Boutique de golf en ligne

Echangez avec Peter SomlayChronologie d'un cours

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Chronologie d'un cours

Message par PeterPro » 28 juil. 2014, 18:07

De mon point de vue, il y a quelques éléments qui peuvent vous donner une idée de la qualité du cours qui vous est dispensé. Quand vous payez un cours, le pro enseignant à certaines obligations. Voici selon moi, les plus importantes:

Le pro doit respecter une TRAM:

-être propre sur lui, les chaussures cirées un club en main
-vous donner les clubs du sac et les ranger une fois qu'on passe à un autre club
-vous placer les balles
-vous faire taper plusieurs clubs et observer vos trajectoires de balles car, je considère que sans observation de la trajectoire, aucun enseignant ne peut diagnostiquer correctement et par conséquent corriger l'élève
-le vol de la balle est révélateur des erreurs commises. Une trajectoire défectueuse est la résultante de multiples possibilités de fautes techniques. Le bon enseignant isole celle qui est dominante et propre à chaque élève.
-une fois le diagnostique posé, le pro enseignant doit traiter l'élément perturbateur prioritaire par différents moyens pédagogiques (consigne verbale, démonstration, manipulation, drill (perso, je ne suis pas trop fan) etc.... )
-faire une évaluation et s'assurer que la trajectoire de la balle s'est modifiée au bénéfice du jeu.

FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,4
Pays : Belgique

Message par FreLy » 28 juil. 2014, 18:19

PeterPro a écrit :
1-être propre sur lui, les chaussures cirées un club en main
2-vous donner les clubs du sac et les ranger une fois qu'on passe à un autre club
3-vous placer les balles
4-vous faire taper plusieurs clubs et observer vos trajectoires de balles car, je considère que sans observation de la trajectoire, aucun enseignant ne peut diagnostiquer correctement et par conséquent corriger l'élève
5-le vol de la balle est révélateur des erreurs commises. Une trajectoire défectueuse est la résultante de multiples possibilités de fautes techniques. Le bon enseignant isole celle qui est dominante et propre à chaque élève.
6-une fois le diagnostique posé, le pro enseignant doit traiter l'élément perturbateur prioritaire par différents moyens pédagogiques (consigne verbale, démonstration, manipulation, drill (perso, je ne suis pas trop fan) etc.... )
7-faire une évaluation et s'assurer que la trajectoire de la balle s'est modifiée au bénéfice du jeu.
Je me suis permis de numéroter afin de faciliter la discussion.

Si le point 1 est effectivement un minimum, les 4-5-6 & 7 sont le coeur du métier, j'y retrouve en tous cas la méthodologie de mon Pro . J'ajouterais que, avant tout, le bon Pro s'adapte à son public, mais ça c'est moins facile à vérifier en cours individuel :mrgreen: .

Par contre, le point 2 ... perso jamais vu :shock:
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 juil. 2014, 18:29

FreLy a écrit :
Par contre, le point 2 ... perso jamais vu :shock:
Pourtant, en principe, ça fait partie du service que l'élève est tout à fait en droit d'attendre. Les bonnes habitudes se perdent....

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,3

Message par guido » 28 juil. 2014, 18:53

quand je prenais des cours avec vincent Minodier, il le faisait, il plaçait les balles, changeait de club.

nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par nicochassieu » 28 juil. 2014, 19:01

Franchement les chaussures cirées je m'en tape mais à un point....
Le reste ça paraît évident sauf qu' en tête à tête c'est difficile de savoir si le pro plaque un discours ou l'adapte à ton cas "particulier"
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 juil. 2014, 19:14

nicochassieu a écrit : Le reste ça paraît évident sauf qu' en tête à tête c'est difficile de savoir si le pro plaque un discours ou l'adapte à ton cas "particulier"
Les chaussures cirées sont tout simplement une marque de respect vis à vis de l'élève. S'agissant du discours du pro, très facile d'évaluer sa prestation: est ce que ma trajectoire s'améliore ? La balle elle ne ment jamais....
Quand un enseignant passe son temps à "blablater", qu'il part dans une direction puis une autre, qu'il tâtonne, qu'il utilise son Ipad à tout va ou sa caméra et qu'il met en comparatif le swing de Tiger Woods et qu'il dit voilà, c'est comme ça qu'il faut faire.... c'est pas bon signe pour la suite....

kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 22

Message par kokoro » 28 juil. 2014, 19:45

Le point 2, je n'aime pas il ne les remet jamais dans le bon compartiment ! :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 juil. 2014, 19:50

kokoro a écrit :Le point 2, je n'aime pas il ne les remet jamais dans le bon compartiment ! :mrgreen:
Il faut lui en passer une alors, t'as payé, t'es en droit d'exiger un service de qualité. :mrgreen:

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 29,1

Message par Nostressleia » 28 juil. 2014, 19:55

PeterPro a écrit :-une fois le diagnostique posé, le pro enseignant doit traiter l'élément perturbateur prioritaire par différents moyens pédagogiques (consigne verbale, démonstration, manipulation, drill (perso, je ne suis pas trop fan) etc.... )
Pour moi ce point est tres important, je n aime pas qu un pro essaye de me faire changer plusieurs defauts a la fois, un element a la fois, je le travaille pendant 3 semaines et je te revois...

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 juil. 2014, 20:00

De mon point de vue, la bonne démarche est effectivement d'enlever les éléments perturbateurs priorité par priorité pour au final, aboutir à un système de jeu adapté à l'élève, fiable et reproductible et non pas chercher à orienter tous les élèves sur une seule et même filière. c'est au pro à s'adapter aux élèves et non pas aux élèves à s'adapter au pro....

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido » 28 juil. 2014, 20:40

sa caméra et qu'il met en comparatif le swing de Tiger Woods et qu'il dit voilà, c'est comme ça qu'il faut faire
ton image est peut etre un peu caricaturale mais je pense que la video aide grandement à faire évoluer et integrer la technique.
j'ai eu plein de prof différents, en chair et en os, des gars très bien, mais aucun ne m'a autant apporté que celui que j'ai actuellement, et que je ne vois qu'en Skype, ou par vidéo interposées.
après la notion d'intelligence dans la faculté à enseigner est pour beaucoup dans le fait de faire évoluer l'élève.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 juil. 2014, 20:42

guido a écrit :
sa caméra et qu'il met en comparatif le swing de Tiger Woods et qu'il dit voilà, c'est comme ça qu'il faut faire
ton image est peut etre un peu caricaturale mais je pense que la video aide grandement à faire évoluer et integrer la technique.
j'ai eu plein de prof différents, en chair et en os, des gars très bien, mais aucun ne m'a autant apporté que celui que j'ai actuellement, et que je ne vois qu'en Skype, ou par vidéo interposées.
après la notion d'intelligence dans la faculté à enseigner est pour beaucoup dans le fait de faire évoluer l'élève.
Si la vidéo te convient tant mieux mais à mon sens, trop de vidéo nous fait oublier que le swing est une séquence de mouvements et non pas une séquence de positions....

yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 25,9

Message par yvesg91 » 28 juil. 2014, 20:46

Le mien se sert de la vidéo, mais sans comparer à un autre.
Il s'en sert pour te montrer tes erreurs en début de séance (chemin de club, appuis....).
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido » 28 juil. 2014, 20:54

je ne crois pas. je n'oublie jamais que le swing est un mouvement global.
travailler sur une base de video ne signifie pas neccessairement de travailler des positions, mais de faire le point sur des fondamentaux, peut etre plus facilement qu'en vrai, peut etre.
après comme je l'ai dis, le cours doit etre fait en intelligence, dire à un élève tu dois par ex faire ton transfert de poids ,tu dois ceci, tu dois cela, n'a pour moi aucun interet pedagogique.
le prof doit trouver le moyen de forcer l'élève à integrer un fondamental par un autre biais s'il le faut, et c'est là qu'il doit faire preuve de ruse et d'intelligence dans son enseignement.avec ou sans video.
a mon sens trop de prof se contente de dire comment on doit faire le swing, comme s'ils récitaient un mode d'emploi, sans trouver les vrais moyens de forcer l'élève à integrer les points essentiels.

yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 25,9

Message par yvesg91 » 28 juil. 2014, 20:58

J'ai l'impression que vous ne parlez pas tout à fait de la même chose...
Tu apprends avec des vidéos faites par un pro, Peterpro parle d'appendre avec un pro qui se sert de l'outil vidéo... :wink:
Modifié en dernier par yvesg91 le 28 juil. 2014, 21:00, modifié 1 fois.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 juil. 2014, 20:59

D'ailleurs, j'ai vu un reportage très intéressant sur Foley qui disait qu'il avait mis un peu le haro sur l'utilisation de la vidéo car il s'est rendu compte qu'il s'est un peu éloigné de l'essence même de l'enseignement, à savoir l'analyse et le travail sur la trajectoire de la balle. A trop utiliser l'aide de la technologie, il en est devenu moins performant et il a perdu le feeling. D'ailleurs, Butch Harmon utilise très peu la vidéo.... C'est un peu comme les médecins, les meilleurs s'appuient plus sur l'examen clinique plutôt que systématiquement sur les analyses complémentaires....
Modifié en dernier par PeterPro le 28 juil. 2014, 21:16, modifié 1 fois.

FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,4

Message par FreLy » 28 juil. 2014, 21:05

AMHA la vidéo remplace avantageusement le miroir avec beaucoup plus de fonctionnalités.
On se crée une (fausse) image mentale de notre propre swing et encore plus maintenant avec les overdoses de vidéos que l'on peut visualiser. On s'imagine swinger comme Rory...et la vidéo nous permet de faire face très vite à la réalité et donc de corriger plus rapidement. Mais de préférence avec l'avis d'un Pro.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido » 28 juil. 2014, 21:08

Tu apprends avec des vidéos faites par un pro, Peterpro parle d'appendre avec un pro qui se sert de l'outil vidéo...

non non, je n'apprends pas avec les video faites par un pro, je fais moi meme les videos, en décrivant la longueur, trajectoire, vue de face, de coté.. et le prof se sert de cela pour analyser et faire son job

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 juil. 2014, 21:14

Si on se passe de l'aide de la vidéo, on apprend à notre cerveau à être réactif, on développe son esprit d'analyse, c'est une sorte de gymnastique de l'esprit qui rend le pro meilleur et qui lui permet au final, d'isoler l'élément perturbateur à traiter en priorité.

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido » 28 juil. 2014, 21:17

peut etre mais mon prof est à 1000km de chez moi en GB :lol:
alors pas trop le choix :D

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 juil. 2014, 21:21

guido a écrit :peut etre mais mon prof est à 1000km de chez moi en GB :lol:
alors pas trop le choix :D
Parfois, on ne peut pas faire autrement. Mais par exemple, John Jacobs avait atteint un tel niveau d'expertise et de connaissance qu'il était capable de se placer derrière une bâche sans voir son élève. rien qu'en analysant sa trajectoire de balle, il était capable de le corriger et ils ne se trompait jamais....

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par Tux » 29 juil. 2014, 12:40

J'ai un bon pro, mais je le savais déjà :mrgreen:

Mon pro ne passe pas beaucoup de temps avec la vidéo. Par contre, j'aime bien car ça me permet de voir à quoi ressemble mon swing.

Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus » 29 juil. 2014, 13:06

C'est bien, ca me confirme ce que je pensais deja : j'ai un bon pro ! :D
Il coche toutes les cases (sauf l'histoire de remettre le club dans le sac, car j'ai un 14 divisions et il les remettait n'importe ou donc je lui ai demandé de les laisser a coté du sac plutot). Il utilise la vidéo, mais uniquement 2 fois par lecon : une fois au début pour me montrer le défaut qu'il veut corriger, et une fois a la fin pour me montrer l'évolution et la correction. Et en plus il m'envoie un résumé de la séance par mail avec les 2 vidéos.

Autre point important pour moi, a chaque fois qu'on se voit il me demande comment j'ai joué récemment, ce qui allait bien ou moins bien, pourquoi a mon avis.... Et avant d'attaquer le sujet du jour, on passe toujours 5 minute a revoir ce qu'on avait travaillé la derniere fois et a vérifier que le probleme identifié alors n'est pas revenu (ou que je n'ai pas compensé par une erreur). En fonction du résultat, on passe a un nouveau "sujet" ou au contraire on revient sur ce qui a déja été vu...

Il va me manquer si je déménage a la fin de l'année et que je dois changer de pro... :(
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 22

Message par kokoro » 29 juil. 2014, 13:26

Taofeus a écrit : Il utilise la vidéo, mais uniquement 2 fois par lecon : une fois au début pour me montrer le défaut qu'il veut corriger, et une fois a la fin pour me montrer l'évolution et la correction. Et en plus il m'envoie un résumé de la séance par mail avec les 2 vidéos.

Autre point important pour moi, a chaque fois qu'on se voit il me demande comment j'ai joué récemment, ce qui allait bien ou moins bien, pourquoi a mon avis.... Et avant d'attaquer le sujet du jour, on passe toujours 5 minute a revoir ce qu'on avait travaillé la derniere fois et a vérifier que le probleme identifié alors n'est pas revenu (ou que je n'ai pas compensé par une erreur). En fonction du résultat, on passe a un nouveau "sujet" ou au contraire on revient sur ce qui a déja été vu...
C'est effectivement "confortable" comme façon de faire et ça permet de montrer un progrès quand l'élève à l'impression de stagner.

Taofeus a écrit :C'est bien, ca me confirme ce que je pensais deja : j'ai un bon pro ! :D
Il coche toutes les cases (sauf l'histoire de remettre le club dans le sac, car j'ai un 14 divisions et il les remettait n'importe ou donc je lui ai demandé de les laisser a coté du sac plutot).
:mrgreen: Ils ont visiblement un problème avec le rangement... :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par tomcat » 29 juil. 2014, 13:29

Taofeus a écrit :C'est bien, ca me confirme ce que je pensais deja : j'ai un bon pro ! :D
Il coche toutes les cases (sauf l'histoire de remettre le club dans le sac, car j'ai un 14 divisions et il les remettait n'importe ou donc je lui ai demandé de les laisser a coté du sac plutot). Il utilise la vidéo, mais uniquement 2 fois par lecon : une fois au début pour me montrer le défaut qu'il veut corriger, et une fois a la fin pour me montrer l'évolution et la correction. Et en plus il m'envoie un résumé de la séance par mail avec les 2 vidéos.

Il va me manquer si je déménage a la fin de l'année et que je dois changer de pro... :(
et elle est ou cette perle rare? :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Stinger 60s
3w Epon AF203 15* - Speeder Evolution 569
Epon AF 903 18* (iron 3 DI) - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* (iron 4 DI) - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28

Message par Taofeus » 29 juil. 2014, 13:37

C'est lui, Dan Seymour, situé a Caversham Heath.
Je viens d'ailleurs de remarquer qu'il a refait tout son site dpeuis qu'il a changé de club et qu'il a aussi augmenté ses tarifs... :?

Et avant que quiconque fasse une remarque, j'ai vérifié, je ne suis pas en photo sur son site ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Taofeus le 29 juil. 2014, 13:39, modifié 1 fois.
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,6

Message par Corsaire » 29 juil. 2014, 13:38

Mon pro est parfait alors :mrgreen: Je n'en doutais pas 8)
(et pour les mauvaises langues, c'est dans un Blue Green, donc cessons la médisance :) )
Driver Ping G400, Alta 55 stiff
Bois 5 Epic, Aldila Tour green 75 stiff
4-GW Callaway Rogue Pro, Recoil 110F4
52° TM Milled Grind Bronze
58° TM Hi-Toe
Putter Odyssey Exo Stroke Lab Seven
https://www.instagram.com/frenchleftygolf/

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 29 juil. 2014, 15:56

En fait, dans l'absolu, on fait des fautes de trajectoires. Pour chaque faute de trajectoires, il y a différents éléments perturbateurs dans le swing qui peuvent les provoquer. Le tout est d'isoler celle qui est propre à chaque élève. En procédant de la sorte, on se trompe rarement et on amène tout naturellement l'élève à construire son propre swing en enlevant un à un les différents "noeuds" qui compliquent le système sans chercher à le faire swinguer à tout prix selon une filière en particulier. J'estime que c'est le meilleur moyen pour qu'un élève s'approprie son propre swing sur une base solide et qui lui permettra de jouer en toute confiance et prendre plaisir....

pil42300
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8

Message par pil42300 » 30 juil. 2014, 08:32

+1000 avec Peter sur le déroulement du cours, la trajectoire, tout ça tout ça mais avec un petit bémol pour la vidéo.

Je trouve que la visualisation du geste peut être trés utile... parfois...

C'est un outil comme un autre dans l'enseignement et comme tout, il faut l'utiliser à bon escient et pas de manière systématique.

Je me rappelle dans mes jeunes années, certains pros avaient tous une sorte de grande pince avec laquelle ils plaçaient les balles, et s'en servaient comme élément pédagogique (comme on utilise un peu le club aujourd'hui).
ça m'impressionnait vachement... :lol: :lol: J'avais l'impression de prendre des cours avec Ballesteros... :D
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F3/6 : mizu Fli-Hi 2011 reg.
F7/PW :mizu JPX 2011 reg.
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 30 juil. 2014, 08:35

pil42300 a écrit : C'est un outil comme un autre dans l'enseignement et comme tout, il faut l'utiliser à bon escient et pas de manière systématique.
Tout à fait d'accord avec le terme "systématique". :wink:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 21 août 2014, 07:41

En définitive, le but ultime du swing de golf est de ramener la face de club bien orientée avec le bon angle d'attaque à l'impact et en pleine accélération. Le plus important lors d'un cours est de bien comprendre ce qui se passe à l'impact, tout part de là. Personnellement, au niveau des outils technologiques, j'estime que les launch monitors sont d'une plus grande utilité que la vidéo. Quand on arrive à équilibrer les chiffres, la trajectoire ne peut que s'améliorer. Le seul soucis, ces appareils coûtent très chers.... :?

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »