Echangez avec Peter SomlayCharger vs Transférer

Modérateur : Modérateurs

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Re: Charger vs Transférer

Message par golfy50 » 24 déc. 2016, 14:02

PeterPro a écrit :
golfy50 a écrit :Bonjour Peter,

peux tu stp traduire en quelques mots la vidéo de Sean Folley.

J'ai cru comprendre qu'il conseillait de mettre 60 pour cent du poids a gauche a l'adresse?

Joyeux Noel
Dans sa vidéo, Sean Foley explique qu'une étude a été menée sur un panel de 50 pros du PGA Tour. Il en ressort, qu'en moyenne, à l'adresse du fer 7 au drive, ils ont de 55 à 60% du poids/pression sur la jambe avant et qu'au sommet du BS, ils ont 81% du poids/pression sur la jambe arrière. Et, bien que le poids/pression migre en suivant l'élan du club cela ne les empêche pas de rester "centrés" durant la montée. Il conclue en disant que pour générer de la vélocité à l'impact, il faut qu'il y ait un transfert qui s'effectue de l'arrière vers l'avant à la descente, c'est pour ça qu'il faut charger la jambe arrière durant la montée pour donner la bonne impulsion d'où la différence entre centre de pression et centre de masse.... Donc, contrairement à ce que JB soutient dans sa vidéo, le transfert n'est pas un mythe mais bel et bien une réalité parfaitement quantifiable grâce aux logiciels de mesure. D'ailleurs, de mon point de vue, son argumentation pour soutenir ses dires n'a pas de sens car il fait un parallèle avec le lancer du marteau ce qui n'a strictement rien à voir. Quand on lance un marteau, on lance un projectile en l'air qui se déplace de façon circulaire autour de soi alors qu'au golf on frappe une balle à l'arrêt posée au sol en faisant un mouvement vers l'avant. Il y a donc forcément un transfert à la descente....
Peter , toujours aussi brillant dans tes analyses et commentaires . Tu as une astuce , un truc , une vidéo, qui montre comment passer de 60 pour cent a l'adresse sur la jambe avant et passer a 80 pour cent sur la jambe arrière au sommet du backswing ?

d’après moi il faut tourner les hanches ?

Joyeux Noel :D

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par Franc38 » 24 déc. 2016, 14:47

Ben déjà le simple fait de tourner les épaules avec le club au bout des bras étendus suffit à enclencher un transfert vers la jambe arrière, non ? Si tu restes centré (tête et bas de la colonne vertébrale restent en place) c'est ce qui va se passer.
Ensuite pour pourvoir lancer le club, donc les mains, donc les épaules, vers la cible, un transfert vers l'avant de fera, la aussi "tout seul". Ton cerveau sait tout seul que pour lancer/libérer cette énergie potentielle vers la cible, il faut ce déplacement. Il se fait donc sauf si on demande consciemment au corps de faire des trucs contradictoires avec ce mouvement...

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Message par PeterPro » 24 déc. 2016, 15:16

Franc38 a écrit :Ben déjà le simple fait de tourner les épaules avec le club au bout des bras étendus suffit à enclencher un transfert vers la jambe arrière, non ? Si tu restes centré (tête et bas de la colonne vertébrale restent en place) c'est ce qui va se passer.
Effectivement, par ce que les mains et les bras swinguent et que le corps tourne en même temps, le poids/pression va automatiquement migrer vers l'intérieur du pied arrière à la montée (plus proche du talon). Tout ceci n'est possible que s'il est bien réparti au départ, en phase statique, un peu plus sur la jambe avant et plutôt au niveau des métatarses :arrow: cassure des chaussures.

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru » 24 déc. 2016, 15:42

Je ne comprends pas bien cette histoire de tergiverser entre centre de masse et pression. J'ai l'impression qu'on peut être en statique jusqu'au sommet du back swing (avec un peu de souplesse). Si en position 'statique' la pression se trouve sur le pied arrière, c'est que le centre de masse est décalé vers l'arrière.
Au downswing et à l'impact, où il y a une accélération, c'est moins clair. Mais le finish qui est statique encore, avec quasi 100% de pression sur le pied avant doit vouloir dire que le centre de masse est au-dessus du pied avant.

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 24 déc. 2016, 17:27

PeterPro a écrit :
golfy50 a écrit :Bonjour Peter,

peux tu stp traduire en quelques mots la vidéo de Sean Folley.

J'ai cru comprendre qu'il conseillait de mettre 60 pour cent du poids a gauche a l'adresse?

Joyeux Noel
Dans sa vidéo, Sean Foley explique qu'une étude a été menée sur un panel de 50 pros du PGA Tour. Il en ressort, qu'en moyenne, à l'adresse du fer 7 au drive, ils ont de 55 à 60% du poids/pression sur la jambe avant et qu'au sommet du BS, ils ont 81% du poids/pression sur la jambe arrière. Et, bien que le poids/pression migre en suivant l'élan du club cela ne les empêche pas de rester "centrés" durant la montée. Il conclue en disant que pour générer de la vélocité à l'impact, il faut qu'il y ait un transfert qui s'effectue de l'arrière vers l'avant à la descente, c'est pour ça qu'il faut charger la jambe arrière durant la montée pour donner la bonne impulsion d'où la différence entre centre de pression et centre de masse.... Donc, contrairement à ce que JB soutient dans sa vidéo, le transfert n'est pas un mythe mais bel et bien une réalité parfaitement quantifiable grâce aux logiciels de mesure. D'ailleurs, de mon point de vue, son argumentation pour soutenir ses dires n'a pas de sens car il fait un parallèle avec le lancer du marteau ce qui n'a strictement rien à voir. Quand on lance un marteau, on lance un projectile en l'air qui se déplace de façon circulaire autour de soi alors qu'au golf on frappe une balle à l'arrêt posée au sol en faisant un mouvement vers l'avant. Il y a donc forcément un transfert à la descente....
De plus en plus de pros ont un swing centré sur un axe avec une reprise d'appui à gauche avant de démarrer la rotation du haut du corps à la transition , sans pour autant appartenir au team FOLEY , même s'il est vrai , qu'il représente le plus grand promoteur du swing centré sur un axe chez les pros . Avant ça , il y a eu Bennet et Plumer avec le Stack/Tilt ....sans doute avec encore plus de pression sur la jambe avant pendant l'exécution de tout le swing ....
Pour nous amateurs , le swing centré est censé nous permettre de laisser de coté la notion de transfert de poids , ( D'où l'argument de JB par exemple ) car elle provoque le plus souvent du sway , lié en réalité a un mauvais pivot des épaules et du tronc . L'essentiel pour nous est d'armer les poignets tôt , tourner les hanches et surtout d'obtenir une action des épaules au BS et au DS juste ....pour ceux qui veulent s'essayer au swing centré .... Bon courage :wink:

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 déc. 2016, 08:15

Dans un swing dit "centré", il y a toujours un transfert qui s'effectue à la descente par un mouvement latéral-rotatif du bassin. La seule chose sur laquelle il faut être vigilant, c'est de déplacer le moins possible le centre de masse (la colonne) vers l'arrière à la montée. Le point de rotation (la base de la nuque) est directement en lien avec le point bas de l'arc et s'il se déplace dans la verticalité ou la latéralité durant la montée, cela va créer une distorsion du champs de vision et modifier le rapport au sol ce qui impactera négativement le rayon du swing et rendra plus aléatoire l'endroit où le club viendra contacter le sol dans la zone d'impact. Dire qu'il faut "respecter les angles" durant le swing est un terme assez vague et qui n'est pas réellement possible à faire car on joue sur un plan incliné ce qui fait que les angles bougent constamment durant la dynamique. En revanche, "maintenir un rapport constant au sol" est, de mon point de vue, plus parlant car c'est sur le sol que se trouve la balle. c'est pourquoi, chercher à maintenir la même inclinaison du buste et ne pas le déplacer vers l'arrière pendant toute la montée est une "clef" qui peut aider à conserver le rayon constant et un bon rapport au sol.
Les vidéos d'Amadieu sur "le swing centré" et JB "arrêtez de transférer c'est un mythe" que Golfy50 avait postées ne sont pas, de mon point de vue, justes techniquement. En effet, s'ils faisaient réellement ce qu'ils préconisent, leur bras arrière partirait trop vite en extension à la descente, ce qui provoquerait un désarment trop précoce des poignets et amènerait le club à revenir de l'extérieur. Le swing dit "centré" en vogue aujourd'hui n'est qu'en fait un retour aux sources puisque des champions comme Sam Snead ou Ben Hogan par exemple swinguaient déjà ainsi:

https://www.youtube.com/watch?v=wJTx02b ... L_6M_xZvq0

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 » 25 déc. 2016, 09:10

Dans un swing dit centré (Foley-Stack and Tilt) il n'y a pas de transfert de poids dans le sens où le centre de gravité des hanches va vers la cible durant tout le swing. L'axe de rotation, càd la tête reste fixe durant tout le swing. Les épaules restent centrées et tournent (basculent) perpendiculairement à la colonne. A noter que la colonne vertébrale n'est pas l'axe de rotation car les mouvements du dos changent durant tout le swing (flexion, extension, ...). Si on regarde un joueur comme Rose, au haut du backswing, on remarquera que ses hanches se sont déplacées de 2 ou 3 cm vers la cible.

Toutefois, en haut de backswing, on peut considérer qu'une masse s'est déplacée vers la droite dans le sens ou le poids des bras et du club se sont déplacés vers la droite. Ceci n'empêche pas que pendant ce même mouvement, les hanches se déplacent vers la cible.
En ce qui concerne le centre de pression (force exercée par le pied au sol) en haut de backswing, cette pression sera répartie pointe pied gauche, talon pied droit. Un joueur avec trop de pression pied gauche voudrait certainement dire que l'axe des épaules ainsi que la tête se sont décalés vers la cible durant le backswing. A l'inverse, un joueur avec trop de pression sur le pied droit voudrait dire un déplacement des hanches, de la tête et des épaules vers la droite. Ce même joueur a bien entendu également le centre de masse qui s'est déplacé vers la droite (logique puisque le centre de gravité des hanches va vers la droite).

Un déplacement des hanches vers la droite demandera un mouvement latéral de celles-ci plus prononcé dans le downswing. C'est possible mais plus compliqué à coordonner. Le joueur qui préfère cette manière de faire aura appris à jouer avec ses poignets de manière à "rattraper" et notamment dans la zone d'impact. Autrement dit, les hanches ont comme rôle de ramener la face de club square dans la zone d'impact : "je n'y arrive pas mais je compense avec mes mains/poignets".
Un joueur qui choisi de rester centré contrôlera plus avec le corps (ce qui ne veut pas dire que les mains ne font rien).

Donc, il faut bien faire la différence entre centre de masse et centre de gravité des hanches qui veulent dire la même chose et centre de pression qui est différent. On peut avoir un centre de masse qui se déplace vers la cible durant le backswing tout en ayant une pression exercée sur le pied droit. Cette pression sur le pied droit (qui est nécessaire pour la reprise d'appui) ne veut pas dire que le poids est à droite, les hanches vers la cible donc poids vers la cible.

A noter que pour le swing centré un des pièges est d'avoir une épaule gauche qui descend trop vite et trop tôt dans le backswing.

Après, tous les débats sur le transfert de poids, c'est de la discussion technique pour ceux qui aiment en parler. Pour exemple, mon fils qui joue régulièrement le PAR ne sait pas ce qu'est le transfert de poids au golf. Les discussions technique, il s'en moque. Les seules choses qu'il doit savoir et se rappeler : vérifier que le stance n'est pas fermé, au backswing prendre le temps de placer le club, un beau finish équilibré. Ajouter a cela que un swing de golf c'est avant tout l'envie de lancer la tête de club correctement dans la zone d'impact et, ... le transfert de poids est une action réflexe à laquelle il n'a pas besoin de penser.

NB : mon post a été rédigé en même temps que celui de Peter. Ce que j'explique ici se vérifie dans les swings de Snead et Hogan.
Modifié en dernier par Draw87 le 25 déc. 2016, 09:45, modifié 1 fois.

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 déc. 2016, 09:35

Draw87 a écrit : ... le transfert de poids est une action réflexe à laquelle il n'a pas besoin de penser.
Je plussoie, le transfert se fait en réaction à un bon enchaînement et non pas de manière purement consciente. Et ce mouvement s'acquiert d'autant plus efficacement dès lors que l'on commence le golf jeune et/ou que l'on montre des aptitudes innées à lancer.

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Draw87 » 25 déc. 2016, 10:07

Les enfants n'ont pas de force dans les mains et dans les bras donc ils comprennent rapidement qu'ils ont besoin de leurs hanches. De plus, vu qu'ils sont très souples, ils n'ont aucune difficulté à les tourner, à les "libérer" durant le backswing. Tout profit pour le DS où les hanches font de la place pour les bras. Les bras circulant librement, ceci donne par réaction de la vitesse à la tête de club.

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 25 déc. 2016, 11:23

PeterPro a écrit :
Draw87 a écrit : ... le transfert de poids est une action réflexe à laquelle il n'a pas besoin de penser.
Je plussoie, le transfert se fait en réaction à un bon enchaînement et non pas de manière purement consciente. Et ce mouvement s'acquiert d'autant plus efficacement dès lors que l'on commence le golf jeune et/ou que l'on montre des aptitudes innées à lancer.
Pour ma part , j'ai commencé le golf à l'âge de 7 ans avec mon père ( à l'époque il était pro dans un pays étranger ) et mon oncle , et je me retrouve bien dans ce qui tu décris . Alors oui en effet , ainsi , certains enfants acquièrent rapidement un swing de base permettant une harmonie de fonctionnement et une coordination idéale des différentes parties du corps et ça passe par le transfert ! Ensuite , c'est sur ce fonctionnement de base juste , que l'on peut greffer à sa guise toute préférence technique ....
Les adultes , eux , font l'inverse ....Aie :roll: ça constitue un réel frein à la progression en somme .

8 )

....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 » 25 déc. 2016, 15:33

il y a un bouquin , une vidéo , ... ( en francais ) qui expliquent en détail de swing centré?

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 25 déc. 2016, 18:04

golfy50 a écrit :il y a un bouquin , une vidéo , ... ( en francais ) qui expliquent en détail de swing centré?
En Français , c'est ultra limité . A part la vidéo d' Amadieu :P , qui vaut ce qu'elle vaut , je crains que non ....! Sur Instagram ou Twitter Dana Dahlquist communique dessus , mais in english ! Une fois encore , c'est une préférence développée par Foley à la base . Sinon, Il y a déjà pas mal d'explication sur différents posts de ce forum

8 )

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Draw87 » 25 déc. 2016, 19:07

Sean Foley n'a rien inventé. Il a appris, il a écouté et notamment auprès de Mike Bennett et Andy Plummer. Ceci pour dire que sur ce forum, il y a assez d'infos diffusées par Philippe Bonfanti sur le sujet en question. Philippe est, entre autre, instructeur ST.
A noter que pour ceux qui voudraient comparer et trouver des différences entre le swing Foley et le swing Stack and Tilt, ... les différences sont très faibles. Sans entrer dans les détails, les joueurs Foley relèvent plus tôt la tête qu'un pur joueur ST. Mais l'idée est de dire et de bien faire comprendre que c'est la même famille de swing.

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 26 déc. 2016, 10:35

Personne ne dit ici que FOLEY a inventé quoi que ce soit :wink: . D'ailleurs , à ce propos , depuis la période de Hogan / Snead ( déjà dans l'esprit d'un swing centré ,l'ère du swing dit moderne apparaît en somme , mais ce n'est pas communiqué de cette façon ) rien de bien nouveau n'est réellement apparu , même si certains veulent nous faire croire le contraire à grands coups de communication " agressives " sur le plan marketing . En revanche, de bien meilleures connaissances sur le volet biomécanique , permettent une meilleure compréhension de ce qui se passe pendant les différentes phases du swing , c'est indéniable

Pour le plaisir :

https://www.youtube.com/watch?v=Wk9oPAN ... tu.be&t=16

Pour ma part , j'observe juste , que FOLEY a développé une appétence pour un système permettant un enchainement bio mécaniquement juste et centré , permettant le contrôle du point bas , donc de meilleur contact , accessible au plus grand nombre .

8 )

Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Draw87 » 30 déc. 2016, 11:28

Ci-dessous, le pivot "neutre" du swing dit centré et le pivot "positif" du swing dit conventionnel.

https://www.youtube.com/watch?v=6EWnehqUcbI

meumeu91330
Par Expert
Par Expert
Index : 7,7

Message par meumeu91330 » 30 déc. 2016, 13:59

Interressant cette vidéo Draw merci :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/17 : 54>11.5
2018: 11.5 > 7.7

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°