Boutique de golf en ligne

Echangez avec Peter SomlayLa transition

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

La transition

Message par PeterPro » 23 juin 2015, 13:18

La transition est une étape absolument cruciale durant la dynamique. Les golfeurs experts savent "temporiser" pour que ce changement de direction se fasse en douceur permettant ainsi une accélération progressive. A contrario, la plupart des golfeurs en progression se précipitent à partir du sommet de la montée assomment la balle au lieu de la traverser anéantissant toute chance de faire un bon coup.
Et vous, comment vous y prenez vous pour réussir votre transition :?:

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Message par caplam » 23 juin 2015, 13:21

Moi je cherche toujours. :lol:
Je progresse un peu mais je manque toujours beaucoup de relachement.

Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,2

Message par Doktorr » 23 juin 2015, 13:24

J'essaye de calmer la montée et du coup, j'ai un début de décente sur le même rythme smooth, ce qui me permet d’accélérer avec un meilleur tempo tout en ayant le temps de mettre le bas du corps en mouvement au bon moment.

... enfin bon, ca c'est la théorie et j'aimerais bien y arriver sur tous mes coups ;)
Titleist Driver TS2 10,5° (HZRDUS Smoke Black 60 6.0)
Titleist Bois 4 TS2 16,5° (HZRDUS Smoke Black 70 6.0)
Titleist Hybride 818 H1 19° (Even Flow Blue 85 6.0)
Callaway APEX UT 21° (Even Flow Black 85 6.0)
Mizuno MP-32 4-PW (Nippon 950GH S)
Mizuno MP-T11 52-58 (DG S300 pured)
Odyssey OWorks Jailbird Mini S

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par caplam » 23 juin 2015, 13:30

Pour préciser un peu. Je suis la plupart du temps crispé dès lors que la balle repose devant moi. Lorsque j'arrive à être relaché, la transition est beaucoup plus fluide.
L'inconvénient que je n'arrive pas encore à gérer c'est que ça me conduit à avoir un backswing plus lent (tempo plutôt autour de 1/4) ce qui favorise beaucoup les grattes (je ne parle que de mon cas).

nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par nicochassieu » 23 juin 2015, 15:51

moment du swing très compliqué pour moi du fait d'un défaut de rythme majeur (trop rapide avec transition hyper violente)
du coup j'essaie de compter mentalement "un et deux "; le "et" étant au sommet du backswing et laissant le temps de la transition
quand j'y arrive les contacts sont toujours bon (c'est déjà ça ) après ya plus qu'à régler l'orientation de la face et du chemin :mrgreen: :roll: pour eviter les pulle , pull hook et les push et alors là c'est le shot ... mais 1 fois sur 10 :twisted:
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 » 23 juin 2015, 16:35

PeterPro a écrit :La transition est une étape absolument cruciale durant la dynamique. Les golfeurs experts savent "temporiser" pour que ce changement de direction se fasse en douceur permettant ainsi une accélération progressive. A contrario, la plupart des golfeurs en progression se précipitent à partir du sommet de la montée assomment la balle au lieu de la traverser anéantissant toute chance de faire un bon coup.
Et vous, comment vous y prenez vous pour réussir votre transition :?:
mal, je m'y prends mal :mrgreen: :roll:

plus sérieusement, il faut toujours que je fasse attention car j'ai tendance à avoir une montée trop rapide qui détruit mon tempo...

donc c'est une lutte constante :wink:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 23 juin 2015, 19:33

Pour améliorer le fluidité de son mouvement lors du changement de direction, taper un fer 6 les pieds rapprochés est un exercice qui a fait ses preuves. Il faut faire une montée tranquille (pas doucement, ni rapidement :arrow: légère) et laisser le bas du corps amorcer le début de la descente. Il faut effectuer ce mouvement de transition le plus calmement possible. Il faut aussi maintenir les bras et les mains souples et laisser jouer la tête du club. En conservant la tête immobile au début de la descente, on acquiert la sensation de swinguer à travers la balle au lieu de la frapper. Après, un certain temps, on peut progressivement élargir de nouveau son stance et normalement on doit ressentir moins d'effort dans le swing et la balle partira loin.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 24 juin 2015, 09:30

Une transition en douceur est la meilleure manière de lutter contre le coup d'épaule. En effet, les problèmes surgissent quand le changement de direction est trop rapide ou agressif. De cette façon le haut du corps est précipité en avant ce qui jette le club sur un angle trop aigu et à l'extérieur du plan de descente adaptée. Le résultat est un mouvement saccadé, très tendu où le coté arrière est trop actif ce qui provoque toutes sortes de trajectoires défectueuses (gratte, slice, pull-slice, perte de longueur...).

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru » 24 juin 2015, 13:35

Je dois avouer que je ne me focalise pas sur la transition. J'ai sans doute tort.
Les rares fois où je le fais, j'ai l'impression de retenir le haut du corps pendant que le bas démarre, et du coup de swinguer au ralenti.
Est-ce la sensation qu'il faut rechercher (au debut) ?

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 juin 2015, 18:34

Gallabru a écrit :Je dois avouer que je ne me focalise pas sur la transition. J'ai sans doute tort.
Les rares fois où je le fais, j'ai l'impression de retenir le haut du corps pendant que le bas démarre, et du coup de swinguer au ralenti.
Est-ce la sensation qu'il faut rechercher (au debut) ?
En fait on emploie l'expression "coup d'épaules" pour définir un violent changement au début de la descente. Ce défaut est fréquent chez les golfeurs en progression. En fait, la clé pour sentir qu'on temporise la fin de la montée et le début de la descente est de sentir qu'on monte léger (ni trop vite ni trop lentement). Si on monte trop lentement on va se jeter sur la balle dans l'espoir de donner de la vitesse à la tête de club avec, au final, un résultat catastrophique. Arracher la club est tout aussi mauvais. Il faut trouver le bon rythme et le mouvement de retour sur la balle n'en sera que meilleur.

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par caplam » 26 juin 2015, 14:44

Merci pour ce sujet, ça m'a permis de me focaliser un peu dessus. :D
Hier je vais au putting green pour tenter d'améliorer un peu mon putting qui est catastrophique en ce moment. Au bout de 3/4h j'en avais marre et je décide de travailler le chipping et les approches levées courtes.
Backswing avec la tête de club qui ne dépasse pas la hauteur des genoux. J'ai particulièrement bien réussi mes exercices en me concentrant sur une transition en douceur et un armement des poignets progressif.
Ça m'a donné l'idée d'utiliser ça comme point de départ pour une séance de fers au practice. Idée que j'ai mise en application ce matin. J'ai essayé avec tous les fers hors wedges actuellement dans mon sac (du 5 au P). J'ai démarré par des petits backswing en augmentant progressivement l'amplitude. Le but était de conserver la transition tout en douceur que j'avais hier. Résultat je n'ai jamais été aussi relaché malgré la présence de la balle (on est tous les champions du relachement quand la balle n'est pas là).
A la fin de la séance je pouvais swinguer tous mes fers totalement relaché même le 5 avec lequel je ne suis pas en bons termes depuis quasiment mes débuts il y a un an. Si le 3 et le 4 n'étaient pas punis à la cave je les aurais essayés. :lol:
J'ai pu vérifier tout ceci sur le parcours dans la foulée. :D
Bref c'est quand même très satisfaisant au bout d'un an de golf de constater que je peux envoyer la balle aussi loin voire plus pour les longs fers avec moitié moins de dépense d'énergie. :mrgreen:

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 27 juin 2015, 07:24

merci Peter et heureux de te retrouver sur le forum.
je ne sais pas si c'est un pb de transition, actuellement, au driver, j'ai parfois une tendance à faire du pull...direct à gauche, loin et haut... je crois que je ne suis pas suffisamment sur le pied gauche à l'impact mais ne suis pas sur du tout... bref c'est assez pénalisant et se traduit par la suite par du léger slice en compensation dans les autres départs...coup de ventre cette fois. ext /int

pour le pull : ???? coup d'épaule peut-être alors que mon rythme paraît bon, peut-être justement trop lent à la montée et descente ???....je ne saurais pas expliquer
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 27 juin 2015, 10:13

au golf, le plus difficile est ce qui se passe du sommet de la montée jusqu'à l'impact. C'est pour ça que réussir sa transition est absolument cruciale pour mettre le club en position ad-hoc en pré-impact. Pour simplifier, le coté avant tracte du début de la montée jusqu'à la mi-descente puis, le coté arrière prend le relais et vient lancer la tête du club à travers la balle. Souvent, les problèmes surviennent lorsque le coté arrière entre en jeu trop tôt.... les wagons dépassent la locomotive et c'est l'accident assuré.

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight » 28 juin 2015, 22:29

Je suis complètement d'accord avec toi, Peterpro et le départ par le haut du coprs, qui immanquablement produit des swings bien extérieur / intérieur est le défaut le plus courant que j'observe chez les golfeurs qui viennent me voir. Et, bien sûr, ça produit toutes sortes de compensations, notamment des mains avec face ouverte, surloftage, effet à droite, et perte de distance.

Je trouve que le Swingrite, avec la bonne méthode, aide beaucoup à juguler le problème.

Qu'en penses-tu ?
SWINGWEIGHT
Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit

Clubmaker certifié AGCP niveau 10
(Association of Golf Clubmakers Professionals - USA)
Sam Putt Lab Instructor L3
www.golfnswing.com

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 29 juin 2015, 09:51

Swingweight a écrit : Je trouve que le Swingrite, avec la bonne méthode, aide beaucoup à juguler le problème.
Qu'en penses-tu ?
Effectivement SW, le Swingrite aide grandement à travailler sa transition.

tos555
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 11,7

Message par tos555 » 29 juin 2015, 13:52

C est quoi la bonne méthode pour travailler la transition avec le swingrite ??

A quel moment du swing, doit il se déclencher ??
index 2014 => 20.8 => 19.2 => 17.2 => 17.3 => 15.8 => 13.4 => 13.5 => 12 => 11.4 => 11.5 => 11.6 => 11.7

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 29 juin 2015, 18:33

tos555 a écrit :C est quoi la bonne méthode pour travailler la transition avec le swingrite ??

A quel moment du swing, doit il se déclencher ??
Le Swingrite doit se déclencher dans la zone d'impact. Le meilleur moyen d'y parvenir est de ralentir la fin de la montée et le début de la descente pour qu'il y ait une accélération progressive jusqu'à l'impact.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 18 août 2015, 15:04

Comme l'explique Bobby Jones, à partir du sommet de la montée, le début de la descente se fait en premier par un mouvement latéral du bassin en direction de la cible:

https://www.youtube.com/watch?v=t7KKYw4AjiU

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »