Echangez avec Peter SomlayRépartition du poids pendant le swing

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Répartition du poids pendant le swing

Message par PeterPro » 14 nov. 2014, 14:46

En réponse à la demande de Tux, j'ai mis en lien l'analyse de Sean Foley à ce sujet d'après une étude menée sur un panel de 50 pros du PGA Tour.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... ARmrHB3qSU

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 14 nov. 2014, 15:08

En gros, il dit:

Du fer 7 au drive, à l'adresse en moyenne de 55 à 60% du poids sur la jambe avant
Au sommet du BS, en moyenne 81% du poids sur l'intérieur du pied arrière
A l'impact, environ 80% du poids sur la jambe avant
Au finish, 95% sur la jambe avant.

Les pros laissent le poids du corps suivre l'élan du club durant le swing, cela ne les empêche pas cependant de rester centré et d'avoir une tête qui reste immobile. C'est le centre de la masse qui migre et qui permet au poids du corps de passer de la droite vers la gauche à la descente (pour un droitier) permettant ainsi de générer de l'énergie. Il termine en disant qu'on doit utiliser sa masse pour développer de la vélocité et être précis.

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par Tux » 14 nov. 2014, 15:18

Merci beaucoup !

Est-ce que c'est la raison pour laquelle certains joueurs ont la boucle de ceinture légèrement décalée vers la jambe avant comparée au sternum ?

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 14 nov. 2014, 15:23

Effectivement, le bassin est très légèrement décalé en direction de la cible à l'adresse, ça facilite son pivot à la montée.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Pays : Royaume-Uni

Message par tomcat » 14 nov. 2014, 18:47

c'est ce que je bosse en ce moment. Decalage de 5-10cm su ternum vers la cible a l'adresse et orientation de la boucle de ceinture derriere la balle :wink:
Driver Epon AF153 10* - Fujikura Pro 53s
5w Epon AF203 18* - Diamana Stinger 70s
Epon AF 903 23* - Steelfiber i95cw
4-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Crazy Toyoshima 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Putter Epon Zen

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 14 nov. 2014, 18:58

tomcat a écrit :c'est ce que je bosse en ce moment. Decalage de 5-10cm su ternum vers la cible a l'adresse et orientation de la boucle de ceinture derriere la balle :wink:
C'est quoi le but a atteindre Thomas ?

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat » 14 nov. 2014, 19:05

Enclancher plus facilement la rotation des hanches et deplacer legerement le centre de gravite devant la balle pour qu'au retour au point bas du swing, on ait la meme posture et donc plus de poids devant pour mettre plus d'impact dans la balle
Putter Epon Zen

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 14 nov. 2014, 19:28

tomcat a écrit :Enclancher plus facilement la rotation des hanches et deplacer legerement le centre de gravite devant la balle pour qu'au retour au point bas du swing, on ait la meme posture et donc plus de poids devant pour mettre plus d'impact dans la balle
Je vois . Merci Thomas ! Le but a atteindre est un meilleur contact à l'impact . Je m'interrogeais parce que , que sur le plan technique , pense qu'il est plus pertinent de voir et de ressentir le geste dans sa globalité , dans sa chaîne musculaire systémique , que de le découper en tranches de saucisson et ce , pour construire un geste de qualité et durable dans le temps . Même si il faudra des révisions régulières ...
Ceci étant dit , vu de ma fenêtre , si le joueur à l'intention de swinguer avec suffisamment d'engagement ( psychomoteur ) les résultats seront surprenant d'efficacité et de reproductibilité . Pour moi , le swing démarre dans la tète du joueur , pour libérer l'action motrice . Par le contraire ... quelque soit le club utilisé et le type coup à jouer .

....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 14 nov. 2014, 19:45

Tux a écrit :Merci beaucoup !

Est-ce que c'est la raison pour laquelle certains joueurs ont la boucle de ceinture légèrement décalée vers la jambe avant comparée au sternum ?
En plus, étant donné le fait qu'à l'adresse le coté arrière (épaule, hanche, genou) est légèrement plus bas que le coté avant, le sternum s'en trouve légèrement décalé par rapport à la boucle de la ceinture. Ci joint, une vidéo de Elkington, reconnu pour la qualité technique de son swing qui montre bien le phénomène:

https://www.youtube.com/watch?v=T93OwdX ... detailpage

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 14 nov. 2014, 19:52

ALP a écrit :
tomcat a écrit :Enclancher plus facilement la rotation des hanches et deplacer legerement le centre de gravite devant la balle pour qu'au retour au point bas du swing, on ait la meme posture et donc plus de poids devant pour mettre plus d'impact dans la balle
Je vois . Merci Thomas ! Le but a atteindre est un meilleur contact à l'impact . Je m'interrogeais parce que , que sur le plan technique , pense qu'il est plus pertinent de voir et de ressentir le geste dans sa globalité , dans sa chaîne musculaire systémique , que de le découper en tranches de saucisson et ce , pour construire un geste de qualité et durable dans le temps . Même si il faudra des révisions régulières ...
Ceci étant dit , vu de ma fenêtre , si le joueur à l'intention de swinguer avec suffisamment d'engagement ( psychomoteur ) les résultats seront surprenant d'efficacité et de reproductibilité . Pour moi , le swing démarre dans la tète du joueur , pour libérer l'action motrice . Par le contraire ... quelque soit le club utilisé et le type coup à jouer .

Tu dis bien : "ressentir" (je pense que c'est en ayant déjà la notion que donne Peter , à l'adresse et pendant le swing, non ?), et non de réfléchir en tranche de saucisson... ce que je conçois très bien.
est-ce que trop penser , notamment lorsque l'on se "refait" un swing, empêche de ressentir le swing dans sa globalité et nuit au résultat obtenu ?
mais ne faut-il pas passer par cela avant ?
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 14 nov. 2014, 20:37

eglishadow a écrit :
ALP a écrit :

Tu dis bien : "ressentir" (je pense que c'est en ayant déjà la notion que donne Peter , à l'adresse et pendant le swing, non ?), et non de réfléchir en tranche de saucisson... ce que je conçois très bien.
est-ce que trop penser , notamment lorsque l'on se "refait" un swing, empêche de ressentir le swing dans sa globalité et nuit au résultat obtenu ?
mais ne faut-il pas passer par cela avant ?
Très pertinente ta remarque / question . Reviendrai plus tard sur ce sujet central ..pas le temps ce soir dsl

Pour l'heure , la question c'est COMMENT penser , a quel moment penser , et ne plus penser ?

La plupart des joueurs amateurs pensent mal et au mauvais moment, ce qui limite voire inhibe l'action motrice , pour permettre de libérer le coup , avec la bonne trajectoire . A ce moment là , le mauvais coup donc la mauvaise trajectoire n' est que conséquence d'une cause mentale ! Tu me suis là l'Ami ?

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat » 14 nov. 2014, 21:07

le femeux K a l'adresse a la place du X
Putter Epon Zen

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 » 14 nov. 2014, 21:31

Tu parles du K tel que décrit par "right sided swing" ?

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 14 nov. 2014, 22:17

Alain :D[/quote]
mais ne faut-il pas passer par cela avant ?[/quote]

Très pertinente ta remarque / question . Reviendrai plus tard sur ce sujet central ..pas le temps ce soir dsl

Pour l'heure , la question c'est COMMENT penser , a quel moment penser , et ne plus penser ?

La plupart des joueurs amateurs pensent mal et au mauvais moment, ce qui limite voire inhibe l'action motrice , pour permettre de libérer le coup , avec la bonne trajectoire . A ce moment là , le mauvais coup donc la mauvaise trajectoire n' est que conséquence d'une cause mentale ! Tu me suis là l'Ami ?

ah oui ! je te suis parfaitement Alain ! :D
c'est limpide et éclairé à la lumière de ton expérience et certaines des miennes je suppose
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat » 14 nov. 2014, 23:17

Draw87 a écrit :Tu parles du K tel que décrit par "right sided swing" ?
Le K comme a droite

Image
Putter Epon Zen

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 » 15 nov. 2014, 07:57

OK, merci. En tout cas, c'est très cohérent ce que tu dis et ce que tu fais avec ton pro.
Perso, j'aime beaucoup. Bravo.

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 15 nov. 2014, 09:06

eglishadow a écrit :Alain :D
mais ne faut-il pas passer par cela avant ?[/quote]

c'est limpide et éclairé à la lumière de ton expérience et certaines des miennes je suppose[/quote]

ça s'appelle le privilège de...l' âge l'ami ! :D

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 15 nov. 2014, 09:36

tomcat a écrit :
Draw87 a écrit :Tu parles du K tel que décrit par "right sided swing" ?
Le K comme a droite

Image
+1, c'est la position que l'on doit chercher à avoir.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 15 nov. 2014, 09:45

c'est limpide et éclairé à la lumière de ton expérience et certaines des miennes je suppose[/quote]

ça s'appelle le privilège de...l' âge l'ami ! :D

:D tu es si vieux que ça ? comme moi ? :lol: mais je te suis :)

à part ça je dois remercier Tomcat et Peter, c'est beaucoup plus clair avec la photo et le K :)
Putter PXG Gunboat

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 15 nov. 2014, 12:27

Ce qui est intéressant dans cette vidéo de Foley, c'est que grâce aux progrès de la science et aux instruments de mesure de plus en plus perfectionnés, grâce notamment aux capteurs de pression, on peut exactement mesurer le centre de pression (ou masse) durant la statique et la dynamique.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat » 15 nov. 2014, 12:36

PeterPro a écrit :Ce qui est intéressant dans cette vidéo de Foley, c'est que grâce aux progrès de la science et aux instruments de mesure de plus en plus perfectionnés, grâce notamment aux capteurs de pression, on peut exactement mesurer le centre de pression (ou masse) durant la statique et la dynamique.
C'est hyper interessant comme donnee.
Mon pro utilise ce type de capteur et peut donc detecter des defauts qu'il est impossible de voir a l'oeil nu.
Putter Epon Zen

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 15 nov. 2014, 12:41

Même si je ne le connais pas personnellement, je suis persuadé que le pro qui te suit fait du bon boulot. J'ai noté notamment que les modifications les plus visibles se sont faites au niveau de la statique ce qui a amélioré la "géométrie" de ton swing dans son ensemble sans pour autant le dénaturer.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 15 nov. 2014, 14:02

ALP a écrit :Je m'interrogeais parce que , que sur le plan technique , pense qu'il est plus pertinent de voir et de ressentir le geste dans sa globalité , dans sa chaîne musculaire systémique , que de le découper en tranches de saucisson et ce , pour construire un geste de qualité et durable dans le temps .
Je suis entièrement d'accord avec ce point de vue. je suis le premier à dire qu'il faut, autant que possible, visualiser son swing comme une séquence de mouvements et non pas une séquence de positions pour éviter entre autre, les blocages psychologiques. Encore faut-il, au préalable, avoir un swing qui respecte, dans la durée, les lois mécaniques qui régissent le vol de la balle peu importe la filière dans laquelle on s'est engagé. Une fois qu'on a harmonisé de manière durable et fiable les paramètres qui interagissent à l'impact, il faut plus penser à jouer au golf et moins au swing....

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat » 15 nov. 2014, 14:56

PeterPro a écrit :Même si je ne le connais pas personnellement, je suis persuadé que le pro qui te suit fait du bon boulot. J'ai noté notamment que les modifications les plus visibles se sont faites au niveau de la statique ce qui a amélioré la "géométrie" de ton swing dans son ensemble sans pour autant le dénaturer.
C'est la meme ecole que Philippe Bonfanti :mrgreen: (Golfing machine)
Oui je reconnais bien tout ce que tu preches ici depuis longtemps, il fallait juste que je me lance :roll:
Importance du GAP, exageration des corrections pour bien ressentir leur impact. En fait ca s'ancre tout seul dans la memoire musculaire au fil des sessions de practice.
On a bosse aussi la rotation de la hanche arriere, qui etait passive avant et qui shiftait un peu sur l'arriere au lieu de tourner. Ca a grandement ameliorer le chemin inte/exte
Putter Epon Zen

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 15 nov. 2014, 15:27

tomcat a écrit :
PeterPro a écrit :Même si je ne le connais pas personnellement, je suis persuadé que le pro qui te suit fait du bon boulot. J'ai noté notamment que les modifications les plus visibles se sont faites au niveau de la statique ce qui a amélioré la "géométrie" de ton swing dans son ensemble sans pour autant le dénaturer.
C'est la meme ecole que Philippe Bonfanti :mrgreen: (Golfing machine)
Oui je reconnais bien tout ce que tu preches ici depuis longtemps, il fallait juste que je me lance :roll:
Importance du GAP, exageration des corrections pour bien ressentir leur impact. En fait ca s'ancre tout seul dans la memoire musculaire au fil des sessions de practice.
On a bosse aussi la rotation de la hanche arriere, qui etait passive avant et qui shiftait un peu sur l'arriere au lieu de tourner. Ca a grandement ameliorer le chemin inte/exte
The numbers, not the comments :wink: A partir du moment où la trajectoire s'améliore au bénéfice de ton jeu, tu es sur la bonne voie.... cela signifie que les paramètres qui interagissent à l'impact s'améliorent. Même si TGM n'est pas l'unique source, elle en demeure pas moins une bonne source (à condition de bien la maîtriser) qui apporte sa pierre à l'édifice du jeu de golf dans son ensemble.
Et effectivement, le travail approprié du bassin, notamment à la montée, est également un des "fers de lance" de ma démarche d'enseignement. Et pour qu'il puisse fonctionner correctement durant la dynamique, encore faut-il bien le placer au départ....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 06 déc. 2014, 09:06

Sur cette vidéo, on voit bien comment le poids du corps migrent selon les données mentionnées durant la dynamique même si Mcilroy demeure durant tout le geste relativement "centré" (sa tête bouge très peu). Je crois que c'est cette liberté de mouvement qui participe à donner à son swing cette fluidité exceptionnelle. Je pense que Woods est entrain d'orienter son swing actuel dans ce sens pour retrouver plus de fluidité aussi.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... lb-VIIEHMY

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »