Echangez avec Peter SomlayPeut-on mettre trop de mains ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Peut-on mettre trop de mains ?

Message par PeterPro » 29 août 2015, 14:26

C'est un aspect du swing qui prête à confusion même au sein du corps enseignant. il serait intéressant que chacun donne son avis pour voir si on peut arriver à un consensus....

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil » 29 août 2015, 17:55

Je sais que c'est plutôt déconseillé dans le métro.... :mrgreen:

Si tu crois qu'on en est là :roll:
Elles tiennent le club, pas trop mou, pas trop serré et doivent pas s'ouvrir à l'impact.

Je voulais pas laissé Peter fanny, j'ai fait ce que j'ai pu en grand théoricien du swing de golf :oops:

Ah si, et ce que fait Dustin Jonhson avec ses poignets au sommet du BS est à ne surtout pas faire.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,4
Pays : Belgique

Message par FreLy » 29 août 2015, 18:00

Peter, pourrais tu définir un peu plus ce que tu appelles "trop de mains" ?
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 29 août 2015, 18:00

Faire trop jouer les mains.

FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par FreLy » 29 août 2015, 18:35

Well, je ne sais si on peut on mettre trop mais je me pose plutôt la question si on peut en mettre trop peu.
Pour ma part elles sont fort passives au BS ainsi que post impact et je ne ressens pas vraiment le besoin de les activer plus.
It isn't hard to do
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 29 août 2015, 18:40

Comme l'a mentionné Guil, c'est la seule partie du corps qui touche le club, leur rôle est donc central. Certes, elles sont plutôt passives à la montée en particulier la main arrière qui répond alors que la main avant mène mais je voulais surtout insister sur leur action dans la zone d'impact.

FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par FreLy » 29 août 2015, 18:45

J'essaye d'avoir une pression des mains minimale et surtout les poignets détendus pour favoriser le coup de fouet.
It isn't hard to do
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 29 août 2015, 18:49

FreLy a écrit :J'essaye d'avoir une pression des mains minimale
Sachant que la pression aura tendance à augmenter durant le swing.

FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par FreLy » 29 août 2015, 18:58

PeterPro a écrit :
FreLy a écrit :J'essaye d'avoir une pression des mains minimale
Sachant que la pression aura tendance à augmenter durant le swing.
Je dirais que ça dépend de ton rythme. La pression augmente si je cherche à frapper la balle. Si je cherche juste à swinger mon club j'arrive au contraire à relâcher les mains à l'impact.
It isn't hard to do
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par nicochassieu » 30 août 2015, 08:17

Je dirais oui car je ferme trop la face par une action des poignet inconsciente et mon père joue volontaiore avec les mains pour mettre des effets avec plus ou moins de réussite selon les jours (passé de joueur de tennis à l'ancienne revers chopé +++)

de mon point de vue mettre trop de main est possible et c'est un defaut , j'entend tous les pros dire que ce doit etre passif...
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 30 août 2015, 15:51

FreLy a écrit : Je dirais que ça dépend de ton rythme. La pression augmente si je cherche à frapper la balle. Si je cherche juste à swinger mon club j'arrive au contraire à relâcher les mains à l'impact.
Ci joint une vidéo intéressante de Montgomerie où il parle entre autre de la pression des mains. Il explique notamment qu'il est partisan d'une pression plutôt légère à l'adresse car elle aura tendance à augmenter au fur et à mesure du swing:

https://www.youtube.com/watch?v=ZAu7gfRv810

briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa » 30 août 2015, 16:37

pas plus que 2 dans tous les cas...

bon, ben avec ca je crois que j'ai bien fait avancer le débat...

Sinon, moi j'ai tendance à ne pas arriver à maitriser le fouetté du poignet droit: je n'arrive pas à rester passif, du coup, soit mon poignet est bloqué et ne passe pas devant le poignet gauche (je suis droitier) soit je mets un bon coup de mains qui se traduit par un coup qui part direct à gauche...

ca bosse ca bosse...mais bon c'est dur un exercice, peter ?
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 30 août 2015, 16:45

briceusa a écrit :
Sinon, moi j'ai tendance à ne pas arriver à maitriser le fouetté du poignet droit: je n'arrive pas à rester passif, du coup, soit mon poignet est bloqué et ne passe pas devant le poignet gauche (je suis droitier) soit je mets un bon coup de mains qui se traduit par un coup qui part direct à gauche...

ca bosse ca bosse...mais bon c'est dur un exercice, peter ?
Intéressant ce commentaire, personnellement je pense que ce soucis n'est que la conséquence et non pas le coeur du problème.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 30 août 2015, 16:58

De mon point de vue, je ne pense pas que l'on puisse mettre réellement trop de mains, on les met plutôt au mauvais moment.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 30 août 2015, 17:21

Je pense que les mains peuvent entrer trop vite en action en guise de compensation à cause soit d'un problème de transfert inadapté, grip inadapté ou posture inadaptée.
Si on a un grip neutre, des mains bien placées au départ (légèrement en avant de la tête de club), un bon transfert du poids par le bas, au bon moment et dans la bonne direction, je ne vois pas comment on peut trop les activer dans la zone d'impact. Chez les champions, on en voit qui prônent plus ou moins dans la zone d'impact mais, selon moi, ça n'a pas réellement de conséquence car la balle n'est en contact avec la tête du club que durant 4 millième de seconde. Du coup, le temps que la main arrière recouvre la main avant, la balle a quitté la tête du club depuis longtemps....
Le plus important est donc de travailler son transfert, adopter un grip neutre et avoir des mains bien placées au départ. A partir de là, je ne vois pas comment elles peuvent trop jouer dans la zone d'impact.

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru » 30 août 2015, 17:40

Un release trop précoce, tu mets ça dans ce topic, ou c'est un autre problème ?
Et si on a tendance à lâcher le club en fin de swing ? Enfin, le tenir de façon un peu trop lâche.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 30 août 2015, 17:43

De mon point de vue, un release trop précoce est souvent la conséquence d'une mauvaise bascule (ou transfert), pression inadaptée, position inadaptée etc.... Effectivement, ça fait partie du même topic.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 30 août 2015, 17:58

Gallabru a écrit : Et si on a tendance à lâcher le club en fin de swing ? Enfin, le tenir de façon un peu trop lâche.
En général, un club lâché au finish traduit un problème de pression dès le départ.

vincemomo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,7

Message par vincemomo » 30 août 2015, 19:03

tu mets des mains, tu es connecté, synchronisé, et tu envoies des i byper haut et loin avec un toucher typé jap!!!
mais c'est la technique qui ....
dur dur
vince
nike vaporfly pro aldila nv 65 stiff , ou diamana 60 white stiff
xr16 pro 16 °speeder 765 stiff
ping g400 i crossover 19° alta tour 85 stiff apex 20 degrés kurokage 80 regular
3/pw titleist Ap2 716 xp 90 s300[:-)/b] 3/pw Bridgestone j36 pc px 5.0
nike engage 50 54 56 58
rife renegade white ice sabertooth

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 31 août 2015, 08:34

A titre d'exemple, sur cette vidéo de Jacquelin on voit qu'il laisse passer librement la tête du club dans la zone d'impact sans retenue. Mais, parce que au préalable il a bien effectué sa reprise d'appuis par le bas, qu'il possède une bonne statique avec un grip plutôt neutre, la face du club arrive bien orientée par rapport au chemin à l'impact. A partir de cette base solide, cette action limpide augmente le fouetté sans pour autant perdre de contrôle. On sent vraiment qu'il laisse jouer la tête du club:

https://www.youtube.com/watch?v=sqekP0E ... J&index=17

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil » 31 août 2015, 10:17

PeterPro a écrit :A titre d'exemple, sur cette vidéo de Jacquelin on voit qu'il laisse passer librement la tête du club dans la zone d'impact sans retenue. Mais, parce que au préalable il a bien effectué sa reprise d'appuis par le bas, qu'il possède une bonne statique avec un grip plutôt neutre, la face du club arrive bien orientée par rapport au chemin à l'impact. A partir de cette base solide, cette action limpide augmente le fouetté sans pour autant perdre de contrôle. On sent vraiment qu'il laisse jouer la tête du club:

https://www.youtube.com/watch?v=sqekP0E ... J&index=17
Je trouve l'exemple de Jacquelin parfait...

Quand tu regardes son swing, il a une position "très ouverte" (son corps est très très largement à gauche de l'objectif) et c'est grâce à cette absence d' action des mains dans la zone d'impact que sa face est square( à 00:41)
A contrario, si il mettait des mains, il arriverait avec une face de club très fermée et une balle qui roulerai comme une vieille bouse sur le départ noir (me dites pas que ca ne vous est jamais arrivé!).

Donc, oui, je pense que l'on peut mettre trop de mains. En revanche, je ne sais pas si avec un grip neutre et un swing complet on peut ne pas en mettre assez.

Pour moi, les mains servent à tenir le club... et c'est déjà pas mal :mrgreen:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 31 août 2015, 11:20

Guil a écrit : Quand tu regardes son swing, il a une position "très ouverte" (son corps est très très largement à gauche de l'objectif) et c'est grâce à cette absence d' action des mains dans la zone d'impact que sa face est square( à 00:41)

Personnellement, je pense que vu l'angle de la caméra il est très difficile de savoir comment son corps est placé par rapport à l'objectif. En revanche, ce que je constate c'est qu'il effectue une belle reprise d'appuis par le bas ce qui lui permet, grâce aussi à son grip école, de lancer la tête de club à travers la balle par une extension et un désarmement des poignets en dernier ressort. Le roulement de la main droite sur la main gauche n'a aucune influence sur l'orientation de la face de club car il s'effectue après que la balle ait quitté le club. Tout cela n'est possible que grâce à un bon transfert du poids et un grip neutre qui permettent d'effectuer ce mouvement de pronation-supination au bon moment. Les mains ont été contraintes d'attendre leur tour pour entrer en action comme à la parade.

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »