Boutique de golf en ligne

Echangez avec Peter SomlayCharger vs Transférer

Modérateur : Modérateurs

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Charger vs Transférer

Message par PeterPro » 23 août 2016, 06:34

Au golf, à la montée, on peut tout à fait charger la jambe arrière verticalement pour y augmenter la pression sans pour autant déplacer son centre de masse vers l'arrière. Je pense d'ailleurs qu'il est souhaitable de le faire car ça permet "d'engranger", de "développer" pour donner la bonne impulsion du bassin à la descente. D'ailleurs, Justin Rose a beaucoup travaillé ce point spécifique ce qui lui a permis d'augmenter de 6 mph sa vitesse de tête de club au driver soit un gain d''environ 18yds au carry (à centrage égal). Il s'était rendu compte grâce aux plateformes de forces qu'il chargeait trop sa jambe avant durant la montée ce qui le faisait basculer vers l'arrière à la descente lui faisant perdre de la puissance et l'amenait à avoir une approche qui revenait trop de l'intérieur et des hooks qui en résultaient. Dustin Johnson, de son coté, dit qu'il tire en grande partie sa puissance grâce à sa capacité à engranger en étant athlétique et en sentant qu'à la montée, bien que ne cherchant pas à restreindre son pivot, il met en tension sa cuisse et sa hanche droites, ça lui permet de puiser l'énergie dans le sol et "lâcher les chevaux" à la descente en propulsant le bassin.

meumeu91330
Par Expert
Par Expert
Index : 7,7

Message par meumeu91330 » 23 août 2016, 14:08

Bonjour Peter,

Une notion qui m'intéresse car j'ai un soucis justement avec la jambe arrière.
Je me rends compte qu'en la mettant trop en tension, je n'arrive plus à faire passer mon bassin naturellement au déclenchement.
En sensation, cela correspond à tendre la jambe droite pour moi.

En effet, je me retrouve comme bloqué en haut du swing et mon bassin ne peux plus transférer naturellement.
En faite je suis dans l'impossibilité, au déclenchement, de débloquer ma jambe qui est en extension pour repasser fléchi.
Je me force d'ailleurs avant d'engager mon swing à faire un petit mouvement du genoux droit (qui va de la droite vers la gauche) pour être sur qu'il ne soit pas "bloqué" et que mon transfert puisse bien se faire.

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais je m'interroge pour trouver le bon feeling avec cette jambe arrière
Index
Début : 09/14 - 12/17 : 54>11.5
2018: 11.5 > 7.7

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

http://www.gamegolf.com/player/meumeu91330

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 23 août 2016, 14:17

Si j'ai bien compris ton message, je peux juste te répondre qu'il ne faut pas chercher à bloquer le genoux arrière à la montée mais il faut chercher à maintenir une bonne "stabilité" de la jambe arrière pour maintenir ses appuis. Il y aura toujours une légère déflexion du genou arrière qui s'opère à la montée car on swingue sur un plan incliné et le bassin pivote également sur un plan incliné, pas besoin cependant de raidir intentionnellement sa jambe arrière sous peine de perdre ses appuis au sol et de ne pas y puiser l'énergie nécessaire pour donner la bonne impulsion à la descente.

meumeu91330
Par Expert
Par Expert

Message par meumeu91330 » 23 août 2016, 14:20

Ok tu as bien compris.

Alors comment charger la jambe arrière sans réussir à la raidir?
Car pour moi aller encrer mon poid plus dans le sol m'amène à raidir cette foutue jambe arrière.
Index

Matos:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 24 août 2016, 05:33

Cette vidéo de Sean Foley peut t'aider, ça reprend les principes:

https://www.youtube.com/watch?v=rTT5aNHpg9Q

meumeu91330
Par Expert
Par Expert

Message par meumeu91330 » 24 août 2016, 11:08

Merci Peter je vais regarder avec attention même si l'anglais ne va pas m'aider :lol:
Index

Matos:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 août 2016, 08:06

meumeu91330 a écrit :Merci Peter je vais regarder avec attention même si l'anglais ne va pas m'aider :lol:
Il va falloir que tu peaufines ton anglais alors car, en terme de technique du golf, c'est plutôt dans les pays anglo-saxons que tu trouveras la meilleure matière.... :wink:

Justin Rose
dit: "Ce qui est important pour moi, avec le driver notamment, c'est la façon de créer de la puissance grâce à la connexion entre mes pieds et le sol. Cela débute par une bonne position à l'adresse. Ma balle est en avant dans le stance car il faut frapper la balle dans la partie remontante du swing pour générer de la puissance. Je débute la montée par la tête de club en premier, puis les mains, ensuite le corps. J'effectue une rotation en sollicitant mes fessiers, comme pour faire des squats et des soulevés de terre. Il est important pour moi d'avoir la sensation de charger mon coté droit. Tout au long de la montée, c'est le mot "développer" qui me vient à l'esprit. Au sommet de la montée, quand j'ai bien charger mon coté droit, je produis un important effet de levier par rapport au sol. Avec cet effet de levier, je peux pousser et ramener le club avec puissance en direction de la balle."

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru » 25 août 2016, 08:23

Je ne comprends pas bien la notion de "charger sans transférer le centre de masse". Pour moi charger veut dire mettre du poids, donc fatalement transférer le centre de masse.
Tu dis plus loin "mettre en tension" ce que je comprends mieux. Du coup, il faut aussi mettre en tension la jambe avant si on ne veut pas transférer vers l'avant, non ? La sensation de "charge" sur la jambe arrière viendrait du fait qu'avec le bassin tourné la jambe avant pousse dans l'axe du bassin (donc sans ressentir d'effort) et la jambe arrière non ? Tu avais mis un post sur des mesures avec des plaques de pressions mais je ne le retrouve pas, ça doit répondre à mes questions.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 août 2016, 08:32

Gallabru a écrit :Je ne comprends pas bien la notion de "charger sans transférer le centre de masse". Pour moi charger veut dire mettre du poids, donc fatalement transférer le centre de masse.
Tu dis plus loin "mettre en tension" ce que je comprends mieux. Du coup, il faut aussi mettre en tension la jambe avant si on ne veut pas transférer vers l'avant, non ? La sensation de "charge" sur la jambe arrière viendrait du fait qu'avec le bassin tourné la jambe avant pousse dans l'axe du bassin (donc sans ressentir d'effort) et la jambe arrière non ? Tu avais mis un post sur des mesures avec des plaques de pressions mais je ne le retrouve pas, ça doit répondre à mes questions.
Le centre de masse c'est en gros l'axe de rotation (la colonne), il reste centré. Tu peux tout à fait "charger" la jambe arrière à la montée en exerçant une poussée/force verticale lors du pivot pour augmenter la pression au sol sous le pied arrière sans pour autant avoir une tête qui se balade ou qui se déplace vers l'arrière à la montée.

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru » 25 août 2016, 08:37

Oui, j'avais bien compris que tu ne disais pas qu'on devait déplacer le corps vers l'arrière.
Mais si ça pousse/charge/presse d'un côté il faut bien que ça résiste de l'autre ? Même si la sensation est qu'il n'y a qu'une jambe qui agit.

edit : j'ai l'air d'insister, mais l'idée est que si la jambe avant (ré)agit aussi sans qu'on s'en rende compte, est-ce que ça ne peut pas bloquer le transfert au DS parce qu'on oublie de la relâcher ?
Je ne dis pas pour autant qu'il ne faut pas faire ce que tu préconises.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 août 2016, 08:44

En gros, la répartition de la pression avec un fer 6 est:
45%/55% à l'adresse
80%/20% au sommet de la montée
20%/80% à l'impact
5%/95% au finish

On se doit donc de charger la jambe arrière à la montée lors du pivot pour être en mesure de donner la bonne impulsion du bassin à la descente qui se fera d'ailleurs plus en "réaction" que intentionnellement et consciemment provoquée.

meumeu91330
Par Expert
Par Expert

Message par meumeu91330 » 25 août 2016, 12:00

Aurais tu un exercice simple pour essayer de mettre en place cet appui sur la jambe arrière?
Index

Matos:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 août 2016, 14:31

Très honnêtement, à titre personnel, je ne suis pas du tout fana des drills ou exercices.... Pour moi, ce sont des moyens pédagogiques qui ont plus un effet placebo qu'autre chose, ça meuble aussi bien un cours et permet de faire diversion lorsqu'on ne sait pas trop où on en est.... Je préfère les consignes verbales, démos ou autres manipulations, c'est plus percutant. Sinon, au niveau du ressenti, il faut chercher, sans restreindre le pivot du bassin à la montée, à mettre en tension le cuisse et la hanche arrière tout en exerçant une pression verticale au sol. Après, si ce mouvement est bien effectué, tout le reste s'enchaînera en réaction.

meumeu91330
Par Expert
Par Expert

Message par meumeu91330 » 25 août 2016, 14:51

OK je vais essayer de bosser sur cette sensation alors.

Merci Peter.
Index

Matos:

mika29
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Message par mika29 » 25 août 2016, 17:22

Bonjour Peter , il y a quelque chose que je trouve primordial dans ce que tu dis c'est la notion de le faire sans y penser . Personnellement j'ai perdu beaucoup de temps à vouloir travailler sur le transfert de poids . Je forçais intentionnellement le travail du bas du corps et en oubliait finalement la base du swing ( son but ) qui est de lancer la tête de club vers une cible avec des bras et des mains qui se projettent vers l'avant. Je swingue beaucoup mieux depuis que mon focus est sur le fait de jeter la tête du club vers ma cible , le langage corporel qui en résulte se fait naturellement ... Comme un batteur au base ball qui veut fracasser une balle il va d'abord consolider sa plateforme d'appui mais il va le faire inconsciemment car le but et le moteur ça reste quand même le jeu du buste , des bras et des mains et de la même façon personne ici n'irait frapper une balle de base ball en ne jouant qu'avec les bras , on ferait tous instinctivement un travail sur nos appuis et notre gainage , on resterait naturellement compact au moment de la frappe.

Pour moi la technique pure s'arrête au sommet du backswing . Si les fondamentaux sont bons ( grip , alignement , posture ) , que la montée est bonne pour moi après c'est l'intention qu'on veut donner à son geste qui va le faire se réaliser , le downswing est de toute façon trop rapide pour réfléchir. La difficulté étant pour moi encore de ne pas casser mes angles tout en voulant swinguer vers la cible , j'ai souvent tendance à me relever

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 août 2016, 19:51

En tout cas, la grosse différence au niveau de la dynamique se situe au niveau du travail du bas du corps. Les golfeurs experts sont capables de créer ce torque et de propulser ainsi le bassin sur un mouvement latéral-rotatif et en extension au DS. Si on prend par exemple ce "close up" de Tiger Woods, on voit qu'il:
-ne cherche pas restreindre le pivot du bassin à la montée
-mais qu'en même temps il met en tension sa cuisse et sa hanche droites
-cela lui permet de puiser l'énergie dans le sol et de créer le torque durant le BS
-et ainsi propulser le bas du corps correctement en réaction à la descente:

https://www.youtube.com/watch?v=imhTDe__j6M

Voilà selon moi le fameux "Magic Move".

mika29
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par mika29 » 25 août 2016, 20:10

ok , sauf que je trouve que le golf est un des seuls sports où on veut s'inspirer des meilleurs mondiaux et faire la même chose . Au final , n'est ce pas contre productif ? Je fais du surf , je sais que je ne vais pas surfer comme Kelly Slater , je fais avec mon niveau .Je n'ai jamais disséquer au ralenti les mouvements d'un Federer , pourquoi le faire au golf ? Si je veux apprendre le saut à la perche , je ne vais pas mettre la barre à 6m14 . Je pourrais multiplier les exemples à l'infini.

Mon objectif , dans un premier temps , en tant que joueur amateur est de jouer +10 net régulièrement , je trouve que c'est tout ce qu'il y a de plus correct pour se faire plaisir et je pense qu'on peut faire simple pour viser cet objectif . A vouloir trop bien faire on mélange un peu tout , je n'aurais jamais la synchronisation ni la souplesse d'un joueur pro , la capacité d'un bubba watson à jouer autant de ses hanches sans casser mes angles ou mon tempo. Si j'essaie d'optimiser ce torque je casse complétement mon mouvement , les bras et les mains restent derrière ou alors je me relève inévitablement et ça finit en push slice ou encore tout part avec les hanches et ça fait un gros hook !

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 26 août 2016, 03:26

mika29 a écrit :ok , sauf que je trouve que le golf est un des seuls sports où on veut s'inspirer des meilleurs mondiaux et faire la même chose . Au final , n'est ce pas contre productif ? Je fais du surf , je sais que je ne vais pas surfer comme Kelly Slater , je fais avec mon niveau .Je n'ai jamais disséquer au ralenti les mouvements d'un Federer , pourquoi le faire au golf ? Si je veux apprendre le saut à la perche , je ne vais pas mettre la barre à 6m14 . Je pourrais multiplier les exemples à l'infini.

Mon objectif , dans un premier temps , en tant que joueur amateur est de jouer +10 net régulièrement , je trouve que c'est tout ce qu'il y a de plus correct pour se faire plaisir et je pense qu'on peut faire simple pour viser cet objectif . A vouloir trop bien faire on mélange un peu tout , je n'aurais jamais la synchronisation ni la souplesse d'un joueur pro , la capacité d'un bubba watson à jouer autant de ses hanches sans casser mes angles ou mon tempo. Si j'essaie d'optimiser ce torque je casse complétement mon mouvement , les bras et les mains restent derrière ou alors je me relève inévitablement et ça finit en push slice ou encore tout part avec les hanches et ça fait un gros hook !
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Mais j'ai constaté qu'au final, la très grosse différence en terme de mouvements du corps au golf entre le très haut niveau et le reste se situe essentiellement sous la ceinture. On peut tout à fait arriver à produire un golf honorable et s'amuser sans avoir perfectionner ce mouvement bien particulier. Je suis le premier dans ma démarche d'enseignement à m'adapter au niveau et aptitudes de l'élève. Je voulais juste exprimer ce que j'ai constaté après 13 années d'enseignement du golf et pour moi, la signature ou marqueur des très bons swings, c'est le travail du bas du corps durant le swing. Jack Nicklaus ne disait-il pas "je tape ma balle avec mes pieds :!: ".

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 26 août 2016, 04:31

C'est sûr que la très grande majorité des golfeurs ne pourra pas taper la balle comme un pro du Tour mais, en revanche, tous les amateurs peuvent faire aussi bien que les pros dans un domaine: adopter une bonne position à l'adresse, un point trop souvent négligé :!: Une bonne position est la clef de voûte qui permet de répéter un swing de façon régulière et aide grandement à monter et descendre le club sur une trajectoire correcte.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 26 août 2016, 06:21

Dustin Johnson dit une chose intéressante: "J'ai une fâcheuse tendance à tendre trop la jambe droite à la montée. Quand je fais cela, le haut de mon corps commence à s'incliner en direction de l'objectif. Je suis, en règle générale, capable de corriger cela à mi-montée, mais si le haut du corps part trop loin vers l'avant, il est difficile de récupérer avant l'impact. Vous avez de fortes chances de vous déplacer sur le pied arrière à la descente et de ne jamais être en situation de traverser la balle."

En résumé, certes, il y a une légère déflexion du genou arrière à la montée due au fait que la balle est au sol et qu'on swingue sur un plan incliné mais, il ne faut pas chercher à tendre intentionnellement sa jambe arrière en montant sous peine de perdre ses appuis, partir en bascule et de ne plus être en mesure de puiser l'énergie dans le sol.

mika29
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par mika29 » 26 août 2016, 09:18

Merci en tout cas pour ce que tu fais ici , tu es toujours clair et pédagogue , un vrai plaisir à lire.

Et c'est sûr que ce n'est pas un exercice facile car on a tous un niveau différent , des points différents à travailler . Moi en ce moment je sens que mon swing se met en place pour vraiment me faire plaisir , la plus grosse difficulté est la régularité . Je sais que ça se passe au niveau de la concentration, de ma routine pour me focaliser sur ma cible , mes coups ratés le sont quand je pense trop à ma technique ou quand mon attention ( et donc mon swing ) quitte la cible pour se fixer sur la petite balle blanche

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 27 août 2016, 11:58

En fait, à propos de cette fameuse jambe droite ( arrière ) au BS, il suffit de diriger la hanche droite vers la cible ! Le principe est inspiré à celui de Ben Hogan dans son BS
https://www.youtube.com/watch?v=NnKsuPO ... r_embedded

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

meumeu91330
Par Expert
Par Expert

Message par meumeu91330 » 27 août 2016, 12:37

Bon j'ai pas du tout son swing on est d'accord mais ce qu'explique DJ est exactement ce qu'il m'arrive.

Et surtout sur les clubs longs en faite ou j'ai tendance à vouloir en mettre plus.
J'essaye au maximum de faire un pivot complet avec mon bassin ce qui m'amène à tendre entièrement ma jambe arrière.

A partir de là mon swing est quasi foutu (bassin bloqué, plus de transfert ect ect ect).
Je suis donc obligé de controlé mon swing en ne faisant pas un pivot complet et là je suis dans de bonnes dispositions
Index

Matos:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 28 août 2016, 11:18

Moi perso, j'utilise souvent une clé qui me donne l'impression de charger correctement sans déplacer mon centre de masse. En montant, je pense à conserver la même inclinaison de la colonne ce qui me permet de conserver un rapport constant au sol, pivoter les hanches correctement (si elles sont bien positionnées au départ) et engranger grâce à une certaine résistance au niveau de la cuisse et hanche droites. D'ailleurs, si je m'arrête au sommet de la montée, je ne peux pas rester plus de quelques secondes car ça tire au niveau de la fesse droite. Cette astuce de la colonne, Tom Watson l'utilise comme clé de voûte de son swing, ça ne doit donc pas être mauvais.... :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=eHpRFpnh-eM

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 31 août 2016, 06:58

J'ai retrouvé deux vidéos très intéressantes sur le net de Tom Watson qui parle de la "clé de son swing" qui lui a permis d'avoir le déclic. Et il explique qu'il l'a eu en 1994 en regardant Corey Pavin s'entrainer au practice:

https://www.youtube.com/watch?v=piHHfKx ... qOPEgkBAVw

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 09 sept. 2016, 06:51

Et sur cette vidéo de Richard Green, on voit aussi comment il pivote ses épaules de manière perpendiculaire à la colonne tout en maintenant la même inclinaison du buste durant toute la montée. Cela est, selon moi, un incontournable si l'on veut obtenir une frappe de balle consistante:

https://www.youtube.com/watch?v=RLUG3TqbZgs

meumeu91330
Par Expert
Par Expert

Message par meumeu91330 » 21 déc. 2016, 09:52

Bonjour à tous,

Je relance le sujet car je suis toujours en recherche de solution sur les jours "sans".

A priori, j'ai clairement identifié que les jours où ça ne veut pas, je garde le poids chargé sur la jambe arrière.
Le bassin ne tourne pas, les bras et poignet agissent trop vite résultat vive le hook de compétition.

Seul signe identifié avant le jeu : mal aux pattes
Signe identifié après le coup réalisé : difficulté à garder l'équilibre mais c'est normal vu que le poids reste derrière mais surtout perte de distance significative :mrgreen:

Je cherche donc une solution pour me sauver le cul quand je suis dans ce type de journée.
Y a t-il un moyen de relancer le transfert dans un jour moyen (un collègue de jeu fait ses coups d'essai toujours en le lancant par un équilibre sur la jambe arrière avant de dérouler son swing vers l'avant pour finir sur la jambes gauche)
Est ce que ce type de mouvement pourrait m'aider? Ou bien autres choses?

Merci des futurs réponses :D

Merci de vos réponses.
Index

Matos:

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 21 déc. 2016, 10:30

Il me semble que l'un des drills qui peuvent aider pour ça c'est de faire des coups d'essai en étant sur la jambe avant, la jambe arrière étant en arrière et sur la pointe du pied (neutralisée, juste là au cas où). Ça oblige à bien sentir le poids chargé sur l'avant au moment de l'impact et ça développe l'équilibre...
Ça ou pieds joints ?

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru » 21 déc. 2016, 10:34

meumeu91330 a écrit :Bonjour à tous,

Je relance le sujet car je suis toujours en recherche de solution sur les jours "sans".

A priori, j'ai clairement identifié que les jours où ça ne veut pas, je garde le poids chargé sur la jambe arrière.
Le bassin ne tourne pas, les bras et poignet agissent trop vite résultat vive le hook de compétition.

Seul signe identifié avant le jeu : mal aux pattes
Signe identifié après le coup réalisé : difficulté à garder l'équilibre mais c'est normal vu que le poids reste derrière mais surtout perte de distance significative :mrgreen:

Je cherche donc une solution pour me sauver le cul quand je suis dans ce type de journée.
Y a t-il un moyen de relancer le transfert dans un jour moyen (un collègue de jeu fait ses coups d'essai toujours en le lancant par un équilibre sur la jambe arrière avant de dérouler son swing vers l'avant pour finir sur la jambes gauche)
Est ce que ce type de mouvement pourrait m'aider? Ou bien autres choses?

Merci des futurs réponses :D

Merci de vos réponses.
Je vois tout à fait. Et quand musculairement on n'est pas au top, c'est difficile de maintenir des efforts.
Pour le transfert, ma clé de sensation est de finir le pied arrière sur la pointe, sans poids dessus. En fait la clé c'est vraiment "sur la pointe, semelle verticale". Tu auras peut-être l'impression d'atteindre cette position dès l'impact, mais en fait en se filmant ce n'est pas le cas. Après 2 ans d'effort, c'est la seule clé qui m'ait permis de transférer correctement (du coup le bassin tourne en continue).
Si perte d'équilibre vers l'avant du corps (pas vers la cible), vérifie que tu n'es pas trop en appuis sur l'avant du pied à l'adresse.

Voilà, ce sont mes clés personnelles, peut-être que ça ne te parlera pas. :wink:

meumeu91330
Par Expert
Par Expert

Message par meumeu91330 » 21 déc. 2016, 11:00

merci messieurs en tout cas je comprends l'idée générale.
Pied joint ça ne m'évoque rien du tout. J'ai d'ailleurs essaye quelques exos au practice pieds joint et cela ne m'as jamais parlé.

Par contre, adapté ma routine pour effectuer ce mouvement à chaque essai me parait une bonne chose.
En plus un collègue le fait (7 d'index tout de même) donc je vais sans doute m'y atteler pour éviter les jours sans d'en subir les conséquences.
Index

Matos:

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 21 déc. 2016, 11:53

Un truc qui m'aide bien à assurer le transfert, mais c'est plus un "swing thought" qu'un exercise, c'est de bien penser à lancer le down swing en roulant vers l'intérieur de mon pied arrière (et l'extérieur du pied avant, mais l'un entraîne l'autre).
Tu dois pouvoir en faire un drill je pense...

meumeu91330
Par Expert
Par Expert

Message par meumeu91330 » 21 déc. 2016, 12:23

Franc38 a écrit :Un truc qui m'aide bien à assurer le transfert, mais c'est plus un "swing thought" qu'un exercise,

c'est de bien penser à lancer

le down swing en roulant vers l'intérieur de mon pied arrière (et l'extérieur du pied avant, mais l'un entraîne l'autre).
Tu dois pouvoir en faire un drill je pense...

Interdit de penser pendant le swing pour moi donc non :lol:
mais je vois bien ce que tu veux dire.
D'ailleurs j'ai un soucis à finir sur le talon de la jambe gauche au finish donc j'ai du boulot la dedans :wink:
Index

Matos:

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 21 déc. 2016, 12:41

https://www.youtube.com/watch?v=-QiDq-DZAr4

le transfert de poids est un mythe , arrêtez de suite

pour éviter de transférer avec le bas du corps , les jours " sans " ou a cause d'une méforme physique ou pour le seniors , on peu jouer sur un axe fixe en mettant 60 pour cent du poids sur la jambe avant ( un forme de stack and tilt ).

ça marche aussi avec le driver

meumeu91330
Par Expert
Par Expert

Message par meumeu91330 » 21 déc. 2016, 12:52

Ca ne veut rien dire Golfy et tu le sais on en déjà parler en MP.
Il n'y a aucun doute sur le faite que le poids doit passer de la jambe droite à la jambe gauche.

Jouer avec un axe fixe n'empeche pas de faire passer le poids.
La preuve je joue en axe fixe depuis 2 ans mais si le poids reste derrière c'est la cata.

Tu verras aucun pro de golf finir avec le poids derrière.

Donc si le terme transfert de poids n'est pas bon (ce que dit JB d'ailleurs) il y a bien un passage de la jambe droite à la gauche :wink:
Index

Matos:

Gastel
Par Expert
Par Expert
Index : 17,7

Message par Gastel » 21 déc. 2016, 13:09

J'ai peur que des clefs de swing ne suffise pas si c'est le corps qui est fatigué. Il serait plus profitable à mon sens de construire une swing de secours qui pourrait être une version simplifiée de ton swing par exemple. Pour toi cela pourrait être: "je fais un swing avec le poids tout sur l'avant et du coup je réduis l'amplitude et la vitesse".

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 21 déc. 2016, 13:36

meumeu91330 a écrit :
Donc si le terme transfert de poids n'est pas bon (ce que dit JB d'ailleurs) il y a bien un passage de la jambe droite à la gauche :wink:
Plus ou moins oui en effet , c'est selon les préférences , les filières de swing de chacun et c'est surtout lié aux capacités motrices de chaque joueur . Plutôt que de parler de transfert , je préfère observer chez les bons jours un réel engagement du bas du corps vers l'avant ( la cible ) ce qui provoque un " transfert " de poids à 90 % à l'impact ...C'est une conséquence .

8 )

....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 21 déc. 2016, 13:53

meumeu91330 a écrit :Ca ne veut rien dire Golfy et tu le sais on en déjà parler en MP.
Il n'y a aucun doute sur le faite que le poids doit passer de la jambe droite à la jambe gauche.

La preuve je joue en axe fixe depuis 2 ans mais si le poids reste derrière c'est la cata.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser le poids sur la jambe arrière , j'ai voulu dire qu'a l'adresse c’était 60/40 et au finish 80 pour cent du poids mini venait sur la jambe avant !!

dadou2538
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par dadou2538 » 21 déc. 2016, 14:28

golfy50 a écrit :
meumeu91330 a écrit :Ca ne veut rien dire Golfy et tu le sais on en déjà parler en MP.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser le poids sur la jambe arrière , j'ai voulu dire qu'a l'adresse c’était 60/40 et au finish 80 pour cent du poids mini venait sur la jambe avant !!
donc en fait tu transfert ton poids vers l'avant :idea:

ok ok je :arrow:
D : Cobra bio cell limited edition green 12°
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 21 déc. 2016, 14:42

Bah oui, quand on regarde la vidéo, Joël Bernard explique qu'il ne faut pas de sway et propose une version du stack and tilt. Il ne dit pas du tout qu'il ne faut pas transférer son poids vers l'avant, juste qu'il ne faut pas commencer par partir en arrière puis se lancer en avant.
Le "juste swing" part avec le poids sur l'avant qui se transfert sur l'arrière par effet de la rotation du corps mais sans mouvement​ avant-arrière. Puis dans le downswing le poids est propulsé sur l'avant sans que le corps ne se déplace vraiment (jusqu'à l'impact).

meumeu91330
Par Expert
Par Expert

Message par meumeu91330 » 21 déc. 2016, 14:53

Franc38 a écrit :Bah oui, quand on regarde la vidéo, Joël Bernard explique qu'il ne faut pas de sway et propose une version du stack and tilt. Il ne dit pas du tout qu'il ne faut pas transférer son poids vers l'avant, juste qu'il ne faut pas commencer par partir en arrière puis se lancer en avant.
Le "juste swing" part avec le poids sur l'avant qui se transfert sur l'arrière par effet de la rotation du corps mais sans mouvement​ avant-arrière. Puis dans le downswing le poids est propulsé sur l'avant sans que le corps ne se déplace vraiment (jusqu'à l'impact).

C'est parfaitement ca qu'il dit. Bien retranscrit.
Pour la coup son titre de vidéo fait pour t'accrocher ne veut rien dire.
(pourtant je suis un pro JB :mrgreen: )
Index

Matos:

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Pays : Royaume-Uni

Message par tomcat » 21 déc. 2016, 15:46

meumeu91330 a écrit :
Franc38 a écrit :Bah oui, quand on regarde la vidéo, Joël Bernard explique qu'il ne faut pas de sway et propose une version du stack and tilt. Il ne dit pas du tout qu'il ne faut pas transférer son poids vers l'avant, juste qu'il ne faut pas commencer par partir en arrière puis se lancer en avant.

C'est parfaitement ca qu'il dit. Bien retranscrit.
Pour la coup son titre de vidéo fait pour t'accrocher ne veut rien dire.
(pourtant je suis un pro JB :mrgreen: )
c'est marrant.. moi mon pro me demande de passer de 50/50 (droite/gauche, avant arriere) a 85% de pression sur le pied arriere (50/50 avant/arriere) en haut du BS (sur plaque de pression Boditrak) mais sans deplacement du centre de gravite a l'arriere (sway). On monte centre autour du nombril...

viewtopic.php?f=47&t=30663&start=150

http://boditraksports.com/golf

Pour info, analyse de la trace de dustin johnson
adresse
47/53 - droite gauche
pied avant 40/60 (avant / arriere)
pied arriere 70/30

top back swing
30/70 - droite gauche
pied avant 60/40
pied arriere 20/80

reprise d'appui
80/20 - droite gauche
pied avant 60/40
pied arriere 100/0

finish
100/0- droite gauche
pied avant 0/100
pied arriere 100/0

donc oui, il y a bien du transfert

:mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Stinger 60s
3w Epon AF203 15* - Speeder Evolution 569
Epon AF 903 18* (iron 3 DI) - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* (iron 4 DI) - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 21 déc. 2016, 17:25

transfert ou pas ?

le swing en 10 mots clés !!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=UgXyOlxNVoY
Modifié en dernier par golfy50 le 21 déc. 2016, 21:45, modifié 1 fois.

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 12,7

Message par roro69 » 21 déc. 2016, 17:45

meumeu91330 a écrit :
Franc38 a écrit : Pour la coup son titre de vidéo fait pour t'accrocher ne veut rien dire.)
C'est exactement ça, quand on voit qu'il te fait un mouvement de pendule de gauche à droite pour t'expliquer ce qu'est le transfert de poids (avec le fameux "vous les débutants on vous explique que le transfert de poids c'est de se balader de gauche à droite plutôt que de tourner"...) on peut douter du sérieux dans l'usage du vocabulaire... :mrgreen:

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Pays : Royaume-Uni

Message par tomcat » 21 déc. 2016, 17:54

roro69 a écrit :
meumeu91330 a écrit :
Franc38 a écrit : Pour la coup son titre de vidéo fait pour t'accrocher ne veut rien dire.)
C'est exactement ça, quand on voit qu'il te fait un mouvement de pendule de gauche à droite pour t'expliquer ce qu'est le transfert de poids (avec le fameux "vous les débutants on vous explique que le transfert de poids c'est de se balader de gauche à droite plutôt que de tourner"...) on peut douter du sérieux dans l'usage du vocabulaire... :mrgreen:
Pour l'usage du vocabulaire adequate, il faut payer :mrgreen:
Il suffit de voir les commentaires de la video youtube...tout est dit.. :roll:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Stinger 60s
3w Epon AF203 15* - Speeder Evolution 569
Epon AF 903 18* (iron 3 DI) - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* (iron 4 DI) - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 21 déc. 2016, 19:11

tomcat a écrit : ...
c'est marrant.. moi mon pro me demande de passer de 50/50 (droite/gauche, avant arriere) a 85% de pression sur le pied arriere (50/50 avant/arriere) en haut du BS (sur plaque de pression Boditrak) mais sans deplacement du centre de gravite a l'arriere (sway). On monte centre autour du nombril...

viewtopic.php?f=47&t=30663&start=150

http://boditraksports.com/golf

Pour info, analyse de la trace de dustin johnson
adresse
47/53 - droite gauche
pied avant 40/60 (avant / arriere)
pied arriere 70/30

top back swing
30/70 - droite gauche
pied avant 60/40
pied arriere 20/80

reprise d'appui
80/20 - droite gauche
pied avant 60/40
pied arriere 100/0

finish
100/0- droite gauche
pied avant 0/100
pied arriere 100/0

donc oui, il y a bien du transfert

Clairement, oui.
La moyenne sur le PGA tour c'est presque 60 sur l'avant au démarrage, puis 80/85 sur l'arrière au sommet du BS puis passage presque instantané à 80% sur l'avant dans la transition, 90%+ sur l'avant à l'impact et 100% sur l'avant au finish.
Le centre de gravité part vers l'arrière, sans jamais atteindre le pied arrière puis bondit vers le pied avant, avec un mouvement en arc de cercle (recule vers le talon dans le BS, vers le milieu du pied à l'impact et re-talon sur le follow-through) et reste autour de l'avant, bien stable, au finish.
Maintenant, ce sont les vrais chiffres mais les ressentis de chacun peuvent varier et pour certains qui se balancent d'avant en arrière les discours de Joël Bernard peuvent être intéressants, en donnant un "contre exemple".
Pour moi j'ai essayé une fois de faire un truc genre stack and tilt et mon pro m'a dit "ah enfin tu ne pars plus trop sur l'arrière au back swing !" Je transférait bien, mais moins...

Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat » 21 déc. 2016, 22:07

tomcat a écrit : c'est marrant.. moi mon pro me demande de passer de 50/50 (droite/gauche, avant arriere) a 85% de pression sur le pied arriere (50/50 avant/arriere) en haut du BS (sur plaque de pression Boditrak) mais sans deplacement du centre de gravite a l'arriere (sway). On monte centre autour du nombril...

100% d'accord avec toi Thomas de parler de pression au sol plutôt que de transfert de poids.

Mon isk.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 22 déc. 2016, 18:27

Franc38 a écrit :
tomcat a écrit : donc oui, il y a bien du transfert
Clairement, oui.
La moyenne sur le PGA tour c'est presque 60 sur l'avant au démarrage, puis 80/85 sur l'arrière au sommet du BS puis passage presque instantané à 80% sur l'avant dans la transition, 90%+ sur l'avant à l'impact et 100% sur l'avant au finish.
Le centre de gravité part vers l'arrière, sans jamais atteindre le pied arrière puis bondit vers le pied avant, avec un mouvement en arc de cercle (recule vers le talon dans le BS, vers le milieu du pied à l'impact et re-talon sur le follow-through) et reste autour de l'avant, bien stable, au finish.
Maintenant, ce sont les vrais chiffres mais les ressentis de chacun peuvent varier et pour certains qui se balancent d'avant en arrière les discours de Joël Bernard peuvent être intéressants, en donnant un "contre exemple".
Pour moi j'ai essayé une fois de faire un truc genre stack and tilt et mon pro m'a dit "ah enfin tu ne pars plus trop sur l'arrière au back swing !" Je transférait bien, mais moins...

Voici une vidéo qui vient étayer ces écrits:

https://www.youtube.com/watch?v=4ARmrHB3qSU

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 23 déc. 2016, 15:55

Bonjour Peter,

peux tu stp traduire en quelques mots la vidéo de Sean Folley.

J'ai cru comprendre qu'il conseillait de mettre 60 pour cent du poids a gauche a l'adresse?

Joyeux Noel

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 24 déc. 2016, 12:46

golfy50 a écrit :Bonjour Peter,

peux tu stp traduire en quelques mots la vidéo de Sean Folley.

J'ai cru comprendre qu'il conseillait de mettre 60 pour cent du poids a gauche a l'adresse?

Joyeux Noel
Dans sa vidéo, Sean Foley explique qu'une étude a été menée sur un panel de 50 pros du PGA Tour. Il en ressort, qu'en moyenne, à l'adresse du fer 7 au drive, ils ont de 55 à 60% du poids/pression sur la jambe avant et qu'au sommet du BS, ils ont 81% du poids/pression sur la jambe arrière. Et, bien que le poids/pression migre en suivant l'élan du club cela ne les empêche pas de rester "centrés" durant la montée. Il conclue en disant que pour générer de la vélocité à l'impact, il faut qu'il y ait un transfert qui s'effectue de l'arrière vers l'avant à la descente, c'est pour ça qu'il faut charger la jambe arrière durant la montée pour donner la bonne impulsion d'où la différence entre centre de pression et centre de masse.... Donc, contrairement à ce que JB soutient dans sa vidéo, le transfert n'est pas un mythe mais bel et bien une réalité parfaitement quantifiable grâce aux logiciels de mesure. D'ailleurs, de mon point de vue, son argumentation pour soutenir ses dires n'a pas de sens car il fait un parallèle avec le lancer du marteau ce qui n'a strictement rien à voir. Quand on lance un marteau, on lance un projectile en l'air qui se déplace de façon circulaire autour de soi alors qu'au golf on frappe une balle à l'arrêt posée au sol en faisant un mouvement vers l'avant. Il y a donc forcément un transfert à la descente....

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 24 déc. 2016, 13:21

d'où la différence entre centre de pression et centre de masse....
C'est ici qu'il y a confusion et une incompréhension ....En somme .Quelque soit le centre de pression , le transfert de masse est bien réel dans un swing de golf .

8 )

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »