Boutique de golf en ligne

Echangez avec Peter SomlayLe take-away

Modérateur : Modérateurs

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Re: Le take-away

Message par PeterPro » 27 juil. 2014, 16:38

Draw87 a écrit :Pour faire réfléchir, ...
Quand on commence à trop réfléchir sur son swing de golf, c'est jamais bon signe pour ses scores. :lol: :wink:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 27 juil. 2014, 17:12

Ce qui me plait beaucoup lorsque je regarde Mcilroy swinguer, c'est qu'il ne semble pas beaucoup réfléchir lorsqu'il joue au golf. On voit bien qu'il a un projet de trajectoire, une stratégie, pense au coup, fait sa routine et "boom", son corps se met en mouvent en réaction et exécute un coup limpide avec un swing qui lui appartient complètement. D'autres comme Jordan dans son sport respectif disait qu'il se mettait dans la "zone", il disait qu'il voyait le coup et l'exécutait sans penser à quelque considération technique que ce soit. Tiger Woods à sa grande époque était aussi dans cette même spirale vertueuse. Depuis qu'il s'est lancé dans la quête de la perfection technique, son swing est devenu beaucoup moins fluide et limpide et il a perdu de sa superbe.
Le jour où Ballesteros a commencé à ouvrir des ouvrages sur "comment jouer au golf", il a tout bonnement perdu sa magie.

Au golf, à trop vouloir chercher la perfection technique est le meilleur moyen de se perdre dans les méandres de ce sport, se démotiver et voir son niveau de performance s'effriter.... C'est un aspect de ce sport que Jack Nicklaus avait compris en ne jamais cherchant à faire une refonte de son swing.
L'art de "masteriser" le golf, c'est gérer en permanence l'imperfection liée au terrain, type de gazon, lies, sensations du jours, état émotionnel du jour, conditions météorologiques en s'y adaptant au mieux. Les conditions évoluent en permanence, la géométrie est la science qui se rapproche le plus de ce qu'on peut qualifier de "parfait" par rapport au niveau de connaissances que nous avons atteint. Encore faut-il que l'environnement soit parfaitement constant, immuable ce qui est loin d'être le cas au golf, ne serait-ce rien qu'entre deux coups.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Index : 17,7

Message par Gastel » 27 juil. 2014, 17:26

Il y a des choses géométriques simples dans TGM (et pas forcément des choses inventées par l'auteur): la notion de plan de swing, le club qui pointe vers la ligne de jeu (base du plan pour être précis), le poignet gauche "plat" pour que le club reste aligné au bras gauche, le fait que le club est plus soutenu dans l'impact avec un avant bras droit dans le plan (aligné au club vu de profil)... Tout cela a des noms dans TGM mais ces notions sont simples et faciles à faire passer.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 27 juil. 2014, 17:30

Gastel a écrit :Il y a des choses géométriques simples dans TGM (et pas forcément des choses inventées par l'auteur): la notion de plan de swing, le club qui pointe vers la ligne de jeu (base du plan pour être précis), le poignet gauche "plat" pour que le club reste aligné au bras gauche, le fait que le club est plus soutenu dans l'impact avec un avant bras droit dans le plan (aligné au club vu de profil)... Tout cela a des noms dans TGM mais ces notions sont simples et faciles à faire passer.
Une idée à explorer, toi qui es un "malade de la technique" comme tu l'avais mentionné dans ta présentation, ce serait de traduire TGM en français afin de permettre aux non anglophones de se faire une idée de son contenu (tout du moins, les notions les plus importantes).

legone
Par Expert
Par Expert
Index : 13,2

Message par legone » 27 juil. 2014, 20:17

PeterPro a écrit :Ce qui me plait beaucoup lorsque je regarde Mcilroy swinguer, c'est qu'il ne semble pas beaucoup réfléchir lorsqu'il joue au golf. On voit bien qu'il a un projet de trajectoire, une stratégie, pense au coup, fait sa routine et "boom", son corps se met en mouvent en réaction et exécute un coup limpide avec un swing qui lui appartient complètement. D'autres comme Jordan dans son sport respectif disait qu'il se mettait dans la "zone", il disait qu'il voyait le coup et l'exécutait sans penser à quelque considération technique que ce soit.
Certes mais ces athlètes ont commencer le sport très jeune, du coup c'est une seconde nature et ils ont développé des sensations que nous ne connaitrons jamais.
Au golf, à trop vouloir chercher la perfection technique est le meilleur moyen de se perdre dans les méandres de ce sport, se démotiver et voir son niveau de performance s'effriter.... C'est un aspect de ce sport que Jack Nicklaus avait compris en ne jamais cherchant à faire une refonte de son swing.
OUI, mais il faut quand même avoir un swing qui ressemble à quelque chose (sans chercher la perfection) sinon l'efficience peut-être faible.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 27 juil. 2014, 20:20

legone a écrit :
OUI, mais il faut quand même avoir un swing qui ressemble à quelque chose (sans chercher la perfection) sinon l'efficience peut-être faible.
Je suis entièrement d'accord, encore faut-il que la technique reste au service du jeu de golf et ne pas mettre le swing au service de la technique....

Gastel
Par Expert
Par Expert

Message par Gastel » 27 juil. 2014, 20:23

PeterPro a écrit :
Gastel a écrit :Il y a des choses géométriques simples dans TGM (et pas forcément des choses inventées par l'auteur): la notion de plan de swing, le club qui pointe vers la ligne de jeu (base du plan pour être précis), le poignet gauche "plat" pour que le club reste aligné au bras gauche, le fait que le club est plus soutenu dans l'impact avec un avant bras droit dans le plan (aligné au club vu de profil)... Tout cela a des noms dans TGM mais ces notions sont simples et faciles à faire passer.
Une idée à explorer, toi qui es un "malade de la technique" comme tu l'avais mentionné dans ta présentation, ce serait de traduire TGM en français afin de permettre aux non anglophones de se faire une idée de son contenu (tout du moins, les notions les plus importantes).
J'ai commencé une "introduction aux concept TGM"...

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 27 juil. 2014, 20:36

Gastel a écrit : J'ai commencé une "introduction aux concept TGM"...
Du coup, tu peux ouvrir une section dans "swing de golf, coups spéciaux" et initier ainsi les golfeurs français sur l'approche géométrique du swing de golf. Ca peut être une bonne façon d'animer le forum et comme je le dis toujours, toute source est à prendre en compte. Il s'agit ensuite de faire le tri et de garder ce qui est bon pour soi....

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 27 juil. 2014, 22:14

PeterPro a écrit :Ce qui me plait beaucoup lorsque je regarde Mcilroy swinguer, c'est qu'il ne semble pas beaucoup réfléchir lorsqu'il joue au golf. On voit bien qu'il a un projet de trajectoire, une stratégie, pense au coup, fait sa routine et "boom", son corps se met en mouvent en réaction et exécute un coup limpide avec un swing qui lui appartient complètement. D'autres comme Jordan dans son sport respectif disait qu'il se mettait dans la "zone", il disait qu'il voyait le coup et l'exécutait sans penser à quelque considération technique que ce soit. Tiger Woods à sa grande époque était aussi dans cette même spirale vertueuse. Depuis qu'il s'est lancé dans la quête de la perfection technique, son swing est devenu beaucoup moins fluide et limpide et il a perdu de sa superbe.
Le jour où Ballesteros a commencé à ouvrir des ouvrages sur "comment jouer au golf", il a tout bonnement perdu sa magie.

L'art de "masteriser" le golf, c'est gérer en permanence l'imperfection liée au terrain, type de gazon, lies, sensations du jours, état émotionnel du jour, conditions météorologiques en s'y adaptant au mieux. Les conditions évoluent en permanence, la géométrie est la science qui se rapproche le plus de ce qu'on peut qualifier de "parfait" par rapport au niveau de connaissances que nous avons atteint. Encore faut-il que l'environnement soit parfaitement constant, immuable ce qui est loin d'être le cas au golf, ne serait-ce rien qu'entre deux coups.

je suis à fond avec ce que tu viens de dire ! bien entendu on doit avoir une base ,mais...
et comment faire ces coups si intuitifs qui n'entrent jamais dans l'analyse et que Seve savait si bien inventer...
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 » 28 juil. 2014, 00:04

On mélange tout là. Jack Niklaus avait un swing "excessif" qui lui a causé beaucoup de mal de dos durant sa carrière. A un moment, il a légèrement changé son swing (je laisse les experts deviner quoi). Niklaus connaissait les "défauts" de son swing et il a reconnu avoir parfois pris de "mauvaises" décisions (sur son swing). Sa grande force était une stratégie extraordinaire et un esprit de compétition hors pair.
Pour Woods, son swing a changé. Et il a changé plusieurs fois. Quand il gagnait, personne ne disait rien sur son swing. Sous Foley, justement, son swing a gagné en "fluidité" et en stabilité et ce avec moins d'effort. Le jeu de fer de Woods, je prends tout de suite. Par contre, regardez son putting, ... il est devenu catastrophique.
Pour Rory, c'est vrai il ne se pose pas de question, il s'engage totalement et c'est beau à regarder. Mais sérieusement qui est capable de faire ce qu'il fait ? Son putting est aussi catastrophique.

Ensuite, personne ne recherche la perfection technique (il y a des défauts dans tous les swings). L'objectif est d'obtenir une swing simple, solide, économique, répétitif et qui résiste sous la pression.
Et chacun réfléchit à ce qui est bon pour son swing. On essaye, on se trompe, on garde, on jette, on réajuste, ... durant toute sa vie de golfeur.
On parle technique sur un forum, avec son pro, avec ses copains, ... Au practice on travaille un point technique bien déterminé. Pour ce, TGM est un outil. Un outil formidable et il est vraiment dommage de s'en passer. Un pro enseignant qui ne connaît pas ou qui ne s'intéresse pas à TGM, désolé c'est une lacune. Un pro enseignant qui dit ne pas connaître les principes du swing Shawn Clément, désolé c'est également une lacune.
Mais ceci dit, sur le terrain c'est vrai on joue au golf, ... Encore faut-il savoir quoi faire (mais c'est un autre débat pour un autre jour).
Bon, ceci n'est que mon avis et, ... je m'attends à quelques réactions !

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 juil. 2014, 06:54

Bon là, je crois qu'on s'éloigne un peu trop du sujet de départ qu'est le take-away. Il y a des sections appropriées si vous voulez continuer ce style de débats.

pil42300
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8

Message par pil42300 » 28 juil. 2014, 10:05

Draw87 a écrit :On parle technique sur un forum, avec son pro, avec ses copains, ... Au practice on travaille un point technique bien déterminé. Pour ce, TGM est un outil. Un outil formidable et il est vraiment dommage de s'en passer. Un pro enseignant qui ne connaît pas ou qui ne s'intéresse pas à TGM, désolé c'est une lacune. Un pro enseignant qui dit ne pas connaître les principes du swing Shawn Clément, désolé c'est également une lacune.
J'ai lu le livre TGM. C'est trés intéressant d'un point de vue intellectuel.
J'ai essayé de m'en servir pour envoyer la balle mais ça ne marche pas. J'y arrive mieux avec un club. :mrgreen:

Quand tu parles de lacunes parcequ'un enseignant ne connait pas les principes TGM ou (encore pire) les "principes" Shawn Clément...je suis un peu :twisted:
Déjà, les principes SC....franchement... :lol: :lol: :lol:
Déja les principes... :twisted: :twisted:
Depuis Faldo/Leadbetter, tous les 3 ans, il y a un ou 2 enseignants un peu à la mode qui soit-disant révolutionnent le golf avec the new filière qui marche...
Ils prennent un ou deux pro avec déja des bases extrêmement solides et une coordination bien au-dessus de la moyenne et boom ça y est, ils ont la science infuse, ils ont tout compris...ils ont ré-inventés les principes d'Hogan, de Snead ou de Bagger Vance...Ils savent !
ça me gonfle un peu... :D
Un pro est comme tout enseignant : il doit s'adapter à son élève. Ce n'est pas l'inverse...

Les seuls bons pros sont ceux qui s'adaptent et font progresser leurs élèves en les faisant jouer moins de coups sur le parcours...
C'est le seul but. La technique ne doit jamais être un but.

Pour 99% des amateurs, tu les fais jouer avec un vrai caddy : ils vont scorer bien en-dessous de leur habitude...avec la même technique...

Mais bon, ça reste trés intéressant de parler technique et d'essayer de progresser.
D'ailleurs, il aprait que Butch Harmon est en train de regarder des vidéos de Shawn Clément... :lol: :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F3/6 : mizu Fli-Hi 2011 reg.
F7/PW :mizu JPX 2011 reg.
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 juil. 2014, 10:17

pil42300 a écrit :
Un pro est comme tout enseignant : il doit s'adapter à son élève. Ce n'est pas l'inverse...
Les seuls bons pros sont ceux qui s'adaptent et font progresser leurs élèves en les faisant jouer moins de coups sur le parcours...
C'est le seul but. La technique ne doit jamais être un but.
+1000000

C'est pour ça que Butch Harmon est si bon, c'est qu'il ne cherche pas à faire swinguer tout le monde dans le même moule comme certains "gourous" qui croient détenir la science infuse du golf. Certains de ses détracteurs diront que ses élèves ne suivent pas ses conseils, d'autres plus avisés comprendront qu'il essaie simplement de tirer le meilleur de chacun de ses élèves avec ce qu'ils ont déjà. Ce n'est pas pour rien qu'il est élu sans discontinu meilleur coach au monde depuis plus de 10ans. On ne parvient pas à un tel palmarès simplement grâce à sa bonhomie. Ses résultats parlent pour lui, Il n'y a qu'à voir les résultats de Fowler depuis qu'il l'a pris sous son aile, ses résultats avec Woods, Mickelson etc etc.... "The Numbers, not the Comments". :wink:
Et d'ailleurs, je n'arrête pas de répéter que depuis Hogan et Snead, on n'a rien inventé de réellement nouveau, on explique juste un peu mieux le système grâce à la technologie. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que j'ai ouvert dans mon espace une rubrique "Lessons from the Greats" où Snead et Hogan y figurent en bonne place....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 juil. 2014, 10:48

pil42300 a écrit :
D'ailleurs, il aprait que Butch Harmon est en train de regarder des vidéos de Shawn Clément... :lol: :lol: :lol: :lol:
Il essaie de comprendre sa technique pour jeter un club dans un filet. :lol: :lol: :lol:

Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus » 28 juil. 2014, 10:56

PeterPro a écrit :Bon là, je crois qu'on s'éloigne un peu trop du sujet de départ qu'est le take-away. Il y a des sections appropriées si vous voulez continuer ce style de débats.
Tout a fait, recentrons le débat svp !! Donc, est-ce que vous etes plutot "chinese take away", "indian take away" ou "pizza to take away" ??

Me cherchez plus, je suis déja loin ! :mrgreen: :arrow:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 juil. 2014, 11:09

Taofeus a écrit :
PeterPro a écrit :Bon là, je crois qu'on s'éloigne un peu trop du sujet de départ qu'est le take-away. Il y a des sections appropriées si vous voulez continuer ce style de débats.
Tout a fait, recentrons le débat svp !! Donc, est-ce que vous etes plutot "chinese take away", "indian take away" ou "pizza to take away" ??

Tout sauf fish & chips take-away with vinegar sauce. :mrgreen:

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 28 juil. 2014, 11:19

PeterPro a écrit :
Taofeus a écrit :

Tout sauf fish & chips take-away with vinegar sauce. :mrgreen:
ah mais moi j'aime bien (sans abuser non plus !) le fish and ships, sinon on perd un gros morceau du British Spirit :mrgreen:
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 juil. 2014, 11:26

eglishadow a écrit :
ah mais moi j'aime bien (sans abuser non plus !) le fish and ships, sinon on perd un gros morceau du British Spirit :mrgreen:
Moi le fish & chips, c'est au pub fait de façon traditionnelle. :mrgreen:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 juil. 2014, 13:49

Un très bon exercice de Mark Crossfield pour travailler son take-away que l'on peut travailler chez soi n'importe où et qui permet de placer le club en position neutre:

https://www.youtube.com/watch?v=Qf4j4v_ ... detailpage

pil42300
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par pil42300 » 29 juil. 2014, 07:58

PeterPro a écrit :Tout sauf fish & chips take-away with vinegar sauce.
Déconnes pas, c'est le seul truc de bon dés qu'on passe le channel ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour revenir au sujet, une vidéo qui explique bien les différents types de takeaway.
Pas une trés bonne image et en anglais mais trés didactique.

http://www.youtube.com/watch?v=NVETDGRk7Mc

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 29 juil. 2014, 15:46

Bon ben, intéressant tous ces différents posts et avis sur le take-away. Pour ma part, j'ai remarqué que je produis mes meilleurs coups lorsque le coté avant est à la baguette du début de la montée jusqu'à la mi-descente amenant ainsi le coté arrière en position de frappe pour, en dernier ressort, lancer la tête du club à travers la balle jusqu'à un finish en équilibre. Tout cela en cherchant bien évidemment à conserver mon point de rotation "centré" à la montée autant que possible.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 29 juil. 2014, 17:14

Draw87 a écrit : Un pro enseignant qui dit ne pas connaître les principes du swing Shawn Clément, désolé c'est également une lacune.
Je me sens beaucoup plus en phase avec les approches pédagogiques de Ben Hogan, Sam Snead, John Jacobs, Bob Toski, Butch Harmon, Sean Foley que.....Shawn Clément. Moi, je n'appelle pas ça "une lacune" mais plutôt un choix pédagogique. A bon entendeur. :D

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 30 juil. 2014, 05:38

pil42300 a écrit :
Pour revenir au sujet, une vidéo qui explique bien les différents types de takeaway.
Pas une trés bonne image et en anglais mais trés didactique.

http://www.youtube.com/watch?v=NVETDGRk7Mc
Merci Phil42300, j'ai visionné la vidéo, bon c'est vrai que l'image pas top mais le contenu, pas mal. D'une manière générale, ma préférence va vers un coté avant qui guide et canalise la puissance du coté arrière du début de la montée jusqu'à la mi-descente car, bien souvent, beaucoup de fautes surviennent à cause d'un coté arrière qui entre trop vite en action. J'aime beaucoup utiliser l'image des wagons qui dépassent la locomotive, c'est le déraillement assuré....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 30 juil. 2014, 06:17

Me concernant, lorsque ça se passe bien:

-j'ai fait attention à avoir une bonne position à l'adresse avec un grip plutôt neutre
-au démarrage j'ai mis ma tête de club en mouvement par un mouvement fluide et synchronisé du club, des mains, bras, épaules, bassin
-lorsque mon bras avant est parallèle au sol (P3) mes poignets sont armés
-j'ai temporisé la fin du BS et début du DS me permettant ainsi d'amorcer la descente du sol en remontant pour transférer le poids du corps sur la jambe avant et avoir un club qui se replace bien en pré-impact (P6)
-je fais feu avec le coté arrière en déroulant jusqu'à un finish en équilibre.

Ceux sont les fondamentaux de mon swing sur lesquels je fais constamment attention. A vrai dire, j'essaie de rester le plus simple possible.

J'ai juste oublié qu'à la montée, je cherche bien évidemment à rester "centré" (point de rotation qui se déplace le moins possible) pour une meilleure stabilité du mouvement.

pil42300
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par pil42300 » 30 juil. 2014, 09:10

J'ai fait évolué ma technique dernièrement sur le take-away.
J'ai abandonné le démarrage en bloc, trop athlétique pour moi.

Je reviens de plus en plus aux fondamentaux des swings 70's.
Beaucoup moins physique à 47 ans et qui demandent moins d'entrainement.

Moins de "corps" et plus de "lancer".

j'essaie juste de garder un concept assez actuel : swinguer sur un seul plan.

Le mix des 2 me va bien.

Mon takeaway dans l'ordre : tête de club, mains, poignets, bras, épaule, hanche...
Cela me fait armer les poignets beaucoup plus tôt que d'habitude, mais une fois qu'ils sont en place, je ne pense plus qu'à finir ma rotation et basta...

Ça marche bien en ce moment... 8)

Pourvu que ça dure encore un peu... :lol: :lol: :lol:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 30 juil. 2014, 09:18

pil42300 a écrit :
Ça marche bien en ce moment... 8)

Pourvu que ça dure encore un peu... :lol: :lol: :lol:
Je te rassure, ça dure jamais. :lol:

pil42300
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par pil42300 » 30 juil. 2014, 09:43

PeterPro a écrit :Je te rassure, ça dure jamais.
+1000, C'est bien pour ça que j'écris "encore un peu"... :lol: :lol: :lol:

Heureusement pour toi que ça dure jamais : c'est ton fond de commerce... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 30 juil. 2014, 09:45

pil42300 a écrit :
PeterPro a écrit :Je te rassure, ça dure jamais.
+1000, C'est bien pour ça que j'écris "encore un peu"... :lol: :lol: :lol:

Heureusement pour toi que ça dure jamais : c'est ton fond de commerce... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol:

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 30 juil. 2014, 13:39

Draw87 a écrit :On mélange tout là. Jack Niklaus avait un swing "excessif" qui lui a causé beaucoup de mal de dos durant sa carrière. A un moment, il a légèrement changé son swing (je laisse les experts deviner quoi). Niklaus connaissait les "défauts" de son swing et il a reconnu avoir parfois pris de "mauvaises" décisions (sur son swing). Sa grande force était une stratégie extraordinaire et un esprit de compétition hors pair.
Pour Woods, son swing a changé. Et il a changé plusieurs fois. Quand il gagnait, personne ne disait rien sur son swing. Sous Foley, justement, son swing a gagné en "fluidité" et en stabilité et ce avec moins d'effort. Le jeu de fer de Woods, je prends tout de suite. Par contre, regardez son putting, ... il est devenu catastrophique.
Pour Rory, c'est vrai il ne se pose pas de question, il s'engage totalement et c'est beau à regarder. Mais sérieusement qui est capable de faire ce qu'il fait ? Son putting est aussi catastrophique.

Ensuite, personne ne recherche la perfection technique (il y a des défauts dans tous les swings). L'objectif est d'obtenir une swing simple, solide, économique, répétitif et qui résiste sous la pression.
Et chacun réfléchit à ce qui est bon pour son swing. On essaye, on se trompe, on garde, on jette, on réajuste, ... durant toute sa vie de golfeur.
On parle technique sur un forum, avec son pro, avec ses copains, ... Au practice on travaille un point technique bien déterminé. Pour ce, TGM est un outil. Un outil formidable et il est vraiment dommage de s'en passer. Un pro enseignant qui ne connaît pas ou qui ne s'intéresse pas à TGM, désolé c'est une lacune. Un pro enseignant qui dit ne pas connaître les principes du swing Shawn Clément, désolé c'est également une lacune.
Mais ceci dit, sur le terrain c'est vrai on joue au golf, ... Encore faut-il savoir quoi faire (mais c'est un autre débat pour un autre jour).
Bon, ceci n'est que mon avis et, ... je m'attends à quelques réactions !
Rory : putting catastrophique qui lui fait gagner le BMW et le British :mrgreen:
Putter PXG Gunboat

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 30 juil. 2014, 14:29

J'aime bien le take-away de Baddeley, la manière comment il met le club en mouvement de manière simple, fluide et synchronisée:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Cf34OTSe6Y

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 » 30 juil. 2014, 17:08

A eglishadow. Au moment ou j'ai écrit, je ne savais même pas que Rory avait gagné le British. J'étais en vacances et déconnexion totale.
Je n'ai d'ailleurs vu aucune image. Mais je maintiens ce que j'ai dit sur base des 2 dernières années. Je sais que ceci peut paraître prétentieux de ma part et que j'aurai très difficile de te convaincre. Mais pourtant, c'est comme çà.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 31 juil. 2014, 09:51

Draw87 a écrit :A eglishadow. Au moment ou j'ai écrit, je ne savais même pas que Rory avait gagné le British. J'étais en vacances et déconnexion totale.
Je n'ai d'ailleurs vu aucune image. Mais je maintiens ce que j'ai dit sur base des 2 dernières années. Je sais que ceci peut paraître prétentieux de ma part et que j'aurai très difficile de te convaincre. Mais pourtant, c'est comme çà.
non non ! chacun a son avis et c'est très bien ! je respecte le tien :D mêm si je le nuance
depuis quelques temps il gagne et son putting est solide...parfois il y a panne, mais c'est chez chacun
Tiger lui arrose plus en ce moment, mais ce n'est qu'un avis, le mien

pour en revenir au take away, les liens sont vraiment intéressant, je vais travailler cela au practice
Putter PXG Gunboat

TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Message par TigerBlues » 31 juil. 2014, 10:10

J'ai l'impression que mon take away change tous les 3 mois en fonction des corrections que j'essaye d'amener en observant la trajectoire de ma balle.
En ce moment, j'ai une tendance au Hook que je mets sur le compte du chemin du club et d'un take away qui part trop rapidement vers l'intérieur et d'une exageration de l'ouverture / fermeture des poignets. Du coup j'essaye de partir avec les bras et de faire suivre à ma tête de club une ligne imaginaire le plus longtemps possible. Cela a également pour effet de moins faire jouer les poignets au profit d'une plus grande rotation des épaules.
Le chemin du club est meilleur et j'obtiens une meilleure trajectoire de balle... au détriment d'un peu de distance.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 31 juil. 2014, 10:48

TigerBlues a écrit :J'ai l'impression que mon take away change tous les 3 mois en fonction des corrections que j'essaye d'amener en observant la trajectoire de ma balle.
En ce moment, j'ai une tendance au Hook que je mets sur le compte du chemin du club et d'un take away qui part trop rapidement vers l'intérieur et d'une exageration de l'ouverture / fermeture des poignets. Du coup j'essaye de partir avec les bras et de faire suivre à ma tête de club une ligne imaginaire le plus longtemps possible. Cela a également pour effet de moins faire jouer les poignets au profit d'une plus grande rotation des épaules.
Le chemin du club est meilleur et j'obtiens une meilleure trajectoire de balle... au détriment d'un peu de distance.
Je pense pour ma part que si on a un alignement, une posture et un grip adéquats, tout va beaucoup mieux et on peut alors essayer de se focaliser davantage sur la montée
je vois beaucoup de joueurs haut hcp ou moyen avec un grip fort voire très fort et je suis étonné de voir du draw ou même du slice, il doit y avoir compensation , ça devait partir en hook ou pull :roll:
mais après tout chacun fait ce qui lui plait
Putter PXG Gunboat

Gastel
Par Expert
Par Expert

Message par Gastel » 31 juil. 2014, 12:02

PeterPro a écrit :
pil42300 a écrit :

Et d'ailleurs, je n'arrête pas de répéter que depuis Hogan et Snead, on n'a rien inventé de réellement nouveau, on explique juste un peu mieux le système grâce à la technologie. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que j'ai ouvert dans mon espace une rubrique "Lessons from the Greats" où Snead et Hogan y figurent en bonne place....
Je ne connais pas l'héritage de Sam Snead (même si S&T le designe comme un joueur référence), mais j'ai beaucoup été influencé par Hogan. J'ai même essayé le swing en un plan très inspiré de lui. Il a apporté beaucoup avec ses livres mais par contre faire ce qu'il décrit dans "5 lessons" n'est pas donné à tout le monde, il avait quand même un physique hors norme.

Edit: Hogan a décrit son swing avec ses raisons mais qui sont liées à ses capacités physiques. Il ne dit pas comment adapter le swing à la morphologie, comment faire des choix compatibles et pourquoi. C'est important qu'un enseignant ou un amateur qui veut étudier le swing connaisse Power Golf et Five Lessons mais pas suffisant. Je prends TGM et MORAD jusqu'au études biomécaniques actuelles comme des tentatives de comprendre comment construire un swing cohérent sans imposer une filière.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 01 août 2014, 08:02

Gastel a écrit : Je ne connais pas l'héritage de Sam Snead (même si S&T le designe comme un joueur référence), mais j'ai beaucoup été influencé par Hogan.
Sam Snead et Ben Hogan avaient une approche mentale du golf diamétralement différente. Hogan était un perfectionniste sans cesse en recherche d'amélioration technique. Snead était beaucoup plus un "feel player" même si, à la base, il avait une excellente connaissance de la mécanique du swing. Son héritage est sa longévité au plus haut niveau grandement due à son rythme et tempo légendaire. Il a fait prendre conscience que ces deux éléments absolument cruciaux dans la réussite d'un coup de golf étaient bien souvent occultés aux détriment de considérations purement techniques et parfois vaines.
Je crois que c'est Snead qui était un peu à l'origine du concept:
"dans chaque bon coup de golf, c'est 1/3 de technique, 1/3 de rythme et 1/3 d'équilibre. Plutôt que de se polariser sans cesse sur la technique, mieux vaut se concentrer sur le rythme et l'équilibre, c'est beaucoup plus facile à maîtriser et on obtient beaucoup plus rapidement des résultats rapides et efficaces"

pil42300
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par pil42300 » 01 août 2014, 09:13

Je rajouterai pour compléter sur Snead : c'était un vrai paysan qui a bossé trés jeune à la ferme de ses parents.

Un peu à la Woosnam, c'était une force de la nature.

De plus, il a toujours eu une souplesse naturelle phénoménale. Il était capable de lever le pied au-dessus de sa tête aprés 70 ans....

Avec le talent et le rythme en plus....ça a fait un trés bon ménage.... 8)

Sans ces problèmes au putting, il aurait gagner 150 tournois...

Par contre, c'était vraiment un paysan...Il a toujours été réputé pour être d'une radinerie aussi phénoménale que sa souplesse.... :lol: :lol:

TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Message par TigerBlues » 01 août 2014, 21:03

TigerBlues a écrit :J'ai l'impression que mon take away change tous les 3 mois en fonction des corrections que j'essaye d'amener en observant la trajectoire de ma balle.
Séance de practice ce soir pour travailler tout cela, c'était beau, c'était long, c'était droit .... Du coup kikitoutdur :D .
J'ai trouvé un exercice qui m'aide bien pour le take away et surtout pour corriger mon hook... Au practice il y' a un drapeau à 100 mètres, j'ai alterné coup roulé (chip long) et plein swing... Ça a marché du tonnerre...
Autre effet mais autre sujet de discussion c'est l'une des premières fois que je sens un léger fléchissement des genoux facilitant le downswing et le transfert de poids, et ... Les châtaignes. :)
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 22 sept. 2014, 17:19

A mon sens, au début de la montée, il ne faut pas bloquer les poignets. Au fur et à mesure que le BS s'effectue, ils s'arment progressivement. Encore faut-il initialiser leur action dès le départ afin de mettre la tête du club en mouvement en premier. En effet, puisque c'est la tête du club qui frappera la balle en dernier, c'est donc elle qui doit commencer le swing.
Un bon point de repère, quand on est au 1/4 de sa montée, les poignets doivent s'être armés du 1/4 environ. Si on y parvient, les affaires sont plutôt bien engagées....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 24 sept. 2014, 06:34

Un angle très intéressant sur le démarrage de Tiger Woods avec un fer 4 en mains:

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... wN2p4KkO2A

On remarque:
-à l'adresse, un manche légèrement incliné ver l'avant
-dès l'instant où il entame son action avec sa main et son bras avants, l'épaule arrière commence à s'effacer et la bassin commence à pivoter. Cela permet au club d'évoluer automatiquement vers l'intérieur dans la continuité du mouvement avec une face de club qui aura tendance à s'ouvrir progressivement.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par tomcat » 24 sept. 2014, 11:25

PeterPro a écrit :Un angle très intéressant sur le démarrage de Tiger Woods avec un fer 4 en mains:

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... wN2p4KkO2A

On remarque:
-à l'adresse, un manche légèrement incliné ver l'avant
-dès l'instant où il entame son action avec sa main et son bras avants, l'épaule arrière commence à s'effacer et la bassin commence à pivoter. Cela permet au club d'évoluer automatiquement vers l'intérieur dans la continuité du mouvement avec une face de club qui aura tendance à s'ouvrir progressivement.
Ce sont des videos tres rares et tellement importantes pour comprendre le takeaway et la position des mains/shafts.
Il est vachement pied gauche par contre pour un fer 4 :shock:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Stinger 60s
3w Epon AF203 15* - Speeder Evolution 569
Epon AF 903 18* (iron 3 DI) - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* (iron 4 DI) - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux » 24 sept. 2014, 11:29

tomcat a écrit :Ce sont des videos tres rares et tellement importantes pour comprendre le takeaway et la position des mains/shafts.
Entièrement d'accord. C'est vraiment génial comme plan pour comprendre.
Je me suis fait exactement la même réflexion sur la position de la balle. Je suis beaucoup, beaucoup plus proche du centre. Quelqu'un pour donner la raison ?

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 24 sept. 2014, 12:02

Tux a écrit :
tomcat a écrit :Ce sont des videos tres rares et tellement importantes pour comprendre le takeaway et la position des mains/shafts.
Je me suis fait exactement la même réflexion sur la position de la balle. Je suis beaucoup, beaucoup plus proche du centre. Quelqu'un pour donner la raison ?
Sincèrement, je crois qu'il y a un petit effet d'optique du à l'angle de la caméra située au milieu de la tête. Etant donné le fait que la tête se situe derrière la balle à l'adresse, l'angle de la caméra donne l'impression que la balle est plus à gauche qu'elle ne l'est réellement.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 24 sept. 2014, 17:26

Lorsqu'on visionne cette vidéo, de mon point de vue, ce qui est important de comprendre, c'est que:

-parler de "démarrage en ligne" n'a pas lieu d'être et le préconiser est une "hérésie" qui peut mener à beaucoup de problèmes
-chercher à envoyer délibérément ses mains vers l'intérieur n'a pas lieu d'être non plus.

En fait, le club, les mains et les bras vont automatiquement évoluer vers l'intérieur car, on joue sur un plan incliné, de coté et on pivote en montant.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat » 24 sept. 2014, 22:03

PeterPro a écrit :Lorsqu'on visionne cette vidéo, de mon point de vue, ce qui est important de comprendre, c'est que:

-parler de "démarrage en ligne" n'a pas lieu d'être et le préconiser est une "hérésie" qui peut mener à beaucoup de problèmes
-chercher à envoyer délibérément ses mains vers l'intérieur n'a pas lieu d'être non plus.

En fait, le club, les mains et les bras vont automatiquement évoluer vers l'intérieur car, on joue sur un plan incliné, de coté et on pivote en montant.

Comme au baseball j'utiulise la notion de box ou de window.
Les mains au takeaway et jusqu'a ce que le club soit // au sol restent dans une fenetre de 30cm x 20cm vue de l'arriere

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil » 28 sept. 2014, 09:06

Petit retour d'expérience... après compréhension des écrits de PeterPro....

Pour ceux qui me connnaissent, je fais jamais les choses à moitié... :mrgreen:
Donc quitte à changer, changeons dans l'excès... mon nouveau modèle de take away est Rickie Fowler.

A l'adresse, 3 waggles en cassant les poignets et en mettant la tête de club volontairement à l'exterieur du triangle formé par le buste et les bras.
Changement de grip, plus dans les doigts de la main gauche mais avec un grip plus fort, je vois aussi tous les ongles de ma main droite à l'adresse.
Conséquence:
A 9h (club // au sol), ma face de club qui était neutre, voir légèrement ouverte, est maintenant "fermée", la face est plus orientée vers le sol.
Pas de changement sur le reste.

54 trous après:
Avantages:
J'ai gagné un bon 40 mètres au drive... en draw :shock:
J'ai gagné 2 clubs sur les attaques de greens
...ou je jouais hier drive/fer4 sur les par 4 de 365m, je joue drive/fer7 (qu'est ce que c'est simple de prendre des greens en régul avec un fer7)
-Gros gain de relachement avec un grip plus fort dans la position des mains, mais beaucoup plus light dans son action.

Inconvénients:
-Moins de spin, ou je jouais un fade pépère pour attaquer un green avec un fer4 qui s'arrêtait en 10 cms, Il me faut un mètre maintenant avec un fer6.
-Balle méga haute avec tous les clubs
-Perte de contrôle lié à une absence de choix de la trajectoire.
-Je ne sais plus mettre un coup punché droit (un des gros points forts de mon jeu avant)/ ca drook :?

En résumé: je joue comme un jeune 8) :lol:
Les jeunes que je connais sont majoritairement sous les 4 d'index mais je leur "reproche" de ne connaitre qu'un shot: Pleine plaque à donf/ balle au plafond en (leger) draw
Ce qui leur permet en belles conditions climatiques sur des parcours peu boisé d'envoyer du score très très bas( autour du par)... mais dès que ca se complique d'être capable de jouer 6 fois leurs index. (je joue entre -6 et + 6 de mon index dans 99,99% des cas)

Cette filiere est quand même moins fatigante, plus de greens en regul = moins de pression sur le chipping/wedging pour sauver les pars.
Je ne joue plus la trajectoire (puisqu'il n'y en a plus qu'une), je joue une cible.

Cette modification de take away simplifie mon jeu, est moins crevante,.... je vais donc m'y tenir.
Ca me permet aussi d'imaginer que ce qui freinait ma progression depuis des années, la distance, est une histoire ancienne.

Manière de rester dans cette filière, je vais pas jouer Rochefort tout de suite ...

Merci Peter :wink: :D
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 sept. 2014, 09:14

Comme on dit au golf, on contrôle réellement son GAP et les tous premiers instants de la montée après, comme disait César "Alea jacta est". :lol:

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat » 29 sept. 2014, 13:09

PeterPro a écrit :
Tux a écrit :
Sincèrement, je crois qu'il y a un petit effet d'optique du à l'angle de la caméra située au milieu de la tête. Etant donné le fait que la tête se situe derrière la balle à l'adresse, l'angle de la caméra donne l'impression que la balle est plus à gauche qu'elle ne l'est réellement.
ou alors il est set uppe pour balancer un stinger :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »