Boutique de golf en ligne

Echangez avec Peter SomlayLe morphotype au golf

Modérateur : Modérateurs

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Professionnel

Le morphotype au golf

Message par PeterPro » 25 sept. 2016, 15:54

Si la plupart des meilleurs golfeurs étaient et sont plutôt de taille moyenne, ce n'est pas un hasard.... En golf, être grand n'est pas un avantage contrairement à beaucoup d'autres sports. De longs segments ne font que compliquer la technique, peuvent être responsables de mouvements inutiles, ce qui entraîne bien souvent une frappe irrégulière et des trajectoires aléatoires qui vont avec. A l'inverse, un joueur plus petit, avec un centre de gravité plus bas, sera beaucoup plus stable, et sa marge d'erreur beaucoup plus importante. Certes, une grande taille permet un arc de swing plus large et potentiellement plus de distance mais cela est vrai jusqu'à un certain point. Si la vitesse de la tête de club n'est pas maîtrisée, certains coups partiront dans la bonne direction mais beaucoup d'autres iront n'importe où. Un joueur moins grand aura un swing plus facilement efficace, il utilisera son bras de levier au maximum et tapera ses coups plus aisément au milieu de la face de club optimisant ainsi le smash factor. En gros, il sera plus souvent capable d'envoyer la balle aussi loin qu'il en est physiquement capable, tout en la contrôlant. Il a été démontré que le meilleur compris taille/performance et optimisation globale se situe aux alentours de 1m75.

manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,2

Message par manhattan » 25 sept. 2016, 16:21

C'est dommage pour Dustin Johnson :lol:
Titleist TS2 9°5 Tenseï Blue AV 65R
Titleist 913 FD 15° S+ 82 S
Tileist 915F 18° Rogue Black 80 S
Titleist 913H 19°75 D+ 90S
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4
SM5 52-12-F
SM5 58-11-K
SC Futura X5 34"
Vice Pro Red

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 sept. 2016, 16:52

manhattan a écrit :C'est dommage pour Dustin Johnson :lol:
J'ai dit la plupart pas tous.... :wink: Quand on est grand comme Dustin Johnson ou Ernie Els par exemple (tous les deux autours de 1m90) mieux vaut être bien "charpenté" afin d'abaisser le centre de gravité et gagner en stabilité. Une certitude, si on est grand et longiligne c'est clairement un désavantage au départ.... Je le vois régulièrement en cours. Des élèves grands et minces (+de 1m85) désynchronisent beaucoup plus rapidement le mouvement des bras et du corps, se désarticulent et rencontrent souvent des soucis d'équilibre global du geste. Des golfeurs comme Jason Day (1m83) Adam Scott (1m83) Tiger Woods (1m84) ont fait un gros travail physique pour s'épaissir, abaisser le centre de gravité et gagner en stabilité. Mcilroy (1m75) a, à la base, le bon physique pour le golf. Et même si il rend presque 20cm à Dustin Johnson, il est quasi aussi long que lui (2,3yds près) tout en étant plus précis en moyenne au drive, c'est sa principale force. Son problème à lui se situe plutôt au niveau du putting....

hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien » 25 sept. 2016, 17:08

Et merde je fais exactement 1m75...pas d'excuse de ce côté là !
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 20,4

Message par Garicou » 25 sept. 2016, 17:10

Hello !

Ne penses-tu pas que c'est aussi un problème de génération ?

Les jeunes sont plus grands donc les golfeurs de demain le seront aussi, bons et moins bons.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Gastel
Par Expert
Par Expert
Index : 17,7

Message par Gastel » 25 sept. 2016, 17:17

D'accord avec toi Peter. D'après ce que j'ai lu et entendu des pros accordent de l'important à la longueur des bras, des avant-bras par rapport aux bras, de l'envergure par rapport à la carrure..

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 sept. 2016, 17:29

Garicou a écrit :Hello !

Les jeunes sont plus grands donc les golfeurs de demain le seront aussi, bons et moins bons.
Non je ne pense pas. prends par exemple nos meilleurs joueurs tricolores:
Levy: 1m75
Langasque: 1m75
Dubuisson: 1m83 (charpenté)
Lorenzo Vera: 1m78
Bourdy: 1m80
Gros: 1m80 (plus long joueur du circuit européen)
Le plus grand c'est Havret avec 1m87
Je pense qu'il est préférable d'être dans une fourchette qui va de 1m70 à 1m80 (1m85 max) et avoir un physique plutôt "râblé" et souple en même temps. Levy en est l'illustration parfaite.

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Non classé

Message par Fumsek » 25 sept. 2016, 17:50

PeterPro a écrit :... Une certitude, si on est grand et longiligne c'est clairement un désavantage au départ.... Je le vois régulièrement en cours. Des élèves grands et minces (+de 1m85) désynchronisent beaucoup plus rapidement le mouvement des bras et du corps, se désarticulent et rencontrent souvent des soucis d'équilibre global du geste. ...
je confirme, hélas que cette règle marche bien, trop bien :twisted: si en plus d'appartenir à ce morphotype tu es un poil nerveux/stressé, c'est carrément mort pour le golf, même si je m'acharne depuis 30 ans à tenter de démontrer le contraire (avec un succès très relatif il est vrai :mrgreen: ).
Bang Death Kiss 9,74° - shaft Golden Glaoui
Bois 13&15 Hookitmate – shaft Baramine Steel
Série H. Hanzo Kill Bill edition forged – shaft Black Mamba
Wedges Spinitmore 50/54/58
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake
J'ai un point commun avec Bubba Watson : au drive, le bunker de fairway à 250m n'interfère pas vraiment avec ma ligne de jeu

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 sept. 2016, 17:53

Gastel a écrit :D'accord avec toi Peter. D'après ce que j'ai lu et entendu des pros accordent de l'important à la longueur des bras, des avant-bras par rapport aux bras, de l'envergure par rapport à la carrure..
Tout à fait :!:

FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,4
Pays : Belgique

Message par FreLy » 25 sept. 2016, 17:58

Pas vrai chez les belges avec Colsaerts et Detry à min 1.85m et Pieters à plus d'1.90m.

Ceci dit, je plussoie avec ton commentaire général. Avec mon 1.88m ma préoccupation principale est la stabilité du bas du corps et ensuite la connection du haut.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 sept. 2016, 18:01

Fumsek a écrit :
PeterPro a écrit :... Une certitude, si on est grand et longiligne c'est clairement un désavantage au départ.... Je le vois régulièrement en cours. Des élèves grands et minces (+de 1m85) désynchronisent beaucoup plus rapidement le mouvement des bras et du corps, se désarticulent et rencontrent souvent des soucis d'équilibre global du geste. ...
je confirme, hélas que cette règle marche bien, trop bien :twisted: si en plus d'appartenir à ce morphotype tu es un poil nerveux/stressé, c'est carrément mort pour le golf, même si je m'acharne depuis 30 ans à tenter de démontrer le contraire (avec un succès très relatif il est vrai :mrgreen: ).
Idem, mon principal soucis technique au golf vient de ma morphologie également plutôt grande et longiligne. Je dois constamment me battre contre des soucis de "connexion" et d'équilibre. Sinon si on regarde les meilleurs golfeurs de l'histoire:
Gene Sarrazen: 1m66
Gary Player: 1m66
Boby Jones: 1m70
Ben Hogan: 1m72
Tom Watson: 1m75
Arnold Palmer: 1m76
Jack Nicklaus: 1m78
Sam Snead: 1m78
Tiger Woods: 1m84

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 25 sept. 2016, 18:06

FreLy a écrit :Pas vrai chez les belges avec Colsaerts et Detry à min 1.85m et Pieters à plus d'1.90m.

Ceci dit, je plussoie avec ton commentaire général. Avec mon 1.88m ma préoccupation principale est la stabilité du bas du corps et ensuite la connection du haut.
C'est sûr qu'on peut très bien jouer au golf en étant grand mais c'est loin d'être un avantage au départ comme dans beaucoup d'autres sports. C'est plutôt (pas forcément) un désavantage....

Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Jeterh » 25 sept. 2016, 19:11

PeterPro a écrit :
Fumsek a écrit :
Idem, mon principal soucis technique au golf vient de ma morphologie également plutôt grande et longiligne. Je dois constamment me battre contre des soucis de "connexion" et d'équilibre. Sinon si on regarde les meilleurs golfeurs de l'histoire:
Gene Sarrazen: 1m66
Gary Player: 1m66
Boby Jones: 1m70
Ben Hogan: 1m72
Tom Watson: 1m75
Arnold Palmer: 1m76
Jack Nicklaus: 1m78
Sam Snead: 1m78
Tiger Woods: 1m84
Tu remarqueras que dans ta liste la taille grandit avec les générations,
Par contre on est loin de mon mètre 90, filiforme et aérien...

En tout cas, merci Peter, j'ai de bonnes excuses maintenant! :mrgreen:
Driver Ping G15
Hybride Nike vapor speed 24
Fers PING G25, 5/PW - CFS Steel regular, +1/2inch +3°UP
Wedges PING Gorge tour 50/54/58°- CFS Steel regular, +1/2inch +2°UP
Putter Odyssey White Hot XG #1

Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Index : 4,7

Message par Philippeagle » 26 sept. 2016, 04:47

ON avait dit pareil avec Carl Lewis que c'était le morphotype ultime pour un sprinter et que on ne pouvait pas arriver a abattre le 10M plus vite en étant plus grand ...
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio

Maxinpar
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar » 26 sept. 2016, 06:11

Salut Peter. Ton sujet m'a interesse car je reste persuade qu'etre grand est un avantage au golf. J'ai ete tres supris de lire ta premiere phrase: "Si la plupart des meilleurs golfeurs étaient et sont plutôt de taille moyenne, ce n'est pas un hasard.... " et donc j'ai fait un peu de recherche. Je suis alle voir les 20 meilleurs joueurs du moment et j'ai note leurs tailles (que j'ai recupere su leurs pages wikipedia).

Voici ce que j'ai repertorie:

Jason Day 183
Dustin Johnson 193
Rory Mcilroy175
JOrdan Spieth 185
Henrik Stenson 188
ADam Scott 183
Bubba Watson 191
Patrick Reed 183
Rickie Fowler 175
Danny Willett 180
Justin Rose 188
Sergio Garcia 178
Paul Casey 178
Branden Grace 178
Phil Mickelson 191
Jimmy Walker 188
Matt Kuchar 193
Hideki Matsuyama 180
Russell Knox 178
Louis Oosty 178

Alors apres se pose la question de qu'est-ce qu'une taille moyenne? Wikipedia m'aide encore et me dit que pour les hommes americains ca se situe vers les 175.7cm et pour les hommes europeens ca se situe a 177.6 cm (je n'ai pas trouve de taille globale moyenne). En regardant ces moyennes et la liste ci-dessus on s'apercoit que seuls Rickie et Rory sont "en-dessous" de la moyenne de taille.

Bref je peux affirmer de maniere plus ou moins confiante que 90% des joueurs du top 20 mondial sont plus grand que la moyenne.

Est-ce que ca remet en question tes observations ou tes conclusions au sujet de la taille?
Index Francais: 4.0
Index Australien: 2.0
Mes parties sur GameGolf

Maxinpar
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar » 26 sept. 2016, 07:04

Bon j'ai fini par eplucher la liste du top 100 du OWGF et voici ce que j'ai trouve:

- Moyenne de taille du top 10: 183.6cm, moyenne de taille du top 100: 181.9.
- Le top 10 en moyenne mesure 6cm de plus que l'Europeen de taille moyenne et 7.9cm de plus que l'americain de taille moyenne!
- Le top 100 en moyenne mesure 4.3 cm de plus que l'europeen de taille moyen et 6.2cm de plus que l'americain de taille moyenne.
- 79% du top 100 est plus grand que l'Europeen de taille Moyenne
- 81% du top 100 est plus grand que l'homme americain de taille moyenne
- Le joueur le plus grand du top 100? Chris Wood et Thomas Pieters, tous deux a 196cm
- Et les plus petits? 3 joueurs a 1m70: Thongchai Jaidee, Soren Kjeldsen et David Lingmerth
- Seuls 19 joueurs du top 100 font 1m75 ou moins.

Bref, l'ecrasante majorite des 100 meilleurs joueurs de golf du moment mesurent plus que la moyenne.
Index Francais: 4.0
Index Australien: 2.0
Mes parties sur GameGolf

pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,4

Message par pat_1100 » 26 sept. 2016, 07:27

Merci Maxinpar , intéressante ta recherche !
M2 ADTP 6s
Epic 3 et 5 Fuji pro green
Honma TW 717 19 et 22 UT 850
Honma TW 737 V DGSL S 300
SM6 52 et 58 DG Spiner
Spider DJ Black

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 26 sept. 2016, 07:31

PeterPro a écrit :
Garicou a écrit :Hello !

Non je ne pense pas. prends par exemple nos meilleurs joueurs tricolores:
Levy: 1m75
Langasque: 1m75
Dubuisson: 1m83 (charpenté)
Lorenzo Vera: 1m78
Bourdy: 1m80
Gros: 1m80 (plus long joueur du circuit européen)
Le plus grand c'est Havret avec 1m87
Je pense qu'il est préférable d'être dans une fourchette qui va de 1m70 à 1m80 (1m85 max) et avoir un physique plutôt "râblé" et souple en même temps. Levy en est l'illustration parfaite.
Ben oui, comme Fumsek, suis foutu pour le golf :?
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 » 26 sept. 2016, 10:06

PeterPro a écrit :
FreLy a écrit :Pas vrai chez les belges avec Colsaerts et Detry à min 1.85m et Pieters à plus d'1.90m.

C'est sûr qu'on peut très bien jouer au golf en étant grand mais c'est loin d'être un avantage au départ comme dans beaucoup d'autres sports. C'est plutôt (pas forcément) un désavantage....
complètement d'accord avec toi, je fais 1m89 et je constate que mon plus gros problème ( par rapport à des joueurs plus petits) est la régularité.
Dès que je suis un peu fatigué physiquement et/ou intellectuellement, j'ai tendance à ne plus synchroniser le haut et le bas du corps et je ne joue qu'avec les bras sur certains coups ( perte de longueur et trajectoire aléatoire ) .... le bon rythme est plus difficile à garder que pour des joueurs de moins de 1m80.
et en ce qui concerne la longueur, pour pouvoir bénéficier de l'avantage des longs segments au golf, il faut avoir la puissance physique du bas du corps pour stabiliser le tout et coordonner le swing que seuls quelques individus peuvent posséder en ayant fait du sport de haut niveau...

ALP
Modérateur
Modérateur

Message par ALP » 26 sept. 2016, 10:37

PeterPro a écrit :

Bien entendu , toutefois , le golf devrait être centré sur la recherche de l’harmonie entre la technique, les aptitudes physiques et le mental, pour atteindre la performance.

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 26 sept. 2016, 11:25

Maxinpar, très intéressante ta recherche mais Il y a la taille et aussi le morphotype. A la base, si on est grand et qu'on joue au golf, il vaut mieux être bien charpenté, faire un gros travail de renforcement du bas et chercher à abaisser au maximum son centre de gravité. D'expérience, je vois que des golfeurs de taille moyenne exploitent beaucoup plus rapidement et dans la durée leur potentiel car ils utiliseront plus facilement leur bras de levier au maximum de leur capacité sans perdre le contrôle. Les golfeurs qui rencontrent le plus de difficulté en terme de régularité sont les morphotypes grands, fins un peu "chewing gum" tout désarticulés.
Je maintiens que quand on est grand, mince, qu'on ne fait pas 6h de golf par jour, de la musculation, on part avec un désavantage par rapport à un individu de taille moyenne qui aura naturellement un centre de gravité plus bas et donc une meilleure stabilité car le fait d'avoir un centre de gravité plus haut occasionne plus facilement des problèmes d'équilibre ce qui fait sortir le swing de son arc idéal plus facilement et tend à détériorer un bon timing (enchaînement dans le temps des différentes parties du corps).

Malgré tout, durant le swing, le chemin le plus court est le meilleur car on a moins de probabilités de se perdre en route....

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru » 26 sept. 2016, 11:32

Intéressant Maxinpar. Ca illustre la différence entre corrélations et causalités.

Sinon, il ne me reste plus qu'à bouffer plus de maïzena avec mes 1.92m/93kg pour arriver à baisser mon centre de gravité. :lol: Par contre je suis raide. C'est bon ça, non ?

kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 22

Message par kokoro » 26 sept. 2016, 11:40

PeterPro a écrit :Maxinpar, très intéressante ta recherche mais Il y a la taille et aussi le morphotype. A la base, si on est grand et qu'on joue au golf, il vaut mieux être bien charpenté, faire un gros travail de renforcement du bas et chercher à abaisser au maximum son centre de gravité. D'expérience, je vois que des golfeurs de taille moyenne exploitent beaucoup plus rapidement et dans la durée leur potentiel car ils utiliseront plus facilement leur bras de levier au maximum de leur capacité sans perdre le contrôle. Les golfeurs qui rencontrent le plus de difficulté en terme de régularité sont les morphotypes grands, fins un peu "chewing gum" tout désarticulés.
Je maintiens que quand on est grand, mince, qu'on ne fait pas 6h de golf par jour, de la musculation, on part avec un désavantage par rapport à un individu de taille moyenne qui aura naturellement un centre de gravité plus bas et donc une meilleure stabilité car le fait d'avoir un centre de gravité plus haut occasionne plus facilement des problèmes d'équilibre ce qui fait sortir le swing de son arc idéal plus facilement et tend à détériorer un bon timing (enchaînement dans le temps des différentes parties du corps).

Malgré tout, durant le swing, le chemin le plus court est le meilleur car on a moins de probabilités de se perdre en route....
Peut-on penser qu'un "marcheur par le haut" rencontre les mêmes désavantages qu'un joueur grand et mince ?
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 26 sept. 2016, 13:07

PeterPro a écrit :...Les golfeurs qui rencontrent le plus de difficulté en terme de régularité sont les morphotypes grands, fins un peu "chewing gum" tout désarticulés.
...
tout mon portrait, Peter :lol: on a, toutes proportions gardées, au golf, les mêmes difficultés qu'en ski, où le centre de gravité joue un rôle tout aussi essentiel et les grands skieurs de très haut niveau sont en général des athlètes qui ont énormément renforcé leur bas. D'ailleurs, en cours, ma prof note souvent chez moi un affaiblissement en fin de séance, quand je commence à flageoler un peu sur mes quilles, les shots commencent à s'éparpiller façon puzzle :mrgreen: A mon avis, ton observation est cohérente avec le fait que, chez les joueuses de haut niveau, beaucoup compensent le relatif handicap d'une "petite" taille par une mobilisation très poussée du bas du corps (il y a, là aussi quelques exceptions de très grandes golfeuses : J. Korda, S. Gal qui dépassent les 180cm).
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake
J'ai un point commun avec Bubba Watson : au drive, le bunker de fairway à 250m n'interfère pas vraiment avec ma ligne de jeu

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 26 sept. 2016, 13:11

Maxinpar a écrit : Jason Day 183
Dustin Johnson 193
Rory Mcilroy175
JOrdan Spieth 185
Henrik Stenson 188
ADam Scott 183
Bubba Watson 191
Patrick Reed 183
Rickie Fowler 175
Danny Willett 180
Justin Rose 188
Sergio Garcia 178
Paul Casey 178
Branden Grace 178
Phil Mickelson 191
Jimmy Walker 188
Matt Kuchar 193
Hideki Matsuyama 180
Russell Knox 178
Louis Oosty 178
Quand on regarde justement ce top 20, 13 tournent entre 1m75 et 1m85 avec pas mal de gars à 1m78.... Et s'agissant des grands:
Mickelson: une masse, avec un centre de gravité abaissé par un bon ventre de bon père de famille.... :mrgreen:
Stenson, Day, Scott, Spieth: énorme travail de musculation pour s'épaissir....
Dustin Johnson: une masse qui fait énormément de travail physique également pour s'épaissir qui a enchainé 4 bons tours à L'US Open mais qui est connu pour vendanger souvent 1 tour sur quatre en en mettant dans tous les coins.... quand il perd son swing et son timing.... entre autre à cause de ses longs segments
Bubba Watson: Augusta c'est son jardin, long et des vrais boulevards ce qui lui permet d'arroser un peu partout mais de revenir sinon on ne le voit pas trop ailleurs sur des parcours un peu plus "techniques" et étroits....
Kuchar: obligé d'adapter son swing à sa morphologie qui au départ joue plutôt contre lui.... ce qui lui donne un geste qui parait un peu "étriqué"
Justin Rose: très gros travail de musculation + jambes plutôt courtes par rapport au tronc qui lui permet par rapport à sa taille d'avoir un centre de gravité plutôt bas.
Jimmy Walker: également obligé d'adapter sa position en fléchissant beaucoup les genoux pour abaisser le centre de gravité, stance large, et swingue en général très "tenu" à la demande de son coach Butch Harmon pour raccourcir au maximum son swing

Sinon à la base, dans la liste, les physiques avantagés sont: Oosthuizen, Reed, Casey, Garcia, Fowler, Willet, Knox, Matsuyama, Grace, des gars un peu "râblés" avec des segments pas trop longs et carrures plutôt larges.

Sinon j'ai retrouvé un commentaire de Leadbetter sur le sujet même si à la base je ne suis pas très fan de son enseignement. Il dit:

"Au golf, une trop grande taille et de longs segments peuvent vite devenir un handicap. Si vous êtes grand et mince (comme moi), pour accomplir votre potentiel vous devez:
-jouer avec des clubs adaptés
-compenser le manque de stabilité en élargissant le stance et fléchir un peu plus les genoux, cela abaissera votre centre de gravité
-pousser légèrement les hanches et les genoux vers l'objectif tout en relevant la hanche gauche, ce qui placera plus bas le coté droit et donnera une base solide au swing
-faire des trois quarts de swing et de bien traverser jusqu'à un bon finish équilibré. Comme votre swing est naturellement grand, vous ne devriez pas avoir de problèmes de distance. Il vaut mieux chercher la régularité"

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Pays : Royaume-Uni

Message par tomcat » 26 sept. 2016, 13:18

moi je suis petit et avec un centre de gravite trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrres bas :mrgreen: :arrow:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Stinger 60s
3w Epon AF203 15* - Speeder Evolution 569
Epon AF 903 18* (iron 3 DI) - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* (iron 4 DI) - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

forezien
Cross Expert
Cross Expert
Index : 32,5

Message par forezien » 26 sept. 2016, 13:22

Du coup, une fois qu'on a fait ce constat que fait on? y a t il une posture plus adapté à ce morphotype?
Quel est ton point de vue Peter?
Un exemple que je connais: moi :D , du haut de mes 2m et 85kg (donc pas forcement "costaud"), j'ai bien remarqué que j'avais le moindre mouvement parasite était amplifié mais je n'ai aucune idée de comment faire pour le résoudre.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Pays : Royaume-Uni

Message par tomcat » 26 sept. 2016, 13:28

forezien a écrit :Du coup, une fois qu'on a fait ce constat que fait on? y a t il une posture plus adapté à ce morphotype?
Quel est ton point de vue Peter?
Un exemple que je connais: moi :D , du haut de mes 2m et 85kg (donc pas forcement "costaud"), j'ai bien remarqué que j'avais le moindre mouvement parasite était amplifié mais je n'ai aucune idée de comment faire pour le résoudre.
Lexomil :arrow:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Stinger 60s
3w Epon AF203 15* - Speeder Evolution 569
Epon AF 903 18* (iron 3 DI) - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* (iron 4 DI) - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru » 26 sept. 2016, 13:51

J'insiste un peu je sais : est-ce que le "lien" entre taille et quantité de joueurs au top reflète une raison du haut niveau ou la statistique de la population ? Je ne pense pas que les joueurs "petits" négligent le physique non plus. En fait, tous insistent sur le fait d'avoir à s'épaissir j'ai l'impression.
Les problèmes de coordination, j'imagine bien à l'adolescence. Ensuite on finit par savoir où se trouvent nos extrémités, même chez les grands.

Enfin bon, c'est peut-être mon côté "égalitarien" qui parle...

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 26 sept. 2016, 14:25

PeterPro a écrit :
Maxinpar a écrit : Jason Day 183
Dustin Johnson 193
Rory Mcilroy175
JOrdan Spieth 185
Henrik Stenson 188
ADam Scott 183
Bubba Watson 191
Patrick Reed 183
Rickie Fowler 175
Danny Willett 180
Justin Rose 188
Sergio Garcia 178
Paul Casey 178
Branden Grace 178
Phil Mickelson 191
Jimmy Walker 188
Matt Kuchar 193
Hideki Matsuyama 180
Russell Knox 178
Louis Oosty 178
Quand on regarde justement ce top 20, 13 tournent entre 1m75 et 1m85 avec pas mal de gars à 1m78.... Et s'agissant des grands:
Mickelson: une masse, avec un centre de gravité abaissé par un bon ventre de bon père de famille.... :mrgreen:
Stenson, Day, Scott, Spieth: énorme travail de musculation pour s'épaissir....
Dustin Johnson: une masse qui fait énormément de travail physique également pour s'épaissir qui a enchainé 4 bons tours à L'US Open mais qui est connu pour vendanger souvent 1 tour sur quatre en en mettant dans tous les coins.... quand il perd son swing et son timing.... entre autre à cause de ses longs segments
Bubba Watson: Augusta c'est son jardin, long et des vrais boulevards ce qui lui permet d'arroser un peu partout mais de revenir sinon on ne le voit pas trop ailleurs sur des parcours un peu plus "techniques" et étroits....
Kuchar: obligé d'adapter son swing à sa morphologie qui au départ joue plutôt contre lui.... ce qui lui donne un geste qui parait un peu "étriqué"
Justin Rose: très gros travail de musculation + jambes plutôt courtes par rapport au tronc qui lui permet par rapport à sa taille d'avoir un centre de gravité plutôt bas.
Jimmy Walker: également obligé d'adapter sa position en fléchissant beaucoup les genoux pour abaisser le centre de gravité, stance large, et swingue en général très "tenu" à la demande de son coach Butch Harmon pour raccourcir au maximum son swing

Sinon à la base, dans la liste, les physiques avantagés sont: Oosthuizen, Reed, Casey, Garcia, Fowler, Willet, Knox, Matsuyama, Grace, des gars un peu "râblés" avec des segments pas trop longs et carrures plutôt larges.

Sinon j'ai retrouvé un commentaire de Leadbetter sur le sujet même si à la base je ne suis pas très fan de son enseignement. Il dit:

"Au golf, une trop grande taille et de longs segments peuvent vite devenir un handicap. Si vous êtes grand et mince (comme moi), pour accomplir votre potentiel vous devez:
-compenser le manque de stabilité en élargissant le stance et fléchir un peu plus les genoux, cela abaissera votre centre de gravité
-pousser légèrement les hanches et les genoux vers l'objectif tout en relevant la hanche gauche, ce qui placera plus bas le coté droit et donnera une base solide au swing
-faire des trois quarts de swing et de bien traverser jusqu'à un bon finish équilibré. Comme votre swing est naturellement grand, vous ne devriez pas avoir de problèmes de distance. Il vaut mieux chercher la régularité"
comme Fumsek, suis foutu pour le golf ! :wink: je ne fais pas ce qu'il faudrait non plus
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit » 26 sept. 2016, 14:58

eglishadow a écrit : ...
vous me faîtes honte : 1.70m et le "centre de gravité abaissé" (très)
je devrais jouer comme une bête :mrgreen:
ou alors, c'est parce que je suis droitier :wink:
Driver Ping G Sftech, 10°, Alta55
B2 Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
52/10 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey White Hot 2 balls, 33",
Balles wilson DX2 soft
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200 lithium

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 26 sept. 2016, 15:40

je complète ce que Leadbetter a (presque) dit :
-faire des trois quarts de swing et de bien traverser jusqu'à un bon finish équilibré. Comme votre swing est naturellement grand, vous ne devriez pas avoir de problèmes de distance. Il vaut mieux chercher la régularité.
- si tout ceci ne marche pas (soit dans 99% des cas), il vous reste une option :
1) acheter un chapeau
2) vendre des vidéos dans le monde entier très cher en faisant croire que tout ce qui précède peut marcher.
"
:wink: :mrgreen:
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,7
Pays : Suisse

Message par AuldCom » 26 sept. 2016, 15:50

Le sujet que je n'aurais jamais dû lire .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Voilà, du haut de mes 187cm d'instabilité chronique, je découvre donc que je suis perdu pour le golf, juste bon à faire le Swiss Bomber lors des compétitions GT, mais pour le reste ... :cry: :cry: :lol: :lol: :lol:

Benito78 si tu me lis, je veux bien te faire une offre pour mes JPX900 !! :lol: :lol: :lol:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 26 sept. 2016, 15:55

Fumsek a écrit :je complète ce que Leadbetter a (presque) dit :
-faire des trois quarts de swing et de bien traverser jusqu'à un bon finish équilibré. Comme votre swing est naturellement grand, vous ne devriez pas avoir de problèmes de distance. Il vaut mieux chercher la régularité.
- si tout ceci ne marche pas (soit dans 99% des cas), il vous reste une option :
1) acheter un chapeau
2) vendre des vidéos dans le monde entier très cher en faisant croire que tout ce qui précède peut marcher.
"
:wink: :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 26 sept. 2016, 16:18

Je vous rassure, on peut très bien jouer au golf en étant grand mais certains réglages s'imposent tout de même.... Pour résumer mon propos, je dirais qu'à la base, être dans une fourchette qui va de 1m73 à 1m83 donc une médiane qui tourne aux alentours de 1m77 avec un poids plus ou moins équivalent à la décimale :arrow: (1m75, 75kg etc :arrow: carrure plutôt large mais souple en même temps) est plutôt un avantage qu'un désavantage au golf. Qui plus est, lorsqu'on est de taille "moyenne" (avec un léger delta), cela procure un autre avantage au niveau du petit jeu :arrow: On est naturellement plus près de la balle (et du sol) ce qui facilite un contact plus précis à l'impact et un meilleur contrôle de ses trajectoires.
En fonction des sports, les morphotypes ont leur importance et avantagent certains gabarits, le golf n'échappe pas à la règle.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 26 sept. 2016, 16:29

PeterPro a écrit :Je vous rassure, on peut très bien jouer au golf en étant grand mais certains réglages s'imposent tout de même.... cela procure un autre avantage au niveau du petit jeu :arrow: On est naturellement plus près de la balle (et du sol) ce qui facilite un contact plus précis à l'impact et un meilleur contrôle de ses trajectoires.
En fonction des sports, les morphotypes ont leur importance et avantagent certains gabarits, le golf n'échappe pas à la règle.
c'est bien pour cela que je joue des SLI :mrgreen: , en plus comme je ne m'entraîne pas assez au petit jeu (comme beaucoup d'entre nous ) ça réduit un peu les cata. du 37" partout avec lie adapté...
IL est vrai qu'en ayant un meilleur rythme un swing plus "lent" dans le haut ça va mieux et que si j'arrivais à réduire l'amplitude du back swing ça irait mieux aussi , mais là faut que je bosse pour contrer une tendance un peu trop naturelle et sans doute néfaste
Putter PXG Gunboat

meumeu91330
Par Expert
Par Expert
Index : 7,7

Message par meumeu91330 » 26 sept. 2016, 16:44

Putain j'aurais jamais du lire ce sujet non plus :shock:

Bon je reste dans la limite de la moyenne avec mes 1m84 mais je cherche vraiment une solution à cette irrégularité chronique.

Taper des balles en boucle au practice peut il aider?
Niveau musculation que faut il faire pour renforcer le bas du corps et ainsi gagner en stabilité?

Je sais particulièrement que j'ai une lacune au niveau des jambes (que je bosse depuis peu avec la badminton).
J'observe en effet au golf (souvent 24hr après le badminton) que mes jambes tirent fort pendant le swing.
Cela prouve donc que le travail du badminton joue sur les jambes.

Néanmoins je ne tire pas bénéfice du bas du corps dans mon swing c'est une quasi certitude.
Mon appuie jambe droite est pour moi bien trop faible (pas tester cependant sur plaque de force).
Comment rendre les appuis dans le sol plus fort?
Index
Début : 09/14 - 12/17 : 54>11.5
2018: 11.5 > 7.7

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

http://www.gamegolf.com/player/meumeu91330

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 26 sept. 2016, 16:49

Et puis il y a tout de même un autre facteur à prendre en ligne de compte qui biaise un peu le très haut niveau . Dans le golf moderne, la plupart des parcours sont des "stades de golf" longs et très larges pour accueillir les spectateurs (qui écrasent un peu les roughs au passage par leur présence et retrouvent les balles égarées....) permettant aux gros frappeurs qui "arrosent la pelouse (mais surtout les roughs)" d'être moins pénalisés.... Mais si on met des Bubba Watson ou Dustin Johnson sur des parcours "sinueux", ils sont de suite beaucoup plus embêtés....

vpl
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 32,2

Message par vpl » 26 sept. 2016, 16:51

Vous pensez que ça se fait d'attaquer ses parents en justice ? Sans compter qu'il y a taille et taille : je ne fais qu'1m85 mais je suis irrégulier (mauvais quoi) comme si je faisais 2m10 facile !

PS Auldcom, contre une valise de francs suisse je ne parle pas de ta gestion de ton centre de gravité et je certifie sur l'honneur que tu est grand ET mince !

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 26 sept. 2016, 17:09

en fait, Peter ne fait que nous annoncer la "loi de Peter" qui veut que pour 95% des golfeurs amateurs, leur potentiel maximal de score en brut est égal au nombre de cm après le m. 1,86 pour ce qui me concerne, soit +14 sur un par 72 :mrgreen: je suis mort de jalousie quand je croise ces mètre soixante et quelques, c'est pas juste :lol:
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 26 sept. 2016, 17:31

Fumsek a écrit :en fait, Peter ne fait que nous annoncer la "loi de Peter" qui veut que pour 95% des golfeurs amateurs, leur potentiel maximal de score en brut est égal au nombre de cm après le m. 1,86 pour ce qui me concerne, soit +14 sur un par 72 :mrgreen: je suis mort de jalousie quand je croise ces mètre soixante et quelques, c'est pas juste :lol:
:lol:

Jeterh
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Jeterh » 26 sept. 2016, 19:07

1m90/82Kg/52 balais : J'ai commencé sans le savoir à travailler la méthode Mickelson depuis 15ans.
J'ai beau être mince, je suis père de famille... *sifflote*
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon j'arrête la clope, je vais passer direct à la masse David Douillet : pas le Judoka....... l'ancien ministre! :twisted:

Je me vois déjà en train de chercher mon bois 3 parmi mes clubs :
Image

Et là côté masse corporelle, ça va envoyer le Fer 9 à 250m!!!
Les divots? de la déforestation que décriera José Bové dans la presse!!!
Non mais!
Driver Ping G15
Hybride Nike vapor speed 24
Fers PING G25, 5/PW - CFS Steel regular, +1/2inch +3°UP
Wedges PING Gorge tour 50/54/58°- CFS Steel regular, +1/2inch +2°UP
Putter Odyssey White Hot XG #1

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 27 sept. 2016, 12:15

Voici le type de morphologies "plutôt" avantagées au golf qui, à la base, rendent la technique plus simples, et favorisent la stabilité et l'efficacité globale:

https://www.youtube.com/watch?v=3eQd1zx ... qX9YRJbu3s

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 27 sept. 2016, 13:09

Et quand par exemple on compare le swing de Bubba et Levy, on voit que Bubba est beaucoup plus "désarticulé" en recherche permanente d'équilibre. Chez Levy, c'est beaucoup plus simple et équilibré, il y a moins de mouvements parasites et plus de stabilité. Plus difficile de toucher les fairways avec un swing plus "olé olé" à la Bubba. D'ailleurs Bubba finit dans le rough pourtant on voit bien que le fairway est très large. Ca n'empêche que Buubba est un énorme champion mais son jeu convient mieux à des parcours longs et très larges (sans trop de hors limites.....).

https://www.youtube.com/watch?v=V7JORdd ... 5rqOOIbRE0

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil » 27 sept. 2016, 16:15

:lol: :lol: :lol:

Les nabots qui crachent leur frustration en se la racontant, nous on joue mieux au golf que vous. :roll: :roll: :roll:

Eh bien tant mieux, les petits bedonnants vous avez enfin votre revanche.

Le meilleur morphotype pour jouer au golf Bridget Jones.

Et ben les copines, votre morphotype à la con, je vous le laisse :mrgreen:

PS: J'ai pourtant trouvé durant un certain temps les interventions de Peter super intéressantes....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Skyshot
Par Expert
Par Expert
Index : 12,8

Message par Skyshot » 27 sept. 2016, 17:14

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de joueurs blacks dans le top des golfeurs.
Dans le basket ou le sprint, on dit qu'ils ont l'avantage physique d'etre explosifs, avec une détente et une puissance qui s'explique par des fibres musculaires adaptées alors qu'à l'inverse, la natation ne leur serait pas favorable pour une question de densité osseuse (vrai ou faux??).
910D2 Aldila NV65S
B4 910F Aldila NV75R
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
Cleveland Elevado Satin

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 27 sept. 2016, 18:16

Skyshot a écrit :Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de joueurs blacks dans le top des golfeurs.
C'est juste une question de nombre de pratiquants. J'ai joué dans quelques pays d'Afrique (Togo, Cameroun, Côte d'Ivoire) et je peux te dire qu'il y a d'excellents golfeurs très doués mais il n'y a pas beaucoup de golfs.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 27 sept. 2016, 19:01

PeterPro a écrit :Et quand par exemple on compare le swing de Bubba et Levy, on voit que Bubba est beaucoup plus "désarticulé" en recherche permanente d'équilibre. Chez Levy, c'est beaucoup plus simple et équilibré, il y a moins de mouvements parasites et plus de stabilité. Plus difficile de toucher les fairways avec un swing plus "olé olé" à la Bubba. D'ailleurs Bubba finit dans le rough pourtant on voit bien que le fairway est très large. Ca n'empêche que Buubba est un énorme champion mais son jeu convient mieux à des parcours longs et très larges (sans trop de hors limites.....).

https://www.youtube.com/watch?v=V7JORdd ... 5rqOOIbRE0
je comprends et approuve ce que tu dis, comme tes nombreux post techniques, c'est d'ailleurs très frustrant d'apprendre cela (d'ailleurs trop tard)
mais comme je suis davantage un joueur de "sensations" (pondérées :mrgreen: ) et que mes progrès et mon travail est limité dans le temps et par mon âge, je crois que mes résultats seront de même limités
mais c'est toujours très intéressant de te lire...dommage que je sois trop loin , j'aurais pris quelques cours... :wink:
Putter PXG Gunboat

PeterPro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par PeterPro » 27 sept. 2016, 19:22

eglishadow a écrit : je comprends et approuve ce que tu dis, comme tes nombreux post techniques, c'est d'ailleurs très frustrant d'apprendre cela (d'ailleurs trop tard)
mais comme je suis davantage un joueur de "sensations" (pondérées :mrgreen: ) et que mes progrès et mon travail est limité dans le temps et par mon âge, je crois que mes résultats seront de même limités
mais c'est toujours très intéressant de te lire...dommage que je sois trop loin , j'aurais pris quelques cours... :wink:
J'apprécie tes compliments. Dans le sport en général, il y a des gabarits plus adaptés à chaque discipline, poste sur le terrain etc mais cela n'empêche pas que même avec un gabarit un peu moins bien adapté on ne puisse pas bien s'en sortir.... C'est juste un constat que j'ai fait sur le terrain à force de donner des cours et de voir passer toutes sortes de gabarits entre les mains. Et je partage ce constat avec de nombreux autres enseignants. :wink:

NB: Je suis, à titre personnel, plutôt assez grand (1m86) et plutôt longiligne (76kg) et j'ai également toujours galéré avec des soucis de stabilité et "connexion" avec mon golf. Quand ça part en sucette, c'est un peu toujours le même problème.

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 27 sept. 2016, 19:30

TU AS RAISON ! l'espérience et l'observation combinées sont des atouts majeurs pour comprendre un sport.
MON SPORT c'était le basket mais je me suis ruiné une cheville contre le racing...ensuite la moto, mais là même en grosse cylindrée être un peu plus court aurait aidé..
ensuite comme il m'arrive (rarement) de réfléchir, j'ai arrêté les deux...mais suis assez bête et passionné pour continuer le golf (en plus arthrose cervicale = tendinite au trapèze gauche : arrêter le golf ? JAMAIS !!!!!
Putter PXG Gunboat

Répondre

Retourner vers « Echangez avec Peter Somlay »