Echangez avec Peter SomlayLes clés de chacun

Modérateur : Modérateurs

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Re: Les clés de chacun

Message par PeterPro » 01 juil. 2014, 20:41

Nostressleia a écrit : Et au downswing je suffoque :mrgreen:

Plus sérieusement, si tu expires au BS, tu fais quoi au DS ???
En fait, tu expires juste avant de commencer le backswing doucement et pendant tout le swing jusqu'au finish, c'est ça le but de l'exercice: calquer ta respiration sur le tempo pour tout fluidifier.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 02 juil. 2014, 04:52

A mon sens, étirer son swing n'a pas vraiment un réel intérêt et peut plutôt être destructeur qu'autre chose.... Parfois, j'aime utiliser l'image où je swingue dans une boite, où je garde le buste et en particulier la poitrine très relâchés. Le fait de conserver le bras avant allongé mais non pas raide (souple) me permet d'emmagasiner beaucoup de vitesse tout en conservant contrôle et toucher.

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Message par caplam » 02 juil. 2014, 09:28

Grand débutant, mon pro m'a fait faire un exercice intéressant hier qui est pas mal pour travailler le relachement.
Le but n'est pas de chercher la longueur mais l'équilibre, le tempo et le relachement.
Au practice on met une cible à un 50aine de mètres. On prend le fer 9 et on vise la cible.
La première partie de l'exercice se fait avec les pieds joints. Vu la distance c'est à peine un demi swing. Mais lorsque l'on se rend compte du peu d'énergie qu'il y a à dépenser pour envoyer la balle, on peu prêter un peu plus attention à son équilibre et son tempo. J'ai pour la première fois bien ressenti ce qu'il voulait dire lorsqu'il me dit de lancer le club et de laisser swinger. Lorsque la balle atteint la cible et que l'on garde les pieds joints au finish, on est sur la bonne voie.
Lorsque le mouvement est bien en place, on continue avec une position normale puis on allonge son mouvement avec un BS plus ample.
Ça m'a été profitable et d'ailleurs je pense que je pourrais commencer mes échauffements avec cet exercice.
J'ai eu un bien meilleur contact avec mes fers même s'il me reste beaucoup de choses à améliorer. Progressivement j'arrive à me servir des fers plus longs (jusqu'au 6 pour l'instant). J'arrive à envoyer des balles avec les fers 3,4 et 5 mais sans gain de longueur par rapport au 6.

pil42300
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8

Message par pil42300 » 02 juil. 2014, 09:44

PeterPro a écrit : En fait, il est important de ressentir une bonne stabilité du bas, c'est ce qui permet de relâcher le haut. Maintenir un buste décontracté et mobile durant le swing permet de générer beaucoup de vitesse tout en conservant du toucher. Si on parvient à s'enrouler complètement et se détendre, on peut envoyer la balle très loin sans grand effort apparent....
Le principe de relachement est commun à tous les sports de 'vitesse'. C'est avec le relâchement qu'on peut générer de la vitesse. La crispation empêche la vitesse justement.
Usain Bolt perd de la vitesse dés qu'il commence à se crisper du haut...

Grip léger, bras souples, torse détendu sur un bas solide : et là on commence à générer un peu de vitesse... :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F3/6 : mizu Fli-Hi 2011 reg.
F7/PW :mizu JPX 2011 reg.
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 02 juil. 2014, 09:55

heu, ben moi avec une Laverda , qui saucissonnait dans le chemin aux Boeufs (voir circuit Bugatti au Mans, je sais ça fait ancien combattant) , fallait serrer :mrgreen: :mrgreen: guidon et fesses , surtout pas se relâcher ! :mrgreen:
bon ok je vais au coin

suis d'accord avec vous ! mais on peut plaisanter non !
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

pil42300
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par pil42300 » 02 juil. 2014, 10:54

eglishadow a écrit :heu, ben moi avec une Laverda , qui saucissonnait dans le chemin aux Boeufs (voir circuit Bugatti au Mans, je sais ça fait ancien combattant) , fallait serrer guidon et fesses , surtout pas se relâcher !
Parceque tu crois que quand tu es au 17 de l'Albatros avec du rough de 4m et un fairway encore plus petit, on serre pas les fesses et le club ??? :lol: :lol: :lol:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 02 juil. 2014, 16:36

pil42300 a écrit :
eglishadow a écrit :heu, ben moi avec une Laverda , qui saucissonnait dans le chemin aux Boeufs (voir circuit Bugatti au Mans, je sais ça fait ancien combattant) , fallait serrer guidon et fesses , surtout pas se relâcher !
Parceque tu crois que quand tu es au 17 de l'Albatros avec du rough de 4m et un fairway encore plus petit, on serre pas les fesses et le club ??? :lol: :lol: :lol:
je dirais même plus, parfois, au golf, ça arrive de serrer les fesses toute la partie.... :roll:

sittingnem
Index : 16,7

Message par sittingnem » 02 juil. 2014, 21:51

Depuis quelques semaines, la chose la plus importante pour moi, c'est prendre un bon grip. Ca n'est pas si simple.
Avec un bon grip, j'ai l'impression que la posture vient presque toute seule, naturellement.
Une fois en place, je commence le backswing en montant le club parallèle à la ligne de jeu en restant le plus compacte possible.
A partir de là, tout s’enchaîne tout seul jusqu'au finish.

Si je suis en forme, ça suffit, si je suis fatigué, je me mets à réfléchir et plus rien ne fonctionne.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 03 juil. 2014, 06:58

sittingnem a écrit :
Si je suis en forme, ça suffit, si je suis fatigué, je me mets à réfléchir et plus rien ne fonctionne.
Et c'est là où on commence à jouer au swing et plus trop au golf.... :?

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 03 juil. 2014, 07:08

PeterPro a écrit :
sittingnem a écrit :
Et c'est là où on commence à jouer au swing et plus trop au golf.... :?
ben oui ! et à qui ce n'est pas arrivé ?

pour ma part sur le parcours je ne pense plus trop à du technique car si je change quelque chose que je n'ai pas travaillé avant, ça fait une cata, ou alors un effet trop accentué, qui peut coûter cher.
Donc je vérifie juste les bases statiques dans la routine habituelle (alignement, posture, grip) ce qui n'est pas dangereux et assez facile, et je "souffle"
la seule chose qui m’importe est de trouver un tempo tranquille pour un swing avec un rythme non heurté... en gros ça me remet en course assez souvent (pas toujours ! :mrgreen: ), ça aide à chasser les pensées négatives ou nerveuses parasites.
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 03 juil. 2014, 07:20

eglishadow a écrit : ben oui ! et à qui ce n'est pas arrivé ?
C'est sûr, en tout cas, je sais que quand j'ai réussi ma transition dans le bon rythme et tempo, le reste du swing n'est plus qu'une formalité....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 03 juil. 2014, 08:05

Voici une liste non exhaustive de quelques "clefs sensitives" dans laquelle on peut éventuellement puiser:

-démarrer la main et le bras avant et la poche arrière vers l'arrière pour ne pas bloquer la rotation du bassin et rigidifier le BS
-dès le takeaway, lier la main et le genou avant car c'est le coté avant qui contrôle la montée et le début de la descente et qui amène le coté arrière à frapper la balle.
-poignets armés quand le bras avant est parallèle au sol à mi-montée
-épaule avant sous le menton au sommet du BS
-dos à la cible au sommet du BS
-bras avant allongé au sommet du BS
-résistance des trois derniers doigts de la main avant au sommet du BS
-passivité de la main et du bras arrière au sommet du BS
-stabilité de la tête
-stabilité de la jambe arrière au sommet du BS
-mobilité de la hanche et de la cuisse arrière au sommet du BS
-sensation poids du corps intérieur pied arrière
-au début du DS, envoyer le genou avant vers l'objectif
-pousser avec le genou arrière à la descente
-laisser la tête de club remonter au follow-through en "miroir" de la montée
-finish en équilibre.

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 03 juil. 2014, 10:20

voici ma clé qui me permet de me recadrer des que je pars en live

Quand "Penick" dit "pour commencer la descente, ramenez le poids du corps sur le pied gauche tout en amenant le coude droit vers le corps. Un seul mouvement, et pas deux.".
dans mon cas ca marche a tous les coups

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru » 03 juil. 2014, 10:21

PeterPro a écrit : C'est sûr, en tout cas, je sais que quand j'ai réussi ma transition dans le bon rythme et tempo, le reste du swing n'est plus qu'une formalité....
Oui mais ça, ça demande pas mal d'expérience pour arriver à sentir ce moment là. Personnellement il y a un black-out entre la fin du BS et le finish. Je sais que je commence le BS, puis je suis en équilibre (ou pas) sur la jambe avant.

Entre les deux il doit y avoir une faille spatio-temporelle qui s'ouvre... :?

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 03 juil. 2014, 10:23

tres bonne check liste . merci PeterPro
PeterPro a écrit :Voici une liste non exhaustive de quelques "clefs sensitives" dans laquelle on peut éventuellement puiser:

-démarrer la main et le bras avant et la poche arrière vers l'arrière pour ne pas bloquer la rotation du bassin et rigidifier le BS
-dès le takeaway, lier la main et le genou avant car c'est le coté avant qui contrôle la montée et le début de la descente et qui amène le coté arrière à frapper la balle.
-poignets armés quand le bras avant est parallèle au sol à mi-montée
-épaule avant sous le menton au sommet du BS
-dos à la cible au sommet du BS
-bras avant allongé au sommet du BS
-résistance des trois derniers doigts de la main avant au sommet du BS
-passivité de la main et du bras arrière au sommet du BS
-stabilité de la tête
-stabilité de la jambe arrière au sommet du BS
-mobilité de la hanche et de la cuisse arrière au sommet du BS
-sensation poids du corps intérieur pied arrière
-au début du DS, envoyer le genou avant vers l'objectif
-pousser avec le genou arrière à la descente
-laisser la tête de club remonter au follow-through en "miroir" de la montée
-finish en équilibre.

pacnoy
Cross Expert
Cross Expert
Index : 34,5

Message par pacnoy » 03 juil. 2014, 10:40

Hello!
Pour ma part j'essaie de ne pas mettre de tension dans mes épaules et dans mon grip de sorte à avoir un club qui navigue dans un arc de swing le plus ample possible (et qui amène plus de vitesse).
Sinon quand ça part en couille, je me dis 4 mots pendant ma routine "épaule gauche-flat-poignet":
-Epaule gauche pour bien démarrer par le côté gauche et amener cette épaule sous le menton.
-Flat ou plat pour avoir un bel arc de swing dans la largeur et éviter la verticalité qui nuit à mon geste (je suis petit, je fais 1m70, donc je cherche un swing plutôt flat)
- Poignet pour bien utiliser cette charnière mobile comme "fouet" avant l'impact et également comme repère de position au sommet du BS.

Par contre je recherche désespérément un clé pour ma reprise d'appui :roll:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 03 juil. 2014, 10:47

golfy50 a écrit :voici ma clé qui me permet de me recadrer des que je pars en live

Quand "Penick" dit "pour commencer la descente, ramenez le poids du corps sur le pied gauche tout en amenant le coude droit vers le corps. Un seul mouvement, et pas deux.".
dans mon cas ca marche a tous les coups
Le principal est d'avoir une "clé sensitive" à laquelle on peut se raccrocher et qui donne confiance pour être le plus performant possible.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 03 juil. 2014, 10:49

pacnoy a écrit :
Par contre je recherche désespérément un clé pour ma reprise d'appui :roll:
:lol: :lol: :lol: On la cherche tous la clé qui ouvre le coffre du "Magic Move" à chaque fois.... Sinon, me concernant, lorsque je ressens une mobilité dans le bas du coté avant au tout début du DS, c'est plutôt de bonne augure pour la suite du swing.... :mrgreen:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 04 juil. 2014, 08:04

Sinon, quand je suis sur le parcours, je pense quasi exclusivement à mon rythme et mon équilibre. Ma clé lorsque je fais mon swing d'essai est de bien temporiser le fin de la montée et le début de la descente, et d'essayer d'entendre le "waaash" au bon endroit, à 6h....

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 04 juil. 2014, 08:37

PeterPro a écrit :Sinon, quand je suis sur le parcours, je pense quasi exclusivement à mon rythme et mon équilibre. Ma clé lorsque je fais mon swing d'essai est de bien temporiser le fin de la montée et le début de la descente, et d'essayer d'entendre le "waaash" au bon endroit, à 6h....
ah oui ! excactement ça...pour le wash c'est juste un peu avant , mais je parle du club avant , pas des mains ! :mrgreen:
Putter PXG Gunboat

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 04 juil. 2014, 09:04

eglishadow a écrit : ah oui ! excactement ça...pour le wash c'est juste un peu avant , mais je parle du club avant , pas des mains ! :mrgreen:
Effectivement, le club doit commencer à faire du bruit à partir de P6. Par 6h, je voulais signifier "en bas". On va dire que le "waaash" doit atteindre le maximum d'intensité à 6h :arrow: P7. D'ailleurs, très bonne explication du phénomène par Lorenzo Vera dans la vidéo qui suit:

https://www.youtube.com/watch?v=MSE4psS ... lpage#t=85

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 04 juil. 2014, 09:10

PeterPro a écrit :
eglishadow a écrit : ah oui ! excactement ça...pour le wash c'est juste un peu avant , mais je parle du club avant , pas des mains ! :mrgreen:
Effectivement, le club doit commencer à faire du bruit à partir de P6. Par 6h, je voulais signifier "en bas". On va dire que le "waaash" doit atteindre le maximum d'intensité à 6h :arrow: P7. D'ailleurs, très bonne explication du phénomène par Lorenzo Vera dans la vidéo qui suit:

https://www.youtube.com/watch?v=MSE4psS ... lpage#t=85
oui je connaissais bien cette vidéo
d'ailleurs les vidéos de Lorenzo Vera, sont simples et rappelent les grandes lignes, suis fan !

une clé que j'ai appliquée sur mes deux derniers parcours concernaient les sorties de bunkers... je pense à mes pieds enfoncés, mon alignement ouvert, ma face de club ouverte, le poids de mon corps, et à l'armement des poignets, c'est assez facile...et puis à une accélération "souple" mais ferme.... et ça maaaaarrrrcheeeee :D
Modifié en dernier par eglishadow le 05 juil. 2014, 16:21, modifié 1 fois.
Putter PXG Gunboat

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 05 juil. 2014, 16:10

Sur mes coups de wedging, mes clés sont les suivante:

-bien m'organiser à l'adresse
-monter le club en armant les poignets et en prenant la prise d'élan adaptée et en m'assurant que la face de club aura plutôt tendance à s'ouvrir
-penser à bien passer le poids du corps sur le pied avant en maintenant le poignet avant ferme dans la zone d'impact pour être sûr que la face de club reste ouverte et bien orientée à l'impact
-terminer le poids du corps vraiment sur le pied avant et le club devant.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 05 juil. 2014, 17:13

Tous les champions ont des "clés sensitives" sur lesquelles ils s'appuient sur le parcours. Ca les aide à reproduire leur système de jeu et être le plus efficace possible. A titre d'exemple, le champion Vijay Singh qui fait partie du Hall of Fame pense à trois choses lorsqu'il va taper une balle:

-faire une montée complète
-le déclenchement de sa descente se fait par un petit coup de hanches en direction de la cible
-il cherche à avoir une bonne animation de son mouvement de hanches.

Il travaille bien sûr sur d'autres éléments, mais ces trois "clés" sont les fondamentaux de son swing.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 06 juil. 2014, 09:56

Une fois qu'on a une bonne statique (la seule chose que nous puissions contrôler totalement dans le swing de golf), chercher à démarrer le swing par une action de la main, du bras et de l'épaule avants (notamment penser à amener l'épaule avant sous le menton) est d'après moi une excellente "clé" pour initier la bonne réaction en chaine....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 06 juil. 2014, 10:10

Concernant les sorties de bunker, mes "clés" prioritaires sont

-la bonne organisation au départ
-penser à garder la face du club ouverte pendant toute la durée du mouvement
-bien passer le poids du corps sur le pied avant en accélérant.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 06 juil. 2014, 11:49

PeterPro a écrit :Concernant les sorties de bunker, mes "clés" prioritaires sont

ah oui : le poids du corps à passer sur l'avant, j'avais oublié mais je le fais
Putter PXG Gunboat

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 06 juil. 2014, 13:04

Enfin, au putting, je pense (en dehors de la prise d'information):

-à bien placer la balle sous le point d'ancrage des épaules et des bras (base de la nuque) et au centre de la face du putter
-pression très légère dans les doigts
-conserver la même pliure du bras avant pendant tout le pendule
-le rythme.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 06 juil. 2014, 17:35

D'une manière générale, au golf, plus on est en mesure de mettre en place un système de jeu simple, où on a ôté les mouvements superflus les uns après les autres, plus on sera performant et efficace. A partir de là, il ne s'agit plus que de trouver une ou deux "clefs sensitives" pour entretenir le système et augmenter le capital confiance.... à mon humble avis, la véritable "clé" pour bien jouer dans la durée est de procéder ainsi....

Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir » 06 juil. 2014, 21:23

PeterPro a écrit :Concernant les sorties de bunker, mes "clés" prioritaires sont

Je rajouterais peut-être : bien terminer le mouvement ! Trop de sorties de bunker sont ratées car le mouvement est pour ainsi dire avorté dès que le club touche le sable (ça m'arrive encore trop souvent :().

D'autre part, j'ai encore une p'tite question : comment sort-on d'un bunker qui défend un green lorsque le sable est complètement mouillé et donc bien dur ? Cet après-midi en compète, c'était encore un festival de balles qui ont fusé de tous les côtés et pas uniquement par les joueurs les moins expérimentés :lol: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 31,9

Message par Nostressleia » 06 juil. 2014, 21:51

Groupir a écrit :
PeterPro a écrit :D'autre part, j'ai encore une p'tite question : comment sort-on d'un bunker qui défend un green lorsque le sable est complètement mouillé et donc bien dur ? Cet après-midi en compète, c'était encore un festival de balles qui ont fusé de tous les côtés et pas uniquement par les joueurs les moins expérimentés :lol: !
Groupir
Tu vas nous la poser tous les trois ans cette question :mrgreen: : http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 13&t=14326
La Ryder Cup France / Belgique, c'est ici : https://www.facebook.com/rdfrancebelgique

Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir » 06 juil. 2014, 22:11

Nostressleia a écrit :
Groupir a écrit :
PeterPro a écrit :D'autre part, j'ai encore une p'tite question : comment sort-on d'un bunker qui défend un green lorsque le sable est complètement mouillé et donc bien dur ? Cet après-midi en compète, c'était encore un festival de balles qui ont fusé de tous les côtés et pas uniquement par les joueurs les moins expérimentés :lol: !
Groupir
Tu vas nous la poser tous les trois ans cette question :mrgreen: : http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 13&t=14326
Effectivement :) ! Mais avec plus 1670 messages au compteur, on ne se souvient pas toujours de toutes les conneries qu'on a publié...

Dis donc Gilles, t'arrêtes de me pister comme ça :evil: !!! Comment est-ce possible de se souvenir d'un de mes messages posté il y a 3 ans. Tu travailles pour la NSA ou quoi ???

D'autre part, si je re-pose la question, c'est qu'elle n'avait pas obtenu de réponse réellement satisfaisante :?...

:lol:

Groupir

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Nostressleia » 06 juil. 2014, 22:15

J'ai juste tapé "sortie bunker sable dur" sur Google :mrgreen:

Pour ma part j'essaye de la jouer avec la methode Hinge & Hold, cela fonctionne assez bien en fait...
La Ryder Cup France / Belgique, c'est ici : https://www.facebook.com/rdfrancebelgique

Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir » 06 juil. 2014, 22:20

Nostressleia a écrit :J'ai juste tapé "sortie bunker sable dur" sur Google :mrgreen
Mais c'est pas possible :shock: !

"Les paroles s'envolent les écrits restent"

C'est encore plus vrai à l'heure Google :( !

8)

Groupir

Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir » 06 juil. 2014, 22:24

Nostressleia a écrit :Pour ma part j'essaye de la jouer avec la methode Hinge & Hold, cela fonctionne assez bien en fait...
Ah :shock: ? Ça fonctionne aussi dans les bunker mouillés c't'affaire-là ?

8)

Groupir

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Nostressleia » 07 juil. 2014, 05:34

Cela fonctionne assez bien je trouve, j'essaye juste de penser que je suis en mode "approche classique" et non en mode "sortie de bunker"...

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 07 juil. 2014, 06:06

En fait, dans un bunker mouillé où le sable a été compacté, il faut prendre en compte le fait qu'à cause du bounce du SW, le club aura plus de mal à pénétrer dans le sable ce qui peut provoquer des balles qui fusent. Du coup, sans réellement changer grand chose à la technique, on peut éventuellement prendre un gap wedge (52°) qui aura moins de bounce et anticiper sur le fait que la balle partira plus basse et roulera plus tout simplement.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 07 juil. 2014, 06:49

PeterPro a écrit :En fait, dans un bunker mouillé où le sable a été compacté, il faut prendre en compte le fait qu'à cause du bounce du SW, le club aura plus de mal à pénétrer dans le sable ce qui peut provoquer des balles qui fusent. Du coup, sans réellement changer grand chose à la technique, on peut éventuellement prendre un gap wedge (52°) qui aura moins de bounce et anticiper sur le fait que la balle partira plus basse et roulera plus tout simplement.

bonne idée ! d'ailleurs sur l'Open de France on a vu des ces sortes de sorties ratées alors que cela ne leur pose habituellement aucun pb pour mettre la balle au trou
dans ce cas ouvres-tu la face de club comme avec un SW ?
Putter PXG Gunboat

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 07 juil. 2014, 06:55

On peut ouvrir un peu la face car, de toute façon, le club a, à la base, moins de bounce. Le "problème" dans le sable mouillé et compact, c'est le bounce :!: Il peut faire rebondir trop le club sur le sable et peut provoquer de ce fait des coups totalement incontrôlés. l'objectif est de prendre quand même un peu de sable avec la balle avec un club qui vient pénétrer un peu plus facilement.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 07 juil. 2014, 07:00

ok merci, donc pas trop ouvert ! :wink:

une autre clé que j'avais oubliée est une clé que j'utilise à l'adresse, notamment sur tee shots (quand j'y pense ! :lol: ): je ne pose pas le club par terre...
j'ai remarqué que le fait de poser le club par terre donne parfois une fausse idée sur un équilibre que l'on n'a pas bien en réalité..
il nous sert de canne, donc on se croit en équilibre et ensuite on a une tendance à aller trop vite au backswing ce qui détermine aussi un downswing précipité...
donc le fait de tenir le club sans le poser m'aide au tempo et à la recherche d'un bon équilibre entre mes pieds
Putter PXG Gunboat

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 07 juil. 2014, 07:06

je sais que beaucoup de champions utilisent cette "clé", pour ma part, j'ai essayé mais sans grand succès. Ca me fait monter une crispation au niveau des avants bras. :roll:

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 07 juil. 2014, 07:11

PeterPro a écrit :je sais que beaucoup de champions utilisent cette "clé", pour ma part, j'ai essayé mais sans grand succès. Ca me fait monter une crispation au niveau des avants bras. :roll:
et oui chacun ses trucs...évidemment j'essaie avec un grip léger, ou du moins pas trop serré
si on ne se sent pas à l'aise ça crispe , c'est évident....
Je n'arme pas non plus mes poignets et je vais lentement sur les premiers 30 cm du BS.. les poignets s'arment sans que j'y pense
Putter PXG Gunboat

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 07 juil. 2014, 07:15

Je suis aussi plutôt partisan d'un armement des poignets dans la continuité du mouvement. Si les poignets restent souples et que la main arrière agit de manière passive au BS, les poignets vont s'armer principalement entre le niveau des hanches et des épaules. Agir de la sorte a, selon moi, un autre avantage, ça permet de réarmer les poignets au début de la descente grâce à la reprise d'appuis ce qui augmente l'effet de levier pour plus de vitesse à l'impact sans effort....

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 07 juil. 2014, 07:21

PeterPro a écrit :Je suis aussi plutôt partisan d'un armement des poignets dans la continuité du mouvement. Si les poignets restent souples et que la main arrière agit de manière passive au BS, les poignets vont s'armer principalement entre le niveau des hanches et des épaules. Agir de la sorte a, selon moi, un autre avantage, ça permet de réarmer les poignets au début de la descente grâce à la reprise d'appuis ce qui augmente l'effet de levier pour plus de vitesse à l'impact sans effort....
oui c'est tout à fait vrai ! :)

en gros je ne pense "poignets" qu'au lob wedge ou sur SW sorties de bunker... sinon c'est une réaction normale
pour les mains en hayt du BS je travaille au practice
en fait les poignets se désarment normalement naturellement au DS si mes hanches et mes jambes ont bien fait leur boulot, car ensuite bras et épaules suivent puis les mains
c'est pour cela que je fais surtout attention au tempo assez coulé, car le processus se met en place naturellement et dans l'ordre (surtout je n"'y pense pas sur le terrain, sauf énorme crise, ce qui en général n'arrange pas plus les choses)
Putter PXG Gunboat

soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par soleil78 » 07 juil. 2014, 07:27

Pour ma part les clefs varient selon si je suis dans un bon jour ou en déperdition total.

Pour les bons jours ce sera : Visualisation de la cible et de la trajectoire et bam. :mrgreen: On ne peut plus simple. La technique découle de la trajectoire.

Pour tous les autres (la majorité du temps) : backswing compact, traversée complète et rythme.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 07 juil. 2014, 07:36

eglishadow a écrit : en fait les poignets se désarment normalement naturellement au DS si mes hanches et mes jambes ont bien fait leur boulot, car ensuite bras et épaules suivent puis les mains
Effectivement, il faut laisser faire à la descente. Les poignets se désarment uniquement en fonction de la force centrifuge créée par une bonne bascule, le déplacement des bras et le poids de la tête du club.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 07 juil. 2014, 07:37

soleil78 a écrit :Pour ma part les clefs varient selon si je suis dans un bon jour ou en déperdition total.

Pour les bons jours ce sera : Visualisation de la cible et de la trajectoire et bam. :mrgreen: On ne peut plus simple. La technique découle de la trajectoire.

Pour tous les autres (la majorité du temps) : backswing compact, traversée complète et rythme.
En gros, quand ça va, tu ne psychotes pas, tu joues au golf, quand ça ne va pas, tu psychotes et tu commences à te prendre le choux avec la technique. :lol:

soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par soleil78 » 07 juil. 2014, 08:05

C'est ça. :mrgreen: :lol:

Je crois que l'un des meilleurs apprentissages au golf est de savoir gérer une mauvaise journée en se focalisant sur une ou deux clefs techniques. Généralement le jeu se pose et on retrouve un semblant de score. Ne surtout pas penser à la très bonne partie que l'on avait fait la veille et que l'on aurait tendance à considérer comme une partie normale. Bref, back to real life dude. :mrgreen: (expérience de la semaine dernière où je suis passé de +13 le mercredi à un grand nimportnawak le vendredi, sauf sur les derniers trous où j'ai repris 2 clefs technique pour sauver, bog, birdie, par, bog, bog). :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 07 juil. 2014, 08:10

soleil78 a écrit :C'est ça. :mrgreen: :lol:

Je crois que l'un des meilleurs apprentissages au golf est de savoir gérer une mauvaise journée en se focalisant sur une ou deux clefs techniques. Généralement le jeu se pose et on retrouve un semblant de score. Ne surtout pas penser à la très bonne partie que l'on avait fait la veille et que l'on aurait tendance à considérer comme une partie normale. Bref, back to real life dude. :mrgreen: (expérience de la semaine dernière où je suis passé de +13 le mercredi à un grand nimportnawak le vendredi, sauf sur les derniers trous où j'ai repris 2 clefs technique pour sauver, bog, birdie, par, bog, bog). :wink:
ben oui

mais je crois que la meilleure chose est de jouer trou par trou sans être ni catastrophé par un mauvais coup ou un trou foiré ni enthousiasmé par un beau coup ou un trou bien réussi... il m'est arrivé de scorer malgré une frappe de balles médiocres...simplement parce que je ne me suis pas dit tout est foutu...cela étant , j'ai raté bien des parties par manque de motivation
Putter PXG Gunboat

pil42300
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par pil42300 » 07 juil. 2014, 11:33

eglishadow a écrit :mais je crois que la meilleure chose est de jouer trou par trou sans être ni catastrophé par un mauvais coup ou un trou foiré ni enthousiasmé par un beau coup
Même trou par trou, c'est pas assez. Tu as tout de suite des notions de score/trou qui te mettent la pression si tu loupes un trou.

Le secret c'est de jouer coup/coup et de donner 100% sur le coup à jouer sans penser à ce qu'on a fait avant ni anticiper ce qu'on fera après.
( enfin il faut bien sûr anticiper le shot d'après pour prendre la bonne décision stratégique...mais ne pas anticiper un score)

C'est assez facile à dire en fait.... :lol: :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »