Echangez avec Peter SomlayAlignement

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Alignement

Message par Tux » 13 oct. 2015, 21:43

Peter,

Tu incistes à juste titre sur le GAP. Autant le G et le P sont "faciles" à reproduire. Par contre, l'alignement est beaucoup plus complexe. Une erreur d'alignement n'est pas forcément facile à détecter et peut engendrer de très mauvais coups.

Personnellement, j'aligne toujours ma face puis je prends mon stance. Mais au final, je fais encore des erreurs. Est-ce que tu as des astuces pour travailler ce point ou pour vérifier son alignement quand on est sur le parcours ?

Merci !
Modifié en dernier par Tux le 14 oct. 2015, 08:51, modifié 1 fois.

pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,4

Message par pat_1100 » 13 oct. 2015, 21:46

+ 1000 ! :wink:
M2 ADTP 6s
Epic 3 et 5 Fuji pro green
Honma TW 717 19 et 22 UT 850
Honma TW 737 V DGSL S 300
SM6 52 et 58 DG Spiner
Spider DJ Black

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Message par PeterPro » 13 oct. 2015, 22:16

Effectivement, dans ma démarche d'enseignement, j'insiste beaucoup sur le GAP car, ceux sont des éléments à l'arrêt beaucoup plus faciles à maîtriser. Enormément de fautes sont déjà commises avant même d'avoir entamer son action à la montée.... Beaucoup trop d'amateurs négligent les bases et en paient les conséquences.

En GB, on a une blague qui dit que si tu dois faire un match play contre un adversaire que tu ne connais pas, regarde son grip en premier, si il est mauvais, tu peux parier de l'argent, si il est bon, parie juste une pint car il risque bien de te plumer.... :lol: :wink:

Sinon, dans le contexte global de l'alignement, ce qui prime avant tout, c'est l'orientation de la face et la ligne des épaules. Je reviendrai sur ce point dans un prochain post pour donner quelques pistes qui peuvent aider à bien s'aligner....

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux » 14 oct. 2015, 09:06

J'ai corrigé une de mes phrases qui ne voulait rien dire dans mon post précédent. Comme quoi, il n'y a rien de tel qu'un bon clavier qu'une tablette !

J'ai aussi entendu ça que l'alignement de la face et celui des épaules étaient les plus importants. Pour la face, je comprends, mais je reste étonné pour les épaules. Intuitivement, je pensais que celui des hanches était plus important.

En tout cas, sur un practice, la baguette d'alignement me permet d'être beaucoup plus régulier. Quand le coup est mauvais, je sens le pourquoi dans mon geste.

Sur le parcours, on ne peut (malheureusement) pas sortir la baguette. Et du coup, j'ai plus de mal à détecter l'erreur que j'ai faite. En fonction des pros que j'ai eu, on m'a donné deux techniques différentes. Les deux se basent sur un placement de la face puis du corps. Mais pour placer son corps, on m'a donné deux approches qui me parlent pas forcément beaucoup :
  • 1° tracer une ligne imaginaire entre la balle et son point intermédiaire (à quelques dizaines de centimètres de la balle) et se mettre à la parallèle
    2°orienter son corps pour viser à quelques mètres à gauche (pour un droitier) de la cible
Les pros que j'ai eu parlent limite d'hérisies quand on sélectionne une méthode et qu'ils défendent l'autre approche. Bref, dans les deux cas, je ne me sens pas à l'aise. Je me sens dans de l'à peu près. J'utilise majoritairement la 1ère solution car la 2ème me semble encore plus fumeuse.

Je crois avoir entendu une 3ème méthode qui consiste à placer son corps pour viser un point à l'infini qui est dans l'axe balle - cible. Dans la logique, j'aime bien.

Bref, j'ai besoin de conseils pour être plus régulier sur mon alignement. Car là, je me rend compte que je suis trop dans l'approximatif. Et au final, tout mon travail sur la phase dynamique est peu probant car je pars d'une base qui varie.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 14 oct. 2015, 12:24

Il y a différentes routines de placement mais, dans toutes les bonnes routines on s'organise en fonction de la cible et par rapport au club. Beaucoup d'amateurs qui rencontrent des soucis d'alignement s'organisent par rapport au corps....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 14 oct. 2015, 19:09

Contrairement au tir où on a le confort de regarder la cible en face, au golf on vise de coté, on doit donc regarder la cible sous un certain angle et c'est ça qui est le plus dur....
Il y a principalement deux erreurs communément répandues. Certains golfeurs alignent les pieds directement vers la cible (à proscrire) sans tenir compte de la ligne des épaules, des hanches et encore moins du placement du club.
D'autres bricolent leur alignement pour compenser leurs fautes de trajectoires. C'est particulièrement vrai pour les sliceurs qui vont s'aligner de plus en plus vers la gauche et au final amplifier leur problème....
Un bon swing repose sur de bonnes bases, un bon alignement en fait partie.

MBEX27

Message par MBEX27 » 14 oct. 2015, 19:15

PeterPro a écrit :Contrairement au tir où on a le confort de regarder la cible en face, au golf on vise de coté, on doit donc regarder la cible sous un certain angle et c'est ça qui est le plus dur....
...
oui, sans compter qu'au tir, on n'a pas le stress de se demander si la fichue balle va partir :lol:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 14 oct. 2015, 20:35

Pour comprendre le principe d'un bon alignement, on peut avoir en tête l'image de rails de chemin de fer. On oriente la face de club sur le rail de droite vers la cible et on place les pieds sur le rail de gauche. Dans l'idéal, les yeux, les épaules, les hanches et les genoux doivent être alignés comme les pieds sachant que c'est malgré tout l'alignement de la ligne des épaules qui prime (s'agissant des parties du corps). Pour parvenir à une telle position, on peut s'entrainer à la maison le long d'un mur ou en suivant les lignes du carrelage. Ce rail servira de "boussole".
Un autre point essentiel, il est plus facile d'obtenir un alignement correct si on regarde la cible en tournant la tête ainsi, les yeux regardent par en dessous. Si on relève la tête pour vérifier son alignement, on a de fortes chances de saboter l'alignement du haut du corps et en particulier de modifier négativement la ligne des épaules.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 15 oct. 2015, 06:41

A titre personnel, sachant que j'ai une tendance à lâcher mes coups à gauche en hook, parfois, sans m'en rendre compte, instinctivement je m'oriente à droite. C'est pour ça que je m'efforce de m'aligner délibérément à gauche. Et pour ce faire, j'utilise une routine simple, j'arrive sur la balle avec la poitrine ouverte et seulement la main droite sur le club. Ensuite, tout en conservant ma position du coté droit, je place la main gauche sur le grip. Au début, on se sent bancal un peu comme si on tapait une balle en descente, en étant orienté à gauche. Mais ceci n'est qu'une sensation, c'est juste qu'il y a eu un changement par rapport à ma position défectueuse. En réalité, les genoux, les hanches, les épaules et les yeux sont plus en harmonie avec la position de la face de club. Mon corps est positionné parallèlement à gauche de la ligne de jeu, sur le rail (notre boussole) et l'impression que j'ai d'être ouvert à la cible n'est qu'une sensation.

pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,4

Message par pat_1100 » 15 oct. 2015, 07:25

Merci beaucoup Peter pour ces éléments ! t 'es un chef!!
M2 ADTP 6s
Epic 3 et 5 Fuji pro green
Honma TW 717 19 et 22 UT 850
Honma TW 737 V DGSL S 300
SM6 52 et 58 DG Spiner
Spider DJ Black

Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux » 15 oct. 2015, 09:32

Hum, je sais ce que je vais tester. Il y a des images qui me parlent dans tout ça. Merci !

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,6

Message par Morthibus » 15 oct. 2015, 16:59

Tux a écrit : Je crois avoir entendu une 3ème méthode qui consiste à placer son corps pour viser un point à l'infini qui est dans l'axe balle - cible. Dans la logique, j'aime bien.
J'utilise cette méthode pour les mises en jeu, viser le centre d'un fw, c'est compliqué !

Mais aussi pour les attaques de green. Un fois que j'ai déterminé la zone ou je veux mettre la balle (en étant derrière la balle, pas à coté), et la distance pour l'atteindre, je choisis une cible dans le prolongement : arbre, poteau, maison ...

Ensuite ma routine :
* je contourne la balle
* je pose le club et aligne la face
* je grip et vérifie l'alignement
* je prends mon stance en ragardant ma cible

Ca a sérieusement amélioré mes soucis d'alignement, démontré par mon pro et sa baguette. Alignement à droite car je placais les pieds en 1er. En changeant ma manière de construire un coup + ma routine, j'ai amélioré mon swing (ext int je "coupais" la ligne).
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

MBEX27

Message par MBEX27 » 15 oct. 2015, 18:12

PeterPro a écrit :...
Un autre point essentiel, il est plus facile d'obtenir un alignement correct si on regarde la cible en tournant la tête ainsi, les yeux regardent par en dessous. Si on relève la tête pour vérifier son alignement, on a de fortes chances de saboter l'alignement du haut du corps et en particulier de modifier négativement la ligne des épaules.
ça, c'est un des meilleurs trucs que j'ai découverts ces derniers mois : l'importance d'éduquer le cerveau à regarder "de travers". au début je n'y croyais pas mais ça fait une différence notable. Comme souvent au golf, les bons gestes / réflexes sont contre-intuitifs... :roll:

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »