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Echangez avec Peter SomlayLa compression

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PeterPro
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La compression

Message par PeterPro » 07 juin 2016, 09:42

J'en avais déjà parlé auparavant mais, pour rappel, pour optimiser la compression il faut connaître certains principes incontournables:

Dans l'idéal, à l'impact il faut:

-de la vitesse,
-une face de club square à l'impact,
-perpendiculaire à un chemin de club int/square/int,
-un bon centrage,
-un angle d'attaque très peu descendant ( quand la balle est au sol) et plutôt constant d'un club à l'autre,
-un manche incliné vers l'avant pour délofter et réduire ainsi le spin loft et,
-avoir un manche dans un angle vertical optimal pour que toute la surface de la semelle repose au sol.

Le spin loft est absolument crucial pour avoir une bonne compression. Il correspond à l'angle entre l'angle d'attaque et le loft dynamique à l'impact. Les pros du PGA Tour ont en moyenne:
-un angle d'attaque de -1° avec le driver (les femmes + 2°)
-un angle d'attaque de -5° avec un PW
C'est une différence infime, pour donner un ordre d'idée, si on imagine une horloge qui fait 360°, la différence entre 12h00 et 12h01 correspond à 6°.

A angle d'attaque "constant", Plus le manche est incliné vers l'avant, plus on délofte le club. On peut avoir une vitesse de 120 mph mais si on cueille la balle, ça ne va pas servir à grand chose et on n'aura pas beaucoup de compression.
A titre d'exemple, les pros du PGA Tour ont environ une inclinaison de 2 à 3° en moyenne avec le driver et 10 à 12° en moyenne avec le PW. Ils réduisent ainsi le spin loft.
Au sujet du spin loft, il y a un angle différent avec chaque club où on obtient un maximum de spin en relation avec un maximum de compression à cause du principe de la friction. C'est ce qui permet entre autre de produire des coups avec beaucoup de compression qui accrochent les greens. Avec les fers, c'est en gros la canne X 1000
Sinon, avec le driver, si on arrive à avoir le spin loft optimal (entre 10 et 14°) tout en orientant l'angle de lancement vers le haut en contactant la balle au dessus du sweet spot (angle d'attaque positif + balle haute sur tee), c'est là où on maximise le carry et la roule donc la distance. Le spin "idéal" au drive se situe autour de 1700, en dessous, la balle ne crée pas assez de dépression autour d'elle pour tenir sa ligne convenablement.

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Message par soleil78 » 07 juin 2016, 12:01

Est-ce que l'on peut vraiment parler de compression pour le driver alors qu'il n'y a pas de de contact avec le sol et que le driver est sensé prendre la balle en remontant pour optimiser le spin et le loft dynamique? :wink:
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Message par Gallabru » 07 juin 2016, 12:12

PeterPro a écrit :...
-un angle d'attaque très peu descendant ( quand la balle est au sol) et plutôt constant d'un club à l'autre,
-un manche incliné vers l'avant pour délofter et réduire ainsi le spin loft et,
-avoir un manche dans un angle vertical optimal pour que toute la surface de la semelle repose au sol.
...
Donc tu dis en gros qu'il faut juste essayer de balayer le sol avec le club (avec un point bas en avant de la balle) ?

Indépendamment de la compression, est-ce que ces conditions permettent aussi d'avoir une plus grande distance ou c'est autre chose qui joue. Je pense au moment du release, en particulier.

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Message par PeterPro » 07 juin 2016, 13:31

soleil78 a écrit :Est-ce que l'on peut vraiment parler de compression pour le driver alors qu'il n'y a pas de de contact avec le sol et que le driver est sensé prendre la balle en remontant pour optimiser le spin et le loft dynamique? :wink:
Tout à fait, il ne faut pas confondre compression et angle de lancement. On peut taper la balle en remontant mais la cueillir car le spin loft est trop élevé à cause d'un dynamique loft trop élevé à l'impact. Du coup, on manquera de compression.

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Message par FreLy » 07 juin 2016, 13:44

PeterPro a écrit : Dans l'idéal, à l'impact il faut:

-une face de club square à l'impact,
-perpendiculaire à un chemin de club int/square/int, .
Bonjour Peter, merci de relancer une discussion sur ce sujet, c'est toujours profitable de replonger dans les basics.

Question : pourquoi préciser le chemin de club? Car "square à l'impact" c'est toujours "square à l'impact" quel que soit le chemin de club. Et le chemin de club a t'il un autre but que de ramener le club "square à l'impact"? Cet impact étant tellement court, le chemin du club a-t-il vraiment une influence ?
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Message par Corsaire » 07 juin 2016, 13:45

soleil78 a écrit :Est-ce que l'on peut vraiment parler de compression pour le driver alors qu'il n'y a pas de de contact avec le sol et que le driver est sensé prendre la balle en remontant pour optimiser le spin et le loft dynamique? :wink:
Dans tes propos, il ressort une pensée, partagée par beaucoup de golfeurs et fausse.
La compression cela ne veut pas dire comprimer la balle entre la face et la terre, d'où le divot.
Le contact balle terre pour la face de club signifie juste que le point bas du swing est après la balle, ce qui favorise la compression aux fers.
Mais la balle décolle directement, elle n'est à aucun moment comprimée contre le sol.
Pas besoin d'écraser la balle contre autre chose que la face pour compresser :)
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Message par Gallabru » 07 juin 2016, 13:56

Corsaire a écrit :
soleil78 a écrit :Est-ce que l'on peut vraiment parler de compression pour le driver alors qu'il n'y a pas de de contact avec le sol et que le driver est sensé prendre la balle en remontant pour optimiser le spin et le loft dynamique? :wink:
Dans tes propos, il ressort une pensée, partagée par beaucoup de golfeurs et fausse.
La compression cela ne veut pas dire comprimer la balle entre la face et la terre, d'où le divot.
Le contact balle terre pour la face de club signifie juste que le point bas du swing est après la balle, ce qui favorise la compression aux fers.
Mais la balle décolle directement, elle n'est à aucun moment comprimée contre le sol.
Pas besoin d'écraser la balle contre autre chose que la face pour compresser :)
Mais exactement !

Du coup c'est quoi la compression. Physiquement, il se passe quoi ?

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Message par Corsaire » 07 juin 2016, 14:02

Physiquement ? Tu fracasses la balle ! :mrgreen:
MAIS, en la prenant avec le bon angle d'attaque, au bon endroit sur la face, etc. enfin tous les trucs de Peter :)
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Message par Doktorr » 07 juin 2016, 14:03

Gallabru a écrit :Du coup c'est quoi la compression. Physiquement, il se passe quoi ?
https://www.youtube.com/watch?v=QTxrsoZ75tc :wink:

(même si la c'est sur une surface fixe et pas un club, mais le principe est le même : c'est bien la balle qu'on comprime à l'impact pour lui donner de la vitesse.
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Message par Corsaire » 07 juin 2016, 14:07

Non doktorr pas toi ! Cette vidéo est un ultra fake.......... :?
Voici une vraie, à 52" on voit bien : https://www.youtube.com/watch?v=6TA1s1oNpbk
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Message par Gallabru » 07 juin 2016, 14:59

Je comprends bien que la déformation est la manifestation de la compression (même si pour certains c'est le but :mrgreen: ).
Mais du coup, avec une face qui arrive square par rapport à sa direction (spin loft = 0°) on doit avoir un effet maximum de déformation, non ? Bon avec une balle qui part à l'horizontale. Mais du coup pas de spin du tout.
On ne veut pas que du spin non plus sans déplacement de la balle.

Donc "compression" c'est le compromis où on transfère à la fois un maximum de vitesse à la balle (qui se manifeste avec sa déformation) et un maximum de rotation (spin) ? :?:

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Message par Doktorr » 07 juin 2016, 15:42

Corsaire a écrit :Non doktorr pas toi ! Cette vidéo est un ultra fake.......... :?
Voici une vraie, à 52" on voit bien : https://www.youtube.com/watch?v=6TA1s1oNpbk
N'ayant jamais observé par moi-même à 70k images / s une déformation, j'avoue que j'ai repris la première vidéo courte qui venait pour justement éviter de chercher dans une autre où on trouvait les images :mrgreen:

(après si c'est bien une balle envoyée à très haute vitesse sur une plaque ca ne me semble pas si dément que ca, mais j'en sais rien, je suis financier, pas physicien à la base :lol: )
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Message par Corsaire » 07 juin 2016, 15:54

Ah beh une telle déformation la balle explose ou casse, clairement !
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Message par Coprin » 07 juin 2016, 16:17

Faudrait songer à trouver une nouvelle traduction pour Spin Loft en français et bannir le terme "compression" qui est impropre, tant physiquement que conceptuellement. La "compression" revue grâce au trackman ça n a rien à voir avec fracasser la balle ou pas, dans le sol ou son club, c est avant tout une mesure entre l'angle d'attaque et le loft du club, pas vraiment un objectif, mais le résultat d'un swing bien en place et efficient comme nous le signale PeterPro : vitesse, angle d’attaque, centrage, loft dynamique.

Il faut surtout se sortir de la tête qu'il faut une attaque verticale pour compresser, c est en fait le contraire, il faut arrondir au maximum le base de l'arc de swing et avoir un swing en U et non en V, perso je n'y arrive pas :lol:

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Message par Gallabru » 07 juin 2016, 16:36

Oui, c'est un peu le but de ma question.
J'avais une tendance à comprimer (à défaut de compresser) la balle dans le tapis/sol. Avec des balles qui partaient en l'air. Mon pro m'a fait changer en me disant d'arriver moins vertical, une trajectoire plus parallèle au sol au niveau de la balle (avec un point bas après). En effet, le contact est plus agréable, le bruit plus... "tchop" ?
En lisant Peter, je me rends compte que ça va plus dans le sens de "compresser".

Ce qui ne me dit pas ce qui se passe...

Image

D'après Gotlib

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Message par Tux » 07 juin 2016, 18:30

De toute manière, après 1 ou 2 tendinites, tu aurais cherché à comprimer autrement. :mrgreen:

Je ne savais pas que l'on pouvait parler de compression pour un driver. Du coup, la compression, c'est "juste" comment transmettre le plus de puissance possible à une balle.

Gastel
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Message par Gastel » 07 juin 2016, 19:11

Compression est le mot consacré mais on peut dire plus précisément que la balle se déforme sur la face. La balle reste en contact avec la face tant que la friction de 'riper' et tant qu'elle n'a pas rebondi élastiquement. La transmission d'énergie va dépendre de l'alignement de la face et du chemin de club par rapport au centre de la balle. Sur un wedge le loft offre moins de résistance au ripage et le contact se fera moins aligné au centre de la balle, l'énergie part plus dans la rotation de la balle (spin).

Cela rejoint totalement ce que dit Peter.

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Message par PeterPro » 07 juin 2016, 20:52

Gastel a écrit :Compression est le mot consacré mais on peut dire plus précisément que la balle se déforme sur la face. La balle reste en contact avec la face tant que la friction de 'riper' et tant qu'elle n'a pas rebondi élastiquement. La transmission d'énergie va dépendre de l'alignement de la face et du chemin de club par rapport au centre de la balle. Sur un wedge le loft offre moins de résistance au ripage et le contact se fera moins aligné au centre de la balle, l'énergie part plus dans la rotation de la balle (spin).

Cela rejoint totalement ce que dit Peter.
Effectivement,

@Gallabru: Dans les pays anglo-saxons on parle du "1$ note (billet) divot" qui est la taille "idéal" d'un divot avec un fer (sur sol sec) que l'on doit chercher à faire quelque soit le fer utilisé traduisant un angle d'attaque légèrement descendant et plutôt constant entre chaque club. Pour rappel, avoir un angle d'attaque descendant est l'unique moyen à notre disposition pour faire partir la balle lorsqu'elle est au sol. A lui tout seul, l'angle d'attaque aurait tendance à envoyer la balle dans le sol.

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