nous sommes bien d'accord c'est tous les mauvais coups et du push en particulier !

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 04 sept. 2014, 23:12

voici une video : tout le contraire du magic move

http://www.youtube.com/watch?v=srRHlC0YHXs

une bonne explication pour bien dissocier le haut et le bas du corps

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Message par PeterPro » 05 sept. 2014, 05:20

golfy50 a écrit : on doit penser la meme chose mais avec des mots differents
Tu as sans doute raison. Il y a de nombreuses "clés" différentes qui permettent de bien ramener la face de club à l'impact avec un maximum de vitesse mais, de mon point de vue, puisque dans toute bonne séquence, la haut entraîne la bas à la montée et le bas entraîne le haut à la descente, les éléments mobiles ne peuvent pas travailler exactement en même temps, ils doivent surtout travailler dans le bonne ordre un peu comme à la "parade", chacun attend son tour....

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 05 sept. 2014, 07:06

PeterPro a écrit :
golfy50 a écrit : on doit penser la meme chose mais avec des mots differents
Tu as sans doute raison. Il y a de nombreuses "clés" différentes qui permettent de bien ramener la face de club à l'impact avec un maximum de vitesse mais, de mon point de vue, puisque dans toute bonne séquence, la haut entraîne la bas à la montée et le bas entraîne le haut à la descente, les éléments mobiles ne peuvent pas travailler exactement en même temps, ils doivent surtout travailler dans le bonne ordre un peu comme à la "parade", chacun attend son tour....
je suis d'accord avec Peter...j'en parlais avec Gallabru hier...d'où l'importance du bon tempo et du bon rythme car sinon le bon ordre devient un peu la bazar car les chose s'organisent avec des vitesses non proportionnées, et aussi parfois avec des "paliers" d'où un manque de fluidité...
en plus en cas de swing rapide, ça peut générer des blessures ...des gênes aussi
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 05 sept. 2014, 11:17

Le principal selon moi est de trouver des "clés" qui permettent de reproduire un système de jeu simple et efficace. Au niveau de la mécanique du swing, si à terme on parvient à:
-mettre en place une bonne statique
-monter en restant bien centré pour éviter que le centre de gravité ne se déplace pas vers l'arrière
-bien basculer par le bas pour tirer le club vers le bas et l'intérieur de la ligne de jeu pour le placer en position ad-hoc de frappe
-lancer en traversant avec un bon déroulé jusqu'à un bon finish en équilibre....

on est sur la voie du succès et on a les bonnes "clés"....

Simonov
Cross Expert
Cross Expert
Index : 8,6

Message par Simonov » 05 sept. 2014, 13:44

Pour ma part, ça commence par être sûr du coup que j'ai vais joué (surtout en approche) et avec le bon club (surtout avec les fers). Ca permet de pas se dire au milieu de son swing (merde, je fais une connerie là non? non non t'inquiète :twisted: ... puis le mal est fait).

Ensuite déclencher le takeaway avec les bras et les hanches.
Bras gauche tendu pour arrêter la montée (oui je joue comme ça pour l'instant)
Enclenchement de la descente avec la hanche droite.
Descente en essayant de penser à envoyer les mains bien devant.

Normalement, si ces 5 check points sont bien respectés, ça se passe bien. En tâche de fond, il y a aussi le relâchement au niveau des épaules (moi si j'arrive à détendre ce point, globalement le reste suit).
Oui

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 07 sept. 2014, 06:46

La "clé" consistant à axer sa rotation autour d'un point se trouvant au sommet de la colonne est une "clé" qui a fait ses preuves. Elle permet notamment de limiter les mouvements superflus de part et d'autre durant le swing. Si par exemple, on glisse vers l'arrière à la montée, il devient plus aléatoire de produire une frappe solide et régulière.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 sept. 2014, 11:21

Sur cette vidéo que je viens de trouver, on sent bien que Scott cherche à "tout" faire travailler ensemble dès le départ même si dans la réalité, au niveau de la séquence, il y aura un très léger décalage entre les différents éléments mobiles. Cette action lui permet de mieux coordonner l'enchainement de ses mouvements. Dès l'instant où il entame son action avec ses mains, ses bras et ses épaules, le bassin commence à pivoter. On voit bien que sa poche arrière part vers l'arrière. Ce mouvement permet de ne pas faire glisser les hanches vers l'arrière ce qui facilite, selon moi, une bonne bascule du poids à la descente, un meilleur contact et un meilleur contrôle du point bas de l'arc:

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... QnxUGT8-0w

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 09 sept. 2014, 11:23

merci Peter ,

superbe vidéo .

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par Tux » 12 sept. 2014, 12:13

woj a écrit : - Menton relevé
Je ne sais pas si j'ai la gorille groove, mais je suis étonné par ce point. Mon premier pro m'avait exactement dit l'inverse. Sinon, on avait la colonne qui n'était pas droite, et c'est donc difficile de rester centré.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 13 sept. 2014, 10:48

woj a écrit :
Et si vous avez un truc infaillible pour la reprise d'appuis au DS dans le bon timing, je suis preneur !!! :D
Personnellement, je pense qu'il n'existe pas un "truc infaillible" pour réussir sa reprise d'appuis à chaque fois sinon, on jouerait tous à un haut niveau.... Il y a cependant quelques "clés" qui ont prouvé leur efficacité concernant cette étape du swing. On peut citer entre autre:
-envoyer les mains vers la poche arrière au début du DS
-écraser le talon avant au début du DS
-donner un petit coup de hanches en direction de la cible au début du DS
-envoyer le genou avant vers la cible au début du DS
-pousser avec le genou arrière en direction de la cible au début du DS

L'objectif est et de ressentir une mobilité dans le bas du coté avant afin d'amorcer la descente du sol en remontant. Chacun doit trouver la "clé" avec laquelle il se sent le plus à l'aise et qui lui permet d'obtenir les meilleurs résultats en terme de frappe de balle.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 13 sept. 2014, 11:19

Sinon, penser à amener l'épaule avant sous le menton tout en conservant la même inclinaison du buste à la montée est une"clé" communément utilisée. Elle permet de faire une pierre deux coups:
-faire "travailler" l'épaule avant vers le bas au BS sous l'épaule arrière et conserver le plan incliné, le regard bien orienté et un bon rapport avec le sol.
-aide aussi à éviter de manipuler de manière intempestive le club avec les mains permettant ainsi de faire évoluer ce dernier vers l'intérieure dans la continuité du mouvement (grâce au pivot) dans le bon plan.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 13 sept. 2014, 11:37

pour en revenir à la rotation du bassin qui est, selon moi, un aspect absolument central du swing de golf, quand on regarde la vidéo qui suit, on remarque que Davis Love ne cherche absolument pas à restreindre sa rotation à la montée. En fait, dès l'instant où il démarre son mouvement avec sa main et son bras avant, il cherche à pivoter les hanches. Le fait de bien libérer ses hanches à la montée facilite un pivot complet, une grosse réserve de vitesse potentielle:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... x61clnnHrQ

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 20 sept. 2014, 08:29

Nostressleia a écrit :
PeterPro a écrit :Il y a un bon exercice à faire au practice: une fois devant la balle, respirer profondément par le nez pour gonfler la poitrine. Ensuite, expirer par la bouche avant de commencer le BS et, si possible, pendant toute la durée du mouvement. La clé est de synchroniser la vitesse et le tempo du swing avec la respiration. Si on y parvient, on ne peut que faire un swing fluide, facile à répéter. Ca permet aussi de faire abstraction des complexités techniques et de retrouver un bon tempo....
Et au downswing je suffoque :mrgreen:

Plus sérieusement, si tu expires au BS, tu fais quoi au DS ???
En fait, il faut chercher à expirer un filet d'air pour que, si possible, ça dure toute la durée du mouvement afin d'avoir le ressenti d'un swing fluide et se détacher un temps soit peu de toutes les complexités techniques....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 20 sept. 2014, 17:50

woj a écrit : Au delà du déclencheur, c'est encore plus le timing qui me cause probleme; autrement dit: à quel moment exact dois-je reprendre mon appui? (= penser dans mon cas à "écraser le talon gauche")
- Est-ce juste avant la fin du BS ? (mais dans ce cas j'ai tendance à bâcler/ ne pas finir le BS et mes epaules se retrouvent ensuite en avance au DS donc ouvertes à l'impact => souvent pull, voire socket en pointe)
- Ou bien dois-je bien attendre la fin du BS ? (mais dans ce cas mon transfert n'est pas encore bien terminé au moment de l'impact => appuis encore un peu trop à droite donc gratte voire top)

Bon, j'imagine le bon rythme se trouve à force de repetition.... Mais bon pas simple quand on a du mal à s'entrainer plus d'une fois par semaine...!
Le swing de golf est une séquence de mouvements par conséquent, il ne faut pas trop chercher à le décomposer. Le rythme est effectivement un élément majeur qui permet d'effectuer la reprise d'appuis correctement. Il faut en fait chercher à temporiser la fin du BS et le début du DS ce qui laisse le temps d'amorcer la descente par le bas, du sol en remontant.Très souvent, on a tendance à se précipiter à partir du sommet de la montée ce qui fait entrer le haut du corps en action trop tôt et provoque tous les mauvais coups qui vont avec.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 21 sept. 2014, 06:52

woj a écrit : autrement dit: à quel moment exact dois-je reprendre mon appui? (= penser dans mon cas à "écraser le talon gauche")
En fait, dans la plupart des meilleurs swings, avant même que le haut du corps ait totalement complété la montée, le bas est déjà entrain de repartir dans l'autre sens. C'est ce qu'on appelle le "mouvement bidirectionnel" qui accentue l'effet de levier par un réarmement des poignets au début de la descente pour plus de puissance. Ce mouvement très puissant est avant tout le fruit d'une bonne technique et d'un bon rythme (séquence). A noter cependant qu'on favorise ce mouvement dès la position à l'adresse en ayant, avant d'entamer son action, une tonicité du bas avec de bons appuis au sol (bonne répartition du poids) et un relâchement du buste. Cela vient confirmer encore une fois toute l'importance d'avoir une bonne statique qui va rejaillir favorablement sur l'ensemble du mouvement.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 21 sept. 2014, 16:11

A titre personnel, la "clé" qui consiste à synchroniser au démarrage l'action de ma main et mon bras avants avec ma poche arrière (l'envoyer vers l'arrière pour libérer les hanches) m'aide beaucoup à coordonner mon mouvement dans son ensemble. En fait, ça me donne le ressenti suivant (qui ne traduit pas forcément exactement la réalité):
Dès l'instant où j'entame mon action avec ma main et mon bras avants, mon épaule arrière commence à tourner et mes hanches commencent à pivoter. Cela m'aide à effectuer un pivot complet et conserver mon axe de rotation "centré" pour un meilleur contrôle du point bas de l'arc.
Et si, au préalable, j'ai bien pris soin d'avoir une bonne tonicité du bas du corps (de bons appuis au sol) et un bon relâchement du haut, il ne me reste plus à partir du "sommet" de la montée (ou toute fin de montée....) qu'à "pousser" par le bas du coté avant en direction de la cible :arrow: cela me permet de propulser mon bassin sur un mouvement latéral-rotatif et un peu vers la haut à la descente (on joue sur un plan incliné) plaçant ainsi de manière adéquate la club en position de frappe.
A partir de là, il ne reste plus qu'à lancer en déroulant jusqu'à un finish en équilibre....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 21 sept. 2014, 20:09

Comme on dit chez moi: you are welcome mate. :wink:

TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Message par TigerBlues » 23 sept. 2014, 12:48

Hello Peter.
Peut dire que le DownSwing débute avec un poussée de la jambe droite (pour un droitier), poussée ayant pour but de lancer les hanches vers l'objectif ?
C'est un feeling que j'ai en ce moment sur mes coups longs avec le bois 3 notamment.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 23 sept. 2014, 12:59

TigerBlues a écrit :Hello Peter.
Peut dire que le DownSwing débute avec un poussée de la jambe droite (pour un droitier), poussée ayant pour but de lancer les hanches vers l'objectif ?
C'est un feeling que j'ai en ce moment sur mes coups longs avec le bois 3 notamment.
Cette "clé" a fait ses preuves et convient à certains leur permettant de mieux "carburer" leur swing. L'image qui consiste à envoyer le genou arrière vers la cible au début de la descente peut:
-faciliter le transfert du poids sur la jambe avant à la descente
-permettre de sentir que c'est le bas du corps qui débute la descente.

A titre personnel, si elle te convient et de permet de mieux frapper et mieux jouer, je ne vois aucun problème avec cette "clé sensitive".

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 23 sept. 2014, 13:08

PeterPro a écrit :
Cette "clé" a fait ses preuves et convient à certains leur permettant de mieux "carburer" leur swing. L'image qui consiste à envoyer le genou arrière vers la cible au début de la descente peut:

A titre personnel, si elle te convient et de permet de mieux frapper et mieux jouer, je ne vois aucun problème avec cette "clé sensitive".
@peterpro et aux autres aussi
quand j'essaie cette clé "sensitive " d'envoyer le genou droit vers l'objectif , je fais des sockets alors que je n'en fais pas habituellement .

je suis bien d 'accord que les clés sensitives sont personnelles, mais celle ci s'avére catatostrophique pour moi alors qu'elle semble facile a faire et facile a reproduire !!!

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 23 sept. 2014, 13:15

golfy50 a écrit :
je suis bien d 'accord que les clés sensitives sont personnelles, mais celle ci s'avére catatostrophique pour moi alors qu'elle semble facile a faire et facile a reproduire !!!
Là est toute la subtilité du golf, ce qui convient à certains ne va pas forcément convenir aux autres.... Pour ma part, je "ressens" plus la reprise d'appuis par une mobilité du genou avant plutôt qu'une poussée du genou arrière mais bon, nous avons tous nos préférences. :wink:

TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par TigerBlues » 23 sept. 2014, 13:34

PeterPro a écrit :

Merci Peter :D .
Oui ça me convient pour l'instant surtout pour "envoyer" le bois 3 et l'hybride 3. Cette clé m'aide effectivement pour le transfert de poids et à m'"engager" pleinement dans ces coups.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 23 sept. 2014, 16:41

Lorsque je me fie à mes sensations durant la dynamique, c'est à partir de la mi-descente environ que je "ressens" la poussée du genou arrière lorsqu'en fait, le coté arrière est entrain de prendre relais pour venir lancer la tête du club à travers la balle.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 sept. 2014, 06:37

J'ai lu un article au sujet de Scott. Il dit que les clés qui lui ont permis d'élever son jeu au niveau de la régularité sont les suivantes:
-affaiblir légèrement sont grip main avant pour ne plus entendre parler de ces hooks erratiques qu pouvaient survenir de temps en temps.
-créer un peu plus d'angles à l'adresse (pencher plus le buste vers l'avant) tout en maintenant le dos droit.
-à la montée, ne pas trop laisser ses mains s'éloigner de son corps (conserver le haut de son bras avant plus proche du torse au début du BS pour que les mains soient plus proches de la cuisse arrière en P2).
-rester centré en montant.

TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par TigerBlues » 29 sept. 2014, 12:50

PeterPro a écrit :J'ai lu un article au sujet de Scott. Il dit que les clés qui lui ont permis d'élever son jeu au niveau de la régularité sont les suivantes:
-affaiblir légèrement sont grip main avant pour ne plus entendre parler de ces hooks erratiques qu pouvaient survenir de temps en temps.
-créer un peu plus d'angles à l'adresse (pencher plus le buste vers l'avant) tout en maintenant le dos droit.
-à la montée, ne pas trop laisser ses mains s'éloigner de son corps (conserver le haut de son bras avant plus proche du torse au début du BS pour que les mains soient plus proches de la cuisse arrière en P2).
-rester centré en montant.
j'utilise les clés de l'angle à l'adresse et celle de rester centrer en montant.
Pour ce qui est d'affaiblir le grip, je n'y pense pas assez.
Les mains qui ne s'éloignent pas (trop) du corps, je n'y pense jamais... et pour cause. Me connaissant cela me ferait trop cogité tout le long du BS, et c'est pas bon quand je cogite trop :D

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 04 oct. 2014, 10:30

Dans la vidéo qui suit, on voit au ralenti le swing de Scott, ce qui permet d'isoler certaines des "clés" qui expliquent pourquoi son swing est aussi juste techniquement et unanimement reconnu comme étant l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur sur le PGA Tour:

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 6Bks#t=312

-Il a une excellente position athlétique et relâchée avec un grip neutre (avant il était légèrement fort, il l'a un peu affaibli)
-il met en mouvement la tête du club en premier par une action de la main et du bras avants
-dès l'instant où il a entamé son action avec la main et le bras avants, son épaule arrière commence à tourner et son bassin commence à pivoter
-il maintient de très bons appuis au sol
-il garde une inclinaison très stable de la colonne pendant toute la montée ce qui lui permet de garder le même rapport au sol
-quand il monte, l'axe de rotation reste centré ce qui l'aide à contrôler le point bas de l'arc.
-Il amorce la descente par une mobilité dans le bas du coté avant pour commencer à répartir le poids du corps sur la jambe avant
-il propulse son bassin par un mouvement latéral-rotatif et un peu vers le haut (normal, on joue sur un plan incliné)
-il opère une extension pleine et marquée
-il termine par un finish en équilibre où la ligne des épaules regarde à gauche, la boucle de la ceinture à la cible, le pied arrière complètement sur la pointe.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 11 oct. 2014, 11:03

dernièrement au golf d'Houlgate, mon fils a rappelé un petit truc de Watson -le vrai ! :mrgreen: )
à l'adresse, la jambe arrière (droite pour droitier) doit pointer un peu le genou vers l'avant, vers la jambe avant (gauche pour droitier) ce qui éviterait de tendre celle-ci au BS et début DS...
ça a été assez efficace pour B qui topait tout le temps et s'est mise à bien jouer...
faudra que j'essaie car je tope mes bois de parcours et les Hybrides, bien trop souvent, peut-être aussi une question de vision. :wink:
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par TigerBlues » 15 oct. 2014, 19:19

Problème de tempo aujourd'hui au practice alors je sais pas si c'est conseillé mais pour corriger cela il me fallait un backswing plus complet...alors j'ai attendu de voir la tête de club (bois 3) passer au niveau de mon épaule gauche avant de lancer le downswing...
Est ce une bonne chose ?
Et vous quand vous êtes à la fin du bs apercevez vous la tête de club dans votre champ de vision ?

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 16 oct. 2014, 05:14

TigerBlues a écrit :Problème de tempo aujourd'hui au practice alors je sais pas si c'est conseillé mais pour corriger cela il me fallait un backswing plus complet...alors j'ai attendu de voir la tête de club (bois 3) passer au niveau de mon épaule gauche avant de lancer le downswing...
Est ce une bonne chose ?
Et vous quand vous êtes à la fin du bs apercevez vous la tête de club dans votre champ de vision ?
Un peu d'overswing n'est pas un soucis si le club n'est pas dégrippé au sommet de la montée et si les appuis sont maintenus au sol. Il n'y a qu'à demander à Mickelson ou Daly ce qu'ils en pensent.

TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par TigerBlues » 16 oct. 2014, 07:15

Merci. Je n'ai plus qu'à apprendre à jouer depuis les tribunes :D.

TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par TigerBlues » 23 oct. 2014, 10:13

Est ce que vous changez régulièrement de clé technique ? A quelle fréquence ?
Quand je suis au practice et que mes balles partent en saucisse, j'essaye de trouver une clé pour fixer ce problème, et je garde cette clé technique pour le parcours qui suit et jusqu'à ce que mes balles partent de nouveau en saucisse (au practice). Là nouvel auto analyse du problème et nouvel clé technique, et ainsi de suite ...
J'essaye de n'avoir qu'une seule clé technique à la fois pour ne pas trop cogiter devant la balle.
En un mois je suis passé à stabilité globale en gardant la tête droite, à pousser avec la jambe arrière et en ce moment c'est bien tourner les hanches au BS.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 23 oct. 2014, 17:41

TigerBlues a écrit :Est ce que vous changez régulièrement de clé technique ? A quelle fréquence ?
Quand je suis au practice et que mes balles partent en saucisse, j'essaye de trouver une clé pour fixer ce problème, et je garde cette clé technique pour le parcours qui suit et jusqu'à ce que mes balles partent de nouveau en saucisse (au practice). Là nouvel auto analyse du problème et nouvel clé technique, et ainsi de suite ...
J'essaye de n'avoir qu'une seule clé technique à la fois pour ne pas trop cogiter devant la balle.
En un mois je suis passé à stabilité globale en gardant la tête droite, à pousser avec la jambe arrière et en ce moment c'est bien tourner les hanches au BS.
Et oui.... tu pratiques un sport qui s'appelle le golf. :roll:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 20 nov. 2014, 21:18

Au détour d'un article que j'ai lu sur Tiger Woods, j'ai retenu une phrase très intéressante de sa part concernant la montée:

"J'essaie d'effectuer mon backswing en faisant travailler de concert tous les membres (hanches, épaules, bras, mains)."

Chercher à faire tout travailler ensemble à la montée est un bon ressenti (même si ça ne traduit pas exactement la réalité) car ça permet d'avoir un BS large mais pas trop "relâché". En effet, une montée trop "relâchée" ne peut produire qu'une descente molle sans énergie où la balle est uniquement frappée par les mains et les bras.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 nov. 2014, 13:02

Il intéressant de constater qu'une "clé" qui pourrait aider un golfeur de très haut niveau pourrait s'avérer totalement contre productive voire même destructive pour un golfeur en progression. A titre d'exemple, Tiger Woods dit:

"au downswing, j'essaie de déplacer mes bras en premier et de contenir mes hanches, afin de réduire leur mouvement. Puis je propulse ensemble mes bras et le bas de mon corps lors de la frappe"

Woods
peut se permettre d'éprouver un tel "ressenti" car, à la base, il transfère "naturellement" le poids de son corps par le bas. Je suis persuadé que si la plupart des golfeurs en progression voulaient appliquer à la lettre cette préconisation, leurs trajectoires se solderaient par d'énormes pulls, pull-slices ou slices....

Moralité, il s'agit de trouver les clés adaptées à son niveau de jeu.... :roll:

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin » 02 déc. 2014, 21:13

Perso je change souvent mes clés en fonction de l'évolution de mon swing et du travail fait au practice. Cette clé de Tiger je l'ai eue à un moment ou mon bassin se déplaçait trop en latéral.
J'ai joué ce matin à Béziers st Thomas ( conditions de jeu épouvantables avec un peu de vent mais surtout de l"eau partout et des fairways de 5 cm de haut et des greens tellement mous que les traces de pas faisaient un demi centimètre de profondeur : bonjour la roule :evil: ) et ma clé du jour était sur un armement plus précoce et des bras tendus à l'impact, deux éléments que j'ai travaillé depuis trois semaines au practice.
Quelle sera ma clé à la prochaine compétition ? je n"en ai pas la moindre idée :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

frichtre
Par Expert
Par Expert
Index : 13,9

Message par frichtre » 02 déc. 2014, 22:42

Bah je sais pas vous mais moi :

J'ai une clé pour la voiture, pour l'appartement, pour la maison à la campagne aussi, pour les garages, une pour le coffre fort (vide), plein pour des armoires en tout genre et surtout, comme 98% des français, un vide poche avec plein de clés dont je n'ai strictement aucune idée de leur utilité.

:mrgreen:

:arrow:
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 03 déc. 2014, 08:16

J'ai remarqué qu'au golf, on a cette fâcheuse tendance à souvent égarer ses clés.... :roll:

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 03 déc. 2014, 09:33

j'ai fait pire , ou du moins un copain a fermé le coffre de la voiture qui s'est automatiquement fermé sur mes clefs...de voiture , restée à l'intérieur :mrgreen:
Putter PXG Gunboat

allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 21,4

Message par allensh » 03 déc. 2014, 10:51

ça m'est arrivé :roll:
du coup j'étais coincé au golf avec mes clubs. Je m'en suis remis :lol:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 03 déc. 2014, 11:00

Je parlais des "clés" de son swing qu'on égare souvent, on les oublie.... :lol:

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 03 déc. 2014, 17:31

PeterPro a écrit :Je parlais des "clés" de son swing qu'on égare souvent, on les oublie.... :lol:
ben oui elles étaient restées aussi avec les clés de la bagnole ! trousseau complet :lol: :mrgreen:
Putter PXG Gunboat

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 20 janv. 2015, 18:37

Actuellement, je cherche à démarrer mon action à la montée par l'épaule avant, l'amener sous le menton et bien sentir le dos à la cible au sommet du BS en gardant le bras avant allongé sans raideur. Ca m'aide à effectuer un pivot complet (épaules + hanches). Si je fais bien attention à temporiser la fin de la montée et le début de la descente, je peux amorcer la descente du sol en remontant plus facilement et accumuler la vitesse progressivement et ainsi la délivrer pleinement à l'impact. Je suis plutôt satisfait des sensations ressenties au niveau de la frappe.... :mrgreen:

Patrick78
Par Expert
Par Expert
Index : 13

Message par Patrick78 » 20 janv. 2015, 19:13

PeterPro a écrit :je cherche à démarrer mon action à la montée par l'épaule avant, l'amener sous le menton
Idem pour moi.
Avant de taper la balle, je me concentre uniquement sur deux points : propre à l'adresse (GASP), et rotation en rythme (qui est ma clé :D ).
Pour la rotation (autour de la colonne) en rythme, seule mon épaule avant me sert de référence : elle doit être en dessous de mon menton en haut du BS.
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 17 sept. 2015, 20:01

J'ai vu un reportage sur Mike Lorenzo Vera où il parle de la clé qui lui permet de démarrer son swing. Il cherche à démarrer son mouvement par l'épaule avant, ça lui permet entre autre de maintenir des mains passives et de ne pas casser les poignets à la montée, intéressant.

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par Tux » 21 sept. 2015, 09:40

Il en parle aussi dans "viens prendre ta leçon". De mémoire, c'est quand il parle du bois 3.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 23 sept. 2015, 04:19

Tux a écrit :Il en parle aussi dans "viens prendre ta leçon". De mémoire, c'est quand il parle du bois 3.
Effectivement, je viens de retrouver la vidéo sur Youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=5xdzMISYfk4

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 23 sept. 2015, 06:37

Quelques clés simples avec le drive:

-grip neutre léger (on tient sans trop serrer)
-bras souples
-complétez le backswing (dos à la cible au sommet)
-temporisez la fin du BS et le début du DS
-ne cherchez pas à taper sur la balle mais plutôt swinguer à travers elle en accélérant à l'impact. Elle n'est qu'un incident et non pas un obstacle
-terminez en équilibre

Ces quelques clés pourraient bien vous aider à ne pas chercher votre balle dans le rough à droite.

....

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »