Boutique de golf en ligne

Echangez avec Peter SomlayFaîtes jouer la tête du club

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Faîtes jouer la tête du club

Message par PeterPro » 20 août 2015, 06:47

Au golf, il ne faut jamais perdre de vue qu'en dernier ressort, c'est la tête de club qui tape la balle. C'est pour cela qu'il faut la laisser jouer au maximum. Trop de golfeurs en progression cherchent tellement à contrôler leur manche et leur swing qu'ils ne laissent plus le coté inné faire son travail afin de traverser correctement la balle. A partir du moment où le grip est neutre, la position équilibrée, et que le transfert du poids se fait par le bas, au bon moment et dans la bonne direction, la tête de club arrivera bien orientée par rapport au chemin en pleine accélération à l'impact.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 20 août 2015, 09:15

oui, merci

cela ne passe-t-il pas par un rythme adéquat car souvent je remarque que si je ne sens pas la tête de club jouer c'est que j'ai trop de vitesse avec les bras (le corps en général) dans un swing un poil précipité. ?
J'ai du mal à exprimer ce concept de vitesse trop importante par rapport au club qui semble "en retard", je en sais pas si tu imagine bien ce que je veux signifier
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 20 août 2015, 10:40

eglishadow a écrit :oui, merci

cela ne passe-t-il pas par un rythme adéquat car souvent je remarque que si je ne sens pas la tête de club jouer c'est que j'ai trop de vitesse avec les bras (le corps en général) dans un swing un poil précipité. ?
J'ai du mal à exprimer ce concept de vitesse trop importante par rapport au club qui semble "en retard", je en sais pas si tu imagine bien ce que je veux signifier
En fait, comme en principe c'est la tête de club qui démarre le swing, si tout s'est bien passé, c'est elle qui viendra taper la balle en dernier. Ressentir une tête de club qui traine derrière les mains à la descente et qui cherche à rattraper son retard est une bonne sensation. C'est ce retard qui génère l'inertie au niveau de la tête du club....

cvdv62
Par Expert
Par Expert
Index : 11,7

Message par cvdv62 » 20 août 2015, 11:23

y a t il des exercices en particulier pour sentir ces sensations
il parait que avec des shaft plus souple on sent mieux cela mais moi avec des stiff,c'est vrai que je ne sent pas grand chose

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 20 août 2015, 11:43

PeterPro a écrit :
eglishadow a écrit :oui, merci

En fait, comme en principe c'est la tête de club qui démarre le swing, si tout s'est bien passé, c'est elle qui viendra taper la balle en dernier. Ressentir une tête de club qui traine derrière les mains à la descente et qui cherche à rattraper son retard est une bonne sensation. C'est ce retard qui génère l'inertie au niveau de la tête du club....
ok merci Peter :wink:
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 20 août 2015, 11:53

cvdv62 a écrit :y a t il des exercices en particulier pour sentir ces sensations
il parait que avec des shaft plus souple on sent mieux cela mais moi avec des stiff,c'est vrai que je ne sent pas grand chose
Tout à fait, ci joint une vidéo de Hale Irwin qui en parle. Utiliser un club avec un manche particulièrement souple qui oblige à réaliser un swing tout en rythme et ressentir que la tête du club traine derrière les mains et emmagasine ainsi de la vitesse:

https://www.youtube.com/watch?v=EYS7olGIDeQ

Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 20,4

Message par Garicou » 20 août 2015, 12:04

Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,9

Message par momo30 » 21 août 2015, 09:05

PeterPro a écrit :Au golf, il ne faut jamais perdre de vue qu'en dernier ressort, c'est la tête de club qui tape la balle. C'est pour cela qu'il faut la laisser jouer au maximum. Trop de golfeurs en progression cherchent tellement à contrôler leur manche et leur swing qu'ils ne laissent plus le coté inné faire son travail afin de traverser correctement la balle. A partir du moment où le grip est neutre, la position équilibrée, et que le transfert du poids se fait par le bas, au bon moment et dans la bonne direction, la tête de club arrivera bien orientée par rapport au chemin en pleine accélération à l'impact.
c'est malheureusement mon plus gros problème et qui limite ma progression en paralysant mon rythme en plus.

j'ai acheté un outil "swing rite " , cela fonctionne à la maison mais la reproduction du tempo et du rythme, une fois sur le terrain, est pour moi très difficile et je sais que c'est ce point qui pénalise mon jeu mais ....

vincemomo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,5

Message par vincemomo » 21 août 2015, 11:54

Garicou a écrit :Ou ça :

https://www.youtube.com/watch?v=AxwdhweBmv8

Désolé :arrow:
:lol: :lol: :lol: c'est un wishon!!!
produit sw? :lol: :lol: :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
fin de pourrissage, scuse Peter
vince
nike vaporfly pro aldila nv 65 stiff , ou diamana 60 white stiff
xr16 pro 16 °speeder 765 stiff
apex 20 degrés kurokage 80 regular
3/pw titleist Ap2 716 xp 90 s300[:-)/b] 3/pw Bridgestone j36 pc px 5.0
nike engage 50 54 56 58
rife renegade white ice sabertooth

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 21 août 2015, 16:57

momo30 a écrit :
c'est malheureusement mon plus gros problème et qui limite ma progression en paralysant mon rythme en plus.

j'ai acheté un outil "swing rite " , cela fonctionne à la maison mais la reproduction du tempo et du rythme, une fois sur le terrain, est pour moi très difficile et je sais que c'est ce point qui pénalise mon jeu mais ....
En fait, tous les golfeurs (experts y compris) ont tendance, lorsque ça ne va pas, à se précipiter à partir du sommet de la montée. Du coup, les bras et le buste se crispent et ils tapent sur la balle et non pas à travers elle. Le fait de penser à laisser jouer la tête de club permet de sentir le poids en tête et de garder les muscles souples.

Voici un golfeur expert qui se focalise sur sa tête de club lorsqu'il joue pour un meilleur rythme et de meilleurs résultats:

https://www.youtube.com/watch?v=qqa1aT3JrME

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 22 août 2015, 05:56

Le point de vue de Montgomerie sur la question. En gros, il dit que la majorité des amateurs étranglent leur club, sont trop tendus et du coup, ne peuvent compléter leur bs. Cela les fait taper sur la balle et non plus à travers elle:

https://www.youtube.com/watch?v=ZAu7gfRv810

Skyshot
Par Expert
Par Expert
Index : 12,8

Message par Skyshot » 22 août 2015, 11:24

N'est ce pas aussi un peu parcequ'on bassinne tout le temps sur la compression de balle, de l'angle descendant et la création d'un divot qui fait que la majorité des joueurs moyens tapent la balle au lieu de la traverser?
910D2 Aldila NV65S
B4 910F Aldila NV75R
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
Cleveland Elevado Satin

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 23 août 2015, 05:34

De mon point de vue, l'un n'empêche pas l'autre. La balle est au sol, le seul moyen que l'on a à notre disposition pour la faire partir est de la traverser lors de la phase descendante. Le tout est de ne jamais oublier qu'elle doit rester un incident sur la trajectoire du club ce qui aplanira l'angle d'attaque de telle sorte à ce qu'il soit tout juste descendant pas plus que nécessaire.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 01 sept. 2015, 20:56

De mon point de vue, je pense qu'il faut en quelque sorte que le corps se mettent à la "disposition" du club. Plus le club joue, moins le corps fera des mouvements superflus et inutiles ce qui permettra de bénéficier pleinement de la force centrifuge et l'inertie générée par le poids de la tête du club en mouvement.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 02 sept. 2015, 10:16

merci Peter, bien vu
ça m'arrive parfois mais surtout lorsque la fatigue se fait sentir et que je fais simplement attention à mon rythme au lieu de forcer un peu, c'est assez difficile à expliquer de façon nette.
Même un peu , la sensation "forcée" est contre productive, et ça m'arrive plus qu'à mon tour.
A mon étonnement le plus souvent, lorsque le rythme est bon et surtout le back swing me paraît lent, ça génère des balles plutôt droites et longues et un meilleur contact que l'on sent à peine dans les mains.
Putter PXG Gunboat

randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,4

Message par randwic » 02 sept. 2015, 15:22

Mon principale défaut quand j'essaye de sentir le poids de la tête de club c'est de la laisser trainer, ce qui engage énormément de " molesse " dans les poignets et me fait des balles satellisées donc je n'ai plus les mains passives, mais actives que faire?

randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,4

Message par randwic » 02 sept. 2015, 15:27

Une âme charitable pourrais traduire ce que dit Montgomerie sur le grip svp

am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,3

Message par am10900 » 02 sept. 2015, 20:33

A ça ! pour jouer elle joue ma tête de club
Un peu trop souvent d'ailleurs :P
Born to golf, forced to work

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 02 sept. 2015, 21:16

randwic a écrit :Une âme charitable pourrais traduire ce que dit Montgomerie sur le grip svp
En gros, Montgomerie dit qu'il faut adopter une pression plutôt légère à l'adresse et sentir des bras souples. Il préconise cela car il dit aussi que ça aide à effectuer un BS complet. Il dit aussi que la pression au niveau du grip a tendance à augmenter durant le swing et que les avants bras peuvent également rapidement se crisper si on n'y fait pas attention.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 02 sept. 2015, 22:12

randwic a écrit :Mon principale défaut quand j'essaye de sentir le poids de la tête de club c'est de la laisser trainer, ce qui engage énormément de " molesse " dans les poignets et me fait des balles satellisées donc je n'ai plus les mains passives, mais actives que faire?
Les mains sont la seule partie du corps qui touche le club, leur rôle est donc central. Lorsqu'on jette un projectile, jusqu'à preuve du contraire, on le lance en dernier ressort par les mains et le golf n'échappe pas à la règle. J'estime que lorsqu'on a l'impression de trop jouer par les mains, c'est qu'elles ont été actionnées au mauvais moment trahissant par la même un problème qui se trouve ailleurs.

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru » 03 sept. 2015, 08:46

PeterPro a écrit :...la position équilibrée, et que le transfert du poids se fait par le bas, au bon moment et dans la bonne direction, la tête de club arrivera bien orientée par rapport au chemin en pleine accélération à l'impact.
Rien que ça ! :lol:

Personnellement je ne ressens rien au niveau de la tête du club. Ce serait même le contraire, c'est quand j'ai l'impression de n'avoir rien ressenti pendant tout le DS, que le mouvement a été continu et fluide que j'ai les meilleurs résultats. Sans doute un manque de pratique pour avoir les bonnes sensations.
Mais pour l'instant, pour moi c'est : pas de sensations, bonnes sensations !

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »