Boutique de golf en ligne

Echangez avec Peter SomlayA la montée, faut-il restreindre la rotation du bassin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

A la montée, faut-il restreindre la rotation du bassin

Message par PeterPro » 24 févr. 2015, 22:10

On entend souvent parler de facteur X au golf pour augmenter la distance. Mais qu'en est-il vraiment ? faut-il plutôt chercher à limiter le pivot du bassin ou, au contraire, libérer les hanches ? Personnellement, je pense que c'est un point très important du swing de golf, ce serait constructif que chacun donne son avis sur la question pour voir ce qui peut en sortir.

bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth » 24 févr. 2015, 22:19

Tout depend si t es gaulé comme Ben- ou comme Mc Ilroy :mrgreen:

Plus sérieusement excellente question Peter qui risque à mon avis de faire couler pas mal d'encre ;-)

Je pense que ça depend de plusieurs facteurs :

- souplesse du bassin, du tronc, des épaules.
- habileté motrice / technique.
- tonus musculaire des membres inf et des dorsaux / abdo.

Je balance ça en vrac car en lisant j ai l impression d avoir changé d avis sur la question.

Encore une fois il n y a pas qu une (bonne) facon de faire AMHA ;-)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien » 24 févr. 2015, 22:22

Restriction = précision, meilleur contrôle du point bas du swing.

Après c est sur faut un minimum de souplesse du haut du corps et de gainage.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,4

Message par randwic » 24 févr. 2015, 22:28

Alors pour moi c'est le seul point que j'arrive à penser lors de mon swing. J'essaye de les libérer mais j'ai l'impression de ne pas y parvenir. Quand j'essaye c'est un peu trop exagéré et le poids au BS se plante sur l'extérieur de mon pied droit. Alors en ce moment je me demande comment il est possible de penser au bon takeaway à l'armement, a la transition la reprise d'appui au ds, au release, au finish et j'en passe... Lorsque l'on sais que dans sa globalité un swing dure moins de 2 sec. J'en suis arrivé avec tout ça a jouer au swing et non au golf et je n'éprouve plus aucun plaisir lorsque je me rend sut un parcours tellement je suis pourrie par toute ces étapes. Alors OK il est bien d'expliquer les xxx positions d'un swing de golf mais comment les assimiler lors d'un mouvement qui ne dure pas plus de 2/secondes je pense que la question pour moi aujourd'hui se situe plus à ce niveau

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 24 févr. 2015, 22:35

bubbaguth a écrit : Plus sérieusement excellente question Peter qui risque à mon avis de faire couler pas mal d'encre ;-)
C'est un peu le but du forum, échanger et débattre dans la bonne humeur et voir, au final, si quelque chose de constructif en ressort. Et comme tu l'as très justement fait remarquer, personne ne détient le science infuse. L'objectif est d'échanger des points de vue et s'approprier ce que l'on juge bon pour son propre jeu. :D

Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,2

Message par Doktorr » 25 févr. 2015, 09:47

Intéressant comme point ! Ces temps-ci j'essaye de travailler ma rotation parce que je me suis rendu compte qu'il faut que j'atteigne un certain point pour arriver à ressentir l'effet "ressort" et lancer mon DS de façon dynamique, mais si je force trop (si je vais trop loin) je perds mon rythme et ma synchro et ca fini en grosse cata... Et trop peu de rotation = jeu de bras only... En gros je pense que chacun doit arriver à trouver le "point" idéal qui, comme dit plus haut, se situe à un degré divers selon l'état physique, la souplesse, le gainage, etc...
Trop de clubs dans mon coffre !

norton
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 39
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par norton » 25 févr. 2015, 09:58

Doktorr a écrit :Intéressant comme point ! Ces temps-ci j'essaye de travailler ma rotation parce que je me suis rendu compte qu'il faut que j'atteigne un certain point pour arriver à ressentir l'effet "ressort" et lancer mon DS de façon dynamique, mais si je force trop (si je vais trop loin) je perds mon rythme et ma synchro et ca fini en grosse cata... Et trop peu de rotation = jeu de bras only... En gros je pense que chacun doit arriver à trouver le "point" idéal qui, comme dit plus haut, se situe à un degré divers selon l'état physique, la souplesse, le gainage, etc...
+ 1000 , c'est exactement ce point qui me paraît tellement difficile à trouver, et déjà à ressentir... malgré mon petit niveau, je me suis rendu compte que c'était (pour moi) la clef de mon swing, et au delà de toute considération des autres facteurs, ce point qui me permettra de tout mettre en place.
Je vous remercie d'en parler, car, dans le brouillard épais de mon apprentissage à avoir un swing correct ET surtout reproductible, je me dis que j'avais pas tout à fait tort de me préoccuper de cette partie bien précise.
Bref, la quête du point G du golf :mrgreen:
"Le plaisir que vous éprouverez au golf sera directement proportionnel aux efforts que vous ne mettrez pas à l'apprendre" Bob Allen

Cally X2 Hot 10.5°
Cally X2 Hot B3 deep R 14.5°
Cleveland B5 + B7
Adams Tight Lies 2 H5+H6
Adams Tech V4 acier R F7-GW(49°)
Cleveland 588 RTX 2.0 54°12 + 58°06
Odyssey white hot pro Havok 34"

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par Tux » 25 févr. 2015, 10:32

Intéressant. C'est justement le type de question que je me pose actuellement. Si je ne restreints pas, je peux beaucoup tourner, mais dans ce cas, je perds en qualité de contact de balle (en moyenne). Si je restreints, je suis souvent plus contracté. Bref, deux solutions qui me donnent des erreurs différentes. Ce que je travaille actuellement, c'est de diminuer l'amplitude de ma montée. Ca me permet de trouver un juste milieu plutôt satisfaisant (mais j'oublie vite cette "consigne" et retour à la case départ).

Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,6

Message par Corsaire » 25 févr. 2015, 10:40

Plus on restreint, plus on swingue avec les bras amha
Donc vaut mieux laisser faire, surtout sur les longs clubs, que tout ce soit fluide, sans perdre l'effet ressort bien sur.
Driver Ping G400, Alta 55 stiff
Bois 5 Epic, Aldila Tour green 75 stiff
4-GW Callaway Rogue Pro, Recoil 110F4
52° TM Milled Grind Bronze
58° TM Hi-Toe
Putter Odyssey Exo Stroke Lab Seven
https://www.instagram.com/frenchleftygolf/
'La base, c'est la fracasse"

hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par hejulien » 25 févr. 2015, 10:46

Corsaire a écrit :Plus on restreint, plus on swingue avec les bras amha
Donc vaut mieux laisser faire, surtout sur les longs clubs, que tout ce soit fluide, sans perdre l'effet ressort bien sur.
Pas d'accord du tout ! Restreindre la rotation des hanches permet de tendre les "gros muscles". La sensation de force est plus importante et permet de mieux résister à la tentation d'envoyer les bras.
Bois 3 Callway XR

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux » 25 févr. 2015, 10:48

Possible, mais je trouve que l'on perd en relâchement.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 févr. 2015, 10:51

Je me répète mais je crois qu'on traite d'un aspect absolument crucial du swing de golf où beaucoup d'avis s'opposent même au sein du corps enseignant. Il n'y a qu'à surfer sur Youtube pour s'en rendre compte.

hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par hejulien » 25 févr. 2015, 10:59

Evidemment que les deux filières sont possibles : il y a qu'à comparer les swings de Bubba et de Rory.

Libérer totalement les hanches (tendance "old school") marche très bien si on a d'excellentes capacités de coordination globale et un super tempo. Accessoirement quand on comment à être moins bien, fin de parcours tout ca, c est pas forcément évident de le tenir.

La restriction de la rotation des hanches, sous réserve des capacités physiques, permet une plus grande répétabilité du geste (à mon avis).
Bois 3 Callway XR

ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- » 25 févr. 2015, 11:02

bubbaguth a écrit :Tout depend si t es gaulé comme Ben- ou comme Mc Ilroy :mrgreen:
Je ne sais pas si c'est une comparaison dans le sens ou je suis gaulé comme lui ou à l'opposé :lol: mais j'ai ma petite idée !

Sinon, je ne sais pas s'il faut restreindre... Plus les années passent et moins mes hanches tournent >> et moins la balle part vite du club mais plus la précision augmente.

Je ne sais pas s'il y a lien entre le fait d'avoir pris 8kg / d'avoir joué moins régulièrement pendant un moment / d'être moins musclé qu'avant... Ou si c'est simplement le swing qui évolue (dans le bon sens comme dans le mauvais).

Peter, ton avis ?
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat » 25 févr. 2015, 11:13

Perso je laisse le bassin tourner ... transport du tronc par le bassin, à la façon action-type d'un point mobile sur le bassin.

Donc pas de facteur X ou très peu, c'est ce qui marche bien pour moi. J'ai essayé en bloquant le bassin et pivot haut (épaules) à part des maux et douleurs de dos, rien de probant dans ce swing pour moi.

Voila, c'est tout ce que je peux en dire.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 25 févr. 2015, 11:30

Une question bien réductrice , parce que fermée . Le joueur amateur devrait faire ce dont il est capable de faire et ce avec le maximum de reproductibilité . C'est amusant de voir , que ce n'est pas toujours le cas , loin sans faut ! Ensuite , ça relève d'un choix technique . Recherche d'une stabilité du bas du corps ou au contraire mobilité de celui-ci , à l'instar de B WATSON . Beau sujet !

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin » 25 févr. 2015, 12:02

Il y a d'abord une autre question à se poser :
Faut-il faire tourner le bassin ou le laisser tourner tout seul ?

Pour moi, le seul moyen de swinguer détendu c'est de laisser le haut entrainer le bas. A partir de là c'est le rapport entre la souplesse ( et la décontraction) du haut et du bas qui va fixer l'amplitude de la rotation automatiquement. La largeur du stance aura une influence sur l'amplitude : plus le stance est large, plus on bloque la rotation.

Pourquoi ne pas faire tourner volontairement le bassin ? Il y a plusieurs raisons :
- C'est impossible à synchroniser. Donc il faut faire le choix soit de démarrer par le bassin soit par les épaules. On voit beaucoup de joueurs en progression commencer par le bassin et avoir un swing de bras.
- Comment faire cette rotation ? Déflexion de la jambe arrière ? Flexion de la jambe avant ? Combinaison des deux ?
- Il faut restreindre cette rotation, peut-être pas pour le plein swing mais au moins pour les 1/2 ou 3/4 de coups. Quand on laisse le bassin tourner par réaction ça se fait tout seul mais si on tourne volontairement il faut adapter la rotation à l'amplitude du coup.
- La transition devient un casse-tête. on a deux mouvements séparés à la montée et on doit inverser ces deux mouvements dans le bon ordre, le bon plan et avec le bon timing au moment de la transition.

En laissant le bassin tourner tout seul :
- synchronisation automatique, les épaules tournent et le bassin suit.
- on garde juste la jambe arrière stable et le bassin va tourner autour de cette jambe suivant un plan défini par la posture.
- il va tourner juste ce qu'il faut, automatiquement, et moins tourner si on ne fait pas un plein swing.
- La transition se fait plus facilement car il suffit de partir du bas avec le haut détendu. Le retard du haut se fera tout seul.

Pour moi, les discours du haut qui tourne avec le bas qui résiste et le ressort qu'on tend à la montée, même si c'est effectivement ce qui se produit, conduisent les joueurs à contracter tout le corps alors qu'il faut au contraire avoir une décontraction totale.
Le moment ou le ressort va se tendre à fond c'est dans la transition. Si il est tendu avant la transition le démarrage du bas produira un coup d'épaule.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 févr. 2015, 12:22

ALP a écrit :Une question bien réductrice , parce que fermée .
Etrange comme réflexion car je trouve que c'est au contraire une question plutôt ouverte dans sa formulation où chacun est libre d'exprimer son point de vue et confronter ses idées en fonction de son ressenti, ses aptitudes motrices, ses préférences afin de voir ce qui s'en dégage.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 févr. 2015, 12:58

thorskin a écrit :Il y a d'abord une autre question à se poser :
"Le golf est un jeu de réactions en chaine" John Jacobs :wink:

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4

Message par primien » 25 févr. 2015, 13:17

Comme je n'ai aucune idée de la façon dont mon corps swingue, je serais bien en peine de répondre .... :wink:
D : PING G30 TFC419D Regular
B4 : TM AeroBurner Matrix Rpeed Rul-Z 60 Regular
H3 : TM MD 19°Stiff
F : PING I25 CFS Distance Regular du 5 au PW
W : MPR Black Series 52/56/60° DG R300
P : SC Studio Design 5

En recherche d'emploi

hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par hejulien » 25 févr. 2015, 14:01

thorskin a écrit :Il y a d'abord une autre question à se poser :

Pour moi, le seul moyen de swinguer détendu c'est de laisser le haut entrainer le bas. A partir de là c'est le rapport entre la souplesse ( et la décontraction) du haut et du bas qui va fixer l'amplitude de la rotation automatiquement. La largeur du stance aura une influence sur l'amplitude : plus le stance est large, plus on bloque la rotation.

En laissant le bassin tourner tout seul :
- synchronisation automatique, les épaules tournent et le bassin suit.
- on garde juste la jambe arrière stable et le bassin va tourner autour de cette jambe suivant un plan défini par la posture.
- il va tourner juste ce qu'il faut, automatiquement, et moins tourner si on ne fait pas un plein swing.
- La transition se fait plus facilement car il suffit de partir du bas avec le haut détendu. Le retard du haut se fera tout seul.
Voilà ! Tout pareil :D
Bois 3 Callway XR

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 févr. 2015, 15:19

De mon point de vue, je ne pense pas, pour la très grande majorité des golfeurs, qu'il faille chercher à restreindre volontairement le pivot du bassin sous peine de rigidifier l'ensemble du BS. Je pense que le pivot du bassin accompagne le pivot des épaules pour former un ensemble robuste et cohérent au sommet de la montée. En gros, le pivot du bassin permet de:

-pivoter pleinement les épaules
-faciliter le fait de faire partir le club sur le bon chemin dans la largeur, la profondeur puis la hauteur
-fluidifier le mouvement pour plus de relâchement et au final plus de vitesse à l'impact à moindre effort
-éviter le sway
-éviter les blessures si on n'est pas physiquement très affûté.

Et de toute façon, étant donné le fait que le bassin pivote autour de deux axes (les jambes), à partir du moment où on garde une bonne position d'équilibre de la jambe arrière (stabilité), les hanches tourneront automatiquement moins que les épaules qui pivotent autour d'un axe (la colonne) ce qui créera la torsion suffisante, une des sources de puissance dans le swing.

Et bien évidemment, l'amplitude de la rotation du bassin variera en fonction des aptitudes motrices et la souplesse de chacun.

Et je rejoins Thorskin sur le fait que, dans la réalité, le pivot du bassin se fait en réaction (une fraction de seconde plus tard) au "momemtum" généré par le déplacement du club, des mains, des bras et l'initiation de la rotation des épaules au début de la montée.

My two cents

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 11,8

Message par Bede » 25 févr. 2015, 18:46

Passionnant sujet qui partage les golfeurs en 2 groupes distincts : ceux qui veulent construire un swing et ceux qui veulent jouer au golf , les Tiger ou Rorry et les Couples ou Rimenez .
Le golf peut être simple : descendre les escaliers 4 à 4 est un geste affreusement compliqué et nous serions incapable de le réaliser si nous l'analysions comme nous le faisons pour le swing . Couples disait que son swing était simple : il tournait les épaules dans un sens , puis dans l'autre , alors , faisons un exercice : mettez vous a l'adresse avec votre club , sans raideur , et tournez-vous pour regarder derrière vous ( comme si un bruit vous avait dérange) . Puis tournez-vous de l'autre côté pour regarder de nouveau derrière vous . Refaites le sans bouger la tête et , c'est dingue , vous avez fait un swing de golf . Vous aurez remarqué que votre bassin à spontanément emmène votre swing vers l'avant .
Sur cette base de swing naturelle , vous pourrez ajouter des détails : la jambe arrière supporte tout ça,le bras gauche tendu ( pas rigide )
Les connections des bras qui suivent tranquillement le mouvement
Allez , vous allez aller au practice dans la joie et sans souffrir
Bye

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 févr. 2015, 19:18

Bede a écrit :Passionnant sujet qui partage les golfeurs en 2 groupes distincts : ceux qui veulent construire un swing et ceux qui veulent jouer au golf
Ca renvoie un peu à l'article que j'avais publié mais, rien n'empêche de soulever certains points techniques qui peuvent apporter leur pierre à l'édifice....

http://www.golftechnic.com/pages_cahier ... u-golf.php

hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par hejulien » 25 févr. 2015, 19:48

Bede a écrit :Passionnant sujet qui partage les golfeurs en 2 groupes distincts : ceux qui veulent construire un swing et ceux qui veulent jouer au golf , les Tiger ou Rorry et les Couples ou Rimenez .
On fait le décompte des victoires pour rire ?
Bois 3 Callway XR

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Bede » 25 févr. 2015, 19:54

Attends attends , je n'ai pas dit que l'un était mieux que l'autre , mais je remarque un franche différence d'approche
Bye

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 25 févr. 2015, 20:06

ça date un peu , ici S Foley qui insiste sur le rôle des hanches au BS :

http://www.golfdigest.com/golf-instruct ... -fake-turn

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 févr. 2015, 20:11

ALP a écrit :ça date un peu
Mais qui parle de date :?: On échange dans la joie et la bonne humeur des points de vue. :D

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Bede » 25 févr. 2015, 20:19

PeterPro a écrit :
Bede a écrit :Passionnant sujet qui partage les golfeurs en 2 groupes distincts : ceux qui veulent construire un swing et ceux qui veulent jouer au golf
Ca renvoie un peu à l'article que j'avais publié mais, rien n'empêche de soulever certains points techniques qui peuvent apporter leur pierre à l'édifice....

http://www.golftechnic.com/pages_cahier ... u-golf.php
Yes et ces points techniques reposeront sur une base naturelle , facile à retrouver quand le jeu s'échappe......

hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par hejulien » 25 févr. 2015, 20:20

La perfection...les hanches tournent, mais seulement en réaction de la rotation des épaules pas plus...et putain qu'est ce que ça envoi fort au downswing !
Bois 3 Callway XR

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 févr. 2015, 20:32

hejulien a écrit :La perfection...les hanches tournent, mais seulement en réaction de la rotation des épaules pas plus...et putain qu'est ce que ça envoi fort au downswing !
Un swing exceptionnel que j'adore, d'une puissance phénoménale exécuté par un jeune homme de 25 ans au top de sa forme physique. Je crois néanmoins que si la majorité des membres du forum cherchait à swinguer de la sorte, il y aurait une épidémie de lombagos qui ferait le bonheur des ostéopathes. Je pense qu'avec le temps, sans le dénaturer comme Woods, il adaptera ce swing où on voit effectivement des hanches qui tournent en réaction à la rotation des épaules (à 40 ans, je pense qu'il laissera tourner un peu plus son bassin pour soulager le dos).

TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Message par TigerBlues » 25 févr. 2015, 20:43

Me suis souvent posé la question et j ai entendu tout et son contraire à ce sujet ...
perso je n y prête pas attention au back swing... je veux juste une rotation complete des épaules aidée par la rotation du bassin tout en maintenant mon appui sur l intérieur droit du pied..
du coup oui en écrivant cette phrase je me dis que mon bassin doit être fortement contrarié entre ces 2 impératifs :D .
En ce moment je travaille surtout le retour du bassin avec un léger déplacement latéral et j obtiens un meilleur contact quand mon mes épaules ont bien tournées au BS sans que mon bassin ne s ouvre de trop.
donc pour répondre à la question je dirais que oui je le resteins mais sans y penser c est ma volonté de conserver mon équilibre intérieur du pied droit qui fait que.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 févr. 2015, 21:56

Quand on regarde le swing de Hogan qui, selon beaucoup d'experts, était le golfeur qui maîtrisait le mieux son swing, on voit le merveilleux travail du bassin durant tout le swing. On voit notamment à la montée qu'il n'y a aucune volonté de restreindre son pivot sur le plan incliné, on constate que durant le BS, la poche arrière s'efface et à tendance à se rapprocher de la cible. Je pense que ce mouvement exemplaire des hanches tout au long du swing est en grande partie responsable de la qualité mythique de sa frappe de balle:

https://www.youtube.com/watch?v=nWLLPKi ... detailpage

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 févr. 2015, 22:30

Je viens de trouver sur Youtube, le point de vue de Laurentpro sur la question qui, en général, intervient plus dans le domaine du putting sur ce forum:

https://www.youtube.com/watch?v=3H011Sw ... detailpage

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru » 25 févr. 2015, 23:39

Je vais prendre le contre-pied de ce qui a été dit, ou ce que j'en ai compris....
Au BS je tourne le bassin, et les épaules suivent comme elles peuvent ; en exagérant un peu, parce que l'idée va être d'armer les bras quand même, évidemment.
En imaginant tourner le haut du corps avec le bassin qui suit, je ressens une gêne qui en fait inhibe le DS : ou ça ne repart qu'en bras, ou pas du tout. En contrôlant le bas du corps le haut suit naturellement (sans parler des amplitudes de Ilroy qui me semblent déraisonnables sans entraînement spécifique).

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin » 26 févr. 2015, 00:26

Pour aller plus loin dans la discussion on peut parler de ce qui se passe au petit jeu et au wedging.
Sur un plein coup, à la fin de la transition le bassin a pris de l'avance sur le haut, et si le haut était bien détendu on aura l'angle maximal permis par la souplesse du joueur entre les épaules et le bassin. et c'est ce qui va permettre d'accélérer et d'avoir un release tardif.
Mais sur un demi-coup les torsions sont moins importantes et il y a donc 2 risques :
- la torsion du dos est insuffisante pour que le bas entraine le haut, donc problème de synchro à la transition
- la descente se fera plus avec les bras avec risque de décélération avant l'impact

C'est pour cette raison que sur ces coups il faut ouvrir le stance. De cette façon le bassin va moins tourner à la montée et au contraire plus tourner à la descente pour tirer le haut et avoir une bonne traversée.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,2

Message par Doktorr » 26 févr. 2015, 10:26

Y'a un article intéressant sur GWRX (pour anglophiles avertis only par contre, désolé), qui parle de prioriser la "qualité" de la rotation à opposer à la "quantité" de rotation.

http://www.golfwrx.com/281987/rotation- ... t-quanity/
Trop de clubs dans mon coffre !

Skyshot
Par Expert
Par Expert
Index : 12,8

Message par Skyshot » 28 févr. 2015, 11:37

A vouloir restreindre la rotation des hanches, je me suis rendu compte que quand elles tournaient, elle le faisaient autour de la hanche droite et non de l'axe qui passe par la colonne vertébrale ce qui me fait faire du sway avec le haut du corps.
Je n'arrive à corriger ça qu'en "pensant" à tourner d'un bloc, les épaules auront toujours tendance à tourner un peu plus que les hanches sur la fin du DS et c'est à ce moment là qu'est crée chez moi le facteur X.
Vouloir créer cet effet de torsion dés le départ me fait faire plein d'erreurs.
910D2 Aldila NV65S
B4 910F Aldila NV75R
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
Cleveland Elevado Satin

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Bede » 28 févr. 2015, 16:06

Yes !

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 01 mars 2015, 19:22

"L'enchainement des mouvements au backswing est le même avec le driver qu'avec les autres clubs. Mais j'attache un peu plus d'importance aux hanches. Je m'assure qu'elles tournent vraiment sans se déplacer latéralement. Cette rotation du bassin est le premier accumulateur de puissance. En accompagnant la rotation des épaules ça permet un pivot complet"

Tiger Woods

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble » 01 mars 2015, 19:53

comme le dit woods les hanches font mais lui ne fait pas.

les hanches n'ont pas de possibilité de mouvement en fait.

elles bougent par d'autres contraintes/forces.

si quelqu'un qui te demande d'envoyer les hanches sans t'expliquer que c'est autre chose fait demi tour.

MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,1

Message par MAT12 » 21 mai 2016, 12:27

J'ai testé le fait de restreindre les hanches lors de mon dernier parcours, et pour mon cas c'est positif en tous points.
- Nette amélioration pour avoir des contacts de balles répétables, stabilisation du point bas.
- Impression de créer du strech factor, je peux entendre le club siffler et sentir de l'énergie emmagasinée au BS à restituer.
- BS raccourci (ça c'est une conséquence).
- Un peu plus de longueur et hauteurs de balle plus cohérentes.

Pourtant ceux qui me connaissent savent que mon seul point commun avec Rory ça doit être sa casquette :mrgreen:
Question pour ceux qui sont dans cette filière: qu'elle sont vont sensations à l'adresse svp? Pour ma part.....je serre les fesses.

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 22 mai 2016, 18:52

si je laisse mes hanches tourner a 45 degres et suivre le mouvement de mes épaules , j'ai plus de puissance et de longueur et il m'est plus facile de démarrer mon swing avec le bas du corps .

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 24 mai 2016, 17:27

MAT12 a écrit :J'ai testé le fait de restreindre les hanches lors de mon dernier parcours, et pour mon cas c'est positif en tous points.
- Nette amélioration pour avoir des contacts de balles répétables, stabilisation du point bas.
- Impression de créer du strech factor, je peux entendre le club siffler et sentir de l'énergie emmagasinée au BS à restituer.
- BS raccourci (ça c'est une conséquence).
- Un peu plus de longueur et hauteurs de balle plus cohérentes.

Pourtant ceux qui me connaissent savent que mon seul point commun avec Rory ça doit être sa casquette :mrgreen:
Question pour ceux qui sont dans cette filière: qu'elle sont vont sensations à l'adresse svp? Pour ma part.....je serre les fesses.
Pour moi, chercher à maintenir de bons appuis et une jambe arrière "stable": oui, chercher délibérément à restreindre la rotation du bassin: périlleux, possiblement traumatisant pour le bas du dos et anti-anatomique....

MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,1

Message par MAT12 » 24 mai 2016, 20:34

Merci Peter pour le conseil je testerais.
Je me suis filmé, en fait contrairement à ce que je ressent mes hanches pivotent quand même de 30° environ.
Comme quoi entre le ressenti et le réel...

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »