Echangez avec Peter SomlayLe coup tenu

Modérateur : Modérateurs

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Le coup tenu

Message par PeterPro » 17 oct. 2014, 17:34

Le coup "tenu" est un coup très efficace lorsqu'on veut effectuer une attaque de green depuis le petit rough, le fairway ou sur un par 3 pas trop long et qu'on cherche à être précis et "agressif".
C'est un coup où on n'est plus en mode "lancer" mais plutôt en mode "frappe".

On a besoin:
-d'un club plutôt ouvert
-de vitesse
-d'un angle d'attaque plutôt descendant.

-On place la balle plus ou moins au milieu voire très légèrement en arrière dans le stance.
-On place les mains légèrement en avant (manche légèrement incliné vers la cible).
-On monte en restant bien centré et en armant les poignets.
-On traverse en accélérant, en cherchant à bien passer le poids du corps sur la jambe avant.
-On garde le poignet avant ferme à l'impact.
-On fait un finish court et tenu.

A titre personnel, quand j'en ai besoin, j'utilise ce coup jusqu'au fer 7 voire fer 6.

En démonstration sur ce type de coup, notre Victor Dubuisson national:

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... mgkDDeQlYo

TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Message par TigerBlues » 17 oct. 2014, 17:51

C'est un coup punché c'est ça ? Ou c'est encore autre chose ?
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 17 oct. 2014, 20:04

TigerBlues a écrit :C'est un coup punché c'est ça ? Ou c'est encore autre chose ?
Un coup punché est en fait un "lancer" à vitesse réduite. Il s'agit juste de faire un swing normal en réduisant la vitesse et en prenant un, voire deux clubs de plus. En général, on joue un coup punché lorsqu'il y a du vent. En d'autres mots, c'est jouer "facile" pour ne pas que la balle monte trop et prenne le vent. Sur les links de chez moi, c'est une option technique très efficace....

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru » 17 oct. 2014, 20:17

Le résultat c'est quoi ? Un tir tendu qui pitche ?
Le risque c'est quoi ?

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 17 oct. 2014, 20:24

Gallabru a écrit :Le résultat c'est quoi ? Un tir tendu qui pitche ?
Le risque c'est quoi ?
Une frappe "sèche et pénétrante" qui accroche le green et éviter ainsi une balle "flottante". Ca peut aussi aider à avoir une bonne sensation de frappe "balle-terre". Comme n'importe quel coup, on peut le rater mais ce n'est pas un coup difficile à réaliser qui a un bon ratio riques/bénéfices. C'est le genre de coup où on a la compression + le spin. "The numbers, not the comments". :wink:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 17 oct. 2014, 20:43

Un autre exemple de coup de tenu.... Dubuisson utilise beaucoup ce coup:

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 1V3OI#t=53

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,3

Message par guido » 17 oct. 2014, 20:49

Le coup "tenu" est un coup très efficace lorsqu'on veut effectuer une attaque de green depuis le petit rough, le fairway ou sur un par 3 pas trop long et qu'on cherche à être précis et "agressif".
C'est un coup où on n'est plus en mode "lancer" mais plutôt en mode "frappe".

On a besoin:
-d'un club plutôt ouvert
-de vitesse
-d'un angle d'attaque plutôt descendant.

-On place la balle plus ou moins au milieu voire très légèrement en arrière dans le stance.
-On place les mains légèrement en avant (manche légèrement incliné vers la cible).
-On monte en restant bien centré et en armant les poignets.
-On traverse en accélérant, en cherchant à bien passer le poids du corps sur la jambe avant.
-On garde le poignet avant ferme à l'impact.
-On fait un finish court et tenu.

A titre personnel, quand j'en ai besoin, j'utilise ce coup jusqu'au fer 7 voire fer 6.
euhhh... a peu de choses prêt tu décris là les caractéristiques de mon swing.
je ne savais pas que je faisait des coups tenus, mais je vois bien que lorsque j'envoi je ne swing pas comme la plupart de mes collègues de jeu, je suis beaucoup plus agressif à l'impact, avec du spin meme au fer 7.
en fait je ne fais pas d'autre swing que celui là. juste une variation du grip ou de l'inclinaison du plan de swing pour les effets.
les trajectoires sont haute, longues et ne roule pas du tout. j'adore ces coups là.
a la base je pensais que ce qu'ont appelle les coups tenus donnaient des balles basses.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 17 oct. 2014, 20:55

guido a écrit : j'adore ces coups là.
a la base je pensais que ce qu'ont appelle les coups tenus donnaient des balles basses.
En fait, quand on fait une balle basse, on agit sur l'ouverture de la face de club (on veut qu'elle arrive fermée à l'impact). Quand on fait des coups tenus, on veut optimiser la compression en relation avec le spin pour produire une trajectoire pénétrante qui s'arrête vite sur le green. Moi aussi, je suis un grand fan de ce type de coup jusqu'au fer 7, il est diaboliquement efficace et donne vraiment la sensation de "frappe de balle percutante".

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido » 17 oct. 2014, 21:07

En fait, quand on fait une balle basse, on agit sur l'ouverture de la face de club (on veut qu'elle arrive fermée à l'impact). Quand on fait des coups tenus, on veut optimiser la compression en relation avec le spin pour produire une trajectoire pénétrante qui s'arrête vite sur le green. Moi aussi, je suis un grand fan de ce type de coup jusqu'au fer 7, il est diaboliquement efficace et donne vraiment la sensation de "frappe de balle percutante".
ouais ça donne l'impression d'écraser la balle, on ressent la puissance du coup et la balle file, c'est une super sensation.
pour les balles basses, je suis des fois obligé d'en faire, je suis sous un arbre ou autre situation de ce type, et vu que je ne sais pas les faire je sors mon H5 par exemple et je fais un coup très sec qui s'arrete tout de suite après l'impact ( comme au crocket par exemple, mais en beaucoup plus fort) et la balle ne décolle pas du tout, mais elle fais 120-130m maxi mais c'est le mieux que je parviens à faire dans ce type de situation.
à coté de ça je vois un grand nombre de personnes agées qui au drive ou meme avec n'importe quel autre club swing dans la balle et elle ne décolle jamais , du rase motte, long meme parfois.. j'hallucine :lol: :D

pil42300
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8

Message par pil42300 » 18 oct. 2014, 09:48

Peter, je ne comprends pas trop la différence entre tenu et punché...?!

Pour moi, ce que tu décris, est un coup punché :?

Pour un coup tenu :
Balle au milieu des pied
Montée standard mais j'arrête le follow-through quand les mains sont à hauteur d'épaule.
ça fait une balle un peu plus basse que d'habitude et qui va faire approx. 85%-90% de la distance normale.
Elle tient aussi mieux la ligne dans le vent.

Pour un coup punché
Exactement ce que tu dis.... :lol:
Par contre, impossible de faire ça sur tee.

ça fait un T-Punch et c'est pas bon pour le swing.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

OK je :arrow: :arrow:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F3/6 : mizu Fli-Hi 2011 reg.
F7/PW :mizu JPX 2011 reg.
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 18 oct. 2014, 15:33

pil42300 a écrit :Peter, je ne comprends pas trop la différence entre tenu et punché...?!
:
En fait, lorsqu'on fait un coup punché, on exécute un swing tout à fait normal avec un finish complet à vitesse modérée. Et, c'est parce qu'il y a moins de vitesse à l'impact que la balle monte moins et prendra moins le vent. Par exemple, si on joue sur un links avec du vent, on pourra adopter cette stratégie sur tous les pleins coups, y compris les mises en jeu. Faire des coups punchés, c'est simplement swinguer tranquillement pour que la balle monte moins.
Les coups tenus sont des coups où on swingue agressivement pour avoir de la compression et du spin en même temps.

Ces deux options techniques sont efficaces quand on joue dans le vent.

NB: Pour le coup punché, je te décris les exigences techniques du coup punché dans le cadre de l'OPEN Pro. Sinon, pour valider l'exécution du coup en lui même, il faut:
-avec un fer 8, passer sous un filet qui se trouve à 3m de distance et 1m50 du sol. Ensuite, il faut que la balle monte un peu et tombe en douceur dans une zone qui se trouve entre 80 et 100m de distance, le tout en exécutant un swing complet, pas le droit d'arrêter son swing rapidement après l'impact.

Mais je te rassure, comme me disait mon ami Jean Delgado, Master Pro, 40 ans d'enseignement, c'était le coup qui suscitait le plus de contre verse même entre "Master Pros" lors des réunions "techniques". :lol:

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 » 18 oct. 2014, 15:49

Confusion entre balle basse, swing tenu et coup punché. Pour pimenter on pourrait parler aussi de "Stinger", ... spécialité de Tiger. Désolé Peter mais une fois de plus nous ne serons pas d'accord.

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin » 18 oct. 2014, 15:50

J'adore ce coup et je l'utilise le plus souvent possible.
Je lui trouve 3 avantages :
- un meilleur contrôle de la face de club qui reste square plus longtemps dans la zone d'impact ( c'est ce qui fait que ce coup est plus précis )
- une trajectoire plus basse donc moins sensible au vent, même sans modifier le setup.
- du fait que c'est un 3/4 de coup c'est le coup idéal pour les lies en pente.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 18 oct. 2014, 16:02

Draw87 a écrit :Confusion entre balle basse, swing tenu et coup punché. Pour pimenter on pourrait parler aussi de "Stinger", ... spécialité de Tiger. Désolé Peter mais une fois de plus nous ne serons pas d'accord.
Chacun est libre de ses opinions et heureusement que tout le monde n'est pas d'accord. En l'occurrence, sur ce topic à proprement parlé, ce n'est pas avec moi que tu n'es pas d'accord mais plutôt un collège de Masters Pros qui ont élaboré des caractéristiques techniques pour décrire des trajectoires de balle différentes.

Balle basse
: la balle part basse, reste basse et roule pour faire un recentrage ou un maximum de distance vent contre.
Coup tenu: la balle à une trajectoire percutante mais monte malgré tout, a du spin et accroche le green.
Balle punchée: la balle part basse, monte un peu et tombe en parachute avec les fers intermédiaires, roule un peu avec les clubs plus fermés permettant ainsi d'évoluer dans le vent.

Je te conseille d'aller expérimenter ces différents coups au practice, d'appliquer les principes techniques qui s'y rapportent et, si tu y parviens, tu te rendras compte par toi même que les balles décrivent des trajectoires bien distinctes les unes des autres.

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 » 18 oct. 2014, 17:00

PeterPro a écrit :
pil42300 a écrit :Peter, je ne comprends pas trop la différence entre tenu et punché...?!
:
En fait, lorsqu'on fait un coup punché, on exécute un swing tout à fait normal avec un finish complet à vitesse modérée. Et, c'est parce qu'il y a moins de vitesse à l'impact que la balle monte moins et prendra moins le vent. Par exemple, si on joue sur un links avec du vent, on pourra adopter cette stratégie sur tous les pleins coups, y compris les mises en jeu. Faire des coups punchés, c'est simplement swinguer tranquillement pour que la balle monte moins.
Ce que tu dis ici n'est pas forcément faux mais tu ne décris pas un coup punché.

manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 12,7

Message par manhattan » 18 oct. 2014, 17:06

Pas Hello,

la guéguerre Draw / Peter me gonfle de plus en plus, allez jouer dans la cours (surtout un, celui qui est moins pro que l'autre). :twisted:

Man
Titleist TS2 9°5 Tenseï Blue AV 65R
Titleist 913 FD 15° S+ 82 S
Tileist 915F 18° Rogue Black 80 S
Titleist 913H 19°75 D+ 90S
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4
SM5 52-12-F
SM5 58-11-K
SC Futura X5 34"
Vice Pro Red

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 31,9
Pays : Belgique

Message par Nostressleia » 18 oct. 2014, 17:14

Draw87 a écrit :
PeterPro a écrit :
:
Ce que tu dis ici n'est pas forcément faux mais tu ne décris pas un coup punché.
Il vient de le décrire mais tu dois avoir mis les caractères en cyrillique et ce n est pas évident a lire je te l accorde :wink:
La Ryder Cup France / Belgique, c'est ici : https://www.facebook.com/rdfrancebelgique

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 18 oct. 2014, 17:43

manhattan a écrit :Pas Hello,

la guéguerre Draw / Peter me gonfle de plus en plus, allez jouer dans la cours (surtout un, celui qui est moins pro que l'autre). :twisted:

Man
Euhhh... personnellement, je ne suis en guerre avec personne. J'ai effectivement remarqué que Draw87 est à l'affût de mon moindre écrit. De toute évidence, nous ne sommes pas en "phase", il n'apprécie pas ma démarche pédagogique basée en priorité sur le vol de la balle et l'harmonisation des lois mécaniques qui le régissent.... C'est un inconditionnel d'une autre approche et c'est son droit, tant que ça reste dans la courtoisie réciproque. Je ne fais qu'exprimer mon point de vue.... Sinon, ceux qui sont vraiment à même de pouvoir porter un jugement objectif sur la qualité de mon enseignement, dans son ensemble, sont mes élèves qui peuvent évaluer leurs trajectoires et l'amélioration de leur index. :D

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido » 18 oct. 2014, 18:54

Pas Hello,
i love you man ! :lol: :lol: :mrgreen:

pil42300
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8

Message par pil42300 » 18 oct. 2014, 22:58

OK Peter

Pour moi, c'était juste le mauvais vocabulaire mais les bons coups... :lol: :lol: :lol:

Mais bon, comme c'est 2 coups que je maitrise assez bien...je dirai que je fais des punché tenu voir des tenus punchés... :lol: :lol:

Ou l'inverse... :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F3/6 : mizu Fli-Hi 2011 reg.
F7/PW :mizu JPX 2011 reg.
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 19 oct. 2014, 05:13

pil42300 a écrit :OK Peter
Pour moi, c'était juste le mauvais vocabulaire mais les bons coups... :lol: :lol: :lol:
Mais bon, comme c'est 2 coups que je maitrise assez bien...je dirai que je fais des punché tenu voir des tenus punchés... :lol: :lol:
Ou l'inverse... :mrgreen:
Si tu sais faire, balle basse, haute, punchée, tenue, à effets etc etc.... c'est que tu maîtrises le point bas de ton arc et t'es paré pour négocier toutes les situations qui se présentent.

Après, un "T-Punch" bien frappé est un coup qui peut bien passer aussi, avec modération bien sûr.... :mrgreen:

rougespringer91
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 16,5

Message par rougespringer91 » 20 oct. 2014, 14:20

J'ai commencé à travailler ces coups avec mon pro il y a 15 jours.

La sensation au moment de l'impact est très "bluffante",on sent la balle se compresser et partir.

C'est le seul coup sur lequel je fais des divots à l'heure actuelle,surtout,j'ai remarqué au practice ce matin que lorsque je cherche la compression et le contact "balle-terre",je me retrouve a faire ce type de coup sans vraiment le vouloir...

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4

Message par primien » 20 oct. 2014, 14:31

PeterPro a écrit :
Balle basse
: la balle part basse, reste basse et roule pour faire un recentrage ou un maximum de distance vent contre.
Coup tenu: la balle à une trajectoire percutante mais monte malgré tout, a du spin et accroche le green.
Balle punchée: la balle part basse, monte un peu et tombe en parachute avec les fers intermédiaires, roule un peu avec les clubs plus fermés permettant ainsi d'évoluer dans le vent.
Il n'y a même pas a débattre de quoi que ce soit.
C'est la définition mécanique du coup.
On ne s'improvise pas pro si l'on n'y connais rien .... (ou si l'on croit connaître)
D : PING G30 TFC419D Regular
B4 : TM AeroBurner Matrix Rpeed Rul-Z 60 Regular
H3 : TM MD 19°Stiff
F : PING I25 CFS Distance Regular du 5 au PW
W : MPR Black Series 52/56/60° DG R300
P : SC Studio Design 5

En recherche d'emploi

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par Tux » 20 oct. 2014, 14:57

PeterPro a écrit : Si tu sais faire, balle basse, haute, punchée, tenue, à effets etc etc.... c'est que tu maîtrises le point bas de ton arc et t'es paré pour négocier toutes les situations qui se présentent.
3 fois rien le golf :mrgreen:

Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 6,6

Message par Corsaire » 20 oct. 2014, 15:01

primien a écrit :Il n'y a même pas a débattre de quoi que ce soit.
On ne s'improvise pas pro si l'on n'y connais rien .... (ou si l'on croit connaître)
Comme je dis à ceux qui veulent corriger mon swing sur le parcours alors que j'ai rien demandé et tape bien la balle avec mon swing de gaucher atypique :
"Vous êtes pro ?"
- "Euh non non"
-"TG alors :mrgreen: "
Driver Ping G400, Matrix Ozik M4 Black Tie 60S
Bois 5 Epic, Aldila Tour green 75 stiff
Hybride Callaway X2Hot Pro, Aldila Tour Green 75 stiff
4-GW Callaway Rogue Pro, Recoil 110F4
52° TM Milled Grind Bronze
58° TM Hi-Toe
Putter Odyssey Exo Stroke Lab Seven
https://www.instagram.com/frenchleftygolf/

TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Message par TigerBlues » 20 oct. 2014, 15:05

Corsaire a écrit :
Comme je dis à ceux qui veulent corriger mon swing sur le parcours alors que j'ai rien demandé et tape bien la balle avec mon swing de gaucher atypique :
"Vous êtes pro ?"
- "Euh non non"
:lol: :lol: :lol:

Je note.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4

Message par primien » 20 oct. 2014, 15:11

Corsaire a écrit :
"Vous êtes pro ?"
- "Euh non non"

Ca marche aussi en droitier :wink:
D : PING G30 TFC419D Regular
B4 : TM AeroBurner Matrix Rpeed Rul-Z 60 Regular
H3 : TM MD 19°Stiff
F : PING I25 CFS Distance Regular du 5 au PW
W : MPR Black Series 52/56/60° DG R300
P : SC Studio Design 5

En recherche d'emploi

Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 6,6

Message par Corsaire » 20 oct. 2014, 15:13

Aussi :mrgreen:
En principe ça devient plus calme après :lol:
Driver Ping G400, Matrix Ozik M4 Black Tie 60S
Bois 5 Epic, Aldila Tour green 75 stiff
Hybride Callaway X2Hot Pro, Aldila Tour Green 75 stiff
4-GW Callaway Rogue Pro, Recoil 110F4
52° TM Milled Grind Bronze
58° TM Hi-Toe
Putter Odyssey Exo Stroke Lab Seven
https://www.instagram.com/frenchleftygolf/

rougespringer91
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par rougespringer91 » 20 oct. 2014, 15:48

J'ai une question Peter, tu dis utiliser ce coup jusqu'au fer7 voir 6 mais pas plus bas? pourquoi?

Lors de ma leçon mon pro à tapé des coups tenus avec mon bois 7 et lorsque je regarde le swing de Dubuisson au drive,on a vraiment l'impression qu'il réalise la aussi un coup tenu non ?

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin » 20 oct. 2014, 16:27

Moi pour comprendre, j'aimerais bien savoir ce qui, d'un point de vue balistique (angle envol, spin, vitesse de la balle etc.) distingue un coup tenue d'un coup punché avec un même fer 7 par exemple, et donc, ce qu'il faut, au niveau de l'impact rechercher comme chemin de club, angle attaque etc. car là sur la simple description de la trajectoire, pareil ce n'est pas très clair pour moi...

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 20 oct. 2014, 17:22

Coprin a écrit :Moi pour comprendre, j'aimerais bien savoir ce qui, d'un point de vue balistique (angle envol, spin, vitesse de la balle etc.) distingue un coup tenue d'un coup punché avec un même fer 7 par exemple, et donc, ce qu'il faut, au niveau de l'impact rechercher comme chemin de club, angle attaque etc. car là sur la simple description de la trajectoire, pareil ce n'est pas très clair pour moi...
En fait, sur un coup punché, on ne change rien au swing, on réduit juste la vitesse. Parce que la balle a moins de vitesse, elle part plus basse et a moins de spin.
Sur un coup tenu, on accélère franchement en cherchant à optimiser la compression en relation avec le spin. Et, contrairement à une balle basse, on ne veut pas que la balle soit particulièrement basse en cherchant à ce que la face de club arrive très fermée à l'impact.
Modifié en dernier par PeterPro le 20 oct. 2014, 17:55, modifié 1 fois.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 20 oct. 2014, 17:38

rougespringer91 a écrit :J'ai une question Peter, tu dis utiliser ce coup jusqu'au fer7 voir 6 mais pas plus bas? pourquoi?

Lors de ma leçon mon pro à tapé des coups tenus avec mon bois 7 et lorsque je regarde le swing de Dubuisson au drive,on a vraiment l'impression qu'il réalise la aussi un coup tenu non ?
Parce qu'on est plus dans un mode "frappe" qu'un mode "lancer". Après tout le monde ne s'appelle pas Dubuisson. :mrgreen:
Sinon, on peut effectivement le faire avec un bois 7 mais bon, c'est plus un coup qu'on utilise pour faire des attaques de greens.

rougespringer91
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par rougespringer91 » 20 oct. 2014, 17:49

PeterPro a écrit : Après tout le monde ne s'appelle pas Dubuisson. :mrgreen:

Et merde... :D

soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4

Message par soleil78 » 22 oct. 2014, 08:01

Mon pro m'avait donné en exercice de faire moins de 100 mètres en swing complet au fer 7, c'est redoutable quand on est un bourrin de base. :lol:

Avec cette définition du coup tenu je me rends compte que c'est le coup que j'exécute pour attaquer les greens depuis les bunkers de fairway (face ouverte, 3/4 de swing, accélération franche dans la balle et balle en retrait dans le stance). A vrai dire c'est le coup qui réussit le mieux à un handicapé du rythme et du swing comme moi. :lol:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 22 oct. 2014, 09:18

PeterPro a écrit :
Coprin a écrit :Moi pour comprendre, j'aimerais bien savoir ce qui, d'un point de vue balistique (angle envol, spin, vitesse de la balle etc.) distingue un coup tenue d'un coup punché avec un même fer 7 par exemple, et donc, ce qu'il faut, au niveau de l'impact rechercher comme chemin de club, angle attaque etc. car là sur la simple description de la trajectoire, pareil ce n'est pas très clair pour moi...
En fait, sur un coup punché, on ne change rien au swing, on réduit juste la vitesse. Parce que la balle a moins de vitesse, elle part plus basse et a moins de spin.
Sur un coup tenu, on accélère franchement en cherchant à optimiser la compression en relation avec le spin. Et, contrairement à une balle basse, on ne veut pas que la balle soit particulièrement basse en cherchant à ce que la face de club arrive très fermée à l'impact.
ok merci Peter

à quel niveau dans le stance , places-tu la balle pour un coup "punché", (pour le coup tenu, j'ai lu, merci) ?
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 22

Message par kokoro » 22 oct. 2014, 09:42

Le coup "punché", est un coup "normal", en dehors de la vitesse de swing, le stance et le positionnement de la balle est le même que pour un coup "normal".
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 22 oct. 2014, 09:45

eglishadow a écrit : ok merci Peter

à quel niveau dans le stance , places-tu la balle pour un coup "punché", (pour le coup tenu, j'ai lu, merci) ?
En fait, compte tenu que l'on ne change rien au swing sur un coup punché, on ne change rien non plus au stance et, entre autre, à la position de la balle dans le stance. La seule chose sur laquelle on agit, c'est la vitesse, on l'a réduit.

kotwoi

Message par kotwoi » 22 oct. 2014, 19:59

Très content de trouver ce sujet :D

En fait j'ai "trouvé" ce coup au practice, je le faisais surtout dans les périodes ou je touchais plus une balle : pas trop de BS, grosse accélération et écrasement de la balle pour bien retrouver le contact. Enfin bref, exactement le coup que tu décris.

J'ai de très bon résultat avec ce coup, jusqu'au fer 5, sauf que, ca peut paraître con, mais j'ai l'impression que "ce n'est pas du golf" donc je continue de travailler un "vrai swing" et je n'utilise jamais ce coup, sauf sous les arbres.

Donc, ma question est : quel est le point "négatif" de ce coup qui fait qu'on ne peut pas s'en contenter et qu"il ne doit rester qu'occasionnel ? :o

Parce que sinon je vais faire que ca et je vais gagner quelques points :mrgreen:

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin » 22 oct. 2014, 21:05

Comme le dit Peter, le truc c'est de partir de la trajectoire que l'on veut réaliser et d'en déduire les paramètres de l'impact en appliquant les régles de base :
- le loft dynamique détermine l'angle de décollage
- l'angle de la face par rapport au chemin détermine l'effet
- plus de vitesse donne plus d'effet et une balle plus haute

pour une balle qui part plus basse il faut :
- un club plus fermé
ou
- la balle plus sur le pied arrière
ou
- les mains plus en avant
ou
-moins de vitesse

pour plus d'effet :
- un club plus ouvert
ou
- un angle d'attaque plus descendant sans changer le loft( point bas plus en avant )
ou
- plus de vitesse

pour moins d'effet :
- un club plus fermé
ou
- un angle d'attaque moins descendant
ou
- moins de vitesse

Le coup tenu ( balle un peu plus basse avec beaucoup d'effet ) :
club plus fermé
un peu moins de vitesse (3/4 de coup )
angle d'attaque plus descendant ( grâce au finish bas )
Les deux premiers éléments donnent une balle plus basse avec moins d'effet.
Le troisième augmente l'effet.
Au final on tape un fer 7 avec la hauteur d'un 6 et l'effet d'un 8

La balle basse qui roule ( le coup punché de Peter ) :
Club plus fermé et vitesse réduite, éventuellement balle plus en arrière
La balle part basse et a peu d'effet.
Le fait de mettre la balle en arrière modifie l'angle d'attaque et le loft dynamique sans changer l'angle relatif entre face et chemin donc balle plus basse sans changer le spin.

La balle basse avec effet ( appelé coup punché par beaucoup de pros ) :
Club plus ouvert, de la vitesse et balle très en arrière pour un angle fortement descendant et un loft dynamique fermé mais en conservant l'angle entre face et chemin pour conserver l'effet du club ouvert.
Du fait de l'angle fortement descendant il y a un gros divot et pas de finish ( à moins d'être un gros bourrin :lol: )

NB : Les débutants peuvent remplacer le coup punché par le toppon de ouf :mrgreen:
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin » 22 oct. 2014, 21:08

kotwoi a écrit :
Donc, ma question est : quel est le point "négatif" de ce coup qui fait qu'on ne peut pas s'en contenter et qu"il ne doit rester qu'occasionnel ? :o

Parce que sinon je vais faire que ca et je vais gagner quelques points :mrgreen:
C'est juste qu'on perd de la distance par rapport à un plein coup.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 22 oct. 2014, 21:33

merci Throrskin, en effet (c'est le mot ! :mrgreen: ) il y a souvent confusion entre coup punché et balle basse à effet

c'est pour cela que j'avais du mal à saisir, on partait sur une fausse piste
le topon , je fais très bien ! :wink:
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,9

Message par Noodles » 23 oct. 2014, 08:29

Personnellement, j'utilise également le coup tenu quand plus rien ne va, et que j'ai du mal à avoir un bon contact. Avec ce genre de coup, j'ai généralement un contact de meilleur qualité, et bien souvent, même ayant l'impression de ne pas faire un plein coup, la distance ne s'en ressent pas. Ca peut permettre de sauver une fin de parcours.

Ceci dit, il m'arrive régulièrement de partir en méchant hook avec ce genre de coup. Je me suis aperçu que ce n'est pas vraiment un problème d'orientation de la face, mais un chemin très intérieur/extérieur, que je n'ai pas avec un swing normal (ça serait plutôt l'inverse :roll: ). Je me suis rendu compte qu'en faisant un coup tenu, j'ai un backswing totalement différent, qui part beaucoup plus à l'intérieur. Quelqu'un d'autre a ce souci ?
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta

kotwoi

Message par kotwoi » 23 oct. 2014, 09:07

thorskin a écrit :
kotwoi a écrit :

C'est juste qu'on perd de la distance par rapport à un plein coup.
Ok, c'est bien ce que je pensais, et c'est ce que je voulais entendre (lire) :o

Je pense quand même le bosser un peu pour le sortir sur des par 3 étroit notamment.

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido » 23 oct. 2014, 09:29

Vous parlez de quoi la, du coup tenu qui fait perdre de la distance ?

GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Message par GODZILLA35 » 25 oct. 2014, 00:34

incapable de faire ce type de coup vu mon BS merdique, mais entre tenue et déjouer y a t'il un pas? peut tu m'éclairer?
philou donne moi ton bras gauche!

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 25 oct. 2014, 10:37

guido a écrit :Vous parlez de quoi la, du coup tenu qui fait perdre de la distance ?
Salut Guido :D

Afin de contribuer à ce fil , j'ai envie de dire qu'un coup dit " tenu " représente un choix tactique avant toute chose , c'est à dire , qui permet de contrôler une trajectoire de balle par rapport à l'objectif fixé en relation avec la cible .
Sur un plan technique , le but à atteindre est de contrôler l'ouverture de la face club dans la zone d'impact et post impact .
Ce qui en pratique , se réalise avec des mains " passives " et un engagement par le corps ( effacement des hanches )
On ne parle pas ici de distance à parcourir , mais du besoin de contrôler la trajectoire de balle . Un coup tenu , c'est un 3/4 finish voire 1/2 , pas un full finish , d'où une trajectoire différente , une perte de distance totale , et enfin , un comportement ( spin ++++) de la balle arrivant sur le green .

En espérant que cette contribution apporte un éclairage complémentaire à ce qui a été déjà dit sur ce point . Je reste à l'écoute si nécessaire

Alain :wink:
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido » 26 oct. 2014, 19:53

merci alain pour ces précisions.

je reconnais dans tes descriptions les caractéristiques de mon swing, je ne fais que des coups tenus, en draw ou fade, mais c'est mon swing qui est ainsi, je ne sais pas en faire d'une autre manière.
par contre les coup sont puissant, et je ne sent pas du tout de perte de distance, bien au contraire.
certes y'a pas de roule, mais les balles sont "explosées au sol" avant de s'envoler, avec de très belles longueurs.
merci a toi, a+

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 26 oct. 2014, 21:02

guido a écrit :merci alain pour ces précisions.

je reconnais dans tes descriptions les caractéristiques de mon swing, je ne fais que des coups tenus, en draw ou fade, mais c'est mon swing qui est ainsi, je ne sais pas en faire d'une autre manière.
par contre les coup sont puissant, et je ne sent pas du tout de perte de distance, bien au contraire.
certes y'a pas de roule, mais les balles sont "explosées au sol" avant de s'envoler, avec de très belles longueurs.
merci a toi, a+
Ne change rien alors , si tu maitrises un contact balle/terre régulièrement

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus » 27 oct. 2014, 11:35

J'ai eu l'occasion "d'expérimenter" le coup tenu sur parcours ce week-end (apres quelques essais au practice la semaine derniere quand meme) et j'ai effectivement remarqué 2-3 choses:
- la balle arrive plus verticale, donc roule beaucoup moins, et en cette saison ou les greens sont tres souples, cela donne de beaux pitchs :oops:
- il est tres dur (a mon niveau du moins) d'estimer la distance que va faire le coup. Avec le meme club et un lie équivalent, une fois j'ai perdu 15-20m et une autre plus de 30m :shock: !
- beaucoup moins d'effets latéraux dans la trajectoire de la balle, mais une petite tendance au push (alors que hier, sur mes pleins swings, c'était plutot une journée a pull)
- sur terrain un peu gras, ca fait des escalopes ENORMES ! :lol:

Au final, je ne suis pas sur d'attaquer tous les greens comme ca pour le moment, mais comme le contact de balle me semblait meilleur que sur des pleins coups, je pense que cela peut etre utile pour reprendre un peu de confiance lorsqu'on a eu 2-3 mauvais coups d'affilée.
A travailler !
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 27 oct. 2014, 11:51

Taofeus a écrit :J'ai eu l'occasion "d'expérimenter" le coup tenu sur parcours ce week-end (apres quelques essais au practice la semaine derniere quand meme) et j'ai effectivement remarqué 2-3 choses:
- la balle arrive plus verticale, donc roule beaucoup moins, et en cette saison ou les greens sont tres souples, cela donne de beaux pitchs :oops:
- il est tres dur (a mon niveau du moins) d'estimer la distance que va faire le coup. Avec le meme club et un lie équivalent, une fois j'ai perdu 15-20m et une autre plus de 30m :shock: !
- beaucoup moins d'effets latéraux dans la trajectoire de la balle, mais une petite tendance au push (alors que hier, sur mes pleins swings, c'était plutot une journée a pull)
- sur terrain un peu gras, ca fait des escalopes ENORMES ! :lol:

Au final, je ne suis pas sur d'attaquer tous les greens comme ca pour le moment, mais comme le contact de balle me semblait meilleur que sur des pleins coups, je pense que cela peut etre utile pour reprendre un peu de confiance lorsqu'on a eu 2-3 mauvais coups d'affilée.
A travailler !
Parfaitement ! Qu’est-ce qui t’empêche de ne pas attaquer tous les greens de cette manière , si ça fonctionne pour toi ? ( Nos limites , elles viennent juste de NOUS :wink: ) . Devenir fort , très fort en jouant avec ce coup , c'est juste redoutable pour la confiance , son estime de soi et ce , en terme d'identité de golfeur , et enfin pour le score final :wink:

Alain :D

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »